Accueil / Formations / Licence 3 Gestion parcours Sciences de Gestion & Management (SGM)
Hélène CHOTARD
Responsable Pôle formation initiale
secret-pedag-fi@univ-rennes1.fr
Tél. 02 23 23 70 61
Candidature 2022-2023
Ouverture du serveur :
samedi 26 février 2022
Date limite de candidature :
jeudi 14 avril 2022 (soir)
Entretiens individuels :
du lundi 30 mai
au vendredi 3 juin 2022
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Vendredi 2 septembre 2022
Code RNCP : 35924
Le parcours Sciences de Gestion et Management (SGM) donne une vision complète de l’ensemble des domaines de la gestion : marketing, GRH, finance, logistique, contrôle de gestion …). Il permet la poursuite d’études en Master. C’est la formation idéale pour les étudiants qui veulent se donner le temps de choisir leur spécialité de master en management.
La Licence de Gestion délivre les fondamentaux de gestion indispensables à la poursuite d’études dans un master en management et sciences de gestion (niveau bac +5). Pourquoi approfondir la finance alors que l’on veut s’orienter dans une filière marketing ? Pourquoi étudier la GRH lorsque l’on veut devenir contrôleur de gestion ? Pour vous apporter un socle de connaissances solide qui vous permettra d’évoluer tout au long de votre carrière professionnelle.
La Licence Gestion parcours SGM est une formation généraliste qui permet la poursuite d’études en master. Les diplômés de cette Licence pourront postuler aux différents masters de gestion proposés à l’IGR-IAE en formation initiale ou en apprentissage : finance, ressources humaines, marketing ou contrôle de gestion, logistique et audit organisationnel. Les étudiants désirant s’orienter vers le Master Comptabilité Contrôle-Audit choisiront en priorité la Licence de Gestion, parcours CCA.
Répartis en deux semestres, l’ensemble des cours, travaux dirigés, conférences et séminaires proposés correspond à un volume global d’environ 550 heures selon les options choisies. Ces enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’IGR-IAE Rennes ou des cadres et dirigeants d’entreprises. La Licence de Gestion se termine par un stage obligatoire en entreprise, d’une durée de 8 semaines minimum avec un rapport de stage obligatoire et noté.
Savoir tenir les comptes d’une entreprise, évaluer sa rentabilité et sa pérennité, prévoir le résultat de l’activité
Savoir créer une entreprise, identifier et maîtriser les particularités des différentes formes juridiques, être capable de gérer la fiscalité de son entreprise
Être capable d’analyser et de modéliser des données statistiques, maîtriser l’outil informatique
Maîtriser les fondamentaux de la gestion des ressources humaines, comprendre la place des acteurs dans l’organisation, être capable de manager une équipe
Savoir évaluer la situation financière d’une entreprise, porter un jugement sur la pertinence d’un investissement
Savoir identifier et comprendre une politique marketing, connaître les dernières innovations sur les approches marketing et maîtriser les fondements du marketing
Maîtriser les fondamentaux de la logistique, être capable d’optimiser les flux logistiques et les stocks d’une entreprise
Savoir identifier et interpréter la stratégie des organisations, comprendre le fonctionnement interne des organisations
Acquérir une excellente pratique en langue étrangère, accroître sa capacité à comprendre le monde actuel, s’ouvrir à d’autres horizons : sport, vie associative,…
Savoir appliquer en pratique les enseignements reçus (jeu d’entreprise, atelier animation d’équipe, séminaire création d’entreprise, atelier gestion de projet, parcours travail et carrière, stage en entreprise)
À l’issue de ce cours, les étudiants devront maîtriser les principales notions du calcul de coûts.
Baratay C. et Monaco L. (2021). Contrôle de gestion, Gualino.
Gervais M (2009). Contrôle de gestion (2009), Economica
Horngren C., Bhimani A., Datar S. et Foster G. (2006). Comptabilité de gestion, Pearson Education.
Bases de la comptabilité financière
À l’issue de ce cours, les étudiants devront maîtriser les connaissances de bases en comptabilité financière.
· Comprendre les finalités de la comptabilité financière ;
· Maîtriser les mécanismes comptables d’une comptabilité en partie double ;
· Comprendre les différents documents comptables et financiers ;
· Comprendre l’impact des opérations courantes et d’inventaires sur la formation du résultat
Philipps. A, Raulet.C, Sabatier.P, Comptabilité générale, Dunod.
Bailly.I, Colasse.C, Comptabilité générale, Questions et applications, Economica.
GRANDGUILLOT.B, GRANDGUILLOT.F, La comptabilité générale, Gualino.
Aucun
Remise à niveau statistiques afin de pouvoir utiliser les indicateurs courants en statistiques et les principales lois de probabilité utiles dans différentes matières de gestion.
Les différents types de variables, les indicateurs de description des données, les lois de probabilité usuelles, l’utilisation d’un test (test du Khi-Deux)
Quelques définitions de base
Chapitre 1 : Description des données, paramètres de position (mode, médiane, moyenne) et de dispersion (variance et écart type, intervalle inter-quartiles)
Chapitre 2 : Lois de probabilité usuelles : loi discrète uniforme, loi binomiale, loi de poisson et loi normale
Chapitre 3 : Test du Khi-deux.
Statistiques et probabilités en économie-gestion, Benjamin Legros, 2ème edition, Dunod, 2016
Statistiques pour la gestion, Pierre-Charles Pupion, Dunod, 2012
Néant
Cours de statistiques fin du lycée
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
Chapitre 1 : Le bilan financier
Chapitre 2 : Le bilan fonctionnel
Chapitre 3 : Retraitement des soldes intermédiaires de gestion (SIG) et capacité d’autofinancement
Chapitre 4 : Le tableau de financement
Notions en comptabilité et en finance d’une manière plus générale.
Ce cours sert à comprendre les concepts et outils importants en droit des sociétés.
Le cours donne les prérequis nécessaires à l’examen national de l’UV 1 du DSCG.
Il sert les étudiants qui devront discuter avec des juristes afin appréhender leur vocabulaire et de se poser les bonnes questions : par exemple lors de difficultés financières, en cas d’implantation de franchises, sur un projet de création d’entreprises….
Cours
Introduction générale
Chapitre 1 – droit général des sociétés : la constitution
Section 1 – naissance du contrat de société
Section 2 – les possibles choix de l’entrepreneur unipersonnel
Chapitre 2 – les principales sociétés commerciales
Section 1 – la société a responsabilité limitée
Section 2 – la société anonyme
Section 2 – la sas
Ouverture : les évolutions de l’entreprise (fusion, transmission)
Travaux dirigés
COZIAN, VIANDIER, DEBOISSY , « Droit des sociétés », Litec, LexisNexis, dernière édition
DO CARMO SILVA , GROSLAUDE , « Gestion juridique, fiscale et sociale, Manuel et applications », DUNOD, dernière édition
FERRY-Maccario, KLEINHEISTERKAMP et a., Gestion juridique de l’entreprise, Pearson Education, dernière édition.
Gestion juridique, fiscale et sociale, énoncé et corrigé, CORROY.
GOT, Droit des sociétés et autres groupements, énoncés et corrigés, CORROY.
GUIRAMAND, Droit des sociétés, DCG 2, tout l’entraînement, DUNOD
GUIRAMAND, HERAUD, DCG Droit des sociétés, Manuel et applications, Dunod, dernière édition
Ouvrages de préparation au DSCG : éditions Dunod et Nathan, dernières éditions
Mémentos pratiques Francis Lefebvre : Sociétés Commerciales, Groupe de sociétés,
cours en droit des contrats
La GRH est une fonction essentielle des organisations et contribue à la performance ainsi qu’à la pérennité de ces dernières. A ce titre, ce cours vise à donner un panorama global des politiques RH mises en œuvre au sein des organisations à la fois dans leur dimension administrative et dans leur dimension stratégique, tout en mettant en évidence la complexité et la richesse de cette fonction.
