Master 1 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel

Assistante pédagogique

Anne DE LILLO
Tél. 02 23 23 78 64


 

Candidature 2022-2023 dématérialisée

Ouverture du serveur :
lundi 4 avril 2022

Date limite de dépôt des candidatures :
mardi 24 mai 2022

Entretiens individuels :
mardi 07 juin 2022 journée et mercredi 08 juin 2022 après-midi

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Vendredi 2 septembre 2022

Code RNCP : 35918

 

 

Le Master CGAO, parcours Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion (SICG), offre une spécialisation en contrôle de gestion couplée à une compétence technique forte en systèmes d’information. Cette double approche permet aux diplômés d’être rapidement opérationnels sur leurs premiers postes. Ils seront en mesure d’évoluer, dans des fonctions managériales du contrôle de gestion, de la comptabilité et des services financiers, mais également en pilotage des systèmes d’information (informatique décisionnelle ou ERP).

La fonction contrôle de gestion est stratégique pour toutes les organisations, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Elle est aussi en pleine mutation : nouveaux modes de calculs de coûts, prévisions plus réactives, intégration du concept de qualité dans la logique financière, gestion de la valeur, utilisation de l’informatique décisionnelle et de progiciels intégrés, …
Entre prévisions, analyses et préconisations, le métier de contrôleur de gestion requiert des connaissances techniques pointues (techniques budgétaires et trésorerie, contrôle interne et gestion des risques, …), la maîtrise des outils de gestion (ERP, tableaux de bords, …) et les qualités managériales (négociation, gestion d’équipe, …)

Responsable pédagogique du Master 1 CGAO parcours SICG : Gervais Thenet
Responsable pédagogique du Master 2 CGAO parcours SICG : Christian Vigouroux

Plus de 30 ans d’existence, l’une des plus anciennes formations alliant contrôle de gestion et systèmes d’information en France.
En deux ans, Master 1 et Master 2, le parcours SICG permet aux étudiants de se créer un vrai portefeuille de compétences qui leur assure une insertion professionnelle rapide et des perspectives de carrière intéressantes.

L’utilisation de l’informatique pour le contrôle de gestion fait la force de ce Master

  • Bases de données (Microsoft Access, SQL Server, MySQL, SQL & MDX)
  • Progiciel de gestion intégré (partenariat SAP ERP)
  • Outil décisionnel (SAP/Business Objects, Microsoft Analysis Services, Microsoft Reporting Services, QlikView), ETL (Pentaho, Talend, Microsoft
    Integration Services)
  • Génie logiciel (modélisation des données, VBA Excel/Access, …)
  • Gestion budgétaire (Cegid Planning), etc.

Le Master CGAO, parcours SICG, dispose d’un partenariat avec SAP et propose une formule de certification SAP aux étudiants qui le souhaitent.

Une formation en lien avec  les entreprises
  • Des intervenants professionnels : contrôleur de gestion, responsable administratif et financier, chargé d’études Business Intelligence, directeur supply chain, consultant fonctionnel SAP, …
  • Une convention avec la DFCG Avenir (Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion)

 

Un master ouvert à l’international
  • Master SICG / MBA Comptabilité de l’Université de Laval (Québec).  Le double diplôme Master / MBA Comptabilité s’adresse à des étudiants qui : ont terminé avec succès leur Licence 3ème année à l’IGR-IAE, souhaitent étudier en Master 1 à l’Université de Laval, avant de préparer le Master 2 à l’IGR-IAE

  • Master SICG / DiplomKaufmann de l’Université de Kiel (Allemagne). Le double diplôme Master / DiplomKaufmann s’adresse à des étudiants qui : ont terminé avec succès leur Licence 3ème année à l’IGR-IAE, souhaitent étudier en Master 1 à l’Université de Kiel, avant de préparer le Master 2 à l’IGR-IAE

 

Semestres d’études / années internationales

Les étudiants qui ont suivi leur Licence 3 à l’IGR-IAE ont la possibilité d’effectuer le 1er semestre du M1 ou une année internationale entre le Master 1 et le Master 2 (après un Master 1 à l’IGR-IAE) au sein de notre réseau d’universités partenaires.

Insertion professionnelle

Les résultats de l’enquête 2021 montrent que :

  • 96% de la promotion de 2020 étaient en activité en juin 2021
  • 91% étaient en CDI
  • avec un salaire annuel moyen brut de 36 299 € avec primes
  • 68% des diplômés ont obtenu leur premier emploi durant ou à l’issue de leur stage (ou 77% en moins d’un mois après l’obtention du diplôme)
  • 92% des étudiants du master CGAO FI ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master.

 

Fonctions exercées (extrait de l’annuaire des diplômés)

Métiers orientés contrôle de gestion : contrôleur de gestion, contrôleur de gestion industriel, responsable du reporting, responsable administratif et financier, …
Métiers orientés systèmes d’information : maîtrise d’ouvrage (MOA), direction des systèmes d’information (DSI), assistance à maître d’ouvrage (AMOA), coordinateur de projet, consultant en système d’information et en système décisionnel (Business Intelligence), audit interne en systèmes d’information, …

Organisation : enseignements répartis sur deux ans, volume d’environ 900 heures.

  • Master 1 : disciplines du management et spécialisation en contrôle de gestion,
  • Master 2 : professionnalisation du cursus, utilisation importante des outils informatiques d’entreprise leaders dans leur domaine.

Intervenants : enseignants universitaires et intervenants professionnels (contrôleurs de gestion et consultants spécialisés).

 

Master 1

  •  

     

     

     

    Objectifs
    • Réaliser l’analyse transversale d’une entreprise (non cotée en bourse) ou d’une organisation à but non-lucratif (association, ONG etc…) en appréciant sa santé financière, ses perspectives stratégiques en vue de déboucher sur une analyse prospective de son business model ….
    • Proposer la rédaction en français d’un due diligence sur un format professionnel (diagnostic-proposition)

     

    Compétences à acquérir
    • Analyser globalement une entreprise ou une organisation
    • Proposer des pistes d’amélioration, des axes de développement par l’étude de scénarios

     

    Programme

    Durée de travail présentielle limitée : 20 h réparties sur 2 jours et demi.

    Rédaction d’un rapport (10-15 pages) par groupe (5-6 étudiants) à rendre au terme des 20h de travail.

