Master 1 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel

FI
Modalité pédagogique : FI Formation initiale
International : Possibilité de double-diplôme en plus des offres de mobilité internationale
Tarif : 243€ (En savoir plus)
Effectif : 15
Lieu : IGR-IAE Rennes

Certification SAP
Convention avec la DFCG Avenir

Prochaine rentrée : Vendredi 06 septembre 2024

Le Master CGAO, parcours Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion (SICG), offre une spécialisation en contrôle de gestion couplée à une compétence technique forte en systèmes d’information. Cette double approche permet aux diplômés d’être rapidement opérationnels sur leurs premiers postes. Ils seront en mesure d’évoluer, dans des fonctions managériales du contrôle de gestion, de la comptabilité et des services financiers, mais également en pilotage des systèmes d’information (informatique décisionnelle ou ERP).

La fonction contrôle de gestion est stratégique pour toutes les organisations, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Elle est aussi en pleine mutation : nouveaux modes de calculs de coûts, prévisions plus réactives, intégration du concept de qualité dans la logique financière, gestion de la valeur, utilisation de l’informatique décisionnelle et de progiciels intégrés, …
Entre prévisions, analyses et préconisations, le métier de contrôleur de gestion requiert des connaissances techniques pointues (techniques budgétaires et trésorerie, contrôle interne et gestion des risques, …), la maîtrise des outils de gestion (ERP, tableaux de bords, …) et les qualités managériales (négociation, gestion d’équipe, …)

Responsable pédagogique du Master 1 CGAO parcours SICG : Gervais Thenet
Responsable pédagogique du Master 2 CGAO parcours SICG : Christian Vigouroux

Les + de la formation

Compétence « améliorer ses écrits professionnels »

L’IGR-IAE Rennes, reconnu centre d’examen, propose à tous les étudiants inscrits en Licence 3 et Master 1ère année en formation initiale, une préparation durant l’année universitaire (modules de formation et d’exercices Orthodidacte en e-learning) et un passage du Certificat Le Robert à l’issue de la formation.

Objectifs de cette préparation et ce certificat :

– Améliorer ses compétences en langue française
– Rédiger des écrits professionnels
– Communiquer de manière appropriée dans un contexte professionnel

Plus d’informations en cliquant ici

Plus de 30 ans d’existence, l’une des plus anciennes formations alliant contrôle de gestion et systèmes d’information en France.
En deux ans, Master 1 et Master 2, le parcours SICG permet aux étudiants de se créer un vrai portefeuille de compétences qui leur assure une insertion professionnelle rapide et des perspectives de carrière intéressantes.

L’utilisation de l’informatique pour le contrôle de gestion fait la force de ce Master

  • Bases de données (Microsoft Access, SQL Server, MySQL, SQL & MDX)
  • Progiciel de gestion intégré (partenariat SAP ERP)
  • Outil décisionnel (SAP/Business Objects, Microsoft Analysis Services, Microsoft Reporting Services, QlikView), ETL (Pentaho, Talend, Microsoft
    Integration Services)
  • Génie logiciel (modélisation des données, VBA Excel/Access, …)
  • Gestion budgétaire (Cegid Planning), etc.

Le Master CGAO, parcours SICG, dispose d’un partenariat avec SAP et propose une formule de certification SAP aux étudiants qui le souhaitent.

Une formation en lien avec  les entreprises
  • Des intervenants professionnels : contrôleur de gestion, responsable administratif et financier, chargé d’études Business Intelligence, directeur supply chain, consultant fonctionnel SAP, …
  • Une convention avec la DFCG Avenir (Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion)

 

Un master ouvert à l’international
  • Master SICG / MBA Comptabilité de l’Université de Laval (Québec).  Le double diplôme Master / MBA Comptabilité s’adresse à des étudiants qui : ont terminé avec succès leur Licence 3ème année à l’IGR-IAE, souhaitent étudier en Master 1 à l’Université de Laval, avant de préparer le Master 2 à l’IGR-IAE

  • Master SICG / DiplomKaufmann de l’Université de Kiel (Allemagne). Le double diplôme Master / DiplomKaufmann s’adresse à des étudiants qui : ont terminé avec succès leur Licence 3ème année à l’IGR-IAE, souhaitent étudier en Master 1 à l’Université de Kiel, avant de préparer le Master 2 à l’IGR-IAE

 

Semestres d’études / années internationales

Les étudiants qui ont suivi leur Licence 3 à l’IGR-IAE ont la possibilité d’effectuer le 1er semestre du M1 ou une année internationale entre le Master 1 et le Master 2 (après un Master 1 à l’IGR-IAE) au sein de notre réseau d’universités partenaires.

Organisation : enseignements répartis sur deux ans, volume d’environ 900 heures.

  • Master 1 : disciplines du management et spécialisation en contrôle de gestion,
  • Master 2 : professionnalisation du cursus, utilisation importante des outils informatiques d’entreprise leaders dans leur domaine.

Intervenants : enseignants universitaires et intervenants professionnels (contrôleurs de gestion et consultants spécialisés).

 

Master 1

  • Objectifs
    • Réaliser l’analyse transversale d’une entreprise (non cotée en bourse) ou d’une organisation à but non-lucratif (association, ONG etc…) en appréciant sa santé financière, ses perspectives stratégiques en vue de déboucher sur une analyse prospective de son business model ….
    • Proposer la rédaction en français d’un due diligence sur un format professionnel (diagnostic-proposition)
    Compétences à acquérir
    • Analyser globalement une entreprise ou une organisation
    • Proposer des pistes d’amélioration, des axes de développement par l’étude de scénarios
    Programme

    Durée de travail présentielle limitée : 20 h réparties sur 2 jours et demi.

    Rédaction d’un rapport (10-15 pages) par groupe (5-6 étudiants) à rendre au terme des 20h de travail.

    Un enseignant référent par groupe

    Pré-requis

    Connaissances en stratégies et analyse financière

     

    Objectifs
    • Understand the nature and skills of leading and leadership
    • Develop knowledge and understanding of healthy or High-Performance Teams
    • Learn about worldviews, what they are, how they are formed and why this is important to know
    • Explore worldviews of the students
    • Understand the importance and relevance of brain and behavioural science as it pertains to leading or engaging others and when experiencing change
    • Experience the World Cafe and Circle Practice as engagement methodologies
    • Develop an understanding of human dynamics and planning processes
    Compétences à acquérir

    ·         Self-knowledge and development

    ·         Leadership skills and practices

    ·         Team skills and practices

    ·         Employee, team or public engagement practices

    ·         Understanding the process of change and how to help people deal with change

    ·         Listening skills

    ·         The ability to create powerful questions to guide meetings and conversations

    ·         Planning skills to address a challenging conversation

    Programme

    1.       Module 1 : An Introduction to Leadership, High-Performance Teams and an Introduction to Worldviews

    2.       Module 2 : The Worldview Intelligence Six Dimensions Framework

    3.       Module 3 : Behavioural and Brain Science and the Amygdala Hijack

    4.       Module 4 : The World Cafe : introduction, experience and instruction on how to do one

    5.       Module 5 : Stuck in the Status Quo : Understanding and Addressing the Role of Loss in Change

    6.       Module 6 : Reflective Listening and othe Leadership Practices

    7.       Module 7 : Patterns and Practices Related to Understanding and Working with Human Dynamics

    Bibliographie

    No advance reading is required.

    Prérequis

    None

    Objectifs

    CONNAISSANCES – Connaître les enjeux de développement durable et de la responsabilité sociétale

    COMPETENCES – Adopter une posture systémique, interdisciplinaire et éthique pour traiter la question de la responsabilité sociétale

    Compétences à acquérir

    Connaître les contraintes physiques et objectifs environnementaux

    • Aborder les grandes problématiques du climat, de la biodiversité, de l’énergie, des ressources (eau…) et des limites planétaires
    • Etudier les « sphères terrestres », l’impact des activités humaines (agriculture, énergies, …) et les questions d’anthropocène (inégalités, transition…)

    Adopter une approche systémique et interdisciplinaire

    • Comprendre l’intérêt de traiter les éléments d’un problème dans leur ensemble, y compris les interactions entre ces éléments
    • Savoir replacer les systèmes économiques et les organisations dans leurs interactions complexes avec les contraintes physiques et les sociétés humaines
    • Savoir gérer la complexité d’une situation et déterminer les conséquences d’une action à différentes échelles spatiales et temporelles
    • Articuler les savoirs de différents champs disciplinaires dans un contexte de décision ou d’action

    Adopter une approche éthique

    • Identifier ses différentes sphères de responsabilité, individuelles (de citoyen et de professionnel) et collectives (entreprise, collectivité territoriale, association, État, etc.), et les liens entre ces différentes sphères
    • S’appuyer sur la philosophie et ses connaissances des liens entre contraintes physiques et enjeux sociaux pour imaginer une société désirable, à la lumière des notions d’éthique et de responsabilité
    Programme

    Temps 1 : 4H TD / Animation Fresque climat

    Temps 2 :  4H TD / Animation Atelier des Nouveaux Récits

    Temps 3 : 2H CM / Conférence sur les contraintes physiques et enjeux environnementaux (science de l’environnement / géosciences)

    Temps 4 : 2H CM / Conférence systémique, interdisciplinarité et éthique

    + Visite des étudiants au Forum Séisme (11 et 12 Octobre 2023 : Vertu’oz – Le forum de la Bretagne Vertueuse (vertuoz.org))

    Bibliographie
    Pré-requis

    Aucun.

