Master 2 Comptabilité-Contrôle-Audit

Assistante pédagogique

Renseignements et inscriptions
Caty MARCELLI
Tél. 02 23 23 78 61


 

Candidature 2022-2023 dématérialisée

Ouverture du serveur :
Lundi 4 avril 2022

Date limite de dépôt des candidatures :
Mardi 24 mai 2022

Entretiens individuels :
Jeudi 9 juin 2022

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Jeudi 1er septembre 2022

Code RNCP : 35991

Le Master CCA permet d’accéder à des fonctions finance, contrôle de gestion, comptabilité, audit dans des entreprises privées ou publiques, des cabinets d’expertise comptable et d’audit, des banques, des organisations interprofessionnelles ou des collectivités locales.

Le diplôme de référence pour la préparation aux examens d’expertise comptable et d’audit

Le Master CCA donne une dispense des unités d’enseignement (UE) du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et de 5 UE du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)*. La 2ème  année de master intègre une préparation aux UE 1 et 4 du DSCG restant à valider. Le master offre également un accès privilégié au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC).

* Arrêté du 9 janvier 2008

Le conseil en création, reprise et transmission d’entreprises : accompagner les futurs experts-comptables dans l’évolution de la profession

Le métier d’expert-comptable évoluant vers davantage de conseils aux entrepreneurs, le Master CCA de l’IGR-IAE Rennes propose une approche innovante en formant ses diplômés à l’étude de projets de création d’entreprise : structuration des entreprises, gestion de la croissance (sur le  plan financier, social, fiscal, juridique…).

Le Master permet aux diplômés d’être rapidement opérationnels et évolutifs dans l’exercice de leurs métiers. Sont abordées les évolutions et problématiques récentes dans le domaine :

  • Normes IFRS ou comptabilité internationale
  • Évolution de la mission d’audit légal
  • Progiciels de gestion intégrés (SAP)
  • Nouvelles approches en contrôle de gestion (méthode UVA, contrôle de gestion des activités de service, …)
  • Nouveautés dans le domaine du droit
Atouts du Master CCA
  • Une ouverture à l’international prisée par les recruteurs : possibilité d’effectuer un semestre ou une année à l’étranger ; possibilité d’obtenir un double diplôme franco-canadien avec l’Université Laval au Québec (Master CCA et MBA Comptabilité)Une préparation de qualité au DSCG : plus de 60% de réussite à l’examen national
  • 40% d’intervenants professionnels : experts-comptables, commissaires aux comptes, inspecteurs des finances publiques, magistrats,…)
  • Un partenariat historique avec la profession : convention avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne
  • Une solide expérience professionnelle à l’issue des 2 ans de master en formation initiale, les étudiants auront passé plus de 10 mois en entreprise sur 2 ans
Compétences développées
  • Assurer la responsabilité et la tenue des comptes conformément aux règles comptables, fiscales et sociales
  • Coordonner et contrôler les applications et les procédures comptables de différents services
  • Élaborer et améliorer les procédures de gestion administrative et de suivi comptable
  • Superviser la trésorerie et les relations avec les banques
  • Réaliser des études financières et économiques, nécessaires aux choix d’investissements
  • Préparer et contrôler les budgets, interpréter les écarts et en rendre compte à la direction
  • Gérer les aspects juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances…), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle) et à l’ingénierie financière (crédits…)
  • Conseiller le créateur d’entreprise

Insertion professionnelle (enquête de juin 2021)

Les résultats de l’enquête 2021 montrent que :

  • 100% de la promotion 2020 étaient en activité juin 2021
  • 100% étaient en CDI
  • avec un salaire annuel moyen brut de 31 819 € avec primes
  • 92% des diplômés ont obtenu leur premier emploi durant ou à l’issue de leur stage (ou 96% en moins d’un mois après l’obtention du diplôme)
  • 96% des étudiants du master CCA FI ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master
Débouchés et insertion professionnelle

Fonctions exercées (extrait de l’annuaire des diplômés) : expertise comptable, audit, commissariat aux comptes, direction administrative et financière des organisations… En particulier, pour l’expertise comptable et l’audit qui recrutent fortement, les diplômés intègrent des cabinets de toute dimension (régionale, nationale et internationale), y compris les grands réseaux anglo-saxons qui participent à la formation.

