Accueil / Formations / FI Master 1 MRH
Candidature 2022-2023 dématérialisée
Ouverture du serveur :
lundi 4 avril 2022
Date limite de dépôt des candidatures :
mardi 24 mai 2022
Entretiens individuels :
mardi 07 juin 2022
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Vendredi 2 septembre 2022
Code RNCP : 35912
Le Master GRH, parcours Stratégie et Développement des Ressources Humaines, vise à former des gestionnaires RH polyvalents et développer des connaissances spécifiques sur le management et les processus RH traditionnels (comme l’évaluation, le recrutement ou la formation). Il concerne des emplois relevant de services RH de moyennes et grandes organisations.
Cette formation s’appuie sur deux dimensions essentielles de la fonction : la dimension éthique et la dimension stratégique.
Le Master est adossé en formation initiale à l’association Ressources Plus.
Responsable pédagogique du M1 GRH : Franck Burellier
Responsable pédagogique du M2 GRH parcours stratégie et développement des ressources humaines : Anne Joyeau et co-responsable : Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy
La formation a pour objectif de développer les compétences nécessaires pour maîtriser les processus RH (stratégiques, de pilotage et administratifs).
Au delà de ces compétences RH spécifiques, ce parcours vise au développement des compétences “réseau” des étudiants. Ce parcours fait l’objet d’un partenariat avec l’ANDRH Bretagne-Est. Il permet l’organisation par les étudiants de manifestations à destination des professionnels (Cafés RH, Journée Ressources Plus). Un stage de longue durée (6 mois) permet la réalisation de projets et missions RH d’envergure.
À travers une pédagogie très orientée « terrain », grâce aux projets menés dans le cadre de l’association Ressources Plus, le parcours « Stratégie et développement RH » vise au développement de savoir-être essentiels en favorisant l’engagement, la responsabilité, l’autonomie, la prise de décision, le travail et le management d’équipe mais aussi la création d’un réseau professionnel.
Une formation reconnue
Élue parmi les meilleures formations en ressources humaines (classement Liaisons Sociales 2015, 2012, 2010, évaluation AERES A+)
Un parcours accrédités par Référence RH (réseau national des formations professionnelles de 3ème cycle en GRH : http://www.reference-rh.org/
Une formation tournée vers la professionnalisation
Partenariat conventionné avec l’ANDRH Bretagne-Est (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines), permettant l’organisation par les étudiants de manifestations à destination des professionnels : Cafés RH, Journée Ressources Plus, missions diverses en partenariat avec des praticiens (Centre des Jeunes Dirigeants, Union des Entreprises 35, ARACT Bretagne,…) et partenariat avec la Chaire “Vivre ensemble” (droit-gestion) de l’Université de Rennes 1
Des liens étroits avec la profession : environ 50% d’intervenants professionnels (DRH, juriste en droit social, avocat, consultant en recrutement…)
Des groupes de formation n’excédant pas 30 étudiants, ce qui permet des cours très interactifs
Un stage de longue durée (6 mois) permet la réalisation de projets et missions RH d’envergure.
Une formation enrichissante et actuelle
Des enseignants-chercheurs experts de problématiques actuelles des organisations : qualité de vie et santé au travail, équilibre vie professionnelle vie privée, responsabilité sociale, éthique, management des compétences, innovation sociale
Une pédagogie innovante : travaux de groupe, enquêtes en entreprises, exploration de thèmes de GRH par les étudiants
Une formation complète en méthodologie (diagnostic RH et organisationnel, méthode d’enquête), qui permet aux étudiants de continuer après la formation à renouveler leurs compétences face aux nouveaux défis RH ou de s’engager dans une carrière de chercheur
Maîtriser les process RH classiques opérationnels et réglementaires (formation, management des compétences, rémunération, paie etc.)
Savoir réaliser un diagnostic en matière de pratiques de GRH et de management, et du contexte dans lequel évoluent les organisations
Savoir gérer impulser et conduire des changements dans les organisations en favorisant la négociation sociale
Savoir mettre en place une politique cohérente et stratégique de GRH
Particulièrement, ce parcours souligne sa volonté de former les étudiants en formation initiale et continue à
Savoir appréhender l’impact des transformations actuelles des organisations (qu’elles soient d’ordre technologique, sociale et juridique), sur la GRH, sur les problématiques actuelles en matière de GRH stratégique mais aussi sur le rapport au travail (éthique, engagement, qualité de vie au travail)
Savoir travailler en équipe et en mode projets
La dimension internationale est partie intégrante de la formation. Elle se manifeste par le biais de cours en anglais, l’intervention au long de l’année d’enseignants étrangers de haut niveau, et la préparation et le passage du TOEIC.
