Licence 3 Gestion

Parcours International Business

Hélène CHOTARD

Responsable Pôle formation initiale

Pom JACTIN

Assistante pédagogique

secret-pedag-fi@univ-rennes1.fr

Tél. 02 23 23 60 06


 

Candidature 2022-2023

Ouverture du serveur :
samedi 26 février 2022

Date limite de candidature :
jeudi 14 avril 2022 (soir)

Entretiens individuels :
Jeudi 2 et Vendredi 3 juin 2022

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Vendredi 2 septembre 2022

Code RNCP : 35924

Le parcours International Business (IB), a pour objectif de donner une vision complète des sciences de gestion – finance, contrôle de gestion, GRH, marketing – en anglais à des étudiants ayant un projet professionnel tourné vers l’international. La majorité des cours est suivie à la fois par des étudiants français et par des étudiants étrangers en échange, permettant ainsi un enrichissement mutuel dans un environnement multiculturel. Un excellent niveau d’anglais assorti à un projet professionnel orienté international sont requis pour l’accès à cette Licence.

La Licence de Gestion parcours International Business, dont la très grande majorité des cours est en anglais permet d’évoluer en environnement multiculturel, tout en réalisant ses études en France.

Pourquoi terminer son cursus de Licence à l’IGR-IAE Rennes ?
  • Pour les matières enseignées, pré-requis indispensables aux masters de spécialisation
  • Pour acquérir un socle de connaissances fondamentales dans l’ensemble des domaines de la gestion : marketing, GRH, finance… Cette ouverture est la garantie d’une insertion professionnelle et d’une évolution de carrière aisées
  • Pour développer des savoir-être managériaux grâce à la participation à la vie associative de l’Institut
  • Pour l’ouverture internationale : faire sa Licence 3 à l’IGR-IAE donne la possibilité d’effectuer son master 1, ou une partie de celui-ci, dans l’une des universités partenaires de l’IAE
  • Pour bénéficier du Parcours Travail & Carrière, dispositif d’aide à l’insertion et à la construction de son projet professionnel : rencontres avec des professionnels, ateliers sur les outils d’aide à la recherche d’emploi, préparation à l’entretien d’embauche, événements carrière et emploi, …
  • Pour l’expérience professionnelle obligatoire : stage en entreprise  de 8 semaines minimum, effectué de préférence à l’étranger ou dans une entreprise française avec une mission tournée vers l’international. Un service Carrières & Stages assiste les étudiants dans leur recherche de stage. Y sont associées : une plateforme de diffusion d’offre de stages et une base de données d’entreprises partenaires

Poursuite d’études en master de management, soit à Rennes aux différents masters proposés à l’IGR-IAE en formation initiale ou en alternance (finance, ressources humaines, marketing ou contrôle de gestion et audit organisationnel), soit à l’étranger dans l’une des universités partenaires de l’IGR-IAE. La Licence International Business est parfaitement adaptée à une poursuite vers un double diplôme dans l’une des universités partenaires de l’IGR-IAE à l’étranger.

Les enseignements en anglais sont assurés par des enseignants étrangers ainsi que par des enseignants-chercheurs de l’IGR-IAE.

La L3 International Business se conclut par un stage obligatoire en entreprise, effectué de préférence à l’étranger ou dans une entreprise française avec une mission tournée vers l’international.

 

Licence

  • Objectifs

    À l’issue de ce cours, les étudiants devront maîtriser les connaissances de bases en comptabilité financière.

    Compétences à acquérir

    ·         Comprendre les finalités de la comptabilité financière ;

    ·         Maîtriser les mécanismes comptables d’une comptabilité en partie double ;

    ·         Comprendre les différents documents comptables et financiers ;

    ·         Comprendre l’impact des opérations courantes et d’inventaires sur la formation du résultat

     

    Programme
    1. Principes généraux de la comptabilité
    • Rôle et finalité de la comptabilité
    • Notions de patrimoine et d’activité de l’entreprise : Bilan et Compte de résultat
    • Mécanisme de la partie double : Journal, Grand Livre et Balance
    1. Les opérations courantes
    • Achats et ventes
    • Trésorerie
    • Liées au personnel
    • Acquisition d’immobilisation
    • Déclaration de TVA
    1. Les opérations d’inventaires
    • Amortissement d’immobilisation (linéaire et dégressif)
    • Régularisation des stocks
    Bibliographie

    Philipps. A, Raulet.C, Sabatier.P, Comptabilité générale, Dunod.

    Bailly.I, Colasse.C, Comptabilité générale, Questions et applications, Economica.

    GRANDGUILLOT.B, GRANDGUILLOT.F, La comptabilité générale, Gualino.

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Remise à niveau statistiques afin de pouvoir utiliser les indicateurs courants en statistiques et les principales lois de probabilité utiles dans différentes matières de gestion.

    Compétences à acquérir

    Les différents types de variables, les indicateurs de description des données, les lois de probabilité usuelles, l’utilisation d’un test (test du Khi-Deux)

    Programme

    Quelques définitions de base
    Chapitre 1 : Description des données, paramètres de position (mode, médiane, moyenne) et de dispersion (variance et écart type, intervalle inter-quartiles)
    Chapitre 2 : Lois de probabilité usuelles : loi discrète uniforme, loi binomiale, loi de poisson et loi normale
    Chapitre 3 : Test du Khi-deux.

    Bibliographie

    Statistiques et probabilités en économie-gestion, Benjamin Legros, 2ème edition, Dunod, 2016

    Statistiques pour la gestion, Pierre-Charles Pupion, Dunod, 2012

    Méthodes d’évaluation

    Néant

    Pré-requis

    Cours de statistiques fin du lycée

    Objectives

    The aim of the course is to initiate students:
    – to read and analyse different financial statements of companies
    – to detect companies financial problems
    – to find solutions to those problems

    Skills to be acquired

    The students will be able:
    – to read companies’ financial statements: balance sheet, income statement…
    – to understand the main concepts used in financial analysis: investments, working capital, expenses, liabilities, assets…
    – to learn about different sources of funding
    – to evaluate the financial stringency of companies

    Program

    Chapter 1 : Financial balance-sheet
    Chapter 2 : Functional balance-sheet
    Chapter 3 : Self-financing ability and adjsuted Intermediate Balances
    Chapter 4 : Financing table

    Bibliography

    – Stephen A Ross, Randolph W. Westerfield, Jeffery Jaffe, Bradford D Jordan & Ram Kumar Kakani (2017) Corporate Finance, 11th ed. Mac Graw Hill Education
    – Corporate Finance: Theory and Practice

    Prerequisites

    Basic knowledge in general accounting

    Objectives

    – to know what is and means HRM, HRD, Organization
    – to do the link between Organizations and HRM contingency

    Skills to be acquired

    HRM bases for beginners

    Program

    1.    What is HRM ? Differences between HRM and HR development
    2.    Case Study : the Bio case
    3.    What is an organization ?
    4.    Organizations and HRM contingency
    5.    Case Study on a topic (motivation, commitment, indentification & managerial insights)

    Bibliography

    Given for each chapter, during the course

    Prerequisites

    No

    Objectives

    This course aims to present the main concepts and levers that a marketing executive may activate to embody the positioning and stimulate the sales of a product/service (mainly on short-termed perspective).

    Skills to be acquired

    Be able to analyze basic marketing strategy (STP approach), identify and understand the marketing policy.

    Program

    Chapter 1 : the marketing strategy
    Chapter 2: Product policy and portfolio management
    Chapter 3: product retailing policy
    Chapter 4: Product pricing policy
    Chapter 5: Product promotion policy

    Bibliography

    Principles of Marketing (15th Edition) 15th Edition, by Philip T. Kotler (Author),? Gary Armstrong (Author)
    Mercator 11e édition – Tout le marketing à l’ère numérique (2014) de Jacques Lendrevie et Julien Lévy
    Marketing (2014), Sous la direction de  Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtle, Dunod

    Prerequisites

    No

    Objectives

    This module develops an understanding of the role of bugeting within an organisation. It will enhance the ability to prepare, analyze, interpret, critically evaluate and use data for planning and control.
    It also develops an awareness of actual management accounting practice and an interest in emerging issues in management accounting.