    Objectifs

    Comprendre l’innovation et savoir appliquer les fondamentaux d’appréhension et de gestion d’un projet innovant. Cas pratique d’usage : une grande enquête sur l’impact de Chat GPT sur l’IGR.

    Compétences à acquérir

    Savoir définir et appréhender l’innovation

    Comprendre l’importance d’explorer un problème et ses enjeux avant de chercher des solutions

    Maîtriser et appliquer les enquêtes qualitatives terrain et quantitatives

    Savoir rendre un rapport et des préconisations sur un sujet nouveau, relevant de l’innovation

    Pratiquer l’intelligence collective et le travail en groupe

    Programme

    Séance 1 : initiation à l’innovation & au design thinking. Présentation du challenge et des espaces de travail en ligne personnalisés ; Elaboration en groupe des questionnaires qualitatifs et quantitatifs.

    Séance 2 : travail en groupe & coaching sur le projet d’étude.

    Séance 3 : travail en groupe & coaching sur le projet d’étude ; synthèse sur les fondamentaux de gestion d’un projet innovant.

    Bibliographie
    Prérequis

    Aucun

    Objectifs

    Ce cours vise à identifier le rôle des managers de proximité en matière de Gestion des Ressources Humaines. Il analyse la nature de leurs responsabilités, les enjeux, les compétences et les outils nécessaires pour les assumer.

    Approche pédagogique
    • Divers moyens d’apprentissage sont privilégiés dans ce cours lors des 10 heures de cours magistral et des 2 séances de TD de 2 heures afin de :
    • Permettre un transfert de connaissances théoriques
    • Proposer des études de cas et des lectures qui viendront appuyer les connaissances transmises.
    • Encourager les étudiant.e.s à analyser leurs expériences de travail
    Compétences à acquérir

    Identification des compétences managériales nécessaires au métier de manager

    Communication verbale et posturale en public

    Programme

    Introduction

    1- Le/la manager : Qui est-il/elle ? ; que fait il/elle ?

    2- Le/la manager du Travail

    1- Qu’est-ce que le Travail ?

    2- Comment penser et organiser le travail ?

    3- Comment penser et organiser le temps de travail ?

    4- Comment penser et organiser l’environnement de travail ?

    3- Le/La manager des Personnes

    1-Qui sont les personnes en situation de travail ?

    2-Comment manager des personnes ?

    3- Pourquoi manager des personnes ? Quels enjeux du management des Personnes ?

    4- Les compétences d’un.e manager : quelles sont-elles ?

     

    Il vous est demandé de préparer les 3 séances de TD :

    Séance 1 : Le travail, qu’est- ce que c’est ?

    Objectif : À partir d’une photo prise par l’étudiant.e. d’une situation de travail et d’un échange avec une personne vivant cette situation :

    ·         Être en capacité de décrire les caractéristiques du travail

    ·         Être en capacité de décrire l’environnement du travail

    ·         Être en capacité de repérer les conditions de travail

    ·         Évaluer le rôle du manager dans la définition du travail et de l’environnement de travail

     

    Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura pris une photo et aura échangé avec une personne en situation de travail. Il/elle présentera au groupe son analyse lors de la séance.

     

    Séance 2 : Les compétences d’un manager, quelles sont-elles ?

    Objectif :

    ·         Construire une grille de compétences du manager et se situer sur cette grille en fonction des expériences de travail vécue par l’étudiant.e :

    ·         Co-construction d’une grille de compétences du manager (travail en groupe de 4 étudiants)

    ·         Evaluation par chaque étudiant.e  des expériences de travail qu’il/elle a vécues et repérage des compétences développées lors de ces expériences.

    Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura fait le recensement de ses expériences de travail et d’animation d’équipes, en précisant leur contexte et leurs dates

     

    Séance 3 : Quel est le rôle du manager dans la prévention des risques psycho-sociaux ?

    Objectif : A partir de rappels de repères du cours de GRH sur le positionnement de l’activité managériale, puis l’analyse en sous-groupes d’une situation à risque psycho-social :

    ·         Être capable d’analyser le rôle du manager dans une situation à risque psycho-social,

    ·         Être capable d’identifier des pistes de solution dans les registres organisationnel et managérial.

     

    Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura repéré et lu un article d’actualité de GRH et/ou de Gestion Sociale traitant de la prévention des risques sociaux, et mettant particulièrement en évidence le rôle du management.

    Bibliographie

    Ouvrages de Référence 

    Conjard P. (2014), Le management du travail. Une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail, ANACT, Lyon.

    – de Gauléjac V. (2005), La Société Malade de la Gestion, Editions du Seuil, Paris.

    Mintzberg H. (2005), Des Managers, des Vrais, pas des MBA, Editions d’Organisation, Paris.

    – Institut de l’Entreprise et FNEGE, (2010), Repenser la Formation des Managers, Les Notes de l’Institut, Paris.

    Papin R. (2015), Former des Vrais Leaders, c’est encore possible, Editions Dunod, Paris.

    – Livre blanc pour apprendre à manager le travail, ANACT, octobre 2017.

    Revues 

    • Entreprises et Carrières
    • Revue internationale de gestion
    • Liaisons sociales
    • Personnel
    • Revue de gestion des ressources humaines
    • Ressources Humaines et Management
    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Initier les étudiants aux principaux concepts du management de la production, afin de :

    •  mieux comprendre les enjeux actuels et le rôle de cette fonction dans les entreprises
    •  parler le même langage que les dirigeants d’entreprise

    Familiariser les stagiaires aux méthodes et outils applicables en management de production, principalement:

    •  les méthodes de pilotage des flux
    •  les méthodes d’amélioration de la performance industrielle (lean manufacturing)
    Compétences à acquérir
    • Établir les liens entre la  fonction Gestion de production avec les différents services de l’entreprise.
    • Identifier les principales problématiques du management de la production dans les organisations
    • Savoir utiliser les principales méthodes de planification, et de programmation et analyser leurs conséquences pour l’entreprise.
    • Connaître et savoir utiliser les principales méthodes de l’amélioration des performances (logique lean)
    Programme

    I. Produits et ressources, flux et capacité dans l’entreprise

    1. Gérer des produits et des ressources dans l’entreprise

    1.1. Gérer des produits : les décisions de flux

    1.2. Gérer des ressources : les décisions de capacité

    1.3. Assurer la synchronisation des flux et des capacités dans le temps

    1. Les données associées aux produits et aux ressources

    2.1. Les données techniques

    2.2. Les données d’activités

    II. Les méthodes et outils de pilotage de la production  

    1. La planification

    1.1. La planification globale : élaboration du PIC

    1.2. La planification détaillée : élaboration du PDP

    1. La programmation

    2.1. Logique MRPO de calcul des besoins

    2.2. Logique MRP1 : adéquation charge-capacité

    3. L’ordonnancement

    3.1. L’ordonnancement centralisé

    3.2. L’ordonnancement décentralisé

    III. Amélioration de la performance industrielle (logique lean)

    1. Mesurer la performance industrielle

    1.1. Les critères de calculs

    1.2. Les TRS et les autres indicateurs

    1. Le Juste-A-Temps (logique lean)

    2.1. Actions au niveau des produits

    2.2. Actions au niveau des ressources

    2.3. Actions au niveau des relations avec les partenaires

    Bibliographie

    • BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
    • BARTH M. et DAMAND D., ERP & Supply Chain Management. Des origins à DDMRP, Edition Barth-Damand, 2022
    • CLOUTIER M., L’essentiel de la gestion logistique avec SAP : Formation complète sur SAP ERP et SAP S/4HANA pour le gestionnaire, le planificateur et l’acheteur, Ed. indépendant, 2021
    • GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
    • PILLET M., MARTIN-BONNEFOUS C., BONNEFOUS P., COURTOIS A., Gestion de production : les fondamentaux et les bonnes pratiques, Eyrolles, 6ème Ed., 2020
    • PTAK C. et SMITH C., Demand Driven Material Requirements Planning (DDMRP), 3ème Ed., Industrial Press, 2020 (existe aussi en version française basée sur la 2ème édition)

    Pré-requis

    Idéalement cours de Gestion des stocks et des flux de L3 mention gestion.

    Objectifs

    Comprendre les fondements de la modélisation des processus de production de biens ou de services complexes.

    Introduire l’approche générale de modélisation de problèmes d’optimisation pour faire de l’aide à la décision.

    Compétences à acquérir

    Construire une modélisation linéaire

    Modéliser et résoudre un problème d’optimisation sous le solveur d’Excel.

    Optimiser un problème de répartition optimale d’un budget de communication

    Optimiser un problème d’analyse de décisions stratégiques d’investissement
    Optimiser un problème de transport multi-entrepôts / multi-clients

    Optimiser un réseau d’implantation de boutiques en Ile et Vilaine

    Programme

    Fondements de la Programmation linéaire (recherche opérationnelle, comment ça marche ?)

