Master 1 Comptabilité-Contrôle-Audit

Assistante pédagogique

Renseignements et inscriptions
Caty MARCELLI
Tél. 02 23 23 78 61


 

Candidature 2022-2023 dématérialisée

Ouverture du serveur :
Lundi 4 avril 2022

Date limite de dépôt des candidatures :
Mardi 24 mai 2022

Entretiens individuels :
Jeudi 09 juin 2022, Mardi 14 juin et Mercredi 15 juin 2022 après-midi

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Vendredi 2 septembre 2022

Code RNCP : 35991

Le Master CCA permet d’accéder à des fonctions finance, contrôle de gestion, comptabilité, audit dans des entreprises privées ou publiques, des cabinets d’expertise comptable et d’audit, des banques, des organisations interprofessionnelles ou des collectivités locales.

Le diplôme de référence pour la préparation aux examens d’expertise comptable et d’audit

Le Master CCA donne une dispense des unités d’enseignement (UE) du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et de 5 UE du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)*. La 2ème  année de master intègre une préparation aux UE 1 et 4 du DSCG restant à valider. Le master offre également un accès privilégié au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC).

* Arrêté du 9 janvier 2008

Le conseil en création, reprise et transmission d’entreprises : accompagner les futurs experts-comptables dans l’évolution de la profession

Le métier d’expert-comptable évoluant vers davantage de conseils aux entrepreneurs, le Master CCA de l’IGR-IAE Rennes propose une approche innovante en formant ses diplômés à l’étude de projets de création d’entreprise : structuration des entreprises, gestion de la croissance (sur le  plan financier, social, fiscal, juridique…).

Le Master permet aux diplômés d’être rapidement opérationnels et évolutifs dans l’exercice de leurs métiers. Sont abordées les évolutions et problématiques récentes dans le domaine :

  • Normes IFRS ou comptabilité internationale
  • Évolution de la mission d’audit légal
  • Progiciels de gestion intégrés (SAP)
  • Nouvelles approches en contrôle de gestion (méthode UVA, contrôle de gestion des activités de service, …)
  • Nouveautés dans le domaine du droit
Atouts du Master CCA
  • Une ouverture à l’international prisée par les recruteurs : possibilité d’effectuer un semestre ou une année à l’étranger ; possibilité d’obtenir un double diplôme franco-canadien avec l’Université Laval au Québec (Master CCA et MBA Comptabilité)Une préparation de qualité au DSCG : plus de 60% de réussite à l’examen national
  • 40% d’intervenants professionnels : experts-comptables, commissaires aux comptes, inspecteurs des finances publiques, magistrats,…)
  • Un partenariat historique avec la profession : convention avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne
  • Une solide expérience professionnelle à l’issue des 2 ans de master en formation initiale, les étudiants auront passé plus de 10 mois en entreprise sur 2 ans
Compétences développées
  • Assurer la responsabilité et la tenue des comptes conformément aux règles comptables, fiscales et sociales
  • Coordonner et contrôler les applications et les procédures comptables de différents services
  • Élaborer et améliorer les procédures de gestion administrative et de suivi comptable
  • Superviser la trésorerie et les relations avec les banques
  • Réaliser des études financières et économiques, nécessaires aux choix d’investissements
  • Préparer et contrôler les budgets, interpréter les écarts et en rendre compte à la direction
  • Gérer les aspects juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances…), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle) et à l’ingénierie financière (crédits…)
  • Conseiller le créateur d’entreprise

Insertion professionnelle (enquête de juin 2021)

Les résultats de l’enquête 2021 montrent que :

  • 100% de la promotion 2020 étaient en activité juin 2021
  • 100% étaient en CDI
  • avec un salaire annuel moyen brut de 31 819 € avec primes
  • 92% des diplômés ont obtenu leur premier emploi durant ou à l’issue de leur stage (ou 96% en moins d’un mois après l’obtention du diplôme)
  • 96% des étudiants du master CCA FI ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master.

 

Débouchés et insertion professionnelle

Fonctions exercées (extrait de l’annuaire des diplômés) : expertise comptable, audit, commissariat aux comptes, direction administrative et financière des organisations… En particulier, pour l’expertise comptable et l’audit qui recrutent fortement, les diplômés intègrent des cabinets de toute dimension (régionale, nationale et internationale), y compris les grands réseaux anglo-saxons qui participent à la formation.

Organisation des études

Organisation : enseignements répartis sur deux ans, volume d’environ 900 heures
Intervenants : enseignants universitaires et intervenants professionnels (experts comptables, commissaires aux comptes, inspecteurs des finances publiques, magistrats, avocats)

 

Master 1

  • Objectifs

    L’objectif du séminaire de créativité « Être créatif » est d’initier l’ensemble des étudiants de Master 1 aux méthodes de créativité collective et à l’analyse de faisabilité, à partir d’un projet réel, réalisé en petits groupes interdisciplinaires.