Organisation des études

Organisation : enseignements répartis sur deux ans, volume d’environ 900 heures
Intervenants : enseignants universitaires et intervenants professionnels (experts comptables, commissaires aux comptes, inspecteurs des finances publiques, magistrats, avocats)

 

Master 2

  • Objectifs

    Comprendre la constitution et le fonctionnement des groupes des sociétés, appréhender les relations juridiques et financières intragroupe, appréhender les opérations de fusion, scissions et apports partiels d’actifs, comprendre la réglementation des OPA-OPE à travers la législation et des illustrations pratiques. Illustrations à l’aide de cas pratiques réels. Ce cours souligne la prise en compte par le droit de la réalité économique du groupe de sociétés

     

    Compétences à acquérir

    Être capable d’analyser et comprendre l’organigramme des groupes de sociétés, maîtriser les principales conventions relatives aux relations juridiques et financières à l’intérieur du groupe (convention omnium, management fees, …), appréhender les opérations de fusion, scissions et apports partiels d’actifs, maîtriser les OPA et les défenses anti-OPA.

    Programme

    – Les groupes de sociétés
    – La protection de l’associé au sein du groupe de sociétés
    – la convention de portage
    – Les relations juridiques et financières intragroupe
    – Les offres publiques d’acquisition : cadre, ramassage en bourse, régime juridique, protections des actionnaires minoritaires, mesures de défenses préventives et réactives anti-OPA
    – Les fusions, scissions et apports partiels d’actifs

    Bibliographie

    – H. Bardet, A. Chavériat et a., Les holdings, guide juridique et fiscal éd Francis Lefèbvre
    – J. Devèze, A. Couret, G. Hirigoyen, Droit du financement, Lamy
    – Chadefaux M., Les fusions de sociétés, Revue Fiducaire, dernière édition

    Pré-requis

    – Droit des sociétés

    Objectifs

    Le cours est destiné à approfondir les connaissances générales. Il doit permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires à la pratique de la fiscalité des groupes.

    Il est donc principalement axé sur l’étude des difficultés fiscales. A partir des thèmes majeurs, il est procédé à un examen de la technique fiscale.

    Compétences à acquérir

    Maîtriser la fiscalité des grandes entreprises

    Analyser les conséquences d’un choix en matière fiscale

    Mobiliser ses connaissances de manière transversale

    Programme
    • Aspects fiscaux des opérations de restructuration (fusions, apports partiels d’actifs, scissions, transmission universelle de patrimoine).

    Définitions, aspects juridiques et financiers des opérations de restructuration, le calendrier d’une opération de fusion, incidences de l’application des nouvelles normes comptables, date d’effet des actes de fusion, le régime de droit commun, le régime spécial des fusions.

    • Les groupes de sociétés (rappel des différents régimes et étude des deux régimes de nature exclusivement fiscale : le régime d’intégration fiscale et le régime des sociétés mères et filiales).

    * intégration fiscale : le périmètre d’intégration, les différentes étapes de détermination du résultat, le résultat d’ensemble, l’imposition du résultat d’ensemble, sortie et cessation du groupe, la fiscalité directe locale des groupes, le contrôle fiscal des groupes intégrés.

    * Le régime des sociétés mères et filiales : les conditions pour bénéficier du régime spécial, exonération des produits des filiales.

    • La restructuration dans l’intégration fiscale : étude des principales opérations de restructuration affectant une société intégrée.
    Bibliographie

    Ouvrages des Editions Francis Lefebvre

    Ouvrages des théoriciens du droit (Editions Foucher, Dunod, ,…)

    Documentation administrative

    Revues spécialisées

    Pré-requis

    Connaissances générales en matière de droit fiscal

    Objectifs

    Maîtriser les principes et techniques de contrôle de gestion opérationnel, en les confortant à la réalité des problématiques et des pratiques des entreprises.

     

    Compétences à acquérir

    Etre en mesure de modéliser un système de contrôle de gestion.
    Conduire le changement et la mise en place d’outils de gestion et de pilotage des processus.
    Développer des outils de pilotage dans des contextes spécifiques

     

    Programme

    Chapitre 1 : Mesure de Performance

    Chapitre 2 : Approche et modélisation par les processus.

    Chapitre 3 : Contrôle de Gestion & Amélioration des Processus

    Chapitre 4 : La méthode UVA

    Chapitre 5 : Benchmarking et pilotage de la performance.

    Chapitre 6 : Contrôle de Gestion Bancaire, pilotage des risques et des processus.

     

    Bibliographie

    BOUQUIN H., Le Contrôle de Gestion, 4ème Edition, PUF, 1998.

    DRURY C., Management and Cost Accounting, Chapman & Hall, Third Edition, 1992.

    FABRE P, SEPARI S, SOLLE G, CHARRIER H, Management et contrôle de gestion, DSCG, Manuel et Applications, Dunod, 2007.

    GERVAIS M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.

    HORNGREN C.T., DATAR S.M., FOSTER G., Cost Accounting, Pearson, Prentice Hall, Twelfth Edition, 2006.

    LONING H. et PESQUEUX Y., Le contrôle de Getion, Dunod, Paris, 1998.

    LORINO Ph., Le Contrôle de gestion stratégique, Dunod, Paris, 1991.

