Master 1 Gestion des Ressources Humaines

Assistante pédagogique

Anne DE LILLO
Tél. 02 23 23 78 64


 

Candidature 2022-2023 dématérialisée

Ouverture du serveur :
lundi 4 avril 2022

Date limite de dépôt des candidatures :
mardi 24 mai 2022

Entretiens individuels :
mardi 07 juin 2022

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Vendredi 2 septembre 2022

Code RNCP : 35912

Le Master GRH, parcours Stratégie et Développement des Ressources Humaines, vise à former des gestionnaires RH polyvalents et développer des connaissances spécifiques sur le management et les processus RH traditionnels (comme l’évaluation, le recrutement ou la formation). Il concerne des emplois relevant de services RH de moyennes et grandes organisations.

Cette formation s’appuie sur deux dimensions essentielles de la fonction : la dimension éthique et  la dimension stratégique.

Le Master est adossé en formation initiale à l’association Ressources Plus.

A lire dans la presse… Point de vue entreprise, osons recruter autrement : par Anne Joyeau et Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy (Ouest-France, janvier 2015)

Responsable pédagogique du M1 GRH : Franck Burellier
Responsable pédagogique du M2 GRH parcours stratégie et développement des ressources humaines : Anne Joyeau et co-responsable : Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy

La formation a pour objectif de développer les compétences nécessaires pour maîtriser les processus RH (stratégiques, de pilotage et administratifs).

Au delà de ces compétences RH spécifiques, ce parcours vise au développement des compétences “réseau” des étudiants. Ce parcours fait l’objet d’un partenariat avec l’ANDRH Bretagne-Est. Il permet l’organisation par les étudiants de manifestations à destination des professionnels (Cafés RH, Journée Ressources Plus). Un stage de longue durée (6 mois) permet la réalisation de projets et missions RH d’envergure.

À travers une pédagogie très orientée « terrain », grâce aux projets menés dans le cadre de l’association Ressources Plus, le parcours « Stratégie et développement RH » vise au développement de savoir-être essentiels en favorisant l’engagement, la responsabilité, l’autonomie, la prise de décision, le travail et le management d’équipe mais aussi la création d’un réseau professionnel.

Les atouts du parcours

Une formation reconnue

  • Élue parmi les meilleures formations en ressources humaines (classement Liaisons Sociales 2015, 2012, 2010, évaluation AERES A+)

  • Un parcours accrédités par Référence RH (réseau national des formations professionnelles de 3ème cycle en GRH : http://www.reference-rh.org/

Une formation tournée vers la professionnalisation

  • Partenariat conventionné avec l’ANDRH Bretagne-Est (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines), permettant l’organisation par les étudiants de manifestations à destination des professionnels : Cafés RH, Journée Ressources Plus, missions diverses en partenariat avec des praticiens (Centre des Jeunes Dirigeants, Union des Entreprises 35, ARACT Bretagne,…) et partenariat avec la Chaire “Vivre ensemble” (droit-gestion) de l’Université de Rennes 1

  • Des liens étroits avec la profession : environ 50% d’intervenants professionnels (DRH, juriste en droit social, avocat, consultant en recrutement…)

  • Des groupes de formation n’excédant pas 30 étudiants, ce qui permet des cours très interactifs

  • Un stage de longue durée (6 mois) permet la réalisation de projets et missions RH d’envergure.

Une formation enrichissante et actuelle

  • Des enseignants-chercheurs experts de problématiques actuelles des organisations : qualité de vie et santé au travail, équilibre vie professionnelle vie privée, responsabilité sociale, éthique, management des compétences, innovation sociale

  • Une pédagogie innovante : travaux de groupe, enquêtes en entreprises, exploration de thèmes de GRH par les étudiants

  • Une formation complète en méthodologie (diagnostic RH et organisationnel, méthode d’enquête), qui permet aux étudiants de continuer après la formation à renouveler leurs compétences face aux nouveaux défis RH ou de s’engager dans une carrière de chercheur

Compétences visées
  • Maîtriser les process RH classiques opérationnels et réglementaires (formation, management des compétences, rémunération, paie etc.)

  • Savoir réaliser un diagnostic en matière de pratiques de GRH et de management, et du contexte dans lequel évoluent les organisations

  • Savoir gérer impulser et conduire des changements dans les organisations en favorisant la négociation sociale

  • Savoir mettre en place une politique cohérente et stratégique de GRH

Particulièrement, ce parcours souligne sa volonté de former les étudiants en formation initiale et continue à 

  • Savoir appréhender l’impact des transformations actuelles des organisations (qu’elles soient d’ordre technologique, sociale et juridique), sur la GRH, sur les problématiques actuelles en matière de GRH stratégique mais aussi sur le rapport au travail (éthique, engagement, qualité de vie au travail)

  • Savoir travailler en équipe et en mode projets

Études à l’étranger et double diplôme

La dimension internationale est partie intégrante de la formation. Elle se manifeste par le biais de cours en anglais, l’intervention au long de l’année d’enseignants étrangers de haut niveau, et la préparation et le passage du TOEIC.

Les étudiants qui le souhaitent ont également la possibilité de renforcer leur potentiel international en effectuant le 1er semestre du master 1 (après une Licence 3 à l’IGR-IAE) ou une année internationale entre le Master 1 et le Master 2 (après un Master 1 à l’IGR-IAE) au sein de l’une des 51 universités partenaires de l’établissement. Plusieurs doubles-diplômes sont également accessibles (franco-allemand, franco-espagnol, franco-coréen, franco-chinois).

Retrouvez les infos RH sur le site de l’asso Ressources Plus

Insertion professionnelle (enquête de juin 2021)

Les résultats de l’enquête 2021 montrent que :

  • 92% de la promotion de 2020 étaient en activité en juin 2021
  • 36% étaient en CDI
  • avec un salaire annuel moyen brut de 32 522 € avec primes
  • 64% des diplômés ont obtenu leur premier emploi durant ou à l’issue de leur stage (ou 73% en moins d’un mois après l’obtention du diplôme)
  • 84% des étudiants du master GRH FI ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master.
Fonctions exercées (extrait de l’annuaire des diplômés)
  • Responsable ressources humaines
  • Consultant RH
  • Chargé de développement RH
  • Responsable emploi-formation-carrière
  • Responsable recrutement
  • Responsable des carrières et du développement
  • Responsable de rémunérations

Enseignements répartis sur deux ans (4 semestres)

Le Master 1 GRH en formation initiale vise à donner les bases de la GRH et développer des compétences aussi bien sur des process RH (accompagnement d’un process de recrutement, mise en place d’un dispositif d’évaluation du personnel…), que sur des compétences RH transversales (management, communication, gestion de budgets RH…). Le Master 2 permet d’approfondir la spécialisation en RH (stratégie RH, conduite du changement, négociation sociale, administration RH, éthique et santé au travail…) et de développer des savoir-être essentiels à la fonction RH (négociation, communication, travail collectif, responsabilisation, développement de réseaux…) à travers l’Association Ressources Plus (et un stage jusqu’à 6 mois).