    Compétences à acquérir
    • Développer des méthodes de travail collaboratif
    • Apprendre à développer la créativité collective
    • Appréhender les techniques de génération d’idées et de formalisation des idées
    • Apprendre par la pratique à conduire un projet
    • Maîtriser les outils de la gestion de projet
    • Réaliser un pitch vidéo et présenter un projet devant un jury de professionnels
    Programme

    Les étudiants sont briefés par un ou plusieurs commanditaires partenaires (organisation publique, entreprise, collectivité…) sur une problématique réelle (évoluant chaque année) faisant l’objet d’une recherche de solution innovante et efficace. A travers le cas réel qui est confié aux étudiants, il est question de conduire un projet en mobilisant des techniques de créativité (comme le Design Thinking, par exemple). Le séminaire se déroule autour des étapes classiques du processus de créativité : la compréhension des besoins des utilisateurs, l’idéation, le prototypage, la sélection des idées et leur transformation en concept-solution. Un business plan et une valorisation du projet viennent clore la réflexion sur le cas.

    Pour cadrer ce processus, des séances en amphi et des séances de travail collectives en TD, suivies par une équipe d’enseignants-chercheurs et de professionnels, sont organisées. Le travail en autonomie est aussi favorisé.

    Bibliographie
    • La Boîte à outils de la créativité – 2e édition
    • Collection : BàO La Boîte à Outils, Dunod
    • Parution : novembre 2016
    • Auteurs : François Debois, Arnaud Groff, Emmanuel Chenevier

    Objectifs
    • Réaliser l’analyse transversale d’une entreprise (non cotée en bourse) ou d’une organisation à but non-lucratif (association, ONG etc…) en appréciant sa santé financière, ses perspectives stratégiques en vue de déboucher sur une analyse prospective de son business model ….
    • Proposer la rédaction en français d’un due diligence sur un format professionnel (diagnostic-proposition)
    Compétences à acquérir
    • Analyser globalement une entreprise ou une organisation
    • Proposer des pistes d’amélioration, des axes de développement par l’étude de scénarios
    Programme

    Durée de travail présentielle limitée: 20 h réparties sur 2 journées et demi

    Rédaction d’un rapport (10-15 pages) par groupe (5-6 étudiants) à rendre au terme des 20h de travail  

    Un enseignant référent par groupe

    Pré-requis
    • Connaissances en stratégies et analyse financière

    Objectifs
    • Comprendre le fonctionnement des principales technologies fintech
    • Identifier et analyser les impacts présents et futurs de ces technologies sur le travail quotidien
    • Identifier et gérer les risques technologiques, stratégiques, éthiques et réglementaires
    • Comprendre et appréhender la digitalisation des entreprises et de l’économie
    Compétences à acquérir

    Acquérir une connaissance et une compréhension des technologies ainsi que de leurs applications, mais aussi des outils d’analyse et des pistes de réflexion permettant de se positionner dans son activité professionnelle future.

    Programme

    • Cybersécurité
    • Blockchain
    • RPA / Machine Learning
    • PowerBI / démonstration
    • Internet des objets
    • Analyse de données & quantité de données
    • ERP
    • Impact sur les talents recrutés / impact social
    • Le virage de l’économie et de la finance vers l’IA, le machine learning et le big data
    Bibliographie
    • O. Desplebin, G. Lux et N. Petit “L’évolution de la comptabilité, du contrôle et de l’audit et de leurs métiers au prisme de la blockchain : une réflexion prospective”, Management et avenir, 2018/5, N° 103, pages 137 à 157.

    Objectifs :
    • Comprendre ce que représente la création de valeur en Finance
    • Apprendre à intégrer le risque lors de l’évaluation de la création de valeur au travers de différents modèles d’estimation
    • Discuter le concept d’efficience des marchés
    Compétences à acquérir
    • Mettre en œuvre les modèles d’évaluation des produits financiers
    • Repérer les signes d’inefficience qui existent sur les marchés financiers
    • Apprécier la performance des actifs financiers
    • Savoir lire et interpréter des informations financières
    Programme

    Chapitre 1 – La valeur en finance
    a/ La création de valeur en finance
    b/ l’efficience des marchés ?
    c/ Les anomalies de cours
    d/ Le fonctionnement des marchés

    Chapitre 2 – La valeur et le risque
    a/ Modèle d’évaluation du risque : le MEDAF
    b/ Modèles multifactoriels

    Chapitre 3 – La valeur et la performance
    a/ Evaluer des actions
    b/ Evaluer des obligations

    Bibliographie
    • P.Spieser, Information Economique et Marchés Financiers, Economica, 2000
    • Z. Bodie, R.Merton, Finance, 2nd édition, Person Education, 2007
    • Vernimmen, Finance d’Entreprise, Dalloz 2011
    • Site web Euronext
    Pré-requis

