Accueil / Formations / FI Master 1 CGAO
Candidature 2022-2023 dématérialisée
Ouverture du serveur :
lundi 4 avril 2022
Date limite de dépôt des candidatures :
mardi 24 mai 2022
Entretiens individuels :
mardi 07 juin 2022 journée et mercredi 08 juin 2022 après-midi
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Vendredi 2 septembre 2022
Code RNCP : 35918
Le Master CGAO, parcours Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion (SICG), offre une spécialisation en contrôle de gestion couplée à une compétence technique forte en systèmes d’information. Cette double approche permet aux diplômés d’être rapidement opérationnels sur leurs premiers postes. Ils seront en mesure d’évoluer, dans des fonctions managériales du contrôle de gestion, de la comptabilité et des services financiers, mais également en pilotage des systèmes d’information (informatique décisionnelle ou ERP).
La fonction contrôle de gestion est stratégique pour toutes les organisations, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Elle est aussi en pleine mutation : nouveaux modes de calculs de coûts, prévisions plus réactives, intégration du concept de qualité dans la logique financière, gestion de la valeur, utilisation de l’informatique décisionnelle et de progiciels intégrés, …
Entre prévisions, analyses et préconisations, le métier de contrôleur de gestion requiert des connaissances techniques pointues (techniques budgétaires et trésorerie, contrôle interne et gestion des risques, …), la maîtrise des outils de gestion (ERP, tableaux de bords, …) et les qualités managériales (négociation, gestion d’équipe, …)
Responsable pédagogique du Master 1 CGAO parcours SICG : Gervais Thenet
Responsable pédagogique du Master 2 CGAO parcours SICG : Christian Vigouroux
L’utilisation de l’informatique pour le contrôle de gestion fait la force de ce Master
Le Master CGAO, parcours SICG, dispose d’un partenariat avec SAP et propose une formule de certification SAP aux étudiants qui le souhaitent.
Master SICG / MBA Comptabilité de l’Université de Laval (Québec). Le double diplôme Master / MBA Comptabilité s’adresse à des étudiants qui : ont terminé avec succès leur Licence 3ème année à l’IGR-IAE, souhaitent étudier en Master 1 à l’Université de Laval, avant de préparer le Master 2 à l’IGR-IAE
Master SICG / DiplomKaufmann de l’Université de Kiel (Allemagne). Le double diplôme Master / DiplomKaufmann s’adresse à des étudiants qui : ont terminé avec succès leur Licence 3ème année à l’IGR-IAE, souhaitent étudier en Master 1 à l’Université de Kiel, avant de préparer le Master 2 à l’IGR-IAE
Les étudiants qui ont suivi leur Licence 3 à l’IGR-IAE ont la possibilité d’effectuer le 1er semestre du M1 ou une année internationale entre le Master 1 et le Master 2 (après un Master 1 à l’IGR-IAE) au sein de notre réseau d’universités partenaires.
Les résultats de l’enquête 2021 montrent que :
Métiers orientés contrôle de gestion : contrôleur de gestion, contrôleur de gestion industriel, responsable du reporting, responsable administratif et financier, …
Métiers orientés systèmes d’information : maîtrise d’ouvrage (MOA), direction des systèmes d’information (DSI), assistance à maître d’ouvrage (AMOA), coordinateur de projet, consultant en système d’information et en système décisionnel (Business Intelligence), audit interne en systèmes d’information, …
Organisation : enseignements répartis sur deux ans, volume d’environ 900 heures.
Intervenants : enseignants universitaires et intervenants professionnels (contrôleurs de gestion et consultants spécialisés).
Ce cours vise à identifier le rôle des managers de proximité en matière de Gestion des Ressources Humaines. Il analyse la nature de leurs responsabilités, les enjeux, les compétences et les outils nécessaires pour les assumer.
Approche pédagogique :
Identification des compétences managériales nécessaires au métier de manager
Communication verbale et posturale en public
Introduction
1- Le/la manager : Qui est-il/elle ? ; que fait il/elle ?
2- Le/la manager du Travail
1- Qu’est-ce que le Travail ?
2- Comment penser et organiser le travail ?
3- Comment penser et organiser le temps de travail ?
4- Comment penser et organiser l’environnement de travail?
