Accueil / Formations / FI Master 1 CCA
Candidature 2022-2023 dématérialisée
Ouverture du serveur :
Lundi 4 avril 2022
Date limite de dépôt des candidatures :
Mardi 24 mai 2022
Entretiens individuels :
Jeudi 09 juin 2022, Mardi 14 juin et Mercredi 15 juin 2022 après-midi
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Vendredi 2 septembre 2022
Code RNCP : 35991
Le Master CCA permet d’accéder à des fonctions finance, contrôle de gestion, comptabilité, audit dans des entreprises privées ou publiques, des cabinets d’expertise comptable et d’audit, des banques, des organisations interprofessionnelles ou des collectivités locales.
Le Master CCA donne une dispense des unités d’enseignement (UE) du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et de 5 UE du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)*. La 2ème année de master intègre une préparation aux UE 1 et 4 du DSCG restant à valider. Le master offre également un accès privilégié au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC).
* Arrêté du 9 janvier 2008
Le métier d’expert-comptable évoluant vers davantage de conseils aux entrepreneurs, le Master CCA de l’IGR-IAE Rennes propose une approche innovante en formant ses diplômés à l’étude de projets de création d’entreprise : structuration des entreprises, gestion de la croissance (sur le plan financier, social, fiscal, juridique…).
Le Master permet aux diplômés d’être rapidement opérationnels et évolutifs dans l’exercice de leurs métiers. Sont abordées les évolutions et problématiques récentes dans le domaine :
Les résultats de l’enquête 2021 montrent que :
Fonctions exercées (extrait de l’annuaire des diplômés) : expertise comptable, audit, commissariat aux comptes, direction administrative et financière des organisations… En particulier, pour l’expertise comptable et l’audit qui recrutent fortement, les diplômés intègrent des cabinets de toute dimension (régionale, nationale et internationale), y compris les grands réseaux anglo-saxons qui participent à la formation.
Organisation : enseignements répartis sur deux ans, volume d’environ 900 heures
Intervenants : enseignants universitaires et intervenants professionnels (experts comptables, commissaires aux comptes, inspecteurs des finances publiques, magistrats, avocats)
Ce cours vise à identifier le rôle des managers de proximité en matière de Gestion des Ressources Humaines. Il analyse la nature de leurs responsabilités, les enjeux, les compétences et les outils nécessaires pour les assumer.
Approche pédagogique :
Identification des compétences managériales nécessaires au métier de manager
Communication verbale et posturale en public
Introduction
1- Le/la manager : Qui est-il/elle ? ; que fait il/elle ?
2- Le/la manager du Travail
1- Qu’est-ce que le Travail ?
2- Comment penser et organiser le travail ?
3- Comment penser et organiser le temps de travail ?
4- Comment penser et organiser l’environnement de travail?
3- Le/La manager des Personnes
1-Qui sont les personnes en situation de travail ?
2-Comment manager des personnes ?
3- Pourquoi manager des personnes ? Quels enjeux du management des personnes ?
4- Les compétences d’un.e manager : quelles sont-elles ?
Il vous est demandé de préparer les 3 séances de TD :
Séance 1 : Le travail, qu’est- ce que c’est ?
Objectif : A partir d’une photo prise par l’étudiant.e. d’une situation de travail et d’un échange avec une personne vivant cette situation :
·être en capacité de décrire les caractéristiques du travail
·être en capacité de décrire l’environnement du travail
·être en capacité de repérer les conditions de travail
·évaluer le rôle du manager dans la définition du travail et de l’environnement de travail
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura pris une photo et aura échangé avec une personne en situation de travail. Il/elle présentera au groupe son analyse lors de la séance.
Séance 2 : Les compétences d’un manager, quelles sont-elles ?
Objectif :
·Construire une grille de compétences du manager et se situer sur cette grille en fonction des expériences de travail vécue par l’étudiant.e :
·Co-construction d’une grille de compétences du manager (travail en groupe de 4 étudiants)
·Evaluation par chaque étudiant.e des expériences de travail qu’il/elle a vécues et repérage des compétences développées lors de ces expériences.
