Licence 3 Gestion, parcours Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA)

Hélène CHOTARD

Responsable Pôle formation initiale

secret-pedag-fi@univ-rennes1.fr

Tél. 02 23 23 70 61


 

Candidature 2021-2022 dématérialisée

Ouverture du serveur
13 février 2021

Date limite de candidature
11 avril 2021

Entretiens individuels
Du 1 au 4 juin (sous réserve)

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
3 septembre 2021

Le parcours Comptabilité-Contrôle-Audit permet un accès privilégié aux métiers en lien avec l’expertise comptable, l’audit, le contrôle de gestion et la finance d’entreprise. Les enseignements dispensés couvrent les fondamentaux de la gestion et favorisent un approfondissement des disciplines du domaine de la comptabilité et du contrôle de gestion, donnant aux diplômés de ce parcours les bases pour réussir leur cursus comptable.

L’engagement vers un cursus comptable et audit de niveau Bac +5 requiert des compétences pointues que la Licence Gestion parcours CCA permet d’acquérir.

Une unité d’enseignement est notamment consacrée à la spécialisation en Comptabilité-Contrôle-Audit : clôture comptable  informatisée, comptabilité approfondie, comptabilité de gestion, comptabilité des sociétés, droit pénal des affaires.

La Licence 3 est accessible après un diplôme de bac+2.

Pourquoi faire une Licence parcours CCA ?
  • Pour avoir un accès au Master CCA de l’IGR-IAE (sous réserve des résultats obtenus) ou à d’autres masters. Le Master CCA donne les équivalences avec les UE du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) et à 5 UE du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG)
  • Pour acquérir un socle de connaissances fondamentales dans l’ensemble  des domaines de la gestion : marketing, GRH, finance… Cette ouverture est la garantie d’une insertion professionnelle et d’une évolution de carrière aisées
  • Pour l’ouverture internationale : cours disciplinaires de la Licence sont assurés en langue anglaise et les étudiants qui le souhaitent pourront effectuer une partie de leur master 1 ou un double diplôme dans l’une des universités partenaires de l’IAE
  • Pour développer des savoir-être managériaux grâce à la participation à la vie associative de l’Institut
  • Pour bénéficier du Parcours Travail & Carrière, dispositif d’aide à l’insertion et à la construction de son projet professionnel : rencontres avec des professionnels, ateliers sur les outils d’aide à la recherche d’emploi, préparation à l’entretien d’embauche, événements carrière et emploi,…
  • Pour l’expérience professionnelle obligatoire : stage en entreprise  de 8 semaines minimum. Un service Carrières & Stages assiste les étudiants dans leur recherche de stage. Y sont associées : une plateforme de diffusion d’offre de stages, une base de données d’entreprises partenaires.

 

La Licence Gestion parcours CCA est une formation généraliste qui permet la poursuite d’étude en master. Les diplômés de cette licence pourront postuler au Master CCA à l’IGR-IAE Rennes (sous réserve des résultats obtenus), formation proposée en formation initiale ou en apprentissage, mais aussi aux Masters en Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO) et en Finance.

Répartis en deux semestres, l’ensemble des cours, travaux dirigés, conférences et séminaires proposés correspond à un volume global d’environ 550 heures.

Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’IGR-IAE ou des intervenants professionnels : avocats, experts comptables, cadres et dirigeants d’entreprises… La Licence, parcours CCA se termine par un stage obligatoire en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable, d’une durée de 8 semaines minimum.

 

Licence

  • Objectifs

    L’objectif est de rappeler les fondamentaux de la comptabilité de gestion et des méthodes usuelles de calcul des coûts

     

    Compétences à acquérir

    ·Comprendre le comportement des charges (directes vs indirectes, fixes vs variables, etc.)

    ·Calculer et interpréter un seuil de rentabilité

    ·Calculer le coût de revient d’un produit

    ·Rapprocher la comptabilité financière de la comptabilité de gestion

     

    Programme de cours

    Notions fondamentales (coût variable vs fixe, direct vs indirect, contrôlable vs non-contrôlable, discrétionnaire, etc.)
    Analyse en coût partiel : évaluation du seuil de rentabilité
    Analyse en coût complet : méthode des centres d’analyse
    Imputation rationnelle des charges de structure

     

    Définitions

    Présentation de la comptabilité de gestion
    Qu’est-ce qu’un coût?
    Typologie des charges (essentiellement charges fixes VS variables & charges indirectes VS directes)

     

    ·  Coûts partiels

    Marge sur coûts variable et seuil de rentabilité
    Marge sur coûts spécifiques

     

    ·  Coûts complets

    Coefficients d’équivalence
    Centres d’analyse

    Bibliographie

    DCG 11, Contrôle de Gestion, Manuel et Applications, Claude Alazard et Sabine Sépari, Edition DUNOD

    Comptabilité de Gestion, 7ème Edition, Christian Goujet, Christian Raulet et Christianne Raulet, Edition DUNOD

    Contrôle de gestion, Exercices et corrigés, Caroline Tahar et Aurélien Ragaigne, Edition Gualino

     

    Pré-requis

    ·Lecture des états financiers

    Objectifs

    Remise à niveau en comptabilité générale.

     

    Compétences à acquérir

    Les grands principes de la comptabilité générale.

     

    Programme
    • Introduction
    • Principes de la comptabilité générale
    • Exercices d’application
    Bibliographie

     

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs
    • Initier les étudiants au retraitement de l’information comptable et à sa lecture financière
    • Introduire les étudiants aux différents indicateurs d’appréciation de l’équilibre financier des entreprises : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie 
    • Les initier à la construction des différents états financiers et à leur interprétation en fonction de l’objectif recherché
    Compétences à acquérir

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :

    • De construire les différents documents financiers selon l’objectif recherché à partir du bilan comptable et de l’annexe
    • D’apprécier la solvabilité et la liquidité des entreprises
    • De détecter des failles et des insuffisances dans les décisions prises par l’entreprise et d’en proposer des pistes d’amélioration 
    Programme

    Chapitre 1 : Le bilan financier

    Chapitre 2 : Le bilan fonctionnel  

    Chapitre 3 : Retraitement des soldes intermédiaires de gestion (SIG) et capacité d’autofinancement

    Chapitre 4 : Le tableau de financement 

     

    Bibliographie

    1. L’essentiel de l’analyse financière (Béatrice et Francis Grandguillot)

    2. Le diagnostic financier (Béatrice Meunier-Rocher)

    3. Analyse financière: les outils du diagnostic financier à partir des documents comptables établis conformément au plan comptable (Béatrice et Francis Grandguillot)

     

     

    Pré-requis

    Notions en comptabilité et en finance d’une manière plus générale.

    Objectifs

    La GRH est une fonction essentielle des organisations et contribue à la performance ainsi qu’à la pérennité de ces dernières. 

    A ce titre, ce cours vise à donner un panorama global des politiques RH mises en œuvre au sein des organisations à la fois dans leur dimension administrative et dans leur dimension stratégique, tout en mettant en évidence la complexité et la richesse de cette fonction.

     

    Compétences à acquérir

    Connaître les différentes fonctions RH et en appréhender leur fonctionnement

     

    Programme

    INTRODUCTION

    1. La GRH : définitions et évolution
      1. – De l’administration du personnel à la GRH : petit aperçu historique
      2. – La fonction RH : une fonction stratégique au contenu multiple
    2. Anticiper les évolutions futures de l’organisation
    1. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences : démarche, outils, et conditions de réussite de la GPEC
    2. La formation professionnelle : objectifs, élaboration et réalisation du plan de formation, évaluation et conditions de réussite de la formation
    3. La mobilité et la gestion de carrières : enjeux, freins et ressorts de la mobilité et de la gestion des carrières
    4. L’entretien d’évaluation ou d’appréciation : définitions, objectifs, acteurs, méthodes et référentiels
    1. La politique de recrutement
    1. Le processus de recrutement
    2. Comment réussir le recrutement ?
    1. La gestion stratégique de la rémunération
    1. Entre objectifs et équilibre
    2. Les enjeux de la pyramide de rémunération
    1. Améliorer les conditions de travail
    1. Contexte et enjeux de la sécurité et de la santé au travail
    2. Les outils et acteurs de l’amélioration des conditions de travail

    CONCLUSION

     

    Bibliographie

    Ouvrages de Référence :

    Cadin L., Guerin F., Pigeyre F., & Pralong J. (2012). Gestion des ressources humaines : Pratique et éléments de théorie. Éditions Dunod.

    Peretti J.-M. (2013). Gestion des Ressources Humaines, Vuibert.

    Sahler B., Berthet M., Douillet P., Mary-Cheray I. (2007). Prévenir le stress et les risques psychosociaux au travail, ANACT.

    Thevenet M., Dejoux C., Marbot E., Normand E. (2009). Fonctions RH. Pearson Education.

     

    Revues :

    Entreprises et Carrières

    Liaisons sociales

    Personnel

    Revue de gestion des ressources humaines

    Presse quotidienne etc.

     

    Pré-requis

    Néant

    Objectifs

    This course aims to present the main concepts and levers that a marketing executive may activate to embody the positioning and stimulate the sales of a product/service (mainly on short-termed perspective).

