Licence 2 Gestion

Responsable
Pôle formation initiale
Hélène CHOTARD
helene.chotard@univ-rennes1.fr
Tél. 02 23 23 78 05


 

Candidatures réservées aux étudiants de Licence 1 Sciences Economiques de l’université de Rennes 1

La Licence 2 Gestion est accessible aux étudiants ayant suivi leur Licence 1 Économie Gestion à l’Université de Rennes 1 (portail commun Sciences Économiques / IGR-IAE).

En Licence 2 Gestion, les étudiants commencent à se spécialiser en suivant des contenus spécifiques de gestion : fondamentaux de la finance, de la gestion des ressources humaines, du management et de la stratégie d’entreprise. Les autres cours de la Licence 2 Gestion sont en lien avec l’économie, l’informatique et les mathématiques.

La spécialisation plus avancée en gestion intervient en Licence 3 : tous les enseignements, fondamentaux et complémentaires, sont en lien avec la gestion, avec des spécificités propres à chaque parcours métier.

Licence 2 Gestion ou Licence Economie Gestion : quelle différence ?

La Licence 2 Gestion comprend deux UE (UE 5 obligatoire sur ce parcours) spécifiques de gestion au semestre 3 et au semestre 4

  • Environnement et marchés financiers
  • Individus dans l’organisation
  • LV2
  • Choix stratégiques
  • Pratiques managériales

La Licence 2 Gestion permettra alors aux étudiants de poursuivre dans l’un des quatre parcours de la Licence 3 Gestion de l’IGR-IAE

  • Parcours CCA (Comptabilité-Contrôle-Audit) : cette licence s’adresse aux étudiants intéressés par les métiers de l’expertise comptable et de l’audit
  • Parcours Sciences de Gestion et de Management : il donne accès à tous les masters de gestion (finance, GRH, marketing ou contrôle de gestion)
  • Parcours Finance, Contrôle de Gestion : en contrat de professionnalisation, ce parcours permet d’allier formation théorique et expertise en entreprise (accès sélectif)
  • Parcours International Business : enseigné entièrement en anglais, ce parcours de licence est destiné à des étudiants souhaitant donner une approche internationale à leur projet professionnel

La Licence 2 Gestion est une formation généraliste qui permet la poursuite d’études en Licence 3.

Les diplômés de cette Licence pourront intégrer les différentes licences de gestion proposés à l’IGR-IAE en formation initiale ou en alternance :

– Licence Sciences de Gestion et Management
– Licence Comptabilité Contrôle Audit
– Licence Finance Contrôle de Gestion
– Licence International Business

L’ensemble des cours, travaux dirigés, conférences et séminaires proposés correspond à un volume global d’environ 568 heures. Les enseignements spécifiques gestion et les UE d’ouverture sont dispensés à l’IGR-IAE ; le reste des cours se tient à la Faculté de Sciences Économiques. Les enseignements de gestion sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’IGR-IAE ou des intervenants professionnels.

 

Licence

  • Objectifs

    Dans ce cours les étudiants commenceront à aborder les aspects humains du management. Ils acquerront une meilleure compréhension de la structure et de la hiérarchie dans les organisations, leur environnement, la gestion des personnes et de leurs motivations, ainsi que de la relation au pouvoir au sein des organisations.

    Compétences à acquérir
    Une part importante de l’activité des managers est dédiée à la gestion des relations de travail, à travers ce cours, les étudiants comprendront mieux le rôle du manager dans ce domaine ainsi que les enjeux de ces compétences “soft” et des difficultés qu’ils pourront rencontrer dans le futur en tant que responsable d’individus et d’équipes. Ils seront également capables, à partir de mises en situations et de jeux de rôles, de développer leurs capacités à travailler et à prendre des décisions en situation de groupe, à appréhender des conflits et à faire leurs premières prises de conscience de la façon dont les personnes interagissent en contexte professionnel.