    Un enseignant référent par groupe

     

    Pré-requis

    Connaissances en stratégies et analyse financière

     

    Objectifs

    Initier les étudiants aux principaux concepts du management de la production, afin de :

    •  mieux comprendre les enjeux actuels et le rôle de cette fonction dans les entreprises
    •  parler le même langage que les dirigeants d’entreprise

    Familiariser les stagiaires aux méthodes et outils applicables en management de production, principalement:

    •  les méthodes de pilotage des flux
    •  les méthodes d’amélioration de la performance industrielle (lean manufacturing)
    Compétences à acquérir
    • Établir les liens entre la  fonction Gestion de production avec les différents services de l’entreprise.
    • Identifier les principales problématiques du management de la production dans les organisations
    • Savoir utiliser les principales méthodes de planification, et de programmation et analyser leurs conséquences pour l’entreprise.
    • Connaître et savoir utiliser les principales méthodes de l’amélioration des performances (logique lean)
    Programme

    Produits et ressources, flux et capacité dans l’entreprise

    1. Gérer des produits et des ressources dans l’entreprise

    1.1. Gérer des produits : les décisions de flux

    1.2. Gérer des ressources : les décisions de capacité

    1.3. Assurer la synchronisation des flux et des capacités dans le temps

    1. Les données associées aux produits et aux ressources

    2.1. Les données techniques

    2.2. Les données d’activités

    Les méthodes et outils de pilotage de la production  

    1. La planification

    1.1. La planification globale : élaboration du PIC

    1.2. La planification détaillée : élaboration du PDP

    1. La programmation

    2.1. Logique MRPO de calcul des besoins

    2.2. Logique MRP1 : adéquation charge-capacité

    Amélioration de la performance industrielle (logique lean)

    1. Mesurer la performance industrielle

    1.1. Les critères de calculs

    1.2. Les TRS et les autres indicateurs

    1. Le Juste-A-Temps (logique lean)

    2.1. Actions au niveau des produits

    2.2. Actions au niveau des ressources

    2.3. Actions au niveau des relations avec les partenaires

    Bibliographie

    BALLE M. et BEAUVALLET M., Le management lean, Pearson,  2ème Ed., 2016

    BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013

    FENDER (Michel), PIMOR (Yves), Logistique et Supply Chain, Dunod, 7e éd., 2016

    GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003

    GRATACAP A. et MEDAN P., Management de la production – concepts, méthodes, cas, Dunod, 4e Ed., 2013

    GOLDRATT E. et COX J., Le but : un processus de progrès permanent, AFNOR, 3ème Ed., 2006 (approche atypique du problème). A compléter par JACOB D., BERGLAND S., et COX J., Vélocité – Comment combiner le Lean, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour booster vos performances, Pearson, 2010.

    LYONNET B., Lean Management – méthodes et exercices, Dunod, 2015

    Pré-requis

    Idéalement cours de Gestion des stocks et des flux de L3

    Objectifs

    Découvrir l’utilité de la modélisation et des algorithmes de résolutions pour la résolution de problèmes industriels.

    Compétences à acquérir
    • Exécuter le simplexe
    • Construire une modélisation linéaire simple
    • Optimiser un problème de transport multi-entrepôts / multi-clients
    • Utiliser excel
    Programme
    • Fondements de la recherche opérationnelle
    • Programmation linéaire (Bases du simplexe, dualité et post-optimalité)
    • Ordonnancement et PART
    • Application sous Excel
    Bibliographie
    • Operations Research : a practical introduction / CARTER M. & C. PRICE – CRC Press, 2001.
    • Programmation linéaire / C. Guéret, C. Prins, M. Sevaux – Ed. Masson, 2000.
    • Recherche opérationnelle et management des entreprises / THIEL Daniel – Ed. Economica, 1990.
    • Exercices et problèmes résolus de recherche opérationnelle” (3 tomes) / Groupe ROSEAUX – Ed. Masson, 1983.
    Pré-requis

    Additions / soustractions / divisions

    Objectifs

    Ce cours vise à comprendre ce que signifie un coût, les différentes manières de le calculer. Il  veut également sensibiliser à  la difficulté à arriver à une méthode pertinente. Il s’appuie sur des exercices.
    Compétences à acquérir
    A l’issue de ce cours, les étudiants auront acquis la capacité de réaliser des calculs de marge, de seuil de rentabilité, de coûts complets, de coûts par activité. Ils auront des pistes pour traiter le problème récurrent des charges indirectes par rapport à ce que l’on veut calculer.

    Programme

    D’un compte de résultat financier à n comptes de résultat analytiques. Quelle performance suivre, quel objet de calcul de coûts : par centre d’activité, par fonction dans l’entreprise, par agence, par magasin, par région, par famille de produits, par type de prestation, par commande, par canal de distribution, par commercial, etc. Le problème des charges indirectes à répartir (how to assign indirect costs to cost objects for better decision-making). Le problème des charges de structure (inertie).
    Les charges de comptabilité générale : incorporables ou non (charges exceptionnelles…), à abonner ou non selon la périodicité des calculs de coûts (primes d’assurance, dotations…), à conserver ou à ajuster (dotations, campagnes de publicité…). Avant les calculs, quelle méthodologie ou règle de calcul adopter (montrer la relativité du calcul d’un coût : il résulte d’une méthode choisie) ; après les calculs, quelle aide à la décision en tirer (le calcul n’est pas une fin en soi, il peut servir à justifier une réorganisation, une externalisation, voire une délocalisation).
    Distinction coût complet – coût partiel : possibilité ou volonté d’intégrer et de répartir  la totalité des charges, ou ne répartir que les charges qui ne présentent pas de difficulté ; les autres charges (exemple : la rémunération du directeur) sont écartées des calculs les plus détaillés et n’interviennent qu’au niveau du résultat global de comptabilité de gestion. Exercices introductifs.
    Approche en coûts partiels (direct costing) : calcul de différentes marges.
    Etude de cas + casestudy
    Charges fixes ou variables, seuil de rentabilité (breakeven point)
    Etude de cas + casestudy
    Approche en coûts complets (full costing). Les centres d’analyse, l’affectation et la répartition des charges, le calcul de résultats analytiques. Etude de cas.
    Evaluation des stocks, différentes méthodes de valorisation. Enchainement dans une activité industrielle : coûts d’achat, coûts de production, coût de revient.
    Etude de cas.
    Prolongement sur des problèmes particuliers, plus techniques comptables : les prestations réciproques entre centres, l’imputation rationnelle des charges de structure, les coûts cibles, les prix de cession, les méthodes d’équivalence.
    Les coûts par activité (How to use Activity-Based Costing to allocate overhead costs).
    Etude de cas + casestudy