    Ce cours a pour objectif de présenter les principaux concepts et leviers qu’un responsable marketing peut actionner pour incarner le positionnement et stimuler les ventes d’un produit/service, essentiellement dans une perspective de court terme

    Compétences à acquérir

    Be able to analyze basic marketing strategy (STP approach), identify and understand the marketing policy.

    Savoir analyser les bases d’une stratégie marketing (approche SCP), identifier et comprendre une politique marketing (marketing-mix).

    Programme

    Chapter 1 : the marketing strategy

    1. Implementing the marketing strategy : decision support tools
    2. The strategic marketing approach: segmentation targeting, positioning

     

    Chapter 2: Product policy and portfolio management

    1. Product policy
    2. Product packaging and design
    3. Portfolio management
    4. Relevance of branding

     

    Chapter 3: product retailing policy

    1. Definition and modalities
    2. Point-of-sale marketing

     

    Chapter 4: Product pricing policy

    1. Pricing definition and influencing factors
    2. The notion of price elasticity
    1. The pricing strategies

     

    Chapter 5: Product promotion policy

    1. The definition and forms of promotion
    2. The objectives of promotion
    3. Designing the promotion strategy (communication campaign)

     

    Bibliographie

    Mercator 11e édition – Tout le marketing à l’ère numérique (2014) de Jacques Lendrevie et Julien Lévy

    Marketing (2014), Sous la direction de  Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtle, Dunod

    Pré-requis

    RAS

    Présentation et compétences à acquérir

    En marge du contexte propre à l’IGR, toute organisation se doit de se donner tous les moyens pour permettre à la nouvelle recrue d’être sur les rails, dans l’engagement, et heureux de l’être ! Un recrutement coûte cher. Aussi pour que cette nouvelle collaboration soit une opportunité d’enrichissement pour le ou la recruté(e), pour l’équipe, pour l’entreprise, il est important de faciliter l’intégration….

    Qu’entend-on par organisation ? Comment la définir ? Comment la comprendre, la faire vivre ? En abordant la notion d’organisation, les enjeux pour le manager, nous en déduiront quelques principes sur la conduite des entreprises en général, sur la vôtre en particulier.

    Pourquoi parle-t-on de psychologie des organisations ? Il est plus important de comprendre le comportement des individus en préalable à la mise en place, à l’adaptation d’une structure organisationnelle. Aussi si la compréhension de la logique structurelle est importante, il est tout aussi judicieux d’apprécier l’influence des processus cognitifs et sociaux  sur les relations entre les individus – sur la manière dont ils vont s’approprier les moyens en réaction aux stimuli de l’environnement.

    Après avoir fait un état des lieux sur notre environnement, validé ensemble une première définition possible de l’organisation nous aborderons  les  liens entre stratégie, logique structurelle, style de management et identité d’entreprise sous l’angle de la recherche de l’efficacité organisationnelle.

    Je vous proposerai une sensibilisation  aux théories des organisations. Le sujet est si vaste que notre approche pourra sembler arbitraire Il vous appartient d’enrichir vos connaissances si la prise en compte des ponts entre psychologie, sociologie, management et efficacité organisationnelle vous intéresse. La conduite du changement dans un univers des plus mobiles doit vous y pousser. Les conseils de lecture pourront vous aider.

    Il n’y pas de bon apprentissage sans conduite de l’action, pour apprendre de ses échecs comme de ses réussites. Nous vous proposons donc pour cette rentrée de vous accompagner dans la mise en place  d’une dynamique de groupe la plus constructive possible. Notre approche associe des cours magistraux, des mises en situations. Vous aurez en tout 20 heures en grand amphi ou en sous-groupe pour vous/nous enrichir. C’est peu et suffisant à la fois pour lancer un cursus riche en projets à mener.

    Objectifs

    Vous permettre de :

    • Mieux percevoir la dimension humaine des acteurs dans l’organisation – Développer les savoir.
    • Mieux diriger sa communication pour enrichir la dynamique de groupe – Développer les savoir faire
    • Mieux cerner son mode de perception, sa communication – Développer les savoir être.
    Programme
    Séance

     

    Thèmes

    METHODES PEDAGOGIQUES

    PEDAGOGICAL METHOD

    Introduction  Objectifs / règles du jeu / livrables

     

     

    Thème 1 Comprendre l’organisation, les enjeux de la Psychologie des organisations – Fondements et Ecoles  

     

    Thème 2 Les groupes et la dynamique du travail en équipe, ou comment favoriser l’efficacité organisationnelle.

     

    Thème 3 Motivation et dynamique de développement personnel

    CRAZY LEWIN SHOW

    • Cours magistraux
    • Mises en situation
    • Tests de positionnement Style managérial / communication / motivation

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les étudiants seront invités à  mettre en pratique les principes d’une dynamique de groupe propice aux dépassements en s’organisant en mode projet pour la réalisation des livrables. Il s’agit d’une véritable opportunité pour favoriser l’intégration de tous les étudiants,  de la naissance d’une idée pour le Crazy Lewin Show, à sa mise en œuvre, à sa mise en scène auprès de toute la promotion.

    Bibliographie

    Claude LEVY-LEBOYER, « La Motivation dans l’entreprise (Modèles et stratégies) », Paris, Editions d’Organisation, (1998). 

    Paul Spector Traduction : Daniel Gilibert, « Psychologie du travail et des organisations » Collection : Ouvertures psychologiques Editeur : De Boeck

    Alexandre-Bailly F., Bourgeois D., Gruère J-P., Raulet-Croset N. & Roland-Lévy C.: « Comportements humains et management » ; Pearson (2006).  

    Morin E.M. & Aubé C.,  « Psychologie et management » ; Chenelière Education (2007). 

    Myers D.G.,  « Psychologie sociale pour managers » ; Dunod (2006).

    Robbins S. & Judge T.,  « Comportements organisationnels » ; Pearson (2006).

    Vallerand Robert J., «  Les fondements de la psychologie sociale » ; (2006).

    Eugène ENRIQUEZ, « Les Jeux du pouvoir et du désir dans l’entreprise », Paris, Desclée de Brouwer, collection Sociologie Clinique, (1997). 

    Pré-requis

    Objectifs

    L’objectif est de maitriser l’élaboration du budget général permettant l’établissement des états financiers et de la trésorerie prévisionnels.

    Compétences à acquérir

    Construction des états financiers prévisionnels sur tableur

    Prévision des ventes

    Calcul d’écarts

    Programme

    1.Présentation de la démarche budgétaire : des prévisions des ventes aux états financiers prévisionnels

    2. La prévision des ventes

    3. L’optimisation de la production

    4. L’optimisation des approvisionnements

    5.Les écarts sur budgets

    Bibliographie

    DCG 11, Contrôle de Gestion, Manuel et Applications, Claude Alazard et Sabine Sépari, Edition DUNOD

    Comptabilité de Gestion, 7ème Edition, Christian Goujet, Christian Raulet et Christianne Raulet, Edition DUNOD

    Contrôle de gestion, Exercices et corrigés, Caroline Tahar et Aurélien Ragaigne, Edition Gualino

    Pré-requis

    Lecture des états financiers

    Rudiments de statistiques

    Objectifs

    Ce cours sert à comprendre les concepts et outils importants en droit des sociétés. 

    Le cours donne les prérequis nécessaires à l’examen national de l’UV 1 du DSCG.

    Il sert les étudiants qui devront discuter avec des juristes afin  appréhender leur vocabulaire et de se poser les bonnes questions : par exemple lors de difficultés financières, en cas d’implantation de franchises, sur un projet de création d’entreprises….

    Compétences à acquérir 
    • Savoirs théoriques : concepts et outils en droit des sociétés.
    • Savoir – faire : maîtriser la technique de la consultation écrite.
    Programme

    Cours

     

    INTRODUCTION GENERALE

     

    Chapitre I – DROIT  GENERAL DES SOCIETES : LA CONSTITUTION

    SECTION I –  NAISSANCE DU CONTRAT DE SOCIÉTÉ

    SECTION II  – LES POSSIBLES CHOIX DE L’ENTREPRENEUR UNIPERSONNEL

     

    CHAPITRE II – LES PRINCIPALES SOCIETES COMMERCIALES

    SECTION I – LA SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE

    SECTION II – LA SOCIETE ANONYME

    SECTION II – LA SAS

     

    Ouverture : LES EVOLUTIONS DE L’ENTREPRISE  (FUSION, TRANSMISSION)

     

    Travaux dirigés
    • La constitution d’une SARL,
    • Le fonctionnement de la SARL ( gérance, conventions réglementées) .
    • Le fonctionnement de la SA.

     

    Bibliographie 

    COZIAN, VIANDIER, DEBOISSY , « Droit des sociétés », Litec, LexisNexis, dernière édition

    DO CARMO SILVA , GROSLAUDE ,  « Gestion juridique, fiscale et sociale, Manuel et applications », DUNOD, dernière édition

    FERRY-Maccario, KLEINHEISTERKAMP et a., Gestion juridique de l’entreprise, Pearson Education, dernière édition.