    Avoir connaissance des concepts d’actualisation et de capitalisation

    Objectifs
    • Comprendre la construction d’une fiche de paie dans ses composantes de forme et de fond,
    • Etre en capacité de réaliser un audit de la paie et de la rémunération.
    Compétences à acquérir
    • Les fondements juridiques issus du droit du travail et de la Sécurité Sociale,
    • La spécificité de l’assujettissement de certains mandataires sociaux au régime général de la Sécurité Sociale et détermination de leur rémunération ;
    • La particularité du statut de VRP.
    Programme
    • L’organisation du bulletin de paie et le paiement du salaire
    • Les principes fondamentaux intéressant la fixation du salaire
    • La durée du travail
    • Les accessoires du salaire
    • Le décompte des absences
    • L’indemnité de fin de contrat à durée déterminée
    • L’indemnisation de l’absence pour congés payés et l’indemnité compensatrice de congés payés
    • La détermination de l’assiette des cotisations
    • Les plafonds de cotisations
    • Les prélèvements sociaux
    • La détermination du salaire net imposable et du net à payer
    • Les charges fiscales pesant sur la paie
    Bibliographie

    CODE DU TRAVAIL : DALLOZ, édition 2017

    CODE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : DALLOZ, édition 2017

    Les congés du salarié : LA DOCUMENTATION FRANCAISE, collection Transparences

    Le salaire : LA DOCUMENTATION FRANCAISE, collection Transparences

    Le dictionnaire pratique PAYE 2017 : REVUE FIDUCIAIRE

    Les cotisations sociales de l’entreprise/avantages en nature et frais professionnels : REVUE FIDUCIAIRE Mensuel RF 1074 – 02 juin 2016

    Temps de travail, salaire et formation/congés payés et arrêts de travail : REVUE FIDUCIAIRE Mensuel RF 1075 – 21 juillet 2016

    MEMO SOCIAL 2017 : WOLTERS KLUWER France

    La PAIE, CA S’APPREND : Gilles MASSON, éditions STUDIRAMA PRO

    PRATIQUE DE LA PAIE : Daniel RABATEL, éditions EYROLLES

    Pré-requis

    Les différents types de société : SARL, SA, SAS, SASU.

    Objectifs

    La finalité de ce cours est de former les étudiants à la gestion de la performance informatique afin qu’ils soient en mesure de :

    • Connaitre les clés du pilotage des systèmes d’information : indicateurs, contrats de service, coûts et budgets et évaluation de projets.
    • Se familiariser avec les architectures, les modes de surveillance et la prévention des risques, infrastructure de confiance, processus sous surveillance et protection juridique et assurances.
    Compétences à acquérir

     A l’issue de ce cours les étudiants auront acquis des connaissances générales leur permettant de :

    • Mesurer les performances du SI.
    • Maîtriser les coûts du SI.
    • Prendre les dispositions nécessaires pour surveiller et protéger le SI.
    Programme
    1. Mesurer la performance informatique :
    • Indicateurs de performances
    • Indicateurs de qualité
    1. Le contrat de service :
    • Objectifs et contraintes du contrat de service
    • Élaboration du contrat
    • Mise en œuvre du contrat
    1. La connaissance des coûts
    2. La gestion budgétaires appliquée à la fonction informatique
    3. Evaluation des projets informatiques :
    • Evaluation des coûts/avantages des projets informatiques
    • Critères de sélection des projets
    1. Architecture technique :
    • Client-serveur
    • Médiateur (middleware)
    • Transactionnel
    • Intégration
    • Portail
    1. Mise en place d’une architecture de confiance
    • Infrastructure à clé publique
    • Certificat numérique
    • Signature électronique
    1. Surveillance et prévention
    • Surveillance des processus
    • Protection juridique
    • Assurances et garanties (légales et contractuelles)               
    Bibliographie

     

    • Management des opérations informatiques et ITIL, jacques Moulinec, Lionel Loyer, Hervé Guyarder
    • DSCG 5 – Management des systèmes d’information, Annelise Couleau-Dupont et Régis Tombarel
    • DSCG 5 – Management des systèmes d’information, Michelle Gillet et Patrick Gillet
    • Valeur et Performance des SI, Ahmed Bounfour et Georges Epinette
    • Performance du Système d’information, Yves Caseau

     

    Pré-requis

    Connaissance générale d’entreprise et de gestion.

  • Objectifs

    Appréhender la gouvernance des sociétés, les modes de direction selon les formes de sociétés et comprendre les relations entre les dirigeants et les associés ou actionnaires. Est ainsi traitée la problématique du gouvernement d’entreprise.
    L’entreprise peut être amenée à se développer par des prises de participations dans d’autres entreprises. Les entreprises concernées font alors partie d’un groupe. Le droit donne un cadre à cette réalité économique.