    Théorie des graphes (problèmes de cheminement, d’ordonnancement, de flot et d’affectation)

    Goal programming/ Optimisation linéaire Multiobjectif

    Applications sous solveur d’Excel

    Bibliographie

    Operations Research : a practical introduction
    CARTER M. & C. PRICE – CRC Press, 2001.

    Programmation linéaire
    C. Guéret, C. Prins, M. Sevaux – Ed. Masson, 2000.

    Recherche opérationnelle et management des entreprises
    THIEL Daniel – Ed. Economica, 1990.

    « Programmation linéaire – Modélisation et mise en œuvre informatique » d’Eric Jacquet-Lagrèze, aux éditions Economica

    « Programmation Mathématique – Théorie et algorithmes » de Michel Minoux, éditions Tec et Doc – Lavoisier

    Pré-requis

    Aucun.

    Objectifs

    Ce cours vise à comprendre ce que signifie un coût, les différentes manières de le calculer. Il veut également sensibiliser à la difficulté à arriver à une méthode pertinente et vient interroger l’enjeu des décisions stratégiques. Il s’appuie sur des études de cas.

    Compétences à acquérir

    À l’issue de ce cours, les étudiants auront acquis la capacité de réaliser des calculs de marge, de seuil de rentabilité, de coûts complets, de coûts par activité. Ils auront des pistes pour traiter le problème récurrent des charges indirectes par rapport à ce que l’on veut calculer. Ils doivent pouvoir réfléchir au lien entre coût et décision

    Programme

    Rappel sur la gestion des coûts
    Le calcul des coûts environnementaux
    Les décisions stratégiques et les coûts pertinents
    Étude de cas

    Bibliographie

    Augé Bernard, Naro Gérald, Vernhet Alexandre, 2013, Comptabilité de gestion, Dunod
    Dubrulle Louis, Jourdain Didier, 2013, Comptabilité analytique de gestion, Dunod
    Kaplan & Johnson (1987), relevance lost. The rise and fall of management accounting, Pearson

    Pré-requis :

    Comptabilité financière et analytique

    Objectifs

    À l’issue de ce cours, les étudiants seront en mesure d’appréhender la notion de valeur, de modéliser un processus, de détecter des dysfonctionnements organisationnels et d’en identifier les causes. Ils seront capables d’en mesurer le coût et mettre en place des plans d’actions en place tout en évaluant leur pertinence.

    Compétences à acquérir

    – mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en contrôle de gestion et audit organisationnel
    – développer des process, des démarches qualité, innovation etc et piloter des démarches d’amélioration des processus

    Programme

    I. Introduction à la qualité

    II. La gestion des processus

    – Concept de processus – Présentation des processus métiers
    – Modélisation de processus –
    – Pilotage par les processus

    III. Évaluation de la qualité : les outils et indicateurs

    – Concept de qualité et de non-qualité / Nomes ISO
    – Outils d’indentification des dysfonctionnements (Ishikawa, Arbre des causes, Pareto)

    IV. Coûts de la non qualité et des dysfonctionnements

    – Coûts d’obtention de la qualité
    – Coûts cachés – approche socio-économique

    Bibliographie
    • Atrill P. et McLaney E. (2009). Management Accounting for Decision Makers, Pearson Education.
    • Donadio A., Dumas P., Giraud L., Godowski C., Nyobe S. et Tahar C. (2017). Management et contrôle de gestion DSCG 3, Paris : Vuibert.
    • Goldratt E.M. et Cox J. (2013). Le but : Un processus de progrès permanent 4e édition revue et augmentée, La Plaine Saint-Denis : Association française de normalisation.
    • Ernoul, R. (2010). Le grand livre de la qualité : management par la qualité dans l’industrie, une affaire de méthodes. AFNOR éd..
    Pré-requis

    • Comptabilité financière : niveau intermédiaire (concepts et documents)
    • Comptabilité de gestion : niveau avancé (coûts complets et coûts partiels)

    Objectifs

    CONNAISSANCES – Connaître les enjeux de développement durable et de la responsabilité sociétale

    COMPETENCES – Adopter une posture systémique, interdisciplinaire et éthique pour traiter la question de la responsabilité sociétale

    Compétences à acquérir

    Connaître les contraintes physiques et objectifs environnementaux

    • Aborder les grandes problématiques du climat, de la biodiversité, de l’énergie, des ressources (eau…) et des limites planétaires
    • Etudier les « sphères terrestres », l’impact des activités humaines (agriculture, énergies, …) et les questions d’anthropocène (inégalités, transition…)

    Adopter une approche systémique et interdisciplinaire

    • Comprendre l’intérêt de traiter les éléments d’un problème dans leur ensemble, y compris les interactions entre ces éléments
    • Savoir replacer les systèmes économiques et les organisations dans leurs interactions complexes avec les contraintes physiques et les sociétés humaines
    • Savoir gérer la complexité d’une situation et déterminer les conséquences d’une action à différentes échelles spatiales et temporelles
    • Articuler les savoirs de différents champs disciplinaires dans un contexte de décision ou d’action

    Adopter une approche éthique

    • Identifier ses différentes sphères de responsabilité, individuelles (de citoyen et de professionnel) et collectives (entreprise, collectivité territoriale, association, État, etc.), et les liens entre ces différentes sphères
    • S’appuyer sur la philosophie et ses connaissances des liens entre contraintes physiques et enjeux sociaux pour imaginer une société désirable, à la lumière des notions d’éthique et de responsabilité
    Programme

    Temps 1 : 4H TD / Animation Fresque climat

    Temps 2 :  4H TD / Animation Atelier des Nouveaux Récits

    Temps 3 : 2H CM / Conférence sur les contraintes physiques et enjeux environnementaux (science de l’environnement / géosciences)

    Temps 4 : 2H CM / Conférence systémique, interdisciplinarité et éthique

    + Visite des étudiants au Forum Séisme (11 et 12 Octobre 2023 : Vertu’oz – Le forum de la Bretagne Vertueuse (vertuoz.org))

    Bibliographie
    Pré-requis

    Aucun.

    Compétences à acquérir

    ▪ Être capable de comprendre les limites de nos modèles de reporting financier actuelles ;
    ▪ Être capable de distinguer les différents entre Reporting Extra-financier (REF) et Comptabilité Extra-financière (CEF)
    ▪ Être en mesure de proposer des indicateurs extra-financiers et d’en connaître leurs limites
    ▪ Être capable d’expliquer les apports de la norme CSRD et son contenu

    Pré-requis

    ▪ Connaître les bases en comptabilité, finance et macro-économie
    ▪ Ce cours n’est pas une introduction à la RSE. Il est nécessaire de déjà connaître la notion de Responsabilité Sociale, Environnementale et Sociétale (RSE) ; de Parties Prenantes ; Etc. (Cours de L3 intitulé
    « Développement Durable et Responsabilité Sociale de l’Entreprise »)

    Programme

    Partie I : Valeur, Défis et indicateurs extra-financiers
    I- Les indicateurs financiers sont-ils suffisants ?
    II- Peut-on reconsidérer la notion de valeur ?
    III- Quel est le « scope » de la notion d’indicateurs extra-financiers ?

    Partie II : Le reporting extra-financiers (REF)
    IV- Quelle est la portée actuelle du Reporting Extra-Financier (REF) ?
    V- La CSRD (Corporate Social Reporting Directive) est-elle une évolution majeure ?

    Partie III : La comptabilité extra-financière
    VI- Quels sont les concepts nécessaires à la compréhension de la notion de Comptabilité Extra-Financières (CEF)
    VII- Qu’est-ce que la Comptabilité Extra-Financière ? (CEF)

    Conclusion

    Bibliographie

    1- Dupuis, J. (2014) , Économie et comptabilité de l’immatériel: Enjeux du reporting non financier (pp. 95-100).
    Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.dupui.2014.01.0095
    2- Bollinger, S. (2023). Nathalie Lallemand-Stempak, Philippe Eynaud (eds.) (2022), Vers une autre gestion, Petits manuels de la grande transition, Paris, Les Liens Qui Libèrent, 160 pages. Innovations, 70(1), 287–291. https://doi-org.passerelle.univ-rennes1.fr/10.3917/inno.070.0287
    3- Gaudy, C., Godowski, C. & Maurice, J. (2022). L’audit RSE à la croisée des chemins : Ce que nous enseigne le vécu quotidien des auditeurs. Revue française de gestion, 306, 59-81. https://doi.org/10.3166/rfg.306.59-82
    4- Gbego, H. (2023). La compta durable: Comment mesurer et présenter une comptabilité écologique. Dunod.
    5- Lachuer, J. «Chaptitre 11 : le mirage des placements responsables sans contraintes », dans Sophie Grünfelder et Guillaume Delalieux (dir.), RSE, Responsabilité sociale des entreprises : parties prenantes et outils, Dunod, collection les fondamentaux business, 2023, 143-152.
    6- Moatti, S. (2022). Éditorial. L’Économie politique, 93, 5-7. https://www.cairn.info/revue–2022-1-page-5.htm. 7- Philosophie et outils de gestion entre dévoilement des impensés et nouvelles potentialités de théorisation,
    coordonné par Patrick Gilbert et Damien Mourey. (2021)
    8- Rambaud, A. Richard, J. The  » Triple Depreciation Line  » (TDL) accounting model and its application to the Human Capital. 2016. ⟨hal-01260004⟩
    9- Rambaud, A., & Richard, J. (2021). Philosophie d’une écologie anticapitaliste : Pour un nouveau modèle de gestion écologique. Presses de l’Université Laval. https://doi-org.passerelle.univ- rennes1.fr/10.2307/j.ctv27h1pck
    10- Rambaud, A. (2023). Comptabilité & Théorie de valeur. Pour une autre vision de l’écologisation de l’économie. Regards croisés sur l’économie, 32, 70-79. https://www-cairn-info.passerelle.univ- rennes1.fr/revue–2023-1-page-70.htm.
    11- Richard, J. (2018). Comptabilité financière comptabilité écologique contre IFRS normes IFRS internationales et françaises perspectives critiques sur la comptabilité Jacques Richard, Didier Bensadon, Alexandre Rambaud.
    12- Richard, J., Bensadon, D., Rambaud, A. (2018). Comptabilité financière. Dunod.