Les étudiants qui le souhaitent ont également la possibilité de renforcer leur potentiel international en effectuant le 1er semestre du master 1 (après une Licence 3 à l’IGR-IAE) ou une année internationale entre le Master 1 et le Master 2 (après un Master 1 à l’IGR-IAE) au sein de l’une des 51 universités partenaires de l’établissement. Plusieurs doubles-diplômes sont également accessibles (franco-allemand, franco-espagnol, franco-coréen, franco-chinois).
Retrouvez les infos RH sur le site de l’asso Ressources Plus
Les résultats de l’enquête 2021 montrent que :
Le Master 1 GRH en formation initiale vise à donner les bases de la GRH et développer des compétences aussi bien sur des process RH (accompagnement d’un process de recrutement, mise en place d’un dispositif d’évaluation du personnel…), que sur des compétences RH transversales (management, communication, gestion de budgets RH…). Le Master 2 permet d’approfondir la spécialisation en RH (stratégie RH, conduite du changement, négociation sociale, administration RH, éthique et santé au travail…) et de développer des savoir-être essentiels à la fonction RH (négociation, communication, travail collectif, responsabilisation, développement de réseaux…) à travers l’Association Ressources Plus (et un stage jusqu’à 6 mois).
Ce cours vise à identifier le rôle des managers de proximité en matière de Gestion des Ressources Humaines. Il analyse la nature de leurs responsabilités, les enjeux, les compétences et les outils nécessaires pour les assumer.
Approche pédagogique :
Identification des compétences managériales nécessaires au métier de manager
Communication verbale et posturale en public
Introduction
1- Le/la manager : Qui est-il/elle ? ; que fait il/elle ?
2- Le/la manager du Travail
1- Qu’est-ce que le Travail ?
2- Comment penser et organiser le travail ?
3- Comment penser et organiser le temps de travail ?
4- Comment penser et organiser l’environnement de travail?
3- Le/La manager des Personnes
1-Qui sont les personnes en situation de travail ?
2-Comment manager des personnes ?
3- Pourquoi manager des personnes ? Quels enjeux du management des personnes ?
4- Les compétences d’un.e manager : quelles sont-elles ?
Il vous est demandé de préparer les 3 séances de TD :
Séance 1 : Le travail, qu’est- ce que c’est ?
Objectif : A partir d’une photo prise par l’étudiant.e. d’une situation de travail et d’un échange avec une personne vivant cette situation :
·être en capacité de décrire les caractéristiques du travail
·être en capacité de décrire l’environnement du travail
·être en capacité de repérer les conditions de travail
·évaluer le rôle du manager dans la définition du travail et de l’environnement de travail
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura pris une photo et aura échangé avec une personne en situation de travail. Il/elle présentera au groupe son analyse lors de la séance.
Séance 2 : Les compétences d’un manager, quelles sont-elles ?
Objectif :
·Construire une grille de compétences du manager et se situer sur cette grille en fonction des expériences de travail vécue par l’étudiant.e :
·Co-construction d’une grille de compétences du manager (travail en groupe de 4 étudiants)
·Evaluation par chaque étudiant.e des expériences de travail qu’il/elle a vécues et repérage des compétences développées lors de ces expériences.
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura fait le recensement de ses expériences de travail et d’animation d’équipes, en précisant leur contexte et leurs dates
Séance 3 : Quel est le rôle du manager dans la prévention des risques psycho-sociaux ?
Objectif : A partir de rappels de repères du cours de GRH sur le positionnement de l’activité managériale, puis l’analyse en sous-groupes d’une situation à risque psycho-social :
·Etre capable d’analyser le rôle du manager dans une situation à risque psycho-social,
·Etre capable d’identifier des pistes de solution dans les registres organisationnel et managérial.
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura repéré et lu un article d’actualité de GRH et/ou de Gestion Sociale traitant de la prévention des risques sociaux, et mettant particulièrement en évidence le rôle du management.
Ouvrages de Référence :
– Conjard P. (2014), Le management du travail. Une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail, ANACT, Lyon.
– de Gauléjac V. (2005), La Société Malade de la Gestion, Editions du Seuil, Paris.
– Mintzberg H. (2005), Des Managers, des Vrais, pas des MBA, Editions d’Organisation, Paris.
– Institut de l’Entreprise et FNEGE, (2010), Repenser la Formation des Managers, Les Notes de l’Institut, Paris.
– Papin R. (2015), Former des Vrais Leaders, c’est encore possible, Editions Dunod, Paris.
