Accueil / Formations / AP Licence de Gestion parcours Finance et Contrôle de Gestion
Chargée de mission
Chrystèle ALIX
Tél. 02 23 23 46 49
Assistante de formation
Coralie MORLAT
Tél. 02 23 23 31 51
Ouverture du serveur
1er février 2022
Date limite de candidature
14 avril 2022
Entretiens individuels
05 mai 2022 et 06 mai 2022
Rentrée à l’IGR-IAE
5 septembre 2022
Code RNCP : 35924
Code formation : 20531023
En savoir plus sur l’alternance : https://formation-continue.univ-rennes1.fr/alternance
En alternance, le parcours Finance et Contrôle de Gestion (FCG) a pour objectif d’apporter un socle de connaissances solides aux étudiants qui souhaitent acquérir une expertise dans les domaines de la finance et du contrôle de gestion, tout en continuant à développer leurs compétences transversales en management.
En favorisant la polyvalence, cette 3ème année de Licence répond aux attentes des organisations à la recherche de collaborateurs autonomes, capables de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution.
A partir de la mise en perspective de l’ensemble des activités supports d’une entreprise (finance, contrôle de gestion, comptabilité, ressources humaines, marketing, logistiques…), il s’agit de développer l’aptitude à analyser et résoudre une problématique de gestion globale au moyen d’approches et d’outils opérationnels.
En alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage), la Licence 3 Finance et Contrôle de Gestion permet aux étudiants de partager leur année entre cours à l’IGR-IAE et statut de salarié en entreprise. Cette formule est particulièrement bénéfique pour les étudiants qui veulent acquérir une expérience professionnelle solide et se confronter rapidement aux réalités de l’entreprise.
Les étudiants en alternance sont encadrés par un tuteur dans l’entreprise et suivis par un référent, enseignant-chercheur à l’IGR-IAE. En entreprise, les alternants bénéficient d’avantages spécifiques : un statut de salarié, une rémunération mensuelle, 5 semaines de congés payés, l’adhésion au régime général de la sécurité sociale, et la dispense des frais de scolarité.
La Licence de Gestion, parcours Finance et Contrôle de Gestion (FCG) permet une approche pratique des enseignements permettant
La formation comprend 420 h en cours réparties sur 14 semaines (deux semestres) et environ 1400 h en entreprise.
Afin de favoriser un bon démarrage en entreprise, la formation débute par 3 semaines de cours organisées autour de remises à niveau et de cours très opérationnels.
Ce cours sert à comprendre les concepts et outils importants en droit des sociétés.
Le cours donne les prérequis nécessaires à l’examen national de l’UV 1 du DSCG.
Il sert les étudiants qui devront discuter avec des juristes afin appréhender leur vocabulaire et de se poser les bonnes questions : par exemple lors de difficultés financières, en cas d’implantation de franchises, sur un projet de création d’entreprises….
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I – DROIT GENERAL DES SOCIETES : LA CONSTITUTION
SECTION I – NAISSANCE DU CONTRAT DE SOCIÉTÉ
SECTION II – LES POSSIBLES CHOIX DE L’ENTREPRENEUR UNIPERSONNEL
CHAPITRE II – LES PRINCIPALES SOCIETES COMMERCIALES
SECTION I – LA SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE
SECTION II – LA SOCIETE ANONYME
SECTION II – LA SAS
Chapitre III – LES EVOLUTIONS DE L’ENTREPRISE
SECTION I – LA FUSION
SECTION II – LA TRANSMISSION
Bibliographie
COZIAN, VIANDIER, DEBOISSY , « Droit des sociétés », Litec, LexisNexis, dernière édition
DO CARMO SILVA , GROSLAUDE , « Gestion juridique, fiscale et sociale, Manuel et applications », DUNOD, dernière édition
FERRY-Maccario, KLEINHEISTERKAMP et a., Gestion juridique de l’entreprise, Pearson Education, dernière édition.
Gestion juridique, fiscale et sociale, énoncé et corrigé, CORROY.
GOT, Droit des sociétés et autres groupements, énoncés et corrigés, CORROY.