 

Master 1

  • Objectifs

    L’objectif du séminaire de créativité « Être créatif » est d’initier l’ensemble des étudiants de Master 1 aux méthodes de créativité collective et à l’analyse de faisabilité, à partir d’un projet réel, réalisé en petits groupes interdisciplinaires.

    Compétences à acquérir
    • Développer des méthodes de travail collaboratif
    • Apprendre à développer la créativité collective
    • Appréhender les techniques de génération d’idées et de formalisation des idées
    • Apprendre par la pratique à conduire un projet
    • Maîtriser les outils de la gestion de projet
    • Réaliser un pitch vidéo et présenter un projet devant un jury de professionnels
    Programme

    Les étudiants sont briefés par un ou plusieurs commanditaires partenaires (organisation publique, entreprise, collectivité…) sur une problématique réelle (évoluant chaque année) faisant l’objet d’une recherche de solution innovante et efficace. A travers le cas réel qui est confié aux étudiants, il est question de conduire un projet en mobilisant des techniques de créativité (comme le Design Thinking, par exemple). Le séminaire se déroule autour des étapes classiques du processus de créativité : la compréhension des besoins des utilisateurs, l’idéation, le prototypage, la sélection des idées et leur transformation en concept-solution. Un business plan et une valorisation du projet viennent clore la réflexion sur le cas.

    Pour cadrer ce processus, des séances en amphi et des séances de travail collectives en TD, suivies par une équipe d’enseignants-chercheurs et de professionnels, sont organisées. Le travail en autonomie est aussi favorisé.

    Bibliographie
    • La Boîte à outils de la créativité – 2e édition
    • Collection : BàO La Boîte à Outils, Dunod
    • Parution : novembre 2016
    • Auteurs : François Debois, Arnaud Groff, Emmanuel Chenevier

    Objectifs

    Réaliser l’analyse transversale d’une entreprise (non cotée en bourse) ou d’une organisation à but non-lucratif (association, ONG etc…) en appréciant sa santé financière, ses perspectives stratégiques en vue de déboucher sur une analyse prospective de son business model ….

    Proposer la rédaction en français d’un due diligence sur un format professionnel (diagnostic-proposition)

    Compétences à acquérir
    • Analyser globalement une entreprise ou une organisation
    • Proposer des pistes d’amélioration, des axes de développement par l’étude de scénarios
    Programme

    Durée de travail présentielle limitée : 20 h réparties sur 2 journées et demie

    Rédaction d’un rapport (10-15 pages) par groupe (5-6 étudiants) à rendre au terme des 20h de travail.

    Un enseignant référent par groupe

    Pré-requis

    Connaissances en stratégies et analyse financière

    Objectifs

    Le cours vise à donner aux étudiants un cadre d’analyse de l’organisation digitale et à appréhender la digitalisation des processus de GRH dans façon contextualisée.

    Compétences à acquérir
    • Savoir analyser le management de la transformation digitale d’une organisation
    • Savoir identifier la pertinence des processus RH à transformer
    • Savoir développer un plan de marketing interne
    • Comprendre les enjeux de la conduite du changement
    Programme :

    Introduction : les enjeux de la digitalisation des organisations

    1. L’organisation traditionnelle et l’organisation digitale
    2. La e-GRH : de quoi parle-t-on ?
    3. Les risques et les opportunités pour le management
    4. Challenge : développez un service RH !
    5. Développement du plan de marketing interne et mise en évidence des enjeux conduite du changement
    Bibliographie
    • Dudézert, A. (2018). La transformation digitale des entreprises. La Découverte.
    • Dumas, M., & Ruiller, C. (2018). Quelles formes de régulation pour une mise en place réussie du télétravail dans la fonction publique territoriale?. Politiques et Management Public, 35(1-2), 5.
    • Nahon, S., & Taskin, L. (2009). e-GRH: Enjeux et perspectives: informer, collaborer et impliquer. Edipro.
    • Ruiller, C., Dumas, M., & Chédotel, F. (2017). Comment maintenir le sentiment de proximité à distance? Le cas des équipes dispersées par le télétravail. RIMHE: Revue Interdisciplinaire Management, Homme Entreprise, (3), 3-28.
    • Ruiller, C., Van Der Heijden, B., Chedotel, F., & Dumas, M. (2019). You have got a friend. Team Performance Management: An International Journal.

    Objectifs
    • Comprendre le fonctionnement des principales technologies fintech
    • Identifier et analyser les impacts présents et futurs de ces technologies sur le travail quotidien
    • Identifier et gérer les risques technologiques, stratégiques, éthiques et réglementaires
    • Comprendre et appréhender la digitalisation des entreprises et de l’économie
    Compétences à acquérir

    Acquérir une connaissance et une compréhension des technologies ainsi que de leurs applications, mais aussi des outils d’analyse et des pistes de réflexion permettant de se positionner dans son activité professionnelle future.

    Programme
    • Cybersécurité
    • Blockchain
    • RPA / Machine Learning
    • PowerBI / démonstration
    • Internet des objets
    • Analyse de données & quantité de données
    • ERP
    • Impact sur les talents recrutés / impact social
    • Le virage de l’économie et de la finance vers l’IA, le machine learning et le big data
    Bibliographie
    • O. Desplebin, G. Lux et N. Petit “L’évolution de la comptabilité, du contrôle et de l’audit et de leurs métiers au prisme de la blockchain : une réflexion prospective”, Management et avenir, 2018/5, N° 103, pages 137 à 157.

    Objectifs :

    Présentation des enjeux des questions éthiques pour le marketing

    Sensibilisation aux problématiques de développement durable

    Compétences à acquérir :

    Sens critique

    Maîtrise intellectuelle du contexte sociétal (attentes socio-culturelles, contraintes écologiques)

    Compréhension des enjeux du développement durable et de la RSE pour le marketing

    Programme :

    3 interventions  sont programmées :

    Intervention 1

    1. Capitalisme & développement durable

    1.1. Définition morale du profit et justification socio-économique de l’entreprise capitaliste

    1.2. Impact de la durabilité de l’entreprise sur la logique de croissance économique

    1.3. Impact du mode de financement de la croissance sur le type de capitalisme (CT/LT)

    1.4. Maximisation du profit, externalités positives/négatives et concept de parties prenantes

    1.5. Contrainte de légitimation des modes d’action
et concept de « droit d’exercice »

    2. Intermezzo : cadres culturels du développement durable

    2.1. Néolibéralisme, gouvernementalité et concept de responsabilité des acteurs

    2.2. Du monopole cognitif des scientifiques au marché concurrentiel des « modèles »

    3.3. Les enjeux linguistiques : durable/soutenable/viable, transition énergétique, solastalgie…

    3. Le développement durable du point de vue du consommateur

    3.1. Consommation citoyenne-consciente-consciencieuse-responsable – consommer mieux

    3.2. Consommation minimaliste, sobriété, simplicité volontaire – consommer moins

    4. Le développement durable du point de vue de l’entreprise

    4.1. RSE et entreprise citoyenne

    4.2. La récupération marketing de la résistance au marketing

    Intervention 2

    1. L’engagement des entreprises en matière de RSE

    1.1. Définitions

    1.2. Typologie des stratégies RSE (article de Martinet, Payaud (2007))

    2. L’éthique des pratiques marketing au prisme de la démarche marketing

    2.1. Panorama des enjeux éthique autour de la démarche marketing

    2.2. Zoom sur l’éthique dans la politique de produit (réflexion sur le cycle de vie, économie circulaire, du partage, de la fonctionnalité…)

    2.3. Zoom sur l’éthique dans la politique distribution – application des concepts vus en cours au cas Danone

    Intervention 3

    La Communication éthique / désinformation, mésinformation

    Focus sur l’image et le respect de la personne (stéréotypes, dignité…), les manipulations et tromperies, les incitations à la surconsommation (alimentaire, jeux, …), etc.

