Licence 3 Gestion, parcours Finance et Contrôle de Gestion (FCG)

Chargée de mission
Chrystèle ALIX
Tél. 02 23 23 46 49

Assistante pédagogique
Coralie MORLAT
Tél. 02 23 23 31 51


 

Ouverture du serveur
13 février 2021

Date limite de candidature
11 avril 2021

Entretiens individuels
06 mai 2021 et 07 mai 2021

Rentrée à l’IGR-IAE
6 septembre 2021

Code RNCP : 35924

Code formation : 20531023

 

En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes1.fr/alternance

En alternance, le parcours Finance et Contrôle de Gestion (FCG) a pour objectif d’apporter un socle de connaissances solides aux étudiants qui souhaitent acquérir une expertise dans les domaines de la finance et du contrôle de gestion, tout en continuant à développer leurs compétences transversales en management.

En favorisant la polyvalence, cette 3ème année de Licence répond aux attentes des organisations à la recherche de collaborateurs autonomes, capables de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution.

A partir de la mise en perspective de l’ensemble des activités supports d’une entreprise (finance, contrôle de gestion, comptabilité, ressources humaines, marketing, logistiques…), il s’agit de développer l’aptitude à analyser et résoudre une problématique de gestion globale au moyen d’approches et d’outils opérationnels.

En alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), la Licence 3 Finance et Contrôle de Gestion permet aux étudiants de partager leur année entre cours à l’IGR-IAE et statut de salarié en entreprise. Cette formule est particulièrement bénéfique pour les étudiants qui veulent acquérir une expérience professionnelle solide et se confronter rapidement aux réalités de l’entreprise.

Les étudiants en alternance sont encadrés par un tuteur dans l’entreprise et suivis par un référent, enseignant-chercheur à l’IGR-IAE. En entreprise, les alternants bénéficient d’avantages spécifiques : un statut de salarié, une rémunération mensuelle, 5 semaines de congés payés, l’adhésion au régime général de la sécurité sociale, et la dispense des frais de scolarité.

Missions possibles en entreprise
  • Assistant chargé de clientèle professionnelle
  • Assistant courtier
  • Technicien polyvalent finance/contrôle de gestion
Atouts de la Licence de Gestion en alternance
  • Un programme dont le contenu et l’organisation permettent l’acquisition rapide de compétences opérationnelles, mobilisables dès les premières semaines en entreprise
  • Un rythme d’alternance “long” (1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise) qui donne le temps d’expérimenter en entreprise les enseignements
  • Un accompagnement à l’insertion professionnelle et à construction de son projet professionnel grâce au Parcours Travail & Carrière : rencontres avec des professionnels, ateliers sur les outils d’aide à la recherche d’emploi, préparation à l’entretien d’embauche, événements carrière et emploi,…
  • Des enseignements assurés à la fois par des enseignants-chercheurs et des professionnels

La Licence de Gestion, parcours Finance et Contrôle de Gestion (FCG) permet une approche pratique des enseignements permettant

  • Soit une poursuite d’études en master de gestion, essentiellement en apprentissage ou en contrat de professionnalisation
  • Soit une insertion directe sur le marché de l’emploi dans les métiers en lien avec la finance d’entreprise

Organisation des études

La formation comprend 420 h en cours réparties sur 14 semaines (deux semestres) et environ 1400 h en entreprise.
Afin de favoriser un bon démarrage en entreprise, la formation débute par 3 semaines de cours organisées autour de remises à niveau et de cours très opérationnels.

 

Licence

  • Objectifs

    Ce cours sert à comprendre les concepts et outils importants en droit des sociétés.

    Le cours donne les prérequis nécessaires à l’examen national de l’UV 1 du DSCG.

    Il sert les étudiants qui devront discuter avec des juristes afin  appréhender leur vocabulaire et de se poser les bonnes questions : par exemple lors de difficultés financières, en cas d’implantation de franchises, sur un projet de création d’entreprises….