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura fait le recensement de ses expériences de travail et d’animation d’équipes, en précisant leur contexte et leurs dates
Séance 3 : Quel est le rôle du manager dans la prévention des risques psycho-sociaux ?
Objectif : A partir de rappels de repères du cours de GRH sur le positionnement de l’activité managériale, puis l’analyse en sous-groupes d’une situation à risque psycho-social :
·Etre capable d’analyser le rôle du manager dans une situation à risque psycho-social,
·Etre capable d’identifier des pistes de solution dans les registres organisationnel et managérial.
Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura repéré et lu un article d’actualité de GRH et/ou de Gestion Sociale traitant de la prévention des risques sociaux, et mettant particulièrement en évidence le rôle du management.
Ouvrages de Référence :
– Conjard P. (2014), Le management du travail. Une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail, ANACT, Lyon.
– de Gauléjac V. (2005), La Société Malade de la Gestion, Editions du Seuil, Paris.
– Mintzberg H. (2005), Des Managers, des Vrais, pas des MBA, Editions d’Organisation, Paris.
– Institut de l’Entreprise et FNEGE, (2010), Repenser la Formation des Managers, Les Notes de l’Institut, Paris.
– Papin R. (2015), Former des Vrais Leaders, c’est encore possible, Editions Dunod, Paris.
– Livre blanc pour apprendre à manager le travail, ANACT, octobre 2017.
Revues :
Aucun
L’objectif du séminaire de créativité « Être créatif » est d’initier l’ensemble des étudiants de Master 1 aux méthodes de créativité collective et à l’analyse de faisabilité, à partir d’un projet réel, réalisé en petits groupes interdisciplinaires.
Les étudiants sont briefés par un ou plusieurs commanditaires partenaires (organisation publique, entreprise, collectivité…) sur une problématique réelle (évoluant chaque année) faisant l’objet d’une recherche de solution innovante et efficace. A travers le cas réel qui est confié aux étudiants, il est question de conduire un projet en mobilisant des techniques de créativité (comme le Design Thinking, par exemple). Le séminaire se déroule autour des étapes classiques du processus de créativité : la compréhension des besoins des utilisateurs, l’idéation, le prototypage, la sélection des idées et leur transformation en concept-solution. Un business plan et une valorisation du projet viennent clore la réflexion sur le cas.
Pour cadrer ce processus, des séances en amphi et des séances de travail collectives en TD, suivies par une équipe d’enseignants-chercheurs et de professionnels, sont organisées. Le travail en autonomie est aussi favorisé.
Durée de travail présentielle limitée: 20 h réparties sur 2 journées et demi
Rédaction d’un rapport (10-15 pages) par groupe (5-6 étudiants) à rendre au terme des 20h de travail
Un enseignant référent par groupe
This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.
You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Topics include :
A list of useful references will be given in class by your instructor.
European level = B2
Les entreprises sont soumises à des pressions constantes et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Réussir à performer dans un tel environnement requiert une compréhension accrue de la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.
La finalité du cours est de permettre au candidat d’acquérir :
Partie 1. Notions de stratégie
Partie 2. Les stratégies de croissance (corporate)
Partie 3. Les stratégies concurrentielles (business units)
Partie 4. Le changement stratégique
Maîtrise des principaux outils d’analyse stratégique.
Acquérir une connaissance et une compréhension des technologies ainsi que de leurs applications, mais aussi des outils d’analyse et des pistes de réflexion permettant de se positionner dans son activité professionnelle future.
Chapitre 1 – La valeur en finance
a/ La création de valeur en finance
b/ l’efficience des marchés ?