– Livre blanc pour apprendre à manager le travail, ANACT, octobre 2017.
Revues :
Aucun
L’objectif du séminaire de créativité « Être créatif » est d’initier l’ensemble des étudiants de Master 1 aux méthodes de créativité collective et à l’analyse de faisabilité, à partir d’un projet réel, réalisé en petits groupes interdisciplinaires.
Les étudiants sont briefés par un ou plusieurs commanditaires partenaires (organisation publique, entreprise, collectivité…) sur une problématique réelle (évoluant chaque année) faisant l’objet d’une recherche de solution innovante et efficace. A travers le cas réel qui est confié aux étudiants, il est question de conduire un projet en mobilisant des techniques de créativité (comme le Design Thinking, par exemple). Le séminaire se déroule autour des étapes classiques du processus de créativité : la compréhension des besoins des utilisateurs, l’idéation, le prototypage, la sélection des idées et leur transformation en concept-solution. Un business plan et une valorisation du projet viennent clore la réflexion sur le cas.
Pour cadrer ce processus, des séances en amphi et des séances de travail collectives en TD, suivies par une équipe d’enseignants-chercheurs et de professionnels, sont organisées. Le travail en autonomie est aussi favorisé.
Réaliser l’analyse transversale d’une entreprise (non cotée en bourse) ou d’une organisation à but non-lucratif (association, ONG etc…) en appréciant sa santé financière, ses perspectives stratégiques en vue de déboucher sur une analyse prospective de son business model ….
Proposer la rédaction en français d’un due diligence sur un format professionnel (diagnostic-proposition)
Durée de travail présentielle limitée : 20 h réparties sur 2 journées et demie
Rédaction d’un rapport (10-15 pages) par groupe (5-6 étudiants) à rendre au terme des 20h de travail.
Un enseignant référent par groupe
Connaissances en stratégies et analyse financière
Le cours vise à donner aux étudiants un cadre d’analyse de l’organisation digitale et à appréhender la digitalisation des processus de GRH dans façon contextualisée.
Introduction : les enjeux de la digitalisation des organisations
Acquérir une connaissance et une compréhension des technologies ainsi que de leurs applications, mais aussi des outils d’analyse et des pistes de réflexion permettant de se positionner dans son activité professionnelle future.
Présentation des enjeux des questions éthiques pour le marketing
Sensibilisation aux problématiques de développement durable
Sens critique
Maîtrise intellectuelle du contexte sociétal (attentes socio-culturelles, contraintes écologiques)
Compréhension des enjeux du développement durable et de la RSE pour le marketing
3 interventions sont programmées :
Intervention 1
1. Capitalisme & développement durable
1.1. Définition morale du profit et justification socio-économique de l’entreprise capitaliste
1.2. Impact de la durabilité de l’entreprise sur la logique de croissance économique
1.3. Impact du mode de financement de la croissance sur le type de capitalisme (CT/LT)
1.4. Maximisation du profit, externalités positives/négatives et concept de parties prenantes
1.5. Contrainte de légitimation des modes d’action et concept de « droit d’exercice »
2. Intermezzo : cadres culturels du développement durable
2.1. Néolibéralisme, gouvernementalité et concept de responsabilité des acteurs
2.2. Du monopole cognitif des scientifiques au marché concurrentiel des « modèles »
3.3. Les enjeux linguistiques : durable/soutenable/viable, transition énergétique, solastalgie…
3. Le développement durable du point de vue du consommateur
3.1. Consommation citoyenne-consciente-consciencieuse-responsable – consommer mieux
3.2. Consommation minimaliste, sobriété, simplicité volontaire – consommer moins
4. Le développement durable du point de vue de l’entreprise
4.1. RSE et entreprise citoyenne
4.2. La récupération marketing de la résistance au marketing
Intervention 2
1. L’engagement des entreprises en matière de RSE
1.1. Définitions
1.2. Typologie des stratégies RSE (article de Martinet, Payaud (2007))
2. L’éthique des pratiques marketing au prisme de la démarche marketing
2.1. Panorama des enjeux éthique autour de la démarche marketing
2.2. Zoom sur l’éthique dans la politique de produit (réflexion sur le cycle de vie, économie circulaire, du partage, de la fonctionnalité…)
2.3. Zoom sur l’éthique dans la politique distribution – application des concepts vus en cours au cas Danone
Intervention 3
La Communication éthique / désinformation, mésinformation
Focus sur l’image et le respect de la personne (stéréotypes, dignité…), les manipulations et tromperies, les incitations à la surconsommation (alimentaire, jeux, …), etc.