    Exemples et guide des bonnes pratiques en éthique publicitaire

    Bibliographie
    • Dion M. (2008),  Développement durable, théorie et applications au management ,Dunod
    • Lépineux, Rosé, Bonanni, Hudson (2016),  La responsabilité sociale des entreprises, théories et pratiques , Dunod
    • Martinet A. C., Payaud M. A., « Formes de RSE et entreprises sociales. Une hybridation des stratégies », Revue française de gestion, 2007/11 (n° 180), p. 199-214.

    Documents transmis après cours en complément, illustration ou pour approfondissement.

    Pré-requis :

    Aucun

    Objectifs

    Permettre aux étudiants en master RH de s’affirmer individuellement et de se positionner au sein du groupe. Impulser une dynamique de groupe, afin d’instaurer une cohésion d’équipe et une véritable écoute entre les étudiants.

    Compétences à acquérir

    Individuelles

    • Se positionner par rapport à ses valeurs
    • Développer sa personnalité, par rapport au groupe
    • Avoir une meilleure connaissance de soi même et une écoute de soi
    • Trouver son identité individuelle au sein du groupe
    • Connaître ses forces et ses ressources

    Collectives

    • Fédérer une cohésion de groupe, avec sa dynamique, son énergie
    • Inciter l’écoute de l’autre, l’écoute du groupe
    • Développer son adaptation et sa flexibilité dans son propre comportement par rapport à l’autre
    Programme :
    • Affirmation de soi
    • Présentation de soi
    • Ecoute de soi
    • Ecoute de l’autre et du groupe
    • S’affirmer
    • La cohésion d’équipe
    • Dynamique de groupe
    • Se positionner dans un groupe
    • Travailler sur sa flexibilité, son adaptabilité et ses limites
    Pré-requis :

    – Compétences relationnelles

    – Sensibilité au développement personnel

    – Envie d’aller vers le groupe

    Objectifs

    Ce cours vise à démontrer que la Gestion des Ressources Humaines est une fonction essentielle de l’entreprise et qu’elle contribue à sa performance durable et à sa pérennité.

    Compétences à acquérir

    Ce cours vise à développer les connaissances en Gestion des Ressources Humaines de l’étudiant en le familiarisant avec :

    • L’évolution de la fonction GRH et son adaptation à l’environnement
    • Le caractère contingent de cette fonction
    • Les principales contraintes de cette fonction
    • Les principales activités de cette fonction
    Programme

    Chapitre 1 – La gestion traditionnelle du personnel

                                   1 – Les attitudes des gestionnaires à l’égard du personnel

                                   2 – Les objectifs et la philosophie de gestion

                                   3 – La nature de la gestion

                                   4 – Les activités

    Chapitre 2 – Les changements

                                   1 – L’économie

                                   2 – La technologie

                                   3 – La main-d’œuvre

                                   4 – Les valeurs

                                   5 – Les institutions

    Chapitre 3 – La gestion renouvelée des  ressources humaines

                                   1 – Les attitudes des gestionnaires à l’égard des ressources humaines

                                   2 – Les finalités et la philosophie de gestion

                                   3 – La nature de la gestion

                                   4 – Les activités

    Bibliographie

    J. Allouche, collectif « Encyclopédie des Ressources Humaines », Vuibert, Paris, 2012.

    Cadin, Guérin, Pigeyre, Pralong « Gestion des Ressources Humaines. Pratiques et éléments de théorie», Dunod, Paris, 4ème édition, 2012.

    A. Cohen-Haegel « Toute la fonction Ressources Humaines », Dunod, Paris, 3ème édition, 2016.

    S. Guerrero « Les outils des RH », Dunod, 2014.

    G. Guérin, T. Wils « Gestion des ressources humaines », Les presses de l’Université de Montréal, Montréal, 1992.

    J. Igalens, A. Roger « Master Ressources Humaines », Eska, Paris, 2013, 2ème édition (ouvrage collectif).

    H. Le Bras, E. Todd « Le mystère français », Seuil, 2013.

    JY. Le Louarn « Gestion stratégique des Ressources Humaines », Editions Liaisons, Paris, 2010.

    B. Martory, D. Crozet « Gestion des Ressources Humaines. Pilotage social et performances», 9ème édition, Dunod, Paris, 2016.

    H. Mahé de Boislandelle « Gestion des Ressources Humaines dans les PME », Economica Broché édition, 2ème édition, 2015.

    J. Nizet, F.Pichault « Les pratiques de GRH. Conventions, contextes et jeux d’acteurs », Point, Broché, 2ème édition, 2013.

    J.M. Peretti « Ressources humaines », Vuibert, 21ème édition, Vuibert Broché Paris, 2016.

    Y. Réale, B. Dufour « Le DRH Stratège. Le mix stratégique des RH», Eyrolles, Paris, 2ème édition, 2012.

    Y. Roudaut « La nouvelle controverse, pour sortir de l’impasse », La Mer Salée, 2013.

    A. Scouarnec, G. Poilpot-Rocaboy « Quels métiers RH demain ? », Dunod, 2016.

    M.Thévenet, C.Dejoux, E. Marbot, E. Normand, A.F.Bender, F. Silva « Fonctions RH. Politiques, Métiers et outils des Ressources Humaines», Pearson Education, 4ème édition, Paris, 2015.

    D. Ulrich, W. Brockbank « RH : Création de valeur pour l’entreprise », De Boeck, 2010.

    Etc….