3- Le/La manager des Personnes
1-Qui sont les personnes en situation de travail ?
2-Comment manager des personnes ?
3- Pourquoi manager des personnes ? Quels enjeux du management des personnes ?
4- Les compétences d’un.e manager : quelles sont-elles ?
Il vous est demandé de préparer les 3 séances de TD :
Séance 1 : Le travail, qu’est- ce que c’est ?
Objectif : A partir d’une photo prise par l’étudiant.e. d’une situation de travail et d’un échange avec une personne vivant cette situation :
·être en capacité de décrire les caractéristiques du travail
·être en capacité de décrire l’environnement du travail
·être en capacité de repérer les conditions de travail
·évaluer le rôle du manager dans la définition du travail et de l’environnement de travail
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura pris une photo et aura échangé avec une personne en situation de travail. Il/elle présentera au groupe son analyse lors de la séance.
Séance 2 : Les compétences d’un manager, quelles sont-elles ?
Objectif :
·Construire une grille de compétences du manager et se situer sur cette grille en fonction des expériences de travail vécue par l’étudiant.e :
·Co-construction d’une grille de compétences du manager (travail en groupe de 4 étudiants)
·Evaluation par chaque étudiant.e des expériences de travail qu’il/elle a vécues et repérage des compétences développées lors de ces expériences.
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura fait le recensement de ses expériences de travail et d’animation d’équipes, en précisant leur contexte et leurs dates
Séance 3 : Quel est le rôle du manager dans la prévention des risques psycho-sociaux ?
Objectif : A partir de rappels de repères du cours de GRH sur le positionnement de l’activité managériale, puis l’analyse en sous-groupes d’une situation à risque psycho-social :
·Etre capable d’analyser le rôle du manager dans une situation à risque psycho-social,
·Etre capable d’identifier des pistes de solution dans les registres organisationnel et managérial.
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura repéré et lu un article d’actualité de GRH et/ou de Gestion Sociale traitant de la prévention des risques sociaux, et mettant particulièrement en évidence le rôle du management.
Ouvrages de Référence :
– Conjard P. (2014), Le management du travail. Une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail, ANACT, Lyon.
– de Gauléjac V. (2005), La Société Malade de la Gestion, Editions du Seuil, Paris.
– Mintzberg H. (2005), Des Managers, des Vrais, pas des MBA, Editions d’Organisation, Paris.
– Institut de l’Entreprise et FNEGE, (2010), Repenser la Formation des Managers, Les Notes de l’Institut, Paris.
– Papin R. (2015), Former des Vrais Leaders, c’est encore possible, Editions Dunod, Paris.
– Livre blanc pour apprendre à manager le travail, ANACT, octobre 2017.
Revues :
Aucun
L’objectif du séminaire de créativité « Être créatif » est d’initier l’ensemble des étudiants de Master 1 aux méthodes de créativité collective et à l’analyse de faisabilité, à partir d’un projet réel, réalisé en petits groupes interdisciplinaires.
Les étudiants sont briefés par un ou plusieurs commanditaires partenaires (organisation publique, entreprise, collectivité…) sur une problématique réelle (évoluant chaque année) faisant l’objet d’une recherche de solution innovante et efficace. A travers le cas réel qui est confié aux étudiants, il est question de conduire un projet en mobilisant des techniques de créativité (comme le Design Thinking, par exemple). Le séminaire se déroule autour des étapes classiques du processus de créativité : la compréhension des besoins des utilisateurs, l’idéation, le prototypage, la sélection des idées et leur transformation en concept-solution. Un business plan et une valorisation du projet viennent clore la réflexion sur le cas.
Pour cadrer ce processus, des séances en amphi et des séances de travail collectives en TD, suivies par une équipe d’enseignants-chercheurs et de professionnels, sont organisées. Le travail en autonomie est aussi favorisé.
Durée de travail présentielle limitée : 20 h réparties sur 2 jours et demi.
Rédaction d’un rapport (10-15 pages) par groupe (5-6 étudiants) à rendre au terme des 20h de travail.