    Gestion juridique, fiscale et sociale, énoncé et corrigé, CORROY.

    GOT, Droit des sociétés et autres groupements, énoncés et corrigés, CORROY.

    GUIRAMAND, Droit des sociétés, DCG 2, tout l’entraînement, DUNOD

    GUIRAMAND,  HERAUD, DCG Droit des sociétés, Manuel et applications, Dunod, dernière édition

    Ouvrages de préparation au DSCG : éditions Dunod et Nathan, dernières éditions

    Mémentos pratiques Francis Lefebvre : Sociétés Commerciales, Groupe de sociétés,

     

    Pré-requis 
    • cours en droit des contrats

    Objectifs

     

    L’objectif de ce cours est d’offrir aux étudiants une compréhension globale de l’étude des obligations en droit français (obligations, contrats, responsabilité) et de leur révéler les liens avec les autres matières juridiques (droit des contrats spéciaux, droit des entreprises, droit fiscal, droit de la distribution, droit de la consommation,…)

    • Maîtriser la notion d’obligation et ses différentes sources – Définition des actes juridiques – Savoir classifier les différents types de contrats – connaitre les grands principes directeurs du droit des contrats et les apports de la réforme de l’ordonnance du 10 février 2016.
    • Analyser les conditions de fond et de forme lors de la formation des contrats – Maitriser leurs sanctions au travers de la théorie des nullités.
    • Maitriser le droit de la preuve en matière de contrats.
    • Comprendre les modes d’exécution d’un contrat (extinction des obligations) et s’approprier la panoplie des différentes sanctions en cas d’inexécution d’un contrat depuis la réforme de l’ordonnance de 2016.
    Contenu du cours

    le cours s’articule autour d’une Introduction générale et de 3 titres.

    L’introduction présente la matière du droit des obligations tout en délimitant le cours à l’étude de la théorie générale des contrats. L’intérêt du contrat dans la vie des personnes et la vie économique est mis en avant. Les grands principes directeurs du droit des contrats sont dégagés pour montrer aux étudiants la liberté dans laquelle s’épanouie cette matière. L’articulation avec le droit spécial est également évoquée. 

    L’introduction reprend ensuite l’historique des réformes successives du code civil pour se centrer sur la dernière réforme issue de l’Ordonnance du 10 février 2016. L’accent est ensuite mis sur les apports de la réforme (simplifications, consécrations jurisprudentielles, nouveautés) et sur les questions et incertitudes qui subsistent (la répartition règles impératives/supplétives/ la question de l’application dans le temps de l’ordonnance aux contrats).

    Le titre 1er est consacré à l’étude des concepts et des dispositions liminaires c’est-à-dire la notion d’obligation – la nouvelle définition du contrat tourné vers l’accord des volontés – les différentes catégories de contrats actualisées par la réforme.

    Le titre 2 envisage l’étude de la formation du contrat. Il s’agit d’appréhender l’ensemble des conditions générales de formation d’un contrat et de comprendre le processus du cheminement contractuel : des pourparlers à la notion d’offre et d’acceptation, aux avants contrats jusqu’au moment précis de la rencontre définitive des consentements.

    L’étude de l’intégrité du consentement prolonge celle de son existence. Les étudiants doivent savoir vérifier la capacité des parties à contracter, le contenu des contrats et maîtriser la théorie des vices du consentement retouchée par la réforme. La question de la forme du contrat est étudiée avec le rappel du consensualisme en tant que principe fondateur. La question de la sanction en cas de mauvaise formation du contrat est explicitée au regard de la consécration par la réforme de la théorie moderne des nullités (relative et absolue).

    Enfin, le Titre 3 est consacré à l’exécution des obligations et aux sanctions applicables en cas d’inexécution du contrat. Les règles liées aux effets du contrat à savoir l’effet obligatoire du contrat entre les parties et ses conséquences, l’effet relatif du contrat à l’égard des tiers, ainsi que les règles d’interprétation des contrats par le juge, sont explicitées. Des développements sont consacrés à l’étude des différentes sanctions en matière d’inexécution contractuelle remodelées par la réforme de 2016 orientant la matière vers plus de pragmatisme.

    Compétences à acquérir
    Savoir / connaissances Savoir-faire / méthodes Aspects professionnalisant

     

    Les principes directeurs du droit des contrats

    Les règles applicables lors de la formation des contrats (vices et nullités)

    Les effets des contrats-les sanctions en matière d’inexécution contractuelle

    Cas pratique : dégager une question de droit -argumenter juridiquement en faveur d’une solution adéquate

     

    Réaliser la lecture d’une décision (fiche d’arrêt) et en analyser le sens

    Appréhender les clauses générales comme les clauses particulières en vue de la rédaction de contrats ou la résolution de litiges
    Programme

    Sommaire :

    INTRODUCTION GENERALE :

    1. Propos introductifs sur le droit des obligations et la théorie générale des contrats (le contrat est un élément essentiel de la vie juridique des personnes physiques et morales)
    2. D’où vient le droit des contrats ? C’est l’une des branches les plus importantes du droit des obligations
    3. La réforme du droit commun des contrats issue de l’Ordonnance du 10 février 2016, entrée en vigueur le 1er octobre 2016.
    4. Les apports de la réforme et son avenir : les axes adoptés pour réformer – la portée de cette réforme – les incertitudes. L’articulation droit commun et droit spécial des contrats.

    TITRE I : LE CONCEPT D’OBLIGATION – LA NOTION DE CONTRAT ET LA CLASSIFICATION DES CONTRATS

    CHAPITRE 1 : LE CONCEPT D’OBLIGATION

    Section 1 : La notion d’obligation et ses caractères juridiques

    Section 2 : La classification des obligations

    CHAPITRE 2 : LA NOTION DE CONTRAT ET LA CLASSIFICATION DES DIFFERENTES CATEGORIES DE CONTRATS

    Section 1 : La nouvelle définition des actes juridiques et du contrat

    Section 2 : La réactualisation de la classification des contrats par la réforme de 2016

    TITRE II : LA FORMATION DU CONTRAT

    CHAPITRE 1 : LES CONDITIONS DE VALIDITE DU CONTRAT

    Section 1 : Les conditions de fond de la formation du contrat (étude de l’article 1128 c.civ)

    Section 2 : L’existence du consentement des parties (pourparlers –les avants contrats – l’offre de contracter – l’acceptation de l’offre)

    Section 3 : L’intégrité du consentement (étude des vices du consentement)

    Section 4 : Les conditions de forme du contrat (consensualisme c/ formalisme – le droit de la preuve)

    Section 5 : Les sanctions de la mauvaise formation des contrats : les nullités (types de nullité –confirmation – l’action interrogatoire –prescription de l’action – effets de la nullité)

    CHAPITRE 2 : LA FORCE DE L’AUTONOMIE DE LA VOLONTE

    Section 1 : La théorie de l’autonomie de la volonté (le principe de liberté contractuelle –le principe du consensualisme –la force obligatoire du lien contractuel- le renforcement de la bonne foi)

    Section 2 : Les limites à la théorie de l’autonomie de la volonté (atteintes à la liberté de contracter-de déterminer le contenu et les effets du contrat- atteintes à la force obligatoire du contrat)

    TITRE III : L’EXECUTION DES CONTRATS

    CHAPITRE 1 : LE PRINCIPE DE L’EFFET OBLIGATOIRE DU CONTRAT

    Section 1 : La force obligatoire du contrat entre les parties

    Section 2 : La force du contrat à l’égard du juge (intangibilité du contrat –forçage du contrat)

    CHAPITRE 2 : LE PRINCIPE DU CARACTERE RELATIF DES CONTRATS

    Section 1 : Le principe du caractère relatif du contrat

    Section 2 : Les limites à l’effet relatif des contrats (les tiers ayants cause des parties –les créanciers chirographaires-les tiers étrangers

    CHAPITRE 3 : LES MODALITES DE L’EXECUTION DU CONTRAT

    Section 1 : Le paiement, mode normal d’exécution des obligations

    Section 2 : Les autres modalités d’extinction des obligations

    CHAPITRE 4 : L’INEXECUTION DU CONTRAT ET SES SANCTIONS

    Section 1 : Les sanctions à la recherche de l’exécution du contrat (Exception d’inexécution –Exécution forcée en nature – La réduction proportionnelle du prix)

    Section 2 : Les sanctions relatives à l’anéantissement du contrat (le nouveau régime des résolutions)

    CHAPITRE 5 : LA RESPONSABILITE CIVILE CONTRACTUELLE

    Section 1 : Les conditions requises pour engager une demande en réparation

    Section 2 : Les causes d’exonération de la responsabilité contractuelle

    Section 3 : Le préjudice à réparer

     

    Méthodologie utilisée :

                    Cours magistral

                    Travaux dirigés : (les vices du consentement/ la preuve des contrats/ l’inexécution contractuelle)

     

     

    Principaux éléments de bibliographie

    I. Manuels

    M. Cabrillac, Droit des obligations, Dalloz, coll. Cours.

    Y. Buffelan-Lanore, V. Larribau-Terneyre, Droit civil, Les obligations, Sirey, coll.Sirey Université.

    M. Fabre-Magnan, Les obligations, PUF, coll.Thémis.

    Ph. Malinvaud, D. Fenouillet, Droit des obligations, Lexisnexis, coll. manuel.