Connaître les différentes fonctions RH et en appréhender leur fonctionnement
Introduction
I. La GRH : définitions et évolution
1. – De l’administration du personnel à la GRH : petit aperçu historique
2. – La fonction RH : une fonction stratégique au contenu multiple
II. Anticiper les évolutions futures de l’organisation
1. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences : démarche, outils, et conditions de réussite de la GPEC
2. La formation professionnelle : objectifs, élaboration et réalisation du plan de formation, évaluation et conditions de réussite de la formation
3. La mobilité et la gestion de carrières : enjeux, freins et ressorts de la mobilité et de la gestion des carrières
4. L’entretien d’évaluation ou d’appréciation : définitions, objectifs, acteurs, méthodes et référentiels
III. La politique de recrutement
1. Le processus de recrutement
2. Comment réussir le recrutement ?
IV. La gestion stratégique de la rémunération
1. Entre objectifs et équilibre
2. Les enjeux de la pyramide de rémunération
V. Améliorer les conditions de travail
1. Contexte et enjeux de la sécurité et de la santé au travail
2. Les outils et acteurs de l’amélioration des conditions de travail Conclusion
Ouvrages de Référence
Revues
Néant
This course aims to present the main concepts and levers that a marketing executive may activate to embody the positioning and stimulate the sales of a product/service (mainly on short-termed perspective).
Ce cours a pour objectif de présenter les principaux concepts et leviers qu’un responsable marketing peut actionner pour incarner le positionnement et stimuler les ventes d’un produit/service, essentiellement dans une perspective de court terme
Be able to analyze basic marketing strategy (STP approach), identify and understand the marketing policy.
Savoir analyser les bases d’une stratégie marketing (approche SCP), identifier et comprendre une politique marketing (marketing-mix).
Chapter 1 : the marketing strategy
Chapter 2: Product policy and portfolio management
Chapter 3: product retailing policy
Chapter 4: Product pricing policy
Chapter 5: Product promotion policy
Mercator 11e édition – Tout le marketing à l’ère numérique (2014) de Jacques Lendrevie et Julien Lévy
Marketing (2014), Sous la direction de Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtle, Dunod
RAS
En marge du contexte propre à l’IGR, toute organisation se doit de se donner tous les moyens pour permettre à la nouvelle recrue d’être sur les rails, dans l’engagement, et heureux de l’être ! Un recrutement coûte cher. Aussi pour que cette nouvelle collaboration soit une opportunité d’enrichissement pour le ou la recruté(e), pour l’équipe, pour l’entreprise, il est important de faciliter l’intégration….
Qu’entend-on par organisation ? Comment la définir ? Comment la comprendre, la faire vivre ? En abordant la notion d’organisation, les enjeux pour le manager, nous en déduiront quelques principes sur la conduite des entreprises en général, sur la vôtre en particulier.
Pourquoi parle-t-on de psychologie des organisations ? Il est plus important de comprendre le comportement des individus en préalable à la mise en place, à l’adaptation d’une structure organisationnelle. Aussi si la compréhension de la logique structurelle est importante, il est tout aussi judicieux d’apprécier l’influence des processus cognitifs et sociaux sur les relations entre les individus – sur la manière dont ils vont s’approprier les moyens en réaction aux stimuli de l’environnement.
Après avoir fait un état des lieux sur notre environnement, validé ensemble une première définition possible de l’organisation nous aborderons les liens entre stratégie, logique structurelle, style de management et identité d’entreprise sous l’angle de la recherche de l’efficacité organisationnelle.
Je vous proposerai une sensibilisation aux théories des organisations. Le sujet est si vaste que notre approche pourra sembler arbitraire Il vous appartient d’enrichir vos connaissances si la prise en compte des ponts entre psychologie, sociologie, management et efficacité organisationnelle vous intéresse. La conduite du changement dans un univers des plus mobiles doit vous y pousser. Les conseils de lecture pourront vous aider.
Il n’y pas de bon apprentissage sans conduite de l’action, pour apprendre de ses échecs comme de ses réussites. Nous vous proposons donc pour cette rentrée de vous accompagner dans la mise en place d’une dynamique de groupe la plus constructive possible. Notre approche associe des cours magistraux, des mises en situations. Vous aurez en tout 20 heures en grand amphi ou en sous-groupe pour vous/nous enrichir. C’est peu et suffisant à la fois pour lancer un cursus riche en projets à mener.
Vous permettre de :
Séance
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Thèmes |
METHODES PEDAGOGIQUES PEDAGOGICAL METHOD |
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Introduction Objectifs / règles du jeu / livrables
Thème 1 Comprendre l’organisation, les enjeux de la Psychologie des organisations – Fondements et Ecoles
Thème 2 Les groupes et la dynamique du travail en équipe, ou comment favoriser l’efficacité organisationnelle.
Thème 3 Motivation et dynamique de développement personnel CRAZY LEWIN SHOW |
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Les étudiants seront invités à mettre en pratique les principes d’une dynamique de groupe propice aux dépassements en s’organisant en mode projet pour la réalisation des livrables. Il s’agit d’une véritable opportunité pour favoriser l’intégration de tous les étudiants, de la naissance d’une idée pour le Crazy Lewin Show, à sa mise en œuvre, à sa mise en scène auprès de toute la promotion.
Claude LEVY-LEBOYER, « La Motivation dans l’entreprise (Modèles et stratégies) », Paris, Editions d’Organisation, (1998).
Paul Spector Traduction : Daniel Gilibert, « Psychologie du travail et des organisations » Collection : Ouvertures psychologiques Editeur : De Boeck
Alexandre-Bailly F., Bourgeois D., Gruère J-P., Raulet-Croset N. & Roland-Lévy C.: « Comportements humains et management » ; Pearson (2006).
Morin E.M. & Aubé C., « Psychologie et management » ; Chenelière Education (2007).
Myers D.G., « Psychologie sociale pour managers » ; Dunod (2006).
Robbins S. & Judge T., « Comportements organisationnels » ; Pearson (2006).
Vallerand Robert J., « Les fondements de la psychologie sociale » ; (2006).
Eugène ENRIQUEZ, « Les Jeux du pouvoir et du désir dans l’entreprise », Paris, Desclée de Brouwer, collection Sociologie Clinique, (1997).
L’objectif est de maitriser l’élaboration du budget général permettant l’établissement des états financiers et de la trésorerie prévisionnels.
Être capable de réaliser des états financiers prévisionnels
Être en mesure de calcul des écarts et d’en donner des explications
Être capable d’apporter une approche globale et critique de la technique budgétaire et des prévisions.
DCG 11, Contrôle de Gestion, Manuel et Applications, Claude Alazard et Sabine Sépari, Edition DUNOD
Contrôle de gestion, Michel Gervais, Edition Economica
Comptabilité de Gestion, 7ème Edition, Christian Goujet, Christian Raulet et Christianne Raulet, Edition DUNOD
Contrôle de gestion, Exercices et corrigés, Caroline Tahar et Aurélien Ragaigne, Edition Gualino
Lecture des états financiers ; Comptabilité (Bilan ; Compte de résultat)
L’objectif de ce cours est d’offrir aux étudiants une compréhension globale de l’étude des obligations en droit français (obligations, contrats, responsabilité) et de leur révéler les liens avec les autres matières juridiques (droit des contrats spéciaux, droit des entreprises, droit fiscal, droit de la distribution, droit de la consommation,…)
le cours s’articule autour d’une Introduction générale et de 3 titres.
