Master 2 Finance

FA

Parcours Analyse & Stratégie Financière

Modalité pédagogique : FA Formation alternance
Tarif : M1 en contrat de professionnalisation : 6700 € / M2 en contrat de professionnalisation : 7700 € / M1-M2 en contrat d’apprentissage : se reporter au tarif de branche défini par France Compétences
Effectif : 30
Lieu : IGR-IAE Rennes
  • Certification AMF
  • Certification Bloomberg
  • Certification CFA Institute
Prochaine rentrée : septembre 2024

Le Master Finance Analyse et Stratégie Financière (ASF) vise à former des cadres de haut niveau spécialisés en analyse financière et en évaluation d’entreprise, et capables d’allier les techniques de la stratégie et de l’ingénierie financière.

En alternance, ce Master est un excellent moyen de mettre en pratique les enseignements vus en cours et d’acquérir une expérience concrète en entreprise.

Il intègre également 3 certifications proposées aux étudiants : AMF, Bloomberg, CFA

AMF-Bloomberg-CFA

Il offre une combinaison de compétences permettant aux étudiants de choisir principalement entre deux voies d’orientations à l’issue du diplôme, selon leurs préférences :

  • en banque sur des métiers d’analyste crédit, de chargé d’affaires entreprises/LBO/Financements structurés…
  • dans des sociétés de capital-investissement, des cabinets de Fusion/Acquisition, des cabinets de conseil et d’audit sur des métiers d’analyste, de chargé d’étude ou de conseils…

A partir d’une combinaison de connaissances avancées, cette formation vise à former les étudiants aux métiers de Corporate Finance. L’accent est mis sur deux champs de compétences complémentaires : l’analyse financière et l’évaluation d’entreprise, et les techniques relatives aux opérations de haut de bilan (Fusion/Acquition, LBO, structuration), dans un environnement international, leur offrant ainsi une solide maîtrise des concepts, réflexions et outils opérationnels requis dans ces domaines.

Face à des structures de groupes de plus en plus dynamiques, des instruments de financement, juridiques et fiscaux qui se diversifient et se complexifient, ce programme répond à une demande sans cesse croissante de la part des banques, des sociétés de capital-investissement, des cabinets de conseils et d’audit et des entreprises.

 

Les atouts du parcours

 

Un avantage déterminant : 3 certifications professionnelles intégrées au Master : AMF, Bloomberg, Certification professionnelle CFA

  • la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)
    Les étudiants du master 2 Finance ont l’obligation de passer la certification de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Cette possibilité est offerte aux étudiants grâce au soutien de la Fondation IGR-IAE. Cette certification :
    « Concerne tous les Prestataires de Services d’Investissement (PSI) donc banques, assurances, sociétés de gestion financière, qui doivent donc s’assurer que leurs employés ou personnes agissant pour leur compte disposent des qualifications et de l’expertise nécessaires ainsi que d’un niveau de connaissances suffisant pour exercer leurs services.  Elle recouvre les connaissances réglementaires minimales à acquérir par les collaborateurs exerçant les fonctions clés (négociateur, vendeur, analyste financier, gérant, responsable des fonctions de la compensation et du post-marché, responsables du contrôle et de la conformité (RCSI et RCCI) ».

 

  • la certification Bloomberg (Bloomberg Market Concept) avec le Bloomberg Institute
    Grâce à notre salle de marché dotée de terminaux Bloomberg, il vous est possible grâce à une formation en ligne (environ 10h) de passer la certification Bloomberg Market Concepts (BMC), certification reconnue internationalement.  Le coût de cette certification est pris en charge par l’IGR-IAE.
    La certification Bloomberg (Bloomberg Market Concepts –BMC ) est un cours de formation en ligne (E-learning) de 8 heures à rythme libre qui offre une introduction visuelle aux marchés financiers. BMC se compose de plusieurs modules :
    –   Economic Indicators : Surveillance et prévision du PIB…
    –   Currencies / commodities: Historique et mécanique des marchés de devises ; risque de change…
    –   Fixed Income : Comprendre le marché obligataire, la fixation du taux d’intérêt…
    –   Equities : Calculer la performance d’un indice boursier ; Analyser la volatilité…
    Des QCM permettent de valider les acquis puis les modules et d’obtenir ainsi à l’issu de cette formation, la certification Bloomberg, atout intéressant pour valoriser votre CV.Les avantages de la certification ? Les terminaux Bloomberg sont utilisés par tous les opérateurs et analystes de marché. Très peu d’écoles permettent à leurs étudiants de passer la certification Bloomberg grâce à une salle de marchés.
    A ce jour, seules quelques grandes écoles et quelques Master offrent cette possibilité aux étudiants. Cette certification peut être évidemment un élément important de différenciation lors de l’insertion professionnelle.

 

  • Une préparation à la certification en finance CFA level 1
    – Le CFA®, Chartered Financial Analyst est sans aucun doute la certification professionnelle internationale en Finance la plus renommée tant en banque qu’en entreprise. Réussir le 1er des 3 niveaux dès la fin de votre M2 Finance constitue un atout considérable qui vous différenciera et vous donnera un avantage déterminant lors de vos recrutements. Seuls 2 autres Masters Finance et les 5 meilleures grandes écoles en France intègrent une préparation au CFA level 1.- Le Master Finance de l’IGR-IAE vous propose ainsi 2 semaines complètes de préparation en M1 et M2. Ces préparations sont accessibles quelle que soit la spécialité choisie en Master 2 Finance : Analyse et Stratégie Financière, Audit-Gestion des Risques et des Actifs, Direction financière et finance verte, Advanced Studies and Financial Research.

La réussite à l’examen implique un travail sérieux (environ 200h) auquel le Master Finance vous prépare dans les meilleures conditions pour maximiser vos chances de réussite à l’examen de juin ou décembre.

Un avantage concurrentiel indéniable, une offre unique en France, qui viennent confirmer la qualité du Master Finance de l’IGR-IAE.

 

Les deux semaines de préparation à la certification CFA sont réparties entre le M1 et le M2 avec les contenus suivants :

Master 1 Finance :

  • Ethical and Professional Standards
  • Quantitative Methods
  • Financial Statement Analysis
  • Economics
  • Derivatives Investments
  • Alternative Investments

 

Master 2 Finance :

  • Financial Statement Analysis
  • Fixed Income
  • Equity Investments
  • Corporate Finance
  • Portfolio Management
  • Alternative Investments
  • Review

 

L’IGR-IAE vous propose en plus de ces deux semaines, un accompagnement via une plateforme de formation en ligne (Barchen) ainsi que l’ouvrage Réussir le CFA Level 1 écrit par Christine Verpeaux (Ensae, CFA, PRM) qui dispensera plusieurs modules lors de ces deux semaines de révisions.

Examen en juin ou décembre
L’inscription à l’examen du CFA se fait directement auprès du CFA Institute (coût variable selon la date d’inscription : environ 1000 euros).

 

 

La formation dispose de partenariats étroits avec le monde professionnel : 50% des enseignements sont assurés par des professionnels aux compétences pointues dans leur domaine de spécialité.

 

Ce Master est adossé à une recherche de pointe en Finance : Corporate finance, gestion des risques, gestion de portefeuille, gouvernance… Les enseignants universitaires sont tous membres du Laboratoire de Recherche CREM (UMR CNRS).

 

De nombreux projets et études de cas sont animées conjointement par les praticiens et universitaires permettant ainsi aux étudiants de mettre en œuvre les acquis théoriques, et d’en mesurer la dimension stratégique opérationnelle (projet de simulation d’opérations de croissance externe, chrono-diagnostic…)

 

Une forte internationalisation est intégrée au cursus :

  • Double Diplôme MBA Comptabilité Université Laval (Québec)/M2 ASF. Les étudiants ayant obtenu leur Master 1 Finance à l’IGR-IAE ont la possibilité d’aller suivre leur seconde année de Master à l’Université Laval et de valider le double diplôme.
  • Cours en anglais, conférences enseignants étrangers, préparation et passage du TOEIC.

 

Des conférences métiers et témoignages sont organisés régulièrement au cours de la formation afin de créer un espace d’échanges et de partages d’expériences entre les étudiants et le réseau des diplômés du Master.

 

Une insertion professionnelle rapide : plus de la moitié des étudiants embauchés à l’issue de leur Master.

Le Master Finance s’effectue en 2 ans.

Le Master 1, en tronc commun, délivre les fondamentaux en finance d’entreprise et de marchés et en gestion bancaire, permettant de choisir de façon éclairée sa spécialité de master 2. Pour satisfaire tous les profils, le master 1 Finance peut être effectué en formation initiale ou en alternance.

Le Master 2 permet de se spécialiser dans le parcours Analyse et Stratégie Financière.

 

Master 1

  • Objectifs :

    Ce cours constitue une introduction à la modélisation financière et à l’emploi d’approches quantitatives en Finance d’entreprise. Il vise à familiariser les étudiants avec l’utilisation de modèles en Finance d’Entreprise. Le cours traite de sujets, qui relèvent de l’analyse et de la gestion de la défaillance d’entreprise. Il aborde, selon différentes perspectives, plusieurs questions qui demandent des outils statistiques, probabilistes ou mathématiques. Les modélisations considérées dans le cours sont contextualisées dans des situations d’analyse, de gestion et de prise de décision particulières. Le cours, qui discute de façon très directe l’art de modéliser, prévoit des démonstrations de mise en oeuvre sur Excel, Bloomberg, R et Chatgpt.

     

    Compétences à acquérir :

    Les différents exemples du cours doivent permettre aux étudiants de développer une compréhension élargie des enjeux, des intentions, des contraintes et des limites inhérents à la modélisation et l’analyse quantitative en Finance d’Entreprise. Plus opérationnellement (et pour l’essentiel sous Excel), les étudiants devront être en capacité de mettre en œuvre les modèles étudiés dans le cours, ces derniers impliquant des représentations graphiques, des exercices de traitement des données, du calcul matriciel et, le cas échéant, de l’optimisation (maximisation, minimisation par le solver).

     

    Programme :

    Introduction (La modélisation : quesako ? La modélisation en Finance d’Entreprise : pour quoi faire ? Modélisation financière, finance quantitative ou Finance : Rôles et applications. Sur la typologie des modèles, des logiciels & des grandes stratégies de modélisation financière).

    I : Modélisation financière & approches statistiques en Finance : Défaillance, Scoring & Régression Logistique

    II : Modélisation financière & méthodes probabilistes en Finance : Crédit, Ratings & Chaine de Markov

    III : Modélisation financière & modélisation en Finance : Risque faillite, Tarification & Modèle structurel

     

    Bibliographie :

    Divers articles (Beaver, Altman, Shumway) et documents.

     

    Pré-requis :

    Définitions et techniques d’analyse financière, de statistiques, de probabilités, de mathématiques et de Finance étudiées dans les premiers cycles universitaires en économie et gestion.