GUIRAMAND, Droit des sociétés, DCG 2, tout l’entraînement, DUNOD
GUIRAMAND, HERAUD, DCG Droit des sociétés, Manuel et applications, Dunod, dernière édition
Ouvrages de préparation au DSCG : éditions Dunod et Nathan, dernières éditions
Mémentos pratiques Francis Lefebvre : Sociétés Commerciales, Groupe de sociétés,
Acquérir les bases de la GRH utiles à un manager opérationnel. Découvrir les fondamentaux de la gestion des ressources humaines à partir de mises en situations proches de la réalité professionnelle
Etre capable de mettre en œuvre les outils de Gestion des ressources humaines dans ses futures pratiques de manager de proximité
1.Qu’est-ce que la GRH ?
2.Anticipation et GPEC
3.Recrutement et sélection
4.L’appréciation du personnel
5.Partage RH
Référence principale
Cadin L., Guérin F., Pigeyre F., Pralong J. (2012), Gestion des ressources humaines. Pratique et éléments de théorie, Paris, Dunod, 4ème édition
Références complémentaires
Thévenet M. Dejoux C., Marbot E., Bender A-F., Silva F. (2012), Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines, Pearson.
Guerrero S. (2004), Les outils des RH. Les savoir-faire essentiels en GRH, Paris, Dunod.
Revues professionnelles : Liaisons sociales ; Entreprise & Carrières
Aucun
Objectifs :
Vous permettre de :
Programme :
Introduction Objectifs / règles du jeu / livrables
Thème 1 Comprendre l’organisation, les enjeux de la Psychologie des organisations – Fondements et Ecoles
Thème 2 Les groupes et la dynamique du travail en équipe, ou comment favoriser l’efficacité organisationnelle.
Thème 3 Motivation et dynamique de développement personnel
CRAZY LEWIN SHOW
Bibliographie :
Claude LEVY-LEBOYER, « La Motivation dans l’entreprise (Modèles et stratégies) », Paris, Editions d’Organisation, (1998).
Paul Spector Traduction : Daniel Gilibert, « Psychologie du travail et des organisations » Collection : Ouvertures psychologiques Editeur : De Boeck
Alexandre-Bailly F., Bourgeois D., Gruère J-P., Raulet-Croset N. & Roland-Lévy C.: « Comportements humains et management » ; Pearson (2006).
Morin E.M. &Aubé C., « Psychologie et management » ; Chenelière Education (2007).
Myers D.G., « Psychologie sociale pour managers » ; Dunod (2006).
Robbins S. & Judge T., « Comportements organisationnels » ; Pearson (2006).
Vallerand Robert J., « Les fondements de la psychologie sociale » ; (2006).
Eugène ENRIQUEZ, « Les Jeux du pouvoir et du désir dans l’entreprise », Paris, Desclée de Brouwer, collection Sociologie Clinique, (1997).
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
-De construire les différents documents financiers selon l’objectif recherché à partir du bilan comptable et de l’annexe
-D’apprécier la solvabilité et la liquidité des entreprises
-De détecter des failles et des insuffisances dans les décisions prises par l’entreprise et d’en proposer des pistes d’amélioration
Chapitre 1 : Le bilan financier
Chapitre 2 : Le bilan fonctionnel
Chapitre 3 : Retraitement des soldes intermédiaires de gestion (SIG) et capacité d’autofinancement
Chapitre 4 : Le tableau de financement
1. L’essentiel de l’analyse financière (Béatrice et Francis Grandguillot)
2. Le diagnostic financier (Béatrice Meunier-Rocher)
3. Analyse financière: les outils du diagnostic financier à partir des documents comptables établis conformément au plan comptable (Béatrice et Francis Grandguillot)
Notions en comptabilité et en finance d’une manière plus générale.
Décrire les principales caractéristiques des crédits bancaires : taux, mensualité, tableau d’amortissement, TEG, emprunt par paliers …
Chapitre 1- Les emprunts
1.1-Définition et caractéristiques des « emprunts indivis »
1.2-Amortissement et remboursement des emprunts
1.3- L’emprunt à paliers
1.4- Application Salle informatique
Chapitre 2- Cas particuliers
2.1-Consommer à crédit
2.2- Renégocier une dette
2.3-Financer un investissement locatif
2.4- Choisir une obligation
2.5 Salle informatique
« Comprendre les mathématiques financières », D. Schlacther, Hachette supérieur
« Mathématiques financières », M.Piermay& A. Lazimi, Economica
Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Annales corrigées », Dunod
Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Manuel et applications », Dunod
Savoir utiliser les principales fonctionnalités d’Excel
Comprendre et maîtriser les fondamentaux de la clôture comptable informatisée.