L’introduction présente la matière du droit des obligations tout en délimitant le cours à l’étude de la théorie générale des contrats. L’intérêt du contrat dans la vie des personnes et la vie économique est mis en avant. Les grands principes directeurs du droit des contrats sont dégagés pour montrer aux étudiants la liberté dans laquelle s’épanouie cette matière. L’articulation avec le droit spécial est également évoquée.
L’introduction reprend ensuite l’historique des réformes successives du code civil pour se centrer sur la dernière réforme issue de l’Ordonnance du 10 février 2016. L’accent est ensuite mis sur les apports de la réforme (simplifications, consécrations jurisprudentielles, nouveautés) et sur les questions et incertitudes qui subsistent (la répartition règles impératives/supplétives/ la question de l’application dans le temps de l’ordonnance aux contrats).
Le titre 1er est consacré à l’étude des concepts et des dispositions liminaires c’est-à-dire la notion d’obligation – la nouvelle définition du contrat tourné vers l’accord des volontés – les différentes catégories de contrats actualisées par la réforme.
Le titre 2 envisage l’étude de la formation du contrat. Il s’agit d’appréhender l’ensemble des conditions générales de formation d’un contrat et de comprendre le processus du cheminement contractuel : des pourparlers à la notion d’offre et d’acceptation, aux avants contrats jusqu’au moment précis de la rencontre définitive des consentements.
L’étude de l’intégrité du consentement prolonge celle de son existence. Les étudiants doivent savoir vérifier la capacité des parties à contracter, le contenu des contrats et maîtriser la théorie des vices du consentement retouchée par la réforme. La question de la forme du contrat est étudiée avec le rappel du consensualisme en tant que principe fondateur. La question de la sanction en cas de mauvaise formation du contrat est explicitée au regard de la consécration par la réforme de la théorie moderne des nullités (relative et absolue).
Enfin, le Titre 3 est consacré à l’exécution des obligations et aux sanctions applicables en cas d’inexécution du contrat. Les règles liées aux effets du contrat à savoir l’effet obligatoire du contrat entre les parties et ses conséquences, l’effet relatif du contrat à l’égard des tiers, ainsi que les règles d’interprétation des contrats par le juge, sont explicitées. Des développements sont consacrés à l’étude des différentes sanctions en matière d’inexécution contractuelle remodelées par la réforme de 2016 orientant la matière vers plus de pragmatisme.
Savoir / connaissances | Savoir-faire / méthodes | Aspects professionnalisant
|
Les principes directeurs du droit des contrats
Les règles applicables lors de la formation des contrats (vices et nullités) Les effets des contrats-les sanctions en matière d’inexécution contractuelle |
Cas pratique : dégager une question de droit -argumenter juridiquement en faveur d’une solution adéquate
Réaliser la lecture d’une décision (fiche d’arrêt) et en analyser le sens |
Appréhender les clauses générales comme les clauses particulières en vue de la rédaction de contrats ou la résolution de litiges |
Sommaire :
INTRODUCTION GENERALE :
TITRE I : LE CONCEPT D’OBLIGATION – LA NOTION DE CONTRAT ET LA CLASSIFICATION DES CONTRATS
CHAPITRE 1 : LE CONCEPT D’OBLIGATION
Section 1 : La notion d’obligation et ses caractères juridiques
Section 2 : La classification des obligations
CHAPITRE 2 : LA NOTION DE CONTRAT ET LA CLASSIFICATION DES DIFFERENTES CATEGORIES DE CONTRATS
Section 1 : La nouvelle définition des actes juridiques et du contrat
Section 2 : La réactualisation de la classification des contrats par la réforme de 2016
TITRE II : LA FORMATION DU CONTRAT
CHAPITRE 1 : LES CONDITIONS DE VALIDITE DU CONTRAT
Section 1 : Les conditions de fond de la formation du contrat (étude de l’article 1128 c.civ)
Section 2 : L’existence du consentement des parties (pourparlers –les avants contrats – l’offre de contracter – l’acceptation de l’offre)
Section 3 : L’intégrité du consentement (étude des vices du consentement)
Section 4 : Les conditions de forme du contrat (consensualisme c/ formalisme – le droit de la preuve)
Section 5 : Les sanctions de la mauvaise formation des contrats : les nullités (types de nullité –confirmation – l’action interrogatoire –prescription de l’action – effets de la nullité)
CHAPITRE 2 : LA FORCE DE L’AUTONOMIE DE LA VOLONTE
Section 1 : La théorie de l’autonomie de la volonté (le principe de liberté contractuelle –le principe du consensualisme –la force obligatoire du lien contractuel- le renforcement de la bonne foi)
Section 2 : Les limites à la théorie de l’autonomie de la volonté (atteintes à la liberté de contracter-de déterminer le contenu et les effets du contrat- atteintes à la force obligatoire du contrat)
TITRE III : L’EXECUTION DES CONTRATS
CHAPITRE 1 : LE PRINCIPE DE L’EFFET OBLIGATOIRE DU CONTRAT
Section 1 : La force obligatoire du contrat entre les parties
Section 2 : La force du contrat à l’égard du juge (intangibilité du contrat –forçage du contrat)
CHAPITRE 2 : LE PRINCIPE DU CARACTERE RELATIF DES CONTRATS
Section 1 : Le principe du caractère relatif du contrat
Section 2 : Les limites à l’effet relatif des contrats (les tiers ayants cause des parties –les créanciers chirographaires-les tiers étrangers
CHAPITRE 3 : LES MODALITES DE L’EXECUTION DU CONTRAT
Section 1 : Le paiement, mode normal d’exécution des obligations
Section 2 : Les autres modalités d’extinction des obligations
CHAPITRE 4 : L’INEXECUTION DU CONTRAT ET SES SANCTIONS
Section 1 : Les sanctions à la recherche de l’exécution du contrat (Exception d’inexécution –Exécution forcée en nature – La réduction proportionnelle du prix)
Section 2 : Les sanctions relatives à l’anéantissement du contrat (le nouveau régime des résolutions)
CHAPITRE 5 : LA RESPONSABILITE CIVILE CONTRACTUELLE
Section 1 : Les conditions requises pour engager une demande en réparation
Section 2 : Les causes d’exonération de la responsabilité contractuelle
Section 3 : Le préjudice à réparer
Méthodologie utilisée :
Cours magistral
Travaux dirigés : (les vices du consentement/ la preuve des contrats/ l’inexécution contractuelle)
I. Manuels
M. Cabrillac, Droit des obligations, Dalloz, coll. Cours.
Y. Buffelan-Lanore, V. Larribau-Terneyre, Droit civil, Les obligations, Sirey, coll.Sirey Université.
M. Fabre-Magnan, Les obligations, PUF, coll.Thémis.
Ph. Malinvaud, D. Fenouillet, Droit des obligations, Lexisnexis, coll. manuel.
T. Revet, F. Zenati-Castaing, Cours de droit civil, obligations régime, PUF, coll.Droit fondamental.
Introduction au droit, DCG1, Nathan.
II. Revues juridiques
Recueil Dalloz (D) – La Gazette du palais (Gaz.Pal.) -La Semaine Juridique édition générale ou édition entreprise.
III. Codes– Lexiques juridiques – Sites Internet
Code civil à jour de la réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations issue de l’Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016.
Tous les textes de loi à jour sont consultables gratuitement sur www.legifrance.gouv.fr. www.courdecassation. Vocabulaire juridique de G. Cornu, PUF, ou Lexique juridique des termes juridiques, Guinchard, Dalloz.
Aucun mais des notions d’introduction générale au droit et la maitrise de l’organisation des juridictions est un plus.