    Pré-requis

    aucun

    Objectifs

    renforcer vos connaissances et votre compréhension de votre environnement socio-économique, vous familiariser avec les concepts utilisés en économie du travail et de l’emploi, mieux comprendre le fonctionnement du marché du travail, interroger les évolutions de l’emploi et mieux déchiffrer les politiques de l’emploi

    Compétences à acquérir

    Etre capable d’analyser les performances du marché du travail en intégrant l’analyse des institutions du marché du travail et des pratiques du management des ressources humaines

    Programme

    1. APPROCHES THEORIQUES DU MARCHE DU TRAVAIL
    2. LES REALITES CONTEMPORAINES DU MARCHE DU TRAVAIL 1 : le chômage
    3. LES REALITES CONTEMPORAINES DU MARCHE DU TRAVAIL 2 : les transformations de
    l’emploi
    4. LES POLITIQUES DE L’EMPLOI

    Bibliographie

    Ouvrages :
    Cahuc P., Zylberberg A. (2015), Les ennemis de l’emploi, Champs Flammarion
    Gazier B., Petit H., Economie du travail et de l’emploi, Editions La Découverte
    Stankiewicz F., Léné A. (2011), Economie des ressources humaines, Repères, Editions La
    Découverte
    Revues et lettres :
    Conseil d’analyse économique (notes du CAE) https://www.cae-eco.fr/Notes-CAE
    Centre d’étude de l’emploi et du travail (Connaissance de l’emploi)
    https://ceet.cnam.fr/ceet/centre-d-etudes-de-l-emploi-et-du-travail-accueil-947519.kjsp
    CEREQ (Bref) https://www.cereq.fr/collection/cereq-bref
    DARES (analyses) https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publications
    INSEE Premières https://www.insee.fr/fr/information/2410133

    Objectifs

    En psychosociologie des organisations (2 fois 3 heures) : Connaître l’origine de la psychosociologie des organisations et en maîtriser quelques grands apports.

    En sociologie des organisations (2 fois 3 heures) : Connaître l’origine de la sociologie des organisations et en maîtriser quelques grands apports.

    Compétences à acquérir

    Être en mesure d’appliquer les éléments vus à des cas concrets d’entreprises.

    Programme

    En psychosociologie des organisations :

    – L’émergence de la psychosociologie dans l’étude des organisations.

    – Les principaux apports de la psychosociologie à l’étude des organisations : l’obéissance / le leardership / le conformisme / le consensus.

    En sociologie des organisations :

    – L’émergence de la sociologie dans l’étude des organisations.

    – Quelques approches (re)connues : l’analyse stratégique des organisations / les approches culturelles / la sociologie de la traduction / la sociologie des réseaux

    Bibliographie

    Donnée dans le cadre du cours

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs
    • Appréhender la problématique du choix des modes de rémunération du personnel en lien avec les objectifs financiers fixés par la direction
    • Apprécier l’impact financier des décisions portant sur la masse salariale
    Compétences à acquérir
    • Établir un bulletin de salaire (calcul du salaire de base, heures supplémentaires, congés payés, charges sociales, patronales, salaires en nature…)
    • Calculer la masse salariale et son évolution
    • Comprendre les spécificités de certains modes de rémunération tels que la participation, l’intéressement…
    Programme

    Chapitre 1 : Les systèmes de rémunération et objectifs financiers

    L’équilibre du système de rémunération

    La structure de rémunération

    L’impact fiscal des compléments de rémunération

    Chapitre 2: Analyse et suivi de la Masse salariale

    Le caractère stratégique de la MS

    La composition de la MS

    Analyse et Suivi de l’évolution de la MS

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Comprendre le processus de communication pour apprendre à le manier plus facilement dans des contextes organisationnels

    Compétences à acquérir
    • Savoir décortiquer un phénomène de communication
    • Savoir diagnostiquer un problème de communication
    • Savoir adapter ses techniques de communication
    Programme

    I.La communication interpersonnelle

    II.La communication groupale

    III.La communication organisationnelle

    Bibliographie
    • Alexandre Bailly F. (2006), Comportements humains et management, Pearson
    • Amado G. (2003), Dynamique des communications dans les groupes, Armand Colin
    • Dionne P. (1990), Communication interpersonnelle et organisationnelle : l’effet Palo Alto, Les Editions d’Organisation
    • Robbins S. P., Judge T. A., Gabilliet P. (2006), Comportements organisationnels,  Pearson
    • Watzlawick P. (1979), Une logique de la communication, Seuil
    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Permettre aux élèves futurs RH de comprendre les enjeux de la connaissance de soi et des autres dans le cadre de leurs futures missions

    Compétences à acquérir
    • Savoir utiliser des grilles de lecture utiles dans les relations inter-personnelles.
    • Connaître quelques outils de connaissance de soi, applicables dans le management.
    Programme
    • Tour d’horizon des modèles et théories du développement personnel.
    • Les principaux concepts de l’Analyse Transactionnelle (Etats du Moi, structuration du temps, signes de reconnaissance, jeux psychologiques).
    • Approche de la Programmation Neuro Linguistique et de notions de systémie.
    • Les fondamentaux de la gestion des émotions.
    Bibliographie
    • Le grand livre de l’analyse transactionnelle (Brécard et Hawkes, Eyrolles éditions)
    • Un cerveau pour changer (Bandler)
    • L’apprentissage du bonheur (Tal Ben Shahar)
    • La force des émotions (Lelord et André)
    Pré-requis :

    Aucun

    Objectifs

    Objectif de contenu : Comprendre la genèse et la nature des conflits

    Objectifs de processus : Comprendre ses propres comportements en situation conflictuels

    Compétences à acquérir
    • Savoir diagnostiquer les conflits
    • Savoir intervenir en situation conflictuelle
    Programme

    1. Psychosociologie des conflits

    2. Les racines personnelles des conflits

    3. Les conflits interpersonnels

    4. Les conflits au sein d’une équipe

    5. Les conflits intergroupes

    6. Les conflits organisationnels

    7. Gérer des conflits

    Bibliographie
    • Birien J-L. (2006) : Pratique des relations et négociations sociales ; Dunod
    • Landier H. (2007) : Le guide des relations sociales dans l’entreprise ; Eyrolles
    • Marsan C. (2005) : Gérer les conflits ; Dunod
    • Philippon T. (2007) : Le capitalisme des héritiers – La crise française du travail ; Seuil
    • Vidaillet B. (2006) : Les ravages de l’envie au travail ; Eyrolles

    Objectifs

    Délégation  Donner aux étudiants une vision complète de la délégation, les avantages et les inconvénients de s’engager dans ce projet fort de l’entreprise, quid de ce changement dans la réflexion collective et individuelle. Montrer le lien profond entre délégation et performance ¨Présenter les approches d’outils simples et performants.

    Les repères managériaux  Amener les étudiants à réfléchir sur les postures, attitudes et comportements d’un manager, en associant les théories managériales à la pratique quotidienne par le jeu

    Compétences à acquérir

    Développer des compétences d’encadrement et de management  afin de favoriser des pratiques managériales favorables à l’épanouissement régulier des collaborateurs, favoriser l’expression des potentiels humains et des talents individuels qui donnent  l’envie d’être « pros actifs » « innovants », et de s’engager dans et pour le développement de l’entreprise

    Disposer  de réponses très concrètes, avec la fourniture de clés managériales et relationnelles pratiques, efficaces et faciles à mettre en œuvre, applicables par tous les responsables d’équipe, quels que soient les niveaux hiérarchiques !