Exemples et guide des bonnes pratiques en éthique publicitaire
Documents transmis après cours en complément, illustration ou pour approfondissement.
Aucun
Permettre aux étudiants en master RH de s’affirmer individuellement et de se positionner au sein du groupe. Impulser une dynamique de groupe, afin d’instaurer une cohésion d’équipe et une véritable écoute entre les étudiants.
Individuelles
Collectives
– Compétences relationnelles
– Sensibilité au développement personnel
– Envie d’aller vers le groupe
Ce cours vise à démontrer que la Gestion des Ressources Humaines est une fonction essentielle de l’entreprise et qu’elle contribue à sa performance durable et à sa pérennité.
Ce cours vise à développer les connaissances en Gestion des Ressources Humaines de l’étudiant en le familiarisant avec :
Chapitre 1 – La gestion traditionnelle du personnel
1 – Les attitudes des gestionnaires à l’égard du personnel
2 – Les objectifs et la philosophie de gestion
3 – La nature de la gestion
4 – Les activités
Chapitre 2 – Les changements
1 – L’économie
2 – La technologie
3 – La main-d’œuvre
4 – Les valeurs
5 – Les institutions
Chapitre 3 – La gestion renouvelée des ressources humaines
1 – Les attitudes des gestionnaires à l’égard des ressources humaines
2 – Les finalités et la philosophie de gestion
3 – La nature de la gestion
4 – Les activités
J. Allouche, collectif « Encyclopédie des Ressources Humaines », Vuibert, Paris, 2012.
Cadin, Guérin, Pigeyre, Pralong « Gestion des Ressources Humaines. Pratiques et éléments de théorie», Dunod, Paris, 4ème édition, 2012.
A. Cohen-Haegel « Toute la fonction Ressources Humaines », Dunod, Paris, 3ème édition, 2016.
S. Guerrero « Les outils des RH », Dunod, 2014.
G. Guérin, T. Wils « Gestion des ressources humaines », Les presses de l’Université de Montréal, Montréal, 1992.
J. Igalens, A. Roger « Master Ressources Humaines », Eska, Paris, 2013, 2ème édition (ouvrage collectif).
H. Le Bras, E. Todd « Le mystère français », Seuil, 2013.
JY. Le Louarn « Gestion stratégique des Ressources Humaines », Editions Liaisons, Paris, 2010.
B. Martory, D. Crozet « Gestion des Ressources Humaines. Pilotage social et performances», 9ème édition, Dunod, Paris, 2016.
H. Mahé de Boislandelle « Gestion des Ressources Humaines dans les PME », Economica Broché édition, 2ème édition, 2015.
J. Nizet, F.Pichault « Les pratiques de GRH. Conventions, contextes et jeux d’acteurs », Point, Broché, 2ème édition, 2013.
J.M. Peretti « Ressources humaines », Vuibert, 21ème édition, Vuibert Broché Paris, 2016.
Y. Réale, B. Dufour « Le DRH Stratège. Le mix stratégique des RH», Eyrolles, Paris, 2ème édition, 2012.
Y. Roudaut « La nouvelle controverse, pour sortir de l’impasse », La Mer Salée, 2013.
A. Scouarnec, G. Poilpot-Rocaboy « Quels métiers RH demain ? », Dunod, 2016.
M.Thévenet, C.Dejoux, E. Marbot, E. Normand, A.F.Bender, F. Silva « Fonctions RH. Politiques, Métiers et outils des Ressources Humaines», Pearson Education, 4ème édition, Paris, 2015.
D. Ulrich, W. Brockbank « RH : Création de valeur pour l’entreprise », De Boeck, 2010.
Etc….
aucun
renforcer vos connaissances et votre compréhension de votre environnement socio-économique, vous familiariser avec les concepts utilisés en économie du travail et de l’emploi, mieux comprendre le fonctionnement du marché du travail, interroger les évolutions de l’emploi et mieux déchiffrer les politiques de l’emploi
Etre capable d’analyser les performances du marché du travail en intégrant l’analyse des institutions du marché du travail et des pratiques du management des ressources humaines
1. APPROCHES THEORIQUES DU MARCHE DU TRAVAIL
2. LES REALITES CONTEMPORAINES DU MARCHE DU TRAVAIL 1 : le chômage
3. LES REALITES CONTEMPORAINES DU MARCHE DU TRAVAIL 2 : les transformations de
l’emploi
4. LES POLITIQUES DE L’EMPLOI
Ouvrages :
Cahuc P., Zylberberg A. (2015), Les ennemis de l’emploi, Champs Flammarion
Gazier B., Petit H., Economie du travail et de l’emploi, Editions La Découverte
Stankiewicz F., Léné A. (2011), Economie des ressources humaines, Repères, Editions La
Découverte
Revues et lettres :
Conseil d’analyse économique (notes du CAE) https://www.cae-eco.fr/Notes-CAE
Centre d’étude de l’emploi et du travail (Connaissance de l’emploi)
https://ceet.cnam.fr/ceet/centre-d-etudes-de-l-emploi-et-du-travail-accueil-947519.kjsp
CEREQ (Bref) https://www.cereq.fr/collection/cereq-bref
DARES (analyses) https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publications
INSEE Premières https://www.insee.fr/fr/information/2410133
En psychosociologie des organisations (2 fois 3 heures) : Connaître l’origine de la psychosociologie des organisations et en maîtriser quelques grands apports.