Première approche de l’environnement fiscal dans lequel toute entreprise doit situer son activité afin d’assurer sa croissance et sa pérennité.
Connaître les principes des principaux impôts
Comprendre la différence entre l’I.R. et l’IS pour l’entrepreneur
Aucun
The principle objective of this course is to assist students to develop an initial understanding of supply chain management and logistics. Secondly, students are invited to reflect on some of the changes in the organization of global supply chains over the last half-century and the concomitant economic, social and environmental impacts. The final objective is for students to gain an understanding of the challenges facing companies seeking to manage modern global supply chains and to consider how they may change in the future.
At the end of this course, students should be able to:
Subject |
Some keywords |
1. Logistics and supply chain management : history and definitions | Upstream and downstream, physical and information flows, optimization, lead time, demand pull and supply push, integration and coordination, Bullwhip effect, ERP, Taylorism and Fordism, mass production and mass customization, lean and agile, Just-in-time, Kanban and 5S, PDCA |
2. Distribution, Logistics and warehousing | 3 and 4PLs; Regional Distribution Centres, multiple distribution channnels, logistic service providers, different inter-firm models, automated warehouses, number of references, order preparation, materials handling, impact of digitalization |
3. Supply chain theory | Transaction cost analysis, bounded rationality and opportunism, Resource Based view, Agency theory, Networks – Activities, Resources and Actors model, power and governance, SCM theory, barriers to entry, asymmetries |
4. Managing global supply chains | Globalization, internationalization, complexity, supply chain strategy, trade-offs, drivers, deregulation, FDI, growth in trade of intermediate goods, TNCs, container transport, tracking, free trade agreements, long lead times, global value chains |
5. Sustainable supply chain management | Definition of sustainability, triple bottom line, Reverse Logistics, recoverable manufacturing systems, the Anthropocene, closed loop systems, metrics and measurement, material recovery rates, ethics,
exploitation, child labour, accountability, corporate social responsibility |
6. Outsourcing and offshoring | Make or buy decision, subcontracting, reshoring, nearshoring, inshoring, core capabilities, relocation, downsizing, internal and external sourcing, asset specificity, firm boundaries, supplier visibility, buyer-supplier relationships |
Arnold, J.R.T. (2012) Introduction to Materials Management (seventh edition), London: Pearson
Berger, S. (2006) Made in Monde (traduit de l’anglais), Paris: Seuil
Berger, S. (2012) Toward a Third Industrial Divide. in P. Osterman (Ed), Economy in Society: Essays in honor of Michael J. Piore, Cambridge, MA, MIT Press.
Brun, D & Guérin, F. (2014) La Logistique: ses métiers, ses enjeux, son avenir, Cormelles-le-royal : Editions EMS
Carter, C.R., Rogers, D.S. & Choi, T.Y. (2015) Toward the Theory of the Supply Chain, Journal of Supply Chain Management, 51 (2), 89-97.
Chopra, S. and Meindl, P. (2010) Supply Chain Management: Strategy, Planning and Operation, London: Pearson
Christopher, M. (2005) Logistics and Supply Chain Management, London: Pearson
Coe, N.M. & Yeung, H.W-C. (2015) Global Production Networks: Theorizing Economic Development in an interconnected world. Oxford: Oxford University Press
Contractor, F.K. (ed.) (2011) Global Outsourcing and Offshoring: An Integrated Approach to Theory and Corporate Strategy. Cambridge: Cambridge University Press
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Dicken, P. (2011) Global Shift, London: Sage
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Logistiques Magazine (mensuel)
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Rivoli, P. (2005) Les Aventures d’un Tee-Shirt dans l’économie globalisée (traduit de l’anglais), Paris : Fayard
Rodrik, D. (2011) The Globalization Paradox, Oxford: OUP
Skjott-Larsen, T., Schary, P.B., Mikkola, J.H. and Kotzab, H. (2007). Managing the global supply chain, Copenhagen: CBS Press.
Strategies Logistiques (bimestriel)
Street Vox – Les 700,000 ouvriers invisibles des usines a colis françaises. https://www.streetpress.com/sujet/1484676734-ouvriers-invisibles-des-usines-colis-francaises
Supply Chain Magazine
Waters D.(ed.) (2007) Global Logistics, London: Kogan Page
Niveau Bac+2 acquis
S’initier à la recherche en sciences de gestion
Lire, comprendre et analyser un article scientifique en sciences de gestion
Rédiger un texte de vulgarisation à l’intention de professionnels
Comprendre un article scientifique et décoder les normes scientifiques
Construire un projet de recherche en sciences de gestion
Comprendre l’articulation théorie/terrain/méthode
Comprendre les modalités d’organisation et les enjeux institutionnels de la recherche en sciences de gestion
Focus sur certaines spécificités sous-disciplinaires des sciences de gestion : Finance, GRH, Logistique et Opérations
Gauthier B. & Bourgeois I. (2016) : Recherche sociale : De la problématique à la collecte des données, PUQ
aucun
L’intelligence économique s’attache à comprendre les formes nouvelles ou renouvelées que peut prendre la compétition économique dans la société des réseaux telle qu’elle se développe depuis les chocs pétroliers des années 1970. Grâce à une approche extensive qui associe l’économie, la gestion, le droit et la sociologie, il s’agit de mieux appréhender la logique et la dynamique des forces concurrentielles à l’œuvre dans la société du XXI° siècle : hyper-compétition ou coo-pétition, effets de clusters ou de hubs, concurrence par les normes juridiques, techniques ou sociales, gestion des ressources immatérielles, stratégies hors marché… Ces questions sont envisagées au double niveau des acteurs privés (renforcer la compétitivité des entreprises) et publics (développer des politiques adaptées à un environnement bouleversé par la globalisation des échanges, la financiarisation des activités, les révolutions technologiques, les mutations géo-politiques…)
A l’issue du cours, les élèves seront capables d’intégrer les connaissances acquises dans plusieurs disciplines pour identifier les ressorts de la compétition économique dans la société du XXI° siècle, analyser les stratégies globales des entreprises (stratégie de marché et stratégie hors marché), comprendre les clés de leur compétitivité, apprécier les forces et les faiblesses des politiques menées pour favoriser la place de notre pays dans la compétition internationale.
Introduction générale
L’intelligence économique et la société de l’information
L’intelligence économique et la société du réseau
Une bibliographie détaillée est fournie au début de chaque partie.
Sont recommandés, pour une vue d’ensemble du cours, les lectures suivantes :
BACH, David, 2010. Analyzing the Nonmarket Environment of Business : the (ia) Framework. ie Bueiness School [en ligne]. 2010. N° 25 mars. Disponible à l’adresse : https://yale.instructure.com/courses/29331/files/1391813/download?verifier=CBO2a6G5AjMgTC9mirBb1aiv7SKhOOYNJnCmxMxo&wrap=1
BARON, David P., 1995. Integrated strategy: Market and nonmarket components. California management review. 1995. Vol. 37, n° 2, pp. 47–65.
BRANDENBURGER, Adam M et NALEBUFF, Barry J, 1996. Co-opetition. London : Harper & Collins Business.
CASTELLS, Manuel, 2009. The Rise of the Network Society: The Information Age: Economy, Society, and Culture. 2nd. Wiley-Blackwell.
D’AVENI, Richard A., 1995. Coping with hypercompetition: Utilizing the new 7S’s framework. Academy of Management Perspectives. 1995. Vol. 9, n° 3, pp. 45–57.
DAY, G. S et SCHOEMAKER, P. J.H, 2005. Scanning the periphery. Harvard Business Review. 2005. Vol. 83, n° 11, pp. 135.