    Compétences à acquérir
    • Savoirs théoriques : concepts et outils en droit des sociétés.
    • Savoir – faire : maîtriser la technique de la consultation écrite.
    Programme

    INTRODUCTION GENERALE

    Chapitre I – DROIT  GENERAL DES SOCIETES : LA CONSTITUTION

    SECTION I –  NAISSANCE DU CONTRAT DE SOCIÉTÉ

    SECTION II  – LES POSSIBLES CHOIX DE L’ENTREPRENEUR UNIPERSONNEL

    CHAPITRE II – LES PRINCIPALES SOCIETES COMMERCIALES

    SECTION I – LA SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE

    SECTION II – LA SOCIETE ANONYME

    SECTION II – LA SAS

    Chapitre III  – LES EVOLUTIONS DE L’ENTREPRISE

    SECTION I – LA FUSION

    SECTION II – LA TRANSMISSION

    Bibliographie 

    COZIAN, VIANDIER, DEBOISSY , « Droit des sociétés », Litec, LexisNexis, dernière édition

    DO CARMO SILVA , GROSLAUDE ,  « Gestion juridique, fiscale et sociale, Manuel et applications », DUNOD, dernière édition

    FERRY-Maccario, KLEINHEISTERKAMP et a., Gestion juridique de l’entreprise, Pearson Education, dernière édition.

    Gestion juridique, fiscale et sociale, énoncé et corrigé, CORROY.

    GOT, Droit des sociétés et autres groupements, énoncés et corrigés, CORROY.

    GUIRAMAND, Droit des sociétés, DCG 2, tout l’entraînement, DUNOD

    GUIRAMAND,  HERAUD, DCG Droit des sociétés, Manuel et applications, Dunod, dernière édition

    Ouvrages de préparation au DSCG : éditions Dunod et Nathan, dernières éditions

    Mémentos pratiques Francis Lefebvre : Sociétés Commerciales, Groupe de sociétés,

    Pré-requis
    • cours en droit des contrats

    Objectifs

    Acquérir les bases de la GRH utiles à un manager opérationnel. Découvrir les fondamentaux de la gestion des ressources humaines à partir de mises en situations proches de la réalité professionnelle

    Compétences à acquérir

    Etre capable de mettre en œuvre les outils de Gestion des ressources humaines dans ses futures pratiques de manager de proximité

    Programme

    1.Qu’est-ce que la GRH ?

    2.Anticipation et GPEC

    3.Recrutement et sélection

    4.L’appréciation du personnel

    5.Partage RH

    Bibliographie

    Référence principale

    Cadin L., Guérin F., Pigeyre F., Pralong J. (2012), Gestion des ressources humaines. Pratique et éléments de théorie, Paris, Dunod, 4ème édition

    Références complémentaires

    Thévenet M. Dejoux C., Marbot E., Bender A-F., Silva F. (2012), Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines, Pearson.

    Guerrero S. (2004), Les outils des RH. Les savoir-faire essentiels en GRH, Paris, Dunod.

    Revues professionnelles : Liaisons sociales ; Entreprise & Carrières

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs :

    Vous permettre de :

    • Mieux percevoir la dimension humaine des acteurs dans l’organisation – Développer les savoir.
    • Mieux diriger sa communication pour enrichir la dynamique de groupe – Développer les savoir faire
    • Mieux cerner son mode de perception, sa communication – Développer les savoir être.

     

    Programme : 

    Introduction  Objectifs / règles du jeu / livrables

    Thème 1 Comprendre l’organisation, les enjeux de la Psychologie des organisations – Fondements et Ecoles

    Thème 2 Les groupes et la dynamique du travail en équipe, ou comment favoriser l’efficacité organisationnelle.

    Thème 3 Motivation et dynamique de développement personnel

    CRAZY LEWIN SHOW

    Bibliographie : 

    Claude LEVY-LEBOYER, « La Motivation dans l’entreprise (Modèles et stratégies) », Paris, Editions d’Organisation, (1998).

    Paul Spector Traduction : Daniel Gilibert, « Psychologie du travail et des organisations » Collection : Ouvertures psychologiques Editeur : De Boeck

    Alexandre-Bailly F., Bourgeois D., Gruère J-P., Raulet-Croset N. & Roland-Lévy C.: « Comportements humains et management » ; Pearson (2006).

    Morin E.M. &Aubé C.,  « Psychologie et management » ; Chenelière Education (2007).

    Myers D.G.,  « Psychologie sociale pour managers » ; Dunod (2006).

    Robbins S. & Judge T.,  « Comportements organisationnels » ; Pearson (2006).

    Vallerand Robert J., «  Les fondements de la psychologie sociale » ; (2006).