-saisir les écritures comptables préalables à la clôture mensuelle et annuelle sur un logiciel dédié ;
-réaliser les procédures de clôture mensuelle et annuelle à l’aide d’un logiciel comptable ;
-restaurer la sauvegarde.
1. Définition de la clôture comptable informatisée
2. Enjeux et intérêts de la clôture comptable informatisée
3. Variétés de clôture comptable informatisée
4. Pratique de la clôture comptable mensuelle informatisée
5. Pratique de la clôture comptable annuelle informatisée
Mémento pratique Francis Lefebvre.
Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts, BOI-BIC-DECLA-30-10-20-40-20131213
Les meilleures pratiques d’optimisation du processus de clôture des résultats comptables, Observatoire de la qualité comptable, GT017, Revue d’octobre 2003
Connaissance de base des règles de la comptabilité générale (opérations courantes, opérations d’inventaire) et de l’outil informatique à finalité professionnelle.
Le processus de budgétisation est un ensemble de mécanismes élaborés et mis en place par une organisation afin de pourvoir à la planification, au contrôle et au suivi budgétaire.
Il contribue à la performance de l’organisationen aidant le conseil d’administration, la direction et le personnel à :
◊ Savoir si l’établissementdispose de ce dont il a besoin pour réaliser ses objectifs;
◊ Identifier les questions à traiter;
◊ Identifier et actualiser, au besoin, les plans d’actions nécessaires à l’équilibre budgétaire.
Au terme du cours, l’étudiant(e) sera en mesure de :
♦comprendre la terminologie financière et budgétaire reliée au secteur de la santé et des services sociaux et d’utiliser pour fins d’analyse et de prise de décision des rapports financiers ;
mieux comprendre l’importance des budgets pour la planification, le contrôle et l’évaluation desactivités d’un établissement et de ses principales composantes;
♦identifier les paramètres pour élaborer des budgets qui permettront d’optimiser les ressources tout en respectant les diverses contraintes institutionnelles;
Introduction : le processus de budgétisation
Définition du processus
La phase de planification budgétaire
La phase du suivi et du contrôle budgétaire
Chapitre 1 La planification budgétaire
Conditions de succès
Effets pervers
Les acteurs
Les rôles et responsabilités
Les étapes et échéanciers
Les priorités, les orientations et les choix budgétaires
Chapitre 2 : Les différentes méthodes de budgétisation
L’élaboration du budget , de l’approche classique à l’ABB
Les paramètres financiers
Le comportement des coûts budgétés
« Contrôle de gestion », Michel Gervais, 2009, Economica
« Practical Financial Management », Colin Barrow , 2011
« Project management Accounting : Budgeting, tracking and reporting cost and profitability », Calahan et alii, 2011
« Succesfull Control and major project budget », Steen Lichtenberg, Administrative Science, Septembre 2016
Niveau L2 en comptabilité financière
Permettre aux étudiants d’appréhender les difficultés comptables par la réflexion
Traiter les écritures comptables en prenant en compte toutes les règles avec le souci de la réflexion (ne pas faire du copier/coller)
Traitement des principales difficultés comptables rencontrées en prenant à la fois l’aspect comptable mais aussi l’aspect fiscal.
NATHAN ou DUNOD DCG10
Pré-requis : Avoir déjà une maîtrise des écritures de base de la comptabilité.
The goal of the course is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
The goal will be to improve your ability to speak, understand (read and listen), and write.
This course will be conducted entirely in English. You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents + make presentations, debate, as well as write reports and summaries.
Main topic: management control.
You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class.
You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Basics:
Learn the basics again: https://lingvist.com/fr/ or https://fr.duolingo.com/
Grammar and writing (lessons and exercises): https://owl.english.purdue.edu/owl/resource/678/01/
Grammar (lessons, videos, exercises): http://www.chompchomp.com/menu.htm
Online course http://www.grammaise.fr/
Dictionaries :
Your absolute best friend (tabs, pronunciation, forum): http://www.wordreference.com/
In context (use with caution): http://www.linguee.com/ (rather than Reverso) or http://mymemory.translated.net/
Do not use translating tools such as Reverso or Google Translate. Write your own sentences directly into English.