DRUCKER, Peter F., 1997. Toward the new organization. Leader to Leader. 1997. Vol. 1997, n° 3, pp. 6–8.
HUSSEY, David et JENSTER, Per V., 1999. Competitor intelligence: turning analysis into success. Wiley.
JONES, Milo et SILBERZAHN, Philippe, 2013. Constructing Cassandra: reframing intelligence failure at the CIA, 1947–2001. Stanford University Press.
KAHANER, Larry, 1997. Competitive intelligence: how to gather analyze and use information to move your business to the top. Simon and Schuster.
KAPLAN, Robert S., KAPLAN, Robert E., NORTON, David P., NORTON, David P. et DAVENPORT, Thomas H., 2004. Strategy maps: Converting intangible assets into tangible outcomes. Harvard Business Press.
MOULIER-BOUTANG, Yann, 2011. Cognitive capitalism. Polity.
PORTER, Michael E., 1998. Clusters and the New Economics of Competition. Harvard Business Review. November December. 1998. pp. 77‑97.
PORTER, Michael E., 2008. The five competitive forces that shape strategy. Harvard business review. 2008. Vol. 86, n° 1, pp. 78–93.
PRAHALAD, Coimbatore Krishna, 2009. The fortune at the bottom of the pyramid, revised and updated 5th anniversary edition: Eradicating poverty through profits. FT Press.
SNOWDEN, David J. et BOONE, Mary E., 2007. A leader’s framework for decision making. Harvard business review. 2007. Vol. 85, n° 11, pp. 68.
TEECE, David J., 1998. Capturing value from knowledge assets: The new economy, markets for know-how, and intangible assets. California management review. 1998. Vol. 40, n° 3, pp. 55–79.
Notions de droit, économie et gestion acquises en L1 et L2 ou CPGE ou DUT/BTS
The goal is to broaden the students’ knowledge and mastery of English by studying concepts related to their field, such as Innovation, Company Law, Branding, Recruiting and PR.
Compétences à acquérir
The students will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents and share ideas in workshops, present their ideas and report on them.
Setting up a company in the USA:
First term (Semestre 1)
For grammar references:
Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge University Press, third edition (book, ebook or app available)
CEFR Levels: B2-C1
In-Class Participation: 50% – This includes oral presentations and written assignments, homework, voluntary participation, quizzes and group work.
Final Exam: 50% – This is a 2-hour written test with Multiple Choice Questions, True or False questions, Questions to answer in 50-100 words, and an Essay Question or a Case Study.
1 cours au choix parmi :
– Espagnol approfondi
– Espagnol
– Allemand
– Chinois débutant
– Anglais
Les 4 compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
Exemples de thématiques en « Anglais Soutien » :
Exemples de thématiques en « Anglais Approfondi» :
Donnée par l’enseignant.
Prise de parole fluide, sans lecture (support fiche/plan autorisé).
Appropriation et argumentation des thèmes abordés.
Savoir participer à un débat, proposer des situations en lien avec le thème traité.
Maîtrise des temps du passé. Renforcement des bases grammaticales ;
Connaissance du cinéma d’Espagne et d’Amérique latine (argentin/chilien)
Oral en continu et en interaction.
Compréhension de l’écrit et de l’oral.
Vocabulaire/expression du champ lexical des thèmes culturels abordés et répliques de l’interaction.
Savoir proposer et défendre un projet dans un contexte donné, une actualité donnée.
Les caractéristiques et spécificités culturelles dans la vie quotidienne et l’entreprise. Cas de IBERDROLA ; changement d’horaires.
Marketing politique, cas d’entreprises en Amérique latine.
Campagnes, affiches d’entreprises et/ ou d’ONG.
Spécificités de la langue espagnol (données de l’institut Cervantes)
La Ruta Quetzal
En fonction de l’actualité : salons/ polémiques/expos/conférences.
Echanges avec le groupe avancé, en milieu de semestre sur la création d’entreprise. Vote pour le meilleur projet.
Compréhension de l’écrit :
El País / Público.es / capital / bbc espagnol
Compréhension de l’oral :
Audiolingua/radialistas,net/rtve.es
Expression écrite : ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference
B1 à B2
Contenu thématique
– Semestre 1 – Búsqueda de empleo y la contratación de personal : préparation de CV, de lettres de motivation et d’entretiens d’embauche en espagnol
– Semestre 2 – Negociación y Manejo de crisis: Études de cas professionnels et de l’actualité du monde de l’entreprise de l’aire culturelle hispanophone
Contenu linguistique et supports
Semestre 1 – Búsqueda de empleo y la contratación de personal : études de documents (supports papier, audio, vidéo, en ligne…) pour connaître les règles de présentation d’une petite annonce, d’un CV et d’une lettre de motivation en espagnol. Rédaction des documents dans le respect de ces règles. Jeux de rôles, type cabinet de conseil en recherche d’emploi. Études de documents (supports papier, audio, vidéo, en ligne…) pour connaître la façon dont se déroule un entretien, puis simulations d’entretiens.
Semestre 2 – negociación y manejo de crisis: étude et présentation d’articles (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et mises en situation autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de communiqués de presse.
Travaux individuels et travaux de groupes.
Donnée par l’enseignant.
B1 à B2
Les acteurs dans l’économie
L’argent
– homo oeconomicus
– riche/pauvre, le revenu, le bonheur
– vivre sans argent
La publicité
– comment ça marche ?
– « neuro marketing »
La génération Y et les implications pour le monde du travail
– de nouvelles formes de travail
– postuler pour un emploi
Jeu de rôle
– « hire or fire », droit du travail
– « corporate citizenship »
Fair trade
– développement durable
– mode (fair wear)
Oraux interactifs en S2 sur des sujets imposés
Transmise par l’enseignant au premier TD.
Amener les élèves au niveau A1 ou A2 du CECRL (selon le niveau de départ):
Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…).
Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)
Aucun
La finalité de ce cours est de former les étudiants au système d’information et bases de données afin qu’ils soient en mesure de :
Exploitations et analyses des données de l’entreprise à partir d’outils informatiques.
Néant
Connaître l’environnement Windows ou équivalent.
L’option “Gestion de projet associatif” est reconnue en Licence et en Master 1, intégrée dans le cursus universitaire et prise en compte dans l’évaluation des diplômes. Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences.
Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
Mobiliser les cours de L3 (S1) suivants : Gestion de Projet, Technique Budgétaire, Analyse Financière, Gestion des ressources humaines, Droits des contrats, Marketing Fondamental, Psychologie des organisations.
Les associations devront produire différents documents et une présentation orale :
Un dossier écrit (40% de la note) visant à fournir une analyse de la conduite du projet et des préconisations pour l’année suivante
– Ouvrir son horizon en culture de gestion et culture générale
– Travailler sa capacité de restitution orale et écrite
– L’étudiant devra assister au minimum à une conférence par semestre à l’IGR-IAE et participer à au moins une manifestation extérieure (exposition, pièce de théâtre, conférence)
– Le programme des conférences à l’IGR-IAE sera communiqué fin septembre
– Pour la manifestation extérieure l’étudiant est autonome dans sa recherche, son inscription et sa participation (note : de nombreuse manifestations / conférences sont à accès gratuit. Voir pour cela le site de la ville de Rennes, l’office de tourisme, la cité des sciences etc.)
– Par groupe de deux étudiants (ni plus, ni moins) devront être restitués :
o Une vidéo au format 180 secondes visant à présenter la manifestation extérieure et son inscription historique, politique ou culturelle (contextualisation de votre réflexion).
o Une synthèse de 2 pages (un recto / un verso) maximum proposant une lecture critique et analytique (politique, sociale, philosophique) de la manifestation extérieure
o Une synthèse de 2 pages maximum proposant une lecture critique et analytique (politique, sociale, philosophique) de la ou des conférences de l’IGR-IAE
– Qualité sur la forme de la restitution :
dynamisme, originalité, capacité à capter l’attention, qualité de la rédaction et la richesse du vocabulaire (parlé et écrit), présentation soignée : montage vidéo, lisibilité, mise en page, orthographe du travail écrit, etc.