    Eugène ENRIQUEZ, « Les Jeux du pouvoir et du désir dans l’entreprise », Paris, Desclée de Brouwer, collection Sociologie Clinique, (1997).

    Objectifs
    • Initier les étudiants au retraitement de l’information comptable et à sa lecture financière
    • Introduire les étudiants aux différents indicateurs d’appréciation de l’équilibre financier des entreprises : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie
    • Les initier à la construction des différents états financiers et à leur interprétation en fonction de l’objectif recherché
    Compétences à acquérir

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :

    -De construire les différents documents financiers selon l’objectif recherché à partir du bilan comptable et de l’annexe

    -D’apprécier la solvabilité et la liquidité des entreprises

    -De détecter des failles et des insuffisances dans les décisions prises par l’entreprise et d’en proposer des pistes d’amélioration

    Programme

    Chapitre 1 : Le bilan financier

    Chapitre 2 : Le bilan fonctionnel

    Chapitre 3 : Retraitement des soldes intermédiaires de gestion (SIG) et capacité d’autofinancement

    Chapitre 4 : Le tableau de financement

    Bibliographie

    1. L’essentiel de l’analyse financière (Béatrice et Francis Grandguillot)

    2. Le diagnostic financier (Béatrice Meunier-Rocher)

    3. Analyse financière: les outils du diagnostic financier à partir des documents comptables établis conformément au plan comptable (Béatrice et Francis Grandguillot)

    Pré-requis

    Notions en comptabilité et en finance d’une manière plus générale.

    Objectifs :

    Décrire les principales caractéristiques des crédits bancaires : taux, mensualité, tableau d’amortissement, TEG, emprunt par paliers …

    • Présenter les principaux modes de calculs des intérêts et l’utilité des concepts de capitalisation et d’actualisation.
    • Développer des problématiques plus complexes autour des emprunts : renégociations de dettes, emprunts par palier, financement par emprunt, emprunts obligataires…
    Compétences à acquérir :
    • être capable de calculer les caractéristiques des emprunts et placements bancaires
    • Mise en perspective et interprétation de plusieurs alternatives bancaires en vue de déterminer l’option la plus avantageuse du point de vue du prêteur ou de l’emprunteur.
    • Mise en équations de problématiques autour des emprunts
    • Mettre en œuvre les différentes fonctionnalités d’Excel utiles pour les aspects calculatoires de ce cours.
    Programme :

    Chapitre 1- Les emprunts

    1.1-Définition et caractéristiques des « emprunts indivis »

    1.2-Amortissement et remboursement des emprunts

    1.3- L’emprunt à paliers

    1.4- Application Salle informatique

     

    Chapitre 2- Cas particuliers  

    2.1-Consommer à crédit

    2.2- Renégocier une dette

    2.3-Financer un investissement locatif

    2.4- Choisir une obligation

    2.5 Salle informatique

    Bibliographie :

    « Comprendre les mathématiques financières », D. Schlacther, Hachette supérieur

    « Mathématiques financières », M.Piermay& A. Lazimi,  Economica

    Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Annales corrigées », Dunod

    Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Manuel et applications », Dunod

    Pré-requis :

    Savoir utiliser les principales fonctionnalités d’Excel

    Objectifs

    Comprendre et maîtriser les fondamentaux de la clôture comptable informatisée.

    Compétences à acquérir

    -saisir les écritures comptables préalables à la clôture mensuelle et annuelle sur un logiciel dédié ;

    -réaliser les procédures de clôture mensuelle et annuelle à l’aide d’un logiciel comptable ;

    -restaurer la sauvegarde.

    Programme

    1. Définition de la clôture comptable informatisée

    2. Enjeux et intérêts de la clôture comptable informatisée

    3. Variétés de clôture comptable informatisée

    4. Pratique de la clôture comptable mensuelle informatisée

    5. Pratique de la clôture comptable annuelle informatisée

    Bibliographie

    Mémento pratique Francis Lefebvre.

    Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts, BOI-BIC-DECLA-30-10-20-40-20131213

    Les meilleures pratiques d’optimisation  du processus de  clôture des résultats comptables, Observatoire de la qualité comptable, GT017,  Revue d’octobre 2003

    Prérequis

    Connaissance de base des règles de la comptabilité générale (opérations courantes, opérations d’inventaire) et de l’outil informatique à finalité professionnelle.