    T. Revet, F. Zenati-Castaing, Cours de droit civil, obligations régime, PUF, coll.Droit fondamental.

    Introduction au droit, DCG1, Nathan.

    II. Revues juridiques

    Recueil Dalloz (D) – La Gazette du palais (Gaz.Pal.) -La Semaine Juridique édition générale ou édition entreprise.

    III. Codes– Lexiques juridiques – Sites Internet

    Code civil à jour de la réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations issue de l’Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016.

    Tous les textes de loi à jour sont consultables gratuitement sur www.legifrance.gouv.frwww.courdecassation. Vocabulaire juridique de G. Cornu, PUF, ou Lexique juridique des termes juridiques, Guinchard, Dalloz.

     

     

    Pré-requis éventuels

    Aucun mais des notions d’introduction générale au droit et la maitrise de l’organisation des juridictions est un plus.

    Objectifs

    Première approche de l’environnement fiscal dans lequel toute entreprise doit situer son activité afin d’assurer sa croissance et sa pérennité.

     

    Compétences à acquérir

    Connaître les principes des principaux impôts

    Comprendre la différence entre l’I.R. et l’IS pour l’entrepreneur

    Programme
    • Introduction
    • Les droits d’enregistrement
    • L’imposition des activités lucratives : généralités
    • Le champ respectif de l’IS et de l’IR
    • L’IR : présentation générale
    • L’IS : présentation générale
    • L’assiette de l’IR : le montant du revenu imposable
    • L’assiette de l’impôt sur les sociétés
    • La Taxe sur la valeur ajoutée

     

    Bibliographie
    • Beltrame P  : La fiscalité en France  Ed. Hachette
    • Cozian M. : Précis de fiscalité des entreprises. Ed. Litec
    • Mémento pratique fiscal. Ed. F. Lefebvre
    • Documentation électronique

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    The goal is to broaden the students’ knowledge and mastery of English by studying concepts related to their field, such as Innovation, Company Law, Branding, Recruiting and PR.

    Compétences à acquérir

    The students will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents and share ideas in workshops, present their ideas and report on them.

    Programme

    Setting up a company in the USA:

    First term (Semestre 1)

    1. Innovation: conceive a new product/service
    2.  Company Law: choose the best business structure
    3. Branding: develop your strategy
    Bibliographie

    For grammar references:

    Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge University Press, third edition (book, ebook or app available)

    Pré-requis

    CEFR Levels: B2-C1

    Méthode d’évaluation

    In-Class Participation: 50% – This includes oral presentations and written assignments, homework, voluntary participation, quizzes and group work.

    Final Exam: 50%  – This is a 2-hour written test with Multiple Choice Questions, True or False questions, Questions to answer in 50-100 words, and an Essay Question or a Case Study. 

    1 cours au choix parmi :

    – Espagnol approfondi

    – Espagnol

    – Allemand

    – Chinois débutant

    – Anglais

    Anglais

    Objectifs
    • Anglais Soutien (intermediate) : renforcement des bases (B2).
    • Anglais Approfondi (advanced) : perfectionnement d’un niveau avancé (C1+).
    Compétences à acquérir

    Les 4 compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique.

    Programme

     

    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite). 

    Exemples de thématiques en « Anglais Soutien » : 

    • Retail: describing and presenting a product 
    • Business meetings: presenting data
    • Organization: describing and presenting company structure 
    • Team management: how to give instructions to co-workers
    • Improving customer service: dealing with requests and complaints
    • Negotiations: how to use diplomatic expressions

     Exemples de thématiques en « Anglais Approfondi» : 

    • Strategy: describing company workflow, performance and projections
    • Negotiations: how to reach win-win deals
    • Talent Management: how to empower people for high performance companies
    • R&D: getting up-to-date with standout innovative products and services
    • CSR: discussing business options regarding environmental sustainability
    • CSR: how to deal with ethics
    Bibliographie

    Donnée par l’enseignant.

    Pré-requis
    • Anglais Soutien (intermediate) : B1+/B2
    • Anglais Approfondi (advanced) : B2+/C1

    Espagnol

    Objectifs

    Prise de parole fluide, sans lecture (support fiche/plan autorisé).

    Appropriation et argumentation des thèmes abordés.

    Savoir participer à un débat, proposer des situations en lien avec le thème traité.

    Maîtrise des temps du passé. Renforcement des bases grammaticales ;

    Connaissance du cinéma d’Espagne et d’Amérique latine (argentin/chilien)

     

    Compétences à acquérir

    Oral en continu et en interaction.
    Compréhension de l’écrit et de l’oral.

    Vocabulaire/expression du champ lexical des thèmes culturels abordés et répliques de l’interaction.

    Savoir proposer et défendre un projet dans un contexte donné, une actualité donnée.

    Programme

    Les caractéristiques et spécificités culturelles dans la vie quotidienne et l’entreprise. Cas de IBERDROLA ; changement d’horaires.

    Marketing politique, cas d’entreprises en Amérique latine.

    Campagnes, affiches d’entreprises et/ ou d’ONG.

    Spécificités de la langue espagnol (données de l’institut Cervantes)

    La Ruta Quetzal

    En fonction de l’actualité : salons/ polémiques/expos/conférences.

    Echanges avec le groupe avancé, en milieu de semestre sur la création d’entreprise. Vote pour le meilleur projet.

     

    Bibliographie

    Compréhension de l’écrit :

    El País / Público.es / capital / bbc espagnol

    Compréhension de l’oral :

    Audiolingua/radialistas,net/rtve.es

    Expression écrite : ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference

    Pré-requis

    B1 à B2

    Espagnol approfondi

    Programme

     

    Contenu thématique

    – Semestre 1 – Búsqueda de empleo y la contratación de personal : préparation de CV, de lettres de motivation et d’entretiens d’embauche en espagnol

    – Semestre 2 – Negociación y Manejo de crisis: Études de cas professionnels et de l’actualité du monde de l’entreprise de l’aire culturelle hispanophone

    Contenu linguistique et supports

    Semestre 1 – Búsqueda de empleo y la contratación de personal : études de documents (supports papier, audio, vidéo, en ligne…) pour connaître les règles de présentation d’une petite annonce, d’un CV et d’une lettre de motivation en espagnol. Rédaction des documents dans le respect de ces règles. Jeux de rôles, type cabinet de conseil en recherche d’emploi. Études de documents (supports papier, audio, vidéo, en ligne…) pour connaître la façon dont se déroule un entretien, puis simulations d’entretiens.

    Semestre 2 – negociación y manejo de crisis: étude et présentation d’articles (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et mises en situation autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de communiqués de presse.

    Travaux individuels et travaux de groupes.

    Bibliographie

    Donnée par l’enseignant.

    Pré-requis

    B1 à B2

    Allemand

    Programme

    Les acteurs dans l’économie

    L’argent

    – homo oeconomicus

                    – riche/pauvre, le revenu, le bonheur

    – vivre sans argent

    La publicité

    – comment ça marche ?

                    – « neuro marketing »

    La génération Y et les implications pour le monde du travail

                     – de nouvelles formes de travail

                    – postuler pour un emploi

    Jeu de rôle

    – « hire or fire », droit du travail

    – « corporate citizenship »

    Fair trade

                    – développement durable

    – mode (fair wear)

    Oraux interactifs en S2 sur des sujets imposés

    Bibliographie

    Transmise par l’enseignant au premier TD.

    Chinois

    Objectifs

     

    Amener les élèves au niveau A1 ou A2 du CECRL (selon le niveau de départ):

    • Etre capable de se présenter
    • Etre capable de se déplacer en Chine
    Compétences à acquérir
    • Prioritairement l’oral : compréhension et expression
    • A l’écrit, l’accent est mis davantage sur :
    •  l’apprentissage des caractères les plus courants et leur culture associée.
    • Le pinyin (phonétique chinoise)

    Programme
    • Se présenter en chinois (identité, loisirs, activités quotidiennes, modes de déplacement…)
    • Comprendre un de leur camarade lorsqu’il se présente en chinois et le présenter à leur tour.
    Bibliographie

    Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…).

    Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

     

    Tableur (Microsoft Excel)

    Faire acquérir aux étudiants les bases sur Excel nécessaires à toute carrière en gestion : mettre en forme des tableaux de données, trier des bases de données, effectuer des extractions sur des bases de données, effectuer des recherches d’information, appliquer des formules conditionnelles aux données, effectuer des calculs statistiques, mathématiques et financiers, …

     

    Bases de données (Microsoft Access, MySQL, …)

    Sensibiliser les étudiants à l’importance des bases de données dans les systèmes d’information

    Compétences à acquérir

    Exploitations et analyses des données de l’entreprise à partir d’outils informatiques.