    Bibliographie (ouvrages à moins de 30 Eur)
    • Amintas Alain, Guillouzo Raymond, 2015, Comptabilité de gestion, Hachette
    • Augé Bernard, Naro Gérald, Vernhet Alexandre, 2013, Comptabilité de gestion, Dunod
    • Besbes Imène, 2016, La corde aux coûts ! – Maîtriser la comptabilité analytique de gestion et l’analyse des coûts, 25 fiches et exercices corrigés, Ellipses marketing
    • Doriath Brigitte, Goujet Christian, 2011, Comptabilité de gestion. Détermination et analyse des coûts, Dunod
    • Dubrulle Louis, Jourdain Didier, 2013, Comptabilité analytique de gestion, Dunod
    • Grandguillot Béatrice, Grandguillot Francis, 2015, La comptabilité de gestion, Gualino
    • Holtzman Mark P., Hood Sandy, 2013, Management and Cost Accounting For Dummies, Wiley.
    • Masgnaux Anne, Azran Laurence, 2017, Annales et exercices de compta analytique
    • Maton Eric, 2016, Exercices de comptabilité de gestion, Gualino, 2e éd.
    • Piper Mike, 2015, Cost Accounting Made Simple, Amazon Kindle Edition.
    Pré-requis :

    Comptabilité générale et financière

    Objectifs

    À l’issue de ce cours, les étudiants seront en mesure d’appréhender la notion de valeur, de modéliser un processus, de détecter des dysfonctionnements organisationnels et d’en identifier les causes. Ils seront capables d’en mesurer le coût et mettre en place des plans d’actions en place tout en évaluant leur pertinence.

    Compétences à acquérir
    • Modéliser un processus en utilisant la norme BPMN et l’outil Microsoft Visio
    • Dresser un diagnostic de dysfonctionnement organisationnel (arbres de causes, diagramme de Pareto, Ishikawa)
    • Calculer les coûts cachés liés à la qualité et mesurer la variabilité de la qualité d’un processus ;
    • Calculer les coûts cachés des dysfonctionnements 
    Programme
    1. Introduction : Pilotage Valeur/Coût
      • Concept de valeur pour le client
      • Analyse de la valeur / Target Costing
    2. La maîtrise des processus
      • Concept de processus – Présentation des processus métiers
      • Modélisation de processus – Norme BPMN (Microsoft Visio)
      • Pilotage par les processus – ABM
    3. Évaluation de la qualité : les outils et indicateurs
      • Concept de qualité et de non-qualité / Nomes ISO
      • Outils d’indentification des dysfonctionnements (Ishikawa, Arbre des causes, Pareto)
    4. Coûts de la non qualité et des dysfonctionnements
      • Coûts d’obtention de la qualité
      • Coûts cachés – approche socio-économique
    Bibliographie
    • Atrill P. et McLaney E. (2009). Management Accounting for Decision Makers, Pearson Education.
    • Donadio A., Dumas P., Giraud L., Godowski C., Nyobe S. et Tahar C. (2017). Management et contrôle de gestion DSCG 3, Paris : Vuibert.
    • Goldratt E.M. et Cox J. (2013). Le but : Un processus de progrès permanent 4e édition revue et augmentée, La Plaine Saint-Denis : Association française de normalisation.
    • Ernoul, R. (2010). Le grand livre de la qualité: management par la qualité dans l’industrie, une affaire de méthodes. AFNOR éd..
    Pré-requis
    • Comptabilité financière : niveau intermédiaire (concepts et documents)
    • Comptabilité de gestion : niveau avancé (coûts complets et coûts partiels)

    Objectifs

    L’objectif de ce cours est de développer les compétences en compréhension et expression orales et écrites (niveau C1 du CECRL) et se concentre sur l’étude, l’analyse critique, la présentation et la discussion d’articles universitaires en anglais dans le domaine du management.

    This course aims at developing reading, listening, speaking and writing skills in English (C1) and focuses on the study, review and discussion of papers and articles in the field of management.

    Compétences à acquérir

    Les étudiants lisent des articles universitaires qu’ils résument et analysent avant les sessions de cours. Pendant les sessions, ils présentent certains articles et prennent part à des discussions qui ont pour point de départ les recherches présentées.

    Students should be prepared for reading assignments and writing summaries and reviews before sessions, and participating in in-class presentations and discussions.

    Programme

    Le programme détaillé des thématiques abordées sera transmis aux étudiants au premier TD.

    Chaque cours vise à débattre d’une thématique du management abordée dans trois à quatre articles universitaires différents que tous les étudiants doivent lire en amont.

    Les « Participants » rédigent un résumé de chaque article.

    Les « Presenters » préparent un court exposé oral sur l’article qui leur a été attribué en amont.

    Les « Discussants » préparent une analyse critique de l’article et mènent une discussion avec les « Presenters » et les « Participants ». Par leurs questions, ils orientent la table ronde autour du thème étudié dans les articles présentés et proposent, en fin de séance, une conclusion en reprenant les arguments apportés dans la discussion.

    Every session, we will be discussing a set of research papers.

    All students are expected to read all the assigned papers.

    Presenters will do a short presentation of the paper they are assigned, which will be the starting point for our discussions that Discussants will start with a critical review and questions.

    The remaining students (=Participants) will write a summary of each paper before each session.

    Discussion paper sessions consist of 3-4 papers that address a common topic in a roundtable setting.

    Bibliographie

    NB: Une bibliographie complémentaire sera transmise aux étudiants au premier TD en fonction des thématiques retenues.

    Pré-requis

    Un niveau licence (B2+) est requis. Il est nécessaire d’être prêt à lire, d’un cours sur l’autre, une soixante de pages d’articles universitaires en anglais pour les résumer à l’écrit et en discuter à l’oral.

    Objectifs

    La finalité de ce cours est de former les étudiants à la gouvernance des systèmes d’information afin qu’ils soient en mesure de :

    • Appréhender les concepts du management des systèmes d’information d’entreprises.
    • Positionner la fonction informatique dans une entreprise.
    • Comprendre la nécessité d’associer au système d’information d’une entreprise des structures de prise de décision.
    Compétences à acquérir

     Comprendre les concepts fondamentaux et le vocabulaire associés aux systèmes d’information.

    Programme
    • Position de la fonction informatique au sein d’une entreprise
    • Introduction au système d’information
    • Place et rôle du système d’information au sein d’une entreprise
    • Gouvernance des systèmes d’information
    • La direction des systèmes d’information (DSI)
    • La relation entre la direction des systèmes d’information et les directions métiers
    • La maitrise d’œuvre
    • La maitrise d’ouvrage
    • La relation entre la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage
    • L’implémentation d’un Système d’information
    • Le cycle en V
    • Applications
    • L’organisation du projet
    • Les principaux livrables
    • Applications
    • La gestion des risques
    • La gestion de la qualité
    • Le pilotage social du projet
    • Applications
    Bibliographie
    • 2002 Review Technical Information Manual, Information Systems Audit and Control Association (ISACA), 365 pages, 2002
    • Les business models de la nouvelle économie, Bernard Maître / Grégoire Aladjidi, Dunod, 233 pages, Avril 2000
    • Gestion de projet informatique en pratique, Pankaj Jalote, CampusPress (Pearson Education France), 255 pages, Septembre 2002
    • IT Gouvernance : Maîtrise d’un système d’information, Frédéric Georgel / préface Thierry Chamfrault, Dunod, Mai 2005
    Pré-requis

    Connaissance générale d’entreprise et de gestion

    Objectifs

    Tableur (Microsoft Excel)

    Faire acquérir aux étudiants les bases sur Excel nécessaires à toute carrière en gestion : mettre en forme des tableaux de données, trier des bases de données, effectuer des extractions sur des bases de données, effectuer des recherches d’information, appliquer des formules conditionnelles aux données, effectuer des calculs statistiques, mathématiques et financiers, …

    Bases de données (Microsoft Access, MySQL, …)

    Sensibiliser les étudiants à l’importance des bases de données dans les systèmes d’information

    Compétences à acquérir

    Celles listés dans le programme ci-dessous.