En sociologie des organisations (2 fois 3 heures) : Connaître l’origine de la sociologie des organisations et en maîtriser quelques grands apports.
Être en mesure d’appliquer les éléments vus à des cas concrets d’entreprises.
En psychosociologie des organisations :
– L’émergence de la psychosociologie dans l’étude des organisations.
– Les principaux apports de la psychosociologie à l’étude des organisations : l’obéissance / le leardership / le conformisme / le consensus.
En sociologie des organisations :
– L’émergence de la sociologie dans l’étude des organisations.
– Quelques approches (re)connues : l’analyse stratégique des organisations / les approches culturelles / la sociologie de la traduction / la sociologie des réseaux
Donnée dans le cadre du cours
Aucun
Chapitre 1 : Les systèmes de rémunération et objectifs financiers
L’équilibre du système de rémunération
La structure de rémunération
L’impact fiscal des compléments de rémunération
Chapitre 2: Analyse et suivi de la Masse salariale
Le caractère stratégique de la MS
La composition de la MS
Analyse et Suivi de l’évolution de la MS
Aucun
Comprendre le processus de communication pour apprendre à le manier plus facilement dans des contextes organisationnels
I.La communication interpersonnelle
II.La communication groupale
III.La communication organisationnelle
Aucun
Permettre aux élèves futurs RH de comprendre les enjeux de la connaissance de soi et des autres dans le cadre de leurs futures missions
Aucun
Objectif de contenu : Comprendre la genèse et la nature des conflits
Objectifs de processus : Comprendre ses propres comportements en situation conflictuels
1. Psychosociologie des conflits
2. Les racines personnelles des conflits
3. Les conflits interpersonnels
4. Les conflits au sein d’une équipe
5. Les conflits intergroupes
6. Les conflits organisationnels
7. Gérer des conflits
Délégation Donner aux étudiants une vision complète de la délégation, les avantages et les inconvénients de s’engager dans ce projet fort de l’entreprise, quid de ce changement dans la réflexion collective et individuelle. Montrer le lien profond entre délégation et performance ¨Présenter les approches d’outils simples et performants.
Les repères managériaux Amener les étudiants à réfléchir sur les postures, attitudes et comportements d’un manager, en associant les théories managériales à la pratique quotidienne par le jeu
Développer des compétences d’encadrement et de management afin de favoriser des pratiques managériales favorables à l’épanouissement régulier des collaborateurs, favoriser l’expression des potentiels humains et des talents individuels qui donnent l’envie d’être « pros actifs » « innovants », et de s’engager dans et pour le développement de l’entreprise
Disposer de réponses très concrètes, avec la fourniture de clés managériales et relationnelles pratiques, efficaces et faciles à mettre en œuvre, applicables par tous les responsables d’équipe, quels que soient les niveaux hiérarchiques !
Délégation Pourquoi déléguer _Les principes d’une bonne délégation_ Accompagnement de la délégation dans le temps _ Responsabiliser par la délégation : Le mapping des responsabilités _ les apports de la délégation _ Les 3 développements à engager dans l’entreprise (Volonté, Energie, Motivation) _ Sortir du problème _ Délégation et audace_ Une définition de la Performance
Repères managériaux Vision du management _ Apports du management_ Quid des repères managériaux _ C’est quoi un bon manager _ 6 ateliers managériaux (agir ensemble au service de tous, garantir la contribution de son équipe , impliquer /motiver/encourager ses collaborateurs, développer les compétences de ses collaborateurs, communiquer et donner du sens, être acteur du changement) _la carte d’identité du manager _ Le top 10 des qualités requises pour diriger
Délégation
Management
Aucun en particulier, peut être une volonté de partager et de faire progresser une équipe
This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.
You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Topics include:
-Workplace policies
-International marketing campaign
-Leaders and managers
-Consumer behaviour
A list of useful references will be given in class by your instructor.