– Organisation générale :
introduction contenant une accroche et l’annonce d’un plan pertinent et structuré, équilibre entre les différentes parties du plan annoncé, idées classées dans un ordre logique et clair, conclusion est soignée et synthétique.
– Qualité sur le fond :
compréhension du sujet traité et la restitution des idées essentielles, esprit de synthèse et la clarté, sens critique, capacité d’analyse, recherches annexes ayant permis d’approfondir le sujet
L’objectif de cette simulation de gestion est d’initier les étudiants à la gestion stratégique et opérationnelle d’une entreprise et de favoriser le développement de leur sens du travail en équipe. En s’appuyant sur un logiciel mettant en concurrence les entreprises gérées par les étudiants, ce cours leur permet de mettre en application leurs connaissances et compétences acquises en sciences de gestion et de mieux appréhender l’interdépendance des fonctions principales d’une entreprise.
Les étudiants, encadrés par des animateurs, apprennent à prendre des décisions de gestion concernant les grandes fonctions de leur entreprise :
– Approvisionnement : optimisation des commandes et sélection des fournisseurs (prix, conditions de paiement)
– Production : acquisition et cession de postes de travail, optimisation des ordres de fabrication
– Marketing : gestion de la gamme, prévisions des ventes (variations saisonnières) marketing mix (prix de vente, publicité, délai de paiement, force de vente).
– Administration et finance : financement des investissements et du BFR, gestion de la trésorerie, lecture des documents comptables de synthèse, fiscalité (TVA, impôt sur les sociétés), analyse de gestion (coûts et marges), etc.
Conférence + travail en groupe.
Performance du groupe de travail en matière de simulation durant le jeu + qualité du travail rendu lors des challenges durant le jeu + production d’un rapport d’analyse
RAS
Préparer les étudiants à construire leur projet professionnel afin de favoriser leur insertion professionnelle
Connaissance des métiers de la gestion
Du lundi au jeudi (en novembre)
Ateliers de 8 h 30 à 11 h 30
Conférences de 12 h 30 à 13 h 30
Ateliers de 14 h à 17 h
Conférences de 17 h 30 à 19 h 30
Vendredi : Forum Entreprises
Samedi : Journée Simulation Recrutement (JSR)
Aucune
Aucun
Savoir identifier et interpréter la stratégie des organisations
Maîtriser les fondamentaux de la stratégie d’entreprise, comprendre les différents positionnements stratégiques, être capable de prendre des décisions stratégiques face à un problème en entreprise.
Strategor – Toute la stratégie d’entreprise, 7ème édition, 2016
L’avantage concurrentiel – Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance, Michael Porter, 2003
Managing for the future, Peter Drucker, 2013
Blue Ocean Strategy, W. Chan Kim, Renee Mauborgne, 2015
Aucun
Ce cours a pour objectif, d’assurer aux étudiants la maîtrise intellectuelle et opérationnelle de méthodes et outils applicables à la démarche logistique, en particulier les méthodes et outils de gestion des stocks pour la demande indépendante, les méthodes et outils de logistique industrielle pour la demande dépendante.
BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
FENDER (Michel), PIMOR (Yves), Logistique et Supply Chain, Dunod, 7e éd., 2016
GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
PTAK (Carol) et SMITH (Chad), Demand Driven Material Requirements Planning, Industrial Press, 2016
VALLIN (Philippe), La logistique – pilotage de la supply chain, Economica, 5e éd., 2010
Numéros de « Stratégie Logistique » et « Logistique magazine »
Base en statistiques (loi normale…)
Partie 1- les outils de mathématiques financières
1.1- Suites arithmétiques et géométriques
1.2 –Intérêts simples et composés
1.3- Concepts de capitalisation et d’actualisation
Partie 2- Application: Le cas des emprunts indivis
2.1 – Caractéristiques des emprunts
2.2 – Le tableau d’amortissement d’un emprunt
2.3- La détermination du taux effectifs global
« Comprendre les mathématiques financières », D. Schlacther, Hachette supérieur
« Mathématiques financières », M.Piermay & A. Lazimi, Economica
Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Annales corrigées », Dunod
Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Manuel et applications », Dunod
Savoir utiliser les principales fonctionnalités d’Excel
– mener une séance de créativité collective pour le lancement de nouveaux produits et services
– maîtriser les techniques de pose du problème, de génération d’idées et de sélection des idées
– maîtriser les étapes du lancement d’un produit – service et comprendre les enjeux associés
– savoir mener une étude documentaire, une veille : exploiter differentes sources d’information, exploiter les données pour les transformer en informations
– savoir réaliser une étude qualitative : mener un entretien, réaliser un guide, analyser le contenu des entretiens, connaître les différents types d’observation
– savoir mener une étude quantitative : définir son échantillon, identifier son mode d’administration, réaliser un questionnaire, faire les tris statistiques
4H +2H de TD : Marketing de l’innovation et créativité, les étapes
4H +2H de TD : Techniques de créativité
4H +2H de TD : Etudes de marché
F. Debois, A. Groff, E. Chenevier (2016), La Boîte à outils de la créativité- 2e édition, Collection La Boîte à Outils, Dunod.
D. Caumont, Les études de marché (2016), Dunod.
Marketing fondamental S1
Objectifs
(1) Comprendre ce qu’est une politique d’organisation.
(2) Articuler politique d’organisation et pratiques de management. Thématique 2022: le développement durable (particulièrement humain)
(3) Etude d’un article / choix 2022 : Reynaud, J. D., & Richebé, N. (2011). Valeurs, action collective et projet d’entreprise. Humanisme et Entreprise, (4), 65-72.
(1) OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLES (ODD – ONU – 2015)
Traduction visuelle pour 1 OU 2 objectif(s) ? bande dessinée, roman photos…
Vous pouvez diviser les décisions de l’entreprise dans la pyramide d’Ansoff en y dissociant :
– Les décisions stratégiques (haut de la pyramide) : vision et objectifs sur le long terme.
– Les décisions tactiques (milieu de pyramide) : Projets tactiques sur du moyen terme (croissance externe, création d’un produit, etc.)
– Les décisions opérationnelles (bas de pyramide) : actions opérationnelles permettant de mettre en place les projets tactiques afin de répondre aux objectifs stratégiques.
2012.447 p.
ISBN 978-2-216-11049-0
ISBN /978-2-7637-8235-5
aucun
1. Définition, enjeux et intérêts de la clôture comptable informatisée.
2. Présentation des différents types de logiciels comptables.
3. Pratique de la clôture comptable mensuelle informatisée.
4. Pratique de la clôture comptable annuelle informatisée.
Les meilleures pratiques d’optimisation du processus de clôture des résultats comptables, Observatoire de la qualité comptable, GT017, Revue d’octobre 2003
DISLE C., MASEO R., et MEAU M., DCG 9 Introduction à la comptabilité, Dunod, 8ème Ed., 2017
COULEAU-DUPONT A., DCG 8 Systèmes d’information de gestion, Nathan, 2007
BURLAUD A., SOUTERANAI J.F., MARCA J.P., et GERMAK P., DSCG 5 Management des systèmes d’information, Foucher, 5eme Ed., 2017
Connaissance de base des règles de la comptabilité générale (opérations courantes, opérations d’inventaire).