    Programme

    Tableur (Microsoft Excel)

    • Rappels : les tableaux, la mise en forme, les graphiques, …
    • Notations relatives et absolues
    • Les fonctions de base : SI, ET, SOMME, MOYENNE, SOMME.SI, …
    • Les fonctions statistiques, “texte”, mathématiques, financières, …
    • La fonction RechercheV
    • Les fonctions de base de données
    • Les assistants “Données/Filtrer”, “Données/Sous-total”, “Données/Grouper”, “Données/Consolider”, “MS-Query”, …
    • Les tableaux croisés dynamiques

    Bases de données (Microsoft Access, MySQL, …)

    • Présentation de Microsoft Access au travers d’une étude de cas complexe :
    • Objets manipulés : tables, requêtes, formulaires, états, macros
    • Etude détaillée des requêtes : sélection, création de table, ajout, modification, suppression, mise à jour et analyse croisée
    • Etude détaillé des techniques d’échanges de données entre les différentes composantes de la suite Microsoft Office (Access, Excel, Word, PowerPoint) et avec les applications de gestion au sens large
    • Etude détaillée du langage de requêtes SQL et de l’algèbre relationnelle
    • Etude du Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) Open Source MySQL
    • Couplage de SGBD entre eux (via ODBC) et accès aux SGBD depuis des langages de programmation (via ODBC)

    Approche pédagogique :

    • Cours avec supports pédagogiques disponibles sur un site de “Formation en ligne” de l’Université de Rennes 1 (Moodle)
    • Exercices et corrigés (exercices et études de cas en difficulté progressive) proposés en téléchargement
    Pré-requis

    Pas de pré-requis particulier sauf être familiarisé avec l’environnement Windows

    Objectifs

    This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.

    Compétences à acquérir

    The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.

    You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).

    Programme

    Topics include :

    • Brexit and the City
    • Accounting Scandals in the USA
    • Cyberattacks
    • Behavioural finance
    Bibliographie

    A list of useful references will be given in class by your instructor.

    Pré-requis

    European level = B2

    Objectifs :

    L’option “Gestion de projet associatif” est reconnue en Licence et en Master 1, intégrée dans le cursus universitaire et prise en compte dans l’évaluation des diplômes. Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences.

    Compétences à acquérir :

    Etudiants membres d’un bureau

    • Définir le Projet et piloter l’association :
    • Construire des orientations, des objectifs et organiser les grandes étapes du Projet.
    • Développer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de travail.
    • Mettre en place des systèmes de pilotage.
    • Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes et des collaborateurs autour du Projet.
    • Animer une équipe :
    • Recruter des membres en fonction des besoins en compétences
    • Organiser le travail d’équipe et susciter la motivation de son équipe.
    • Développer la cohésion de groupe
    • Gérer des conflits
    • Communiquer :
    • Elaborer la stratégie de communication/marketing
    • Développer le réseau de partenaires de l’association

    Etudiants non membres d’un bureau

    • Mettre en œuvre le Projet de l’association :
    • Détecter les opportunités, les menaces pour l’association.
    • Recueillir des données pour produire des indicateurs permettant la mise en place et le suivi des actions.
    • Proposer et prioriser des actions correctives/amélioration pour la réussite du Projet.
    • Travailler efficacement en groupe :
    • Mise en œuvre de nomes, procédures et bonnes pratiques.
    • Contribuer à un environnement serein au sein de l’association – Soutien entre membres autour de la réalisation du Projet.
    • Communiquer :
    • Définir et concevoir des contenus en adaptant la forme au public visés.
    • Surveiller et accroître l’«e-réputation» de l’association.

    Modalités :

    Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :

    • Parrain/Marraine : Enseignant(e) et/ou personnel administratif de l’IGR-IAE qui est le contact privilégié de l’association afin d’accompagner et soutenir les membres dans la mise en œuvre du Projet.

     

    • Evénement pédagogiques associatifs (obligatoire) :
      • Brain’Assos: Définition du Projet de l’association
      • Echang’Assos(bureau uniquement) : Echanges sur le pilotage de l’association.
      • Révèl’Assos: Communiquer sur la mise en œuvre du Projet

     

    Prérequis :

    Mobiliser les cours de L3 suivants : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations ; et les séminaires de M1.

    Objectifs

    L’option Culture générale a pour objectifs de vous permettre d’ouvrir votre horizon en culture de gestion et culture générale mais aussi et surtout de vous permettre de travailler votre capacité de restitution orale et écrite.

    Compétences à acquérir
    • Savoir synthétiser l’information, par écrit et à l’oral
    • Apprendre à accrocher un auditoire
    Programme

    L’étudiant devra assister à deux manifestations (conférence, exposition, pièce de théâtre, etc.).

    Si possible, la première sera une manifestation universitaire et la seconde une manifestation extérieure.

    L’étudiant est autonome dans sa recherche de manifestation, son inscription et sa participation (note : de nombreuses manifestations / conférences sont en accès gratuit à Rennes. Voir pour cela le site de la ville de Rennes, l’office de tourisme, la cité des sciences, etc.).

    Bibliographie

    O. Klaff, (2018), L’art du pitch, Eyrolles

    C. Gallo (2010), Les secrets des présentations de Steve Jobs, Telemaque

    Espagnol
    Objectifs
    • Prise de parole fluide, sans lecture (support fiche/plan autorisé)
    • Appropriation et argumentation des thèmes abordés
    • Savoir participer à un débat
    • Proposer des situations en lien avec le thème traité
    Compétences à acquérir
    • Oral en continu et en interaction,
    • Compréhension de l’écrit et de l’oral,
    • Vocabulaire/expression du champ lexical des thèmes culturels abordés et répliques de l’interaction.
    Programme
    • Renforcement des bases grammaticales
    • L’actualité d’Espagne et d’Amérique latine.
    • Les caractéristiques et spécificités culturelles dans la vie quotidienne et l’entreprise.
    • Echanges avec le groupe avancé, en milieu de semestre sur la création d’entreprise. Vote pour le meilleur projet.
    Bibliographie

    Audiolingua/radialistas,net/rtve.es, El País / Público.es / capital / bbc espagnol, ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference

    Pré-requis

    B1 à B2

    Espagnol approfondi
    Objectifs

    Développer ses compétences entrepreneuriales et commerciales interculturelles. Connaissance du monde de l’entreprise hispanique et sud-américain. Connaissance des accords d’échanges entre Europe et Amérique du Sud.