    Objectifs :

    Acquérir quelques notions de base d’ingénierie financière centrées sur les opérations à effet de levier

    Compétences à acquérir :

    Etre capable de comprendre et d’analyser les stratégies financières sous jacentes aux LBO actuels

    Etre capable de comprendre les stratégies à effet de levier mise en place via des holdings, des SCA ou des financements fondés sur des VMC et des mezzanines

     

    Programme :

    Chapitre 1. Le levier juridique

    • 1. l’intérêt d’une société holding

    1°) L’ouverture du capital à des tiers

    2°) L’intérêt du holding

    3°) Le cas particulier du RES

    • 2. Les techniques de dissociation pouvoir / propriété

    1°) Les valeurs mobilières spécifiques

    2°) Le statut de SCA

    3°) Les clauses statutaires et extra-statutaires

    • 3. La notion d’earn out

    1°) Le principe

    2°) Le choix des indicateurs de performances

    3°) Durée et risque de l’earn out

    Chapitre 2. Le levier financier

    • 1. Le levier de la dette

    1°) Combinaison des leviers juridiques et financiers

    2°) Les contraintes liées à l’endettement du holding

    3°) Les facteurs clés de succès des montages à effet de levier

    • 2. L’introduction de valeurs mobilières complexes dans les montages à effet de levier

    1°) L’atténuation des contraintes financières

    2°) Prévention et résolution des conflits entre investisseurs et prêteurs

    3°) Les limites

    • 3. L’utilisation de dettes mezzanine

    1°) Les supports du financement mezzanine

    2°) Le rôle conciliateur des mezzanines

    3°) Les relations entre investisseurs et créanciers juniors

    Chapitre 3. Aspects fiscaux des LBO

    • 1. L’utilisation d’un holding (pur ou impur)
    • 2. La fusion avec le holding
    • 3. L’intégration fiscale

     

    Bibliographie :

    Couret Fougerat: Ingénierie financière des cessions et acquisitions. Ed Liaisons.

    Couret Martin: Les sociétés holding. PUF

    Husson: La prise de contrôle. PUF

    Medus: Ingénierie financière et opérations à effet de levier. Ed. Organisation.

     

    Pré-requis :

    Notions de stratégie financière et de théorie du portefeuille

    Objectifs

    Les objectifs de ce cours sont :

      • De sensibiliser les étudiants aux enjeux de la décision de financement.
      • De maitriser les principales théories relatives à la structure financière des entreprises, de comprendre les facteurs explicatifs de la stratégie de financement et de comprendre les choix de financement qui en découlent.
      • De comprendre le lien entre valeur de l’entreprise et stratégie de financement.
      • De Comprendre la notion de Coût Moyen Pondéré du Capital, ses enjeux et son estimation.
      • De maîtriser l’ensemble des instruments de financement

     

    Programme

    Introduction

    Chapitre 1 – Structure financière et valeur de l’entreprise

    A – Approche traditionnelle pré Modigliani et Miller

    B – Modèle de Modigliani et Miller en l’absence de fiscalité

    C – Modèle de Modigliani et Miller en présence de fiscalité

    D – Théorie de l’arbitrage (fiscalité/ risque de faillite)

    E – Structure financière et coûts d’agence

    F – Structure financière et asymétrie d’information

    G – Facteurs explicatifs de la structure financière et cycle de vie

    Chapitre 2 – Structure financière et valeur de l’entreprise :  approche pratique

    A – Estimation des coûts de financement

    B – Estimation du Coût moyen Pondéré du Capital

    C – Optimisation du CMPC

    Chapitre 3 – Les moyens de financement de l’entreprise à moyen et long terme

    A – Financement par capitaux propres

    B – Financement par dette

    C – Financement hybride

     

    Bibliographie

    Ouvrages

    1. Vernimen, Finance d’entreprise, 2015.
    2. Mourgues, Financement et coût du capital de l’entreprise

    Articles

    Modigliani et Miller, The cost of capital, corporation finance and the theory of Investment, 1958.

    Myers, Corporate financing and investment decisions when firms have information that investors do not have?, 1984.

     

    Pré-requis

    Concepts en analyse financière en particulier et en finance d’entreprise d’une manière plus générale.

    Objectifs

    Préparation au CFA level 1 – Module Corporate Finance

     

    Compétences à acquérir

    Learning outcomes du module Corporate Finance du CFA Level 1

     

    Programme

    Cf Programme Module Corporate Finance –  CFA Level 1

     

    Bibliographie

    CFA Level 1, 2014 (CFA Institute)

     

    Pré-requis

    Cours de Corporate Finance (politique de financement, politique d’investissement)

    Objectifs

    Ce cours a pour objectif de présenter plusieurs méthodes d’évaluation du risque de faillite des entreprises. Un intérêt particulier sera porté à la description des avantages et inconvénients de chaque démarche.

     

    Compétences à acquérir

    •  Construire et analyser les tableaux de flux de trésorerie
    •  Estimer le risque d’illiquidité à partir d’indicateurs synthétiques
    •  Interpréter les informations FIBEN de la Banque de France
    •  Construire des fonction Score de défaillance et les interpréter

     

    Programme

    Introduction : L’évaluation du risque de faillite

     Chapitre 1 : Vers une évaluation par les flux de trésorerie

    1.1- De l’analyse patrimoniale statique…

    1.2- …à l’analyse dynamique des flux de trésorerie

     

    Chapitre 2 : Les Indicateurs synthétiques

    2.1- Les indicateurs subjectifs

    2.2- La méthode des Scores

     

    Pré-requis

    Fondamentaux d’analyse financière

    Compétences à acquérir :

    • Être capable de comprendre les limites de nos modèles de reporting financier actuelles ;
    • Être capable de distinguer les différents entre Reporting Extra-financier (REF) et Comptabilité Extra-financière (CEF)
    • Être en mesure de proposer des indicateurs extra-financiers et d’en connaître leurs limites
    • Être capable d’expliquer les apports de la norme CSRD et son contenu

    Pré-requis : 

    • Connaître les bases en comptabilité, finance et macro-économie
    • Ce cours n’est pas une introduction à la RSE. Il est nécessaire de déjà connaître la notion de Responsabilité Sociale, Environnementale et Sociétale (RSE) ; de Parties Prenantes ; Etc. (Cours de L3 intitulé « Développement Durable et Responsabilité Sociale de l’Entreprise »)

     

    Sommaire 

    Partie I : Valeur, Défis et indicateurs extra-financiers

    • Les indicateurs financiers sont-ils suffisants ?
    • Peut-on reconsidérer la notion de valeur ?
    • Quel est le « scope » de la notion d’indicateurs extra-financiers ?

    Partie II : Le reporting extra-financiers (REF)

    • Quelle est la portée actuelle du Reporting Extra-Financier (REF) ?
    • La CSRD (Corporate Social Reporting Directive) est-elle une évolution majeure ?

    Partie III : La comptabilité extra-financière

    • Quels sont les concepts nécessaires à la compréhension de la notion de Comptabilité Extra-Financières (CEF)
    • Qu’est-ce que la Comptabilité Extra-Financière ? (CEF)

     

    Conclusion 

     

    Bibliographie :

    • Dupuis, J. (2014) , Économie et comptabilité de l’immatériel: Enjeux du reporting non financier(pp. 95-100). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.dupui.2014.01.0095 
    • Bollinger, S. (2023). Nathalie Lallemand-Stempak, Philippe Eynaud (eds.) (2022), Vers une autre gestion, Petits manuels de la grande transition, Paris, Les Liens Qui Libèrent, 160 pages. Innovations, 70(1), 287–291. https://doi-org.passerelle.univ-rennes1.fr/10.3917/inno.070.0287
    • Gaudy, C., Godowski, C. & Maurice, J. (2022). L’audit RSE à la croisée des chemins : Ce que nous enseigne le vécu quotidien des auditeurs. Revue française de gestion, 306, 59-81. https://doi.org/10.3166/rfg.306.59-82 
    • Gbego, H. (2023). La compta durable: Comment mesurer et présenter une comptabilité écologique. Dunod.
    • Lachuer, J. «Chaptitre 11 :  le mirage des placements responsables sans contraintes », dans Sophie Grünfelder et Guillaume Delalieux (dir.), RSE, Responsabilité sociale des entreprises : parties prenantes et outils, Dunod, collection les fondamentaux business, 2023, 143-152.
    • Moatti, S. (2022). Éditorial. L’Économie politique, 93, 5-7. https://www.cairn.info/revue–2022-1-page-5.htm.
    • Philosophie et outils de gestion entre dévoilement des impensés et nouvelles potentialités de théorisation, coordonné par Patrick Gilbert et Damien Mourey. (2021)
    • Rambaud, A. Richard, J. The  » Triple Depreciation Line  » (TDL) accounting model and its application to the Human Capital. 2016. ⟨hal-01260004⟩
    • Rambaud, A., & Richard, J. (2021). Philosophie d’une écologie anticapitaliste : Pour un nouveau modèle de gestion écologique. Presses de l’Université Laval. https://doi-org.passerelle.univ-rennes1.fr/10.2307/j.ctv27h1pck
    • Rambaud, A. (2023). Comptabilité & Théorie de valeur. Pour une autre vision de l’écologisation de l’économie. Regards croisés sur l’économie, 32, 70-79. https://www-cairn-info.passerelle.univ-rennes1.fr/revue–2023-1-page-70.htm.
    • Richard, J. (2018). Comptabilité financière comptabilité écologique contre IFRS normes IFRS internationales et françaises perspectives critiques sur la comptabilité Jacques Richard, Didier Bensadon, Alexandre Rambaud.
    • Richard, J., Bensadon, D., Rambaud, A. (2018). Comptabilité financière. Dunod.

     

    Sites internet et vidéos, par ordre d’apparition dans le cours :

    1. https://www.traace.co/post/csrd-tout-comprendre-reporting-extra-financier-efrag
    2. https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/qanda_21_1806
    3. https://www.efrag.org/lab6

    Objectifs

    •  Appréhender la définition du contrôle interne dans les organisations par la fonction audit et l’approche par les risques opérationnels
    •  Clarifier les notions d’audit (interne, externe, financier, autres,…)

     

    Compétences à acquérir

    •  Comprendre l’environnement du contrôle interne et son évolution dans les organisations
    •  Distinguer la différence entre les notions de contrôle interne, audit interne
    •  Appréhender la notion de risque opérationnel comme risque transverse à toute organisation

     

    Programme

    •   Que représente le Contrôle Interne au sein de l’Entreprise ?
    •   La position privilégiée de l’Audit Interne
    •   L ’approche par les risques // Le risque opérationnel // Un risque transversal au sein des Organisations.
    •   Exercice applicatif de transposition du risque opérationnel dans tout type d’environnement

     

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs :

    Les bases de la théorie financière et de la gestion de portefeuille

     

    Compétences à acquérir :

    Maîtrise les modèles de base en gestion de portefeuille. Etre capable de les appliquer sur des données réelles.