    Sites internet et vidéos, par ordre d’apparition dans le cours :

    1- Liste de KPI Financier : https://insightsoftware.com/fr/blog/35-finance-kpis-and-metric-examples/ 2- Site pour un reveil écologique : https://pour-un-reveil-ecologique.org/fr/choisir-son-entreprise/
    3- Bilan carbone avec l’Ademe : https://bilans-ges.ademe.fr/ 4- Liste d’indicateur extra-financiers :
    a. Celui du gouvernement : https://impact.beta.gouv.fr/
    b. Un autre très complet : https://wikirate.org/GRI_Indicator_Table 5- Lien utilise relatifs à la CSRD :
    a. https://www.traace.co/post/csrd-tout-comprendre-reporting-extra-financier-efrag
    b. https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/qanda_21_1806
    c. https://www.efrag.org/lab6
    6- Liste de l’EFRAG les documents relatifs au contenu des normes de la CSRD : Consultation sur les normes need aller voir les retours : https://www.efrag.org/News/Public-350/EFRAG-launches-a-public-consultation- on-the-Draft-ESRS-EDs
    7- Institut de comptabilité de l’immatériel : https://www.institut-ici.com/actions-1
    8- La comptabilité intégré de l’ORSE : https://www.orse.org/file/535ed8c38476b32dc5a1aea25e0abecd.pdf
    9- Etude Record (2022) sur REF et CEF : https://record-net.org/storage/etudes/20-0720- 1A/rapport/Rapport_record20-0720_1A.pdf
    10- Livre blanc de la RSE, DFCG : https://www.dfcg.fr/document/livre-blanc-dfcg-oec-integration-financiere- comptabilites-socio-environnementales/
    11- Etude d’impact d’AVISE modèle CARE : https://www.avise.org/ressources/valoriser-limpact-social-et- environnemental-avec-la-comptabilite-multi-capitaux 

    Objectifs

    L’objectif de ce cours est de développer les compétences en compréhension et expression orales et écrites (niveau C1 du CECRL) et se concentre sur l’étude, l’analyse critique, la présentation et la discussion d’articles universitaires en anglais dans le domaine du management.

    This course aims at developing reading, listening, speaking and writing skills in English (C1) and focuses on the study, review and discussion of papers and articles in the field of management.

    Compétences à acquérir

    Les étudiants lisent des articles universitaires qu’ils résument et analysent avant les sessions de cours. Pendant les sessions, ils présentent certains articles et prennent part à des discussions qui ont pour point de départ les recherches présentées.

    Students should be prepared for reading assignments and writing summaries and reviews before sessions, and participating in in-class presentations and discussions.

    Programme

    Le programme détaillé des thématiques abordées sera transmis aux étudiants au premier TD.

    Chaque cours vise à débattre d’une thématique du management abordée dans trois à quatre articles universitaires différents que tous les étudiants doivent lire en amont.

    Les « Participants » rédigent un résumé de chaque article.

    Les « Presenters » préparent un court exposé oral sur l’article qui leur a été attribué en amont.

    Les « Discussants » préparent une analyse critique de l’article et mènent une discussion avec les « Presenters » et les « Participants ». Par leurs questions, ils orientent la table ronde autour du thème étudié dans les articles présentés et proposent, en fin de séance, une conclusion en reprenant les arguments apportés dans la discussion.

    Every session, we will be discussing a set of research papers.

    All students are expected to read all the assigned papers.

    Presenters will do a short presentation of the paper they are assigned, which will be the starting point for our discussions that Discussants will start with a critical review and questions.

    The remaining students (=Participants) will write a summary of each paper before each session.

    Discussion paper sessions consist of 3-4 papers that address a common topic in a roundtable setting.

    Bibliographie

    NB: Une bibliographie complémentaire sera transmise aux étudiants au premier TD en fonction des thématiques retenues.

    Pré-requis

    Un niveau licence (B2+) est requis. Il est nécessaire d’être prêt à lire, d’un cours sur l’autre, une soixante de pages d’articles universitaires en anglais pour les résumer à l’écrit et en discuter à l’oral.

    Objectifs

    Donner à des étudiants débutant en programmation les bases de logique nécessaires à l’écriture de programmes informatiques

    Programme

    •                    Notion d’objet, de type et expressions

    •                    Nommage, affectation, lecture-écriture

    •                    Structure itérative

    •                    Structure conditionnelle et alternative

    •                    Gestion de tableaux

    •                    Fonctions et procédures

    •                    Transposition des algorithmes en langage de programmation

    o   LARP

    o   Python

    o   VBA pour Excel

    Approche pédagogique

    •                    Cours avec supports pédagogiques disponibles sur un site de « Formation en ligne » Moodle

    •                    Exercices et corrigés (plus d’une centaine d’exercices de difficulté progressive) proposés en téléchargement

    Bibliographie

    •                    Le support de cours de l’enseignant

    •                    Introduction à l’algorithmique (2e éd.) – T.H. CORMEN, C.E. LEISERSON, R.L. RIVEST, C. STEIN – DUNOD 2002

    •                    Algorithmique – Raisonner pour concevoir (3e édition) – Christophe HARO – Editions ENI

    •                    Algorithmique – Techniques fondamentales de programmation – Exemples en Python –Ludivine CREPIN- Editions ENI

    •                    VBA pour Excel (version 2019 et Office 365) – Claude DUIGOU – Editions ENI

    Prérequis

    Aucun prérequis particulier

    Objectifs

    Comprendre les grands enjeux de l’IA dans le monde du travail

    Compétences à acquérir

    Connaître les grands usages de l’IA et des IA génératives

    Évaluer des pistes de mise en oeuvre

    Savoir rédiger un Prompt en vue de sa réutilisation

    Programme

    Mise en contexte : déport cognitif

    Brève histoire de l’IA

    Les différentes technologies

    Le rapport de l’IA aux données

    Biais et limitations des IA

    Fonctionnement et limitations des IA génératives

    Prompting

    Construction d’un Chatbot

    Vectorisation

    Bibliographie
    Prérequis

    Aucun

    Objectifs

    Se familiariser avec l’environnement data d’une entreprise

    Compétences à acquérir

    Comprendre l’utilité de la donnée

    S’initier à une démarche d’audit des données d’entreprise

    Programme

    Les différents types de donnée

    Les problèmes data en entreprise

    Gouvernance de la donnée

    Les outils de la donnée

    Fondamentaux de la gestion d’un projet data

    Méthodologie de diagnostic data en entreprise

    Bibliographie
    Prérequis

    Aucun

    Objectifs

    La finalité de ce cours est de former les étudiants à la gouvernance des systèmes d’information afin qu’ils soient en mesure de :

    • Appréhender les concepts du management des systèmes d’information d’entreprises.
    • Positionner la fonction informatique dans une entreprise.
    • Comprendre la nécessité d’associer au système d’information d’une entreprise des structures de prise de décision.
    Compétences à acquérir

     Comprendre les concepts fondamentaux et le vocabulaire associés aux systèmes d’information.

    Programme
    • Position de la fonction informatique au sein d’une entreprise
    • Introduction au système d’information
    • Place et rôle du système d’information au sein d’une entreprise
    • Gouvernance des systèmes d’information
    • La direction des systèmes d’information (DSI)
    • La relation entre la direction des systèmes d’information et les directions métiers
    • La relation entre la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage
    • L’implémentation d’un Système d’information
    • Le cycle en V
    • Applications
    • L’organisation du projet / Les principaux livrables
    • L’urbanisation d’un SI
    • Un projet ERP
    • Applications
    • La gestion des risques
    • La gestion de la qualité
    • Le pilotage social du projet
    • L’audit d’un SI
    • Applications
    Bibliographie
    • 2002 Review Technical Information Manual, Information Systems Audit and Control Association (ISACA), 365 pages, 2002
    • Les business models de la nouvelle économie, Bernard Maître / Grégoire Aladjidi, Dunod, 233 pages, Avril 2000
    • Gestion de projet informatique en pratique, Pankaj Jalote, CampusPress (Pearson Education France), 255 pages, Septembre 2002
    • IT Gouvernance : Maîtrise d’un système d’information, Frédéric Georgel / préface Thierry Chamfrault, Dunod, Mai 2005
    Pré-requis

    Connaissance générale d’entreprise et de gestion

    Objectifs

    Tableur (Microsoft Excel)

    Faire acquérir aux étudiants les bases sur Excel nécessaires à toute carrière en gestion : mettre en forme des tableaux de données, trier des bases de données, effectuer des extractions sur des bases de données, effectuer des recherches d’information, appliquer des formules conditionnelles aux données, effectuer des calculs statistiques, mathématiques et financiers, …

     

    Bases de données (Microsoft Access, MySQL, …)

    Sensibiliser les étudiants à l’importance des bases de données dans les systèmes d’information et maîtriser le langage SQL

    Compétences à acquérir

    Celles listés dans le programme ci-dessous.