    Passage du test ELYTE niveau C1 en avril (inscription en décembre).

     

    Compétences à acquérir

    Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1 à C1+.

    Programme

    1er semestre = création d’entreprise en Espagne

    2e semestre = exportation vers l’Amérique du Sud

    Toute l’année : préparation au test ELYTE

     

    Etude et présentation d’articles universitaires ou de revues spécialisées (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et jeux de rôles autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents de travail et documents à visée universitaire (communiqué de presse, campagne publicitaire, compte-rendu, synthèses, etc), présentations orales (expression orale en continu). Travaux individuels et travaux de groupes.

     

    Chaque cours est organisé ainsi : 1h sur le test ELYTE, 1h sur le projet.

    Du travail individuel est à fournir d’un cours sur l’autre.

    Bibliographie

    L’enseignant fournit un fascicule papier avec les informations essentielles sur les pays étudiés et un lexique de vocabulaire essentiel pour le test ELYTE.

    Une bibliographie complémentaire peut être transmise par l’enseignant au premier TD.

     

    Pré-requis

    Avoir un niveau Licence (ou niveau B2).

    Allemand
    Objectifs

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours d’Allemand LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde des affaires germanique (compétence interculturelle).

    Compétences à acquérir

    Un niveau B2+ dans les 5 compétences du CECRL.

    Programme

    Kommunikation am Arbeitsplatz (notamment, négociation et gestion de crises en entreprise).
    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents professionnels (expression écrite).

    Bibliographie
    Transmise par l’enseignant au premier TD.
    Pré-requis

    Un niveau B2 et une envie de consolider ses connaissances en allemand pour en faire un usage professionnel.

    Chinois débutant 2ème année
    Objectifs

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours de Chinois 2e année vise au renforcement des bases (niveau A1 vers A2) et à l’apport culturel et civilisationnel en lien avec le monde de l’entreprise.

    Compétences à acquérir

    Un niveau A2 dans la plupart des 5 compétences du CECRL.
    Connaissance du pinyin (phonétique chinoise)
    Connaissance des caractères les plus courants et leur culture associée.

    Programme

    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), petites conversations (expression orale en interaction), apprentissage de caractères (expression écrite).
    – Parler de ses études et de ses différentes expériences professionnelles,
    – Réussir un déplacement en Chine.
    – Avec les étudiants en mobilité internationale en Chine : échanges sur leur expérience universitaire et culturelle.

    Bibliographie

    Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…). Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)

    Pré-requis

    Avoir étudié le chinois au moins 1 an ou niveau A1 en chinois.

    Objectifs

    Développer des compétences en conception de sites Web de «bout en bout» (langage HTML, bases en Javascript, en architecture Web, …) et ceci par l’intermédiaire d’un CMS (Content Management System) du type WordPress, …

    Compétences à acquérir

    Celles annoncées dans les objectifs ci-avant.

    Programme
    • Introduction à Internet
    • Développement sous HTML et Javascript
    • Intégration de son et d’images
    • Construction d’un site WEB
    Bibliographie

    Ressources pédagogiques développées par l’enseignant, disponibles sur la plateforme Moodle de l’Université de Rennes 1.

    Pré-requis

    Pas de pré-requis particulier

  • Objectifs

    Développer les connaissances et le savoir des masters 1 sur la problématique du contrôle de gestion sociale. Définir le contrôle de gestion sociale, évaluer l’impact des outils de contrôle de gestion sur les risques psychosociaux

    Compétences à acquérir

    Comprendre le contrôle de gestion sociale et le situer au sein du fonctionnement organisationnel.

    Programme
      • Introduction
      • PARTIE I : LE CONTRÔLE DE GESTION SOCIALE EN PRATIQUE
        • Chapitre 0 : Définir le contrôle de gestion sociale
        • Chapitre 1 : Les ressources humaines : un axe de la performance des organisations
        • Chapitre 2 : Les modèles d’évaluation et de mesure de la performance
        • Chapitre 3 : Modèles d’évaluation et de mesure de la performance et lien entre social et performance
      • PARTIE II : APPROCHE CRITIQUE ET SOCIALE DES OUTILS DE CONTRÔLE (SOCIALE) : la fonction RH comme vigie
        • Chapitre 4 : État des lieux du devenir des outils du contrôle de gestion dans les organisations
        • Chapitre 5 : Comprendre cet état des lieux, l’expliquer et le résoudre
        • Chapitre 6 : Des difficultés de rapport à l’outil qui cachent des risques sociaux et psychosociaux
      • Partie III : DÉPASSER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX PAR UNE ÉTUDE DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
        • Articles académiques
    Bibliographie
    • Cappelletti L. (2012) Le Contrôle de gestion de l’immatériel. Dunod
    • Fabi et al. (2004) Les PME les plus performantes se distinguent-elles par leurs pratiques de GRH ? 7e congrès Internationnal en Entreprenariat et PME
    • Martory B. (2009) Contrôle de gestion sociale. Vuibert
    Pré-requis :

    Aucun

    Objectifs

    Adapter son organisation de Supply Chain à la stratégie de l’entreprise

    Compétences à acquérir
    • Comprendre et intégrer les différente types de stratégie d’entreprise
    • Maitriser les basiques d’audit Supply Chain
    • Mener des projets d’évolution d’organisation
    Programme
    • Quelles sont les différents types de stratégies ?
    • Quelles pratiques d’organisation induisent-elles ?
    • Quelques outils de diagnostics organisationnels.
    Bibliographie

    Avantages Supply Chain

    Objectifs
    • Savoir élaborer des tableaux de bord tendanciels projectifs
    • Savoir choisir des indicateurs de marge de manœuvre centrés sur l’action
    • Savoir rédiger des commentaires d’analyse et animer le dialogue de gestion
    Compétences à acquérir
    • Maitriser les techniques de mise en forme en tendanciel projectif.
    • Maitriser la fouille de données pour trouver les indicateurs pertinants à analyser.
    • Maitriser les techniques d’animation du dialogue de gestion
    Programme
    • Fondamentaux de la création d’un tableau de bord.
    • Cas pratique de conception, d’analyse et commentaires
    Bibliographie
    • Herriau C., Ollivier E., 2016, « Les tableaux de bord hospitaliers : un malentendu persistant sur leur contribution à la décision prospective», Finances Hospitalières, N° 100, Mars 2016, p.11-17
    • Ollivier E., Herriau C., 2016, «Les tableaux de bord tendanciels projectifs : Une présentation des tableaux de bord hospitaliers pour créer des espaces de discussion.», Finances Hospitalières, N° 101, Avril 2016, p.12 -20
    Pré-requis
    • Maitrise d’Excel
    • Maitrise des fondamentaux du contrôle de gestion