     

    Programme :

    Chapitre 1. Les modèles de base

    1. Le modèle de Markowitz

    1°) La mesure de rentabilité et de risque d’un portefeuille actions

    2°) Frontière efficiente de Markowitz avec deux actifs

    3°) Généralisation avec n actifs§

    2. L’introduction d’un actif sans risque dans un portefeuille

    1°) Le modèle de Tobin et la notion de portefeuille de marché

    2°) Le modèle de Sharpe (Capital Market Line)

    3°) Notion de gestion indicielle et ETF

     

    3. Applications Excel sur les actions du CAC 40

    1°) Calcul de portefeuilles efficients

    2°) Détermination de la CML et d’actions sur/sous évaluées

    Chapitre 2. Le modèle d’équilibre des actifs financiers

    1. L’évaluation du prix du risque et le beta

    2. Mesures traditionnelles de performances de portefeuilles

    1°) La mesure de Sharpe

    2°) La mesure de Treynor

    3°) L’Alpha de Jensen

    4°) La méthodologie Morningstar

    3. Validité du Medaf et modèles à facteurs

    4. Application Excel sur les actions du CAC 40

    1°) Calcul des betas

    2°) Calcul du risque spécifique / systématique

    3°)  Calcul du Medaf et droite de marché : actions sur et sous évaluées

    Objectifs :

    Préparation au CFA Level 1 – Module Portfolio Management

     

    Compétences à acquérir :

    Learning outcomes du module Portfolio Management du CFA Institute

     

    Programme :

    cf module Portfolio Management du CFA Level 1

     

    Bibliographie :

    CFA Level 1, 2014 (CFA Institute)

     

    Pré-requis :

    Cours de Théorie financière et gestion de portefeuille

    Objectifs

    Présenter les enjeux de la gestion bancaire et de la prise en compte des conséquences du changement climatique.

     

    Compétences à acquérir

    Connaître le secteur bancaire et le modèle d’affaires des différentes banques

    Connaître les différents risques bancaires et la réglementation de ces risques

    Analyser la performance des banques

    Connaître les risques associés au changement climatique et leurs conséquences pour l’activité des banques.

     

    Programme

    Chapitre 1 Banque et secteur bancaire

    Les différentes banques – La concurrence dans le secteur bancaire – Les grandes évolutions du secteur

    Chapitre 2 Risques et réglementation

    Les différents risques bancaires – La réglementation des risques (Bâle 2, 3, 4)

    Chapitre 3 Mesures de la performance bancaire

    Performance opérationnelle et financière – Performance ajustée pour le risque

    Chapitre 4 Les risques climatiques

    Risques physiques – Risques de Transition – Risques de litige – Risque de réputation

    Chapitre 5 Impacts des risques climatiques sur les activités bancaires

    Impact sur les activités de marché de crédit et sur les opérations.

     

    Bibliographie

    Saunders et Cornett Financial Insitututions Management, MacGraw Hill.

     

    Pré-requis

    Statistiques Finance de base

    Objectifs :

    This unit is in conjunction with the course in “Conjoncture économique / Economic trends” and aims to equip students with some knowledge about the main macroeconomic concepts. This should help them to better understand the subsequent CFA preparation classes (Economics).

     

    Compétences à acquérir :

    Knowledge and macroeconomic news linked to the following chapters of the CFA level 1 programme (Economics)

    –  Aggregate output, prices and economic growth

    – Understanding business cycles

    –  Monetary and fiscal policy

    –  International trade and capital flows

     

    Bibliographie :

    • Frederic Mishkin, The economics of money, banking, and financial markets, Pearson (version en français : Monnaie, banque et marches financiers, Pearson)
    • Paul Krugman, Robin Wells, Macroeconomics, Worth Publishers (version en français : Macroéconomie, De Boeck Supérieur)
    • Emmanuel Combe, Précis d’économie, Presses universitaires de France (PUF) – en particulier les chapitres 4, 6, 7 et 9

     

    Pré-requis :

    Notions de base de macro-économie, que les étudiants peuvent notamment travailler avec le manuel :

    • Emmanuel Combe, Précis d’économie, Presses universitaires de France (PUF) – notamment chapitres 4, 6, 7 et 9

    Objectifs

    Ce cours a pour but de familiariser l’étudiant avec le système financier international et son organisation, ainsi que les mécanismes qui en permettent le fonctionnement et les opérations qui y sont menées. De façon plus pratique, l’enseignement aborde dans le détail les instruments utilisés – par les opérateurs dans le marché de change- à des fins commerciales, de couverture contre le risque ou encore de spéculation.

     

    Compétences à acquérir

    En terme de savoir:

    L’étudiant, après avoir suivi ce cours, devrait connaître:

    • L’évolution du système monétaire international;
    • Les différents compartiments des marchés des changes;
    • Les différents instruments de couverture contre le risque de change et leurs points de divergence;

    En terme de savoir faire:

    A la fin de ce cours l’étudiant devrait être capable de:

    Utiliser et évaluer les différents produits du Forex (forwards, futures, options, swaps, warrants, …).

     

    Programme

    • Présentation des marchés internationaux de capitaux;
    • Évolution du SMI;
    • Marchés des changes au comptant;
    • Marchés des changes à terme :
      • Forwards
      • Swaps de change et de devises
      • Futures
    • Marchés des options de change.

     

    Bibliographie

    Livres

    • Belalah M., Gestion du risque de taux et de change, De Boek, 2005.
    • Dupuy M., Cardebat J.M., Jegourel Y., Finance internationale: Rappels de cours, questions de réflexion, exercices d’entraînement, annales corrigées, Dunod, 2006.
    • Fontaine P. & Gresse C., Gestion des risques internationaux, Dalloz, 2002.
    • Fontaine P., Hamet J., Les marchés Financiers Internationaux, Que sais-je ? Presses Universitaires de France, 2003.
    • Fontaine P., Marchés des changes, Pearson, 2e édition 2011.
    • Jacquillat B., Solnik B. et Pérignon C, Marchés Financiers, Gestion de Portefeuille et des Risques, Dunod, 6-ème édition, 2014.
    • Simon Y. & Lautier D., Finance Internationale et Gestion des Risques, 7ème édition, Economica, 2013.

     

    Sites: marchés financiers, bases de données & plateformes forex

    • CME Group (Chicago Mercantile Exchange): www.cmegroup.com
    • forexfactory.com/
    • dailyfx.com/
    • tradingview.com/
    • Bloomberg

     

    Pré-requis

    Notions de base en finance de marchés.

    Objectifs :

    (1) Obtenir la certification Bloomberg,

    (2) Manipuler le terminal Bloomberg et familiariser avec les fonctions les plus utilisées de Bloomberg,

    (3) Interpréter les résultats obtenus sur les écrans.

     

    Compétences à acquérir :

    1.      Découvrir une centaine de fonctions les plus utilisées sur Bloomberg ainsi que leurs fonctionnalités sur les marchés des actions et des obligations

    2.      Manipuler le terminal Bloomberg à travers la ligne de commande et les zones de fonctions

    3.      Comprendre et analyser les résultats obtenus sur les écrans

     

    Bibliographie :

    1.      Bloomberg par Bloomberg

    2.      https://portal.bloombergforeducation.com

     

    Pré-requis :

    Connaissances économiques et financières, compétences informatiques

    Objectifs :

    (1) Obtenir la certification Bloomberg,

    (2) Manipuler le terminal Bloomberg et familiariser avec les fonctions les plus utilisées de Bloomberg,

    (3) Interpréter les résultats obtenus sur les écrans.

     

    Compétences à acquérir :

    1.      Découvrir une centaine de fonctions les plus utilisées sur Bloomberg ainsi que leurs fonctionnalités sur les marchés des actions et des obligations

    2.      Manipuler le terminal Bloomberg à travers la ligne de commande et les zones de fonctions

    3.      Comprendre et analyser les résultats obtenus sur les écrans

     

    Bibliographie :

    1.      Bloomberg par Bloomberg

    2.      https://portal.bloombergforeducation.com

     

    Pré-requis :

    Connaissances économiques et financières, compétences informatiques

    Objectifs :

    This course aims for finance students to be able to understand and interpret the macroeconomic newsflow that feeds into financial markets and influences corporate decisions: business activity indicators, inflation & inflation expectations, interest rates, external balances etc.

    The economic newsflow also influences central bank decisions, reports and speeches, which will affect many financial decisions.

     

    Compétences à acquérir :

    At the end of this course, students should be able to

    • acquire / consolidate their knowledge in the basic macroeconomic and macrofinancial concepts
    • understand the impact of economic trends (cycles) in the world economy which influence trends in financial markets
    • interpret the main macroeconomic indicators (globally, United States, Euro area)
    • understand, anticipate and analyse central bank decisions on interest rates
    • prepare some parts of the CFA level 1 Economics unit

     

    Bibliographie :

    • Frederic Mishkin, The economics of money, banking, and financial markets, Pearson (version en français : Monnaie, banque et marches financiers, Pearson)
    • Paul Krugman, Robin Wells, Macroeconomics, Worth Publishers (version en français : Macroéconomie, De Boeck Supérieur)
    • Bénassy Quéré – B. Coeuré – P. Jacquet – J. Pisany-Ferry, Politique économique, De Boeck Supérieur
    • Emmanuel Combe, Précis d’économie, Presses universitaires de France (PUF) – en particulier les chapitres 4, 6, 7 et 9.

     

    Pré-requis :

    Notions de base de macro-économie, que les étudiants peuvent notamment travailler avec le manuel :

    • Emmanuel Combe, Précis d’économie, Presses universitaires de France (PUF) – en particulier les chapitres 4, 6, 7 et 9

    Objectifs

    Ce cours s’intéresse aux méthodes quantitatives (quantitative methods) afin de préparer le niveau I de la certification CFA. Différents concepts et notions sont abordés :

    • Intérêts (le temps est de l’argent),
    • Rentabilité et risque,
    • Concepts fondamentaux en statistiques et probabilités,
    • Distributions de probabilité communes : la loi binomiale, normale, etc,
    • L’échantillonnage et les tests d’hypothèse.

    Compétences à acquérir

     

    • Interpréter les taux d’intérêt comme le taux de rendement requis, le taux d’actualisation ou le coût d’opportunité.

    • Expliquer un taux d’intérêt comme la somme d’un taux réel sans risque, de l’inflation attendue et de primes qui rémunèrent les investisseurs pour avoir supporté des différents types de risques.

    • Calculer et interpréter le taux annuel effectif, compte tenu du taux d’intérêt annuel indiqué et de la fréquence de composition.

    • Résoudre les problèmes de valeur temps de l’argent pour différentes fréquences de composition.

    • Calculer et interpréter la valeur future et la valeur présente d’une seule somme d’argent, d’une rente ordinaire, d’une rente due, d’une perpétuité et d’une série de flux de trésorerie inégaux.

    • Tableau d’amortissement et financer une obligation future.

    • La VAN et le TRI.

    • Calculer, interpréter et distinguer les taux de rendement pondérés en fonction de l’argent et du temps d’un portefeuille, et évaluer la performance des portefeuilles en fonction de ces mesures.

    • Calculer et interpréter le rendement de l’escompte bancaire, le rendement de la période de détention, le rendement effectif annuel, le rendement du marché monétaire, le rendement équivalent obligataire.

    • Définir une variable aléatoire, un résultat, un événement, des événements mutuellement exclusifs et des événements exhaustifs.

    • Énoncer les deux propriétés déterminantes de la probabilité et faire la distinction entre les probabilités empiriques, subjectives et a priori.

    • Énoncer la probabilité d’un événement en termes de cotes (ou chances) pour et contre l’événement.

    • Distinguer les probabilités inconditionnelles et conditionnelles.

    • Expliquer les règles de multiplication, d’addition et de probabilité totale.