For definitions: https://en.oxforddictionaries.com/
Financial and business terms :
http://www.investopedia.com/dictionary/ or http://financial-dictionary.thefreedictionary.com/
http://dictionary.cambridge.org/dictionary/business-english/
Pronunciation:
Practice pronouncing chunks of presentations: Type your sentences in any text-to-speech tool (or Google translate), record, listen, and repeat.
The best (one word search): http://howjsay.com/
Baccalauréat: B1-B2
Connaissance d’un langage commun des SGBD : SQL
Manipulation de données dans une BDD
Création et modification des objets dans une SGBD
Maîtrise du langage SQL
Exploiter des données métiers.
SGBD : les objectifs
1. Modélisation
Conception d’un MCD
Traduction du MCD en MPD
Génération du script SQL
2. Modèle relationnel
Gestion des données
Le modèle relationnel
o Concept et définition
o Domaine
o Produit cartésien
o Relation
L’algèbre relationnelle
o Opérateurs : Union, intersection, différence, restriction, produit cartésien, jointures
SQL
1. Généralités : Les objets SQL
Gestion des données
Stockage physique
Dénomination des objets
Catégories d’instructions
Transaction control language
2. Description des objets
Création de tables
o Création de colonnes
o Contraintes de table
o Dénomination des contraintes
o Colonne virtuelle
Suppression d’une table
Modification d’une table
Gestion des index
3. Manipulation des données
Les instructions
o Expression
o Opérateurs
o Conditions
o Fonctions
Création de lignes ou enregistrements
Suppression de lignes
Extractions de données
4. Algèbre relationnelle
Calculs élémentaires
Projection
Fonctions
Produit cartésien
Jointures
Union, intersection, différence
5. Transfert de données
D’un fichier.csv vers un SGBD
Insertion de données SGBD dans un tableur de type Excel
Transfert de données d’une BDD ACCESS vers un SGBD MySql
SQL avancé
Les objets Vues
Requêtes complexes :
Les sous requêtes : imbriquées et corrélées
Les instructions travaillées pendant les ateliers (TD)
Manipulation de données
SELECT … (listage de données)
SELECT DISTINCT … (gestion des doublons)
SELECT … WHERE … (clauses de sélection)
SELECT … WHERE AND/OR/NOT (clauses de sélection combinée)
SELECT … ORDER BY … (tri/classement des réponses)
INSERT INTO … (requête d’ajout)
SELECT … INTO (insertion de données dans une table)
SELECT TOP/MIN/MAX/COUNT/AVG/SUM (requête “statistique”)
Opérateurs SQL divers (IN/BETWEEN)
Clauses INNER JOIN/LEFT JOIN/RIGHT JOIN/FULL JOIN/SELF
JOIN/UNION (gestion des relations entre tables)
Clauses GROUP BY, HAVING, EXISTS, ANY, ALL
SELECT INTO et INSERT INTO SELECT (copies de données entre tables)
Requêtes de «mise à jour» et de «suppression» de données :
o UPDADE … (mise à jour de données)
o DELETE … (suppression de données)
Requêtes des objets de Base de Données :
o CREATE DATABASE … (création d’une Base de Données)
o DROP DATABASE … (suppression d’une Base de Données)
o CREATE TABLE … (création de table)
o DROP TABLE … (suppression de table)
o ALTER TABLE (modification de la structure d’une table)
o Création de table (y compris gestion des clés)
o Modification de structure de table
o Saisie de données
o Modification de données
o Liste de données (y compris basée sur des jointures de tables)
o Suppression/Renommage de tables
o Connaissance des outils de transferts de données
Connaissances basiques du système d’exploitation Windows et des fonctionnalités principales
Formation de base ACCESS et Excel.
Remise à niveau statistiques afin de pouvoir utiliser les indicateurs courants en statistiques et les principales lois de probabilité utiles dans différentes matières de gestion.
Les différents types de variables, les indicateurs de description des données, les lois de probabilité usuelles, l’utilisation d’un test (test du Khi-Deux)
Quelques définitions de base
Chapitre 1 : Description des données, paramètres de position (mode, médiane, moyenne) et de dispersion (variance et écart type, intervalle inter-quartiles)
Chapitre 2 : Lois de probabilité usuelles : loi discrète uniforme, loi binomiale, loi de poisson et loi normale
Chapitre 3 : Test du Khi-deux.