c/ Les anomalies de cours
d/ Le fonctionnement des marchés
Chapitre 2 – La valeur et le risque
a/ Modèle d’évaluation du risque : le MEDAF
b/ Modèles multifactoriels
Chapitre 3 – La valeur et la performance
a/ Evaluer des actions
b/ Evaluer des obligations
Avoir connaissance des concepts d’actualisation et de capitalisation
I. Les marchés financiers
II. Les actions
III. La valeur du temps
IV. Le marché monétaire
V. Les obligations
VI. Les produits dérivés
VII. La rentabilité et les actifs
TITRE 1er : Le droit commun des contrats
Chapitre I : Les mécanismes contractuels fondamentaux
Section 1 : Distinction fait juridique et acte juridique
Section 2 : La notion d’obligation (définition- sources des obligations et classifications)
Section 3 : La notion de contrat (définition – classification des contrats – les principes directeurs du nouveau droit des contrats depuis la réforme de 2016)
Chapitre II : La formation du contrat
Section 1 : Les conditions générales de formation des contrats (capacité – contenu contractuel licite et certain – offre – acceptation – vices du consentement – formalisme –preuve des contrats)
Section 2 : Les clauses particulières des contrats (attribution de compétence – clause compromissoire – clause pénale – clause résolutoire – clause d’indexation – clause limitative de responsabilité – clause de réserve de propriété)
Section 3 : La nullité des contrats (distinction nullité relative/absolue-confirmation/prescription)
Chapitre III : Les effets du contrat et la responsabilité contractuelle
Section 1 : Les effets du contrat (les principes de l’effet obligatoire et effet relatif – les exceptions)
Section 2 : L’inexécution du contrat (les nouvelles sanctions contractuelles et judiciaires depuis la réforme de l’ordonnance du 10 février 2016)
TITRE 2 : Le droit spécial des contrats de l’entreprise
Chapitre 1 : Le contrat de vente (vente civile et vente commerciale)
Section 1 : La formation du contrat de vente (étude de la chose ou prestation – étude du prix de vente – étude les contrats préparatoires à la vente (pacte de préférence/PUV/PSV)
Section 2 : Les formes particulières de vente
§1.Les ventes à l’essai
§2. Les ventes à l’agréage ou à la dégustation
§3. Les ventes électroniques (ou commerce électronique –articles 1125 à 1126-6c.civ)
A) L’offre électronique (étude des modalités de proposition de contrat par voie électronique – le contenu de l’offre /les modalités de rétractation d’une offre émise par voie électronique)
B) L’acceptation par voie électronique (le principe- la confirmation – l’accusé de réception)
§4. Les ventes avec faculté de rétractation (interaction avec le droit de la consommation)
Section 3 : Les effets du contrat de vente
§1. Etude du transfert de propriété et des risques (principe-intérêt-aménagements du principe-clause de réserve de propriété)
§2.Etude des obligations et des garanties dues par le vendeur (obligation d’information et de conseil – obligation de délivrance conforme –la garantie d’éviction due à l’acquéreur –la garantie des vices cachés –obligation de sécurité dans la vente
§3. Etude des obligations de l’acquéreur (obligation au paiement intégral et garanties du vendeur- obligation de retirement de la chose)
Chapitre 2 : Le contrat d’entreprise -Le contrat de sous-traitance
Section 1 : Définition du contrat d’entreprise- Distinction du contrat d’entreprise et du contrat de vente (les enjeux juridiques)
Section 2 : La formation du contrat d’entreprise
§1. Le principe du consensualisme
§2. Les conséquences du consensualisme sur la preuve du contrat
§3. Le prix dans le contrat d’entreprise (les modes de fixation du prix)
Section 3 : Les effets du contrat d’entreprise
§1. Les obligations de l’entrepreneur (obligation principale d’exécuter la prestation contractée –les obligations accessoires de conseil, de sécurité, de conservation de la chose, la garantie des vices cachés)
§2. Les obligations du maître de l’ouvrage (le paiement du prix la réception de l’ouvrage- la prise de livraison)
§3. L’extinction du contrat d’entreprise (résolution ou résiliation-le décès des parties)
Section 4 : Le contrat de sous-traitance
§1. Définition et caractéristiques juridiques de la sous-traitance
§2. Les obligations des parties au contrat de sous-traitance (obligations du sous-traitant/obligations du donneur d’ordre)
Chapitre 3 : Les contrats de distribution
Section 1 : Le contrat de concession exclusive (définitions, caractéristiques/ DIP/ les obligations du concédant et du concessionnaire/ fin du contrat).
Section 2 : Le contrat de franchise (définition, utilité et caractéristiques juridiques du contrat/DIP/ obligations du franchiseur et du franchisé/ fin du contrat).