     

    Compétences à acquérir
    • Connaître et comprendre la gouvernance des principales formes de sociétés,
    • Connaître les modes de relations des associés ou actionnaires avec les dirigeants
    • Comprendre la prise en compte par le droit de la réalité économique du groupe de sociétés
    Programme

    – La gouvernance des sociétés (SARL, SNC, SA, SAS)
    – Les relations dirigeants-associés ou actionnaires et la surveillance des organes de direction dans les SNC, SARL et SAS
    – La structure des groupes
    – Contrôle, autocontrôle et participations réciproques

     

    Bibliographie

    – Charvériat A., Couret A., Sociétés commerciales, Mémento pratique Francis Lefebvre, dernière édition
    – Cozian M., Viandier A., Deboissy F., Droit des sociétés, Litec, dernière édition
    – Mercadal B., Janin P., et a., Groupes de sociétés, Mémento pratique Francis Lefebvre, dernière

    Pré-requis

    Objectifs

    Sensibiliser les étudiants à l’intérêt d’une bonne compréhension de l’environnement  fiscal de l’entreprise et les familiariser avec les fondamentaux du droit fiscal.

     

    Compétences à acquérir

    Analyser une situation et en donner les conséquences fiscales.

     

    Programme

    L’IMPOT SUR LES SOCIÉTÉS

    I. CHAMP D’APPLICATION DE L’IS

    II. ETABLISSEMENT DE L’IS

    III. DETERMINATION DU BENEFICE IMPOSABLE

    IV. CALCUL DE L’IS

    V. REPORT DEFICITAIRE

    VI. PAIEMENT DE L’IS

    VII. LES CONTRIBUTIONS ADDITIONNELLES A L’IS

    LES CREDITS D’IMPOTS

    I. LE CREDIT D’IMPOT RECHERCHE

    II. LE CREDIT D’IMPOT APPRENTISSAGE

    III. LE CREDIT D’IMPOT COMPETITIVITE EMPLOI

    LES TAXES ASSISES SUR LES SALAIRES

    I. LA TAXE SUR LES SALAIRES

    II. LA TAXE D’APPRENTISSAGE

    III. LA PARTICIPATION – FORMATION

    IV. LA PARTICIPATION A L’EFFORT DE CONSTRUCTION

    LE CREDIT-BAIL

    I. DEFINITION

    II. PRINCIPAUX EVENEMENTS : SIGNATURE DU CONTRAT, LEVEE D’OPTION

     

    Bibliographie

    Cozian M. Deboissy F. « Précis de fiscalité des entreprises », Litec.

    Mémento pratique fiscal, Edition F. Lefebvre

     

    Pré-requis

    Notions de comptabilité

    Objectifs

    Approfondir les connaissances de base des étudiants en matière de droit fiscal

     

    Compétences à acquérir

    Les bases du système fiscal français notamment au regard des impositions dues par les entreprises.

     

    Programme

    1 – LA TVA

    Mécanisme de la TVA, champ d’application, base, taux

    Les règles de déduction, le principe des régularisations

    Les assujettis et redevables partiels

    La territorialité de la TVA (échanges internationaux : intra et extra communautaires) en matière de livraison de biens et de prestations de services.

    2 – LES IMPOTS DIRECTS LOCAUX

    Développements spécialement dédiés aux impositions dues par les entreprises :

    • la Contribution Économique Territoriale (qui regroupe la Cotisation foncière des entreprises et la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises),
    •  la taxe sur les surfaces commerciales.

    3 – L’IMPOSITION DU CAPITAL

    Après un exposé des principes généraux des droits d’enregistrement, sont examinés les différentes opérations intéressant les entreprises.

    L’impôt de solidarité sur la fortune est étudié au regard de la nature des biens imposables.

    4 – INTRODUCTION A LA FISCALITE INTERNATIONALE (cours de 2ème année)

    Les sources, la hiérarchie des normes

    Les conventions internationales, le rôle de la jurisprudence

    5 – RELATIONS ENTREPRISE ET ADMINISTRATION FISCALE (introduction au cours de 2ème année)

     

    Bibliographie

    Ouvrages des Editions Francis Lefebvre

    BOFIP/ documentation administrative

    Code général des Impôts

     

    Pré-requis

    Connaissances en comptabilité et droit fiscal débutant

    Objectifs

    Le cours donne aux étudiants les concepts, méthodes et outils permettant d’apporter de conseiller et d’accompagner les dirigeants d’entreprises en difficulté. A l’issue du cours, l’étudiant sera en mesure de détecter les situations où l’entreprise doit envisager la mise en place de mesures spécifiques et il pourra la guider dans le choix d’une stratégie et d’un cadre adapté à la nature et à l’importance des difficultés rencontrées

    Compétences à acquérir

    – Connaître les techniques et les outils d’analyse des difficultés.

    – Maîtriser les outils juridiques à la disposition des entreprises en difficulté.

    – Être capable de concevoir une stratégie intégrée (gestion / droit) adapgtée à la situation d’une entreprise.

    – Connaître les principaux éléments des différentes procédures de prévention et de traitement des difficultés.

    Programme

    – Les entreprises en difficulté : études de cas et éléments de stratégie d’entreprise

    – La prévention des difficultés

    – Le traitement des difficultés

    Bibliographie

    – BONNARD Jérôme, Droit des entreprises en difficulté, 7°édition, Hachette Supérieur

    – DO CARMO SILVA Jean-Michel et GROSCLAUDE Laurent, Gestion juridique, fiscale et sociale, Dunod (dernière édition)

    Pré-requis

    – Connaissances générales en économie, gestion, droit.