Statistiques et probabilités en économie-gestion, Benjamin Legros, 2ème edition, Dunod, 2016
Statistiques pour la gestion, Pierre-Charles Pupion, Dunod, 2012
Ce cours a pour objectif, d’assurer aux étudiants la maîtrise intellectuelle et opérationnelle de méthodes et outils applicables à la démarche logistique, en particulier les méthodes et outils de gestion des stocks pour la demande indépendante, les méthodes et outils de logistique industrielle pour la demande dépendante.
BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
FENDER (Michel), PIMOR (Yves), Logistique et Supply Chain, Dunod, 7e éd., 2016
GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
PTAK C. et SMITH C., Demand Driven Material Requirements Planning (DDMRP), Industrial Press, version 3, 2020.
Base en statistiques (loi normale…)
Initier et développer les connaissances en matière d’instrumentation gestionnaire dédiées au pilotage managérial et stratégique
Identifier la contribution de la stratégie à la performance globale de l’entreprise :
‣ segmenter une entreprise en DAS (Domaine d’Activité Stratégique)
‣ appliquer l’outil “chaîne de valeur” sur un cas d’entreprise
‣ déterminer les forces qui agissent sur le secteur d’une entreprise
‣ déterminer la stratégie générique appliquée dans un cas d’entreprise
‣ choisir parmi les trois stratégies génériques possibles pour un cas d’entreprise
‣ proposer une action de changement stratégique
‣ appliquer ce cadre de base aux relations interorganisationnelles
Analyse stratégique et stratégies génériques
·Segmentation en DAS
·La chaîne de valeur
·Les 5(+1) forces
·Les stratégies génériques
Culture organisationnelle et changement stratégique
·Le tissu culturel
·Culture et changement stratégique
Relations interorganisationnelles
·Acquisitions
·Alliances
·Sous-traitance
Choix stratégiques et concurrence et L’avantage concurrentiel de M.Porter
Ouvrages Cas en management stratégique (Vol. 1 et 2) des éditions EMS
Le Stratégique aux éditions Pearson et le Strategor aux éditions Dunod
Le Stratégie aux éditions Pearson et De la stratégie à l’action aux éditions Dunod
À partir de l’estimation des besoins de financement à couvrir, ce cours a pour objectif d’apprendre à construire un plan prévisionnel de financement. Un intérêt particulier sera porté à la description des avantages et inconvénients des différents modes de financement (Internes et externes).
Introduction
Chapitre 1 : Le financement Interne
Chapitre 2 : Le financement Externe
Chapitre 3 : Le plan de financement
« Le Financement de projets : Project Finance » – Broché- I.Bénichou, D.Corchia, J. Despont
« Le financement de Projets » – Broché- AM Toledo, P. Lignières
Connaissance des documents comptables + Analyse financière
Les objectifs de ce cours sont d’offrir aux étudiants la capacité de compréhension et d’analyse des principales décisions d’investissement de l’entreprise, à la fois dans un contexte de certitude et d’incertitude.
A l’issue de ce cours, l’étudiant doit acquérir la logique financière à suivre dans le cadre des décisions d’investissement et de financement de l’entreprise. Il doit être capable de comprendre les enjeux de la politique d’investissement, de maitriser les outils de choix d’investissement, et la méthode d’estimation des flux de trésorerie.
Par ailleurs, l’étudiant doit acquérir une bonne compréhension des méthodes de prise en compte du risque dans ces décisions d’investissement.
Introduction
Section 1 – Le circuit financier de l’entreprise
Section 2 – Décisions d’investissement et de financement
Section 3 – Définition de l’investissement
Première partie : Le choix des investissements en situation de certitude
Section 1 – Rappels : notions d’actualisation
Section 2 – Analyse des critères de sélection des projets d’investissement
Section 3 – Détermination des Cash-Flows
Seconde partie : Le choix des investissements en situation d’incertitude
Section 1 – Introduction au couple rentabilité/risque
Section 2 – Coût du capital et choix des investissements
Section 3 -Méthodes complémentaires à l’analyse du risque
DCG 6 – Finance d’entreprise, Foucher, 2017
DSCG 2 – Finance, Foucher, 2017
Vernimmen, Quiry et Ceddaha: Finance d’entreprise, Dalloz, 2017
Mathématiques financières
Analyse financière
Ce cours permet d’approfondir les connaissances en comptabilité de gestion des participants. Il porte sur les calculs de coûts complets et de coûts partiels.