Section 3 : Le contrat de distribution sélective (définition et utilité/caractéristiques juridiques)
Chapitre 4 : Les contrats de consommation
Section 1 : Généralités sur le droit de la consommation (Justification et construction du droit de la consommation/ définition du consommateur)
Section 2 : La protection du consommateur lors de la formation du contrat
§1. L’obligation générale d’information du consommateur
§2. La réglementation des pratiques commerciales (pratiques trompeuses –publicité comparative)
§3. La protection accordée au consommateur (ventes interdites-refus de vente-abus de faiblesse)
Section 3 : La protection du consommateur lors de l’exécution du contrat
§1. Le droit de rétractation du consommateur
§2. La protection par la répression des clauses abusives
§3. Les garanties accordées au consommateur (garantie légale de conformité-garantie des vices cachés)
Chapitre 5 : Le contrat de prêt – Le prêt de consommation
Section 1 : Définition et caractéristiques du prêt –Distinction prêt de consommation et à usage
Section 2 : La nature juridique du prêt de consommation (transfert de propriété/ onéreux)
Section 3 : Le régime juridique du prêt de consommation
§1. La formation du contrat de prêt (nature réelle du prêt –preuve)
§2. L’exécution du prêt de consommation (obligations de l’emprunteur et du prêteur)
Section 4 : Le crédit à la consommation
Chapitre 6 : Le contrat d’assurance
Section 1 : Définition et caractéristiques juridiques du contrat (notion de risque-catégories)
Section 2 : Les obligations réciproques des parties au contrat (assuré –assureur)
Section 3 : La gestion patrimoniale de l’entrepreneur par l’assurance-vie (types et finalités)
M. Cabrillac, Droit des obligations, Dalloz, coll. Cours
D. Mainguy, Contrats spéciaux, Dalloz, coll. Cours
Manuel DSCG, Gestion juridique fiscale et sociale, chez Foucher ou chez Dunod.
Notions de droit des obligations et de théorie générale des contrats.
Présentation du droit de la concurrence, dans ses différentes composantes.
Acquérir les bases en matière de relations individuelles de travail.
Remise d’un support écrit (power point).
Maîtriser la hiérarchie des normes
Identifier les obligations de l’employeur en matière d’embauche ainsi que les enjeux dans le cadre de la rédaction d’un contrat de travail
Connaître les spécificités du contrat de travail à durée déterminée et du contrat à temps partiel
Maîtriser les différents modes de rupture du contrat de travail, mesurer leurs conséquences financières
Connaître les dispositions légales et réglementaires en matière de durée du travail.
Les sources du droit du travail
Le contrat de travail
Les clauses du contrat de travail
Les contrats spécifiques : contrat de travail à durée déterminée et contrat de travail à temps partiel
La modification du contrat de travail et des conditions de travail
Le droit disciplinaire
La rupture du contrat de travail à durée indéterminée
La durée du travail
Aucun
CODE DU TRAVAIL : DALLOZ, édition 2017
CODE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : DALLOZ, édition 2017
Les congés du salarié : LA DOCUMENTATION FRANCAISE, collection Transparences
Le salaire : LA DOCUMENTATION FRANCAISE, collection Transparences
Le dictionnaire pratique PAYE 2017 : REVUE FIDUCIAIRE
Les cotisations sociales de l’entreprise/avantages en nature et frais professionnels : REVUE FIDUCIAIRE Mensuel RF 1074 – 02 juin 2016
Temps de travail, salaire et formation/congés payés et arrêts de travail : REVUE FIDUCIAIRE Mensuel RF 1075 – 21 juillet 2016
MEMO SOCIAL 2017 : WOLTERS KLUWER France
La PAIE, CA S’APPREND : Gilles MASSON, éditions STUDIRAMA PRO
PRATIQUE DE LA PAIE : Daniel RABATEL, éditions EYROLLES
Les différents types de société : SARL, SA, SAS, SASU.
A l’issue de ce cours les étudiants auront acquis des connaissances générales leur permettant de :
Connaissance générale d’entreprise et de gestion.
Comprendre les concepts fondamentaux et le vocabulaire associés aux systèmes d’information.