    Programme

    Tableur (Microsoft Excel)

    • Rappels : les tableaux, la mise en forme, les graphiques, …
    • Notations relatives et absolues
    • Les fonctions de base : SI, ET, SOMME, MOYENNE, SOMME.SI, …
    • Les fonctions statistiques, « texte », mathématiques, financières, …
    • La fonction RechercheV
    • Les fonctions de base de données
    • Les assistants « Données/Filtrer », « Données/Sous-total », « Données/Grouper », « Données/Consolider », « Power-Query », …
    • Les tableaux croisés dynamiques


    Bases de données (Microsoft Access, MySQL, …)

    • Présentation de Microsoft Access au travers d’une étude de cas complexe :
    • Objets manipulés : tables, requêtes, formulaires, états, macros
    • Etude détaillée des requêtes : sélection, création de table, ajout, modification, suppression, mise à jour et analyse croisée
    • Etude détaillé des techniques d’échanges de données entre les différentes composantes de la suite Microsoft Office (Access, Excel, Word, PowerPoint) et avec les applications de gestion au sens large
    • Etude détaillée du langage de requêtes SQL et de l’algèbre relationnelle
    • Etude du Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) Open Source MySQL
    • Etude du Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) Microsoft SQL Server
    • Couplage de SGBD entre eux (via ODBC) et accès aux SGBD depuis des langages de programmation (via ODBC)
    Approche pédagogique
    • Cours avec supports pédagogiques disponibles sur un site de « Formation en ligne » (Moodle)
    • Exercices et corrigés (exercices et études de cas en difficulté progressive) proposés en téléchargement
    Pré-requis

    Pas de pré-requis particulier sauf être familiarisé avec l’environnement Windows

    Objectifs

    This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.

    Compétences à acquérir

    The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.

    You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).

    Programme

    Topics include :

    • Brexit and the City
    • Accounting Scandals in the USA
    • Cyberattacks
    • Behavioural finance
    Bibliographie

    A list of useful references will be given in class by your instructor.

    Pré-requis

    European level = B2

    Objectifs

    Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.

    Compétences à acquérir
    • Connaissances de soi
    • Identification de ses compétences
    • Identification de ses choix professionnels
    • Création de son réseau professionnel
    Programme

    Pendant une semaine (novembre)

    – Ateliers de 8h30 à 11h30

    – Conférences de 12h30 à 13h30

    – Ateliers de 14h00 à 17h00

    – Conférences de 17h30 à 19h30

    Vendredi : Forum Entreprises

    Jeudi : Journée Simulation Recrutement (JSR)

    Bibliographie

    Sites internet

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Développer des compétences en conception de sites Web de « bout en bout » (langage HTML, bases en Javascript et CSS architecture Web, …) et aussi sur les CMS (Content Management System) du type WordPress, …

    Compétences à acquérir

    Celles annoncées dans les objectifs ci-avant

    Programme

    ·         Introduction à Internet

    ·         Développement sous HTML, Javascript et CSS

    ·         Liens hypertextes

    ·         Intégration de son, d’images, de vidéos, …

    ·         Construction d’un site Web

    Bibliographie

    Ressources pédagogiques développées par l’enseignant, disponibles sur une plateforme de formation en ligne (Moodle)

    Prérequis

    Pas de prérequis

    Objectifs :

    Le cours de « Gestion et management de projets associatifs Niv 2 » est accessible en M1 uniquement pour les étudiant.e.s ayant validé le niveau 1 en Licence.

    Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences valorisées par une certification complémentaire obtenue via la délivrance du badge PASS « Projets Associatifs & Softs Skills » (à la fin du M1) pouvant être partagé sur les différents réseaux professionnels.

    L’étudiant.e, membre d’une association puis acteur de son bureau, qui valide l’intégralité de l’enseignement « Gestion et Management de Projets Associatifs » en Licence 3 puis en Master 1, se voit décerner ce badge.

    Compétences à acquérir :

    • Définir le Projet et piloter l’association :

    – Construire des orientations, des objectifs et organiser les grandes étapes du Projet.
    – Développer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de travail.
    – Mettre en place des systèmes de pilotage.
    – Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes et des collaborateurs autour du Projet.

    • Animer une équipe :

    – Recruter des membres en fonction des besoins en compétences
    – Organiser le travail d’équipe et susciter la motivation de son équipe.
    – Développer la cohésion de groupe
    – Gérer des conflits

    • Communiquer :

    – Élaborer la stratégie de communication/marketing
    – Développer le réseau de partenaires de l’association

    Modalités :

    Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
    – Parrain/Marraine : Enseignant(e) et/ou personnel administratif de l’IGR-IAE qui est le contact privilégié de l’association afin d’accompagner et soutenir les membres dans la mise en œuvre du Projet.

    – Evénement pédagogiques associatifs (obligatoire) :
    o Brain’Assos : Définition du Projet de l’association
    o Echang’Assos : Échanges sur le pilotage de l’association.
    o Révèl’Assos : Communiquer sur la mise en œuvre du Projet

    Prérequis :

    Mobiliser les cours de :
    > L3 : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations, Techniques budgétaires,
    > M1 : Leadership, Responsabilité sociétale, Management, santé et performance de l’entreprise

    Objectifs

    L’option Culture générale a pour objectifs de vous permettre d’ouvrir votre horizon en culture de gestion et culture générale mais aussi et surtout de vous permettre de travailler votre capacité de restitution orale et écrite sur un thème d’actualité qui impactera votre vie en entreprise.

    Compétences à acquérir

    – Savoir synthétiser l’information, à l’écrit et à l’oral
    – Apprendre à articuler les échelles macro et micro, en présentant de façon claire et concise l’impact d’enjeux globaux à l’échelle de l’entreprise
    – Maitrise d’un outil de présentation vidéo (Microsoft Power Point, Canva, Prezi, Google Slide, Genially)

    Programme

    Présentation générale de l’année
    Module 1 : la guerre en Ukraine, quels enjeux géopolitiques ?
    Cadrage des sujets de soutenance
    Module 2 : la résilience des infrastructures critiques
    Module 3 : la menace chinoise, un nouveau paradigme géopolitique
    Évaluations (soutenances de dossier)

    Bibliographie

    – Podcast France Culture « Infrastructures critiques : géographie de nos vulnérabilités » du Jeudi 24 novembre 2022 :
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/geographie-a-la-carte/infrastructures-critiques-geographie-de-nos-vulnerabilites-1288961

    – « L’océan Pacifique : au centre du jeu » – Le dessous des cartes | ARTE Emission du 21/05/2022 :

    – « Réservistes : un pied dans l’entreprise, un dans les armées », MINARM, 26/10/2022 :
    https://www.defense.gouv.fr/actualites/reservistes-pied-lentreprise-armees

    Pré-requis

    Aucun prérequis particulier

    Espagnol
    Objectifs
    • Prise de parole fluide, sans lecture (support fiche/plan autorisé)
    • Appropriation et argumentation des thèmes abordés
    • Savoir participer à un débat
    • Proposer des situations en lien avec le thème traité
    Compétences à acquérir
    • Oral en continu et en interaction,
    • Compréhension de l’écrit et de l’oral,
    • Vocabulaire/expression du champ lexical des thèmes culturels abordés et répliques de l’interaction.
    Programme
    • Renforcement des bases grammaticales
    • L’actualité d’Espagne et d’Amérique latine.
    • Les caractéristiques et spécificités culturelles dans la vie quotidienne et l’entreprise.
    • Echanges avec le groupe avancé, en milieu de semestre sur la création d’entreprise. Vote pour le meilleur projet.
    Bibliographie

    Audiolingua/radialistas,net/rtve.es, El País / Público.es / capital / bbc espagnol, ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference

    Pré-requis

    B1 à B2

    Espagnol approfondi
    Objectifs

    Développer ses compétences entrepreneuriales et commerciales interculturelles. Connaissance du monde de l’entreprise hispanique et sud-américain. Connaissance des accords d’échanges entre Europe et Amérique du Sud.

    Passage du test ELYTE niveau C1 en avril (inscription en décembre).

     

    Compétences à acquérir

    Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1 à C1+.

    Programme

    1er semestre = création d’entreprise en Espagne

    2e semestre = exportation vers l’Amérique du Sud

    Toute l’année : préparation au test ELYTE

     

    Etude et présentation d’articles universitaires ou de revues spécialisées (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et jeux de rôles autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents de travail et documents à visée universitaire (communiqué de presse, campagne publicitaire, compte-rendu, synthèses, etc), présentations orales (expression orale en continu). Travaux individuels et travaux de groupes.