    Skills to be acquired

    1.    Define a budget and show how budgets, objectives and strategic plans are related.
    2.    Explain the budgeting process and the interlinking of the various budgets within the business.
    3.    Construct various budgets from relevant data.
    4.    Discuss the criticisms that are made of budgeting.
    5.    Undertake variance analysis and discuss possible reasons for the variances calculated.

    Program

    1.    Budgeting
    •    Budgets and budgeting process: nature and objectives of budgets, operating budget and master budget, link with strategy
    •    Preparing a budget: the budget-setting process, the interrelationship of budgets, operating and master budgets
    •    Current issues in budgeting: criticism of budgeting, rolling forecasts, activity-based budgeting (ABB), zero-based budgeting (ZBB), beyond budgeting
    2.    Variance Analysis
    •    Basic concepts
    •    Level 1 analysis: Total variance
    •    Level 2 analysis: Flexible budget variance and sales volume variance
    •    Level 3 analysis: Sales price variance, price variances and efficiency variances for direct-cost inputs, fixed overhead costs variance
    •    Reconciling the budgeted profit with the actual income

    Bibliography

    Atrill P. et McLaney E. (2009). Management Accounting for Decision Makers, Pearson Education.
    Horngren C.T., Datar S. et Rajan M. (2015). Cost accounting: A managerial emphasis 15th edition, Pearson Education.
    Prerequisites
    Basic knowledge in financial accounting and cost calculation

    Objectifs

    • Savoir : Mieux percevoir la dimension humaine des acteurs dans l’organisation
    • Savoir-être : Mieux cerner son mode de fonctionnement – sa communication
    • Savoir-faire : Etre capable de conduire le changement

    Programme :

    • Introduction / Fixation des objectifs individuels et collectifs
    Thème 1 Qu’est-ce que la Psychosociologie des organisations
    • Fondements et Ecoles
    • Thème 2 Les groupes et la dynamique du travail en équipe
    • Thème 3 Motivation et dynamique de développement personnel

    Méthodes d’évaluation :

    • Présentation d’un livrable en amphi comptant pour 40%,
    • Rédaction d’une note de réflexion comptant pour 60 % – par groupe de 5 – 10 pages au maximum

    Méthodes pédagogiques

    J’écoute et j’oublie, je fais et je comprends. Vous serez mis en situations régulièrement pour vivre les thèmes dans la mesure du possible. (Tests, sondages, exercices, jeux de rôles et CRAZY LEWIN SHOW). Si la curiosité et l’investigation sont au rendez, il y a fort à parier que vous entamerez cette nouvelle année sous l’angle de la construction d’un libre arbitre s’appuyant sur la connaissance de soi, pour mieux s’écouter, écouter, se motiver, motiver.
    Je compte sur votre « engagement » pour construire la dynamique CRAZY LEWIN SHOW dès que possible :

    Bibliographie conseillée :
    • Philippe BURG, Pierre JARDILLIER, « Psychologie et Management », Collection Que sais-je ?, Edition PUF
    • Laurent GOUNELLE, « L’homme qui voulait être heureux »,
    • Laurent GOUNELLE, « les dieux voyagent toujours incognito »,
    • Laurent ALEXANDRE, « La guerre des intelligences »
    • Philippe RODET, Yves DESJACQUES « Le Management bienveillant »

    Pour approfondir :

    • Claude LEVY-LEBOYER, « La Motivation dans l’entreprise (Modèles et stratégies) », Paris, Editions d’Organisation, (1998).
    • Paul Spector Traduction : Daniel Gilibert, « Psychologie du travail et des organisations » Collection : Ouvertures psychologiques Editeur : De Boeck
    • Alexandre-Bailly F., Bourgeois D., Gruère J-P., Raulet-Croset N. & Roland-Lévy C.: « Comportements humains et management » ; Pearson (2006).
    • Morin E.M. & Aubé C., « Psychologie et management » ; Chenelière Education (2007).
    • Myers D.G., « Psychologie sociale pour managers » ; Dunod (2006).
    • Robbins S. & Judge T., « Comportements organisationnels » ; Pearson (2006).
    • Vallerand Robert J., « Les fondements de la psychologie sociale » ; (2006).
    • Eugène ENRIQUEZ, « Les Jeux du pouvoir et du désir dans l’entreprise », Paris, Desclée de Brouwer, collection Sociologie Clinique, (1997).
    • Eric BERNE, “des scenarios et des hommes”) (2010)

    Pré-requis :

    votre curiosité, votre capacité à observer, écouter, partager, votre engagement.

    Objectives

    The main objective of this course is to assist students to develop an initial understanding of supply chain management and logistics.  Secondly, students are invited to reflect on some of the changes in the organization of global supply chains over the last half-century and the concomitant economic, social and environmental impacts. The final objective is for students to gain an understanding of the challenges facing companies seeking to manage modern global supply chains and to consider how they may change in the future.

    Skills to be acquired

    At the end of this course, students should be able to:

    Understand some of the basic logistics tools and methods
    Describe and discuss some of the main logistics and supply chain challenges that firms face;
    Appreciate some of the changes and evolutions that have taken place in supply chains in recent times;
    Consider how questions of sustainability are applied to the management of modern supply chains.

    Programme

    Subject

    Some keywords

    1. Logistics and supply chain management : history and definitions Upstream and downstream, physical and information flows, optimization, lead time, demand pull and supply push, integration and coordination, Bullwhip effect, ERP, Taylorism and Fordism, mass production and mass customization, lean and agile, Just-in-time, Kanban and 5S, PDCA
    2. Distribution, Logistics and warehousing 3 and 4PLs;  Regional Distribution Centres, multiple distribution channnels, logistic service providers, different inter-firm models, automated warehouses, number of references, order preparation, materials handling, impact of digitalization
    3. Supply chain theory Transaction cost analysis, bounded rationality and opportunism, Resource Based view, Agency theory, Networks – Activities, Resources and Actors model, power and governance, SCM theory, barriers to entry, asymmetries
    4. Managing global supply chains Globalization, internationalization, complexity, supply chain strategy, trade-offs, drivers, deregulation, FDI, growth in trade of intermediate goods, TNCs, container transport, tracking, free trade agreements, long lead times, global value chains
    5. Sustainable supply chain management Definition of sustainability, triple bottom line, Reverse Logistics, recoverable manufacturing systems, the Anthropocene,  closed loop systems, metrics and measurement, material recovery rates, ethics,

    exploitation, child labour, accountability, corporate social responsibility

    6. Outsourcing and offshoring Make or buy decision, subcontracting, reshoring, nearshoring, inshoring, core capabilities, relocation, downsizing, internal and external sourcing, asset specificity, firm boundaries, supplier visibility, buyer-supplier relationships
    Bibliography