Savoir maîtriser les difficultés comptables
Acquisition des règles comptables et fiscales liées aux
règles comptables
Présentation d’un certain nombre de règles comptables
Application avec des cas pratiques
Comptabilité approfondie DCG 10 de chez DUNOD
Pré-requis Maîtriser la comptabilité de base
Objectifs
Présenter les techniques avancées de comptabilité de gestion
Compétences à acquérir
Être en mesure de mettre au point et conduire une analyse de calcul des coûts
Programme
La Méthode ABC
La méthode ABM
La construction des indicateurs de performance autour de l’ABM
Bibliographie
DCG 11, Contrôle de Gestion, Manuel et Applications, Claude Alazard et Sabine Sépari, Edition DUNOD
Comptabilité de Gestion, 7ème Edition, Christian Goujet, Christian Raulet et Christianne Raulet, Edition DUNOD
Pré-requis
Méthodes des coûts partiels
Méthode des centres d’analyse
L’objectif de ce cours est de s’initier au management digital, de (re)découvrir les conséquences de la révolution technologique et digitale sur les organisations et leurs marchés. Sont ainsi abordées toutes les facettes de la transition digitale dans leurs grandes lignes, de sa définition à ses implications tant d’un point de vue marketing sur les consommateurs que d’un point de vue du management des ressources humaines sur les collaborateurs de l’entreprise.
Basé sur une approche par la pédagogie inversée, ce cours passera en revue les grilles d’analyses théoriques nécessaires pour tenter de répondre aux trois questions qui structureront ce cours.
1/ Au niveau macro, quel est l’impact économique de la révolution digitale dans les différents secteurs d’activité et les différentes organisations?, 2/.Au niveau méso, quel est l’impact du digital sur les entreprises et leurs marchés ? 3/ Au niveau micro, digitalisation et copilotage de l’entreprise : Quels sont les impacts de la transformation digitale sur les choix stratégiques de l’entreprise ? sur les pratiques managériales et marketing? sur les comportements des consommateurs et des collaborateurs ?
Les principales compétences qui sont à acquérir sont
·Savoir situer les impacts de la révolution digitale à un niveau macro, méso et micro;
Fondamentaux en gestion de l’entreprise
COURS 1 : Introduction: « la transformation digitale, ses définitions et sa viralité dans les différents secteurs d’activité et les organisations »
COURS 2 : « Impact du digital sur les entreprises et leurs marchés ».
COURS 3 : « copilotage et transformation digitale ».
COURS 4 : Présentation des travaux des étudiants et conclusion (La révolution digitale sous l’œil critique des consommateurs et des collaborateurs, nuancer ses opportunités et ses limites)
COURS 5 : Présentation des travaux des étudiants et conclusion
Johan Hagberg, Malin Sundstrom, Niklas Egels-Zandén, (2016) “The digitalization of retailing: an exploratory framework”, International Journal of Retail & Distribution Management, Vol. 44 Issue: 7, pp.694-712, https://doi.org/10.1108/IJRDM-09-2015-0140
Objectifs
Compétences à acquérir
P. Vernimmen., 2012, “Finance d’entreprise”. Dalloz
R. Pike., B. Neale., & P. Linsley., 2012. “Corporate finance and investment”. Pearson
Ce cours va au-delà de l’approche classique du marketing et de s’intéresser à la relation que l’entreprise entretient avec son client à travers une série de thématiques plus larges et transversales relevant de la notion d’expérience client. L’idée est d’initier ainsi les étudiants à une discipline en mouvement, loin d’être figée, et de leur inculquer la nécessité d’être toujours connecté au marché et aux entreprises pour flairer les changements à venir.
A l’issu de ce cours, les étudiants devront connaitre le rôle et maitriser les principes du marketing relationnel, du marketing expérientiel et des variables relatives à leur opérationnalisation.
En termes de contenu d’enseignement, ce module débutera sur propos introductif relatif à la crise du marketing et la multiplication des paradigmes qui influencent la discipline. Il s’articulera par la suite autour d’une série de quatre thématiques :
·Marketing relationnel et politiques de fidélisation
·Marketing sensoriel et marketing expérientiel
·Marketing et neurosciences du consommateur
·Nouveaux défis de la distribution
Mercator (2014) Lendrevie et Lévy, Dunod (11ème édition).
Marketing (2017) Helfer, Orsoni et Sabri, Vuibert (14ème édition).
Neuromarketing : le marketing revisité par les neurosciences du consommateur (2010) Roullet et Droulers, Dunod.
Les fondamentaux du Marketing Management – niveau Licence 3 Gestion.
The goal is to broaden the students’ knowledge and mastery of English by studying concepts related to their field, such as Innovation, Company Law, Branding, Recruiting and PR.
The students will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents and share ideas in workshops, present their ideas and report on them.
Setting up a company in the USA:
First term (Semestre 1)
For grammar references:
Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge University Press, third edition (book, ebook or app available)
CEFR Levels: B2-C1
In-Class Participation: 50% – This includes oral presentations and written assignments, homework, voluntary participation, quizzes and group work.
Final Exam: 50% – This is a 2-hour written test with Multiple Choice Questions, True or False questions, Questions to answer in 50-100 words, and an Essay Question or a Case Study.
Les 4 compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite).
Exemples de thématiques en « Anglais Soutien » :
Exemples de thématiques en « Anglais Approfondi» :
Donnée par l’enseignant.
Prise de parole fluide, sans lecture (support fiche/plan autorisé).
Appropriation et argumentation des thèmes abordés.
Savoir participer à un débat, proposer des situations en lien avec le thème traité.
Maîtrise des temps du passé. Renforcement des bases grammaticales ;
Connaissance du cinéma d’Espagne et d’Amérique latine (argentin/chilien)
Oral en continu et en interaction.
Compréhension de l’écrit et de l’oral.
Vocabulaire/expression du champ lexical des thèmes culturels abordés et répliques de l’interaction.
Savoir proposer et défendre un projet dans un contexte donné, une actualité donnée.
Les caractéristiques et spécificités culturelles dans la vie quotidienne et l’entreprise. Cas de IBERDROLA ; changement d’horaires.
Marketing politique, cas d’entreprises en Amérique latine.
Campagnes, affiches d’entreprises et/ ou d’ONG.
Spécificités de la langue espagnol (données de l’institut Cervantes)
La Ruta Quetzal
En fonction de l’actualité : salons/ polémiques/expos/conférences.
Echanges avec le groupe avancé, en milieu de semestre sur la création d’entreprise. Vote pour le meilleur projet.
Compréhension de l’écrit :
El País / Público.es / capital / bbc espagnol
Compréhension de l’oral :
Audiolingua/radialistas,net/rtve.es
Expression écrite : ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference
B1 à B2
Contenu thématique
– Semestre 1 – Búsqueda de empleo y la contratación de personal : préparation de CV, de lettres de motivation et d’entretiens d’embauche en espagnol
– Semestre 2 – Negociación y Manejo de crisis: Études de cas professionnels et de l’actualité du monde de l’entreprise de l’aire culturelle hispanophone
Contenu linguistique et supports
Semestre 1 – Búsqueda de empleo y la contratación de personal : études de documents (supports papier, audio, vidéo, en ligne…) pour connaître les règles de présentation d’une petite annonce, d’un CV et d’une lettre de motivation en espagnol. Rédaction des documents dans le respect de ces règles. Jeux de rôles, type cabinet de conseil en recherche d’emploi. Études de documents (supports papier, audio, vidéo, en ligne…) pour connaître la façon dont se déroule un entretien, puis simulations d’entretiens.
Semestre 2 – negociación y manejo de crisis: étude et présentation d’articles (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et mises en situation autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de communiqués de presse.
Travaux individuels et travaux de groupes.