    Programme

    Délégation  Pourquoi déléguer _Les principes d’une bonne délégation_ Accompagnement de la délégation dans le temps _ Responsabiliser par la délégation : Le mapping des responsabilités _ les apports de la délégation _  Les 3 développements à engager dans l’entreprise (Volonté, Energie, Motivation) _  Sortir du problème _  Délégation et audace_ Une définition de la Performance

    Repères managériaux  Vision du management _ Apports du management_ Quid des repères managériaux _ C’est quoi un bon manager _ 6 ateliers managériaux (agir ensemble au service de tous, garantir la contribution de son équipe , impliquer /motiver/encourager ses collaborateurs, développer les compétences de ses collaborateurs, communiquer et donner du sens, être acteur du changement) _la carte d’identité du manager _ Le top 10 des qualités requises pour diriger

    Bibliographie

    Délégation

    • AMHERT Charles-Henri ” Mettre du FLOW dans le moteur des entreprises ” 2004
    • ALTER Norbert  Sociologie du monde du travail, PUF 2006
    • CHAIZE Jacques “empowerment” : les obstacles et les leviers”, L’expansion management review, décembre 1995
    • GENELOT Dominique ” Manager dans la complexité” INSEP CONSULTING édition 2001
    • LUNACEK Christophe “La délégation efficace” ESF Editeur 1994
    • LALLICAN Jean-Ange, L’art de déléguer, manager dans la confiance, Dunod mars 2015
    • RETOUR Didier « La délégation managériale, levier de la responsabilisation croissante »  HEC Montréal 2000
    • ZARIFIAN Philippe, compétences et stratégies d’entreprise : les démarches, compétences à l’épreuve de la stratégie des grandes entreprises, LIAISONS 2005

    Management

    • Achor Shawn “Comment devenir un optimiste contagieux”, (Belfond)
    • Aristote, éd. 2007
    • Braconnier Alain “Optimiste”, ‘Odile Jacob)
    • Buckingham Marcus, Clifton Donald « Découvrez vos points forts » (Village Mondial) janvier 2008
    • D’Erm Pascal   “Vivre plus lentement ” (Ulmer).
    • Dupuis François « La faillite de la pensée managériale » Le Seuil
    • Seligman Martin “La force de l’optimisme”, (Inter Editions)
    • Gabilliet Philippe “Éloge de l’optimisme”, ( St Simo),
    • Honoré Carl ” L’éloge de la lenteur ” , (Marabout)
    • Thierry Paquot “L’art de la sieste ” (Zulma)
    Pré-requis

    Aucun en particulier, peut être  une volonté de partager et de faire progresser une équipe

    Objectifs

    This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.

    Compétences à acquérir

    The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.

    You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).

    Programme

    Topics include:

    -Workplace policies

    -International marketing campaign

    -Leaders and managers

    -Consumer behaviour

    Bibliographie

    A list of useful references will be given in class by your instructor.

    Pré-requis

    European level = B2

    Objectifs

    Développer des compétences en conception de sites Web de «bout en bout» (langage HTML, bases en Javascript, en architecture Web, …) et ceci par l’intermédiaire d’un CMS (Content Management System) du type WordPress, …

    Compétences à acquérir

    Celles annoncées dans les objectifs ci-avant.
    Programme

    Introduction à Internet
    Développement sous HTML et Javascript
    Intégration de son et d’images
    Construction d’un site WEB

    Bibliographie

    Ressources pédagogiques développées par l’enseignant, disponibles sur la plateforme Moodle de l’Université de Rennes 1.

    Pré-requis

    Pas de pré-requis particulier

    Objectifs

    L’option Culture générale a pour objectifs de vous permettre d’ouvrir votre horizon en culture de gestion et culture générale mais aussi et surtout de vous permettre de travailler votre capacité de restitution orale et écrite.

    Compétences à acquérir

    Savoir synthétiser l’information, par écrit et à l’oral
    Apprendre à accrocher un auditoire

    Programme

    L’étudiant devra assister à deux manifestations (conférence, exposition, pièce de théâtre, etc.).

    Si possible, la première sera une manifestation universitaire et la seconde une manifestation extérieure.

    L’étudiant est autonome dans sa recherche de manifestation, son inscription et sa participation (note : de nombreuses manifestations / conférences sont en accès gratuit à Rennes. Voir pour cela le site de la ville de Rennes, l’office de tourisme, la cité des sciences, etc.).

    Bibliographie

    O. Klaff, (2018), L’art du pitch, Eyrolles

    C. Gallo (2010), Les secrets des présentations de Steve Jobs, Telemaque

    Objectifs :

    L’option “Gestion de projet associatif” est reconnue en Licence et en Master 1, intégrée dans le cursus universitaire et prise en compte dans l’évaluation des diplômes. Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences.

    Compétences à acquérir :

    Etudiants membres d’un bureau

    • Définir le Projet et piloter l’association :
    • Construire des orientations, des objectifs et organiser les grandes étapes du Projet.
    • Développer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de travail.
    • Mettre en place des systèmes de pilotage.
    • Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes et des collaborateurs autour du Projet.
    • Animer une équipe :
    • Recruter des membres en fonction des besoins en compétences
    • Organiser le travail d’équipe et susciter la motivation de son équipe.
    • Développer la cohésion de groupe
    • Gérer des conflits
    • Communiquer :
    • Elaborer la stratégie de communication/marketing
    • Développer le réseau de partenaires de l’association

    Etudiants non membres d’un bureau

    • Mettre en œuvre le Projet de l’association :
    • Détecter les opportunités, les menaces pour l’association.
    • Recueillir des données pour produire des indicateurs permettant la mise en place et le suivi des actions.
    • Proposer et prioriser des actions correctives/amélioration pour la réussite du Projet.
    • Travailler efficacement en groupe :
    • Mise en œuvre de nomes, procédures et bonnes pratiques.
    • Contribuer à un environnement serein au sein de l’association – Soutien entre membres autour de la réalisation du Projet.
    • Communiquer :
    • Définir et concevoir des contenus en adaptant la forme au public visés.
    • Surveiller et accroître l’«e-réputation» de l’association.

    Modalités :

    Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :

    • Parrain/Marraine : Enseignant(e) et/ou personnel administratif de l’IGR-IAE qui est le contact privilégié de l’association afin d’accompagner et soutenir les membres dans la mise en œuvre du Projet.

     

    • Evénement pédagogiques associatifs (obligatoire) :
      • Brain’Assos: Définition du Projet de l’association
      • Echang’Assos(bureau uniquement) : Echanges sur le pilotage de l’association.
      • Révèl’Assos: Communiquer sur la mise en œuvre du Projet

     

    Prérequis :

    Mobiliser les cours de L3 suivants : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations ; et les séminaires de M1.