    • Calculer et interpréter 1) la probabilité conjointe de deux événements, 2) la probabilité qu’au moins un des deux événements se produise, et 3) une probabilité conjointe d’un nombre quelconque d’événements indépendants.

    • Calculer et interpréter une probabilité inconditionnelle à l’aide de la règle de probabilité totale.

    • Calculer et interpréter la covariance et la corrélation.

    • Calculer et interpréter la valeur attendue, la variance et l’écart type d’une variable aléatoire et des rendements d’un portefeuille.• Calculer et interpréter une probabilité mise à jour à l’aide de la formule de Bayes.

     

    Programme

    1. La valeur temps de l’argent
    2. Concepts statistiques et rendements du marché

    III. Concepts de probabilité

    1. Distributions de probabilité courantes
    2. Échantillonnage et estimation
    3. Tests d’hypothèses

     

    Bibliographie

    CFA programs: Kaplan Schweser notes, Wiley Study Guide, CFA Program Curriculum.

     

    Pré-requis

    Connaissance de la finance, de l’économétrie, des statistiques et des probabilités

     

    Objectifs

    Réaliser des programmes en VBA pour automatiser des tâches simples sous Excel.

     

    Compétences à acquérir

    –          Algorithme pour résoudre des problèmes de gestion

    –          Code VBA

     

    Programme

    –          Les Macros

    –          L’environnement VBA

    –          La programmation orientée objet

    –          Les variables

    –          Tests et conditions

    –          Les boucles

    –          Les boîtes de dialogue

     

    Bibliographie

    Sites web :

    –          www.developpez.com

    –          www.openclassrooms.com

    Ouvrage :

    –          Macros et langage VBA : Apprendre à programmer sous Excel. Frédéric LE GUEN. ENI.

     

    Pré-requis

    –          Très bonne maîtrise d’Excel avec notamment une bonne connaissance des formules de calculs (si, recherche, index, etc.)

    Objectifs :

    –          Introduire les étudiants à l’économétrie des données en coupe instantanée et des données de panel

    –          Initier les étudiants aux estimations des moindres carrés ordinaires (régression linéaire simple et multiple)

    –          Ce cours est accompagné d’une série d’exercices sur l’économétrie appliquée à la finance avec des applications concrètes sur Excel et sur le logiciel R.

     

    Compétences à acquérir :

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :

    –          De manipuler et de lire le contenu d’une base de données réelle (par exemple Bloomberg) à l’aide du logiciel R et Excel

    –          De modéliser des phénomènes économiques et financiers et de les interpréter

     

    Programme :

    Chapitre 1 : Introduction à la modélisation économétrique

    Chapitre 2 : Modèle de régression linéaire simple

    Chapitre 3 : Modèle de régression linéaire multiple : applications sur Excel et logiciel R

     

    Bibliographie :

    Économétrie : cours et exercices corrigés / Régis Bourbonnais

    Économétrie / William Greene

     

    Pré-requis :

    Notions en mathématiques, algèbre linéaire, statistiques descriptives et en probabilités

    Objectifs :

    –          Introduire les étudiants à l’économétrie des données en coupe instantanée et des données de panel

    –          Initier les étudiants aux estimations des moindres carrés ordinaires (régression linéaire simple et multiple)

    –          Ce cours est accompagné d’une série d’exercices sur l’économétrie appliquée à la finance avec des applications concrètes sur Excel et sur le logiciel R.

     

    Compétences à acquérir :

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :

    –          De manipuler et de lire le contenu d’une base de données réelle (par exemple Bloomberg) à l’aide du logiciel R et Excel

    –          De modéliser des phénomènes économiques et financiers et de les interpréter

     

    Programme :

    Chapitre 1 : Introduction à la modélisation économétrique

    Chapitre 2 : Modèle de régression linéaire simple

    Chapitre 3 : Modèle de régression linéaire multiple : applications sur Excel et logiciel R

     

    Bibliographie :

    Économétrie : cours et exercices corrigés / Régis Bourbonnais

    Économétrie / William Greene

     

    Pré-requis :

    Notions en mathématiques, algèbre linéaire, statistiques descriptives et en probabilités

    Objectifs

    This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.

     

    Compétences à acquérir

    The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.

    You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).

     

    Programme

    Topics include :

    • Brexit and the City
    • Accounting Scandals in the USA
    • Cyberattacks
    • Behavioural finance

     

    Bibliographie

    A list of useful references will be given in class by your instructor.

     

    Pré-requis

    European level = B2

    Objectifs

    • Définir les concepts clés nécessaires à l’étude d’une action.
    • Présenter le fonctionnement pratique du marché des actions.
    • Ce cours est accompagné d’une série d’exercices avec des applications concrètes sur Excel.

     

    Compétences à acquérir

    A la fin de c cours, les étudiants seront capables :

    • De maîtriser les concepts clés nécessaires à l’étude d’une action
    • D’évaluer une action en utilisant différentes approches
    • D’expliquer la différence entre rendement et rentabilité
    • De calculer la rentabilité d’une action en temps discret et en temps continu
    • De prendre connaissance de la différence entre rentabilités ex-post et rentabilités ex-ante
    • De calculer la moyenne des rentabilités et l’espérance des rentabilités, ainsi que leurs variances
    • De pouvoir constituer un portefeuille d’actions de risque minimal

     

    Programme

    Chapitre 1 : Pratique du marché des actions

    • Section 1. Les notions de base
    • Section 2. Négociation des actions en bourse
    • Section 3. Formation des prix et cotation des actions en bourse

    Chapitre 2 : Évaluation des actions

    • Section 1. Principe et objectif d’évaluation des actions
    • Section 2. Évaluation des actions selon l’approche actuarielle

    Chapitre 3 : Outils d’analyse des actions

    • Section 1. Rentabilité et risque d’une action
    • Section 2. Rentabilité et risque d’un portefeuille d’actions
    • Section 3. Applications sur Excel

     

    Bibliographie

    • Finance d’entreprise / Pierre Vernimmen
    • Introduction aux Marchés Financiers, Erwan le Saout
    • Le financement des entreprises, Amélie Charles, Etienne Redor

     

    Pré-requis

    Notions en mathématiques financières, finance d’entreprise, marchés financiers et en méthodes statistiques.

    Objectives

    The objective of this course is to prepare students to CFA level 1 – Curriculum equity investments.

    Skills to be acquired

    Learn and master the outcomes of the Curriculum equity investments- CFA level 1

     

    Program

    •  Equity Valuation
    • Return Concepts
    • Practice Problems

     

    Bibliographie

    CFA Program Curriculum 2020 • LEVEL I • VOLUME 4 (Equity)

     

    Prerequisites

    Basics in equity investments.

    Objectifs

    Le cours de gestion obligataire permet aux étudiants de constituer une connaissance fondamentale pour appréhender les obligations dans leurs différentes dimensions.

     

    Compétences à acquérir

    – Situer les obligations dans le financement de l’économie

    – Identifier un titre obligataire parmi leur diversité

    – Connaître les composants d’un prospectus d’émission

    – Déterminer l’incidence d’une clause contractuelle sur le taux de rendement

    – Évaluer les titres à revenus fixes par actualisation

    – Calculer le taux de rendement d’une obligation

    – Décomposer le taux de rendement d’une obligation

    – Apprécier le risque de crédit d’une obligation

    – Mesurer l’exposition au risque de taux d’une obligation

    – Se protéger du risque de taux

    – Composer un portefeuille obligataire

    – Caractériser une obligation structurée

    – Connaître les moyens de financement des collectivités locales

     

    Programme

    – Séance #1 – Les marchés obligataires

    – Séance #2 – Le contrat d’émission obligataire et ses clauses

    – Séance #3 – Prix et rendement d’une obligation

    – Séance #4 – Structure par terme et prix d’une obligation

    – Séance #5 – Couverture contre le risque de taux

    – Séance #6 – Gestion de portefeuille obligataire

    – Séance #7 – Les obligations structurées

     

    Bibliographie

    –          Les marchés de capitaux français, P. Dupuy, P. Fontaine, J. Hamet, 2018

    –          Marchés et instruments financiers, P. Navatte, EMS, 2010

    –          Ingénierie financière, fiscale et juridique, dir. P. Raimbourg et M. Boizard, Dalloz, 2015

    –          Finance de marché, F. Moraux, Pearson, 2014

    –          Gestion obligataire, H. de La Bruslerie, Economica, 2002

    –          Handbook of the Economics of Finance, Volume 2 (chapters 1, 13, 20), North-Holland, 2013

    –          The Bond Book, Annette Thau, Mc Graw Hill, 2010

    –          Les grands auteurs en Finance, dir. de M. Albouy et G. Charreaux, EMS, 2017

     

    Pré-requis

    –          Le calcul de la VAN

    –          Le calcul du taux de rendement interne

     

    Objectifs

    The aim of this brief lecture is to reinforce and enhance the candidate’s understanding of the CFA Level 1 fixed income curriculum.

     

    Compétences à acquérir

     ·       Acquire skills in valuing fixed income securities

    ·       Manage interest rate risk using duration and convexity

    ·       Acquire the fundamentals of bond portfolio management strategies

    ·       Learn basic performance measurement and attribution techniques for fixed income portfolios

     

    Programme

    ·       Fixed income valuation

    ·       Interest rate risk

    ·       Bond portfolio management

    ·       Performance analysis

     

    Bibliographie

    CFA Institute, Fixed Income Analysis, 5th Edition, 2022, Wiley.

    Objectifs : Etre capable de

     Définir les principaux produits dérivé – forward/futures/options (calls et puts)/swaps – et connaître leurs principales caractéristiques

    • Décrire précisément le fonctionnement des marchés et des produits dérivés
      • Distinguer les contrats à terme des options
      • Distinguer les marchés de gré à gré des marchés organisés
    • Savoir calculer le profit à échéance sur l’achat et la vente d’un call ou d’un put

     

    Compétences à acquérir

    • Utiliser des formules d’évaluation simples pour les contrats à terme les options.
    • Choisir une stratégie de couverture des risques financiers pertinente selon la situation de l’entreprise et des marchés
    • Maîtriser les avantages des produits dérivés et les controverses qui les entourent
    • Maîtriser la notion d’arbitrage et le rôle qu’elle joue dans la fixation des prix des dérivés et l’efficacité du marché.