    Objectifs

    Approfondir les différentes spécificités comptables et maîtriser le processus comptable des fusions

     

    Compétences à acquérir

    Compétences comptables approfondies

    Programme

    Partie 1 : Evaluation des éléments d’actif et de passif

    – Eléments d’actif et de passif
    – Evaluation à l’entrée
    – Evaluation à la clôture de l’exercice
    – Evaluation à la sortie
    – Problèmes spécifiques d’évaluation

    Rattachement des charges et des produits au résultat de l’exercice

    – Rattachements obligatoires
    – Rattachements optionnels

    Comptabilisation des capitaux permanents

    – Le capital et ses variations
    – Le résultat et son affectation
    – Provisions réglementées
    – Dettes financières

    Fusions

    – Contexte stratégique et juridique
    – Principes généraux de la comptabilité des fusions
    – Participations préalables à la fusion
    – Régime fiscal des fusions
    – Calendrier des opérations de fusion

    Bibliographie

    DCG 10 Dunod / Foucher et DSCG 4 Dunod / Foucher

    Pré-requis

    Bases de la comptabilité

    Objectifs

    L’objectif est d’amener les étudiants à pouvoir lire et construire des comptes consolidés.

    Chaque fois que c’est nécessaire, le cours indique les divergences entre le référentiel français et le référentiel international.

     

    Compétences à acquérir
    • Construction des états financiers consolidés avec le règlement 99-02 du CRC et les IFRS.
    • Lecture et analyse financière des états financiers consolidés.

     

    Programme

    Introduction

    Chapitre 1 – Le périmètre de consolidation

    • Le degré de dépendance
    • Le pourcentage de contrôle et le pourcentage d’intérêts

    Chapitre 2 – Les méthodes et techniques de consolidation

    • Les méthodes de consolidation
    • Les techniques de consolidation

    Chapitre 3 – Les retraitements de consolidation

    • Les retraitements préalables
    • Le retraitement des opérations internes

    Chapitre 4 – L’écart de première consolidation

    • La méthode de l’acquisition
    • Variation de périmètre

     

    Bibliographie

    G. Langlois, M. Friederich, A. Burlaud… « Comptabilité et audit UE 4 DSCG », Foucher.

    Mémento Francis Lefebvre, « Comptes consolidés ».

     

    Pré-requis

    Avoir des connaissances en :

    • comptabilité financière,
    • comptabilité des sociétés, des fusions et opérations assimilées.

    Objectifs

    – Présentation de la profession de Commissaire aux Comptes (CAC) et sa réglementation
    – Présentation des différentes phases de la mission du Commissaire aux Comptes
    – Appréhender la phase de certification des comptes annuels

     

    Compétences à acquérir

    – Champ d’application de la mission du CAC
    – Appréhender les diligences à mettre en oeuvre pour aboutir à la certification des comptes annuels.

    Programme

    Présentation de la profession et des missions du CAC
    o Les chiffres clés
    o Les secteurs d’intervention
    o Les missions du CAC
    o Point sur la réforme Européenne de l’Audit
    o Les responsabilités du CAC
    o Les obligations du CAC
    o L’organisation de la profession
    o Le cursus de formation du CAC
    o Le commissaire aux comptes en 10 points clés

    La règlementation
    o La loi de sécurité financière
    o Le code de déontologie
    o Le code de commerce
    o Les normes d’audit françaises
    o Les normes comptables françaises

    Présentation schématique des phases de la mission

    Acceptation de la mission

    Réalisation de la mission
    o Terminologie
    o NEP 200 – Principes applicables à l’Audit
    o NEP 300 – Planification de l’Audit
    o NEP 315 – Connaissance de l’entité et de son environnement
    o NEP 320 – Caractère significatif
    o NEP 330 – Procédures d’Audit
    o NEP 500-501 – Caractère probant des éléments collectés
    o NEP 505 – Demande de confirmation des tiers
    o NEP 520 – Procédures analytiques
    o NEP 630- Utilisation des travaux d’un expert-comptable
    o NEP 910 – « Petites Entreprises » (PE)

    Synthèse de la mission et formulation de l’opinion (émission des rapports)
    o Planning des formalités juridiques dans le cadre de l’arrêté des comptes sociaux
    o NEP 580 : déclaration de la Direction
    o NEP 560 : évènements postérieurs à la clôture
    o NEP 9510 : rapport de Gestion
    o Les rapports du Commissaire au Commissaire aux comptes
    o Rapport sur les irrégularités – inexactitudes (art 823-12 du CC)

    Le commissaire aux comptes et la prévention des difficultés
    o intervention du CAC
    o prévention des difficultés d’entreprises
    o la procédure d’alerte
    o mise en oeuvre de la procédure

    Bibliographie

    – Site CNCC (Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes)
    – Memento FRANCIS LEFEBVRE « Audit et Commissariat aux comptes »
    – Code de déontologie de la CNCC
    – Normes d’exercice professionnel de la CNCC

    Pré-requis

    Connaitre les notions de base en matière d’organisation des entreprises

    Objectifs

    Donner une vision concrète des techniques d’audit utilisées aujourd’hui dans les dossiers de commissariat aux comptes.