Un enseignant référent par groupe
Connaissances en stratégies et analyse financière
Initier les étudiants aux principaux concepts du management de la production, afin de :
Familiariser les stagiaires aux méthodes et outils applicables en management de production, principalement:
Produits et ressources, flux et capacité dans l’entreprise
1.1. Gérer des produits : les décisions de flux
1.2. Gérer des ressources : les décisions de capacité
1.3. Assurer la synchronisation des flux et des capacités dans le temps
2.1. Les données techniques
2.2. Les données d’activités
Les méthodes et outils de pilotage de la production
1.1. La planification globale : élaboration du PIC
1.2. La planification détaillée : élaboration du PDP
2.1. Logique MRPO de calcul des besoins
2.2. Logique MRP1 : adéquation charge-capacité
Amélioration de la performance industrielle (logique lean)
1.1. Les critères de calculs
1.2. Les TRS et les autres indicateurs
2.1. Actions au niveau des produits
2.2. Actions au niveau des ressources
2.3. Actions au niveau des relations avec les partenaires
BALLE M. et BEAUVALLET M., Le management lean, Pearson, 2ème Ed., 2016
BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
FENDER (Michel), PIMOR (Yves), Logistique et Supply Chain, Dunod, 7e éd., 2016
GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
GRATACAP A. et MEDAN P., Management de la production – concepts, méthodes, cas, Dunod, 4e Ed., 2013
GOLDRATT E. et COX J., Le but : un processus de progrès permanent, AFNOR, 3ème Ed., 2006 (approche atypique du problème). A compléter par JACOB D., BERGLAND S., et COX J., Vélocité – Comment combiner le Lean, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour booster vos performances, Pearson, 2010.
LYONNET B., Lean Management – méthodes et exercices, Dunod, 2015
Idéalement cours de Gestion des stocks et des flux de L3
Acquérir une connaissance et une compréhension des technologies ainsi que de leurs applications, mais aussi des outils d’analyse et des pistes de réflexion permettant de se positionner dans son activité professionnelle future.
Découvrir l’utilité de la modélisation et des algorithmes de résolutions pour la résolution de problèmes industriels.
Additions / soustractions / divisions
Ce cours vise à comprendre ce que signifie un coût, les différentes manières de le calculer. Il veut également sensibiliser à la difficulté à arriver à une méthode pertinente. Il s’appuie sur des exercices.
Compétences à acquérir
A l’issue de ce cours, les étudiants auront acquis la capacité de réaliser des calculs de marge, de seuil de rentabilité, de coûts complets, de coûts par activité. Ils auront des pistes pour traiter le problème récurrent des charges indirectes par rapport à ce que l’on veut calculer.
D’un compte de résultat financier à n comptes de résultat analytiques. Quelle performance suivre, quel objet de calcul de coûts : par centre d’activité, par fonction dans l’entreprise, par agence, par magasin, par région, par famille de produits, par type de prestation, par commande, par canal de distribution, par commercial, etc. Le problème des charges indirectes à répartir (how to assign indirect costs to cost objects for better decision-making). Le problème des charges de structure (inertie).
Les charges de comptabilité générale : incorporables ou non (charges exceptionnelles…), à abonner ou non selon la périodicité des calculs de coûts (primes d’assurance, dotations…), à conserver ou à ajuster (dotations, campagnes de publicité…). Avant les calculs, quelle méthodologie ou règle de calcul adopter (montrer la relativité du calcul d’un coût : il résulte d’une méthode choisie) ; après les calculs, quelle aide à la décision en tirer (le calcul n’est pas une fin en soi, il peut servir à justifier une réorganisation, une externalisation, voire une délocalisation).
Distinction coût complet – coût partiel : possibilité ou volonté d’intégrer et de répartir la totalité des charges, ou ne répartir que les charges qui ne présentent pas de difficulté ; les autres charges (exemple : la rémunération du directeur) sont écartées des calculs les plus détaillés et n’interviennent qu’au niveau du résultat global de comptabilité de gestion. Exercices introductifs.
Approche en coûts partiels (direct costing) : calcul de différentes marges.
Etude de cas + casestudy
Charges fixes ou variables, seuil de rentabilité (breakeven point)
Etude de cas + casestudy
Approche en coûts complets (full costing). Les centres d’analyse, l’affectation et la répartition des charges, le calcul de résultats analytiques. Etude de cas.
Evaluation des stocks, différentes méthodes de valorisation. Enchainement dans une activité industrielle : coûts d’achat, coûts de production, coût de revient.
Etude de cas.