European level = B2
Développer des compétences en conception de sites Web de «bout en bout» (langage HTML, bases en Javascript, en architecture Web, …) et ceci par l’intermédiaire d’un CMS (Content Management System) du type WordPress, …
Celles annoncées dans les objectifs ci-avant.
Programme
Introduction à Internet
Développement sous HTML et Javascript
Intégration de son et d’images
Construction d’un site WEB
Ressources pédagogiques développées par l’enseignant, disponibles sur la plateforme Moodle de l’Université de Rennes 1.
Pas de pré-requis particulier
L’option Culture générale a pour objectifs de vous permettre d’ouvrir votre horizon en culture de gestion et culture générale mais aussi et surtout de vous permettre de travailler votre capacité de restitution orale et écrite.
Savoir synthétiser l’information, par écrit et à l’oral
Apprendre à accrocher un auditoire
L’étudiant devra assister à deux manifestations (conférence, exposition, pièce de théâtre, etc.).
Si possible, la première sera une manifestation universitaire et la seconde une manifestation extérieure.
L’étudiant est autonome dans sa recherche de manifestation, son inscription et sa participation (note : de nombreuses manifestations / conférences sont en accès gratuit à Rennes. Voir pour cela le site de la ville de Rennes, l’office de tourisme, la cité des sciences, etc.).
O. Klaff, (2018), L’art du pitch, Eyrolles
C. Gallo (2010), Les secrets des présentations de Steve Jobs, Telemaque
Objectifs :
L’option “Gestion de projet associatif” est reconnue en Licence et en Master 1, intégrée dans le cursus universitaire et prise en compte dans l’évaluation des diplômes. Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences.
Compétences à acquérir :
Etudiants membres d’un bureau
Etudiants non membres d’un bureau
Modalités :
Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
Prérequis :
Mobiliser les cours de L3 suivants : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations ; et les séminaires de M1.
Espagnol
Audiolingua/radialistas,net/rtve.es, El País / Público.es / capital / bbc espagnol, ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference
B1 à B2
Espagnol approfondi
Développer ses compétences entrepreneuriales et commerciales interculturelles. Connaissance du monde de l’entreprise hispanique et sud-américain. Connaissance des accords d’échanges entre Europe et Amérique du Sud.
Passage du test ELYTE niveau C1 en avril (inscription en décembre).
Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1 à C1+.
1er semestre = création d’entreprise en Espagne
2e semestre = exportation vers l’Amérique du Sud
Toute l’année : préparation au test ELYTE
Etude et présentation d’articles universitaires ou de revues spécialisées (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et jeux de rôles autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents de travail et documents à visée universitaire (communiqué de presse, campagne publicitaire, compte-rendu, synthèses, etc), présentations orales (expression orale en continu). Travaux individuels et travaux de groupes.
Chaque cours est organisé ainsi : 1h sur le test ELYTE, 1h sur le projet.
Du travail individuel est à fournir d’un cours sur l’autre.
L’enseignant fournit un fascicule papier avec les informations essentielles sur les pays étudiés et un lexique de vocabulaire essentiel pour le test ELYTE.
Une bibliographie complémentaire peut être transmise par l’enseignant au premier TD.
Avoir un niveau Licence (ou niveau B2).
Allemand
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Allemand LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde des affaires germanique (compétence interculturelle).
Un niveau B2+ dans les 5 compétences du CECRL.
Kommunikation am Arbeitsplatz (notamment, négociation et gestion de crises en entreprise).
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents professionnels (expression écrite).
Transmise par l’enseignant au premier TD.
Un niveau B2 et une envie de consolider ses connaissances en allemand pour en faire un usage professionnel.
Chinois débutant 2ème année
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours de Chinois 2e année vise au renforcement des bases (niveau A1 vers A2) et à l’apport culturel et civilisationnel en lien avec le monde de l’entreprise.
Un niveau A2 dans la plupart des 5 compétences du CECRL.
Connaissance du pinyin (phonétique chinoise)
Connaissance des caractères les plus courants et leur culture associée.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), petites conversations (expression orale en interaction), apprentissage de caractères (expression écrite).
– Parler de ses études et de ses différentes expériences professionnelles,
– Réussir un déplacement en Chine.
– Avec les étudiants en mobilité internationale en Chine : échanges sur leur expérience universitaire et culturelle.
Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…). Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)
Avoir étudié le chinois au moins 1 an ou niveau A1 en chinois.