    Compétences à acquérir

    – Acquérir les compétences sur le fonds de la méthodologie et comprendre l’intérêt et la pertinence des principales techniques d’audit

    – Acquérir les compétences de formalisation et savoir présenter une feuille de travail

    Programme

    – Compréhension des enjeux d’anomalies significatives dans les états financiers

    – Risques, assertions et objectifs d’audit

    – Présentation des principales techniques d’audit

    – La documentation d’une feuille de travail en environnement papier et numérique

    – Application aux principaux cycles confiés aux jeunes auditeurs

                o Immobilisations

                o Trésorerie

                o Stocks

                o Achats & dettes fournisseurs

                o Personnel

                o Clients & ventes

                o Provisions & passifs

    Pré-requis

    Cours de commissariat aux comptes

    Objectifs :

    –          Présenter l’environnement IT dans le contexte d’un audit financier dont l’approche repose pour partie sur l’examen des flux d’information

    –          Apporter une compréhension détaillée des différents risques liés à la sécurité IT et à la continuité

    –          Apporter une compréhension détaillée de la démarche méthodologique de l’audit IT dans le contexte d’un audit financier (orientation/phase intérimaire/phase finale) et présentation des outils associés

     

    Compétences à acquérir :

    • Cf.<Objectifs>
    Programme :

    –          Les SI : Enjeux & risques

    –          Environnement IT & Référentiel normatif de l’audit financier (impact de l’environnement IT sur la phase d’orientation de la mission d’audit)

    –          Revue d’un SI

    o   Description d’un SI – Cartographie applicative

    o   Définition des points de contrôle d’un processus informatisé

    o   La procédure de “closing” comptable & d’un SI : Une approche intégrée

    o   Référentiel “Cobit” : Revue des processus et objectifs de contrôles généraux informatiques (CGI ou « ITGC »)

    o   L’aspect fiscal

    o   Méthodologie d’audit des flux (revue des contrôles dits applicatifs)

    • Sécurité IT et continuité

    o   Risques associés à la sécurité informatique – Grandes composantes d’un plan de sécurité

    o   Revue des risques logiques / physiques / liés à la continuité d’exploitation (dans le cadre de l’évaluation des risques inhérents)

    o   Méthodologie d’évaluation de l’incidence de l’environnement informatique sur le risque inhérent

    –          L’analyse de données du SI dans le cadre de la phase finale de l’audit financier

    o   Méthodologie détaillée & outils

    o   Revue des tests substantifs s’appuyant sur les données du SI (par cycle d’audit)

    Bibliographie :

    Supports de formations :

    • Modules dispensés dans le cadre de la formation à l’audit IT pour les collaborateurs auditeurs financiers « junior », Grant Thornton
    • Prendre en compte l’environnement informatique dans la réalisation des contrôles, CNCC

    Ouvrages :

    • Prise en compte de l’environnement informatique et incidence sur la démarche d’audit, Edition CNCC, avril 2003
    • Information Systems Audit and Control Association, Certified Information Systems Auditor review manual, ISACA, 2013
    • Coso – Référentiel intégré de contrôle interne, Eyrolles, 2015
    • Audit informatique : Tous concernés !, CRCC de Paris, juin 2017
    • DSCG 5 – Management des systèmes d’information – Manuel et applications, Foucher, septembre 2017

    Sites web :

    • org (site de l’Information Systems Audit and Control Association)
    • eu (site spécialisé sur l’audit des SI)
    • fr (site de l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne)
    • fr (site de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes)
    Pré-requis :

    –  Néant

    Objectifs

    Donner une vision concrète des techniques d’audit utilisées aujourd’hui dans les dossiers de commissariat aux comptes.

    Compétences à acquérir

    – Acquérir les compétences sur le fonds de la méthodologie et comprendre l’intérêt et la pertinence des principales techniques d’audit

    – Acquérir les compétences de formalisation et savoir présenter une feuille de travail

    Programme

    – Compréhension des enjeux d’anomalies significatives dans les états financiers

    – Risques, assertions et objectifs d’audit

    – Présentation des principales techniques d’audit

    – La documentation d’une feuille de travail en environnement papier et numérique

    – Application aux principaux cycles confiés aux jeunes auditeurs

                o Immobilisations

                o Trésorerie

                o Stocks

                o Achats & dettes fournisseurs

                o Personnel

                o Clients & ventes

                o Provisions & passifs

    Pré-requis

    Cours de commissariat aux comptes

    Objectifs :

    Les objectifs de ce cours sont de permettre à l’étudiant d’acquérir une bonne capacité de compréhension des des décisions relatives à la politique financière de l’entreprise, de leur faire maitriser les enjeux de ces décisions (financement moyen/long terme).