    Arnold, J.R.T. (2012) Introduction to Materials Management (seventh edition), London: Pearson
    Berger, S. (2006) Made in Monde (traduit de l’anglais), Paris: Seuil
    Berger, S. (2012) Toward a Third Industrial Divide. in P. Osterman (Ed), Economy in Society: Essays in honor of Michael J. Piore, Cambridge, MA,  MIT Press.
    Brun, D & Guérin, F. (2014) La Logistique: ses métiers, ses enjeux, son avenir, Cormelles-le-royal : Editions EMS
    Carter, C.R., Rogers, D.S. & Choi, T.Y. (2015) Toward the Theory of the Supply Chain, Journal of Supply Chain Management, 51 (2), 89-97.
    Chopra, S. and Meindl, P. (2010) Supply Chain Management: Strategy, Planning and Operation, London: Pearson
    Christopher, M. (2005) Logistics and Supply Chain Management, London: Pearson
    Coe, N.M. & Yeung, H.W-C. (2015) Global Production Networks: Theorizing Economic Development in an interconnected world. Oxford: Oxford University Press
    Contractor, F.K. (ed.) (2011) Global Outsourcing and Offshoring: An Integrated Approach to Theory and Corporate Strategy. Cambridge: Cambridge University Press
    Cooper, M., Lambert, D. & Pagh, J. (1997) “Supply Chain Management: More Than a New Name for Logistics “, The International Journal of Logistics Management, Vol. 8 Iss 1 pp. 1 – 14 http://dx.doi.org/10.1108/09574099710805556
    Dicken, P. (2011) Global Shift, London: Sage
    Forrester, J. (1958) “Industrial Dynamics: a major breakthrough for decision makers”, Harvard Business Review, July-August 1958
    Frankel, R., Bolumole, Y.A., Eltantawy, R.A., Paulraj, A. and Gundlach, G.T. (2008). The domain and scope of SCM’s foundational disciplines – insights and issues to advance research.  Journal of Business Logistics, 29(1), 1-30.
    Gattorna, J. (2009) Dynamic Supply Chain Alignment, Farnham: Gower
    Gibson, B.J., Mentzer, J.T. and Cook, R.L. (2005). Supply Chain Management: the pursuit of a consensus definition. Journal of Business Logistics, 26(2), 17-28.
    Goldratt, E.M and Cox, J. (2006 – 3rd ed.) Le But – un processus de progrès permanent. AFNOR.
    Halldorsson, A., Kotzab, H., Mikkola, J.H. and Skjott-Larsen, T. (2007). Complementary theories to supply chain management. Supply Chain Management: An International Journal, 12(4), 284-296. Available from http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/13598540710759808
    Halldorsson, A., Kotzab, H., and Skjott-Larsen, T. (2009). Supply chain management on the crossroads to sustainability: a blessing or a curse? Logistics Research, 1, 83-94
    Harrison, A. and van Hoek, R. (2005) Logistics Management and Strategy, Harlow: Pearson
    Ietto-Gillies, G. (2012). Transnational Corporations and International Production: Concepts, Theories and Effects, Cheltenham: Edward Elgar.
    Jacoby, D. (2009). Guide to Supply Chain Management, London: Profile Books.
    Logistiques Magazine (mensuel)
    Lysons, K. and Farrington, B. (2012). Purchasing and Supply Chain Management, Harlow, UK: Pearson.
    Macdonald, K. (2014) The Politics of Global Supply Chains: Power and Governance beyond the state, Cambridge: Polity Press
    Marsh, P. (2012) The New Industrial Revolution: consumers, globalization and the end of mass production, New Haven: Yale University Press
    Mentzer, T., de Witt, W., Keebler, J., Min, S., Nix, N., Smith, C. and Zacharia, Z. (2001), “Defining supply chain management”, Journal of Business Logistics, Vol. 22 No.2, pp. 1-26.
    Mentzer, J.T., Myers, M.B. and Stank, T.P. (eds.) (2007) Handbook of Global Supply Chain Management. London: Sage
    Montreuil, B. (2011) Towards a Physical Internet: Meeting the Global Logistics Sustainability Grand Challenge. Available at: https://www.cirrelt.ca/DocumentsTravail/CIRRELT-2011-03.pdf
    Paché, G. (2004) La Logistique: Enjeux Stratégiques, Paris: Vuibert
    Rivoli, P. (2005) Les Aventures d’un Tee-Shirt dans l’économie globalisée (traduit de l’anglais), Paris : Fayard
    Rodrik, D. (2011) The Globalization Paradox, Oxford: OUP
    Skjott-Larsen, T., Schary, P.B., Mikkola, J.H. and Kotzab, H. (2007). Managing the global supply chain, Copenhagen: CBS Press.
    Strategies Logistiques (bimestriel)
    Street Vox – Les 700,000 ouvriers invisibles des usines a colis françaises.  https://www.streetpress.com/sujet/1484676734-ouvriers-invisibles-des-usines-colis-francaises
    Supply Chain Magazine
    Waters D.(ed.) (2007) Global Logistics, London: Kogan Page

    Objectives

    Competitive intelligence aims at understanding the new (or renewed) forms of economic competition in the network society as it has developed since the oil crises of the 1970s. Thanks to an extensive approach that combines economics, management, law and sociology, competitive intelligence deals with the structures and dynamics of competitive forces at work in 21st century society : intangible assets management, hyper-competition or co-petition, competition through legal, technical or social standards, non-market strategies, anticipation and influence… These issues are considered from both private actors point of view (strengthening the competitiveness of companies) and policy makers point of view (implementing policies in line with a turbulent environment upset by the globalization of exchanges, finance domination, technological innovations or geopolitical approach of economic activities …).

     

    Skills to acquire

    At the end of the course, the students will be able to mix the concepts and tools of different social sciences to take an overview of economic competition in the society of the XXI ° century. They will be able to analyze comprehensive competitive strategies (market and non market strategies ). They will integrate the multiple dimensions of competition in the decision-making processes related to companies strategies. They will perceive the key factors underlying the competitiveness of companies and countries in contemporary economics..

    Program/Curriculum

    INTRODUCTION
    1.    Stylized Facts in the XXIst Century Competition
    2.    Competitive Intelligence : Definitions
    3.    Two Visions of Competitive intelligence

    A NARROW APPROACH TO COMPETITIVE INTELLIGENCE :
    1.    Why Competitive Intelligence in the Contemporary Economics?
    2.    What Priorities in Monitoring the Environment ?
    3.    How to Monitor the Environment ?
    4.    How Far is it Legally and Ethically Possible to Monitor the Environment ?

    A WIDE APPROACH TO COMPETITIVE INTELLIGENCE
    1.    Market and Non Market Strategy : an Integrated Approach to Strategy
    2.    Taking Advantage of Social Norms : Influence, Rating and Labeling
    3.    Taking Advantage of Legal Norms : Litigation and Lobbying

    Selected bibliography

    BACH, David, 2010. Analyzing the Nonmarket Environment of Business : the (ia) Framework. ie Bueiness School [en ligne]. 2010. N° 25 mars. Disponible à l’adresse : https://yale.instructure.com/courses/29331/files/1391813/download?verifier=CBO2a6G5AjMgTC9mirBb1aiv7SKhOOYNJnCmxMxo&wrap=1

    BARON, David P., 1995. Integrated strategy: Market and nonmarket components. California management review. 1995. Vol. 37, n° 2, pp. 47–65.

    BRANDENBURGER, Adam M et NALEBUFF, Barry J, 1996. Co-opetition. London : Harper & Collins Business.

    CASTELLS, Manuel, 2009. The Rise of the Network Society: The Information Age: Economy, Society, and Culture. 2nd. Wiley-Blackwell.

    CHAMPAUD, Claude & DANET, Didier, Stratégies judiciaires des entreprises, Dalloz, 2014

    D’AVENI, Richard A., 1995. Coping with hypercompetition: Utilizing the new 7S’s framework. Academy of Management Perspectives. 1995. Vol. 9, n° 3, pp. 45–57.

    DAY, G. S et SCHOEMAKER, P. J.H, 2005. Scanning the periphery. Harvard Business Review. 2005. Vol. 83, n° 11, pp. 135.

    HUSSEY, David et JENSTER, Per V., 1999. Competitor intelligence: turning analysis into success. Wiley.

    JONES, Milo et SILBERZAHN, Philippe, 2013. Constructing Cassandra: reframing intelligence failure at the CIA, 1947–2001. Stanford University Press.

    KAHANER, Larry, 1997. Competitive intelligence: how to gather analyze and use information to move your business to the top. Simon and Schuster.

    MOULIER-BOUTANG, Yann, 2011. Cognitive capitalism. Polity.

    PORTER, Michael E., 1998. Clusters and the New Economics of Competition. Harvard Business Review. November December. 1998. pp. 77 97.

    PORTER, Michael E., 2008. The five competitive forces that shape strategy. Harvard business review. 2008. Vol. 86, n° 1, pp. 78–93.

    PRAHALAD, Coimbatore Krishna, 2009. The fortune at the bottom of the pyramid, revised and updated 5th anniversary edition: Eradicating poverty through profits. FT Press.

    TEECE, David J., 1998. Capturing value from knowledge assets: The new economy, markets for know-how, and intangible assets. California management review. 1998. Vol. 40, n° 3, pp. 55–79.