     

    Chaque cours est organisé ainsi : 1h sur le test ELYTE, 1h sur le projet.

    Du travail individuel est à fournir d’un cours sur l’autre.

    Bibliographie

    L’enseignant fournit un fascicule papier avec les informations essentielles sur les pays étudiés et un lexique de vocabulaire essentiel pour le test ELYTE.

    Une bibliographie complémentaire peut être transmise par l’enseignant au premier TD.

     

    Pré-requis

    Avoir un niveau Licence (ou niveau B2).

    Allemand
    Objectifs

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours d’Allemand LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde des affaires germanique (compétence interculturelle).

    Compétences à acquérir

    Un niveau B2+ dans les 5 compétences du CECRL.

    Programme

    Kommunikation am Arbeitsplatz (notamment, négociation et gestion de crises en entreprise).
    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents professionnels (expression écrite).

    Bibliographie
    Transmise par l’enseignant au premier TD.
    Pré-requis

    Un niveau B2 et une envie de consolider ses connaissances en allemand pour en faire un usage professionnel.

    Chinois débutant 2ème année
    Objectifs

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours de Chinois 2e année vise au renforcement des bases (niveau A1 vers A2) et à l’apport culturel et civilisationnel en lien avec le monde de l’entreprise.

    Compétences à acquérir

    Un niveau A2 dans la plupart des 5 compétences du CECRL.
    Connaissance du pinyin (phonétique chinoise)
    Connaissance des caractères les plus courants et leur culture associée.

    Programme

    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), petites conversations (expression orale en interaction), apprentissage de caractères (expression écrite).
    – Parler de ses études et de ses différentes expériences professionnelles,
    – Réussir un déplacement en Chine.
    – Avec les étudiants en mobilité internationale en Chine : échanges sur leur expérience universitaire et culturelle.

    Bibliographie

    Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…). Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)

    Pré-requis

    Avoir étudié le chinois au moins 1 an ou niveau A1 en chinois.

  • Objectifs

    Développer les connaissances et le savoir des masters 1 sur la problématique du contrôle de gestion sociale. Définir le contrôle de gestion sociale, évaluer l’impact des outils de contrôle de gestion sur les risques psychosociaux

    Compétences à acquérir

    Comprendre le contrôle de gestion sociale et le situer au sein du fonctionnement organisationnel.

    Programme
      • Introduction
      • PARTIE I : LE CONTRÔLE DE GESTION SOCIALE EN PRATIQUE
        • Chapitre 0 : Définir le contrôle de gestion sociale
        • Chapitre 1 : Les ressources humaines : un axe de la performance des organisations
        • Chapitre 2 : Les modèles d’évaluation et de mesure de la performance
        • Chapitre 3 : Modèles d’évaluation et de mesure de la performance et lien entre social et performance
      • PARTIE II : APPROCHE CRITIQUE ET SOCIALE DES OUTILS DE CONTRÔLE (SOCIALE) : la fonction RH comme vigie
        • Chapitre 4 : État des lieux du devenir des outils du contrôle de gestion dans les organisations
        • Chapitre 5 : Comprendre cet état des lieux, l’expliquer et le résoudre
        • Chapitre 6 : Des difficultés de rapport à l’outil qui cachent des risques sociaux et psychosociaux
      • Partie III : DÉPASSER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX PAR UNE ÉTUDE DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
        • Articles académiques
    Bibliographie
    • Cappelletti L. (2012) Le Contrôle de gestion de l’immatériel. Dunod
    • Fabi et al. (2004) Les PME les plus performantes se distinguent-elles par leurs pratiques de GRH ? 7e congrès Internationnal en Entreprenariat et PME
    • Martory B. (2009) Contrôle de gestion sociale. Vuibert
    Pré-requis :

    Aucun

    Objectifs

    Ce cours propose, comme composante data analyst du métier de contrôleur de gestion, de savoir d’une part améliorer les tableaux de bord existant, d’autre part de mettre en place des tableaux de bord de pilotage ou de reporting suivant un protocole stable et adaptable à chaque environnement informatique.

    Compétences à acquérir

    Excellente maîtrise des outils et du langage informatique 

    Maîtrise des techniques d’analyse des données, des méthodologies statistiques
    Maîtrise de l’anglais
    Organisation, rigueur

    Aisance rédactionnelle

    Programme
    • Chapitre 1 : Introduction sur les tableaux de bord
    • Chapitre 2 : Diagnostic indicateur et processus d’amélioration
    • Chapitre 3 : Cycle de paramétrage et cycle de l’indicateur dans la création de nouveaux tableaux de bord.
    Bibliographie

    « The balanced scorecard, translating strategy into action », 1996, Kaplan et Norton, HBS press

    « Les tableaux de bord projectifs », 2016, Erwann ollivier, Christophe Herriau, Finances Hospitalières

    « Les nouveaux tableaux de bord des managers : le projet BI en main » Alain fernandez, EO, 2018

    Prérequis

    Maîtrise d’Excel et niveau DCG en contrôle de gestion.

    Objectifs

    Adapter son organisation de Supply Chain à la stratégie de l’entreprise

    Compétences à acquérir
    • Comprendre et intégrer les différente types de stratégie d’entreprise
    • Maitriser les basiques d’audit Supply Chain
    • Mener des projets d’évolution d’organisation
    Programme
    • Quelles sont les différents types de stratégies ?
    • Quelles pratiques d’organisation induisent-elles ?
    • Quelques outils de diagnostics organisationnels.
    Bibliographie

    Avantages Supply Chain

    Objectifs
    • Compréhension des concepts fondamentaux : Assurer que les étudiants comprennent les concepts fondamentaux de l’analyse prédictive, tels que les modèles prédictifs, les variables dépendantes et indépendantes, la régression, la classification, etc.
    • Maîtrise des méthodes et techniques : Familiariser les étudiants avec les différentes méthodes d’analyse prédictive, y compris la régression linéaire, la régression logistique, les arbres de décision, les réseaux de neurones, etc.
    • Manipulation des données : Enseigner aux étudiants les compétences nécessaires pour préparer, nettoyer et manipuler les données, car la qualité des données a un impact significatif sur la précision des modèles prédictifs.
    • Évaluation des modèles : Apprendre aux étudiants à évaluer la performance des modèles prédictifs en utilisant des métriques appropriées telles que l’exactitude, la sensibilité, la spécificité, la précision, etc.
    • Utilisation d’outils d’analyse prédictive : Familiariser les étudiants avec l’utilisation d’outils logiciels couramment utilisés dans le domaine de l’analyse prédictive, tels que SAP Predictive Analytics ou Power BI
    • Interprétation des résultats : Enseigner aux étudiants à interpréter les résultats des modèles prédictifs et à les communiquer de manière claire aux parties prenantes.
    • Application pratique : Offrir des opportunités aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances à travers des études de cas réels, des projets ou des exercices pratiques.
    Compétences à acquérir
    • Compréhension des concepts statistiques : Une base solide en statistiques est essentielle. Cela inclut la compréhension des distributions, des fréquences, probabilités, etc.
    • Maîtrise des techniques de modélisation prédictive : Apprendre à choisir et à appliquer des modèles prédictifs, tels que la régression linéaire, la régression logistique, les arbres de décision, le forecasting de séries temporelles, les moteurs de recommandation, les réseaux neuronaux, etc.
    • Manipulation de données : nettoyage, transformation, fusion et sous-échantillonnage/suréchantillonnage.
    • Utilisation d’outils d’analyse de données : Maîtrise des outils et des bibliothèques couramment utilisés dans le domaine de l’analyse prédictive
    • Évaluation des modèles : Comprendre comment évaluer correctement les performances des modèles prédictifs, en utilisant des métriques telles que la Ki, KR, MAPE, etc
    • Validation croisée : Savoir appliquer des techniques de validation croisée pour évaluer la robustesse des modèles et éviter le surajustement (overfitting).
    • Interprétation des résultats : Être capable d’interpréter les résultats des modèles et de les communiquer de manière compréhensible aux parties prenantes non techniques.
    • Compréhension des besoins métier : Savoir traduire les problèmes métier en question analytiques, et vice versa. Comprendre les objectifs métier pour choisir les meilleures approches d’analyse prédictive.
    • Apprentissage automatique (Machine Learning) : Acquérir des connaissances approfondies sur les concepts fondamentaux du machine learning, y compris les algorithmes d’apprentissage supervisé et non supervisé.
    • Visualisation des données : Capacité à créer des visualisations claires et informatives pour présenter les résultats de manière efficace.
    Programme
    • Introduction à l’analyse prédictive. Différence entre le business intelligence – techniques d’analyse et de représentation des données passées – et les outils d’analyse prédictive qui permettent de détecter des corrélations et proposer des modèles de prédiction.
    • Rappel des principes mathématiques de traitement des données. Régressions linéaires, moindres carrés, intervalles de confiance, modèle linéaire mutiple, modèle logistique, clustering.
    • L’analyse prédictive : Introduction, fondations, principes de Vapnik (Ki – Kr), encodage des données, modèles statistiques
    • Exemples appliqués à l’entreprise : Prévenir l’érosion du base client, générer des ventes additionnelles grâce aux moteurs de recommandation, estimer un volume futur, détecter des valeurs anormales dans une base comptable.
    • Cas d’étude
    • Projet de groupe
    Pré-requis
    • Compréhension des données : Savoir manipuler des ensembles de données est crucial. Cela peut inclure la capacité à nettoyer les données, à les préparer et à les transformer en formats appropriés pour l’analyse.
    • Connaissances en statistiques : Une compréhension de base des concepts statistiques est essentielle.