    Compétences à acquérir :

    –          Acquérir les concepts fondamentaux liés aux théories de la structure financière

    –          Maîtriser les méthodes de choix de la structure financière optimale

    –          Savoir estimer le Coût Moyen Pondéré du Capital d’une entreprise

    –          Maîtriser les instruments de financement à moyen/long terme (gestion et évaluation)

    Programme :

    Introduction : Décisions financières et création de valeur

     

    Partie 1 – Politique financière et valeur de l’entreprise

    Chapitre 1 – Arbitrage et théories

    Chapitre 2 – Structure financière optimale (Méthode du bénéfice d’exploitation, Méthode du coût du capital, Méthode de la valeur actuelle ajustée, Analyse comparative, Choix d’un ratio d’endettement)

     

    Partie 2 – Financements moyen/long terme classiques

    Chapitre 1 – Financement par dette (bancaire, syndication bancaire, Euro PP, obligataire)

    Chapitre 2 – Financement par capitaux propres (titres de capital, augmentation de capital, politique d’autofinancement, politique de distributions de dividendes, politique de rachat d’actions)

     

    Partie 3 – Financement hybride

    Chapitre 1 – Financement hybride ferme

    Chapitre 2 – Financement hybride optionnel

    Bibliographie :

    DSCG 2, Finance, Foucher, 2017

    Damodaran A., Corporate Finance: Theory and Practice, John Wiley and Sons, 2008

    Vernimmen, Quiry et Ceddaha : Finance d’entreprise, Dalloz, 2017

    Pré-requis :

    Pour suivre ce cours, l’étudiant doit maitriser les concepts fondamentaux utilisés en Finance.

    Objectifs

    This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.

    Compétences à acquérir

    The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.

    You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).

    Programme

    Topics include :

    • Brexit and the City
    • Accounting Scandals in the USA
    • Cyberattacks
    • Behavioural finance
    Bibliographie

    A list of useful references will be given in class by your instructor.

    Pré-requis

    European level = B2

    Objectifs

    C’est un programme de formation action, « learning by doing ». En une semaine, les étudiants doivent  conseiller un createur.e. d’entreprise par groupes d’étudiants.

    • Initiation à la création d’entreprises, du côté du conseil en création,
    • Mise en situation de conseil du créateur : aspects stratégiques, humains, comptables…
    • Audit de dossiers de création d’entreprises,
    • Mise en situation de confidentialité.

    Programme recensé au niveau OPPE (Office pédagogique des pratiques entrepreneuriales, siteAFE espace enseignant).

    Compétences à acquérir
    • Savoirs théoriques : connaître et comprendre les outils et techniques en entrepreneuriat,
    • Etre capable de l’appliquer à un projet de créateur.e. ,
    • Etre capable de proposer des recommandations à un porteur.e. de projet.
    Programme