    Objectifs
    • Familiariser les étudiants avec les concepts manipulés par les informaticiens concepteurs de systèmes d’information ;
    • Permettre aux étudiants de savoir exprimer leurs besoins sous forme de modèles de données et de traitements, de manière à être compris des informaticiens ;
    • Permettre aux étudiants de savoir « dériver » un modèle de données sous la forme d’une structure de bases de données ;
    • Permettre aux étudiants, à partir d’une base de données existante, de savoir retrouver a posteriori (« reverse engineering ») le modèle conceptuel, afin de le faire évoluer.
    Compétences à acquérir
    • Analyser un cahier des charges et extraire les informations utiles à la modélisation du SI ;
    • Concevoir  un Modèle conceptuel de données (MCD) suivant la méthode Merise ;
    • Savoir « dériver » un modèle de données sous la forme d’une structure de bases de données ;
    • Communication entre « gestionnaire d’entreprise » et « informaticien » avec un vocabulaire approprié.
    Programme
    • Présentation de la méthode MERISE et de ses niveaux d’abstraction (Conceptuel, Organisationnel, Physique)
    • Etude détaillée des modèles de données
    • Présentation des modèles de traitements
    • Utilisation d’un logiciel libre de modélisation conceptuelle
    • Présentation des techniques de « dérivation » et de « Reverse engineering »
    • Etudes de cas MERISE
    • Mise en perspective des méthodes MERISE et UML
    • Ouverture sur les entrepôts de données
    Pré-requis

    Connaissance des bases de données et de leur fonctionnement.

    Objectifs

    Ce cours propose, comme composante data analyst du métier de contrôleur de gestion, de savoir d’une part améliorer les tableaux de bord existant, d’autre part de mettre en place des tableaux de bord de pilotage ou de reporting suivant un protocole stable et adaptable à chaque environnement informatique.

    Compétences à acquérir
    • Excellente maîtrise des outils et du langage informatique ;
    • Maîtrise des techniques d’analyse des données, des méthodologies statistiques
    • Maîtrise de l’anglais
    • Organisation, rigueur
    • Aisance rédactionnelle
    Programme
    • Chapitre 1 : Introduction sur les tableaux de bord
    • Chapitre 2 : Diagnostic indicateur et processus d’amélioration
    • Chapitre 3 : Cycle de paramétrage et cycle de l’indicateur dans la création de nouveaux tableaux de bord.
    Bibliographie
    • « The  balanced scorecard, translating strategy into action », 1996, Kaplan et Norton, HBS press
    • « Les tableaux de bord projectifs », 2016, Erwann ollivier, Christophe Herriau, Finances Hospitalières
    • « Les nouveaux tableaux de bord des managers : le projet BI en main » Alain fernandez, EO, 2013
    Pré-requis

    Maîtrise d’excel et niveau DCG en contrôle de gestion

    Objectifs

    Etre en mesure à partir d’un problème posé (exemples essentiellement en gestion ou en mathématique) sous forme littérale de le formaliser en Langage Descriptif Algorithmique en vue d’une transcription ultérieure dans un langage informatique évolué (LARP, VBA Excel, VBA Access, …)

    Faire acquérir aux étudiants les bases sur Excel nécessaires à toute carrière en gestion : mettre en forme des tableaux de données, trier des bases de données, effectuer des extractions sur des bases de données, effectuer des recherches d’information, appliquer des formules conditionnelles aux données, effectuer des calculs statistiques, mathématiques et financiers, …

    Compétences à acquérir

    Celles développées dans les objectifs ci-avant.

    Programme
    • Approche procédurale

    • Notions abordées : variables, constantes, typage et expressions, structures de contrôle conditionnelles ou alternatives, structures de contrôle itératives, gestion de tableaux monodimensionnels et multidimensionnels, procédures, sous-programmes, fonctions, …

    • Pédagogie basée sur de nombreux exercices avec corrigés disponibles sur une plateforme de formation en ligne

    • Corrigés des exercices fournis en algorithmique et en VBA Excel

    Bibliographie
    • CORMEN T.H., LEISERSON C.E., RIVEST R.L., STEIN C., Introduction à l’algorithmique, Dunod, 2002, 2e éd.
    • QUERCIA M., Algorithmique. Cours complet, exercices et problèmes résolus, travaux pratiques, Vuibert, 2002
    • CARDON A., DABANCOURT C., Initiation à l’algorithmique objet. Modélisation avec UML et exemples de code en Java et C++, Eyrolles, 2001
    • CHARLES H.P., Initiation à l’informatique. Programmation, Algorithmique, Architectures, Eyrolles, 1999

    Objectifs :

     

    Le premier objectif de ce cours est de présenter les différentes étapes d’un processus décisionnel (constitution et exploitation des Bases De Données, retraitement via des ETL, construction de “DataWareHouse”, définition d’univers, production de rapports, génération de tableaux de bord, exploitation statistique, …).

     

    Le deuxième objectif de ce cours est de fournir les bases conceptuelles et techniques minimales pour créer un univers Business Objects (méta-modèle) par l’intermédiaire du module Universe Design Tool et pour produire des rapports (listes, graphiques, tableaux de bords) par l’intermédiaire du module SAP Business Objects Webi.

     

    Compétences à acquérir :

     

    Celles développées dans les objectifs ci-avant, c’est dire savoir concevoir et/ou analyser un univers SAP Business Objects et pourvoir élaborer des rapports et des tableaux de bord évolués sous Webi

     

    Programme :

     

    • Cours avec supports pédagogiques disponibles sur un site de “Formation en ligne” de l’Université de Rennes 1 (Moodle)
    • Etudes de cas, exercices et corrigés d’exercices proposés en téléchargement

     

    Bibliographie :

     

    • Pentaho – Mise en place d’une solution Open Source de Business Intelligence (Christian VIGOUROUX – Editions ENI)

     

    Pré-requis :

     

    Être familiarisé avec l’environnement Windows, les Bases De Données Relationnelles

    Objectifs

    Donner aux financiers une initiation aux fondements du Big Data. A travers des cas concrets adaptés aux métiers du contrôle de gestion et du marketing, directement applicables en entreprise, les étudiants se familiariseront avec les concepts de traitement des données et de l’analyse prédictive.