     

    Pré-requis

    Comptabilité de Gestion – Comptabilité Générale

    Objectifs

    Ce cours s’inscrit dans le nouveau programme de l’épreuve 3 du DSCG. Il donne aux étudiants les compétences et connaissances nécessaire pour élaborer et/ou analyser un business model à l’ère du digital.

    Enrichi d’apports en marketing (traditionnel et digital) et en stratégie, ce cours apporte un éclairage à 360° des questions liées au contrôle de gestion.

    Ancré dans l’actualité économique, il mobilise de nombreux exemples réels d’entreprises privées (industrielles et de services), d’associations et d’établissements publics en offrant une place importante aux services en ligne et nouvelles formes de production (ex : marketplaces, plateformes d’intermédiation, SaaS etc.), en cohérence avec le nouveau programme du DSCG.

     

    Compétences à acquérir

    À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

    Analyser le mode de création de valeur d’une entreprise (business model) ;
    Comprendre les contraintes en matière de rentabilité des activités de services ;
    Proposer des solutions permettant d’y répondre à travers des solutions digitales.

    Programme

    L’analyse d’un Business Model
    La notion de Business model
    Le Business Model Canvas
    L’évolution de la proposition de valeur …
    L’essor des services
    Les enjeux de la rentabilité des services
    … à l’ère du digital
    L’impact du digital sur la distribution et sur l’offre produit
    La communication à l’ère du digital : de l’outbound à l’inbound marketing

    Bibliographie

    Baynast, Lendrevie, Lévy (2017), Mercator 12é édition, Dunod

    Ragaigne, Tahar, Omont, Gond (2019), DSCG 3 Management et contrôle de gestion, Expert Sup, Dunod

    Marrone, Gallic (2018), Le Grand Livre du Marketing digital, Dunod

    Osterwalder, Pigneur (2011), Business Model Nouvelle Génération, Pearson

    Soulez (2018), Le marketing, Les Zooms, Gualino

     

    Pré-requis

    Les étudiants doivent maîtriser les outils classiques du contrôle de gestion et de comptabilité financière, notamment.

     

    Objectifs

    Le cours, dans le cadre de l’UE 3 du DSCG, Management et Contrôle de gestion, vise à proposer des leviers permettant de lier stratégie et contrôle de gestion.

    Le contrôle de gestion doit appréhender les conséquences organisationnelles des stratégies de développement national et international d’une entité aux frontières floues.
Il convient d’identifier les critères de performance globale des organisations qu’elles soient industrielles, commerciales ou de services, marchandes ou non- marchandes (associations, collectivités publiques) et de montrer les liens existants entre performance économique, performance financière et performance sociale et sociétale. Dans ce cadre le contrôle de gestion peut être compris comme une aide au changement organisationnel.

     

    Compétences à acquérir

    La compétence à acquérir doit permettre de réaliser une étude liant le management et le contrôle de gestion.

     

    Programme

    Chapitre 1 : Introduction aux leviers de contrôle

    Chapitre 2 : Architecture du système de contrôle en fonction de la dynamique stratégique

    Chapitre 3 : Les 4 leviers de compétitivité de l’entreprise.

    Chapitre 4 : Les leviers de contrôle de l’organisation : de la politique de la marge au SIRH

     

    Bibliographie

    « The balanced scorecard, translating strategy into action », 1996, Kaplan et Norton, HBS press

    « Performance measurement and control systems for Implementing strategy », 2000, Robert Simons

    Contrôle de gestion, michel gervais, 1999, Economica

    Stratégie de l’entreprise, Michel gervais, Christophe Herriau, 2011, Economica

     

    Pré-requis

    Niveau DCG en contrôle de gestion

    Objectifs

    Après avoir expliqué les enjeux des IFRS et les principales nouveautés conceptuelles, nous présentons les principales normes en analysant leur contenu et en soulignant les difficultés d’application. Cela doit permettre aux étudiants de construire et lire les états financiers consolidés en IFRS. A chaque fois, nous indiquons les principales divergences avec le référentiel français.

     

    Compétences à acquérir

    Maîtrise du référentiel IFRS

     

    Programme

    Introduction – Les enjeux des IFRS, les nouveautés conceptuelles, les intérêts et limites de ce nouveau référentiel (IFRS 1, 13)

    Chapitre 1 – Les actifs corporels et incorporels (IAS 2, 16, 17, 20, 23, 36, 38, 40 et IFRS 3)

    Chapitre 2 – Les Instruments financiers (IAS 32, 39 et IFRS 7)

    Chapitre 3 – Les états financiers IFRS (IAS 1, 7, 8, 10, 28, 33 et IFRS 1, 5, 8, 10, 11)

    Chapitre 4 – Autres normes (IAS 11, 18, 19, 21, 37 et IFRS 2)

     

    Bibliographie

    · Mémento IFRS, Ed. F. Lefebvre.