    Espagnol

    Objectifs
    • Prise de parole fluide, sans lecture (support fiche/plan autorisé)
    • Appropriation et argumentation des thèmes abordés
    • Savoir participer à un débat
    • Proposer des situations en lien avec le thème traité
    Compétences à acquérir
    • Oral en continu et en interaction,
    • Compréhension de l’écrit et de l’oral,
    • Vocabulaire/expression du champ lexical des thèmes culturels abordés et répliques de l’interaction.
    Programme
    • Renforcement des bases grammaticales
    • L’actualité d’Espagne et d’Amérique latine.
    • Les caractéristiques et spécificités culturelles dans la vie quotidienne et l’entreprise.
    • Echanges avec le groupe avancé, en milieu de semestre sur la création d’entreprise. Vote pour le meilleur projet.
    Bibliographie

    Audiolingua/radialistas,net/rtve.es, El País / Público.es / capital / bbc espagnol, ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference

    Pré-requis

    B1 à B2

    Espagnol approfondi

    Objectifs

    Développer ses compétences entrepreneuriales et commerciales interculturelles. Connaissance du monde de l’entreprise hispanique et sud-américain. Connaissance des accords d’échanges entre Europe et Amérique du Sud.

    Passage du test ELYTE niveau C1 en avril (inscription en décembre).

    Compétences à acquérir

    Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1 à C1+.

    Programme

    1er semestre = création d’entreprise en Espagne

    2e semestre = exportation vers l’Amérique du Sud

    Toute l’année : préparation au test ELYTE

    Etude et présentation d’articles universitaires ou de revues spécialisées (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et jeux de rôles autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents de travail et documents à visée universitaire (communiqué de presse, campagne publicitaire, compte-rendu, synthèses, etc), présentations orales (expression orale en continu). Travaux individuels et travaux de groupes.

    Chaque cours est organisé ainsi : 1h sur le test ELYTE, 1h sur le projet.

    Du travail individuel est à fournir d’un cours sur l’autre.

    Bibliographie

    L’enseignant fournit un fascicule papier avec les informations essentielles sur les pays étudiés et un lexique de vocabulaire essentiel pour le test ELYTE.

    Une bibliographie complémentaire peut être transmise par l’enseignant au premier TD.

    Pré-requis

    Avoir un niveau Licence (ou niveau B2).

    Allemand

    Objectifs

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours d’Allemand LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde des affaires germanique (compétence interculturelle).

    Compétences à acquérir

    Un niveau B2+ dans les 5 compétences du CECRL.

    Programme

    Kommunikation am Arbeitsplatz (notamment, négociation et gestion de crises en entreprise).
    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents professionnels (expression écrite).

    Bibliographie

    Transmise par l’enseignant au premier TD.

    Pré-requis

    Un niveau B2 et une envie de consolider ses connaissances en allemand pour en faire un usage professionnel.

    Chinois débutant 2ème année

    Objectifs

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours de Chinois 2e année vise au renforcement des bases (niveau A1 vers A2) et à l’apport culturel et civilisationnel en lien avec le monde de l’entreprise.

    Compétences à acquérir

    Un niveau A2 dans la plupart des 5 compétences du CECRL.
    Connaissance du pinyin (phonétique chinoise)
    Connaissance des caractères les plus courants et leur culture associée.

    Programme

    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), petites conversations (expression orale en interaction), apprentissage de caractères (expression écrite).
    – Parler de ses études et de ses différentes expériences professionnelles,
    – Réussir un déplacement en Chine.
    – Avec les étudiants en mobilité internationale en Chine : échanges sur leur expérience universitaire et culturelle.

    Bibliographie

    Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…). Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)

    Pré-requis

    Avoir étudié le chinois au moins 1 an ou niveau A1 en chinois.

  • Objectifs :

    1 –  Prendre en main les étapes clés d’un entretien de recrutement

    2 –  Etre en mesure de produire un compte-rendu / avis de sélection pour une aide à la décision efficace

    Compétences à acquérir :

    -Savoir se préparer et savoir choisir la méthode appropriée,

    -Développer une compétence d’écoute et d’analyse d’un candidat,

    -Développer une compétence d’ « investigation » et de conduite d’entretien,

    -Développer une compétence de formalisation de l’avis de recrutement.

    Programme :

    Introduction

    Les attentes des apprenants

    Les objectifs de la formation

    « Avant de commencer se poser une question clé : quels sont les enjeux principaux d’un entretien de recrutement ? »

    Les thèmes travaillés

    Thème 1 : Préparer et lancer efficacement l’entretien de recrutement

    Thème 2 : Conduire l’entretien : quelle méthode employer, quels types de questions poser ?

    Thème 3 : Pendant l’entretien, « info ou intox » ?! Comment développer son « savoir-flair » !

    Thème 4 : Savoir formuler son analyse du candidat pour émettre un avis juste

    Conclusion

    Les dix commandements du recruteur

    Les trois meilleurs ennemis du recruteur

    Proposition de grille d’aide à la conduite d’entretien

    L’état d’esprit à cultiver

    Bibliographie :
    • L’art de mener un entretien de recrutement – Jean Pierre Doury – Les éditions d’organisation
    • Recruter sans  se tromper – Victor Ernoult – Collection de l’institut Manpower – Editions l’organisation
    Pré-requis :

    – Connaissance globale d’un processus de recrutement,

    – Pas de pratique de la conduite d’un entretien,

    – Niveau débutant.

    Objectifs
    • Connaître les différentes méthodes d’évaluation avec les bénéfices et inconvénients associés.
    • Savoir identifier les méthodes les plus adaptées dans un contexte et une problématique particulière.
    • Savoir maintenir la posture adéquate dans le cadre de l’exercice de l’évaluation.
    Compétences à acquérir
    • Connaissances théoriques sur les méthodes et outils d’évaluation.
    • Connaissances pratiques sur l’approche de l’évaluation au sein d’une entreprise.
    • Savoir-faire sur le développement, le déploiement et l’utilisation pratique d’une démarche d’évaluation.
    Programme
    • Etape 1 : mise à jour et débat autour des représentations liées à l’évaluation
    • Etape 2 : l’évaluation en entreprise – pourquoi faire ? pour quoi faire ? comment ? quand ?
    • Etape 3 : les méthodes d’évaluation
    • Etape 4 : la posture de l’évaluateur
    • Etape 5 : mises en pratiques

    Objectifs

    Comprendre les principes de base, dans une visée opérationnelle, sur deux dimensions essentielles du management des compétences : la formation et la GPEC.

    Compétences à acquérir
    • Connaître le contexte historique de la formation professionnelle et de la GPEC
    • Connaître les définitions des concepts associés à ces pratiques de management des compétences
    • Comprendre les enjeux et les difficultés liés à la mise en œuvre de ces dispositifs
    Programme
    • Historique, définitions et enjeux de la formation : 7h
    • Historique, définitions et enjeux de la GPEC : 8h
    Bibliographie
    • DIETRICH A. (2010), Le management des compétences, Vuibert
    • MEIGNANT A., Manager la Formation, Editions Liaisons, 1997

    Objectifs

    Développer les connaissances et le savoir des masters 1 sur la problématique du contrôle de gestion sociale. Définir le contrôle de gestion sociale, évaluer l’impact des outils de contrôle de gestion sur les risques psychosociaux

    Compétences à acquérir

    Comprendre le contrôle de gestion sociale et le situer au sein du fonctionnement organisationnel.