Donnée par l’enseignant.
B1 à B2
Les acteurs dans l’économie
L’argent
– homo oeconomicus
– riche/pauvre, le revenu, le bonheur
– vivre sans argent
La publicité
– comment ça marche ?
– « neuro marketing »
La génération Y et les implications pour le monde du travail
– de nouvelles formes de travail
– postuler pour un emploi
Jeu de rôle
– « hire or fire », droit du travail
– « corporate citizenship »
Fair trade
– développement durable
– mode (fair wear)
Oraux interactifs en S2 sur des sujets imposés
Transmise par l’enseignant au premier TD.
Amener les élèves au niveau A1 ou A2 du CECRL (selon le niveau de départ):
Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…).
Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)
Aucun
Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant au modèle de régression linéaire et ses applications potentielles à un très grand nombre de situations rencontrées en entreprise. À la fin du cours, l’étudiant devra être capable d’analyser des phénomènes de la vie de l’entreprise au travers de base de données ou d’observations, d’appliquer des méthodes de traitement statistique adéquat afin de prendre des décisions optimales en tant que futur cadre en gestion.
Modélisation statistique :
Statistique de base (statistique descriptive, calcul de probabilité, lois usuelles telles que la loi normale, loi de poisson, loi binomiale…)
Cette UE doit permettre aux participants d’acquérir les fondamentaux de la gestion de projet. Les 10 domaines de connaissances de mode projet traditionnel seront couverts aussi bien d’un point de vue théorique que pratique.
Elle leur permettra de s’approprier ou d’approfondir :
Par ailleurs une initiation au mode projet agile sera illustrée très concrètement au moyen du cas d’étude.
Qu’est-ce que le management de projet ?
Vous serez capable d’expliquer ce qu’est un projet, en quoi il est unique. Vous connaitrez la définition du management de projet, mais aussi, ce qu’est un programme ou un portefeuille de projets, les rôles des acteurs projet, en particulier celui du chef de projet.
Ce module comprend :
Vous aurez également une vue complète du cycle de vie d’un projet et de ses grandes phases. Vous saurez comment planifier : le contenu, le temps, le coût, la qualité d’un projet.
Cycle de vie et domaines de connaissances projet – Mode Agile
Vous aurez une connaissance approfondie de la gestion de projet en abordant les autres domaines de la gestion de projet à la fois sur les plans théoriques et pratiques : les risques, la gestion des ressources humaines, les parties prenantes, la communication et la sous-traitance d’un projet.
Ce module comprend aussi :
Le cours comprend en alternance des parties magistrales et des ateliers.
Les parties magistrales couvrent les compétences à acquérir et totalisent 6 heures.
Un cas d’étude est exécuté en fil rouge pour un total de 14 heures tout au long du module pour réaliser un projet de A à Z. Les ateliers et mises en situation seront très proches de celles rencontrées en entreprise, en insistant tout particulièrement sur le travail en sous-groupes et son amélioration continue, les prises de parole en public, et la gestion du temps.
Les ateliers couvriront :
Pour accélérer l’apprentissage des concepts étudiés et améliorer leur opérationnalité, ce module s’appuiera sur un cas d’étude pilotant un projet de A à Z.
§« PMBOK Guide » Edition 5, PMI
§ Shannon and Weaver communication models. Wikipedia
§ Demming PDCA Wikipedia
§ “ PMI’s Agile Future » – EMEA Global Congress – Roma 2017 – Mike Griffiths
§“scrum Alliance” www.scrumalliance.com
§ “The standard for Portfolio Management”, 2nd Edition, PMI
§ “The standard from Program Management”, 3rd Edition PMI
§ Agile Practice Guide, PMI, 2017
Aucun
C’est un programme de formation action, « learning by doing ». En une semaine, les étudiants doivent créer une entreprise fictive par groupe. Des conférences leur sont proposées et des enseignants référents et des professionnels les assistent. Ils présentent leur projet à un jury de professionnels (chefs d’entreprise, conseils en création, CCI, PEPITE…) et d’enseignants. L’entreprise doit pouvoir être créée. C’est de l’apprentissage par le faire, ils sont acteurs. Programme recensé au niveau OPPE (Office pédagogique des pratiques entrepreneuriales, site AFE espace enseignant).
Le programme est divisé en cinq temps forts.
Découverte de la création d’entreprises |
Participation aux Journées régionales de la création d’entreprises, EDO rencontres annuelles, octobre, Rennes. C’est un pré-requis.
Ils découvrent les acteurs et les réseaux et assistent à des conférences. Cette immersion répond à la question qui. |
Cours et Conférences
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Un mois en amont de la simulation, ils reçoivent des enseignements théoriques où des outils leur sont expliqués. En terme de savoirs, cela correspond à la question quoi.
Ce programme est une application des cours dispensés tout au long de la licence : gestion de projet, comptabilité, marketing, stratégie, finance, droit….. |
Recherche de l’idée LIEN AVEC LE COURS DE MARKETING |
Ils réfléchissent à des concepts innovants.
Ils doivent faire des recherches, du brainstorming et peuvent débriefer ces matériaux avec un professionnel de l’innovation et un enseignant, afin de valider ou non les idées. C’est un temps de maturation. |
Semaine Création avril |
C’est la mise en situation, en gestion de projet. Ils disposent d’une semaine pour créer. Ils sont entourés de professionnels et considérés comme de vrais créateurs. Ils ont des rendez-vous avec de nombreux conseils[1] et des enseignants. |
Jury Une semaine plus tard avril |
Présentation du business plan
Visite des stands des équipes
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Agence France Entrepreneur (AFE), Créer ou reprendre une entreprise, Les Éditions d’organisation.
FAYOLLE : entrepreneuriat, Dunod, 2ème édition, 2012
DELENGAIGNE, DELENGAIGNE La Boîte à outils du Mind Mapping, La Boîte à Outils, Dunod
2016
LEFEBVRE, F., La pratique de la création d’entreprise, juridique. Fiscal. Social .comptable.
Léger-Jarniou C.,Entrepreneuriat, 2013.
LEGER-JARNIOU, KALOUSIS, La boite à outils de la création d’entreprise, Dunod
LEGER-JARNIOU, CERTHOUX, DEGEORGE, LAMETA, Le Goff, Entrepreneuriat, Openbook, Dunod, 2016
PAPIN, R., Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise – Développement, 6e édition, Dunod.
PENDELIAU, G., Le profil du créateur d’entreprise, L’Harmattan.
RIES, Lean Startup : Adoptez l’innovation continue, PEARSON, 2015
SILBERZAHN : Créateur, ne fuyez pas !
TSAGLIOTIS, Start-up attitude, Dunod, 2017
Connaissances en :
-Marketing,
-Comptabilité
-Droit
-Finance
-RH
Pour être admissible, les 2 premières années de Licence peuvent être suivies
Être titulaire des 120 premiers crédits (Bac +2) + Score IAE-Message IAE.
Épreuve d’admissibilité : étude du dossier du candidat :
– CV,
– Lettre de motivation,
– Relevés de notes du Bac,
– Relevés de notes post-bac de toutes les années d’études dans l’enseignement supérieur y compris de l’année en cours (documents traduits pour les études à l’étranger)
– Avis de poursuite d’études du responsable de la formation du dernier diplôme (en cours ou obtenu) et classement dans la promotion
> attestation à demander à votre établissement (ne concerne pas les candidats actuellement en 2è année de Licence à Rennes 1 et extérieur)
– Programme des études suivies à l’étranger – si concerné
– Résultat au Score IAE-Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr)
Épreuve d’admission : entretien de motivation
Droits d’inscription : plus d’informations sur https://www.univ-rennes1.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
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