    Les étudiants réaliseront plusieurs applications dans les outils de Big Data de SAP : SAP Lumira et SAP Predictive analysis

    Compétences à acquérir
    • Comprendre les modèles statistiques de prévision, classification est scoring.
    • Choisir le modèle statistique le mieux adapté au besoin.
    • Réaliser des études prédictives de premier niveau.
    Programme

    –              Introduction à l’analyse prédictive

    Différence entre la business intelligence (BO, Qlickview) – outils qui permettent l’analyse du passé – et les outils d’analyse de la donnée qui permettent de détecter des corrélations et proposer des modèles de prédiction.

    –              Rappels des concepts mathématiques sous-jacents

    Rappel des principes mathématiques de traitement des données. Régressions linéaires, moindres carrés, intervalles de confiance, modèle linéaire mutiple, modèle logistique, clustering.

    –              L’analyse prédictive

    Introduction, fondations, principes de Vapnik (Ki – Kr), encodage des données, modèles statistiques

    –              Exemples appliqués à l’entreprise

    Eviter la perte de client, Réduire les coûts de maintenance par la prédiction de panne, générer des ventes additionnelles grâce aux moteurs de recommandation

    Cas d’étude

    Cas d’étude 1 : Dans SAP Predictive Analysis réaliser un prévisionnel de chiffre d’affaires

    Cas d’étude 2 : Dans SAP Lumira,réaliser un jeu d’états d’analyse

    Travail dirigé

    Dans SAP Predictive Analysis, réaliser un modèle de recommandation

    Bibliographie
    Pré-requis
    • Informatique : Gestion des bases de données, SQL.
    • Mathématiques : régressions linéaires, fonctions affines.

    Objectifs

    This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.

    Compétences à acquérir

    The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.

    You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).

    Programme

    Topics include :

    • Brexit and the City
    • Accounting Scandals in the USA
    • Cyberattacks
    • Behavioural finance
    Bibliographie

    A list of useful references will be given in class by your instructor.

    Pré-requis

    European level = B2

    Objectifs

    L’international week a pour objectif de développer les compétences culturelles des étudiants pour les sensibiliser au diagnostic et à la gestion

    • de « situations interculturelles » dans leurs projets
    • de chocs culturels
    Compétences à acquérir

    Les principales compétences qui sont à acquérir sont

    • savoir identifier une situation interculturelle ;
    • comprendre les enjeux associés à une situation interculturelle et ceux associés à un choc culturel ;
    • développer une capacité de concentration et des compétences en management, dans le cadre d’un séminaire enseigné selon les méthodes pédagogiques américaines
    Programme
    • Une conférence introductive « International – de quoi parle-t-on ? »
    • Un atelier ‘Cultural competency and culture shock’
    • Conférence 1 – Les outils du commerce international au service du développement des entreprises – A. Sarrazin, Data Analyst
    • Conférence 2 : Accompagner les entreprises dans leur développement international – N. Plantis, Digital Industry and Cyber Security Business Development Manager
    • Conférence 3 : French American Management Style – E. Beaty, Attaché Economique et Commercial de l’Ambassade des Etats-Unis pour le Grand Ouest
    • Séminaire finance-CGAO : Financial analysis, business valuation & Corporate Governance – Prof. Michel Maignan, Concordia University (Canada)

    Class 1 – The National Bank of Canada and the Greek Crisis

    Class 2 – Fiat

    Class 3 – LVMH

    • Séminaire RH : Retailing & HR – Prof. Frances Gunn, Ryerson University (Canada)

    Class 1. Retailing internationally

    Class 2. International competences in retailing

    Class 3. Organizational culture in retailing

    • Séminaire Marketing : Advertising – Dr Amy Jones, University of West Alabama (USA)

    Class 1. The Effects of Advertising on Society

    Class 2. The Impact of Sports on Society and the Advertising Industry

    Class 3. The Impact of Shock Advertising on Consumers

    Bibliographie
    • Mayrhofer U., Urban S. (2012), Management international : Des pratiques en mutation, Paris, Pearson.
    • Storti C. (2017), The Art of Doing Business Across Cultures: 10 Countries, 50 Mistakes, and 5 Steps to Cultural Competence, Intercultural Press.
    Pré-requis

    Fondamentaux en stratégie d’entreprise, gestion des ressources humaines, gestion financière, comptabilité et marketing.

    Objectifs :

    L’option “Gestion de projet associatif” est reconnue en Licence et en Master 1, intégrée dans le cursus universitaire et prise en compte dans l’évaluation des diplômes. Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences.

    Compétences à acquérir :

    Etudiants membres d’un bureau

    • Définir le Projet et piloter l’association :
    • Construire des orientations, des objectifs et organiser les grandes étapes du Projet.
    • Développer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de travail.
    • Mettre en place des systèmes de pilotage.
    • Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes et des collaborateurs autour du Projet.
    • Animer une équipe :
    • Recruter des membres en fonction des besoins en compétences
    • Organiser le travail d’équipe et susciter la motivation de son équipe.
    • Développer la cohésion de groupe
    • Gérer des conflits
    • Communiquer :
    • Elaborer la stratégie de communication/marketing
    • Développer le réseau de partenaires de l’association

    Etudiants non membres d’un bureau

    • Mettre en œuvre le Projet de l’association :
    • Détecter les opportunités, les menaces pour l’association.
    • Recueillir des données pour produire des indicateurs permettant la mise en place et le suivi des actions.
    • Proposer et prioriser des actions correctives/amélioration pour la réussite du Projet.
    • Travailler efficacement en groupe :
    • Mise en œuvre de nomes, procédures et bonnes pratiques.
    • Contribuer à un environnement serein au sein de l’association – Soutien entre membres autour de la réalisation du Projet.
    • Communiquer :
    • Définir et concevoir des contenus en adaptant la forme au public visés.
    • Surveiller et accroître l’«e-réputation» de l’association.

    Modalités :

    Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :

    • Parrain/Marraine : Enseignant(e) et/ou personnel administratif de l’IGR-IAE qui est le contact privilégié de l’association afin d’accompagner et soutenir les membres dans la mise en œuvre du Projet.

     

    • Evénement pédagogiques associatifs (obligatoire) :
      • Brain’Assos: Définition du Projet de l’association
      • Echang’Assos(bureau uniquement) : Echanges sur le pilotage de l’association.
      • Révèl’Assos: Communiquer sur la mise en œuvre du Projet

     

    Prérequis :

    Mobiliser les cours de L3 suivants : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations ; et les séminaires de M1.

    Objectifs

    L’option Culture générale a pour objectifs de vous permettre d’ouvrir votre horizon en culture de gestion et culture générale mais aussi et surtout de vous permettre de travailler votre capacité de restitution orale et écrite.