    Objectifs

    Le processus de budgétisation est un ensemble de mécanismes élaborés et mis en place par une organisation afin de pourvoir à la planification, au contrôle et au suivi budgétaire.

    Il contribue à la performance de l’organisationen aidant le conseil d’administration, la direction et le personnel à :

    ◊ Savoir si l’établissementdispose de ce dont il a besoin pour réaliser ses objectifs;

    ◊ Identifier les questions à traiter;

    ◊ Identifier et actualiser, au besoin, les plans d’actions nécessaires à l’équilibre budgétaire.

    Compétences à acquérir

    Au terme du cours, l’étudiant(e) sera en mesure de :

    ♦comprendre la terminologie financière et budgétaire reliée au secteur de la santé et des services sociaux et d’utiliser pour fins d’analyse et de prise de décision des rapports financiers ;

    mieux comprendre l’importance des budgets pour la planification, le contrôle et l’évaluation desactivités d’un établissement et de ses principales composantes;

    ♦identifier les paramètres pour élaborer des budgets qui permettront d’optimiser les ressources tout en respectant les diverses contraintes institutionnelles;

    Programme

    Introduction : le processus de budgétisation

    Définition du processus

    La phase de planification budgétaire

    La phase du suivi et du contrôle budgétaire

    Chapitre 1 La planification budgétaire

    Conditions de succès

    Effets pervers

    Les acteurs

    Les rôles et responsabilités

    Les étapes et échéanciers

    Les priorités, les orientations et les choix budgétaires

    Chapitre 2 : Les différentes méthodes de budgétisation

    L’élaboration du budget , de l’approche classique à l’ABB

    Les paramètres financiers

    Le comportement des coûts budgétés

    Bibliographie

    « Contrôle de gestion », Michel Gervais, 2009, Economica

    « Practical Financial Management », Colin Barrow , 2011

    « Project management Accounting : Budgeting, tracking and reporting cost and profitability », Calahan et alii, 2011

    « Succesfull Control and major project budget », Steen Lichtenberg, Administrative Science, Septembre 2016

    Pré-requis

    Niveau L2 en comptabilité financière

    Objectifs

    Permettre aux étudiants d’appréhender les difficultés comptables par la réflexion

    Compétences à acquérir

    Traiter les écritures comptables en prenant en compte toutes les règles avec le souci de la réflexion (ne pas faire du copier/coller)

    Programme

    Traitement des principales difficultés comptables rencontrées en prenant à la fois l’aspect comptable mais aussi l’aspect fiscal.

    Bibliographie

    NATHAN ou DUNOD  DCG10

    Pré-requis : Avoir déjà une maîtrise des écritures de base de la comptabilité.

    Objectifs

    The goal of the course is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.

    Compétences à acquérir

    The goal will be to improve your ability to speak, understand (read and listen), and write.

    Programme

    This course will be conducted entirely in English. You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents + make presentations, debate, as well as write reports and summaries.

    Main topic: management control.

    You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class.

    You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).

    Bibliographie

    Basics:

    Learn the basics again: https://lingvist.com/fr/ or https://fr.duolingo.com/

    Grammar and writing (lessons and exercises): https://owl.english.purdue.edu/owl/resource/678/01/

    Grammar (lessons, videos, exercises): http://www.chompchomp.com/menu.htm

    Online course http://www.grammaise.fr/

    Dictionaries :

    Your absolute best friend (tabs, pronunciation, forum): http://www.wordreference.com/

    In context (use with caution): http://www.linguee.com/ (rather than Reverso) or http://mymemory.translated.net/

    Do not use translating tools such as Reverso or Google Translate. Write your own sentences directly into English.

    For definitions:   https://en.oxforddictionaries.com/

    Financial and business terms :

    http://www.investopedia.com/dictionary/ or http://financial-dictionary.thefreedictionary.com/

    http://dictionary.cambridge.org/dictionary/business-english/

    Pronunciation:

    Practice pronouncing chunks of presentations: Type your sentences in any text-to-speech tool (or Google translate), record, listen, and repeat.

    The best (one word search):  http://howjsay.com/

    Pré-requis

    Baccalauréat: B1-B2

    Objectifs

    Connaissance d’un langage commun des SGBD : SQL
    Manipulation de données dans une BDD
    Création et modification des objets dans une SGBD

    Compétences à acquérir

    Maîtrise du langage SQL
    Exploiter des données métiers.