     

    Programme

    1. Introduction (Hull chapitre 1)

    Partie 1: Contrats à terme

    1. Le fonctionnement des marchés futures (Chapitre 2)
    2. Les stratégies de couvertures par les contrats à terme (Chapitre 3)
    3. La détermination des prix forward et futures (Chapitre 5)
    4. Les swaps (Chapitre 7: sections 7.1 à 7.4)

    Partie 2: Options

    1. Le fonctionnement des marchés d’options (Chapitre 9)
    2. Les propriétés des options sur actions (Chapitre 10)
    3. Les stratégies impliquant des options (Chapitre 11)
    4. Les arbres binomiaux (Chapitre 12)
    5. La formule de Black, Scholes et Merton (Chapitre 14)

     

     

    Bibliographie

    • Options, Futures et autres actifs dérivés, 11ième édition, John Hull, édition dirigée par Patrick Roger, Christophe Héno et Laurent Deville.
    • L’ouvrage sert de référence pour le cours. Lire le livre et faire les exercices du livre est un bonne manière de se préparer à l’examen.
    • Un site internet très utile pour trouver comprendre les marchés financiers: fimarkets.com. Une source très complète de définitions, de description des acteurs, des marchés, des produits. A utiliser comme un dictionnaire ou une encyclopédie

     

    Pré-requis

    Pas de pré requis particulier

     

    Objectif :

    • Maîtriser les principaux attenus du cours de

     

    Compétences à acquérir

    • Capacité d’utilisation des connaissances acquises dans le choix d’une stratégie simple de couverture des risques financiers tenant compte de la situation de l’entreprise et des marchés
    • Évaluation simple de contrats à terme et d’options

     

    Programme

    1. Introduction (Hull chapitre 1)

    Partie 1: Contrats à terme

    1. Le fonctionnement des marchés futures (Chapitre 2)
    2. Les stratégies de couvertures par les contrats à terme (Chapitre 3)
    3. La détermination des prix forward et futures (Chapitre 5)
    4. Les swaps (Chapitre 7: sections 7.1 à 7.4)

    Partie 2: Options

    1. Le fonctionnement des marchés d’options (Chapitre 9)
    2. Les propriétés des options sur actions (Chapitre 10)
    3. Les stratégies impliquant des options (Chapitre 11)
    4. Les arbres binomiaux (Chapitre 12)
    5. La formule de Black, Scholes et Merton (Chapitre 14)

     

     

    Bibliographie

    • Options, Futures et autres actifs dérivés, 11ième édition, John Hull, édition dirigée par Patrick Roger, Christophe Héno et Laurent Deville.
    • L’ouvrage sert de référence pour le cours. Lire le livre et faire les exercices du livre est un bonne manière de se préparer à l’examen.
    • Un site internet très utile pour trouver comprendre les marchés financiers: fimarkets.com. Une source très complète de définitions, de description des acteurs, des marchés, des produits. A utiliser comme un dictionnaire ou une encyclopédie

    Objectifs

    Maîtriser les définitions nécessaires : éthique, justice, déontologie

    Comprendre la manière dont les activités financières s’inscrivent dans la vie économique et sociale

    Connaître les enjeux éthiques des activités financières

    Être en capacité d’analyser les enjeux éthiques et de pratiques financières spécifiques

     

    Compétences à acquérir

    Capacité d’analyse des enjeux éthiques des activités financières en général

    Capacité de se prononcer sur les enjeux éthiques de situations ou de pratiques spécifiques

     

    Programme

    Introduction : Les institutions de la finance

    1. Enjeux éthiques et démocratiques des activités financières

    Les crises financières et les bulles spéculatives

    Escroqueries, fraudes et scandales

    La finance digitalisée

    Gouvernance : interrogations sur le capitalisme financier

    Finance et inégalités

    2. Éthique professionnelle et déontologie

    La finance, ses institutions et leurs enjeux éthiques

    Cultures et normes sur les marchés financiers

    Les normes déontologiques

     

    Bibliographie

    ·       Éthique et finance en général :

    Sen, A. (1998). Éthique et finance. Revue d’économie financière, 23-48.

    Boatright, John. 2014. Ethics in Finance. 3rd edition. Chichester: Wiley-Blackwell.

    Herzog, L. (Ed.). (2017). Just financial markets? : finance in a just society. Oxford University Press

     

    ·       Thèmes spécifiques :

    Kindleberger, Charles P., and Robert Z. Aliber. 2015. Manias, Panics and Crashes. A History of Financial Crises. Seventh Edition. Hoboken, NJ: Wiley

    Marti, E., & Scherer, A. G. (2016). Financial regulation and social welfare: The critical contribution of management theory. Academy of Management Review, 41(2), 298-323.

    Bazillier, R., Héricourt, J., & Ligonnière, S. (2017). La relation circulaire entre inégalités de revenu et finance: tour d’horizon de la littérature et résultats récents. Revue d’économie financière, (4), 127-152.

    Hart, O., & Zingales, L. (2017). Companies should maximize shareholder welfare not market value. ECGI-Finance Working Paper, (521).

     

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs :

    ·       Comprendre les enjeux de la gestion du risque extra-financier par la stakeholder Theory

    ·       Définir et comprendre les implications managériales et financières de la Responsabilité Sociale des Entreprises.

    ·       Lier la gestion financière traditionnelle aux politiques de gestion du risque extra-financier par la RSE.

     

    Compétences à acquérir

    • Connaître les produits financiers relatifs à la RSE.
    • Être capable de définir une approche responsable approprié aux objectifs financiers
    • Être capable d’intégrer des pratiques RSE au management financier.

     

    Programme

             I.            La gestion du risque extra-financier par la RSE

    1.       Les parties prenantes et la notion de capital moral et capital technique

    2.       Consciences collectives et la notion de risque extra-financiers

    3.       Le niveau d’exposition aux risques de l’organisation

    4.       La RSE en finance est-elle nouvelle ?

    5.       La prise en compte de la RSE a-t-elle un impact positif sur la performance financière ?

    6.       Pourquoi une partie du monde financier est réfractaire à la prise en compte des critères RSE ?

     

    II.            Les stratégies de portefeuilles financiers responsables

    1.       Comment mesurer le niveau de responsabilité des actifs ?

    2.       Quelles sont les stratégies de constitution de portefeuilles responsables ?

    3.       Quelles sont les points positifs et les défauts de ces stratégies ?

    4.       Quelles sont les limites à la mise en place de placement responsables ? 

    5.       Etude de cas

     

    III.            Les produits financiers dits responsables, le développement des labels

    1.       Quels sont les produits responsables accessibles aujourd’hui ?

    2.       Quels sont les labels existants aujourd’hui en France ?

    3.       Quels sont les limites des labels aujourd’hui ?

     

     

    Bibliographie

    • Igalens, J. (2012). « La responsabilité sociale des entreprises : défis, risques et nouvelles pratiques ». Paris : Eyrolles. 2012.
    • Lachuer, J. (2017). « Performance financière et choix d’actifs responsables une analyse du marché américain » (thèse de doctorat, Université de Rennes 1, France).
    • Lachuer, J. «Chaptitre 11 :  le mirage des placements responsables sans contraintes », dans Sophie Grünfelder et Guillaume Delalieux (dir.), RSE, Responsabilité sociale des entreprises : parties prenantes et outils, Dunod, collection les fondamentaux business, 2023, 143-152.
    • Lagoarde-Segot, T. (2014). «La Finance Solidaire: un Humanisme Économique». Louvain-la-Neuve: De Boeck.
    • Moatti, S. (2022). Éditorial. L’Économie politique, 93, 5-7. https://www.cairn.info/revue–2022-1-page-5.htm.
    • Orlitzky, M., Schmidt, F. L., & Rynes, S. L. (2003). «Corporate Social and Financial Performance: A Meta-Analysis». Organization Studies, 24(3), pp.403-441
    • Pigé, B. (2000). «Ethique et Gouvernance des Organisations». Paris: Economica.
    • https://www.orse.org
    • https://www.globalreporting.org
    • https://www.fsb-tcfd.org/

     

    Pré-requis : En management, gestion, comptabilité, finance, macro-économie

    Objectifs

    Préparation au Module Ethics – CFA Level 1

     

    Compétences à acquérir

    Learning outcomes du Module Ethics

     

    Programme

    Cf Module Ethics (CFA Level 1)

     

    Bibliographie

    CFA Institute – Ethics (CFA Level 1)

     

    Pré-requis

    Cours de Finance institutionnelle et enjeux éthiques

    Objectifs :

    Préparation au CFA level 1

     

    Compétences à acquérir :

    Notions approfondies en finance

     

    Programme :

    • Ethical and Professional Standards
    • Quantitative Methods
    • Financial Statement Analysis
    • Economics
    • Derivatives Investments
    • Alternative Investments

     

    Bibliographie :

    Réussir le CFA level 1, Cours et Exercices, Par Norberto Cordisco Respighi et Christine Verpeaux, Barchen

     

    Pré-requis :

    L3 SGM / M1 Finance

    Objectifs

    This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.

     

    Compétences à acquérir

    The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.

    You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).

     

    Programme

    Topics include :

    • Brexit and the City
    • Accounting Scandals in the USA
    • Cyberattacks
    • Behavioural finance

     

    Bibliographie

    A list of useful references will be given in class by your instructor.

     

    Pré-requis

    European level = B2

Master 2

  • Objectifs

    Pour leurs clients privés ou publics, les acteurs de la vie bancaire ou de la fonction DAF, confrontés à une concurrence élargie, doivent inciter leurs clients internes ou externes à s’adapter en maîtrisant leur compétitivité. L’objectif de ce cours est de proposer une grille synthétique permettant d’envisager globalement les principaux enjeux de cette rivalité concurrentielle, en lien avec les moyens internes de pilotage.

     

    Compétences à acquérir

    Les problèmes rencontrés dans le cadre de ce cours sont interdisciplinaires et pour y faire face, le candidat doit faire appel aux connaissances acquises tout au long de sa formation. Son apprentissage dans ce cours est donc tout autant organisé autour d’un problème que d’une discipline.

    Acuité synthétique dans les travaux transversaux

    Organisation, rigueur

    Aisance rédactionnelle

     

    Programme

    Chapitre introductif : Le problème central de la rivalité concurrentielle élargie

    Chapitre 1 : Les leviers de compétitivité au service de la rivalité concurrentielle

    Chapitre 2 : Les leviers de compétitivité au service de l’agilité organisationnelle

     

    Bibliographie

    Stratégor, 2020, 8 ème édition, Dunod

    Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Fréry, F.

    (2020) Stratégique, Pearson Education

    Gervais Michel et Herriau Christophe, Stratégie de l’entreprise, 2011, Economica

     

    Pré-requis

    Niveau Master 1 en stratégie, finance, comptabilité financière et analytique

    Objectifs

    Comprendre ce qu’est la création de valeur

    Savoir calculer la valeur créée pour l’actionnaire et pour les parties prenantes

    Comprendre les principaux mécanismes de gouvernance

    Savoir analyser la gouvernance d’une entreprise

     

    Compétences à acquérir

    Calcul et analyse de la création de valeur

    Analyse de la gouvernance d’une entreprise

     

    Programme

    P1 Quel objectif pour l’entreprise ?

    C1 : Le modèle de la valeur pour l’actionnaire

    C2 : Critiques du modèle de la valeur pour l’actionnaire

    C3 : Les modèles alternatifs : le bienêtre de l’actionnaire, l’approche partenariale, le « purpose »

     

    P2 Mesure de la création de valeur

    C4 : Création de valeur pour l’actionnaire

    C5 : Création de valeur partenariale

     

    P3 Gouvernance

    C6 : Mécanismes internes de gouvernance

    C7 : Mécanismes externes de gouvernance

     

     

    Bibliographie

    Les meilleures pratiques de gouvernance d’entreprise – nouvelle édition Peter Wirtz, ed. Repères

    Manuel de gouvernance d’entreprise. Les meilleures pratiques pour créer de la valeur. Pierre Cabane, ed. Eyrolles

    La Gouvernance d’entreprise de Pierre-Yves Gomez, ed. Que Sais-je ?