Prolongement sur des problèmes particuliers, plus techniques comptables : les prestations réciproques entre centres, l’imputation rationnelle des charges de structure, les coûts cibles, les prix de cession, les méthodes d’équivalence.
Les coûts par activité (How to use Activity-Based Costing to allocate overhead costs).
Etude de cas + casestudy
Comptabilité générale et financière
À l’issue de ce cours, les étudiants seront en mesure d’appréhender la notion de valeur, de modéliser un processus, de détecter des dysfonctionnements organisationnels et d’en identifier les causes. Ils seront capables d’en mesurer le coût et mettre en place des plans d’actions en place tout en évaluant leur pertinence.
L’objectif de ce cours est de développer les compétences en compréhension et expression orales et écrites (niveau C1 du CECRL) et se concentre sur l’étude, l’analyse critique, la présentation et la discussion d’articles universitaires en anglais dans le domaine du management.
This course aims at developing reading, listening, speaking and writing skills in English (C1) and focuses on the study, review and discussion of papers and articles in the field of management.
Les étudiants lisent des articles universitaires qu’ils résument et analysent avant les sessions de cours. Pendant les sessions, ils présentent certains articles et prennent part à des discussions qui ont pour point de départ les recherches présentées.
Students should be prepared for reading assignments and writing summaries and reviews before sessions, and participating in in-class presentations and discussions.
Le programme détaillé des thématiques abordées sera transmis aux étudiants au premier TD.
Chaque cours vise à débattre d’une thématique du management abordée dans trois à quatre articles universitaires différents que tous les étudiants doivent lire en amont.
Les « Participants » rédigent un résumé de chaque article.
Les « Presenters » préparent un court exposé oral sur l’article qui leur a été attribué en amont.
Les « Discussants » préparent une analyse critique de l’article et mènent une discussion avec les « Presenters » et les « Participants ». Par leurs questions, ils orientent la table ronde autour du thème étudié dans les articles présentés et proposent, en fin de séance, une conclusion en reprenant les arguments apportés dans la discussion.
Every session, we will be discussing a set of research papers.
All students are expected to read all the assigned papers.
Presenters will do a short presentation of the paper they are assigned, which will be the starting point for our discussions that Discussants will start with a critical review and questions.
The remaining students (=Participants) will write a summary of each paper before each session.
Discussion paper sessions consist of 3-4 papers that address a common topic in a roundtable setting.
NB: Une bibliographie complémentaire sera transmise aux étudiants au premier TD en fonction des thématiques retenues.
Un niveau licence (B2+) est requis. Il est nécessaire d’être prêt à lire, d’un cours sur l’autre, une soixante de pages d’articles universitaires en anglais pour les résumer à l’écrit et en discuter à l’oral.
Comprendre les concepts fondamentaux et le vocabulaire associés aux systèmes d’information.
Connaissance générale d’entreprise et de gestion
Tableur (Microsoft Excel)
Faire acquérir aux étudiants les bases sur Excel nécessaires à toute carrière en gestion : mettre en forme des tableaux de données, trier des bases de données, effectuer des extractions sur des bases de données, effectuer des recherches d’information, appliquer des formules conditionnelles aux données, effectuer des calculs statistiques, mathématiques et financiers, …
Bases de données (Microsoft Access, MySQL, …)
Sensibiliser les étudiants à l’importance des bases de données dans les systèmes d’information
Celles listés dans le programme ci-dessous.
Tableur (Microsoft Excel)
Bases de données (Microsoft Access, MySQL, …)
Approche pédagogique :
Pas de pré-requis particulier sauf être familiarisé avec l’environnement Windows
This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.
You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Topics include :
A list of useful references will be given in class by your instructor.
European level = B2
Objectifs :
L’option “Gestion de projet associatif” est reconnue en Licence et en Master 1, intégrée dans le cursus universitaire et prise en compte dans l’évaluation des diplômes. Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences.
Compétences à acquérir :
Etudiants membres d’un bureau
Etudiants non membres d’un bureau
Modalités :
Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
Prérequis :
Mobiliser les cours de L3 suivants : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations ; et les séminaires de M1.
L’option Culture générale a pour objectifs de vous permettre d’ouvrir votre horizon en culture de gestion et culture générale mais aussi et surtout de vous permettre de travailler votre capacité de restitution orale et écrite.