    Pré-requis

    Basics in Law, Economics & Management

    Assessment

    Brief paper

     

    Objectives

    To understand the institutional functioning of the European Union as well as the various European policies, which are implemented in the Member States.
    To focus on the economic and monetary policies, solidarity and innovation.
    To strengthen the methodology of the students.
    To develop a general understanding of the EU for better career opportunities.

    Skills to be acquired

    Students should be able to acquire basic knowledge on the dynamics and roles of the european institutions, and develop and analyse it through current affairs.

    Program

    1.    The European Union, an historical construction
    2.    The European Union, a political project
    3.    The EU, an institutional architecture (Lisbon Treaty)

    PART 1: The Working of the European Union
    Chapter 1: the institutions of the EU
    Chapter 2: other institutions of the European Union

    PART 2: European Law and Finances
    Chapter 1 : European legal system
    Chapter 2 : European Finances

    Bibliography

    The bibliography below covers key materials but is by no means exhaustive.
    –    Primary sources: Eur-lex http://eur-lex.europa.eu/en/ and European Union website http://europa.eu (direct, free access to all EU documents and legislation, press releases and different other sources).
    –    Secondary sources:  textbooks, academic journals, etc.
    –    Bomber, E. & Stubb, A. (2008). The European Union: How Does It Work? Oxford, Oxford University Press.
    –    McCormick, J. (2008). Understanding the European Union. A Concise Introduction, Basingstoke, Palgrave Macmillan.
    –    Press: The Financial Times offers excellent coverage of European affairs.

    Prerequisites

    Students should have a general knowledge and they should be interested in current affairs.

    Objectifs

    The goal is to broaden the students’ knowledge and mastery of English by studying concepts related to their field, such as Innovation, Company Law, Branding, Recruiting and PR.

     

    Compétences à acquérir

    The students will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents and share ideas in workshops, present their ideas and report on them.

     

    Programme

    Setting up a company in the USA:

    First term (Semestre 1)

    Innovation: conceive a new product/service

    Company Law: choose the best business structure

    Branding: develop your strategy

     

    Bibliographie

    For grammar references:

    Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge University Press, third edition (book, ebook or app available)

     

    Pré-requis

    CEFR Levels: B2-C1

    1 cours au choix parmi :

    – Espagnol approfondi
    – Espagnol
    – Allemand
    – Chinois débutant

    Espagnol
    Objectifs

    Prise de parole fluide, sans lecture (support fiche/plan autorisé).
    Appropriation et argumentation des thèmes abordés.
    Savoir participer à un débat, proposer des situations en lien avec le thème traité.
    Maîtrise des temps du passé. Renforcement des bases grammaticales ;
    Connaissance du cinéma d’Espagne et d’Amérique latine (argentin/chilien)

    Compétences à acquérir

    Oral en continu et en interaction.
    Compréhension de l’écrit et de l’oral.
    Vocabulaire/expression du champ lexical des thèmes culturels abordés et répliques de l’interaction.
    Savoir proposer et défendre un projet dans un contexte donné, une actualité donnée.

    Programme

    Les caractéristiques et spécificités culturelles dans la vie quotidienne et l’entreprise. Cas de IBERDROLA ; changement d’horaires.
    Marketing politique, cas d’entreprises en Amérique latine.
    Campagnes, affiches d’entreprises et/ ou d’ONG.
    Spécificités de la langue espagnol (données de l’institut Cervantes)
    La Ruta Quetzal
    En fonction de l’actualité : salons/ polémiques/expos/conférences.
    Echanges avec le groupe avancé, en milieu de semestre sur la création d’entreprise. Vote pour le meilleur projet.

    Bibliographie

    Compréhension de l’écrit :
    El País / Público.es / capital / bbc espagnol

    Compréhension de l’oral :
    Audiolingua/radialistas,net/rtve.esExpression écrite : ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference

    Pré-requis

    B1 à B2

    Espagnol approfondi
    Programme

    Contenu thématique

    – Semestre 1 – Búsqueda de empleo y la contratación de personal : préparation de CV, de lettres de motivation et d’entretiens d’embauche en espagnol
    – Semestre 2 – Negociación y Manejo de crisis: Études de cas professionnels et de l’actualité du monde de l’entreprise de l’aire culturelle hispanophone

    Contenu linguistique et supports

    Semestre 1 – Búsqueda de empleo y la contratación de personal : études de documents (supports papier, audio, vidéo, en ligne…) pour connaître les règles de présentation d’une petite annonce, d’un CV et d’une lettre de motivation en espagnol. Rédaction des documents dans le respect de ces règles. Jeux de rôles, type cabinet de conseil en recherche d’emploi. Études de documents (supports papier, audio, vidéo, en ligne…) pour connaître la façon dont se déroule un entretien, puis simulations d’entretiens.
    Semestre 2 – negociación y manejo de crisis: étude et présentation d’articles (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et mises en situation autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de communiqués de presse.
    Travaux individuels et travaux de groupes.

    Bibliographie

    Donnée par l’enseignant.

    Pré-requis

    B1 à B2

    Allemand
    Programme

    Les acteurs dans l’économie
    L’argent
    – homo oeconomicus
    – riche/pauvre, le revenu, le bonheur
    – vivre sans argent
    La publicité
    – comment ça marche ?
    – « neuro marketing »
    La génération Y et les implications pour le monde du travail
    – de nouvelles formes de travail
    – postuler pour un emploi
    Jeu de rôle
    – « hire or fire », droit du travail
    – « corporate citizenship »
    Fair trade
    – développement durable
    – mode (fair wear)
    Oraux interactifs en S2 sur des sujets imposés

    Bibliographie

    Transmise par l’enseignant au premier TD.

    Chinois
    Objectifs

    Amener les élèves au niveau A1 ou A2 du CECRL (selon le niveau de départ):
    Etre capable de se présenter
    Etre capable de se déplacer en Chine
    Compétences à acquérir
    Prioritairement l’oral : compréhension et expression
    A l’écrit, l’accent est mis davantage sur :
    l’apprentissage des caractères les plus courants et leur culture associée.
    Le pinyin (phonétique chinoise)

    Programme

    Se présenter en chinois (identité, loisirs, activités quotidiennes, modes de déplacement…)
    Comprendre un de leur camarade lorsqu’il se présente en chinois et le présenter à leur tour.

     

    Bibliographie

    Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…).

    Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)

    Pré-requis

    Aucun

    OBJECTIFS

     

    – Ouvrir son horizon en culture de gestion et culture générale

    – Travailler sa capacité de restitution orale et écrite

     

    MODALITES

     

    – L’étudiant devra assister au minimum à une conférence par semestre à l’IGR-IAE et participer à au moins une manifestation extérieure (exposition, pièce de théâtre, conférence)

    – Le programme des conférences à l’IGR-IAE sera communiqué fin septembre

    – Pour la manifestation extérieure l’étudiant est autonome dans sa recherche, son inscription et sa participation (note : de nombreuse manifestations / conférences sont à accès gratuit. Voir pour cela le site de la ville de Rennes, l’office de tourisme, la cité des sciences etc.)

     

    RESTITUTION

     

    – Par groupe de deux étudiants (ni plus, ni moins) devront être restitués :

    o Une vidéo au format 180 secondes visant à présenter la manifestation extérieure et son inscription historique, politique ou culturelle (contextualisation de votre réflexion).

    o Une synthèse de 2 pages (un recto / un verso) maximum proposant une lecture critique et analytique (politique, sociale, philosophique) de la manifestation extérieure

    o Une synthèse de 2 pages maximum proposant une lecture critique et analytique (politique, sociale, philosophique) de la ou des conférences de l’IGR-IAE

     

    EVALUATION

     

    – Qualité sur la forme de la restitution :
    dynamisme, originalité, capacité à capter l’attention, qualité de la rédaction et la richesse du vocabulaire (parlé et écrit), présentation soignée : montage vidéo, lisibilité, mise en page, orthographe du travail écrit, etc.

    – Organisation générale :
    introduction contenant une accroche et l’annonce d’un plan pertinent et structuré, équilibre entre les différentes parties du plan annoncé, idées classées dans un ordre logique et clair, conclusion est soignée et synthétique.