     

    Pré-requis

    Connaissance en finance d’entreprise

    Objectifs

    Ce cours examine de manière approfondie la fonction des produits dérivés dans l’analyse et la réduction des risques au sein des organisations, ainsi que leur contribution à l’analyse de la structure financière des entreprises. De plus, il explore l’utilisation des produits dérivés en tant qu’options réelles, en vue d’améliorer les processus décisionnels relatifs aux investissements des entreprises.

     

    Compétences à acquérir

    • Représenter graphiquement le payoff d’un produit dérivé
    • Détecter une situation d’exposition à un risque
    • Appliquer le modèle binomial pour l’évaluation des produits dérivés
    • Utiliser les principes d’arbitrage pour l’évaluation des options
    • Élaborer une stratégie de couverture en adoptant une position delta neutre.
    • Concevoir une option synthétique en combinant différents instruments financiers
    • Différencier les concepts de probabilité objective et de probabilité subjective
    • Utiliser les produits dérivés pour se couvrir contre un risque
    • Mobiliser la théorie des options pour mesurer la répartition du risque entre les stakeholders
    • Comprendre l’apport des options réelles pour améliorer les décisions d’investissement
    • Identifier les natures des options réelles présentes ou manquantes pour réaliser un projet

     

    Programme

    • Séance #1 – Produits dérivés et finance d’entreprise : survey results
    • Séance #2 – Situations d’étude de la valeur des produits dérivés
    • Séance #3 – Composer un portefeuille incluant des produits dérivés
    • Séance #4 – Évaluation par le modèle binomial
    • Séance #5 – Etude de produits dérivés, dont les actifs contingents
    • Séance #6 – Valorisation de projets d’investissement avec des options réelles
    • Séance #7 – Évaluation des options réelles

     

    Bibliographie

    • Financial Theory and Corporate Policy, J. Copeland et F. Weston, 1988, Addison-Wesley
    • An Introduction to Derivative Pricing, Baxter et Rennie, 1996, Cambridge University Press
    • Real Options in practice, M. Brach, 2003, Wiley
    • Strategic Investment: Real Options and Games, H. Smit et L. Trigeorgis, 2004, Princeton University Press
    • Marchés et instruments financiers, P. Navatte, 2010, EMS
    • Finance, Z. Bodie et R. Merton, 2011, Pearson
    • Survey Research in Corporate Finance, Baker, Singleton et Veit, 2011, Oxford University Press
    • Finance de marché, F. Moraux, 2014, Pearson
    • Options et finance d’entreprise, T. Bouvet et H. Philippe, 2016, Non spécifié
    • Options, Futures and Other Derivatives, J. Hull, 2017, Non spécifié
    • Les grands auteurs en Finance, dir. de M. Albouy et G. Charreaux, 2017, EMS
    • Economie financière – 64 exercices corrigés, Etner, Granger et Loss, 2018, Economica

     

    Pré-requis

    • Le calcul de la VAN
    • Le calcul du taux de rendement interne

     

    Objectifs

    L’objectif de ce cours est de conduire les étudiants à une compréhension approfondie de la stratégie de financement des entreprises. L’analyse des problématiques de financement à moyen-long terme des entreprises et des motivations justifiant le recours aux divers instruments de financement (simples et complexes) est menée.

     

    Compétences 

     Compréhension de la stratégie de financement des entreprises

    Compréhension du design et analyse et gestion des instruments de financement

    Utilisation de ces instruments dans des montages spécifiques

     

    Programme

    Introduction : Politique financière et valeur de l’entreprise

    Partie 1 : Endettement à moyen long terme des entreprises

    Formes, instruments, caractéristiques, marchés, gestion et évaluation

    Partie 2 : Financement hybride

    Marché, caractéristiques, gestion et évaluation

    Partie 3 : Financement structurés

    Application LBO, financement de projets….

     

    Bibliographie

    Damodaran, Finance d’entreprise, Théorie et pratique, De Boeck, 2006

    Hull J., Options, futures et autres actifs dérivés, Pearson Education

     

    Pré-requis

     Finance d’entreprise, finance de marché

     

    Objectif

    L’objectif de ce projet est d’amener les étudiants à mettre en application les compétences acquises dans le cours de stratégie de financement et financements structurés au travers de l’analyse d’un cas clinique (émission par une entreprise cotée d’un instrument de financement hybride).

     

    Compétences à acquérir

    Compréhension de la stratégie de financement globale de l’émetteur

    Analyse du design de l’émission

    Analyse empirique de l’instrument de financement (évaluation)

     

     

    Programme

    Rédaction d’un travail écrit contenant :

    Partie 1 : Présentation de l’entreprise émettrice (diagnostic stratégique, diagnostic financier, analyse de l’actionnariat..)

    Partie 2 : Intérêts de l’instrument de financement hybride choisi

    Partie 3 : Analyse de l’émission et évaluation

     

    Bibliographie

    Damodaran, Finance d’entreprise, Théorie et pratique, De Boeck, 2006

    Hull J., Options, futures et autres actifs dérivés, Pearson Education, 2004

     

    Pré-requis

    Cours de stratégie de financement et financements structurés

    Objectifs : Donner aux étudiants les moyens de conduire une analyse approfondie de la santé financière d’une entreprise

     

    Compétences à acquérir

    • Interprétation d’états comptables
    • Construction d’un business plan
    • Impact des écritures comptables principales sur les états financiers
    • Utilisation et ajouts simples d’un modèle de cash-flow sous Excel

     

    Programme

    • Calcul d’EBITDA et dette nette à partir d’états financiers
    • Les trois états financiers
    • Articulation entre les trois états financiers
    • Manipulation d’un modèle de cash-flow sous Excel
    • Notions de crédit

     

    Bibliographie

    • VERNIMMEN – Finance d’entreprise – Dalloz

     

    Pré-requis

    • Connaissance de la comptabilité financière et des principaux concepts de la gestion financière

    Objectifs

    • Distinguer les principales familles de méthodes d’évaluation
    • Déterminer la valeur d’une entreprise selon différentes méthodes
    • Utiliser les méthodes analogiques de valorisation
    • Mettre en œuvre les méthodes d’évaluation par les flux
    • Tester ses acquis sur un projet d’évaluation

     

    Compétences à acquérir

    • Connaissance des différentes méthodes de valorisation
    • Maitrise de la distinction valeur économique des actifs (valeur d’entreprise) et valeur des fonds propres
    • Mécanisme d’actualisation
    • Méthode DCF
    • Méthodes des comparables boursiers et transactionnels
    • Méthode LBO
    • Savoir trouver des données de marché pour les méthodes utilisées
    • Savoir présenter les résultats d’une valorisation multicritères
    • Appréciation sur la limite de chaque méthode

     

    Programme

    • Présentation des différentes méthodes de valorisation
    • Distinction valeur économique des actifs (valeur d’entreprise) et valeur des fonds propres
    • Mécanisme d’actualisation
    • Méthode DCF par manipulation d’un modèle Excel
    • Méthodes des comparables boursiers et transactionnels
    • Méthode LBO par manipulation d’un modèle Excel
    • Mise en forme des résultats

     

    Bibliographie

    • VERNIMMEN – Finance d’entreprise – Dalloz
    • Mc KINSEY & Co. – La stratégie de la valeur – Éditions d’organisation

     

    Pré-requis

    • Connaissance de la comptabilité financière et des principaux concepts de la gestion financière

     

     

    Objectifs et Compétences à acquérir :

    Maitrise d’une méthodologie d’analyse et de mesure des risques (Corporate Metrics – JP Morgan)

     

    Programme :

    Partie 1 : Les outils requis pour implémenter la méthodologie Corporate Metrics

    Notions de VaR et d’Earning at Risk

    Notions de processus stochastiques

    Méthodes de simulation type MC

    Modélisation de volatilités : modèles EWMA et Garch

    Partie 2 : Application de l’approche « Corporate Metrics » au cas d’une société cotée.

    Cette étape s’assure que les étudiants ont intégré et peuvent opérationnaliser les méthodes d’identification et de mesures des risques. Cette étape constitue l’étape d’évaluation du travail et doit intégrer les notions présentées en partie 1.

     

    Bibliographie (à titre indicatif)

    Documentation « Corporate Metrics », JP Morgan, 300 pp.

    Pré-requis : Master 1 Finance

    Objectifs
    Réaliser des programmes en VBA pour automatiser des tâches simples sous Excel et en Python pour
    analyser des données financières.

    Compétences à acquérir
    – Algorithme pour résoudre des problèmes de gestion
    – Code VBA
    – Code Python

    Programme
    – Rappel des fondamentaux
    – Tests et conditions
    – Les boucles
    – Les fonctions
    – Gestion des erreurs
    – Applications Financières

    Bibliographie
    Sites web :
    – www.developpez.com
    – www.openclassrooms.com
    – learn.microsoft.com

    Ouvrage :
    – Macros et langage VBA : Apprendre à programmer sous Excel. Frédéric LE
    GUEN. ENI.
    – Flavio MORGADO, Programming Excel with VBA: A Practical Real-World
    Guide., Apress; 1st ed. edition

    Pré-requis
    – Avoir suivi le cours d’algorithmique

    Objectifs

    Ce cours est destiné à approfondir les connaissances de base de l’étudiant en matière de droit fiscal.

    Compétences à acquérir

    • Maîtriser la fiscalité des grandes entreprises ;
    • Analyser les conséquences d’un choix en matière fiscale ;
    • Comprendre les montages juridiques et fiscaux ;
    • Mobiliser ses connaissances de manière transversale.

    Programme

    1) Les restructurations d’entreprises : après un bref rappel des aspects juridiques et financiers des opérations de restructuration, étude des aspects fiscaux concernant la fusion, la scission, l’apport partiel d’actif, la transmission universelle de patrimoine. Les incidences de ces opérations de restructuration sont analysées au regard de l’impôt sur les sociétés, la TVA et les droits d’enregistrement. Cas pratique de synthèse.

    2) Les groupes de sociétés : il est tout d’abord présenté le régime particulier des quartiers généraux et assimilés. De larges développements sont consacrés au régime de l’intégration fiscale (périmètre d’intégration, détermination des résultats individuels, opérations de retraitement, détermination du résultat d’ensemble, les sorties de groupe, …). D’autre part, le régime mère – fille est étudié (intérêt du régime, détermination de la quote-part de frais et charges, cumul avec le régime de l’intégration fiscale). Enfin, la limitation de la déductibilité des charges financières nettes est également abordée (dans et hors intégration fiscale). Cas pratiques et exemples.

    3) La fiscalité internationale (particuliers et professionnels) : règles de territorialité en matière d’impôt sur le revenu et d’impôt sur les sociétés, élimination des doubles impositions juridiques et économiques, étude des conventions fiscales (en matière d’IR et d’IS), étude des prix de transfert (méthodes d’évaluation, procédure d’accord préalable, …), les mesures de lutte contre la fraude fiscale internationale, fiscalité comparée… . Cas pratiques et exemples.

    4) Les rapports entre l’entreprise et l’administration fiscale sont abordés succinctement (sous les aspects procédure de l’abus de droit, de l’assistance administrative internationale, etc … ).