L’étudiant devra assister à deux manifestations (conférence, exposition, pièce de théâtre, etc.).
Si possible, la première sera une manifestation universitaire et la seconde une manifestation extérieure.
L’étudiant est autonome dans sa recherche de manifestation, son inscription et sa participation (note : de nombreuses manifestations / conférences sont en accès gratuit à Rennes. Voir pour cela le site de la ville de Rennes, l’office de tourisme, la cité des sciences, etc.).
O. Klaff, (2018), L’art du pitch, Eyrolles
C. Gallo (2010), Les secrets des présentations de Steve Jobs, Telemaque
Audiolingua/radialistas,net/rtve.es, El País / Público.es / capital / bbc espagnol, ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference
B1 à B2
Développer ses compétences entrepreneuriales et commerciales interculturelles. Connaissance du monde de l’entreprise hispanique et sud-américain. Connaissance des accords d’échanges entre Europe et Amérique du Sud.
Passage du test ELYTE niveau C1 en avril (inscription en décembre).
Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1 à C1+.
1er semestre = création d’entreprise en Espagne
2e semestre = exportation vers l’Amérique du Sud
Toute l’année : préparation au test ELYTE
Etude et présentation d’articles universitaires ou de revues spécialisées (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et jeux de rôles autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents de travail et documents à visée universitaire (communiqué de presse, campagne publicitaire, compte-rendu, synthèses, etc), présentations orales (expression orale en continu). Travaux individuels et travaux de groupes.
Chaque cours est organisé ainsi : 1h sur le test ELYTE, 1h sur le projet.
Du travail individuel est à fournir d’un cours sur l’autre.
L’enseignant fournit un fascicule papier avec les informations essentielles sur les pays étudiés et un lexique de vocabulaire essentiel pour le test ELYTE.
Une bibliographie complémentaire peut être transmise par l’enseignant au premier TD.
Avoir un niveau Licence (ou niveau B2).
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Allemand LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde des affaires germanique (compétence interculturelle).
Un niveau B2+ dans les 5 compétences du CECRL.
Kommunikation am Arbeitsplatz (notamment, négociation et gestion de crises en entreprise).
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents professionnels (expression écrite).
Un niveau B2 et une envie de consolider ses connaissances en allemand pour en faire un usage professionnel.
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours de Chinois 2e année vise au renforcement des bases (niveau A1 vers A2) et à l’apport culturel et civilisationnel en lien avec le monde de l’entreprise.
Un niveau A2 dans la plupart des 5 compétences du CECRL.
Connaissance du pinyin (phonétique chinoise)
Connaissance des caractères les plus courants et leur culture associée.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), petites conversations (expression orale en interaction), apprentissage de caractères (expression écrite).
– Parler de ses études et de ses différentes expériences professionnelles,
– Réussir un déplacement en Chine.
– Avec les étudiants en mobilité internationale en Chine : échanges sur leur expérience universitaire et culturelle.
Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…). Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)
Avoir étudié le chinois au moins 1 an ou niveau A1 en chinois.
Développer des compétences en conception de sites Web de «bout en bout» (langage HTML, bases en Javascript, en architecture Web, …) et ceci par l’intermédiaire d’un CMS (Content Management System) du type WordPress, …
Celles annoncées dans les objectifs ci-avant.
Ressources pédagogiques développées par l’enseignant, disponibles sur la plateforme Moodle de l’Université de Rennes 1.
Pas de pré-requis particulier
Développer les connaissances et le savoir des masters 1 sur la problématique du contrôle de gestion sociale. Définir le contrôle de gestion sociale, évaluer l’impact des outils de contrôle de gestion sur les risques psychosociaux
Comprendre le contrôle de gestion sociale et le situer au sein du fonctionnement organisationnel.
Aucun
Adapter son organisation de Supply Chain à la stratégie de l’entreprise
Avantages Supply Chain
Connaissance des bases de données et de leur fonctionnement.
Ce cours propose, comme composante data analyst du métier de contrôleur de gestion, de savoir d’une part améliorer les tableaux de bord existant, d’autre part de mettre en place des tableaux de bord de pilotage ou de reporting suivant un protocole stable et adaptable à chaque environnement informatique.