1 – Prendre en main les étapes clés d’un entretien de recrutement
2 – Etre en mesure de produire un compte-rendu / avis de sélection pour une aide à la décision efficace
-Savoir se préparer et savoir choisir la méthode appropriée,
-Développer une compétence d’écoute et d’analyse d’un candidat,
-Développer une compétence d’ « investigation » et de conduite d’entretien,
-Développer une compétence de formalisation de l’avis de recrutement.
– Introduction
Les attentes des apprenants
Les objectifs de la formation
« Avant de commencer se poser une question clé : quels sont les enjeux principaux d’un entretien de recrutement ? »
– Les thèmes travaillés
Thème 1 : Préparer et lancer efficacement l’entretien de recrutement
Thème 2 : Conduire l’entretien : quelle méthode employer, quels types de questions poser ?
Thème 3 : Pendant l’entretien, « info ou intox » ?! Comment développer son « savoir-flair » !
Thème 4 : Savoir formuler son analyse du candidat pour émettre un avis juste
– Conclusion
Les dix commandements du recruteur
Les trois meilleurs ennemis du recruteur
Proposition de grille d’aide à la conduite d’entretien
L’état d’esprit à cultiver
– Connaissance globale d’un processus de recrutement,
– Pas de pratique de la conduite d’un entretien,
– Niveau débutant.
Comprendre les principes de base, dans une visée opérationnelle, sur deux dimensions essentielles du management des compétences : la formation et la GPEC.
Développer les connaissances et le savoir des masters 1 sur la problématique du contrôle de gestion sociale. Définir le contrôle de gestion sociale, évaluer l’impact des outils de contrôle de gestion sur les risques psychosociaux
Comprendre le contrôle de gestion sociale et le situer au sein du fonctionnement organisationnel.
Aucun
Présenter les fondamentaux épistémologiques et théoriques du champ de la GRH en soulignant le caractère construit et historiquement situé des problématiques RH. Des développements seront proposés sur des questions de méthode, et notamment celles relatives à « la revue de littérature » et à la « mesure des concepts». Il s’agira de souligner les difficultés de passage d’un plan théorique à un plan empirique.
Qu’est-ce qu’un objet de recherche ? Quels en sont les différents composants ?
Comment passe-t-on d’un objet de recherche à une ou des questions de recherche opérationnelle?
Comment cadrer conceptuellement un objet de recherche ?
Présentation du cadre institutionnel de la recherche publique
Elle sera précisé en cours
Connaissance des principes de base du management des ressources humaines
Permettre aux étudiants de travailler, en groupe et en autonomie, sur une thématique de GRH qui peut faire l’objet d’une problématique de recherche, en recourant aux méthodes qualitatives.
Le programme se décompose en 5 séquences :
S1. Présentation du ou des thèmes à traiter et construction de la problématique
S2. Construction d’un guide d’entretien
S3. Conduire un entretien
S4. Mener une analyse de contenu
S5. Présentation orale des résultats
Wacheux F. (1999), Méthodes qualitatives et recherche en GRH, broché, juin.
Aucun
Le cours vise pour objectif de former les étudiants à la démarche de construction d’enquêtes par questionnaire en logique de développer les organisations humaines. A ce titre, ce cours vise à présenter les qualités psychométriques des instruments de mesure en Ressources Humaines : sensibilité, différents indicateurs de fidélité et de validité et différents types d’étalonnages…
Construire, en petit groupe, un instrument de mesure de la satisfaction au travail et vérifier les qualités psychométriques de cet instrument.
Séance 1
Séance 2
Séance 3
Séance 4
Séance 5
Avoir un aperçu des problématiques RH actuelles, au sein de contextes organisationnels variés
Connaître les principales problématiques actuelles en GRH
Savoir identifier les influences du contexte organisationnel sur la GRH
Conférences évolutives (marque employeur, fidélisation des RH, relations sociales…)
Pichault F. et Nizet J. (2013), Les pratiques de gestion des ressources humaines : conventions, contextes et jeux d’acteurs, Editions Seuil.
Aucun
This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.
You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Topics include:
-Workplace policies
-International marketing campaign
-Leaders and managers
-Consumer behaviour
A list of useful references will be given in class by your instructor.
European level = B2
L’international week a pour objectif de développer les compétences culturelles des étudiants pour les sensibiliser au diagnostic et à la gestion
Les principales compétences qui sont à acquérir sont
Class 1 – The National Bank of Canada and the Greek Crisis
Class 2 – Fiat
Class 3 – LVMH
Class 1. Retailing internationally
Class 2. International competences in retailing
Class 3. Organizational culture in retailing
Class 1. The Effects of Advertising on Society
Class 2. The Impact of Sports on Society and the Advertising Industry
Class 3. The Impact of Shock Advertising on Consumers
Fondamentaux en stratégie d’entreprise, gestion des ressources humaines, gestion financière, comptabilité et marketing.