    · L. Touchais, « Comptabilité internationale : IAS et IFRS », Economica, 2015.

    · Revue fiduciaire comptable

    · www.focusifrs.com

     

    Pré-requis

    Comptabilité financière.

    Consolidation.

    Objectifs

    L’expert-comptable est confronté à l’utilisation des progiciels de gestion chez ses clients ou dans son cabinet. Il tire avantage d’une vision globale de ces outils, d’une formation aux concepts qui lient système d’information et gestion d’entreprise, et d’une initiation concrète sur ordinateur au progiciel de gestion d’entreprise leader du marché.

    Aussi ce programme permet aux participants de :

    – Comprendre l’intégration des différentes fonctions de l’entreprise ;

    – Savoir faire face à l’augmentation constante des volumes de données à traiter, à la multiplication des sources d’information ;

    – suivre les données dans une base, de la saisie aux extractions permettant de mesurer et d’analyser la performance à tout niveau, depuis le reporting d’un département d’entreprise ou d’une activité jusqu’aux tableaux de bord de pilotage ;

    – Manipuler le leader des progiciels de gestion intégrés, SAP ERP, en réalisant un flux complet de la commande fournisseur au décaissement, ainsi qu’un flux de déversement de charges venant de comptabilité financière dans des centres de coûts; observer ainsi le partage des tâches entre différents intervenants dans le flux.

    Programme

    1. Un système d’information autour de bases de données

     

    2. Les progiciels de gestion intégrés

    Les grandes fonctions de l’entreprise → les principaux modules des ERP

    Enterprise Ressources Planning (ERP) : Concept ; Editeurs (SAP, Oracle, Sage, Infor, Microsoft,

    Cegid…) ; fonctions ; exemples d’utilisation en entreprise ; bibliographie

    Les applications de l’éditeur SAP

     

    3. Application pratique au travers de SAP ERP

    Connexion à un serveur SAP, navigation, les données de base des flux commerciaux :

    structure du client, structure du fournisseur ; créer un fournisseur.

    Les structures organisationnelles ; identifier les différentes hiérarchies utilisables sous SAP ERP, différentes formes de données de structure : périmètre analytique, société, division, centre de coûts, poste de travail, centre de profit, organisation d’achat, organisation commerciale, canal de distribution… ; créer un centre de coûts, l’insérer dans une hiérarchie.

    Les données de base pour la planification et l’exécution de la production ; fiche article, nomenclature article, gamme ; créer un article dans un contexte industriel.

    Opérations relatives au calcul analytique des supports de coûts : identifier les natures comptables, comptabilité des natures comptables ; hiérarchie de centres de coûts ; analyse du compte de résultat; calcul de coût de revient; écarts pré-budget/réel ; créer des natures comptables primaires et secondaires pour l’allocation de coûts, pré budgétiser des natures comptables, créer un type d’activité, pré budgétiser un type d’activité, suivre le chargement et le déchargement d’un centre de coût.

    Vue d’ensemble de la logistique achat : enregistrements associés à un flux complet, de la commande fournisseur au décaissement : fiche article, fournisseur, consultation du stock initial de produit commercialisable, création d’une demande d’achat, création d’une commande, entrée de la marchandise commandée en stock, consultation du stock après livraison, écriture comptable relative à cette entrée en stock, comptabilisation de la facture fournisseur, contrôle de la facture, utilisation d’un compte banque, paiement de la commande, affichage de l’écriture de paiement.

     

    Bibliographie

    Aldon Jean, Juca Maxime (2010), Cegid découverte d’un PGI, FontainePicard

    Blondel François (2009), Bien gérer avec un ERP. Synergie entre supply chain, production, finance et RH, Dunod

    Boucard A., Glineur Y., Petitbon T., Thia S. (2013), SAP Business Objects Web Intelligence (WebI) BI4, ENI.

    Deixonne J.Luc (2011), Piloter un projet ERP. transformer et dynamiser l’entreprise par un système d’information intégré et orienté métier, Dunod, 3e éd.

    Fantini Sébastien, Gavand Franck (2013), SQL Server 2012 et SharePoint 2010 pour la Business Intelligence. Mettez en place votre portail décisionnel, ENI

    Jouffroy Philippe (2010) ERP. Méthode pratique de mise en oeuvre pour PME et PMI, Eyrolles

    Laudon K., J. Laudon, E. Fimbel, S. Costa (2010), Management des systèmes d’information, Pearson, 10e éd.

    Martial Isabelle (2013) Comptabilité financière SAP ERP, ENI.

    Tomas J.L. (2007), ERP et PGI Sélection, méthodologie de déploiement et gestion du changement. Les clés du succès, les facteurs de risques, Dunod, 5e éd.