    Programme
      • Introduction
      • PARTIE I : LE CONTRÔLE DE GESTION SOCIALE EN PRATIQUE
        • Chapitre 0 : Définir le contrôle de gestion sociale
        • Chapitre 1 : Les ressources humaines : un axe de la performance des organisations
        • Chapitre 2 : Les modèles d’évaluation et de mesure de la performance
        • Chapitre 3 : Modèles d’évaluation et de mesure de la performance et lien entre social et performance
      • PARTIE II : APPROCHE CRITIQUE ET SOCIALE DES OUTILS DE CONTRÔLE (SOCIALE) : la fonction RH comme vigie
        • Chapitre 4 : État des lieux du devenir des outils du contrôle de gestion dans les organisations
        • Chapitre 5 : Comprendre cet état des lieux, l’expliquer et le résoudre
        • Chapitre 6 : Des difficultés de rapport à l’outil qui cachent des risques sociaux et psychosociaux
      • Partie III : DÉPASSER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX PAR UNE ÉTUDE DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
        • Articles académiques
    Bibliographie
    • Cappelletti L. (2012) Le Contrôle de gestion de l’immatériel. Dunod
    • Fabi et al. (2004) Les PME les plus performantes se distinguent-elles par leurs pratiques de GRH ? 7e congrès Internationnal en Entreprenariat et PME
    • Martory B. (2009) Contrôle de gestion sociale. Vuibert
    Pré-requis :

    Aucun

    Objectifs :

    Présenter les fondamentaux épistémologiques et théoriques du champ de la GRH en soulignant le caractère construit et historiquement situé des problématiques RH. Des développements seront proposés sur des questions de méthode, et notamment celles relatives à « la revue de littérature » et à la « mesure des concepts». Il s’agira de souligner les difficultés de passage d’un plan théorique à un plan empirique.

    Compétences à acquérir
    • Capacité à faire une recherche organisée et systématique d’une revue de littérature
    • Capacité à passer d’une problématique générale à une question de recherche opérationnelle
    • Capacité à interpréter un modèle d’analyse
    Programme :

    Qu’est-ce qu’un objet de recherche ? Quels en sont les différents composants ?

    Comment passe-t-on d’un objet de recherche à une ou des questions de recherche opérationnelle?

    Comment cadrer conceptuellement un objet de recherche ?

    Présentation du cadre institutionnel de la recherche publique

    Bibliographie :

    Elle sera précisé en cours

    Pré-requis :

    Connaissance des principes de base du management des ressources humaines

    Objectifs :

    Permettre aux étudiants de travailler, en groupe et en autonomie, sur une thématique de GRH qui peut faire l’objet d’une problématique de recherche, en recourant aux méthodes qualitatives.

    Compétences à acquérir
    • Acquérir des savoir-faire sur les méthodes de recherche qualitatives
    • Savoir construire une problématique, mettre en œuvre la méthodologie adaptée et présenter les résultats d’une recherche (à l’écrit et à l’oral)
    • Savoir faire une recherche bibliographique à partir des revues académiques
    • Savoir travailler en groupe
    Programme :

    Le programme se décompose en 5 séquences :

    S1. Présentation du ou des thèmes à traiter et construction de la problématique

    S2. Construction d’un guide d’entretien

    S3. Conduire un entretien

    S4. Mener une analyse de contenu

    S5. Présentation orale des résultats

    Bibliographie :

    Wacheux F. (1999),  Méthodes qualitatives et recherche en GRH, broché, juin.

    Pré-requis :

    Aucun

    Objectifs :

    Le cours vise pour objectif de former les étudiants à la démarche de construction d’enquêtes par questionnaire en logique de développer les organisations humaines. A ce titre, ce cours vise à présenter les qualités psychométriques des instruments de mesure en Ressources Humaines : sensibilité, différents indicateurs de fidélité et de validité et différents types d’étalonnages…

    Compétences à acquérir :

    Construire, en petit groupe, un instrument de mesure de la satisfaction au travail et vérifier les qualités psychométriques de cet instrument.

    Programme :

    Séance 1

    • Présentation de l’enseignement et des objectifs
    • Constitution des groupes
    • Cours sur l’entretien d’enquête
    • Construction de la grille d’entretien (3 sous-thèmes)

    Séance 2

    • Cours sur l’analyse de contenu
    • Cours sur le questionnaire
    • Réflexion sur le cadre théorique

    Séance 3

    • Apporter les retranscriptions des entretiens
    • Réaliser l’analyse de contenu
    • Construction du questionnaire

    Séance 4

    • Vérification et diffusion du questionnaire
    • Cours sur la sensibilité, la fidélité et la validité
    • Méthodologie

    Séance 5

    • Constitution du fichier de données
    • Cours sur l’étalonnage
    • Point sur la diffusion du questionnaire
    • Rédaction du dossier
    Bibliographie :
    • Cottraux, J. (2012). Psychologie positive et bien-être au travail. Elsevier Masson
    • Delobbe, N., Herrbach, O., Lacaze, D. , Mignonac, K. et collectif (2005). Comportements organisationnels (1) : contrat psychologique, émotions au travail, socialisation organisationnelle. De Boeck
    • Hogan, T., Parent, N., & Stephenson, R. (2017). Introduction à la psychométrie. Chenelière Education.
    • Pupion, P.C. (2012). Statistiques pour la gestion. Dunod

    Objectifs :

    Avoir un aperçu des problématiques RH actuelles, au sein de contextes organisationnels variés

    Compétences à acquérir :
    • Connaître les principales problématiques actuelles en GRH

    • Savoir identifier les influences du contexte organisationnel sur la GRH

    Programme :

    Conférences évolutives (marque employeur, fidélisation des RH, relations sociales…)

    Bibliographie :

    Pichault F. et Nizet J. (2013), Les pratiques de gestion des ressources humaines : conventions, contextes et jeux d’acteurs, Editions Seuil.

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs :

    L’option “Gestion de projet associatif” est reconnue en Licence et en Master 1, intégrée dans le cursus universitaire et prise en compte dans l’évaluation des diplômes. Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences.

    Compétences à acquérir :

    Etudiants membres d’un bureau

    • Définir le Projet et piloter l’association :
    • Construire des orientations, des objectifs et organiser les grandes étapes du Projet.
    • Développer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de travail.
    • Mettre en place des systèmes de pilotage.
    • Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes et des collaborateurs autour du Projet.
    • Animer une équipe :
    • Recruter des membres en fonction des besoins en compétences
    • Organiser le travail d’équipe et susciter la motivation de son équipe.
    • Développer la cohésion de groupe
    • Gérer des conflits
    • Communiquer :
    • Elaborer la stratégie de communication/marketing
    • Développer le réseau de partenaires de l’association

    Etudiants non membres d’un bureau

    • Mettre en œuvre le Projet de l’association :
    • Détecter les opportunités, les menaces pour l’association.
    • Recueillir des données pour produire des indicateurs permettant la mise en place et le suivi des actions.
    • Proposer et prioriser des actions correctives/amélioration pour la réussite du Projet.
    • Travailler efficacement en groupe :
    • Mise en œuvre de nomes, procédures et bonnes pratiques.
    • Contribuer à un environnement serein au sein de l’association – Soutien entre membres autour de la réalisation du Projet.
    • Communiquer :
    • Définir et concevoir des contenus en adaptant la forme au public visés.
    • Surveiller et accroître l’«e-réputation» de l’association.