    Programme

     

    Tableur (Microsoft Excel)

    • Rappels : les tableaux, la mise en forme, les graphiques, … ;
    • Notations relatives et absolues ;
    • Rappels des fonctions de base ;
    • Les fonctions plus élaborées (RechercheV, somme.si.ens, fonctions matricielles…) ;
    • Les fonctions d’analyses et de prévisions ;
    • Les tableaux croisés dynamiques ;
    • Extractions et transformations des données avec Power Query ;
    • Présentation de données avec Power Maps ;
    • … 

     

    Bases de données (Microsoft Access, MySQL, …)

    • Présentation de Microsoft Access au travers d’une étude de cas ;
      • Objets manipulés : tables, requêtes, formulaires, états, macros ;
    • Etude détaillé des techniques d’échanges de données entre les différentes composantes de la suite Microsoft Office (Access, Excel, Word) et avec les applications de gestion au sens large ;
    • Etude détaillée du langage de requêtes SQL
    • Etude du Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) Open Source MySQL
      • Objets manipulés : tables, requêtes SQL
      • Opérations de manipulation de tables via PHPMyAdmin 
      • Etude des possibilités SQL du SGBD MySQL
      • Opérations d’exportation/importation de données via les formats usuels (flux CSV, flux de largeur fixe, format Excel, …)
    • Couplage entre le SGBD Microsoft Access (Front-Office) et le SGBD MySQL (Back-Office) et de SGBD avec présentation des notions de tables liées ou importées sous Microsoft Access.

    NB : Les étudiants seront formés sur la technologie ODBC et devront être à même de créer des liens ODBC pointant des Bases De Données MySQL (utile dans le cas cité ci-dessus) ou encore sur des Bases de Données d’autres éditeurs (Microsoft SQL Server par exemple). Les liens ODBC devront être parfaitement maîtrisés pour que les étudiants puissent suivre sans difficulté les enseignements en Génie Logiciel des Master IGR-AIE (VBA Excel, VBA Access, ETL, …). Les transferts de données pourront aussi être effectués entre Microsoft Access et MySQL par l’utilitaire Bullzip Access to MySQL.

     

     

    Bibliographie

    Néant

    Pré-requis

    Être familiarisé avec l’environnement Windows

    Objectifs

     

    L’option « Gestion de projet associatif » est l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique l’ensemble des connaissances théoriques abordées durant leur cursus et également d’acquérir de nouvelles compétences :

    • Introduction au Projet associatif et particularité du milieu associatif.
    • Mise en pratique des connaissances théoriques : Stratégie, Finance, Gestion d’équipe, Communication, Gestion de projet.
    • Formalisation et intelligibilisation des actions effectuées dans le cadre du Projet associatif.
    • Prise de parole en public et qualité d’argumentation.
    Modalités

     

    • Les étudiants devront faire partie d’une association de l’IGR-IAE et avoir signé la Charte des Associations de l’IGR-IAE Rennes.

     

    • Les étudiants membres d’une association sont accompagnés par un parrain et/ou une marraine (enseignant ou membre administratif de l’IGR-IAE Rennes) dont l’objectif est d’apporter des conseils pour la réalisation du Projet de l’association.

     

    • Les étudiants membres d’une association ont à leur disposition un espace de stockage et d’information collaboratif (Moodle de la vie associative) pour leur gestion quotidienne et devront y déposer l’ensemble des documents obligatoires (administratif, demande de subvention, compte-rendu, dossier …)

     

    • Les étudiants membres d’une association devront participer aux différents temps d’échanges prévus par l’IGR-IAE :
      • Brainstorming des Asso (septembre)
      • Echang’Asso (durant toute l’année universitaire)
      • Révèl’Asso (avril)
      • Form’Asso (avril)
    Restitution

    Les associations devront produire différents documents et une présentation orale :

     

    • Au premier semestre, l’accent est mis sur la capacité à construire et rédiger le Projet associatif. Il sera formalisé par un dossier écrit.

     

    • Au deuxième semestre, l’accent est mis sur la capacité à communiquer autour de la mise en œuvre du Projet et de son évaluation grâce à :
    • Une présentation orale (60% de la note) au cours de la journée Révèl’Asso.

    Il s’agit d’un exercice semblable à une assemblée générale ordinaire d’association qui se déroule habituellement de la manière suivante :

      • Rapport moral du Président : expliquer le projet dans les grandes lignes et faire des préconisations futures ;
      • Rapport d’activité : décrire une ou plusieurs actions capitales pour la réalisation du projet associatif ;
      • Rapport financier : présentation succincte du budget définitif avec éventuellement proposition d’affectation du résultat (projet futur ?)
    • Un dossier écrit (40% de la note) visant à fournir une analyse de la conduite du projet et des préconisations pour l’année suivante. 
    Evaluation

     

    Toutes les associations sont évaluées par un enseignant unique, n’intervenant dans l’accompagnement d’aucune association. Cela est valable pour les rapports écrits de S1 et S2. La présentation orale est évaluée par un jury composé de partenaires financeurs et de professionnelles issus du milieu associatif. Les attendus sont présentés aux étudiants au début du S1 et du S2 et sont disponibles sur le Moodle de la vie associative.

    Objectifs

    – Ouvrir son horizon en culture de gestion et culture générale

    – Travailler sa capacité de restitution orale et écrite

     

    Modalités

    – L’étudiant devra assister au minimum à une conférence par semestre à l’IGR-IAE et participer à au moins une manifestation extérieure (exposition, pièce de théâtre, conférence)

    – Le programme des conférences à l’IGR-IAE sera communiqué fin septembre

    – Pour la manifestation extérieure l’étudiant est autonome dans sa recherche, son inscription et sa participation (note : de nombreuse manifestations / conférences sont à accès gratuit. Voir pour cela le site de la ville de Rennes, l’office de tourisme, la cité des sciences etc.)

     

    Restitution

    – Par groupe de deux étudiants (ni plus, ni moins) devront être restitués :

    o Une vidéo au format 180 secondes visant à présenter la manifestation extérieure et son inscription historique, politique ou culturelle (contextualisation de votre réflexion).

    o Une synthèse de 2 pages (un recto / un verso) maximum proposant une lecture critique et analytique (politique, sociale, philosophique) de la manifestation extérieure

    o Une synthèse de 2 pages maximum proposant une lecture critique et analytique (politique, sociale, philosophique) de la ou des conférences de l’IGR-IAE

     

    Evaluation

    – Qualité sur la forme de la restitution :
    dynamisme, originalité, capacité à capter l’attention, qualité de la rédaction et la richesse du vocabulaire (parlé et écrit), présentation soignée : montage vidéo, lisibilité, mise en page, orthographe du travail écrit, etc.

    – Organisation générale :
    introduction contenant une accroche et l’annonce d’un plan pertinent et structuré, équilibre entre les différentes parties du plan annoncé, idées classées dans un ordre logique et clair, conclusion est soignée et synthétique.

    – Qualité sur le fond :
    compréhension du sujet traité et la restitution des idées essentielles, esprit de synthèse et la clarté, sens critique, capacité d’analyse, recherches annexes ayant permis d’approfondir le sujet

    Objectifs

    L’objectif de cette simulation de gestion est d’initier les étudiants à la gestion stratégique et opérationnelle d’une entreprise et de favoriser le développement de leur sens du travail en équipe. En s’appuyant sur un logiciel mettant en concurrence les entreprises gérées par les étudiants, ce cours leur permet de mettre en application leurs connaissances et compétences acquises en sciences de gestion et de mieux appréhender l’interdépendance des fonctions principales d’une entreprise.

    Compétences à acquérir

    Les étudiants, encadrés par des animateurs, apprennent à prendre des décisions de gestion concernant les grandes fonctions de leur entreprise :

    – Approvisionnement : optimisation des commandes et sélection des fournisseurs (prix, conditions de paiement)

    – Production : acquisition et cession de postes de travail, optimisation des ordres de fabrication

    – Marketing : gestion de la gamme, prévisions des ventes (variations saisonnières) marketing mix (prix de vente, publicité, délai de paiement, force de vente).

    – Administration et finance : financement des investissements et du BFR, gestion de la trésorerie, lecture des documents comptables de synthèse, fiscalité (TVA, impôt sur les sociétés), analyse de gestion (coûts et marges), etc.

    Modalités pédagogiques

    Conférence + travail en groupe.

    Méthodes d’évaluation

    Performance du groupe de travail en matière de simulation durant le jeu + qualité du travail rendu lors des challenges durant le jeu + production d’un rapport d’analyse

    Pré-requis

    RAS

    Objectifs

    Préparer les étudiants à construire leur projet professionnel afin de favoriser leur insertion professionnelle

    Compétences à acquérir

    Connaissance des métiers de la gestion

    Programme

    Du lundi au jeudi (en novembre)

    Ateliers de 8 h 30 à 11 h 30

    Conférences de 12 h 30 à 13 h 30

    Ateliers de 14 h à 17 h

    Conférences de 17 h 30 à 19 h 30

    Vendredi  : Forum Entreprises

    Samedi  : Journée Simulation Recrutement (JSR)

    Bibliographie

    Aucune

    Pré-requis

     Aucun

  • Objectifs

    Savoir identifier et interpréter la stratégie des organisations

    Compétences à acquérir

    Maîtriser les fondamentaux de la stratégie d’entreprise, comprendre les différents positionnements stratégiques, être capable de prendre des décisions stratégiques face à un problème en entreprise.