À l’issue de ce cours, les participants seront capables de :
·Calculer des coûts complets adaptés au processus de production (en-cours, produits joints etc.) ;
·Comprendre les différences entre méthode des centres d’analyse et méthode ABC ;
·Comprendre l’intérêt du modèle CVP ;
·Distinguer et calculer différents coûts partiels.
Introduction : des charges aux coûts
1.Calculer des coûts complets
a.Les spécificités du processus d’exploitation
b.Les différentes méthodes
2.Calculer des coûts partiels
a.L’intérêt du modèle CVP : coût variable, marge sur coût variable, seuil de rentabilité
b.Les autres coûts partiels : coût spécifique, coût marginal
Alazard C. et Sépari S. (2009). Contrôle de gestion: DCG 11, Dunod.
Horngren C., Bhimani A., Datar S. et Foster G. (2006). Comptabilité de gestion 3e édition., Paris : Pearson Education.
Ragaigne A. et Tahar C. (2015). Contrôle de gestion, Memento LMD, Gualino.
Ragaigne A. et Tahar C. (2017). Contrôle de gestion, Exos LMD 2e édition., Gualino.
Connaissances en comptabilité financière et analytique
Permettre aux étudiants de disposer d’une vision globale de la fiscalité des entreprises en établissant un lien entre les notions juridiques du droit des sociétés, de la comptabilité des entreprises et de la fiscalité des professionnels
Savoir analyser une activité économique et en déduire les conséquences fiscales. Pour cela, l’étudiant devra maîtriser les notions de la législation fiscale en matière l’entreprises individuelles et des sociétés.
I) le champ d’application des entreprises individuelles et des sociétés
– le domaine du bénéfice industriel et commercial
– le domaine du bénéfice non commercial
– le domaine du bénéfice agricole
– le domaine des sociétés civiles immobilières
– le domaine des sociétés de capitaux
II) L’imposition des bénéfices commerciaux (dans les sociétés de personnes et de capitaux)
– l’imposition des produits et la déduction des charges du résultat fiscal
– les règles fiscales des amortissements
– les règles fiscales des provisions
– les règles fiscales des plus et moins values professionnelles
– la détermination du résultat fiscal au travers du tableau 2058A
Précis de fiscalité des entreprises, Maurice Cozian Edition Litec
Mémento pratique fiscal 2020, Editions Lefebvre
Documentation administrative BOFIP, CGI
Notions de droit des sociétés et de comptabilité
Comprendre les différentes valorisations de l’entreprise : depuis l’enregistrement de ses apports, le calcul du résultat avec son partage entre les différentes parties prenantes (Etat, Salariés, Entreprise), l’évaluation de ses titres selon le contexte (continuation de l’exploitation, liquidation, vente), et le recours à l’emprunt obligataire.
Compétences à acquérir
* Savoir transcrire en écritures comptables les opérations de constitution des différentes formes de sociétés
* Etre capable de relier toutes les opérations liées au calcul du résultat et de l’impôt correspondant :
– Passage du résultat comptable au résultat imposable
– Affectation du résultat
– Charges de personnel autres que celles liées au contrat de travail :
+ Participation des salariés au résultat,
+ Intéressement,
+ Plans d’épargne salariale,
+ Engagement de retraite
– Liquidation et paiement de l’IS
* Savoir évaluer des sociétés
* Appréhender les differentes composantes des emprunts obligataires
* Les opérations de constitution des différentes formes de sociétés
* Détermination du résultat imposable
* Affectation du résultat
* Participation des salariés au résultat, Intéressement, Plans d’épargne salariale, engagement de retraite
* Liquidation et paiement de l’IS
* Evaluation des sociétés
* Emprunts obligataires
Manuel « Comptabilité approfondie » DGC10 – Ed. DUNOD – R. OBERT/MP. MAIRESSE/A. DESENFANS
Bien connaître les différentes formes juridiques de sociétés
Maîtriser les opérations courantes et de fin d’exercice comptable
Avoir des bases de mathématiques financières (Valeurs actuelles et acquises)
The goal of the course is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
The goal will be to improve your ability to speak, understand (read and listen), and write.