    – Qualité sur le fond :
    compréhension du sujet traité et la restitution des idées essentielles, esprit de synthèse et la clarté, sens critique, capacité d’analyse, recherches annexes ayant permis d’approfondir le sujet

    Objectifs

    L’option “Gestion de projet associatif” est reconnue en Licence et en Master 1, intégrée dans le cursus universitaire et prise en compte dans l’évaluation des diplômes. Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences.

    Compétences à acquérir :
    • Mettre en œuvre le Projet de l’association :
    • Détecter les opportunités, les menaces pour l’association.
    • Recueillir des données pour produire des indicateurs permettant la mise en place et le suivi des actions.
    • Proposer et prioriser des actions correctives/amélioration pour la réussite du Projet.
    • Travailler efficacement en groupe :
    • Mise en œuvre de nomes, procédures et bonnes pratiques.
    • Contribuer à un environnement serein au sein de l’association – Soutien entre membres autour de la réalisation du Projet.
    • Communiquer :
    • Définir et concevoir des contenus en adaptant la forme au public visés.
    • Surveiller et accroître l’«e-réputation» de l’association.
    Modalités :

    Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :

    • Parrain/Marraine : Enseignant(e) et/ou personnel administratif de l’IGR-IAE qui est le contact privilégié de l’association afin d’accompagner et soutenir les membres dans la mise en œuvre du Projet.

     

    • Evénement pédagogiques associatifs (obligatoire) :
      • Brain’Assos: Définition du Projet de l’association
      • Amélior’Assos: Réflexions et analyses autour des pratiques managériales vécues
      • Révèl’Assos: Communiquer sur la mise en œuvre du Projet
    Prérequis :

    Mobiliser les cours de L3 (S1) suivants : Gestion de Projet, Technique Budgétaire, Analyse Financière, Gestion des ressources humaines, Droits des contrats, Marketing Fondamental, Psychologie des organisations.

    Méthode d’évaluation :

    Les associations devront produire différents documents et une présentation orale :

    • Au premier semestre, l’accent est mis sur la capacité à construire et rédiger le Projet associatif. Il sera formalisé par un dossier écrit.

     

    • Au deuxième semestre, l’accent est mis sur la capacité à communiquer autour de la mise en œuvre du Projet et de son évaluation grâce à :
    • Une présentation orale (60% de la note) au cours de la journée Révèl’Asso.

    Un dossier écrit (40% de la note) visant à fournir une analyse de la conduite du projet et des préconisations pour l’année suivante

    Objectifs

    Amener les élèves au niveau A1 ou A2 du CECRL (selon le niveau de départ):

    Etre capable de se présenter
    Etre capable de se déplacer en Chine

     

    Compétences à acquérir

    Prioritairement l’oral : compréhension et expression
    A l’écrit, l’accent est mis davantage sur :
    l’apprentissage des caractères les plus courants et leur culture associée.
    Le pinyin (phonétique chinoise)

     

    Programme

    Se présenter en chinois (identité, loisirs, activités quotidiennes, modes de déplacement…)
    Comprendre un de leur camarade lorsqu’il se présente en chinois et le présenter à leur tour.
    Bibliographie

    Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…).

    Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)

     

    Pré-requis

    Aucun

    Objectives

    General  objective: Get an overview of the project management domain

    Skills to be acquired

    At the end of the course the student will
    •    Understand the differences between project management and general management ;
    •    Understand the different Project Management knowledge areas and the process groups

    At the end of the course the student will be in a position to apply the project management concepts to simple projects

    Program

    Day 1
    – Course objectives and outlines
    – What is a project
    – What is project management ?
    – Knowledge Areas and Process groups
    – Phases versus Process Groups
    – Project initiating
    Day 2
    – Scope Management
    – Logical Framework
    – Analysis of the Environment
    – Work Breakdown Structure
    – Project Organization
    – Schedule management (basics)
    Day 3
    – Planning the Schedule
    – Cost Estimates and Budgeting
    – Risk Analysis
    – Communication Management
    – Project Governance
    Day 4
    – Monitoring and Controlling
    – Project Baselines
    – Change Management
    – Project Teams
    – Agile
    – Closing the Project
    – Common Mistakes

    Bibliography

    Project Management Institute. (2017). A Guide to the Project management Body of Knowledge (6e ed.).
    Gray, C. F., & Larson, E. W. (2010). Project Management: The Managerial Process (Fourth Edition ed.). Mc-Graw-Hill
    Kerzner, H. (2017). Project Management: A System Approach to Planning, Scheduling, and Controlling (12th ed.). Hoboken, John Wiley & Sons.
    Meredith, J. R., & Mantel, S. J. (2015).  Project Management: A Managerial Approach (9th ed.). Hoboken Wiley.

    Objectives

    The project consists in:
    • solving a real business problem
    • applying the acquired knowledge to entrusted missions
    • reinforcing the training through the work with the company tutor

    Program

    Proceedings:

    • Starting: September
    • Run: 9 teamwork sessions (2H/session) from September to January
    • Presentation: in January.

    Methods:

    • Session reports
    • Progress reports and final report
    • Self-assessment
    Evaluation

    Oral Presentation:

    • Duration: 30 minutes/group
    • Board: Tutors, IGR representatives, company partners
    • Proceedings: Project presentation, Q&A, Comments
    • Evaluation criteria: Oral presentation: relevance, animation, timing

    Presentation of the project: objectives, planning, fulfillment, and analyses
    Group dynamics: task sharing, communication, decision making, conflict management.

    Objectifs

    Préparer les étudiants à construire leur projet professionnel afin de favoriser leur insertion professionnelle

    Compétences à acquérir

    Connaissance des métiers de la gestion

    Programme

    Du lundi au jeudi (en novembre)

    Ateliers de 8 h 30 à 11 h 30

    Conférences de 12 h 30 à 13 h 30

    Ateliers de 14 h à 17 h

    Conférences de 17 h 30 à 19 h 30

    Vendredi  : Forum Entreprises

    Samedi  : Journée Simulation Recrutement (JSR)

    Bibliographie

    Aucune

    Pré-requis

    Aucun

  • Objectives

    Identify and interpret the strategy of organizations

    Skills to be acquired

    Master the fundamentals of corporate strategy, understand the different strategic approaches, be able to make strategic decisions when faced with a corporate problem.

    Program

    1. Intro

    • Origins of the concept and definition
    • The strategic approach: role of the manager, mission and corporate positioning

    2. Strategic management

    • Structure and strategy
    • Strategic segmentation and DAS
    • Strategic decision making
    • Generic strategies

    3. Strategic external diagnosis

    • The Pestel
    • SWOT
    • The Porter’s forces
    • Blue Ocean strategy

    4. Internal strategic diagnosis

    • Strategic capacity: resources and skills, dynamic capacities
    • Business portfolio: BCG and McKinsey

    5. Strategic maneuvers

    • Growth paths and modes
    • Innovation
    • Internationalization
    Brief bibliography

    Strategor – All about business strategy, 7th edition, 2016

    Competitive advantage – How to stay ahead of the competition and maintain your lead, Michael Porter, 2003

    Managing for the future, Peter Drucker, 2013

    Blue Ocean Strategy, W. Chan Kim, Renee Mauborgne, 2015

    Possible prerequisites

    None

    Objectives

    The aim of the course is to make students knowledgeable about the main characteristics of global logistics networks’ design and control.

    Skills to be acquired

    The students will be able to (help) drive associated decision processes in actual industrial, distribution or service provision contexts.