Connaissance générale d’entreprise et de gestion
Appréhender la gouvernance des sociétés, les modes de direction selon les formes de sociétés et comprendre les relations entre les dirigeants et les associés ou actionnaires. Est ainsi traitée la problématique du gouvernement d’entreprise.
L’entreprise peut être amenée à se développer par des prises de participations dans d’autres entreprises. Les entreprises concernées font alors partie d’un groupe. Le droit donne un cadre à cette réalité économique.
– La gouvernance des sociétés (SARL, SNC, SA, SAS)
– Les relations dirigeants-associés ou actionnaires et la surveillance des organes de direction dans les SNC, SARL et SAS
– La structure des groupes
– Contrôle, autocontrôle et participations réciproques
– Charvériat A., Couret A., Sociétés commerciales, Mémento pratique Francis Lefebvre, dernière édition
– Cozian M., Viandier A., Deboissy F., Droit des sociétés, Litec, dernière édition
– Mercadal B., Janin P., et a., Groupes de sociétés, Mémento pratique Francis Lefebvre, dernière
Sensibiliser les étudiants à l’intérêt d’une bonne compréhension de l’environnement fiscal de l’entreprise et les familiariser avec les fondamentaux du droit fiscal.
Analyser une situation et en donner les conséquences fiscales.
L’IMPOT SUR LES SOCIÉTÉS
I. CHAMP D’APPLICATION DE L’IS
II. ETABLISSEMENT DE L’IS
III. DETERMINATION DU BENEFICE IMPOSABLE
IV. CALCUL DE L’IS
V. REPORT DEFICITAIRE
VI. PAIEMENT DE L’IS
VII. LES CONTRIBUTIONS ADDITIONNELLES A L’IS
LES CREDITS D’IMPOTS
I. LE CREDIT D’IMPOT RECHERCHE
II. LE CREDIT D’IMPOT APPRENTISSAGE
III. LE CREDIT D’IMPOT COMPETITIVITE EMPLOI
LES TAXES ASSISES SUR LES SALAIRES
I. LA TAXE SUR LES SALAIRES
II. LA TAXE D’APPRENTISSAGE
III. LA PARTICIPATION – FORMATION
IV. LA PARTICIPATION A L’EFFORT DE CONSTRUCTION
LE CREDIT-BAIL
I. DEFINITION
II. PRINCIPAUX EVENEMENTS : SIGNATURE DU CONTRAT, LEVEE D’OPTION
Cozian M. Deboissy F. « Précis de fiscalité des entreprises », Litec.
Mémento pratique fiscal, Edition F. Lefebvre
Notions de comptabilité
Approfondir les connaissances de base des étudiants en matière de droit fiscal
Les bases du système fiscal français notamment au regard des impositions dues par les entreprises.
1 – LA TVA
Mécanisme de la TVA, champ d’application, base, taux
Les règles de déduction, le principe des régularisations
Les assujettis et redevables partiels
La territorialité de la TVA (échanges internationaux : intra et extra communautaires) en matière de livraison de biens et de prestations de services.
2 – LES IMPOTS DIRECTS LOCAUX
Développements spécialement dédiés aux impositions dues par les entreprises :
3 – L’IMPOSITION DU CAPITAL
Après un exposé des principes généraux des droits d’enregistrement, sont examinés les différentes opérations intéressant les entreprises.
L’impôt de solidarité sur la fortune est étudié au regard de la nature des biens imposables.
4 – INTRODUCTION A LA FISCALITE INTERNATIONALE (cours de 2ème année)
Les sources, la hiérarchie des normes
Les conventions internationales, le rôle de la jurisprudence
5 – RELATIONS ENTREPRISE ET ADMINISTRATION FISCALE (introduction au cours de 2ème année)
Ouvrages des Editions Francis Lefebvre
BOFIP/ documentation administrative
Code général des Impôts
Connaissances en comptabilité et droit fiscal débutant
Le cours donne aux étudiants les concepts, méthodes et outils permettant d’apporter de conseiller et d’accompagner les dirigeants d’entreprises en difficulté. A l’issue du cours, l’étudiant sera en mesure de détecter les situations où l’entreprise doit envisager la mise en place de mesures spécifiques et il pourra la guider dans le choix d’une stratégie et d’un cadre adapté à la nature et à l’importance des difficultés rencontrées
– Connaître les techniques et les outils d’analyse des difficultés.