    Programme
    1. Intro
      1. Origines du concept et définition
      2. La démarche stratégique : le rôle du dirigeant, mission et positionnement de l’entreprise
    2. Le management stratégique
      1. Structure et stratégie
      2. Segmentation stratégique et DAS
      3. La prise de décision stratégique
      4. Stratégies génériques
    3. Diagnostique stratégique externe
      1. Pestel
      2. Swot
      3. Forces de Porter
      4. Stratégie Ocean Bleu
    4. Diagnostique stratégique interne
      1. Capacité stratégique : ressources et compétences, capacités dynamiques
      2. Portefeuille d’activité : BCG et McKinsey
    5. Manœuvres stratégiques
      1. Voies et mode de croissance
      2. Innovation
      3. Internationalisation
    Bibliographie succincte 

    Strategor – Toute la stratégie d’entreprise, 7ème édition, 2016

    L’avantage concurrentiel – Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance, Michael Porter, 2003

    Managing for the future, Peter Drucker, 2013

    Blue Ocean Strategy, W. Chan Kim, Renee Mauborgne, 2015

    Pré-requis éventuels

     Aucun

    Objectifs

    Ce cours a pour objectif, d’assurer aux étudiants la maîtrise intellectuelle et opérationnelle de méthodes et outils applicables à la démarche logistique, en particulier les méthodes et outils de gestion des stocks pour la demande indépendante, les méthodes et outils de logistique industrielle pour la demande dépendante.

    Compétences à acquérir
    • Savoir utiliser les principales méthodes de gestion des stocks et de pilotage des flux et analyser leurs conséquences pour l’entreprise.
    • Savoir identifier les méthodes de gestion des stocks et de pilotage des flux les plus adaptées à un environnement donné
    Programme
    • Le fondement des stocks et de la gestion des stocks, le coût des stocks,
    • Les méthodes classiques de gestion des stocks pour la demande indépendante (cas d’une demande déterministe et d’une demande stochastique), le choix et l’évaluation d’une méthode de gestion stocks
    • Les méthodes de calculs des besoins dépendants : les méthodes MRP
    • Les méthodes de pilotage en flux tirés – méthodes Kanban et logiques DDR (Demand Driven Replenishment) : GPA, VMI, GMA, DDMRP…
    Bibliographie

    BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013

    FENDER (Michel), PIMOR (Yves), Logistique et Supply Chain, Dunod, 7e éd., 2016

    GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003

    PTAK (Carol) et SMITH (Chad), Demand Driven Material Requirements Planning, Industrial Press, 2016

    VALLIN (Philippe), La logistique – pilotage de la supply chain, Economica, 5e éd., 2010

    Numéros de « Stratégie Logistique » et « Logistique magazine »

    Pré-requis

    Base en statistiques (loi normale…)

    Objectifs
    • Présenter les principaux modes de calculs des intérêts et l’utilité des concepts de capitalisation et d’actualisation.
    • Décrire les principales caractéristiques des crédits bancaires : taux, mensualité, tableau d’amortissement, TEG, différé de remboursement …

     

    Compétences à acquérir
    • être capable de calculer les caractéristiques des emprunts et placements bancaires
    • Mise en perspective et interprétation de plusieurs alternatives bancaires en vue de déterminer l’option la plus avantageuse du point de vue du prêteur ou de l’emprunteur.
    • Mise en équations de problématiques autour des emprunts
    • Mettre en œuvre les différentes fonctionnalités d’Excel utiles pour les aspects calculatoires de ce cours.

     

    Programme

     

    Partie 1- les outils de mathématiques financières

                    1.1- Suites arithmétiques et géométriques

                    1.2 –Intérêts simples et composés

                    1.3- Concepts de capitalisation et d’actualisation

    Partie 2- Application: Le cas des emprunts indivis

                    2.1 – Caractéristiques des emprunts

                    2.2 – Le tableau d’amortissement d’un emprunt

                    2.3- La détermination du taux effectifs global

     

    Bibliographie

    « Comprendre les mathématiques financières », D. Schlacther, Hachette supérieur

    « Mathématiques financières », M.Piermay & A. Lazimi,  Economica

    Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Annales corrigées », Dunod

    Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Manuel et applications », Dunod

     

    Pré-requis

    Savoir utiliser les principales fonctionnalités d’Excel

    Objectifs
    • Comprendre les enjeux de l’innovation pour une organisation
    • Appréhender les techniques de créativité pour innover
    • Savoir comment organiser et oser la créativité dans le cadre d’un projet
    • Savoir dérouler une étude de marché

     

    Compétences à acquérir

    – mener une séance de créativité collective pour le lancement de nouveaux produits et services

    – maîtriser les techniques de pose du problème, de génération d’idées et de sélection des idées

    – maîtriser les étapes du lancement d’un produit – service et comprendre les enjeux associés

    – savoir mener une étude documentaire, une veille : exploiter differentes sources d’information, exploiter les données pour les transformer en informations

    – savoir réaliser une étude qualitative : mener un entretien, réaliser un guide, analyser le contenu des entretiens, connaître les différents types d’observation

    – savoir mener une étude quantitative : définir son échantillon, identifier son mode d’administration, réaliser un questionnaire, faire les tris statistiques

     

    Programme

    4H +2H de TD  : Marketing de l’innovation et créativité, les étapes

    4H +2H de TD  : Techniques de créativité

    4H +2H de TD  : Etudes de marché

     

    Bibliographie

    F. Debois, A. Groff, E. Chenevier  (2016), La Boîte à outils de la créativité- 2e édition, Collection La Boîte à Outils, Dunod.

    D. Caumont, Les études de marché (2016), Dunod.

    Objectifs
    • Avoir une vue d’ensemble et comprendre le fonctionnement général des principaux logiciels comptables ;
    • Comprendre et maîtriser les fondamentaux de la clôture comptable informatisée.
    Compétences à acquérir
    • Saisir les écritures comptables préalables à la clôture mensuelle et annuelle sur un logiciel particulier ;
    • Réaliser les procédures de clôture mensuelle et annuelle à l’aide d’un logiciel particulier ;
    • Procédure de sauvegarde ;
    • Savoir adapter ses connaissances à différent logiciels comptables.
    Programme

    1. Définition, enjeux et intérêts de la clôture comptable informatisée.

    2. Présentation des différents types de logiciels comptables.

    3. Pratique de la clôture comptable mensuelle informatisée.

    4. Pratique de la clôture comptable annuelle informatisée.

    Bibliographie

    Les meilleures pratiques d’optimisation du processus de  clôture des résultats comptables, Observatoire de la qualité comptable, GT017,  Revue d’octobre 2003

    DISLE C., MASEO R., et MEAU M., DCG 9 Introduction à la comptabilité, Dunod, 8ème Ed., 2017

    COULEAU-DUPONT A., DCG 8 Systèmes d’information de gestion, Nathan, 2007

    BURLAUD A., SOUTERANAI J.F., MARCA J.P., et GERMAK P., DSCG 5 Management des systèmes d’information, Foucher, 5eme Ed., 2017

    Pré-requis

    Connaissance de base des règles de la comptabilité générale (opérations courantes, opérations d’inventaire).

    Objectifs

    Savoir maîtriser les difficultés comptables

    Compétences à acquérir

    Acquisition des règles comptables et fiscales liées aux
    règles comptables

    Programme

    Présentation d’un certain nombre de règles comptables
    Application avec des cas pratiques

    Bibliographie

    Comptabilité approfondie DCG 10 de chez DUNOD
    Pré-requis Maîtriser la comptabilité de base

    Objectifs

    Présenter les techniques avancées de comptabilité de gestion

    Compétences à acquérir

    Être en mesure de mettre au point et conduire une analyse de calcul des coûts

    Programme
    1. La Méthode ABC
    2. La méthode ABM
    3. La construction des indicateurs de performance autour de l’ABM
    Bibliographie

    DCG 11, Contrôle de Gestion, Manuel et Applications, Claude Alazard et Sabine Sépari, Edition DUNOD

    Comptabilité de Gestion, 7ème Edition, Christian Goujet, Christian Raulet et Christianne Raulet, Edition DUNOD

    Pré-requis
    • Méthodes des coûts partiels
    • Méthode des centres d’analyse

    Objectifs

    Comprendre les différentes valorisations de l’entreprise : depuis l’enregistrement de ses apports, le calcul du résultat avec son partage entre les différentes parties prenantes (Etat, Salariés, Entreprise), l’évaluation de ses titres selon le contexte (continuation de l’exploitation, liquidation, vente), et le recours à l’emprunt obligataire.