    Programme

    SGBD : les objectifs
    1. Modélisation
    Conception d’un MCD
    Traduction du MCD en MPD
    Génération du script SQL
    2. Modèle relationnel
    Gestion des données
    Le modèle relationnel
    o Concept et définition
    o Domaine
    o Produit cartésien
    o Relation
    L’algèbre relationnelle
    o Opérateurs : Union, intersection, différence, restriction, produit cartésien, jointures
    SQL
    1. Généralités : Les objets SQL
    Gestion des données
    Stockage physique
    Dénomination des objets
    Catégories d’instructions
    Transaction control language
    2. Description des objets
    Création de tables
    o Création de colonnes
    o Contraintes de table
    o Dénomination des contraintes
    o Colonne virtuelle
    Suppression d’une table
    Modification d’une table
    Gestion des index
    3. Manipulation des données
    Les instructions
    o Expression
    o Opérateurs
    o Conditions
    o Fonctions
    Création de lignes ou enregistrements
    Suppression de lignes
    Extractions de données
    4. Algèbre relationnelle
    Calculs élémentaires
    Projection
    Fonctions
    Produit cartésien
    Jointures
    Union, intersection, différence
    5. Transfert de données
    D’un fichier.csv vers un SGBD
    Insertion de données SGBD dans un tableur de type Excel
    Transfert de données d’une BDD ACCESS vers un SGBD MySql

    SQL avancé
    Les objets Vues
    Requêtes complexes :
    Les sous requêtes : imbriquées et corrélées
    Les instructions travaillées pendant les ateliers (TD)
    Manipulation de données
    SELECT … (listage de données)
    SELECT DISTINCT … (gestion des doublons)
    SELECT … WHERE … (clauses de sélection)
    SELECT … WHERE AND/OR/NOT (clauses de sélection combinée)
    SELECT … ORDER BY … (tri/classement des réponses)
    INSERT INTO … (requête d’ajout)
    SELECT … INTO (insertion de données dans une table)
    SELECT TOP/MIN/MAX/COUNT/AVG/SUM (requête “statistique”)
    Opérateurs SQL divers (IN/BETWEEN)
    Clauses INNER JOIN/LEFT JOIN/RIGHT JOIN/FULL JOIN/SELF
    JOIN/UNION (gestion des relations entre tables)
    Clauses GROUP BY, HAVING, EXISTS, ANY, ALL
    SELECT INTO et INSERT INTO SELECT (copies de données entre tables)
    Requêtes de «mise à jour» et de «suppression» de données :
    o UPDADE … (mise à jour de données)
    o DELETE … (suppression de données)
    Requêtes des objets de Base de Données :
    o CREATE DATABASE … (création d’une Base de Données)
    o DROP DATABASE … (suppression d’une Base de Données)
    o CREATE TABLE … (création de table)
    o DROP TABLE … (suppression de table)
    o ALTER TABLE (modification de la structure d’une table)
    o Création de table (y compris gestion des clés)
    o Modification de structure de table
    o Saisie de données
    o Modification de données
    o Liste de données (y compris basée sur des jointures de tables)
    o Suppression/Renommage de tables
    o Connaissance des outils de transferts de données

    Pré-requis

    Connaissances basiques du système d’exploitation Windows et des fonctionnalités principales
    Formation de base ACCESS et Excel.

     

    Objectifs

    Remise à niveau statistiques afin de pouvoir utiliser les indicateurs courants en statistiques et les principales lois de probabilité utiles dans différentes matières de gestion.

    Compétences à acquérir

    Les différents types de variables, les indicateurs de description des données, les lois de probabilité usuelles, l’utilisation d’un test (test du Khi-Deux)

    Programme

    Quelques définitions de base

    Chapitre 1 : Description des données, paramètres de position (mode, médiane, moyenne) et de dispersion (variance et écart type, intervalle inter-quartiles)

    Chapitre 2 : Lois de probabilité usuelles : loi discrète uniforme, loi binomiale, loi de poisson et loi normale

    Chapitre 3 : Test du Khi-deux.