    Vogel Andreas, Kimbell Ian (2006), My SAP ERP pour les nuls, First Interactive

     

    Pré-requis

    sensibilisation aux bases de données ; pratique usuelle de l’informatique

    Méthode d’évaluation

    Dossier projet SAP

     

    Objectifs

    Connaître et comprendre les règles relatives au droit des restructurations (délocalisation, fusion, absorption, externalisation, réorganisation, transfert d’activité, licenciements pour motif économique, plan de sauvegarde de l’emploi, information/consultation des représentants du personnel, droits des salariés)

    Compétences à acquérir

    Apporter des réponses concrètes et opérationnelles aux nombreuses questions posées en droit des restructurations

     

    Programme

    – Cadre juridique d’une restructuration

    – Les restructurations emportant transfert d’entreprise

    – Information et consultation des représentants du personnel

    – Les licenciements pour motif économique

    – La restructuration de l’entreprise en difficulté

     

    Bibliographie

    A.Cormier Le Goff et E.Bénard, Les restructurations – Aspects juridiques et pratiques, éd.Wolters Kluwer.

    P.Morvan, Restructurations en droit social, éd.LexisNexis.

     

    Pré-requis

    Maîtrise des relations individuelles et collectives de travail

    Maîtrise du droit des entreprises en difficulté

    Objectifs
    • Connaître les clés des techniques de management et des techniques juridiques pour la transmission des sociétés.
    • Préparer les étudiants au DSCG.

    Des focus sont portés sur :

    • la préparation de l’opération avec le droit des contrats,
    • les aspects managériaux et réseaux dédiés,
    • la fiscalité de la cession des entreprises individuelles et des sociétés,
    • les techniques de donation.

     

    Compétences à acquérir
    • connaître les outils et techniques juridiques afin de pouvoir discuter dans sa pratique professionnelle, avec des avocats et juristes,
    • maitriser les concepts fondamentaux,
    • être capable de se poser les bonnes questions face à une opération juridique comme une transmission.
    • savoir rédiger une consultation avec les codes du DSCG.
    Programme

    INTRODUCTION GENERALE

    PARTIE I  – L’ETAT DES LIEUX DE LA TRANSMISSION – REPRISE

    SECTION I –  L’ANALYSE DES ÉTUDES SUR LE PROCESSUS

    § 1 – L’importance du facteur humain

    § 2 – Quels acteurs dans un dossier de reprise?

    § 3 – Le particularisme financier et structurel du marché

    SECTION II –   DES ILLUSTRATIONS

    § 1 – Les reprises de fonds de commerce

    § 2 – La transmission familiale

    § 3 – les conditions d’une reprise réussie

     

    PARTIE II – LES ELEMENTS JURIDIQUES

    SECTION I – L’INGÉNIERIE JURIDIQUE AU SECOURS DE LA PÉRENNITÉ DE L’ENTREPRISE

    § 1 – Les techniques

    § 2 – Une fiscalité de moins en moins pénalisante

    SECTION II – LA   CONCLUSION DE LA CESSION

    § 1 – Le consentement des parties

    § 2 – La conduite des négociations

    § 3 – La rupture des négociations

     

    PARTIE III – LA TRANSMISSION ONEREUSE DE L’ENTREPRISE 

    SECTION I –   LA CESSION DE L’ENTREPRISE INDIVIDUELLE

    § 1 – Les particularités liées au fonds de commerce

    § 2 – La préparation

    § 3 – Le coût de la cession

    SECTION II – LA PREPARATION DE LA VENTE DE LA SOCIETE PAR L’ACHETEUR

    § 1 – L’incitation à faire requalifier la société à vendre

    § 2 – La décision de constituer une holding de rachat

    SECTION III – LA PREPARATION DE DE LA VENTE DE LA SOCIETE PAR LE VENDEUR

    § 1 – L’intérêt de la préparation

    § 2 – Les modalités de la préparation

     

    PARTIE IV – LA TRANSMISSION GRATUITE DE L’ENTREPRISE

    Chapitre I –  La préparation de la transmission gratuite

    Section I –  les motifs de la préparation

    § 1 – La pérennité de l’entreprise

    § 2 – La cohésion de la famille

    Section II – les modalités de la préparation

    § 1 – Le recours aux sociétés patrimoniales

    § 2  – Le recours aux actions de préférence

     

    Chapitre II – La réalisation de la transmission gratuite

    Section I – Les techniques juridiques

    § 1 – La typologie des donations de titres

    § 2 – La teneur des donations de titres

    Section II – Le coût fiscal

    § 1 – Le coût fiscal standard

    § 2 – Le coût fiscal optimisé

     

    Bibliographie

    AFE, Agence France entrepreneur, Créer ou reprendre une entreprise, Méthodologie et guide pratique, Eyrolles, Les Éditions d’organisation,  24 éme édition.