– Maîtriser les outils juridiques à la disposition des entreprises en difficulté.
– Être capable de concevoir une stratégie intégrée (gestion / droit) adapgtée à la situation d’une entreprise.
– Connaître les principaux éléments des différentes procédures de prévention et de traitement des difficultés.
– Les entreprises en difficulté : études de cas et éléments de stratégie d’entreprise
– La prévention des difficultés
– Le traitement des difficultés
– BONNARD Jérôme, Droit des entreprises en difficulté, 7°édition, Hachette Supérieur
– DO CARMO SILVA Jean-Michel et GROSCLAUDE Laurent, Gestion juridique, fiscale et sociale, Dunod (dernière édition)
– Connaissances générales en économie, gestion, droit.
Approfondir les différentes spécificités comptables et maîtriser le processus comptable des fusions
Compétences comptables approfondies
Partie 1 : Evaluation des éléments d’actif et de passif
– Eléments d’actif et de passif
– Evaluation à l’entrée
– Evaluation à la clôture de l’exercice
– Evaluation à la sortie
– Problèmes spécifiques d’évaluation
Rattachement des charges et des produits au résultat de l’exercice
– Rattachements obligatoires
– Rattachements optionnels
Comptabilisation des capitaux permanents
– Le capital et ses variations
– Le résultat et son affectation
– Provisions réglementées
– Dettes financières
Fusions
– Contexte stratégique et juridique
– Principes généraux de la comptabilité des fusions
– Participations préalables à la fusion
– Régime fiscal des fusions
– Calendrier des opérations de fusion
DCG 10 Dunod / Foucher et DSCG 4 Dunod / Foucher
Bases de la comptabilité
L’objectif est d’amener les étudiants à pouvoir lire et construire des comptes consolidés.
Chaque fois que c’est nécessaire, le cours indique les divergences entre le référentiel français et le référentiel international.
Introduction
Chapitre 1 – Le périmètre de consolidation
Chapitre 2 – Les méthodes et techniques de consolidation
Chapitre 3 – Les retraitements de consolidation
Chapitre 4 – L’écart de première consolidation
G. Langlois, M. Friederich, A. Burlaud… « Comptabilité et audit UE 4 DSCG », Foucher.
Mémento Francis Lefebvre, « Comptes consolidés ».
Avoir des connaissances en :
– Présentation de la profession de Commissaire aux Comptes (CAC) et sa réglementation
– Présentation des différentes phases de la mission du Commissaire aux Comptes
– Appréhender la phase de certification des comptes annuels
– Champ d’application de la mission du CAC
– Appréhender les diligences à mettre en oeuvre pour aboutir à la certification des comptes annuels.
Présentation de la profession et des missions du CAC
o Les chiffres clés
o Les secteurs d’intervention
o Les missions du CAC
o Point sur la réforme Européenne de l’Audit
o Les responsabilités du CAC
o Les obligations du CAC
o L’organisation de la profession
o Le cursus de formation du CAC
o Le commissaire aux comptes en 10 points clés
La règlementation
o La loi de sécurité financière
o Le code de déontologie
o Le code de commerce
o Les normes d’audit françaises
o Les normes comptables françaises
Présentation schématique des phases de la mission
Acceptation de la mission
Réalisation de la mission
o Terminologie
o NEP 200 – Principes applicables à l’Audit
o NEP 300 – Planification de l’Audit
o NEP 315 – Connaissance de l’entité et de son environnement
o NEP 320 – Caractère significatif
o NEP 330 – Procédures d’Audit
o NEP 500-501 – Caractère probant des éléments collectés
o NEP 505 – Demande de confirmation des tiers
o NEP 520 – Procédures analytiques
o NEP 630- Utilisation des travaux d’un expert-comptable
o NEP 910 – « Petites Entreprises » (PE)
Synthèse de la mission et formulation de l’opinion (émission des rapports)
o Planning des formalités juridiques dans le cadre de l’arrêté des comptes sociaux
o NEP 580 : déclaration de la Direction
o NEP 560 : évènements postérieurs à la clôture
o NEP 9510 : rapport de Gestion
o Les rapports du Commissaire au Commissaire aux comptes
o Rapport sur les irrégularités – inexactitudes (art 823-12 du CC)
Le commissaire aux comptes et la prévention des difficultés
o intervention du CAC
o prévention des difficultés d’entreprises
o la procédure d’alerte
o mise en oeuvre de la procédure
– Site CNCC (Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes)
– Memento FRANCIS LEFEBVRE « Audit et Commissariat aux comptes »
– Code de déontologie de la CNCC
– Normes d’exercice professionnel de la CNCC
Connaitre les notions de base en matière d’organisation des entreprises
Donner une vision concrète des techniques d’audit utilisées aujourd’hui dans les dossiers de commissariat aux comptes.