    Program

    Supply chain design:

    • Role of the production/operations function and a supply chain in an organization
    • Production/operations management (POM) and supply chain management (SCM)
    • Major factors of production system and production management

    Supply chain control:

    • Inventory management
    • Production planning and control
    • Logistics decision models in SCM
    Bibliography
    • Bozarth, C.C. and Handfield, R.B., (2008). Introduction to Operations and Supply Chain Management, 2nd ed., Pearson International Edition.
    • Russel, S.R. (2008). Operations and supply chain management, 6th International student edition Ed. , Published by John Wiley & Sons
    • Taylor, D. (2001). Manufacturing operations & supply chain management: lean approach, Int. Thomson Business Press
    Prerequisites

    Basic mathematical and business management background

    Objectives

    to understand financial policy which is related to the objectives and the strategies (business model) of a firm

    to study the great financial decisions for a firm, long term financial decisions : investment, financing and forecasts

    Skills to be acquired

    To be able to understand and communicate about financial problem

    Program

    I. INVESTMENT

    A. the cash-flows determination

    • Initial period
    • Intermediate periods
    • Final period

    B. The discounted cash-flows problem

    WACC : weight average cost of capital

     

    C. Profitability criterias

    • Net present value
    • Internal rate of return
    • Profitability index
    • Pay back period

    II. FINANCING

    A. Internal financing

    • self financing
    • Disposals of fixed assets

    B. External financing

    • Capital increases
    • Loans (banks/financial market/insurances)
    • Hybrids
    • Leasing

    III. FINANCIAL FORECASTS

    A. Recall of various financial forecasts

    B. Long term forecast : financial plan

    Bibliography

    R. PIKE, B. NEALE – «corporate finance and investment – decisions and strategies» – Prentice Hall 6 2006

    P. VERNIMMEN, P. QUIRY. Y. LE FUR « corporate finance » Dalloz – 2015

    Objectives

    This module develops an understanding of the role of budgeting within an organization. It will enhance the ability to prepare, analyze, interpret, critically evaluate and use data for planning and control.
    It also develops an awareness of actual management accounting practice and an interest in emerging issues in management accounting.

    Skills to be acquired

    1. Define a budget and show how budgets, objectives and strategic plans are related.
    2. Explain the budgeting process and the interlinking of the various budgets within the business.
    3. Construct various budgets from relevant data.
    4. Discuss the criticisms that are made of budgeting.
    5. Undertake variance analysis and discuss possible reasons for the variances calculated.

    Program

    1. Budgeting

    • Budgets and budgeting process: nature and objectives of budgets, operating budget and master budget, link with strategy
    • Preparing a budget: the budget-setting process, the interrelationship of budgets, operating and master budgets
    • Current issues in budgeting: criticism of budgeting, rolling forecasts, activity-based budgeting (ABB), zero-based budgeting (ZBB), beyond budgeting

    2. Variance Analysis

    • Basic concepts
    • Level 1 analysis: Total variance
    • Level 2 analysis: Flexible budget variance and sales volume variance
    • Level 3 analysis: Sales price variance, price variances and efficiency variances for direct-cost inputs, fixed overhead costs variance
    • Reconciling the budgeted profit with the actual income

    3. Managing Working Capital

    • Definition of working capital
    • The cash conversion cycle
    • Inventory management

    Objectives

    The purpose of this course is to examine the key concepts and strategic issues related to conducting marketing operations across borders. More specifically, we will focus on identifying and evaluating international market opportunities, developing international market entry strategies, and adapting the marketing mix to different market needs and constraints. As much as possible we will try to simulate a “real” business environment; therefore a large portion of this course will consist in hands-on application exercises and discussions

     

    Skills to be acquired

    After taking this course students should be able to:
    • Assess and prioritize international market opportunities, conduct deep market analysis and develop recommendations
    • Develop market entry strategy
    • Be aware of common pitfalls, specific to the international field
    • Have a better awareness of foreign cultures and, business practices
    • Develop and implement global marketing mix strategies

     

    Program

    Topic 1: Introduction to globalization
    -Global marketing or international marketing? Born global.
    – Pros and cons of international expansion
    – Intercultural issues and how to build cross-cultural awareness

    Topic 2: Market opportunity research
    -How to identify and evaluate international opportunities?
    -Where to find information?
    -How to prioritize international markets?
    – Evaluate risks and potential ROI

    Topic 3: Market entry strategy
    -Build, buy, partner? Developing a distribution network
    -International sales negotiations
    – Global segmentation and positioning
    – Legal, tax and logistical issues
    -Developing financial projections and budget

    Topic 4: Standardization versus localization
    -Brand and product decisions
    -Pricing

    Topic 5: Standardization versus localization (To continue)
    -Communication
    -e-commerce: building effective global websites

     

    Bibliography

    Kotabe M., Helsen K. (2017). Global Marketing Management (7th edition). Wiley.
    Kotabe, M., & Helsen, K. (2009). The SAGE handbook of international marketing. Los Angeles: SAGE. (Available as ebook)
    De Mooij, M. (1998). Global marketing and advertising, understanding cultural paradoxes. Thousand Oaks: Sage Publications.
    Breaking into the trade game, A small business guide To exporting (2005). 3rd edition. Small Business Administration.

    Objectives

    At the end of the course, participants will be able to understand the influence of culture on their own behavior and the behavior of their colleagues at work, and to create a common understanding of work and communication. Identify the effects of culture in communication (verbal and non-verbal). Train oneself to adapt to intercultural situations and to have a reflexive view and posture. To deduce the appropriate intercultural managerial behaviors.

    Pedagogical methods

    The pedagogical approach of the seminars is dynamic and diversified (theoretical courses, workshops, role-playing, theatrical techniques). A situation-based approach allows for a conceptual and reflexive understanding of the experience. During these seminars, we maintain a constant interaction between a theoretical framework, experiential workshops and an analysis of professional practice (APP) or REX.

    Program

    Day 1: 7 hours
    Methods: Theoretical course, group work, use of the “meta” perspective, problem solving.
    Presentation of the objectives of the seminar. – the purpose of the seminar.
    Implementation of an international working practice as a professional experiential tool.
    Identification of our own cultural identity: individual, regional, national. What are your cultural orientations in France and in the other countries participating in the course?
    Intercultural Training Exercise: What Do They Need To Know About Us?
    Do we have Common Cultural Dimensions with China, Brazil, Portugal, Spain, Italy, South-Africa, Indonesia, Poland etc
    Lecture: culture, cultural phenomenon, cultural dimensions (Hofstede) and social representations, ethnocentricism and ethnorelativism (Levi-Strauss).

    Day 2: 7 hours
    Methods: Theory course, group work, use of the “meta” perspective, problem solving. APP.
    Theoretical course: Non-verbal communication: Integrating the meaning, importance and reading of non-verbal elements that intervene in professional intercultural situations (proxemics, paralanguage, kinetic language).
    Exercise: Presentation of the students’ different intercultural non-verbal communication practices.
    Professional Practice Analysis of an Intercultural Management issue.

    Day 3: 6 hours
    Methods: Theoretical course, group work, use of the “meta” perspective, problem solving.
    Theoretical course: Emotional Intelligence: Integrating the meaning, importance and emotional regulation that occur in professional intercultural situations
    Intercultural Training Exercise: Cross-Cultural Checklist
    Oral presentations by the students.

    Bibliography

    1. Coaching across Cultures, Philippe Rosinski 2003.
    2. The Hidden Dimension, HALL,E, Paris, Seuil, 1966,
    3. Non-verbal and para-verbal communication. HENNEL-BRZOZOWSKA Agnieszka Pedagogical University of Cracow, Poland-Synergies Pologne n°5 – 2008 pp. 21-30, 2008.
    4. La Mise en scène de la vie quotidienne, t. 1 La Présentation de soi, GOFFMAN, Irving. Éditions de Minuit, coll. ” Le Sens Commun “, 1973.
    5. Living and working in France, Geneviève Brame – Kogan Page 2004.
    6. We Europeans, Richard Hill – Europublic 1992.
    7. Cultures and Organisations, Geert Hofstede – McGraw-Hill book company 1991.
    8. Le Manager Global – Comment piloter une équipe Multiculturelle DUNOD 2004.
    9. Mind your Manners, Managing Business cultures in the new global Europe, John Mole, Nicholas Brealey Publishing 2004.
    10. Culture et mondialisation, Philippe d’Iribarne – Editions du Seuil 2001.
    11. Managing a Multicultural Team – ESF editeur 2004.
    12. Euro Managers and Martians, Richard Hill – Europublic 1992.
    13. Commerce entre cultures, Jean-Claude Usunier – Editions PUF 1992.