    Compétences à acquérir
        • Savoir synthétiser l’information, par écrit et à l’oral
        • Apprendre à accrocher un auditoire
    Programme

    L’étudiant devra assister à deux manifestations (conférence, exposition, pièce de théâtre, etc.).

    Si possible, la première sera une manifestation universitaire et la seconde une manifestation extérieure.

    L’étudiant est autonome dans sa recherche de manifestation, son inscription et sa participation (note : de nombreuses manifestations / conférences sont en accès gratuit à Rennes. Voir pour cela le site de la ville de Rennes, l’office de tourisme, la cité des sciences, etc.).

    Bibliographie
    1. Klaff, (2018), L’art du pitch, Eyrolles
    2. Gallo (2010), Les secrets des présentations de Steve Jobs, Telemaque
    Pré-requis

    Aucun

    Espagnol
    Objectifs
    • Prise de parole fluide, sans lecture (support fiche/plan autorisé)
    • Appropriation et argumentation des thèmes abordés
    • Savoir participer à un débat
    • Proposer des situations en lien avec le thème traité
    Compétences à acquérir
    • Oral en continu et en interaction,
    • Compréhension de l’écrit et de l’oral,
    • Vocabulaire/expression du champ lexical des thèmes culturels abordés et répliques de l’interaction.
    Programme
    • Renforcement des bases grammaticales
    • L’actualité d’Espagne et d’Amérique latine.
    • Les caractéristiques et spécificités culturelles dans la vie quotidienne et l’entreprise.
    • Echanges avec le groupe avancé, en milieu de semestre sur la création d’entreprise. Vote pour le meilleur projet.
    Bibliographie

    Audiolingua/radialistas,net/rtve.es, El País / Público.es / capital / bbc espagnol, ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference

    Pré-requis

    B1 à B2

    Espagnol approfondi
    Objectifs

    Développer ses compétences entrepreneuriales et commerciales interculturelles. Connaissance du monde de l’entreprise hispanique et sud-américain. Connaissance des accords d’échanges entre Europe et Amérique du Sud.

    Passage du test ELYTE niveau C1 en avril (inscription en décembre).

    Compétences à acquérir

    Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1 à C1+.

    Programme

    1er semestre = création d’entreprise en Espagne

    2e semestre = exportation vers l’Amérique du Sud

    Toute l’année : préparation au test ELYTE

    Etude et présentation d’articles universitaires ou de revues spécialisées (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et jeux de rôles autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents de travail et documents à visée universitaire (communiqué de presse, campagne publicitaire, compte-rendu, synthèses, etc), présentations orales (expression orale en continu). Travaux individuels et travaux de groupes.

    Chaque cours est organisé ainsi : 1h sur le test ELYTE, 1h sur le projet.

    Du travail individuel est à fournir d’un cours sur l’autre.

    Bibliographie

    L’enseignant fournit un fascicule papier avec les informations essentielles sur les pays étudiés et un lexique de vocabulaire essentiel pour le test ELYTE.

    Une bibliographie complémentaire peut être transmise par l’enseignant au premier TD.

    Pré-requis

    Avoir un niveau Licence (ou niveau B2).

    Allemand
    Objectifs

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours d’Allemand LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde des affaires germanique (compétence interculturelle).

    Compétences à acquérir

    Un niveau B2+ dans les 5 compétences du CECRL.

    Programme

    Kommunikation am Arbeitsplatz (notamment, négociation et gestion de crises en entreprise).
    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents professionnels (expression écrite).

    Bibliographie

    Transmise par l’enseignant au premier TD.

    Pré-requis

    Un niveau B2 et une envie de consolider ses connaissances en allemand pour en faire un usage professionnel.

    Chinois débutant 2ème année
    Objectifs

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours de Chinois 2e année vise au renforcement des bases (niveau A1 vers A2) et à l’apport culturel et civilisationnel en lien avec le monde de l’entreprise.

    Compétences à acquérir

    Un niveau A2 dans la plupart des 5 compétences du CECRL.
    Connaissance du pinyin (phonétique chinoise)
    Connaissance des caractères les plus courants et leur culture associée.

    Programme

    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), petites conversations (expression orale en interaction), apprentissage de caractères (expression écrite).
    – Parler de ses études et de ses différentes expériences professionnelles,
    – Réussir un déplacement en Chine.
    – Avec les étudiants en mobilité internationale en Chine : échanges sur leur expérience universitaire et culturelle.

    Bibliographie

    Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…). Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)

    Pré-requis

    Avoir étudié le chinois au moins 1 an ou niveau A1 en chinois.

    Objectifs

    Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.

    Compétences à acquérir
    • Connaissances de soi
    • Identification de ses compétences
    • Identification de ses choix professionnels
    • Création de son réseau professionnel
    Programme

    Pendant une semaine (novembre)

    – Ateliers de 8h30 à 11h30

    – Conférences de 12h30 à 13h30

    – Ateliers de 14h00 à 17h00

    – Conférences de 17h30 à 19h30

    Vendredi : Forum Entreprises

    Samedi : Journée Simulation Recrutement (JSR)

    Bibliographie

    Sites internet

    Pré-requis

    Aucun

 

Pré-requis

Accès Sélectif :

1ère année

  • Être titulaire d’un diplôme de grade Licence (180 crédits ECTS)
  • Examen de dossier : adéquation de la formation antérieure, résultats obtenus, expériences antérieures, motivations et projet professionnel
  • Fournir un score IAE-Message
  • Entretien individuel devant un jury de sélection

2ème année

  • Étudiant non IGR-IAE Rennes : niveau Bac +4 minimum capitalisant au moins 240 crédits ECTS ;
  • Les trois autres rubriques ci-dessus restent à satisfaire, avec en plus la validation du master 1 SICG (cf. le contenu des enseignements) ;
  • Fournir un score IAE-Message

 

Droits d’inscription : plus d’informations sur https://www.univ-rennes1.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations

Étudiants internationaux

  • Les étudiants originaires d’un pays concerné par la procédure Campus France  sont invités à candidater par ce biais au plus tard à la date indiquée sur la plateforme .
    Les autres étudiants doivent postuler sur la plateforme de candidatures de l’Université de Rennes 1, voir ci-dessous.
  • Des frais différenciés selon les nationalités des étudiants sont en vigueur à l’Université de Rennes 1. Les frais d’inscription pour ces étudiants étudiants francophones sont de 243 € (étudiants européens) ou 950 € (non-européens).
  • Les étudiants étrangers doivent avoir un niveau de français justifiant d’un niveau B2 justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…).
  • Les étudiants étrangers résidant dans un pays disposant d’un centre de passage IAE Message listé ici doivent soumettre un score IAE Message de moins de trois ans.

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