Maîtrise d’excel et niveau DCG en contrôle de gestion
Etre en mesure à partir d’un problème posé (exemples essentiellement en gestion ou en mathématique) sous forme littérale de le formaliser en Langage Descriptif Algorithmique en vue d’une transcription ultérieure dans un langage informatique évolué (LARP, VBA Excel, VBA Access, …)
Faire acquérir aux étudiants les bases sur Excel nécessaires à toute carrière en gestion : mettre en forme des tableaux de données, trier des bases de données, effectuer des extractions sur des bases de données, effectuer des recherches d’information, appliquer des formules conditionnelles aux données, effectuer des calculs statistiques, mathématiques et financiers, …
Celles développées dans les objectifs ci-avant.
Approche procédurale
Notions abordées : variables, constantes, typage et expressions, structures de contrôle conditionnelles ou alternatives, structures de contrôle itératives, gestion de tableaux monodimensionnels et multidimensionnels, procédures, sous-programmes, fonctions, …
Pédagogie basée sur de nombreux exercices avec corrigés disponibles sur une plateforme de formation en ligne
Corrigés des exercices fournis en algorithmique et en VBA Excel
Objectifs :
Le premier objectif de ce cours est de présenter les différentes étapes d’un processus décisionnel (constitution et exploitation des Bases De Données, retraitement via des ETL, construction de “DataWareHouse”, définition d’univers, production de rapports, génération de tableaux de bord, exploitation statistique, …).
Le deuxième objectif de ce cours est de fournir les bases conceptuelles et techniques minimales pour créer un univers Business Objects (méta-modèle) par l’intermédiaire du module Universe Design Tool et pour produire des rapports (listes, graphiques, tableaux de bords) par l’intermédiaire du module SAP Business Objects Webi.
Compétences à acquérir :
Celles développées dans les objectifs ci-avant, c’est dire savoir concevoir et/ou analyser un univers SAP Business Objects et pourvoir élaborer des rapports et des tableaux de bord évolués sous Webi
Programme :
Bibliographie :
Pré-requis :
Être familiarisé avec l’environnement Windows, les Bases De Données Relationnelles
Donner aux financiers une initiation aux fondements du Big Data. A travers des cas concrets adaptés aux métiers du contrôle de gestion et du marketing, directement applicables en entreprise, les étudiants se familiariseront avec les concepts de traitement des données et de l’analyse prédictive.
Les étudiants réaliseront plusieurs applications dans les outils de Big Data de SAP : SAP Lumira et SAP Predictive analysis
– Introduction à l’analyse prédictive
Différence entre la business intelligence (BO, Qlickview) – outils qui permettent l’analyse du passé – et les outils d’analyse de la donnée qui permettent de détecter des corrélations et proposer des modèles de prédiction.
– Rappels des concepts mathématiques sous-jacents
Rappel des principes mathématiques de traitement des données. Régressions linéaires, moindres carrés, intervalles de confiance, modèle linéaire mutiple, modèle logistique, clustering.
– L’analyse prédictive
Introduction, fondations, principes de Vapnik (Ki – Kr), encodage des données, modèles statistiques
– Exemples appliqués à l’entreprise
Eviter la perte de client, Réduire les coûts de maintenance par la prédiction de panne, générer des ventes additionnelles grâce aux moteurs de recommandation
Cas d’étude
Cas d’étude 1 : Dans SAP Predictive Analysis réaliser un prévisionnel de chiffre d’affaires
Cas d’étude 2 : Dans SAP Lumira,réaliser un jeu d’états d’analyse
Travail dirigé
Dans SAP Predictive Analysis, réaliser un modèle de recommandation
This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.
You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Topics include :
A list of useful references will be given in class by your instructor.
European level = B2
L’international week a pour objectif de développer les compétences culturelles des étudiants pour les sensibiliser au diagnostic et à la gestion
Les principales compétences qui sont à acquérir sont
Class 1 – The National Bank of Canada and the Greek Crisis
Class 2 – Fiat
Class 3 – LVMH
Class 1. Retailing internationally
Class 2. International competences in retailing
Class 3. Organizational culture in retailing
Class 1. The Effects of Advertising on Society
Class 2. The Impact of Sports on Society and the Advertising Industry
Class 3. The Impact of Shock Advertising on Consumers
Fondamentaux en stratégie d’entreprise, gestion des ressources humaines, gestion financière, comptabilité et marketing.