– Acquérir les compétences sur le fonds de la méthodologie et comprendre l’intérêt et la pertinence des principales techniques d’audit
– Acquérir les compétences de formalisation et savoir présenter une feuille de travail
– Compréhension des enjeux d’anomalies significatives dans les états financiers
– Risques, assertions et objectifs d’audit
– Présentation des principales techniques d’audit
– La documentation d’une feuille de travail en environnement papier et numérique
– Application aux principaux cycles confiés aux jeunes auditeurs
o Immobilisations
o Trésorerie
o Stocks
o Achats & dettes fournisseurs
o Personnel
o Clients & ventes
o Provisions & passifs
Cours de commissariat aux comptes
Compétences à acquérir :
Supports de formations :
Ouvrages :
Sites web :
Donner une vision concrète des techniques d’audit utilisées aujourd’hui dans les dossiers de commissariat aux comptes.
– Acquérir les compétences sur le fonds de la méthodologie et comprendre l’intérêt et la pertinence des principales techniques d’audit
– Acquérir les compétences de formalisation et savoir présenter une feuille de travail
– Compréhension des enjeux d’anomalies significatives dans les états financiers
– Risques, assertions et objectifs d’audit
– Présentation des principales techniques d’audit
– La documentation d’une feuille de travail en environnement papier et numérique
– Application aux principaux cycles confiés aux jeunes auditeurs
o Immobilisations
o Trésorerie
o Stocks
o Achats & dettes fournisseurs
o Personnel
o Clients & ventes
o Provisions & passifs
Cours de commissariat aux comptes
Introduction : Décisions financières et création de valeur
Partie 1 – Politique financière et valeur de l’entreprise
Chapitre 1 – Arbitrage et théories
Chapitre 2 – Structure financière optimale (Méthode du bénéfice d’exploitation, Méthode du coût du capital, Méthode de la valeur actuelle ajustée, Analyse comparative, Choix d’un ratio d’endettement)
Partie 2 – Financements moyen/long terme classiques
Chapitre 1 – Financement par dette (bancaire, syndication bancaire, Euro PP, obligataire)
Chapitre 2 – Financement par capitaux propres (titres de capital, augmentation de capital, politique d’autofinancement, politique de distributions de dividendes, politique de rachat d’actions)
Partie 3 – Financement hybride
Chapitre 1 – Financement hybride ferme
Chapitre 2 – Financement hybride optionnel
Damodaran A., Corporate Finance: Theory and Practice, John Wiley and Sons, 2008
Vernimmen, Quiry et Ceddaha : Finance d’entreprise, Dalloz, 2017
Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.
Pendant une semaine (novembre)
– Ateliers de 8h30 à 11h30
– Conférences de 12h30 à 13h30
– Ateliers de 14h00 à 17h00
– Conférences de 17h30 à 19h30
Vendredi : Forum Entreprises
Samedi : Journée Simulation Recrutement (JSR)
Sites internet
Aucun
This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.
The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.
You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).
Topics include :
A list of useful references will be given in class by your instructor.
European level = B2
C’est un programme de formation action, « learning by doing ». En une semaine, les étudiants doivent conseiller un createur.e. d’entreprise par groupes d’étudiants.
Programme recensé au niveau OPPE (Office pédagogique des pratiques entrepreneuriales, siteAFE espace enseignant).