    Compétences à acquérir

    * Savoir transcrire en écritures comptables les opérations de constitution des différentes formes de sociétés
    * Etre capable de relier toutes les opérations liées au calcul du résultat et de l’impôt correspondant :

                    – Passage du résultat comptable au résultat imposable
                    – Affectation du résultat

                    – Charges de personnel autres que celles liées au contrat de travail :
                                    + Participation des salariés au résultat,

                                    + Intéressement,

                                    + Plans d’épargne salariale,

                                    + Engagement de retraite
                     – Liquidation et paiement de l’IS

    * Savoir évaluer des sociétés

    * Appréhender les différentes composantes des emprunts obligataires

    Programme

    * Les opérations de constitution des différentes formes de sociétés
    * Détermination du résultat imposable
    * Affectation du résultat
    * Participation des salariés au résultat, Intéressement, Plans d’épargne salariale, engagement de retraite
    * Liquidation et paiement de l’IS
    * Evaluation des sociétés
    * Emprunts obligataires

    Bibliographie

    Manuel « Comptabilité approfondie » DGC10 – Ed. DUNOD – R. OBERT/MP. MAIRESSE/A. DESENFANS

    Pré-requis

    Bien connaître les différentes formes juridiques de sociétés

    Maîtriser les opérations courantes et de fin d’exercice comptable

    Avoir des bases de mathématiques financières (Valeurs actuelles et acquises)

    Objectifs

    Initiation au Droit Pénal des Affaires et au Droit Pénal Economique et Financier.

    Compétences à acquérir

    Connaître les acteurs de la justice pénale et le déroulement de la procédure pénale. Identifier le problème de droit posé par la situation de fait. Donner une qualification pénale aux faits soumis. Identifier les diverses responsabilités pénales.

     

    Programme
    • Les bases juridiques et judiciaires :
      • Principes de Droit Pénal sur les éléments constitutifs de l’infraction
      • La dynamique du Procès Pénal (chronologie, critères de poursuites, acteurs de l’enquête et de la procédure judiciaire, droits des parties de l’enquête policière jusqu’au jugement)
    • Droit Pénal des Affaires :
      • Les qualifications fondamentales : Escroquerie, Abus de confiance, Faux et Usage de Faux, Recel
      • Les manquements aux règles de gestion et comptables : Abus des biens et du crédit, banqueroute, présentation de comptes inexacts, fraude fiscale, non dénonciation de faites délictueux au Procureur de la République par le commissaire aux Comptes.
    • Droit Pénal Economique :
      • Tromperies et falsifications, Publicité mensongère, Usure, Ententes prohibées
    Bibliographie

    Guide des infractions, Jean-Christophe CROCQ, éditions Dalloz

     

     

    Pré-requis

    Notions en droit des sociétés.

    Objectifs

    The goal is to broaden the students’ knowledge and mastery of English by studying concepts related to their field, such as Innovation, Company Law, Branding, Recruiting and PR.

    Compétences à acquérir

    The students will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents and share ideas in workshops, present their ideas and report on them.

    Programme

    Setting up a company in the USA:

    First term (Semestre 1)

    1. Innovation: conceive a new product/service
    2.  Company Law: choose the best business structure
    3. Branding: develop your strategy
    Bibliographie

    For grammar references:

    Advanced Grammar in Use, Martin Hewings, Cambridge University Press, third edition (book, ebook or app available)

    Pré-requis

    CEFR Levels: B2-C1

    Méthode d’évaluation

    In-Class Participation: 50% – This includes oral presentations and written assignments, homework, voluntary participation, quizzes and group work.

    Final Exam: 50%  – This is a 2-hour written test with Multiple Choice Questions, True or False questions, Questions to answer in 50-100 words, and an Essay Question or a Case Study. 

    Anglais

    Objectifs
    • Anglais Soutien (intermediate) : renforcement des bases (B2).
    • Anglais Approfondi (advanced) : perfectionnement d’un niveau avancé (C1+).
    Compétences à acquérir

    Les 4 compétences sont travaillées autour de thématiques de l’anglais professionnel (Business English) et de l’actualité du monde économique.

    Programme

     

    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de textes argumentatifs (expression écrite). 

    Exemples de thématiques en « Anglais Soutien » : 

    • Retail: describing and presenting a product 
    • Business meetings: presenting data
    • Organization: describing and presenting company structure 
    • Team management: how to give instructions to co-workers
    • Improving customer service: dealing with requests and complaints
    • Negotiations: how to use diplomatic expressions

     

     Exemples de thématiques en « Anglais Approfondi» : 

    • Strategy: describing company workflow, performance and projections
    • Negotiations: how to reach win-win deals
    • Talent Management: how to empower people for high performance companies
    • R&D: getting up-to-date with standout innovative products and services
    • CSR: discussing business options regarding environmental sustainability
    • CSR: how to deal with ethics
    Bibliographie

    Donnée par l’enseignant.

    Pré-requis
    • Anglais Soutien (intermediate) : B1+/B2
    • Anglais Approfondi (advanced) : B2+/C1

    Espagnol

    Objectifs

    Prise de parole fluide, sans lecture (support fiche/plan autorisé).

    Appropriation et argumentation des thèmes abordés.

    Savoir participer à un débat, proposer des situations en lien avec le thème traité.

    Maîtrise des temps du passé. Renforcement des bases grammaticales ;

    Connaissance du cinéma d’Espagne et d’Amérique latine (argentin/chilien)

     

    Compétences à acquérir

    Oral en continu et en interaction.
    Compréhension de l’écrit et de l’oral.

    Vocabulaire/expression du champ lexical des thèmes culturels abordés et répliques de l’interaction.

    Savoir proposer et défendre un projet dans un contexte donné, une actualité donnée.

    Programme

    Les caractéristiques et spécificités culturelles dans la vie quotidienne et l’entreprise. Cas de IBERDROLA ; changement d’horaires.

    Marketing politique, cas d’entreprises en Amérique latine.

    Campagnes, affiches d’entreprises et/ ou d’ONG.

    Spécificités de la langue espagnol (données de l’institut Cervantes)

    La Ruta Quetzal

    En fonction de l’actualité : salons/ polémiques/expos/conférences.

    Echanges avec le groupe avancé, en milieu de semestre sur la création d’entreprise. Vote pour le meilleur projet.

     

    Bibliographie

    Compréhension de l’écrit :

    El País / Público.es / capital / bbc espagnol

    Compréhension de l’oral :

    Audiolingua/radialistas,net/rtve.es

    Expression écrite : ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference

    Pré-requis

    B1 à B2

    Espagnol approfondi

    Programme

     

    Contenu thématique

    – Semestre 1 – Búsqueda de empleo y la contratación de personal : préparation de CV, de lettres de motivation et d’entretiens d’embauche en espagnol

    – Semestre 2 – Negociación y Manejo de crisis: Études de cas professionnels et de l’actualité du monde de l’entreprise de l’aire culturelle hispanophone

    Contenu linguistique et supports

    Semestre 1 – Búsqueda de empleo y la contratación de personal : études de documents (supports papier, audio, vidéo, en ligne…) pour connaître les règles de présentation d’une petite annonce, d’un CV et d’une lettre de motivation en espagnol. Rédaction des documents dans le respect de ces règles. Jeux de rôles, type cabinet de conseil en recherche d’emploi. Études de documents (supports papier, audio, vidéo, en ligne…) pour connaître la façon dont se déroule un entretien, puis simulations d’entretiens.

    Semestre 2 – negociación y manejo de crisis: étude et présentation d’articles (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et mises en situation autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de synthèse de documents et de communiqués de presse.

    Travaux individuels et travaux de groupes.

    Bibliographie

    Donnée par l’enseignant.

    Pré-requis

    B1 à B2

    Allemand

     

    Programme

     

    Les acteurs dans l’économie

    L’argent

    – homo oeconomicus

                    – riche/pauvre, le revenu, le bonheur

    – vivre sans argent

    La publicité

    – comment ça marche ?

                    – « neuro marketing »

    La génération Y et les implications pour le monde du travail

                     – de nouvelles formes de travail

                    – postuler pour un emploi

    Jeu de rôle

    – « hire or fire », droit du travail

    – « corporate citizenship »

    Fair trade

                    – développement durable

    – mode (fair wear)

    Oraux interactifs en S2 sur des sujets imposés

    Bibliographie

    Transmise par l’enseignant au premier TD.

    Chinois

     

    Objectifs

     

    Amener les élèves au niveau A1 ou A2 du CECRL (selon le niveau de départ):

    • Etre capable de se présenter
    • Etre capable de se déplacer en Chine
    Compétences à acquérir
    • Prioritairement l’oral : compréhension et expression
    • A l’écrit, l’accent est mis davantage sur :
    •  l’apprentissage des caractères les plus courants et leur culture associée.
    • Le pinyin (phonétique chinoise)

    Programme
    • Se présenter en chinois (identité, loisirs, activités quotidiennes, modes de déplacement…)
    • Comprendre un de leur camarade lorsqu’il se présente en chinois et le présenter à leur tour.
    Bibliographie

    Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…).

    Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant au modèle de régression linéaire et ses applications potentielles à un très grand nombre de situations rencontrées en entreprise.  À la fin du cours, l’étudiant devra être capable d’analyser des phénomènes de la vie de l’entreprise au travers de base de données ou d’observations, d’appliquer des méthodes de traitement statistique adéquat afin de prendre des décisions optimales en tant que futur cadre en gestion.