This course will be conducted entirely in English. You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents + make presentations, debate, as well as write reports and summaries.
Main topic: finance.
You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class.
You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Basics:
Learn the basics again: https://lingvist.com/fr/ or https://fr.duolingo.com/
Grammar and writing (lessons and exercises): https://owl.english.purdue.edu/owl/resource/678/01/
Grammar (lessons, videos, exercises): http://www.chompchomp.com/menu.htm
Online course http://www.grammaise.fr/
Dictionaries:
Your absolute best friend (tabs, pronunciation, forum): http://www.wordreference.com/
In context (use with caution): http://www.linguee.com/ (rather than Reverso) or http://mymemory.translated.net/
Do not use translating tools such as Reverso or Google Translate. Write your own sentences directly into English.
For definitions: https://en.oxforddictionaries.com/
Financial and business terms:
http://www.investopedia.com/dictionary/ or http://financial-dictionary.thefreedictionary.com/
http://dictionary.cambridge.org/dictionary/business-english/
Pronunciation:
Practice pronouncing chunks of presentations: Type your sentences in any text-to-speech tool (or Google translate), record, listen, and repeat.
The best (one word search): http://howjsay.com/
Baccalauréat: B1-B2.
Cette UE doit permettre aux participants d’acquérir les fondamentaux de la gestion de projet. Les 10 domaines de connaissances de mode projet traditionnel seront couverts aussi bien d’un point de vue théorique que pratique.
Elle leur permettra de s’approprier ou d’approfondir :
Par ailleurs une initiation au mode projet agile sera illustrée très concrètement au moyen du cas d’étude.
Qu’est-ce que le management de projet ?
Vous serez capable d’expliquer ce qu’est un projet, en quoi il est unique. Vous connaitrez la définition du management de projet, mais aussi, ce qu’est un programme ou un portefeuille de projets, les rôles des acteurs projet, en particulier celui du chef de projet.
Ce module comprend :
Vous aurez également une vue complète du cycle de vie d’un projet et de ses grandes phases. Vous saurez comment planifier : le contenu, le temps, le coût, la qualité d’un projet.
Cycle de vie et domaines de connaissances projet – Mode Agile
Vous aurez une connaissance approfondie de la gestion de projet en abordant les autres domaines de la gestion de projet à la fois sur les plans théoriques et pratiques : les risques, la gestion des ressources humaines, les parties prenantes, la communication et la sous-traitance d’un projet.
Ce module comprend aussi :
Le cours comprend en alternance des parties magistrales et des ateliers.
Les parties magistrales couvrent les compétences à acquérir et totalisent 6 heures.
Un cas d’étude est exécuté en fil rouge pour un total de 14 heures tout au long du module pour réaliser un projet de A à Z. Les ateliers et mises en situation seront très proches de celles rencontrées en entreprise, en insistant tout particulièrement sur le travail en sous-groupes et son amélioration continue, les prises de parole en public, et la gestion du temps.
Les ateliers couvriront :
Pour accélérer l’apprentissage des concepts étudiés et améliorer leur opérationnalité, ce module s’appuiera sur un cas d’étude pilotant un projet de A à Z.
§« PMBOK Guide » Edition 5, PMI
§ Shannon and Weaver communication models. Wikipedia
§ Demming PDCA Wikipedia
§ “ PMI’s Agile Future » – EMEA Global Congress – Roma 2017 – Mike Griffiths
§“scrum Alliance” www.scrumalliance.com
§ “The standard for Portfolio Management”, 2nd Edition, PMI
§ “The standard from Program Management”, 3rd Edition PMI
§ Agile Practice Guide, PMI, 2017
Aucun
Ce module vise à présenter les objectifs et les attentes en matière de rapport d’alternance.
Une attention particulière sera portée à l’élaboration de la problématique et la mise en valeur des missions développées par l’étudiant au cours de son contrat d’alternance.
1ère DEMI JOURNEE (2h)
Présentation des objectifs et des attendus
Tour de table
2ème DEMI JOURNEE (4h)
Conclusion
Tour de table final
Le coût annuel de la formation pour l’entreprise s’élève à :
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