    Objectives

    The aim of the course is to learn
    – How do we as leaders convene strategic conversations that enable us to support our work in organizations and communities?
    – How do we understand difference as an asset from which we all can grow?

     

    Skills to be acquired

    The students will be able

    1. To speak with intention: noting what has relevance to the conversation in the moment.
    2. To listen with attention: respectful of the learning process for all members of the group.
    3. To tend the well-being of the circle: remaining aware of the impact of our contributions.

     

    Program

    Concepts presentation and discussions on
    Worldview Intelligence and the Art of Participatory Leadership
    A participative approach for leading, convening and engaging

     

    Prerequisites

    Academic and MBA personal experience

    Objectifs

    The goal is to broaden the students’ knowledge and mastery of English by studying concepts related to their field, such as Innovation, Company Law, Branding, Recruiting and PR.

     

    Compétences à acquérir

    The students will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents and share ideas in workshops, present their ideas and report on them.

     

    Programme

    Setting up a company in the USA:

    First term (Semestre 1)

    Innovation: conceive a new product/service

    Company Law: choose the best business structure

    Branding: develop your strategy

     

    Bibliographie

    For grammar references:

    Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge University Press, third edition (book, ebook or app available)

     

    Pré-requis

    CEFR Levels: B2-C1

    1 cours au choix parmi :

    – Espagnol

    – Espagnol approfondi

    – Allemand

    – Chinois débutant

    Espagnol
    Objectifs

    Prise de parole fluide, sans lecture (support fiche/plan autorisé).

    Appropriation et argumentation des thèmes abordés.

    Savoir participer à un débat, proposer des situations en lien avec le thème traité.

    Maîtrise des temps du passé. Renforcement des bases grammaticales ;

    Connaissance du cinéma d’Espagne et d’Amérique latine (argentin/chilien)

     

    Compétences à acquérir

    Oral en continu et en interaction.
    Compréhension de l’écrit et de l’oral.

    Vocabulaire/expression du champ lexical des thèmes culturels abordés et répliques de l’interaction.

    Savoir proposer et défendre un projet dans un contexte donné, une actualité donnée.

     

    Programme

    Les caractéristiques et spécificités culturelles dans la vie quotidienne et l’entreprise. Cas de IBERDROLA ; changement d’horaires.

    Marketing politique, cas d’entreprises en Amérique latine.

    Campagnes, affiches d’entreprises et/ ou d’ONG.

    Spécificités de la langue espagnol (données de l’institut Cervantes)

    La Ruta Quetzal

    En fonction de l’actualité : salons/ polémiques/expos/conférences.

    Echanges avec le groupe avancé, en milieu de semestre sur la création d’entreprise. Vote pour le meilleur projet.

     

    Bibliographie

    Compréhension de l’écrit :
    El País / Público.es / capital / bbc espagnol

    Compréhension de l’oral :
    Audiolingua/radialistas,net/rtve.es
    Expression écrite : ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference

     

    Pré-requis

    B1 à B2

     

    Espagnol approfondi
    Programme

    Contenu thématique

    – Semestre 1 – Búsqueda de empleo y la contratación de personal : préparation de CV, de lettres de motivation et d’entretiens d’embauche en espagnol

    – Semestre 2 – Negociación y Manejo de crisis: Études de cas professionnels et de l’actualité du monde de l’entreprise de l’aire culturelle hispanophone

     

    Contenu linguistique et supports

     

    Semestre 1 – Búsqueda de empleo y la contratación de personal : études de documents (supports papier, audio, vidéo, en ligne…) pour connaître les règles de présentation d’une petite annonce, d’un CV et d’une lettre de motivation en espagnol. Rédaction des documents dans le respect de ces règles. Jeux de rôles, type cabinet de conseil en recherche d’emploi. Études de documents (supports papier, audio, vidéo, en ligne…) pour connaître la façon dont se déroule un entretien, puis simulations d’entretiens.

     

    Semestre 2 – negociación y manejo de crisis: étude et présentation d’articles (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et mises en situation autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de communiqués de presse.

    Travaux individuels et travaux de groupes.

     

    Bibliographie

    Donnée par l’enseignant.

    Pré-requis

    B1 à B2

     

    Allemand
    Programme

    Les acteurs dans l’économie

    L’argent

    – homo oeconomicus

    – riche/pauvre, le revenu, le bonheur

    – vivre sans argent

     

    La publicité

    – comment ça marche ?

    – « neuro marketing »

     

    La génération Y et les implications pour le monde du travail

    – de nouvelles formes de travail

    – postuler pour un emploi

     

    Jeu de rôle

    – « hire or fire », droit du travail

    – « corporate citizenship »

     

    Fair trade

    – développement durable

    – mode (fair wear)

     

    Oraux interactifs en S2 sur des sujets imposés

     

    Bibliographie

    Transmise par l’enseignant au premier TD.

     

    Chinois
    Objectifs

    Amener les élèves au niveau A1 ou A2 du CECRL (selon le niveau de départ):

    Etre capable de se présenter
    Etre capable de se déplacer en Chine

     

    Compétences à acquérir

    Prioritairement l’oral : compréhension et expression
    A l’écrit, l’accent est mis davantage sur :
    l’apprentissage des caractères les plus courants et leur culture associée.
    Le pinyin (phonétique chinoise)

     

    Programme

    Se présenter en chinois (identité, loisirs, activités quotidiennes, modes de déplacement…)
    Comprendre un de leur camarade lorsqu’il se présente en chinois et le présenter à leur tour.

     

    Bibliographie

    Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…).

    Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)

     

    Pré-requis

    Aucun

     

    Objectifs

     

    La finalité de ce cours est de former les étudiants au système d’information et bases de données afin qu’ils soient en mesure de :

    • Maîtriser et exploiter méthodologiquement les fonctionnalités fondamentales d’Excel, d’Access et MYSQL.
    • Pouvoir réaliser des calculs et utiliser les fonctions sur Excel.
    • Adopter des outils adaptés à votre quotidien pour faciliter votre activité.
    • Apprendre la gestion de la base de données.
    • Pouvoir réaliser des calculs et utiliser les requêtes SQL.

     

    Compétences à acquérir

     

    Exploitations et analyses des données de l’entreprise à partir d’outils informatiques.

     

    Programme

     

    1.Tableur Excel

    • Effectuer des opérations mathématiques à l’aide de formules et de fonctions
    • Mettre en forme et en page les données et les résultats obtenus
    • Représenter des données sous forme graphique et de tableaux dynamiques
    • Créer et manipuler des tableaux et graphiques dynamiques
    • Trier ou filtrer des données
    • Saisir et modifier des données répondant à des règles de validation
    • Protéger et créer des modèles
    • Création des macros
    • Extractions et transformations des données avec Power Query
    • Présentation de données avec Power Maps

     

    2. Base de données Access

    • Se familiariser avec l’environnement du logiciel (table, formulaire, requête, état)
    • Saisir et mettre à jour des données (ajouts, modifications, suppressions)
    • Interroger la base de données et exploiter les données
    • Créer et adapter des rapports simples (étiquettes).

     

    3. SQL et SGBD MYSQL :

    • Etude détaillée du langage de requêtes SQL
    • Etude du Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) Open Source MySQL
    • Objets manipulés : tables, requêtes SQL
    • Opérations de manipulation de tables via PHPMyAdmin
    • Etude des possibilités SQL du SGBD MySQL
    • Opérations d’exportation/importation de données via les formats usuels (flux CSV, flux de largeur fixe, format Excel, …)
    • Couplage entre le SGBD Microsoft Access (Front-Office) et le SGBD MySQL (Back-Office) et de SGBD avec présentation des notions de tables liées ou importées sous Microsoft Access.

     

    Bibliographie

    Néant

     

    Pré-requis

     

    Connaître l’environnement Windows ou équivalent.