Objectifs :
L’option “Gestion de projet associatif” est reconnue en Licence et en Master 1, intégrée dans le cursus universitaire et prise en compte dans l’évaluation des diplômes. Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences.
Compétences à acquérir :
Etudiants membres d’un bureau
Etudiants non membres d’un bureau
Modalités :
Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
Prérequis :
Mobiliser les cours de L3 suivants : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations ; et les séminaires de M1.
L’option Culture générale a pour objectifs de vous permettre d’ouvrir votre horizon en culture de gestion et culture générale mais aussi et surtout de vous permettre de travailler votre capacité de restitution orale et écrite.
Savoir synthétiser l’information, par écrit et à l’oral
Apprendre à accrocher un auditoire
L’étudiant devra assister à deux manifestations (conférence, exposition, pièce de théâtre, etc.).
Si possible, la première sera une manifestation universitaire et la seconde une manifestation extérieure.
L’étudiant est autonome dans sa recherche de manifestation, son inscription et sa participation (note : de nombreuses manifestations / conférences sont en accès gratuit à Rennes. Voir pour cela le site de la ville de Rennes, l’office de tourisme, la cité des sciences, etc.).
O. Klaff, (2018), L’art du pitch, Eyrolles
C. Gallo (2010), Les secrets des présentations de Steve Jobs, Telemaque
Espagnol
Audiolingua/radialistas,net/rtve.es, El País / Público.es / capital / bbc espagnol, ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference
B1 à B2
Espagnol approfondi
Développer ses compétences entrepreneuriales et commerciales interculturelles. Connaissance du monde de l’entreprise hispanique et sud-américain. Connaissance des accords d’échanges entre Europe et Amérique du Sud.
Passage du test ELYTE niveau C1 en avril (inscription en décembre).
Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1 à C1+.
1er semestre = création d’entreprise en Espagne
2e semestre = exportation vers l’Amérique du Sud
Toute l’année : préparation au test ELYTE
Etude et présentation d’articles universitaires ou de revues spécialisées (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et jeux de rôles autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents de travail et documents à visée universitaire (communiqué de presse, campagne publicitaire, compte-rendu, synthèses, etc), présentations orales (expression orale en continu). Travaux individuels et travaux de groupes.
Chaque cours est organisé ainsi : 1h sur le test ELYTE, 1h sur le projet.
Du travail individuel est à fournir d’un cours sur l’autre.
L’enseignant fournit un fascicule papier avec les informations essentielles sur les pays étudiés et un lexique de vocabulaire essentiel pour le test ELYTE.
Une bibliographie complémentaire peut être transmise par l’enseignant au premier TD.
Avoir un niveau Licence (ou niveau B2).
Allemand
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Allemand LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde des affaires germanique (compétence interculturelle).
Un niveau B2+ dans les 5 compétences du CECRL.
Programme
Kommunikation am Arbeitsplatz (notamment, négociation et gestion de crises en entreprise).
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents professionnels (expression écrite).
Transmise par l’enseignant au premier TD.
Un niveau B2 et une envie de consolider ses connaissances en allemand pour en faire un usage professionnel.
Chinois débutant 2ème année
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours de Chinois 2e année vise au renforcement des bases (niveau A1 vers A2) et à l’apport culturel et civilisationnel en lien avec le monde de l’entreprise.
Un niveau A2 dans la plupart des 5 compétences du CECRL.
Connaissance du pinyin (phonétique chinoise)
Connaissance des caractères les plus courants et leur culture associée.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), petites conversations (expression orale en interaction), apprentissage de caractères (expression écrite).
– Parler de ses études et de ses différentes expériences professionnelles,
– Réussir un déplacement en Chine.
– Avec les étudiants en mobilité internationale en Chine : échanges sur leur expérience universitaire et culturelle.
Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…). Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)
Avoir étudié le chinois au moins 1 an ou niveau A1 en chinois.
Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.
Pendant une semaine (novembre)
– Ateliers de 8h30 à 11h30
– Conférences de 12h30 à 13h30
– Ateliers de 14h00 à 17h00
– Conférences de 17h30 à 19h30
Vendredi : Forum Entreprises
Samedi : Journée Simulation Recrutement (JSR)
Sites internet
Aucun
Accès Sélectif
1ère année de Master :
– Score IAE-Message (SIM). Renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr
2ème année de Master :
– Score IAE-Message (SIM). Renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr
Droits d’inscription : plus d’informations sur https://www.univ-rennes1.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
Étudiants internationaux
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