    Bibliographie

    Statistiques et probabilités en économie-gestion, Benjamin Legros, 2ème edition, Dunod, 2016

    Statistiques pour la gestion, Pierre-Charles Pupion, Dunod, 2012

  • Objectifs

    Ce cours a pour objectif, d’assurer aux étudiants la maîtrise intellectuelle et opérationnelle de méthodes et outils applicables à la démarche logistique, en particulier les méthodes et outils de gestion des stocks pour la demande indépendante, les méthodes et outils de logistique industrielle pour la demande dépendante.

    Compétences à acquérir
    • Savoir utiliser les principales méthodes de gestion des stocks et de pilotage des flux et analyser leurs conséquences pour l’entreprise.
    • Savoir identifier les méthodes de gestion des stocks et de pilotage des flux les plus adaptées à un environnement donné
    Programme
    • Le fondement des stocks et de la gestion des stocks, le coût des stocks,
    • Les méthodes classiques de gestion des stocks pour la demande indépendante (cas d’une demande déterministe et d’une demande stochastique), le choix et l’évaluation d’une méthode de gestion stocks
    • Les méthodes de calculs des besoins dépendants : les méthodes MRP
    • Les méthodes de pilotage en flux tirés – méthodes Kanban et logiques DDR (Demand Driven Replenishment) : GPA, VMI, GMA, DDMRP…
    Bibliographie

    BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013

    FENDER (Michel), PIMOR (Yves), Logistique et Supply Chain, Dunod, 7e éd., 2016

    GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003

    PTAK C. et SMITH C., Demand Driven Material Requirements Planning (DDMRP), Industrial Press, version 3, 2020.

    Pré-requis

    Base en statistiques (loi normale…)

    Objectifs

    À partir de l’estimation des besoins de financement à couvrir, ce cours a pour objectif d’apprendre à construire un plan prévisionnel de financement. Un intérêt particulier sera porté à la description des avantages et inconvénients des différents modes de financement (Internes et externes).

    Compétences à acquérir
    • Comprendre le fonctionnement d’une augmentation de capital
    • Apprécier les différentes caractéristiques des emprunts bancaires, emprunts obligataires, crowdfunding…
    • Appréhender l’impact du choix d’un mode de financement sur les documents comptables et financiers
    Programme

    Introduction

    Chapitre 1 : Le financement Interne

    Chapitre 2 : Le financement Externe

    Chapitre 3 : Le plan de financement

    Bibliographie

    « Le Financement de projets : Project Finance » – Broché- I.Bénichou, D.Corchia, J. Despont

    « Le financement de Projets » – Broché- AM Toledo, P. Lignières

    Pré-requis

    Connaissance des documents comptables + Analyse financière

    Objectifs

    Les objectifs de ce cours sont d’offrir aux étudiants la capacité de compréhension et d’analyse des principales décisions d’investissement de l’entreprise, à la fois dans un contexte de certitude et d’incertitude.

    Compétences à acquérir

    A l’issue de ce cours, l’étudiant doit acquérir la logique financière à suivre dans le cadre des décisions d’investissement et de financement de l’entreprise. Il doit être capable de comprendre les enjeux de la politique d’investissement, de maitriser les outils de choix d’investissement, et la méthode d’estimation des flux de trésorerie.

    Par ailleurs, l’étudiant doit acquérir une bonne compréhension des méthodes de prise en compte du risque dans ces décisions d’investissement.

    Programme

    Introduction

    Section 1 – Le circuit financier de l’entreprise

    Section 2 – Décisions d’investissement et de financement

    Section 3 – Définition de l’investissement

    Première partie : Le choix des investissements en situation de certitude

    Section 1 – Rappels : notions d’actualisation

    Section 2 – Analyse des critères de sélection des projets d’investissement

    Section 3 – Détermination des Cash-Flows

    Seconde partie : Le choix des investissements en situation d’incertitude

    Section 1 – Introduction au couple rentabilité/risque

    Section 2 – Coût du capital et choix des investissements

    Section 3 -Méthodes complémentaires à l’analyse du risque

    Bibliographie

    DCG 6 – Finance d’entreprise, Foucher, 2017

    DSCG 2 – Finance, Foucher, 2017

    Vernimmen, Quiry et Ceddaha: Finance d’entreprise, Dalloz, 2017

    Pré-requis

    Mathématiques financières

    Analyse financière

    Objectifs

    Ce cours permet d’approfondir les connaissances en comptabilité de gestion des participants. Il porte sur les calculs de coûts complets et de coûts partiels.