    OBJECTIFS

     

    – Ouvrir son horizon en culture de gestion et culture générale

    – Travailler sa capacité de restitution orale et écrite

     

    MODALITES

     

    – L’étudiant devra assister au minimum à une conférence par semestre à l’IGR-IAE et participer à au moins une manifestation extérieure (exposition, pièce de théâtre, conférence)

    – Le programme des conférences à l’IGR-IAE sera communiqué fin septembre

    – Pour la manifestation extérieure l’étudiant est autonome dans sa recherche, son inscription et sa participation (note : de nombreuse manifestations / conférences sont à accès gratuit. Voir pour cela le site de la ville de Rennes, l’office de tourisme, la cité des sciences etc.)

     

    RESTITUTION

     

    – Par groupe de deux étudiants (ni plus, ni moins) devront être restitués :

    o Une vidéo au format 180 secondes visant à présenter la manifestation extérieure et son inscription historique, politique ou culturelle (contextualisation de votre réflexion).

    o Une synthèse de 2 pages (un recto / un verso) maximum proposant une lecture critique et analytique (politique, sociale, philosophique) de la manifestation extérieure

    o Une synthèse de 2 pages maximum proposant une lecture critique et analytique (politique, sociale, philosophique) de la ou des conférences de l’IGR-IAE

     

    EVALUATION

     

    – Qualité sur la forme de la restitution :
    dynamisme, originalité, capacité à capter l’attention, qualité de la rédaction et la richesse du vocabulaire (parlé et écrit), présentation soignée : montage vidéo, lisibilité, mise en page, orthographe du travail écrit, etc.

    – Organisation générale :
    introduction contenant une accroche et l’annonce d’un plan pertinent et structuré, équilibre entre les différentes parties du plan annoncé, idées classées dans un ordre logique et clair, conclusion est soignée et synthétique.

    – Qualité sur le fond :
    compréhension du sujet traité et la restitution des idées essentielles, esprit de synthèse et la clarté, sens critique, capacité d’analyse, recherches annexes ayant permis d’approfondir le sujet

    L’option « Gestion de projet associatif » est l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique l’ensemble des connaissances théoriques abordées durant leur cursus et également d’acquérir de nouvelles compétences :

    • Introduction au Projet associatif et particularité du milieu associatif.
    • Mise en pratique des connaissances théoriques : Stratégie, Finance, Gestion d’équipe, Communication, Gestion de projet.
    • Formalisation et intelligibilisation des actions effectuées dans le cadre du Projet associatif.
    • Prise de parole en public et qualité d’argumentation.

    Modalités :

    • Les étudiants devront faire partie d’une association de l’IGR-IAE et avoir signé la Charte des Associations de l’IGR-IAE Rennes.
    • Les étudiants membres d’une association sont accompagnés par un parrain et/ou une marraine (enseignant ou membre administratif de l’IGR-IAE Rennes) dont l’objectif est d’apporter des conseils pour la réalisation du Projet de l’association.
    • Les étudiants membres d’une association ont à leur disposition un espace de stockage et d’information collaboratif (Moodle de la vie associative) pour leur gestion quotidienne et devront y déposer l’ensemble des documents obligatoires (administratif, demande de subvention, compte-rendu, dossier …)
    • Les étudiants membres d’une association devront participer aux différents temps d’échanges prévus par l’IGR-IAE :
      • Brainstorming des Asso (septembre)
      • Echang’Asso (durant toute l’année universitaire)
      • Révèl’Asso (avril)
      • Form’Asso (avril)

    Restitution :

    Les associations devront produire différents documents et une présentation orale :

    • Au premier semestre, l’accent est mis sur la capacité à construire et rédiger le Projet associatif. Il sera formalisé par un dossier écrit.
    • Au deuxième semestre, l’accent est mis sur la capacité à communiquer autour de la mise en œuvre du Projet et de son évaluation grâce à :
    • Une présentation orale (60% de la note) au cours de la journée Révèl’Asso.

    Il s’agit d’un exercice semblable à une assemblée générale ordinaire d’association qui se déroule habituellement de la manière suivante :

      • Rapport moral du Président : expliquer le projet dans les grandes lignes et faire des préconisations futures ;
      • Rapport d’activité : décrire une ou plusieurs actions capitales pour la réalisation du projet associatif ;
      • Rapport financier : présentation succincte du budget définitif avec éventuellement proposition d’affectation du résultat (projet futur ?)
    • Un dossier écrit (40% de la note) visant à fournir une analyse de la conduite du projet et des préconisations pour l’année suivante.

    Evaluation :

    Toutes les associations sont évaluées par un enseignant unique, n’intervenant dans l’accompagnement d’aucune association. Cela est valable pour les rapports écrits de S1 et S2. La présentation orale est évaluée par un jury composé de partenaires financeurs et de professionnelles issus du milieu associatif. Les attendus sont présentés aux étudiants au début du S1 et du S2 et sont disponibles sur le Moodle de la vie associative.

    Objectifs

    Amener les élèves au niveau A1 ou A2 du CECRL (selon le niveau de départ):

    • Etre capable de se présenter
    • Etre capable de se déplacer en Chine
    Compétences à acquérir
    • Prioritairement l’oral : compréhension et expression
    • A l’écrit, l’accent est mis davantage sur :
    •  l’apprentissage des caractères les plus courants et leur culture associée.
    • Le pinyin (phonétique chinoise)
    Programme
    • Se présenter en chinois (identité, loisirs, activités quotidiennes, modes de déplacement…)
    • Comprendre un de leur camarade lorsqu’il se présente en chinois et le présenter à leur tour.
    Bibliographie

    Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…).

    Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)

    Pré-requis

    Aucun

    Objectives

    The aim of the course is to master the global strategy of a company

     

    Skills to be acquired

    The students will be able to make decisions in order to optimize a company activities (market share, production, profitability…)

    Program

    Simulation game

     

    Bibliography

    Management books

    Prerequisites

    No

    Faire le lien entre les cours et la vie en entreprise

    – Acquérir des compétences techniques et relationnelles (savoir-faire et savoir-être en entreprise)

    – Savoir replacer ses missions au cœur de la stratégie d’entreprise ou d’une problématique managériale

    – Confirmer ou infirmer son orientation professionnelle

 

  • Pré-requis

Pour être admissible, les 2 premières années de Licence peuvent être suivies :

  • En IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) ou TC (Techniques de Commercialisation)
  • En faculté de Sciences Économiques (portail Licence Économie Gestion)
  • En CPGE (Classes Préparatoires aux grandes Écoles)
  • Autres cursus selon votre profil (dont Langues Etrangères Appliquées)
Accès sélectif

Être titulaire des 120 premiers crédits (Bac +2) + Résultat au Score IAE-Message.

Épreuve d’admissibilité : étude du dossier du candidat :

– CV,
– Lettre de motivation,
– Relevés de notes du Bac,
– Relevés de notes post-bac de toutes les années d’études dans l’enseignement supérieur y compris de l’année en cours (documents traduits pour les études à l’étranger)
– Avis de poursuite d’études du responsable de la formation du dernier diplôme (en cours ou obtenu) et classement dans la promotion
> attestation à demander à votre établissement (ne concerne pas les candidats actuellement en 2è année de Licence à Rennes 1 et extérieur)
– Programme des études suivies à l’étranger – si concerné
– Résultat au Score IAE-Message (la note obtenue à l’épreuve d’anglais au Score IAE-Message sera particulièrement prise en compte)
(renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr)
– TOEIC Listening and Reading (recommandé).

Épreuve d’admission : entretien de motivation en anglais.

 

Droits d’inscription : plus d’informations sur https://www.univ-rennes1.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations

Étudiants internationaux

  • Les étudiants doivent postuler sur la plateforme de candidatures de l’Université de Rennes 1, voir ci-dessous.
  • Des frais différenciés selon les nationalités des étudiants sont en vigueur à l’Université de Rennes 1. Les frais d’inscription pour ces étudiants étrangers francophones sont de 243 € (étudiants européens) ou 950 € (non-européens).
  • Les étudiants étrangers doivent avoir un niveau de français justifiant d’un niveau B2 justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…).
  • Les étudiants étrangers résidant dans un pays disposant d’un centre de passage IAE Message listé ici : site https://iae-message.fr doivent soumettre un score IAE Message de moins de trois ans.

 

 

témoignage

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