     

    Programme

    Tout au long de ce cours nous nous focaliserons sur quelques aspects clés du comportement organisationnel : Perception, attitude et personnalité ; Apprentissage et motivation ; Leadership ; Pouvoir, jeux politiques et influence ; Processus de groupes ; Prise de décision individuelle et collective et éthique ; Structure organisationnelle

    Les TD permettront d’approfondir les notions de : désir et motivation au travail ; intelligence collective, créativité et coopération et de décision participative

     

    Bibliographie

    Référence principale

    Robbins S. & Judge T. (2014) Comportements Organisationnels. Pearson Education, 16ème Edition

     

    Référence complémentaire

    Alexandre-Bailly F., Bourgeois D., Raulet-Croset N., Gruère J-P., Roland-Lévy C., Tran V. (2013) Comportements humains et management 4ème édition.

     

    Pré-requis

    aucun

  • Objectifs

    Donner du sens à la connaissance de son environnement et des acteurs présents et concevoir les actions possibles pour aboutir à un choix. Être capable de détecter un changement dans son environnement et de pouvoir définir une stratégie opérationnelle pour s’y adaptée ou anticiper ses conséquences.

     

    Compétences à acquérir
    • Comprendre les environnements internes et externes d’une organisation,
    • Elaborer un projet stratégique,
    • Comprendre l’intérêt de la veille informationnelle dans le processus stratégique et décisionnel,
    • Intégrer les facteurs stratégiques liés aux réseaux d’influence,
    • Approche territoriale de la décision stratégique.

     

    Programme

    0 – Introduction à la stratégie d’une entreprise

    1 – Le management de projet stratégique

    2 – Des réseaux à l’influence stratégique (prise en compte des parties prenantes)

    3 – L’analyse stratégique (outils et méthodes)

    4 – Le pilotage stratégique (Outils et méthodes)

     

    Contenus spécifiques

    – Intelligence économique et stratégiques,

    – Notion sur la vision périphérique et la veille,

    – Importance de la prise en compte des réseaux d’influence,

    – Proposition d’outils opérationnels.

     

    Bibliographie

    SCHOCH, P. ; du CASTEL, V. ; AKDIM, H. ; QUEVAL-BOURGEOIS, O. (2019), Vision Stratégique 5.0 – Pilotez vos actions face aux changements disruptifs de la société, sous la direction de Patrice Schoch, Editions L’Harmattan, Paris, 2019.
    SCHOCH, P. (2018) – L’intelligence stratégique localisée – Vers une gestion active et pertinente des réseaux d’influence, Edition Connaissances et Savoirs, Paris, 2018

    Pré-requis

    aucun

    Objectifs

    Apporter un socle de connaissances sur les différents courants managériaux depuis un siècle, et à partir de ce socle ouvrir les étudiants vers les enjeux de nouvelles pratiques managériales à co-construire pour répondre à l’accélération et la complexité grandissante des environnements économiques et sociétaux.

    Accompagner les étudiants dans une prise de conscience des enjeux spécifiques liés au management des organisations, et des femmes et hommes les constituant.

     

    Compétences à acquérir

    -Capacité à analyser les enjeux managériaux spécifiques d’une organisation et à apporter des éléments de réponses pour y faire face,

    -Capacité à agir au sein d’un groupe d’étudiant avec de premiers éléments de management,

    -Curiosité pour de nouvelles pratiques managériales à co-construire dans les organisations,

    -Sensibilité aux compétences relationnelles nécessaires pour être manager « aujourd’hui ».

     

    Programme

    1/ Approches historiques du management, de Taylor à nos jours

    2/ Accélération des changements dans les organisations depuis 15 ans, et conséquences sur le management

    3/ Introduction à la coopération et aux « nouvelles » formes de management et de gouvernance, et aux enjeux de communication relationnelle au cœur du management

    4/ Notions de leadership

    5/ Mise en situation de management au travers de cas construits tout au long du parcours

     

    Bibliographie

    Frédéric Laloux : « reinventing organizations »

     

    Pré-requis

    aucun

 

Pré-requis
  • Être titulaire de la Licence 1, Économie Gestion de l’Université de Rennes 1
  • Pratique obligatoire d’une LV2
Admission

Pour intégrer la licence 2 mention Gestion, les étudiants de la L1 Economie-Gestion intéressés par ce parcours devront en raison d’une capacité d’accueil restreinte passer un test et un entretien de motivation. Cette démarche permettra d’attribuer au maximum 40 places dans ce parcours.

témoignage

Un mot de nos étudiants

Nous Contacter