    Compétences à acquérir

    À l’issue de ce cours, les participants seront capables de :

    ·Calculer des coûts complets adaptés au processus de production (en-cours, produits joints etc.) ;

    ·Comprendre les différences entre méthode des centres d’analyse et méthode ABC ;

    ·Comprendre l’intérêt du modèle CVP ;

    ·Distinguer et calculer différents coûts partiels.

    Programme

    Introduction : des charges aux coûts

    1.Calculer des coûts complets

    a.Les spécificités du processus d’exploitation

    b.Les différentes méthodes

    2.Calculer des coûts partiels

    a.L’intérêt du modèle CVP : coût variable, marge sur coût variable, seuil de rentabilité

    b.Les autres coûts partiels : coût spécifique, coût marginal

    Bibliographie

    Alazard C. et Sépari S. (2009). Contrôle de gestion: DCG 11, Dunod.

    Horngren C., Bhimani A., Datar S. et Foster G. (2006). Comptabilité de gestion 3e édition., Paris : Pearson Education.

    Ragaigne A. et Tahar C. (2015). Contrôle de gestion, Memento LMD, Gualino.

    Ragaigne A. et Tahar C. (2017). Contrôle de gestion, Exos LMD 2e édition., Gualino.

    Pré-requis

    Connaissances en comptabilité financière et analytique

     

    Objectifs

    Permettre aux étudiants de disposer d’une vision globale de la fiscalité des entreprises en établissant un lien entre les notions juridiques du droit des sociétés, de la comptabilité des entreprises et de la fiscalité des professionnels

    Compétences à acquérir

    Savoir analyser une activité économique et en déduire les conséquences fiscales. Pour cela, l’étudiant devra maîtriser les notions de la législation fiscale en matière l’entreprises individuelles et des sociétés.

    Programme

    I) le champ d’application des entreprises individuelles et des sociétés
    – le domaine du bénéfice industriel et commercial
    – le domaine du bénéfice non commercial
    – le domaine du bénéfice agricole
    – le domaine des sociétés civiles immobilières
    – le domaine des sociétés de capitaux
    II) L’imposition des bénéfices commerciaux (dans les sociétés de personnes et de capitaux)
    – l’imposition des produits et la déduction des charges du résultat fiscal
    – les règles fiscales des amortissements
    – les règles fiscales des provisions
    – les règles fiscales des plus et moins values professionnelles
    – la détermination du résultat fiscal au travers du tableau 2058A

    Bibliographie

    Précis de fiscalité des entreprises, Maurice Cozian Edition Litec
    Mémento pratique fiscal 2020, Editions Lefebvre
    Documentation administrative BOFIP, CGI

    Pré-requis

    Notions de droit des sociétés et de comptabilité

    Objectifs

    Ce module vise à présenter les objectifs et les attentes en matière de rapport d’alternance.

    Une attention particulière sera portée à l’élaboration de la problématique et la mise en valeur des missions développées par l’étudiant au cours de son contrat d’alternance.

    Compétences à acquérir
    • Développer ses capacités rédactionnelles et son esprit de synthèse
    Programme
    • Présentation des objectifs du rapport
    • Travail sur la problématique et le plan

 

Admission
  • Accès sélectif pour les titulaires d’un bac +2 (IUT GEA FC, Licence 2 Economie-Gestion, …) validant 120 crédits ECTS
  • Contrat de professionnalisation : être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi, âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat.
  • Contrat d’apprentissage : être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat.
Épreuve d’admissibilité
  • Examen de dossier (cursus et résultats antérieurs, expériences de stages, les motivations et le projet professionnel du candidat)
  • Résultat au Score IAE Message (SIM) de moins de quatre ans
Épreuve de sélection
  • Entretien d’admission (si candidature présélectionnée).
  • Admission définitive conditionnée à la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise d’accueil (sous réserve de trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui définitive propose une mission qui sera soumise à l’approbation du responsable pédagogique).

 

Le coût annuel de la formation pour l’entreprise s’élève à :

  • 5 300 € en contrat de professionnalisation pour un volume annuel de formation de 420 heures.
  • Tarif de branche défini par France Compétences pour un contrat d’apprentissage

témoignage

Un mot de nos étudiants

Nous Contacter