    BOULAIRE, « Reprendre une entreprise, parole d’entrepreneur », Eyrolles, 2010

    CRA, Transmettre ou reprendre une entreprise, éditions PRAT, 2016

    DUPLAT C-M., « Reprendre ou céder une entreprise », col. Guid’utile, Vuibert, 2ème éd, 2007, 190p.

    DESCHAMPS, PATUREL, «  Reprendre une entreprise…saine ou en difficulté », dernière édition,

    LBO, Dossiers pratiques, Francis Lefebvre, 2012

    Mémento transmission d’entreprise, Francis Lefebvre, dernière édition

    Ouvrage collectif sous la direction de BOUVIER X., « Reprendre une entreprise », Les échos.fr, Nathan, 2009, 256 p.

    Ouvrage collectif sous la dir. Louise Cadieux, Le duo cédant repreneur, Presse universitaire du Québec, 2011.

    PAPIN, Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise – Développement, Dunod

    PICHARD, Transmission d’entreprises, 2013

    SAINT AMAND, Pactes d’actionnaires et engagements Dutreuil, Dossiers pratiques, Francis Lefebvre, 2012

    TARIANT, L’essentiel de la reprise d’entreprise, Eyrolles,  2014

    TARIANT, Reprendre une entreprise, Eyrolles, 6éme éd., 2014

    THIOLLET, « Créer ou reprendre un commerce », Vuibert, 2ème éd., 2007, 211p.

    Transmission d’entreprise, les guides de gestion, groupe revue fiduciaire, 3 ème édition.

    TRIQUERE C., « Reprendre une entreprise », Studyrama,  2008, 211 p.

    Spécifique préparation DSCG (dernière édition)

    Gestion juridique, fiscale et sociale, Manuel et applications, JM Do Carmo Silva, DUNOD,

    Gestion juridique, fiscale et sociale, L’essentiel en fiches  Véronique ROY, Hervé Jahier, Dunod

    Gestion juridique, fiscale et sociale, cas pratiques, DUNOD

    Le meilleur du DSCG, Sup Foucher

    Les fiches corroy, DSCG

    Pré-requis

    Connaissances en droit :

    – sociétés,
    – fiscal,
    – contrats.

  • Objectifs

    Actualisation de l’état du droit relatif aux notions et thèmes figurant dans les programmes du DCG et du DSG. Rappel des notions utiles pour la qualification des faits (clé pour distinguer vol, escroquerie et abus de confiance, clé pour distinguer abus de confiance et banqueroute par détournement d’actif…) et pour l’identification des responsabilités pénales (personne physique et personne morale, co-auteurs, complices et receleurs).

     

    Compétences à acquérir

    Identifier le problème juridique soulevé, donner une qualification pénale aux faits, identifier les auteurs d’un schéma délinquant complexe, acquisition du vocabulaire juridique et judiciaire utile.

    Programme

    Les distinctions entre les infractions, le rôle du procureur de la République et ses liens avec le commissaire aux comptes, la prescription des infractions, le vol, l’escroquerie, l’abus de confiance, le recel, la complicité, l’abus des biens sociaux.

    Bibliographie

    Jean-Christophe CROCQ, « guide des infractions », éditions Dalloz

    Pré-requis

    Connaissance des notions de procédure pénale, de droit pénal général et de droit pénal spécial exigées aux épreuves du DCG et du DSCG.

    Objectifs

    Préparer les étudiants à l’épreuve de l’UV 1 du DSCG en faisant des révisions.
    Les étudiants doivent être capables de rédiger une consultation à l’instar de ce qui se fait au national.

    Compétences à acquérir

    Maitrise des concepts
    Maîtriser la technique de la consultation écrite type DSCG.

    Programme

    A- LA METHODOLOGIE
    B – LES SUJETS DSCG
    C – L’ORGANISATION DES REVISIONS
    D – LES REVISIONS :
    DROIT GÉNÉRAL DES CONTRATS
    DROIT SPECIAL DES CONTRATS
    DROIT DE LA CONCURRENCE
    LES AUTRES GROUPEMENTS
    DROIT DES SOCIETES ET LE DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE
    Rappel sur les principales sociétés : SARL + SAS + SA
    Transformation
    Financement de l’entreprise: dont augmentation de capital
    Pour chaque thème, nous procédons de la sorte : fiches des rappels de cours + Cas pratiques

     

    Bibliographie

    (utilisez les dernières éditions)

    OUVRAGES GENERAUX (ENSEMBLE DU PROGRAMME)

    Gestion juridique, fiscale et sociale, Manuel et applications, JM Do Carmo Silva, DUNOD,