    PREMIER JOUR   Conférence sur l’entrepreneuriat féminin

    DEUXIEME JOUR

    8 H – 10 H 30 : Conférence N ° 1  Débriefing général du concept de création

    INTERVENANTS : Karine LE RUDULIER Laurent LE HEN

    10H 45 –CHALLENGE MARSMALLOW

    11 H 30 – 12 H 45 Rencontre avec les créateurs

    TROISIEME JOUR

    Conférence  N ° 2  L’expert-comptable et la création

    INTERVENANT : Jean-François Bohn

    • conception d’un business plan

    • rôle de l’expert-comptable  dans le conseil du créateur

    QUATRIEME JOUR

    Sortie : Matinale de la technopôle  sur le campus de Beaulieu

    14 H  – 17 H 30 : travail en groupe 

     INTERVENANT  Jean-François Bohn

    CINQUIEME JOUR

    8 H 30 – 10 H 30 : Conférence  N °3, Aspects marketing, commerciaux et stratégiques

    INTERVENANT : Charles-Éric ROSSIGNOL

    11H  – 12H 30 : AVIS SUR LES PROJETS

    14–15 H30 : JEU KIKRE 

    15 H 45–17 H 30 : AVIS SUR LES PROJETS

    EQUIPE SUPPORT : Lucile MEUNIER, Geneviève VAIDIE

    SIXIEME JOUR

    8H 30–10 H 30 : Conférence  N °4 Les points clés  en finance dans un projet

    INTERVENANT : Kevin AUBRY

    11H  – 12H 30 : AVIS SUR LES PROJETS

    14–15 H30 NEGOCIATION  HERVE ROLLAND

     travail en groupe,

    EQUIPE SUPPORT : HERVE ROLLAND

    SEPTIEME  JOUR

    8 H 30–12 H : travail en groupe,  préparation de l’audit

    EQUIPE SUPPORT : Laurent LE HEN, Lucile MEUNIER, Geneviève VAIDIE

    13 H –16 H : Audit des dossiers

    • Soutenance critique et constructive par projet

    • Bilan du séminaire

    Jurys : Karine LE RUDULIER, Laurent LE HEN, Valérie LE CANN

    Geneviève VAIDIE, Stéphanie MORIN, Lucile MEUNIER,

    15H30 – Débriefing avec les étudiants

    Bibliographie

    Agence France Entrepreneur (AFE), Créer ou reprendre une entreprise, Les Éditions d’organisation.
    FAYOLLE : entrepreneuriat, Dunod, 2ème édition, 2012
    DELENGAIGNEDELENGAIGNE La Boîte à outils du Mind Mapping,  La Boîte à Outils, Dunod 2016
    LEFEBVRE, F., La pratique de la création d’entreprise, juridique. Fiscal. Social .comptable.
    Léger-Jarniou , Entrepreneuriat, 2013.
    LEGER-JARNIOU,  KALOUSIS, La boite à outils de la création d’entreprise, Dunod
    LEGER-JARNIOUCERTHOUXDEGEORGELAMETALe Goff, Entrepreneuriat, Openbook, Dunod, 2016
    PAPIN, R., Stratégie pour la création d’entreprise, Création- Reprise – Développement, 6e édition, Dunod.
    PENDELIAU, G., Le profil du créateur d’entreprise, L’Harmattan.
    RIES, Lean Startup : Adoptez l’innovation continue, PEARSON, 2015
    SILBERZAHN : Créateur, ne fuyez pas !
    TSAGLIOTIS, Start-up attitude, Dunod, 2017

    Pré-requis

    Connaissances en :

    • Marketing,
    • Comptabilité
    • Droit
    • Finance
    • RH

    Objectifs :

    L’option “Gestion de projet associatif” est reconnue en Licence et en Master 1, intégrée dans le cursus universitaire et prise en compte dans l’évaluation des diplômes. Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences.

    Compétences à acquérir :

    Etudiants membres d’un bureau

    • Définir le Projet et piloter l’association :
    • Construire des orientations, des objectifs et organiser les grandes étapes du Projet.
    • Développer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de travail.
    • Mettre en place des systèmes de pilotage.
    • Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes et des collaborateurs autour du Projet.
    • Animer une équipe :
    • Recruter des membres en fonction des besoins en compétences
    • Organiser le travail d’équipe et susciter la motivation de son équipe.
    • Développer la cohésion de groupe
    • Gérer des conflits
    • Communiquer :
    • Elaborer la stratégie de communication/marketing
    • Développer le réseau de partenaires de l’association

    Etudiants non membres d’un bureau

    • Mettre en œuvre le Projet de l’association :
    • Détecter les opportunités, les menaces pour l’association.
    • Recueillir des données pour produire des indicateurs permettant la mise en place et le suivi des actions.
    • Proposer et prioriser des actions correctives/amélioration pour la réussite du Projet.
    • Travailler efficacement en groupe :
    • Mise en œuvre de nomes, procédures et bonnes pratiques.
    • Contribuer à un environnement serein au sein de l’association – Soutien entre membres autour de la réalisation du Projet.
    • Communiquer :
    • Définir et concevoir des contenus en adaptant la forme au public visés.
    • Surveiller et accroître l’«e-réputation» de l’association.

    Modalités :

    Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :

    • Parrain/Marraine : Enseignant(e) et/ou personnel administratif de l’IGR-IAE qui est le contact privilégié de l’association afin d’accompagner et soutenir les membres dans la mise en œuvre du Projet.

     

    • Evénement pédagogiques associatifs (obligatoire) :
      • Brain’Assos: Définition du Projet de l’association
      • Echang’Assos(bureau uniquement) : Echanges sur le pilotage de l’association.
      • Révèl’Assos: Communiquer sur la mise en œuvre du Projet

    Prérequis :

    Mobiliser les cours de L3 suivants : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations ; et les séminaires de M1.

 

Pré-requis

Accès en première année
Accès sélectif, être titulaire d’une Licence 3 : CCA, Gestion, Economie-Gestion, DCG et cursus jugé équivalent : dossier, entretien, score IAE-Message (dispense Score IAE-Message pour les étudiants DCG mais fortement recommandé) (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr)

Accès en deuxième année
Étudiant non IGR-IAE Rennes : niveau Bac +4 mini, évaluation dossier, Score IAE-Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr) et entretien.

 

Droits d’inscription : plus d’informations sur https://www.univ-rennes1.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations

Étudiants internationaux

  • Les étudiants doivent postuler sur la plateforme de candidatures de l’Université de Rennes 1, voir ci-dessous.
  • Des frais différenciés selon les nationalités des étudiants sont en vigueur à l’Université de Rennes 1. Les frais d’inscription pour ces étudiants étrangers francophones sont de 243 € (étudiants européens) ou 950 € (non-européens).
  • Les étudiants étrangers doivent avoir un niveau de français justifiant d’un niveau B2 justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…).
  • Les étudiants étrangers résidant dans un pays disposant d’un centre de passage IAE Message listé ici doivent soumettre un score IAE Message de moins de trois ans.

 

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