    Bibliographie

    Ouvrages des Editions Francis Lefebvre

    Ouvrages des théoriciens du droit (Editions Foucher, Dunod, LexisNexis,…)

    Code général des impôts et documentation administrative

     

    Pré-requis

    Connaissances générales en matière de droit fiscal.

    Objectifs

    Quels sont les techniques et outils juridiques dont disposent les entreprises pour se constituer, croître, se développer et

    éventuellement être cédées ?

    Ce cours est une analyse des différents procédés qui coexistent :

    – en création,

    – en développement : fusion, scission, apport partiel d’actif, offres publiques d’échange,

    – en reprise d’entreprises.

    Le cours fait intervenir un professionnel pour apporter un côté plus pratique sur la partie financement des opérations.

     

     

    Compétences à acquérir

    • connaître les outils et techniques juridiques afin de pouvoir discuter dans sa pratique professionnelle, avec des avocats et juristes,
    • – maitriser les concepts fondamentaux,
    • – être capable de se poser les bonnes questions face à une opération juridique comme une fusion ou une transmission

     

    Programme

    PARTIE I : LA CONCENTRATION DE L’ENTREPRISE

    Chapitre introductif : délimitation des techniques de restructuration des entreprises

    Chapitre I – Fusion, scission, apport partiel d’actif

    Section I – Le particularisme des techniques de restructuration

    Section II – La fusion

    Section II – La scission et l’apport partiel d’actif

    Section IV – La concentration pour des entreprises de nationalités différentes

    Chapitre II – Les offres publiques

    Section I – Les OPA et OPE

    Section II – Les autres mécanismes

    Section III – Le rôle des autorités

    PARTIE II : LA TRANSMISSION DE L’ENTREPRISE

    Sous partie I: Le contexte

    Section I – L’analyse des études sur le processus

    Section II – L’ingénierie juridique au secours de la pérennité de l’entreprise

    Sous partie II : La cession de l’entreprise

    Section I – La préparation par l’acheteur de la vente d’une société

    Section II – La préparation par le vendeur de la vente d’une société

    Sous partie III – La transmission gratuite de l’entreprise sociétaire

    Section I – La préparation de la donation

    Section II – La réalisation de la donation

    PARTIE III – DES PRATIQUES JURIDIQUES D’ENTREPRENEURIAT

    Section I – La méthodologie de gestion de projet entrepreneurial

    Section II – Audit juridique des pratiques d’entrepreneuriat

    Section III – Une application au capital investissement

     

    Bibliographie

    Droit des sociétés

    Lamy Sociétés Commerciales, J. Mestre, D. Velardocchio, C. Blanchard –Sébastien

    Mémento pratique Francis Lefebvre, Sociétés Commerciales, Groupe de sociétés,

    Droit des sociétés, M.Cozian, A.Viandier, Fl. Deboissy, , Litec,

    Droit des sociétés, Manuel et applications, France Guiramand et Alain Héraud, DECF, Dunod

    Droit des sociétés, volume 1, droit commun et droit spécial des sociétés, Alexis Constantin

    Les fusions de sociétés, régime juridique et fiscal, Martial Chadefaux,

    OPA, Alain Viandier, Litec

    Code du commerce, Litec, Code monétaire et financier

    Transmission et reprises d’entreprises

    AFE, Agence France entrepreneur, Créer ou reprendre une entreprise, Méthodologie et guide pratique, Eyrolles, Les Éditions

    d’organisation, 24 éme édition.

    BOULAIRE, « Reprendre une entreprise, parole d’entrepreneur », Eyrolles, 2010

    CRA, Transmettre ou reprendre une entreprise, , éditions PRAT, 2016

    DUPLAT C-M., « Reprendre ou céder une entreprise », col. Guid’utile, Vuibert, 2ème éd, 2007, 190p.

    DESCHAMPS, PATUREL, « Reprendre une entreprise…saine ou en difficulté », dernière édition,

    Mémento transmission d’entreprise, Francis Lefebvre, dernière édition

    LEFEUVRE, Transmission d’entreprises

    LBO, Dossiers pratiques, Francis Lefevbre, 2012

    Ouvrage collectif sous la direction de BOUVIER X., « Reprendre une entreprise », Les échos.fr, Nathan, 2009, 256 p.

    Ouvrage collectif sous la dir. Louise Cadieux, Le duo cédant repreneur, Presse universitaire du Québec, 2011.

    PAPIN, Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise – Développement, Dunod

    PICHARD, Transmission d’entreprises, 2013

    SAINT AMAND, Pactes d’actionnaires et engagements Dutreuil, Dossiers pratiques, Francis Lefevbre, 2012

    TARIANT, L’essentiel de la reprise d’entreprise, Eyrolles, 2014

    TARIANT, Reprendre une entreprise, Eyrolles, 6éme éd., 2014

    THIOLLET, « Créer ou reprendre un commerce »,Vuibert, 2ème éd., 2007, 211p.

    Transmission d’entreprise, les guides de gestion, groupe revue fiduciaire, 3 ème édition.

    TRIQUERE C., « Reprendre une entreprise », Studyrama, 2008, 211 p.

    Création d’entreprises

    AFE , Créer ou reprendre une entreprise, Les Éditions d’organisation.

    FAYOLLE, Entrepreneuriat, Dunod, 2ème édition, 2012

    LEGER-JARNIOU C,Entrepreneuriat, 2013.

    LEGER-JARNIOU, KALOUSIS, La boite à outils de la création d’entreprise : Dunod

    LEFEBVRE, , La pratique de la création d’entreprise, juridique. fiscal. social .comptable.

    PAPIN,, Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise – Développement, 6e édition, Dunod.

    PENDELIAU., Le profil du créateur d’entreprise, L’Harmattan

     

    Pré-requis

    – cours en droit des sociétés

    – cours en droit des contrats

  • Objectifs

    L’objectif de ce cours est de comprendre les finalités et enjeux des normes IFRS, les principales nouveautés mais également les limites de ce référentiel comptable. Les principales normes concernant les actifs corporels, incorporels et les instruments financiers sont présentées en insistant sur les difficultés d’évaluation rencontrées.

     

    Compétences à acquérir

    Déterminer l’impact des normes IFRS sur les états financiers afin d’être en capacité d’analyser les états financiers consolidés en IFRS.

     

    Programme

    Introduction : origines, concepts, intérêts et limites

    Chapitre 1 – Les actifs incorporels et corporels

    Chapitre 2 – Les instruments financiers

    Chapitre 3 – Les états financiers

     

    Bibliographie

    www.focusifrs.com

    www.ifrs.org

    1. Touchais, « Comptabilité internationale : les IFRS », Economica, 3ème édition, 2021.

     

    Pré-requis

    Cours de comptabilité générale et de techniques de consolidation.

    Objectif :

    Maîtrise les principales techniques de consolidation afin de savoir analyser les principaux postes des comptes consolidés.

    Compétences à acquérir :

    Comprendre le contexte

    Maitriser la notion de groupe, de périmètre et en déduire la méthode de consolidation.

    Maîtriser les différentes méthodes de consolidation et leur impact sur la consolidation.

    Maîtriser les écarts d’acquisitions, les impôts différés et analyser leur impact sur une analyse financière.

    Maîtriser les retraitements comptables.

    Savoir analyser des comptes consolidés.

    Programme :

    Chapitre 1 : les notions de groupe et de consolidation

    Chapitre 2 : le périmètre et les méthodes de consolidation

    Chapitre 3 : comptes sociaux vs comptes consolidés

    Chapitre 4 : les opérations intra-groupe

    Chapitre 5 : lecture analytique des comptes consolidés

     

    Bibliographie

    Vernimmen – Corporate Finance

     

    Pré-requis :

    Savoir lire, construire et analyser des éléments comptables non consolidés

    Objectifs

    Prise de connaissance sur le secteur d’activité du Capital Investissement (Private Equity).

    Introduction sur les pratiques du Capital Investissement

    Avoir des repères sur la valorisation et la Création de valeur actionnariale

     

    Compétences à acquérir

    Connaissance des différents contextes d’intervention du Capital Investissement

    Mise en œuvre des opérations de Capital Investissements : valorisation, montages financiers et création de valeur

     

    Programme

    Partie 1 : Introduction au capital Investissement & Présentation d’Unexo et du process d’investissement

    Partie 2 : Valorisation d’Entreprise

    Partie 3 : Montages financiers

    Partie 4 : Création de valeur

     

     

    Bibliographie

    France Invest

     

    Pré-requis

    Comptabilité générale et analytique

    Analyse financière

    Objectifs

    Découvrir les généralités du LBO et du process de cession d’une entreprise

     

    Compétences à acquérir

    Apprendre les principaux concepts, processus, acteurs et métriques

     

    Programme

     PARTIE I – LE LBO

    1/ Définition

    2/ L’effet de levier du LBO

    3/ Les différents types de LBO

    4/ La valorisation de la cible

    5/ Les modes de financement d’un LBO

    6/ L’analyse de la faisabilité d’un LBO par les banques

     

    PARTIE II – LE PROCESS DE CESSION D’UNE ENTREPRISE

    1) Le mandat de cession intermédié

    2) Le teaser

    3) Le mémorandum d’information & la management présentation

    4) Les rapports d’audit / due diligence

    5) La lettre d’Offre Indicative (LOI)

    6) Le protocole d’accord / de cession

    7) Le closing d’acquisition

     

    PARTIE III – ETUDE DE CAS

    Présentation de cas réels sur lesquels les étudiants se prononceront sur les points suivants :

    – Êtes-vous favorables à apporter les fonds sollicités en fonds propres et/ou quasi-fonds propres ? Et les prêts sollicités ?

    – Quelles sont les points clés à creuser/challenger pour confirmer votre position ?

     

    PARTIE IV – PRESENTATION EN EQUIPE D’UN PROJET DE REPRISE FICTIF A DES INVESTISSEURS ET PRËTEURS FICTIFS

    Chaque équipe va présenter son projet de reprise d’une société à des prêteurs et investisseurs potentiels, à l’oral et à l’appui de la projection d’un support écrit.

     

     

    Bibliographie

    J’ai travaillé à partir de plusieurs supports de cours, dont celui de mon prédécesseur

     

    Objectifs

    The aim of this module is to give students the opportunity to examine the key principles and techniques of successful Mergers and Acquisitions (M&A) transactions.

    It addresses crucial questions such as: How deals are structured? What are the methods of payment of acquisitions? How different valuation implications affect potential deal structure? What are the driving forces behind the winning M&A strategies?

     

    Compétences à acquérir

    Upon successful completion of this module, students should:

    1. Critically assess the main financial issues in M&A.
    2. Analyze the basic steps of M&A.
    3. Analyze the most common forms of corporate restructuring (M&A and LBO), as well as assess their different costs and benefits.
    4. Assess the potential gains from an acquisition (operational and control synergies).
    5. Work in small groups and make tutorial presentations

     

    Programme

    Introduction to M&A and Process:

    • Historical background;
    • Theories & Reasons (integration vs. business alliances);
    • Pros and cons of M&As
    • Empirical evidence

    Deal-Structuring and Financing Strategies:

    • Legal and regulatory aspects;
    • Due diligence process;
    • Deal-structuring (LBOs, sell-side M&A, buy-side M&A)
    • Financing transactions.