    Modalités :

    Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :

    • Parrain/Marraine : Enseignant(e) et/ou personnel administratif de l’IGR-IAE qui est le contact privilégié de l’association afin d’accompagner et soutenir les membres dans la mise en œuvre du Projet.

     

    • Evénement pédagogiques associatifs (obligatoire) :
      • Brain’Assos: Définition du Projet de l’association
      • Echang’Assos(bureau uniquement) : Echanges sur le pilotage de l’association.
      • Révèl’Assos: Communiquer sur la mise en œuvre du Projet

     

    Prérequis :

    Mobiliser les cours de L3 suivants : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations ; et les séminaires de M1.

    Objectifs

    L’option Culture générale a pour objectifs de vous permettre d’ouvrir votre horizon en culture de gestion et culture générale mais aussi et surtout de vous permettre de travailler votre capacité de restitution orale et écrite.

    Compétences à acquérir

    Savoir synthétiser l’information, par écrit et à l’oral
    Apprendre à accrocher un auditoire

    Programme

    L’étudiant devra assister à deux manifestations (conférence, exposition, pièce de théâtre, etc.).

    Si possible, la première sera une manifestation universitaire et la seconde une manifestation extérieure.

    L’étudiant est autonome dans sa recherche de manifestation, son inscription et sa participation (note : de nombreuses manifestations / conférences sont en accès gratuit à Rennes. Voir pour cela le site de la ville de Rennes, l’office de tourisme, la cité des sciences, etc.).

    Bibliographie

    O. Klaff, (2018), L’art du pitch, Eyrolles

    C. Gallo (2010), Les secrets des présentations de Steve Jobs, Telemaque

    Espagnol

    Objectifs
    • Prise de parole fluide, sans lecture (support fiche/plan autorisé)
    • Appropriation et argumentation des thèmes abordés
    • Savoir participer à un débat
    • Proposer des situations en lien avec le thème traité
    Compétences à acquérir
    • Oral en continu et en interaction,
    • Compréhension de l’écrit et de l’oral,
    • Vocabulaire/expression du champ lexical des thèmes culturels abordés et répliques de l’interaction.
    Programme
    • Renforcement des bases grammaticales
    • L’actualité d’Espagne et d’Amérique latine.
    • Les caractéristiques et spécificités culturelles dans la vie quotidienne et l’entreprise.
    • Echanges avec le groupe avancé, en milieu de semestre sur la création d’entreprise. Vote pour le meilleur projet.
    Bibliographie

    Audiolingua/radialistas,net/rtve.es, El País / Público.es / capital / bbc espagnol, ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference

    Pré-requis

    B1 à B2

    Espagnol approfondi

    Objectifs

    Développer ses compétences entrepreneuriales et commerciales interculturelles. Connaissance du monde de l’entreprise hispanique et sud-américain. Connaissance des accords d’échanges entre Europe et Amérique du Sud.

    Passage du test ELYTE niveau C1 en avril (inscription en décembre).

    Compétences à acquérir

    Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1 à C1+.

    Programme

    1er semestre = création d’entreprise en Espagne

    2e semestre = exportation vers l’Amérique du Sud

    Toute l’année : préparation au test ELYTE

    Etude et présentation d’articles universitaires ou de revues spécialisées (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et jeux de rôles autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents de travail et documents à visée universitaire (communiqué de presse, campagne publicitaire, compte-rendu, synthèses, etc), présentations orales (expression orale en continu). Travaux individuels et travaux de groupes.

    Chaque cours est organisé ainsi : 1h sur le test ELYTE, 1h sur le projet.

    Du travail individuel est à fournir d’un cours sur l’autre.

    Bibliographie

    L’enseignant fournit un fascicule papier avec les informations essentielles sur les pays étudiés et un lexique de vocabulaire essentiel pour le test ELYTE.

    Une bibliographie complémentaire peut être transmise par l’enseignant au premier TD.

    Pré-requis

    Avoir un niveau Licence (ou niveau B2).

    Allemand

    Objectifs

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours d’Allemand LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde des affaires germanique (compétence interculturelle).

    Compétences à acquérir

    Un niveau B2+ dans les 5 compétences du CECRL.

    Programme

    Kommunikation am Arbeitsplatz (notamment, négociation et gestion de crises en entreprise).
    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents professionnels (expression écrite).

    Bibliographie

    Transmise par l’enseignant au premier TD.

    Pré-requis

    Un niveau B2 et une envie de consolider ses connaissances en allemand pour en faire un usage professionnel.

    Chinois débutant 2ème année

    Objectifs

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours de Chinois 2e année vise au renforcement des bases (niveau A1 vers A2) et à l’apport culturel et civilisationnel en lien avec le monde de l’entreprise.

    Compétences à acquérir

    Un niveau A2 dans la plupart des 5 compétences du CECRL.
    Connaissance du pinyin (phonétique chinoise)
    Connaissance des caractères les plus courants et leur culture associée.

    Programme

    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), petites conversations (expression orale en interaction), apprentissage de caractères (expression écrite).
    – Parler de ses études et de ses différentes expériences professionnelles,
    – Réussir un déplacement en Chine.
    – Avec les étudiants en mobilité internationale en Chine : échanges sur leur expérience universitaire et culturelle.

    Bibliographie

    Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…). Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)

    Pré-requis

    Avoir étudié le chinois au moins 1 an ou niveau A1 en chinois.

 


Pré-requis

Accès Sélectif

1ère année de Master :

  • Être titulaire d’un diplôme de grade Licence (180 crédits ECTS) : licence de
    gestion ou autres parcours (Droit, Economie, Psychologie, Sociologie…) : évaluation dossier, score IAE Message et entretien.

– Score IAE-Message (SIM). Renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr

2ème année de Master :

  • Étudiant non IGR-IAE Rennes : niveau Bac+4 mini (Droit, Gestion, Économie, Psychologie, Sociologie, etc.) capitalisant au moins 240 crédits ECTS.: évaluation dossier, score IAE Message et entretien.

– Score IAE-Message (SIM). Renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr

 

Droits d’inscription : plus d’informations sur https://www.univ-rennes1.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations

Étudiants internationaux

  • Les étudiants doivent postuler sur la plateforme de candidatures de l’Université de Rennes 1, voir ci-dessous.
  • Des frais différenciés selon les nationalités des étudiants sont en vigueur à l’Université de Rennes 1. Les frais d’inscription pour ces étudiants étrangers francophones sont de 243 € (étudiants européens) ou 950 € (non-européens).
  • Les étudiants étrangers doivent avoir un niveau de français justifiant d’un niveau B2 justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…).
  • Les étudiants étrangers résidant dans un pays disposant d’un centre de passage IAE Message listé ici doivent soumettre un score IAE Message de moins de trois ans.

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