    Objectifs

    L’objectif du cours est de fournir une compréhension approfondie des systèmes d’information (SI) et de leur rôle crucial dans les organisations.

    Compétences à acquérir
    • Analyse et Conception des SI : Apprendre à analyser les besoins en information des organisations et à concevoir des systèmes d’information appropriés pour répondre à ces besoins.

     

    • Fondements des Systèmes d’Information : Acquérir une compréhension solide des concepts de base, de la terminologie, et des composantes des systèmes d’information.

     

    • Sécurité et Éthique des SI : Sensibiliser aux questions de sécurité, de confidentialité, et d’éthique liées à l’utilisation des systèmes d’information.
    Programme
    1. Introduction aux Systèmes d’Information
      • Définitions et rôle des SI dans les organisations
      • Vue d’ensemble de l’analyse des SI
    2. Fondements de la Programmation Orientée Objet (POO)
      • Concepts clés orientés objet (classes, objets, héritage, polymorphisme, encapsulation)
      • Principes des méthodes de programmation orientée objet
    3. Introduction à UML
    4. Modélisation UML des Systèmes d’Information
      • Modèle de classes UML pour représenter la structure des données
      • Modèle d’états UML pour décrire les états et transitions
      • Modèle d’interactions UML (diagrammes de séquence et de collaboration) pour représenter les interactions entre les objets
    5. Analyse et Conception des Systèmes d’Information avec UML
    6. Applications Pratiques dans les Systèmes d’Information
    7. Etude des cas
    Bibliographie

    ·          « Analyse des systèmes : de l’approche fonctionnelle à l’approche objet », P.Larvet, Interéditions, 1994

    ·         «UML in Action», Communications of the ACM, vol. 42, n°10, Oct. 1999

    ·         Ingénierie des Systèmes d’Information, vol.5, n°5, 1997.

    Prérequis

     Connaissances de Base en SI et base de données.

    Objectifs

    Disposer d’un socle de connaissances pour discuter avec des Data Scientists et pour pouvoir participer à des projets en Data Science

    Compétences à acquérir

    ·         Apprentissage du langage Python

    ·         Présentation de la librairie Numpy et Pandas

    ·         Présentation des différentes familles d’algorithmes utilisables en Intelligence Artificielle (Machine Learning et Deep Learning)

    Programme

    Voir ci-avant

    Bibliographie

    Ressources de l’enseignant disponibles sur un site de « Formation en ligne » (Moodle)

    Prérequis

    ·         Connaissances de base en algorithmique

    ·         Niveau intermédiaire en mathématiques et statistiques

    Objectifs 

    Donner à des étudiants les connaissances de base dans la construction de tableaux de bord de gestion

    Le support logiciel pour cette formation de 18 heures est Microsoft Power BI, solution très répandue dans le monde professionnel (leader dans le domaine de la DataViz). 

    Programme
    • Présentation de la notion de tableau de bord dans les domaines du contrôle de gestion, de la logistique, …
    • Positionnement de la solution Microsoft Power BI par rapport à ses concurrents en DataViz (SAP Business Objects, SAP SAC, QlikView, Qlik Sense Cloud, …)
    • Présentation de l’interface utilisateur de Microsoft Power BI (vues « Rapport », « Données » et « Modèle »)
    • Connexion à des sources de données : Microsoft Access, Microsoft Access, Microsoft SQL Server, MySQL, fichiers plats, …
    • Conception de rapports
    • Sensibilisation aux bonnes pratiques
    • Etude du langage DAX
    • Etude du langage M
    •  
    Approche pédagogique
    • Cours avec supports pédagogiques disponibles sur un site de « Formation en ligne » (Moodle)
    • Exercices et corrigés (en difficulté progressive) proposés en téléchargement
    Bibliographie 
    • Le support de cours de l’enseignant (cours et une dizaine cas pratiques)
    • Livres ENI Editions sur le sujet, disponibles gratuitement pour les étudiants de l’Université de rennes via l’ENT (notamment les livres d’André MEYER-ROUSSILHON)
    • Vidéos ENI Editions
    Pré-requis 

    Aucun prérequis n’est véritablement exigé

    Objectifs

    This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.

    Compétences à acquérir

    The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.

    You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).

    Programme

    Topics include :

    • Brexit and the City
    • Accounting Scandals in the USA
    • Cyberattacks
    • Behavioural finance
    Bibliographie

    A list of useful references will be given in class by your instructor.

    Pré-requis

    European level = B2

    Objectifs

    Développer des compétences en conception de sites Web de « bout en bout » en utilisant un CMS (Content Management System) du type WordPress, …

    Compétences à acquérir

    Celles annoncées dans les objectifs ci-avant.

    Programme

    ·         Présentation détaillée du CMS WordPress

    ·         Etude des principales extensions WordPress

    ·         Choix d’un thème WordPress (charte graphique)

    ·         Intégration de codes HTML, Javascript et CSS dans des pages WordPress

    ·         Intégration de son, d’images, de vidéos, …

    ·         Conseils d’architecture Web

    Bibliographie

    Ressources pédagogiques développées par l’enseignant, disponibles sur une plateforme de formation en ligne (Moodle)

    Prérequis

    Pas de prérequis technique particulier

    Avoir suivi l’enseignement « Techniques Internet » dispensé au semestre 7 (Master 1 CGAO)

    Objectifs :

    Le cours de « Gestion et management de projets associatifs Niv 2 » est accessible en M1 uniquement pour les étudiant.e.s ayant validé le niveau 1 en Licence.

    Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences valorisées par une certification complémentaire obtenue via la délivrance du badge PASS « Projets Associatifs & Softs Skills » (à la fin du M1) pouvant être partagé sur les différents réseaux professionnels.

    L’étudiant.e, membre d’une association puis acteur de son bureau, qui valide l’intégralité de l’enseignement « Gestion et Management de Projets Associatifs » en Licence 3 puis en Master 1, se voit décerner ce badge.

    Compétences à acquérir :

    • Définir le Projet et piloter l’association :

    – Construire des orientations, des objectifs et organiser les grandes étapes du Projet.
    – Développer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de travail.
    – Mettre en place des systèmes de pilotage.
    – Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes et des collaborateurs autour du Projet.

    • Animer une équipe :

    – Recruter des membres en fonction des besoins en compétences
    – Organiser le travail d’équipe et susciter la motivation de son équipe.
    – Développer la cohésion de groupe
    – Gérer des conflits

    • Communiquer :

    – Élaborer la stratégie de communication/marketing
    – Développer le réseau de partenaires de l’association

    Modalités :

    Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
    – Parrain/Marraine : Enseignant(e) et/ou personnel administratif de l’IGR-IAE qui est le contact privilégié de l’association afin d’accompagner et soutenir les membres dans la mise en œuvre du Projet.

    – Evénement pédagogiques associatifs (obligatoire) :
    o Brain’Assos : Définition du Projet de l’association
    o Echang’Assos : Échanges sur le pilotage de l’association.
    o Révèl’Assos : Communiquer sur la mise en œuvre du Projet

    Prérequis :

    Mobiliser les cours de :
    > L3 : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations, Techniques budgétaires,
    > M1 : Leadership, Responsabilité sociétale, Management, santé et performance de l’entreprise

    Objectifs

    L’option Culture générale a pour objectifs de vous permettre d’ouvrir votre horizon en culture de gestion et culture générale mais aussi et surtout de vous permettre de travailler votre capacité de restitution orale et écrite.

    Compétences à acquérir
        • Savoir synthétiser l’information, par écrit et à l’oral
        • Apprendre à accrocher un auditoire
    Programme

    L’étudiant devra assister à deux manifestations (conférence, exposition, pièce de théâtre, etc.).

    Si possible, la première sera une manifestation universitaire et la seconde une manifestation extérieure.

    L’étudiant est autonome dans sa recherche de manifestation, son inscription et sa participation (note : de nombreuses manifestations / conférences sont en accès gratuit à Rennes. Voir pour cela le site de la ville de Rennes, l’office de tourisme, la cité des sciences, etc.).