Objectifs :
L’option “Gestion de projet associatif” est reconnue en Licence et en Master 1, intégrée dans le cursus universitaire et prise en compte dans l’évaluation des diplômes. Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences.
Compétences à acquérir :
Etudiants membres d’un bureau
Etudiants non membres d’un bureau
Modalités :
Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
Prérequis :
Mobiliser les cours de L3 suivants : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations ; et les séminaires de M1.
L’option Culture générale a pour objectifs de vous permettre d’ouvrir votre horizon en culture de gestion et culture générale mais aussi et surtout de vous permettre de travailler votre capacité de restitution orale et écrite.
L’étudiant devra assister à deux manifestations (conférence, exposition, pièce de théâtre, etc.).
Si possible, la première sera une manifestation universitaire et la seconde une manifestation extérieure.
L’étudiant est autonome dans sa recherche de manifestation, son inscription et sa participation (note : de nombreuses manifestations / conférences sont en accès gratuit à Rennes. Voir pour cela le site de la ville de Rennes, l’office de tourisme, la cité des sciences, etc.).
Aucun
Audiolingua/radialistas,net/rtve.es, El País / Público.es / capital / bbc espagnol, ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference
B1 à B2
Développer ses compétences entrepreneuriales et commerciales interculturelles. Connaissance du monde de l’entreprise hispanique et sud-américain. Connaissance des accords d’échanges entre Europe et Amérique du Sud.
Passage du test ELYTE niveau C1 en avril (inscription en décembre).
Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1 à C1+.
1er semestre = création d’entreprise en Espagne
2e semestre = exportation vers l’Amérique du Sud
Toute l’année : préparation au test ELYTE
Etude et présentation d’articles universitaires ou de revues spécialisées (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et jeux de rôles autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents de travail et documents à visée universitaire (communiqué de presse, campagne publicitaire, compte-rendu, synthèses, etc), présentations orales (expression orale en continu). Travaux individuels et travaux de groupes.
Chaque cours est organisé ainsi : 1h sur le test ELYTE, 1h sur le projet.
Du travail individuel est à fournir d’un cours sur l’autre.
L’enseignant fournit un fascicule papier avec les informations essentielles sur les pays étudiés et un lexique de vocabulaire essentiel pour le test ELYTE.
Une bibliographie complémentaire peut être transmise par l’enseignant au premier TD.
Avoir un niveau Licence (ou niveau B2).
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours d’Allemand LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde des affaires germanique (compétence interculturelle).
Un niveau B2+ dans les 5 compétences du CECRL.
Kommunikation am Arbeitsplatz (notamment, négociation et gestion de crises en entreprise).
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents professionnels (expression écrite).
Transmise par l’enseignant au premier TD.
Un niveau B2 et une envie de consolider ses connaissances en allemand pour en faire un usage professionnel.
L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Le cours de Chinois 2e année vise au renforcement des bases (niveau A1 vers A2) et à l’apport culturel et civilisationnel en lien avec le monde de l’entreprise.
Un niveau A2 dans la plupart des 5 compétences du CECRL.
Connaissance du pinyin (phonétique chinoise)
Connaissance des caractères les plus courants et leur culture associée.
Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), petites conversations (expression orale en interaction), apprentissage de caractères (expression écrite).
– Parler de ses études et de ses différentes expériences professionnelles,
– Réussir un déplacement en Chine.
– Avec les étudiants en mobilité internationale en Chine : échanges sur leur expérience universitaire et culturelle.
Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…). Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)
Avoir étudié le chinois au moins 1 an ou niveau A1 en chinois.
Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.
Pendant une semaine (novembre)
– Ateliers de 8h30 à 11h30
– Conférences de 12h30 à 13h30
– Ateliers de 14h00 à 17h00
– Conférences de 17h30 à 19h30
Vendredi : Forum Entreprises
Samedi : Journée Simulation Recrutement (JSR)
Sites internet
Aucun
Accès Sélectif :
1ère année
2ème année
Droits d’inscription : plus d’informations sur https://www.univ-rennes1.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
Étudiants internationaux
Cookies utilisés par Wordpress - Cookies utilisés par www.youtube.com
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.