    Gestion juridique, fiscale et sociale, Manuel, collectif, Sup Foucher, DUNOD,

    Gestion juridique, fiscale et sociale, Manuel et applications et corrigés, collectif, Nathan

     

    Droit des sociétés

    Cozian, Viandier, Deboissy, Litec,

    Manuel et applications, France Guiramand et Alain Héraud, DECF, Dunod

    Résumés

    Gestion juridique, fiscale et sociale, 2014/2015, L’essentiel en fiches Véronique ROY, Hervé Jahier, Dunod

    Le meilleur du DSCG, Sup Foucher

    Cas spécifiques au DSCG

    Gestion juridique, fiscale et sociale, cas pratiques, DUNOD

    Les fiches corroy, DSCG

    Pré-requis

    Connaissances en droit :

    • des contrats,
    • des sociétés,
    • transmission d’entreprises.

    Objectifs

    Le cours est exclusivement axé sur l’approfondissement des connaissances en matière de gestion fiscale.

     

    Compétences à acquérir

    Maîtriser les problématiques fiscales en préparation du DSCG

     

    Programme

    la fiscalité internationale :

    . Territorialité de l’impôt sur le revenu :
    . Territorialité de l’impôt sur les sociétés :
    – Principe d’imposition des entreprises exploitées en France (entreprises visées, dérogations ou atténuations, situation des entreprises françaises implantées à l’étranger, mesures destinées à lutter contre l’évasion fiscale internationale)

    – Notion d’entreprise exploitée en France ou hors de France (critères applicables en l’absence de convention, critères conventionnels)

    – Détermination du bénéfice imposable en France

    . Incidence des conventions internationales

     

    entreprise et administration fiscale

    – l’agrément fiscal
    – le rescrit
    – le contrôle fiscal (la vérification de comptabilité, l’examen de la situation fiscale personnelle, les sanctions)

    . le compte courant d’associés

    . le régime fiscal des associations

    N.B. : d’autres thèmes liés à l’actualité fiscale sont susceptibles d’être examinés

     

    Bibliographie

    Ouvrages des Editions Francis Lefebvre

    Ouvrages des théoriciens du droit (Editions Foucher, Dunod, ,…)

    Documentation administrative

    Revues spécialisées

     

    Pré-requis

    Maîtrise de la fiscalité des grandes entreprises

    Objectifs

    Être capable d’analyser la nature et la gravité des difficultés d’une entreprise
    Connaître les principaux outils de prévention et de traitement des difficultés
    Être en mesure de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie managériale et juridique adaptée aux difficultés
    Conseiller utilement le dirigeant de l’entreprise en difficulté, notamment à l’égard des risques qu’il est susceptible de prendre en présence d’une procédure collective

     

    Compétences à acquérir

    – Juridiques : outils de prévention des difficultés (Information, alerte, négociation), outils de traitement des difficultés (sauvegarde, redressement, liquidation)
    – Managériales : analyse des difficultés, conception de stratégies judiciaires, préparation des mesures de restructuration

     

    Programme

    – Les entreprises en difficulté : analyse des difficultés, mesures de restructuration
    – La prévention des difficultés : information comptable, alerte, procédures de négociation (mandat ad hoc, conciliation)
    – Le traitement des difficultés : sauvegarde, redressement, liquidation
    – La responsabilité des dirigeants face aux difficultés de l’entreprise

    Bibliographie

    Manuels DSCG UE1, épreuve de synthèse juridique fiscale et sociale, Dunod ou Foucher

    Pré-requis

    Notions de base en comptabilité, gestion et droit

    Objectifs

    Sensibiliser les étudiants à la démarche d’audit dans le secteur non marchand

     

    Compétences à acquérir

    Audit – fiscalité associative

     

    Programme

    Présentation du secteur et de ses particularités (1h)

    Principales particularités fiscales, comptables et réglementaires du secteur (1h)

    Mise en œuvre de la mission d‘audit (1h)

    Autres interventions spécifiques (1h)

     

    Bibliographie

    Guide de la Compagnie des Commissaires aux comptes sur la mission du commissaire aux comptes dans le secteur non marchand

     

    Pré-requis

    aucun

    Objectifs

    Amener les étudiants à pouvoir lire et construire des comptes consolidés.
    Indiquer les principales divergences entre le référentiel français et le référentiel IFRS.
    Savoir lire des états de synthèse consolidés et en dégager les principaux indicateurs financiers groupe.

    Programme

    Chapitre 1 – Le périmètre de consolidation
    Chapitre 2 – Les méthodes et techniques de consolidation
    Chapitre 3 – Les retraitements de consolidation
    Chapitre 4 – L’écart d’acquisition, l’écart d’évaluation et les variations de périmètre
    Chapitre 5 – Information financière, diagnostic et évaluation des groupes

    Bibliographie

    · G. Langlois, M. Friederich, A. Burlaud, « Comptabilité approfondie », Foucher.
    · Mémento Francis Lefebvre, « Comptes consolidés ».