     

    Bibliographie

    • Bruner R. (2004) Applied Mergers and Acquisitions, Wiley.
    • Gaughan, P. (2017) Mergers, acquisitions and corporate restructurings, 5th edition, Hoboken, John Wiley & Sons.(*)
    • Depamphilis, D. (2011) Mergers acquisitions and other restructuring activities, 6th edition, Academic Press. (*)
    • Meeks G. and Meeks J.G. The Merger Mystery : Why Spend Ever More on Mergers When So Many Fail? (2022), Open Book Publishers (*)
    • Sudarsanam S. (2011) Creating Value From Mergers And Acquisitions, Pearson Education.
    • Weston J.F. and Weaver S.C. (2001) Mergers and Acquisitions, McGraw Hill.

     

    * : eBook available

     

    Pré-requis

    This module is a senior level course and is intended to students having followed introductory modules on corporate finance and financial analysis. It therefore is assumed that the students have a prior knowledge of risk analysis, finance structruring and investment strategies.

    Objectifs

    The aim of this module is to give students the opportunity to examine the key principles and techniques of companies’ valuation in the specific context of M&As.

     

    Compétences à acquérir

    Upon the completion of this module, students should be able to address crucial questions in M&As valuation such as: How does one value acquiring companies, or being acquired? How different valuation implications affect potential deal structure?

    Students should also be able to implement the different valuation methods (e.g.: DCF, firm multiples, transaction multiples) to value target as well as biding firms in M&A

     

    Programme

     An Introduction to Corporate Valuation

    • Some reasons to get business valuation
    • Misconceptions about Valuation
    • Key facts of business valuation
    • Internal and External Value Drivers

    Approaches of valuation in M&As

    • Market based approach
    • Income based approach
    • Asset based approach
    • Contingent claim valuation Method (Option pricing models)

     

    Bibliographie

    • Bruner R. (2004) Applied Mergers and Acquisitions, Wiley.
    • Gaughan, P. (2017) Mergers, acquisitions and corporate restructurings, 5th edition, Hoboken, John Wiley & Sons.(*)
    • Depamphilis, D. (2011) Mergers acquisitions and other restructuring activities, 6th edition, Academic Press. (*)
    • Meeks G. and Meeks J.G. The Merger Mystery : Why Spend Ever More on Mergers When So Many Fail? (2022), Open Book Publishers (*)
    • Sudarsanam S. (2011) Creating Value From Mergers And Acquisitions, Pearson Education.
    • Weston J.F. and Weaver S.C. (2001) Mergers and Acquisitions, McGraw Hill.

    * : eBook available

     

    Pré-requis

    This module is a senior level course and is intended to students having followed introductory modules on corporate finance and financial analysis. It therefore is assumed that the students have a prior knowledge of risk analysis, finance structruring and investment strategies.

    Objectifs :

    Comprendre les risques liés aux crédits et savoir utiliser les différentes garanties possibles pour sécuriser un financement bancaire.

     

    Compétences à acquérir :

    Comprendre le contexte réglementaire et l’impact sur les garanties bancaires

    Savoir définir la notion de garantie

    Connaître les différentes garanties possibles pour sécuriser des financements bancaires

    Savoir analyser le niveau de risques d’une entreprise pour proposer la garantie la plus efficiente

     

    Programme :

    1) Le contexte réglementaire

    2) Les généralités des suretés

    3) les suretés

    4) Les limites des suretés et responsabilités des créanciers

     

    Bibliographie :

    Vernimmen – Corporate Finance

     

    Pré-requis : Savoir lire et analyser des documents comptables.

     

     

    Objectifs :

    Valider la certification de l’Autorité des Marchés Financiers. Cette certification est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 pour la plupart des collaborateurs recrutés par les banques et organismes financiers. Examen certifié en application de l’article 313-7-3 du Règlement Général de l’AMF le 22 mars 2010.

    Programme :

    Enseignement en ligne.

    Mise à disposition d’une plate-forme de formation dès la rentrée en septembre pour le passage de la certification avant décembre.

    Bibliographie :

    Réussir l’examen certifié AMF, E. Normand, 3e édition 2013, (Pearson)

    Objectifs :

    Faire passer aux étudiants le Bloomberg Aptitude Test  Ce test d’évaluation Bloomberg est un examen en ligne standardisé qui a été développé en partenariat avec des institutions financières et des universités de premier plan dans le monde entier.

    Le BAT aborde une grande variété de sujets qui évaluent les connaissances et aptitudes en finance ainsi que les compétences. Apres avoir passé le BAT, les scores des étudiants sont entrés dans le Bloomberg Institute Talent Search, un outil utilisé par les employeurs pour sélectionner des candidats. Les employeurs ont accès aux résultats anonymes des étudiants et peuvent se mettre en contact avec les étudiants. Le BAT permet de non seulement évaluer ses connaissances mais aussi d’en informer les employeurs via le Bloomberg Institute Talent Search .

     

    Programme :

    Le test dure 3 heures et contient 150 questions à choix multiples dans 10 sections :

    • Economics
    • Financial Statements reporting & analysis
    • Corporate Valuation, Investment Banking
    • Global Markets,  Investment Management
    • Math, Statistics, Analytical Reasoning, Ethics

     

    Pré-requis : Niveau M2 Finance

    • Financial Statement Analysis
    • Fixed Income
    • Equity Investments
    • Corporate Finance
    • Portfolio Management
    • Alternative Investments
    • Review

    Objectifs

    The project is intended to give students the opportunity to apply their learning from the M&A course to a context that is most interesting and relevant to them. There is a great deal of latitude in selecting a topic, as long as it relates to M&As or other corporate restructuring activities.

     

    Compétences à acquérir

    • Understand why it may make sense for companies to merge
    • Understand the various methods for paying for an acquisition
    • Understand and be able implement the various methods used to value firms in M&As
    • Estimate the gains and costs of mergers to the acquiring firm. .

     

    Programme

    Students are required to prepare a report on a simulated M&A: maximum 15 pages (appendices not included). In this report they are expected to:

    • Summarize and describe the event – what is going on, why is it interesting, what are the parties saying about their motives, what are the histories of the parties …
    • Examine the event using the materials in the module:
    • How the deal was structured: how the transaction is paid for (cash; stock; other securities or hybrid) and why? what is the impact on the ownership and the financial structure of the biding firm? Is there any contingent payout to bridge the expectations of the biding and the target firms’ managers?
    • Conduct the due diligence on the target firm: external & internal due diligence
    • Perform the valuation of the target firm (and the biding firm): what are the retained valuation methods and how they were implemented? Why other valuation methods were discarded?
    • Based on what they have learned in the class, does the event make sense (Why or why not)?

     

    A good project will:

    • Clearly and logically apply the course material to the M&A event being investigated;
    • Present a thorough and rigorous analysis of the deal;
    • Draw implications and suggest recommendations for managerial practice;

     

    Bibliographie

     Bruner R. (2004) Applied Mergers and Acquisitions, Wiley.

    • Gaughan, P. (2017) Mergers, acquisitions and corporate restructurings, 5th edition, Hoboken, John Wiley & Sons.(*)
    • Depamphilis, D. (2011) Mergers acquisitions and other restructuring activities, 6th edition, Academic Press. (*)
    • Meeks G. and Meeks J.G. The Merger Mystery : Why Spend Ever More on Mergers When So Many Fail? (2022), Open Book Publishers (*)
    • Sudarsanam S. (2011) Creating Value From Mergers And Acquisitions, Pearson Education.
    • Weston J.F. and Weaver S.C. (2001) Mergers and Acquisitions, McGraw Hill.

    * : eBook available

     

    Pré-requis

    • Mergers and acquisitions module (stratégies et négociation de fusions-acquisitions)
    • Mergers and acquisitions valuation module (Evaluation des opérations de fusions-acquisitions)

    Objectifs

    L’objectif de ce mémoire est de conduire les étudiants à définir une problématique sur un thème en lien avec les contenus du Master ASF, et à la traiter au travers d’un mémoire.

     

     

    Compétences à acquérir

     Standards académiques d’un mémoire de niveau Master 2

     

     Programme

    Définition d’une problématique

    Structuration du mémoire (plan, abstract, 2 parties …)

    Introduction

    Revue de la littérature

    Partie empirique (choix d’une méthodologie, données, traitement des données, interprétation)

    Conclusion

 

Quels métiers ? Quels secteurs d’activité ?

Les fonctions exercées sont nombreuses et couvrent un large spectre de métiers : Chargé d’affaires entreprises, Chargé d’affaires LBO, Analyste financier, Analyste crédit,  Analyste risque, Analyste capital investissement, Analyste fusions acquisitions, Analyste financement structuré, Credit manager, Conseiller en reprises transmissions, Conseil en stratégies financières, Spécialiste en communication financière, Audit…

Les résultats de l’enquête 2023 montrent que :
  • 96% des diplômés sont en activité au moment de l’enquête
  • 88% sont en CDI
  • avec un salaire annuel moyen brut global avec primes de 41 738€
  • 92% ont obtenu leur emploi durant ou à l’issue de l’alternance
  • 76% des diplômés du master Finance ASF ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master.

Selon son cursus antérieur, l’étudiant peut intégrer :

Le Master 1 Finance en formation initiale classique ou le Master 1 Finance en formation en alternance puis poursuivre en Master 2 Finance Analyse et Stratégie financière
Directement le Master 2 Finance Analyse et Stratégie financière

 

Accès en première année du Master Finance en alternance (contrat sur 2 ans)

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 ECTS (Licence)
  • Répondre aux critères de sélection du dossier
  • Être titulaire du Score IAE Message (SIM) de moins de trois ans
  • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection
  • Contrat de professionnalisation : être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi, âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat.
  • Contrat d’apprentissage : être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat.

 

Accès en deuxième année du Master Finance parcours Analyse et Stratégie Financière

  • Être titulaire d’un Master 1 (Economie, Gestion, Finance, Comptabilité-Contrôle-Audit, etc…) et du Score IAE Message (SIM) de moins de trois ans
  • Répondre aux critères de sélection d’examen de dossier portant en particulier sur les résultats obtenus dans la formation antérieure, les expériences de stages, les motivations et le projet professionnel du candidat
  • Pour les candidats retenus après examen du dossier, passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection
  • Contrat de professionnalisation : être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi, âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat
  • Contrat d’apprentissage : Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat

 

Admission définitive (en M1 et/ou en M2) conditionnée à la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise d’accueil (sous réserve de trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission qui sera soumise à l’approbation du responsable pédagogique).

 

Coût de la formation

Le coût annuel de la formation (pour 455 heures) pour l’entreprise d’accueil s’élève à  :

  • En contrat de professionnalisation : 6 700 € pour le Master 1 et 7 700 € pour le Master 2
  • En apprentissage : coût de la branche professionnelle défini par France Compétences

Candidatures 2024-2025

Ouverture du serveur
10 février 2024

Date limite de candidature
10 avril 2024

Entretiens individuels M1 et M2
En attente

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Master 1 : septembre 2024
Master 2 : septembre 2024

Code RNCP : 35913
Code formation : 13531391

En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes.fr/alternance

Responsable pédagogique
Florence ANDRE

Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
Tél. 02 23 23 46 49

Gestionnaire formation
Coralie MORLAT
Tél. 02 23 23 31 51


 

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