PREMIER JOUR Conférence sur l’entrepreneuriat féminin |
DEUXIEME JOUR 8 H – 10 H 30 : Conférence N ° 1 Débriefing général du concept de création INTERVENANTS : Karine LE RUDULIER Laurent LE HEN 10H 45 –CHALLENGE MARSMALLOW 11 H 30 – 12 H 45 Rencontre avec les créateurs |
TROISIEME JOUR Conférence N ° 2 L’expert-comptable et la création INTERVENANT : Jean-François Bohn
|
QUATRIEME JOUR Sortie : Matinale de la technopôle sur le campus de Beaulieu 14 H – 17 H 30 : travail en groupe INTERVENANT Jean-François Bohn |
CINQUIEME JOUR 8 H 30 – 10 H 30 : Conférence N °3, Aspects marketing, commerciaux et stratégiques INTERVENANT : Charles-Éric ROSSIGNOL 11H – 12H 30 : AVIS SUR LES PROJETS 14–15 H30 : JEU KIKRE 15 H 45–17 H 30 : AVIS SUR LES PROJETS EQUIPE SUPPORT : Lucile MEUNIER, Geneviève VAIDIE |
SIXIEME JOUR 8H 30–10 H 30 : Conférence N °4 Les points clés en finance dans un projet INTERVENANT : Kevin AUBRY 11H – 12H 30 : AVIS SUR LES PROJETS 14–15 H30 NEGOCIATION HERVE ROLLAND travail en groupe, EQUIPE SUPPORT : HERVE ROLLAND |
SEPTIEME JOUR 8 H 30–12 H : travail en groupe, préparation de l’audit EQUIPE SUPPORT : Laurent LE HEN, Lucile MEUNIER, Geneviève VAIDIE 13 H –16 H : Audit des dossiers
Jurys : Karine LE RUDULIER, Laurent LE HEN, Valérie LE CANN Geneviève VAIDIE, Stéphanie MORIN, Lucile MEUNIER, 15H30 – Débriefing avec les étudiants |
Agence France Entrepreneur (AFE), Créer ou reprendre une entreprise, Les Éditions d’organisation.
FAYOLLE : entrepreneuriat, Dunod, 2ème édition, 2012
DELENGAIGNE, DELENGAIGNE La Boîte à outils du Mind Mapping, La Boîte à Outils, Dunod 2016
LEFEBVRE, F., La pratique de la création d’entreprise, juridique. Fiscal. Social .comptable.
Léger-Jarniou , Entrepreneuriat, 2013.
LEGER-JARNIOU, KALOUSIS, La boite à outils de la création d’entreprise, Dunod
LEGER-JARNIOU, CERTHOUX, DEGEORGE, LAMETA, Le Goff, Entrepreneuriat, Openbook, Dunod, 2016
PAPIN, R., Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise – Développement, 6e édition, Dunod.
PENDELIAU, G., Le profil du créateur d’entreprise, L’Harmattan.
RIES, Lean Startup : Adoptez l’innovation continue, PEARSON, 2015
SILBERZAHN : Créateur, ne fuyez pas !
TSAGLIOTIS, Start-up attitude, Dunod, 2017
Connaissances en :
Objectifs :
L’option “Gestion de projet associatif” est reconnue en Licence et en Master 1, intégrée dans le cursus universitaire et prise en compte dans l’évaluation des diplômes. Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences.
Compétences à acquérir :
Etudiants membres d’un bureau
Etudiants non membres d’un bureau
Modalités :
Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
Prérequis :
Mobiliser les cours de L3 suivants : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations ; et les séminaires de M1.
Accès en première année
Accès sélectif, être titulaire d’une Licence 3 : CCA, Gestion, Economie-Gestion, DCG et cursus jugé équivalent : dossier, entretien, score IAE-Message (dispense Score IAE-Message pour les étudiants DCG mais fortement recommandé) (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr)
Accès en deuxième année
Étudiant non IGR-IAE Rennes : niveau Bac +4 mini, évaluation dossier, Score IAE-Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr) et entretien.
Droits d’inscription : plus d’informations sur https://www.univ-rennes1.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
Étudiants internationaux
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