    Compétences à acquérir
    • Effectuer toutes les étapes d’une analyse de régression de façon appropriée afin de répondre à des besoins spécifiques de l’entreprise.
    • Interpréter de façon critique les résultats d’analyses.
    • Utiliser un logiciel statistique (XLSTAT) afin de mettre en application les concepts appris dans le cadre du cours et ainsi acquérir de l’expérience pratique d’analyse de donnée.

     

    Programme

    Modélisation statistique :

    • Introduction générale
    • Chap. 1 : La régression linéaire simple
    • Chap. 2 : La régression linéaire multiple
    • Chap. 3 : Validation du modèle
    Bibliographie
    • Saporta : « Probabilités, analyse des données et statistique ». Technip. Ed. 1990
    • Tenehaus : « Méthodes statistiques en Gestion ». Dunod.
    • Escoffier et Pagès : « Introduction à l’analyse des données ». Dunod. 1993
    Pré-requis

    Statistique de base (statistique descriptive, calcul de probabilité, lois usuelles telles que la loi normale, loi de poisson, loi binomiale…)

    Objectifs

    Cette UE doit permettre aux participants d’acquérir les fondamentaux de la gestion de projet. Les 10 domaines de connaissances de mode projet traditionnel seront couverts aussi bien d’un point de vue théorique que pratique.

    Elle leur permettra de s’approprier ou d’approfondir :

    • où se situent les projets dans une organisation,
    • le cycle de vie d’un projet
    • les enjeux humains et techniques comportementales associées
    • les outils de base pour piloter un projet de A à Z,

    Par ailleurs une initiation au mode projet agile sera illustrée très concrètement au moyen du cas d’étude.

    Compétences à acquérir

    Qu’est-ce que le management de projet ?                                                                      

    Vous serez capable d’expliquer ce qu’est un projet, en quoi il est unique. Vous connaitrez la définition du management de projet, mais aussi, ce qu’est un programme ou un portefeuille de projets, les rôles des acteurs projet, en particulier celui du chef de projet.

    Ce module comprend :

    • Définition du projet et du management de projet
    • Les rôles projet et les compétences comportementales du chef de projet
    • Le cycle de vie du projet

    Vous aurez également une vue complète du cycle de vie d’un projet et de ses grandes phases. Vous saurez comment planifier : le contenu, le temps,  le coût,  la qualité d’un projet.

    Cycle de vie et domaines de connaissances projet – Mode Agile                                         

    Vous aurez une connaissance approfondie de la gestion de projet en abordant les autres domaines de la gestion de projet à la fois sur les plans théoriques et pratiques :   les risques, la gestion des ressources humaines, les parties prenantes, la communication et la sous-traitance d’un projet.

    Ce module comprend aussi :

    • une initiation au mode agile sous forme d’un atelier ludique
    Programme

    Le cours comprend en alternance des parties magistrales et des ateliers.

    Les parties magistrales couvrent les compétences à acquérir et totalisent 6 heures.

    Un cas d’étude est exécuté en fil rouge pour un total de 14 heures  tout au long du module pour réaliser un projet de A à Z. Les ateliers et mises en situation seront très proches de celles rencontrées en entreprise, en insistant tout particulièrement sur le travail en sous-groupes et son amélioration continue, les prises de parole en public, et la gestion du temps.

    Les ateliers couvriront :

    • le démarrage du projet : le positionnement du projet dans l’entreprise, , l’analyse des parties prenantes la charte projet, le pitch elevator
    • la planification du projet
      • Définition du périmètre
      • Définition de l’échéancier, notion de chemin critique
      • Définition des coûts
      • Le management de la qualité
      • Le management des risques
    • la phase d’exécution sera réalisée en mode agile scrum
    • la phase de clôture : Bilan du projet et planification de sa poursuite

    Pour accélérer l’apprentissage des concepts étudiés et améliorer leur opérationnalité, ce module  s’appuiera sur un cas d’étude pilotant un projet de A à Z.

    Bibliographie

    §« PMBOK Guide » Edition 5, PMI

    § Shannon and Weaver communication models. Wikipedia

    § Demming PDCA Wikipedia

    § “ PMI’s Agile Future » – EMEA Global Congress – Roma 2017 – Mike Griffiths

    §“scrum Alliance” www.scrumalliance.com

    § “The standard for Portfolio Management”, 2nd Edition, PMI

    § “The standard from Program Management”, 3rd Edition PMI

    § Agile Practice Guide, PMI, 2017

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    C’est un programme de formation action, « learning by doing ». En une semaine, les étudiants doivent créer une entreprise fictive par groupe. Des conférences leur sont proposées et des enseignants référents et des professionnels les assistent. Ils présentent leur projet à un jury de professionnels (chefs d’entreprise, conseils en création, CCI, PEPITE…) et d’enseignants. L’entreprise doit pouvoir être créée. C’est de l’apprentissage par le faire, ils sont acteurs. Programme recensé au niveau OPPE (Office pédagogique des pratiques entrepreneuriales, site AFE espace enseignant).

    Compétences à acquérir
    • Savoirs théoriques : connaître et comprendre les outils et techniques en entrepreneuriat
    • Etre capables de l’appliquer en créant un projet d’entreprise fictive
    • Etre capables d’expliquer son projet à des professionnels
    Programme

    Le programme est divisé en cinq temps forts.

    Découverte

    de la

    création d’entreprises

    Participation aux Journées régionales de la création d’entreprises, EDO  rencontres annuelles, octobre, Rennes. C’est un pré-requis.

    Ils découvrent les acteurs et les réseaux et assistent à des conférences.

    Cette immersion répond à la question qui.

    Cours  et

    Conférences

     

    Un mois en amont de la simulation, ils reçoivent des enseignements théoriques où des outils leur sont expliqués. En terme de savoirs, cela correspond à la question quoi.

    Ce programme est une application des cours dispensés tout au long de la licence : gestion de projet, comptabilité, marketing, stratégie, finance, droit…..

    Recherche de l’idée

    LIEN AVEC LE COURS DE MARKETING

    Ils réfléchissent à des concepts innovants.

    Ils doivent faire des recherches, du brainstorming et peuvent débriefer ces matériaux avec un professionnel de l’innovation et un enseignant, afin de valider ou non les idées.

    C’est un temps de maturation.

    Semaine  Création

    avril

    C’est la mise en situation, en gestion de projet. Ils disposent d’une semaine pour créer. Ils sont entourés de professionnels et considérés comme de vrais créateurs. Ils  ont des rendez-vous avec de nombreux conseils[1] et des enseignants.

    Jury

    Une semaine plus tard

    avril

    Présentation du business plan

    Visite des stands des équipes

     

     

    Bibliographie

    Agence France Entrepreneur (AFE), Créer ou reprendre une entreprise, Les Éditions d’organisation.

    FAYOLLE : entrepreneuriat, Dunod, 2ème édition, 2012

    DELENGAIGNEDELENGAIGNE La Boîte à outils du Mind Mapping,  La Boîte à Outils, Dunod

    2016

    LEFEBVRE, F., La pratique de la création d’entreprise, juridique. Fiscal. Social .comptable.

    Léger-Jarniou C.,Entrepreneuriat, 2013.

    LEGER-JARNIOU,  KALOUSIS, La boite à outils de la création d’entreprise, Dunod

    LEGER-JARNIOUCERTHOUXDEGEORGELAMETALe Goff, Entrepreneuriat, Openbook, Dunod, 2016

    PAPIN, R., Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise – Développement, 6e édition, Dunod.

    PENDELIAU, G., Le profil du créateur d’entreprise, L’Harmattan.

    RIES, Lean Startup : Adoptez l’innovation continue, PEARSON, 2015

    SILBERZAHN : Créateur, ne fuyez pas !

    TSAGLIOTIS, Start-up attitude, Dunod, 2017

    Pré-requis

    Connaissances en :

    -Marketing,

    -Comptabilité

    -Droit

    -Finance

    -RH

 

Pré-requis

Pour être admissible en Licence 3, les 2 premières années de Licence peuvent être suivies :

  • En IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)
  • En faculté de Sciences Économiques (portail Licence Économie Gestion)
  • En CPGE (Classes Préparatoires aux grandes Écoles)
  • Autres cursus de niveau Bac+2
Accès sélectif

Être titulaire des 120 premiers crédits (Bac +2) + Score IAE-Message IAE.

Épreuve d’admissibilité

  • Étude du dossier du candidat
  • Résultat au Score IAE-Message IAE (renseignements et inscriptions sur www.iae-message.fr)

Épreuve d’admission : entretien de motivation

 

Etudiants internationaux

  • Les étudiants doivent postuler sur la plateforme de candidatures de l’Université de Rennes 1, voir ci-dessous.
  • Des frais différenciés selon les nationalités des étudiants sont en vigueur à l’Université de Rennes 1. Les frais d’inscription pour ces étudiants étudiants étrangers francophones sont de 243 € (étudiants européens) ou 950 € (non-européens).
  • Les étudiants étrangers doivent avoir un niveau de français justifiant d’un niveau B2 justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…).
  • Les étudiants étrangers résidant dans un pays disposant d’un centre de passage IAE Message listé ici : site https://iae-message.fr doivent soumettre un score IAE Message de moins de trois ans.

témoignage

Un mot de nos étudiants

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