    Bibliographie
    1. Klaff, (2018), L’art du pitch, Eyrolles
    2. Gallo (2010), Les secrets des présentations de Steve Jobs, Telemaque
    Pré-requis

    Aucun

    Espagnol
    Objectifs
    • Prise de parole fluide, sans lecture (support fiche/plan autorisé)
    • Appropriation et argumentation des thèmes abordés
    • Savoir participer à un débat
    • Proposer des situations en lien avec le thème traité
    Compétences à acquérir
    • Oral en continu et en interaction,
    • Compréhension de l’écrit et de l’oral,
    • Vocabulaire/expression du champ lexical des thèmes culturels abordés et répliques de l’interaction.
    Programme
    • Renforcement des bases grammaticales
    • L’actualité d’Espagne et d’Amérique latine.
    • Les caractéristiques et spécificités culturelles dans la vie quotidienne et l’entreprise.
    • Echanges avec le groupe avancé, en milieu de semestre sur la création d’entreprise. Vote pour le meilleur projet.
    Bibliographie

    Audiolingua/radialistas,net/rtve.es, El País / Público.es / capital / bbc espagnol, ver-taal/gram@clicando/larouss,fr/ wordreference

    Pré-requis

    B1 à B2

    Espagnol approfondi
    Objectifs

    Développer ses compétences entrepreneuriales et commerciales interculturelles. Connaissance du monde de l’entreprise hispanique et sud-américain. Connaissance des accords d’échanges entre Europe et Amérique du Sud.

    Passage du test ELYTE niveau C1 en avril (inscription en décembre).

    Compétences à acquérir

    Compétences de compréhension et d’expression orales et écrites de niveau C1 à C1+.

    Programme

    1er semestre = création d’entreprise en Espagne

    2e semestre = exportation vers l’Amérique du Sud

    Toute l’année : préparation au test ELYTE

    Etude et présentation d’articles universitaires ou de revues spécialisées (compréhension écrite et expression orale en continu), étude et présentation de sujets sur support audio et/ou vidéo (compréhension orale et expression orale en continu), débats et jeux de rôles autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents de travail et documents à visée universitaire (communiqué de presse, campagne publicitaire, compte-rendu, synthèses, etc), présentations orales (expression orale en continu). Travaux individuels et travaux de groupes.

    Chaque cours est organisé ainsi : 1h sur le test ELYTE, 1h sur le projet.

    Du travail individuel est à fournir d’un cours sur l’autre.

    Bibliographie

    L’enseignant fournit un fascicule papier avec les informations essentielles sur les pays étudiés et un lexique de vocabulaire essentiel pour le test ELYTE.

    Une bibliographie complémentaire peut être transmise par l’enseignant au premier TD.

    Pré-requis

    Avoir un niveau Licence (ou niveau B2).

    Allemand
    Objectifs

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours d’Allemand LV2 vise au renforcement des bases en langue et d’apporter des connaissances du monde des affaires germanique (compétence interculturelle).

    Compétences à acquérir

    Un niveau B2+ dans les 5 compétences du CECRL.

    Programme

    Kommunikation am Arbeitsplatz (notamment, négociation et gestion de crises en entreprise).
    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), débats et simulations autour de ces thèmes (expression orale en interaction), rédaction de documents professionnels (expression écrite).

    Bibliographie

    Transmise par l’enseignant au premier TD.

    Pré-requis

    Un niveau B2 et une envie de consolider ses connaissances en allemand pour en faire un usage professionnel.

    Chinois débutant 2ème année
    Objectifs

    L’enseignement des langues à l’IGR-IAE a pour objectif l’autonomie des étudiants dans leur utilisation professionnelle des langues. Il est adossé aux objectifs de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les 5 compétences : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.
    Le cours de Chinois 2e année vise au renforcement des bases (niveau A1 vers A2) et à l’apport culturel et civilisationnel en lien avec le monde de l’entreprise.

    Compétences à acquérir

    Un niveau A2 dans la plupart des 5 compétences du CECRL.
    Connaissance du pinyin (phonétique chinoise)
    Connaissance des caractères les plus courants et leur culture associée.

    Programme

    Etudes et présentation de sujets et documents sur supports papier, audio, vidéo ou en ligne (compréhension écrite et expression orale en continu), petites conversations (expression orale en interaction), apprentissage de caractères (expression écrite).
    – Parler de ses études et de ses différentes expériences professionnelles,
    – Réussir un déplacement en Chine.
    – Avec les étudiants en mobilité internationale en Chine : échanges sur leur expérience universitaire et culturelle.

    Bibliographie

    Les cours sont préparés et distribués par l’enseignant (textes, fiches d’écriture, fichiers audio…). Des informations plus précises sont données en cours d’année au fur et à mesure des apprentissages (sites internet utiles, applications de dictionnaires, films…)

    Pré-requis

    Avoir étudié le chinois au moins 1 an ou niveau A1 en chinois.

    Objectifs

    Élargir les horizons en engageant une analyse et une réflexion profondes via une expérience d’apprentissage immersive, allant au-delà des approches classiques en classe.

    Compétences à acquérir

    – Innovation : développer des solutions innovantes adaptées aux défis spécifiques du contexte donné.

    – Adaptabilité et flexibilité : capacité à s’adapter à de nouveaux environnements, cultures et modes de pensée.

    – Compétences interpersonnelles et communication : savoir communiquer efficacement, établir des relations et interagir avec des personnes de divers milieux

    – Pensée critique et analytique : capacité à analyser les informations et à réfléchir de manière critique à une situation observée

    Programme

    I. Learning expedition

    1.1. Définitions et méthodologies

    1.2. Comparaison avec d’autres méthodes d’apprentissage

    1.3. Déroulement d’une Learning Expedition

    II. Processus et modèles d’innovation

    2.1. Open innovation vs. innovation fermée

    2.2. Modèles d’innovation disruptifs

    III. Culture et leadership Innovant

    3.1. Créer une culture d’innovation

    3.2. Leadership et gestion des équipes innovantes

    3.3. Surmonter les barrières à l’innovation

    IV. Outils et Méthodes pour Gérer l’Innovation

    4.1. Méthodes agiles (scrum, kanban)

    4.2. Mesure de la performance innovante

    V. Les enjeux de la mise sur le marché

    5.1. Comment protéger l’innovation ?

    5.2. Comment imposer l’innovation sur le marché ?

    5.3. Comment éviter les pièges de l’innovation ?

    VI. Participation à : Challenge Digital Transformer / Challenge Sustainability Transformer

    Des témoignages, des mini-conférences, des ateliers conseils, du travail en équipe avec le soutien de mentors, de la préparation au pitch, des soutenances, une soirée de clôture avec remise de prix

    Bibliographie

    –        Gay, C., & Szostak, B. (2022). Management de l’innovation. 2e éd: Enjeux, principes et méthodes. Dunod.

    –        Tellier, A. (2022). L’essentiel du management de l’innovation. Editions Ellipses.

    –        Janssoone, D. (2019). Management de l’innovation. Editions Ellipses.

    –        Boyer, F. (2020). 50 pratiques managériales innovantes – L’innovation managériale en action : S’inspirer et apprendre d’entreprises qui ont su concilier épanouissement individuel et performance collective. Éditions Eyrolles.

    Prérequis

    Aucun.

 

Pré-requis

Accès Sélectif :

1ère année

  • Être titulaire d’un diplôme de grade Licence (180 crédits ECTS)
  • Examen de dossier : adéquation de la formation antérieure, résultats obtenus, expériences antérieures, motivations et projet professionnel
  • Fournir un score IAE-Message
  • Entretien individuel devant un jury de sélection

 

IMPORTANT : pour les recrutements en Master 1, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 9 mars 2024 (Rennes et National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18).

Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 1 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.

À l’attention des étudiants en BUT 3
– Les étudiants en BUT 3 peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront exceptionnels.
– Par parcours de Master 1, les étudiants issus de BUT 3 représenteront au plus 10 % des effectifs.
– Nous recommandons fortement une entrée en L3 après une deuxième année ou troisième année de BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.

À l’attention des étudiants en Bachelor
– Les étudiants en Bachelor (hors BUT) ayant le grade de Licence* peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront très exceptionnels.
– Nous recommandons très fortement une entrée en L3 après un Bachelor hors BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
* https://www.cefdg.fr/fr/ecoles-et-formations-visees

2ème année

  • Étudiant non IGR-IAE Rennes : niveau Bac +4 minimum capitalisant au moins 240 crédits ECTS ;
  • Les trois autres rubriques ci-dessus restent à satisfaire, avec en plus la validation du master 1 SICG (cf. le contenu des enseignements) ;
  • Fournir un score IAE-Message

 

IMPORTANT : pour les recrutements en Master 2, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 6 avril 2024 (Rennes) ou du 18 avril (National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18).

Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 2 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.

Droits d’inscription, bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations

Étudiants internationaux

  • Des frais différenciés selon les nationalités des étudiants sont en vigueur à l’Université de Rennes. Droits d’inscription, bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
  • Les étudiants internationaux doivent avoir un niveau de français justifiant d’un niveau B2 justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…).
  • Les étudiants internationaux résidant dans un pays disposant d’un centre de passage IAE Message listé ici doivent soumettre un score IAE Message de moins de trois ans.

Candidatures 2024-2025

Calendrier national
monmaster.gouv.fr

Ouverture du serveur
Lundi 26 février 2024

Date limite de dépôt des candidatures
Dimanche 24 mars 2024

Entretiens individuels
Jeudi 23 mai et vendredi 24 mai 2024

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Vendredi 06 septembre 2024 à 09h00

Code RNCP : 35918

 

Responsables pédagogiques
Gervais THENET
Christian VIGOUROUX

Assistante pédagogique
Constance MARÉCHAL
constance.marechal@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 64


 

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