    Pré-requis

    comptabilité financière,
    comptabilité des sociétés, des fusions et opérations assimilées.

    Objectifs

    Maîtriser les opérations de concentration d’entreprises et particulièrement les apports d’actifs et fusions

     

    Compétences à acquérir

    Techniques juridiques, analyse financière et cadre fiscal

    Programme

    Le cadre réglementaire des fusions
    L’analyse de la fusion
    Les aspects comptables et fiscaux
    Le traité de fusion, l’annexe, le commissaire à la fusion
    Le nouveau règlement ANC 2017-01

     

    Bibliographie
    /
    Pré-requis

    Maîtrise des techniques comptables

    Objectifs

    Etudier les techniques de gestion de la trésorerie pour optimiser la gestion des flux et des risques. Etudier les techniques de gestion du risque de change.

     

    Compétences à acquérir

    Capacité à prévoir et gérer les flux de trésorerie, à optimiser la gestion de trésorerie en date de valeur. Savoir analyser les risques financiers internationaux (taux et change) et les gérer

    Programme

    – Introduction : Evolution de la trésorerie dans l’entreprise

    – Rôle du trésorier et environnement de la trésorerie

    – Détermination de la trésorerie et prévisions

    – Gestion de la trésorerie en dates de valeur

    – Audit de la trésorerie et optimisation

    – Gestion des risques par le trésorier :

     

    Mesure et gestion traditionnelles du risque de change

     

    Options et gestion du risque de change

     

    Conclusion : Les nouveaux métiers du trésorier

     

    Bibliographie

    BELLIER, A : Gestion de la trésorerie, Economica,

    FONTAINE P. : Gestion financière internationale, Dalloz

    GAUGAIN, M., SAUVEE-CRAMBERT, R : Gestion de la trésorerie, Economica/AFTE,

    LA BRUSLERIE (De), H et ELIEZ, C : Trésorerie d’entreprise, gestion des liquidités et des risques, Dalloz – Gestion

    SIMON Y. : Finance internationale, Economica,

     

    Pré-requis

    Connaissances en économie et analyse financière

    Objectifs

    Présentation des divers montages financiers réalisables pour les entreprises cotées ou non.

     

    Compétences à acquérir

    Capacité d’analyse et sens critique sur le choix d’un montage financier par rapport à une situation donnée de fusion ou d’acquisition d’entreprise

     

    Programme

    Les fusions acquisitions

    • Les aspects stratégiques
    • Les aspects financiers
    • Les opérations à effets de levier
    • Les offres publiques

    Les opérations de restructuration

    • Scission, apport partiel d’actif, spin-off et split-off
    • L’introduction en bourse
    • Le retrait de la cote
    • La defeasance
    • La titrisation

    Ethique et gouvernement d’entreprise

    • La définition du gouvernement d’entreprise

    Bibliographie

    « DSCG 2 », Dunod, Foucher, Nathan, dernière édition
    « Finance d’entreprise », Quiry, Le Fur, Vernimmen, Dalloz, dernière édition

    Pré-requis

    Master 1 CCA – connaissances stratégiques et financières

    Objectifs

    The goal of the course is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying news related to accounting and the economy.

    Compétences à acquérir

    The goal will be to improve your ability to speak, understand (read and listen), and write. You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents and to be able to present and debate them, as well as write reports and synthesis summaries.

     

    Programme

    1) Consequences of Brexit on financial instutions

    2) Trumponomics

    3) Tax dodging and tax havens

     

    Bibliographie

    For grammar references :

    Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge University Press, third edition (book, ebook or app available)

     

    Pré-requis

    CEFR Levels: B2-C1

 

Pré-requis

Accès en deuxième année
Étudiant non IGR-IAE Rennes : niveau Bac +4 mini, évaluation dossier, Score IAE-Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr) et entretien.

 

Droits d’inscription : plus d’informations sur https://www.univ-rennes1.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations

Étudiants internationaux

  • Les étudiants doivent postuler sur la plateforme de candidatures de l’Université de Rennes 1, voir ci-dessous.
  • Des frais différenciés selon les nationalités des étudiants sont en vigueur à l’Université de Rennes 1. Les frais d’inscription pour ces étudiants étrangers francophones sont de 243 € (étudiants européens) ou 950 € (non-européens).
  • Les étudiants étrangers doivent avoir un niveau de français justifiant d’un niveau B2 justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…).
  • Les étudiants étrangers résidant dans un pays disposant d’un centre de passage IAE Message listé ici doivent soumettre un score IAE Message de moins de trois ans.

 

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