Master 1 Comptabilité-Contrôle-Audit

FI
Modalité pédagogique : FI Formation initiale
International : Possibilité de double-diplôme en plus des offres de mobilité internationale
Tarif : 243€ (En savoir plus)
Effectif : 30
Lieu : IGR-IAE Rennes

Accès privilégié au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes

Prochaine rentrée : Vendredi 06 septembre 2024

Le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) permet d’accéder à des fonctions finance, contrôle de gestion, comptabilité, audit dans des entreprises privées ou publiques, des cabinets d’expertise comptable et d’audit, des banques, des organisations professionnelles ou des collectivités locales.

Le diplôme de référence pour la préparation aux examens d’expertise comptable et d’audit.

Le Master CCA bénéficie des dispenses de la totalité des Unités d’Enseignement du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) et de 5 UE du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion* (DSCG). Le master offre également un accès privilégié au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC).

* Arrêté du 9 janvier 2008

Les + de la formation

Compétence « améliorer ses écrits professionnels »

L’IGR-IAE Rennes, reconnu centre d’examen, propose à tous les étudiants inscrits en Licence 3 et Master 1ère année en formation initiale, une préparation durant l’année universitaire (modules de formation et d’exercices Orthodidacte en e-learning) et un passage du Certificat Le Robert à l’issue de la formation.

Objectifs de cette préparation et ce certificat :

– Améliorer ses compétences en langue française
– Rédiger des écrits professionnels
– Communiquer de manière appropriée dans un contexte professionnel

Plus d’informations en cliquant ici

 

Le Master CCA représenté à la 34ème édition des Assises de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes : Découvrir la vidéo

Grâce au rythme de la formation initiale, l’étudiant combinera acquisition des connaissances théoriques et expérience professionnelle.

Atouts

  1. Le master permet aux diplômés d’être rapidement opérationnels et évolutifs dans l’exercice de leurs métiers. Sont abordées les évolutions et problématiques récentes dans le domaine : normes IFRS et comptabilité internationale, évolution de la mission d’audit légal, transition digitale (finance digitale et blockchains), nouvelles approches en contrôle de gestion (pilotage du digital business, contrôle de gestion stratégique et pilotage des transitions), nouveautés dans le domaine du droit.
  2. Le master bénéficie d’une orientation marquée data, BI et système d’information décisionnel (plus de 70h) permettant ainsi de répondre aux attentes des entreprises et des cabinets.
  3. Double diplôme : outre les possibilités à international déjà offertes aux étudiants de l’IGR-IAE, les étudiants du master CCA peuvent passer un an (janvier à décembre) à l’Université Laval, Québec, Canada. En bénéficiant d’une reconnaissance d’une partie du programme du master CCA, les étudiants intègrent le MBA comptabilité et obtiennent ainsi un second diplôme.
  4. Le conseil en création, reprise et transmission d’entreprises : accompagner les futurs experts-comptables dans l’évolution de la profession : le métier d’expert-comptable évoluant vers davantage de conseils aux entrepreneurs, le Master CCA de l’IGR-IAE Rennes propose une approche innovante en formant ses diplômés à l’étude de projets réels de création d’entreprise : structuration des entreprises, gestion de la croissance (sur le plan financier, social, fiscal, juridique…).
  5. Des sessions intensives de préparation aux UE 1 et UE 4 du DSCG sont proposées en septembre juste avant les examens nationaux.
  6. Un partenariat historique avec les professions d’expertise comptable et d’audit : avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne ainsi qu’avec la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes-Ouest Atlantique.

 

Stage en cabinet d’expertise comptable et d’audit ou en entreprise

Les stages en Master CCA permettent l’acquisition d’une forte expérience professionnelle pouvant aller jusqu’à 11 mois en cabinet ou en entreprise, sur les 2 années du Master (3 à 5 mois en Master 1, 4 à 6 mois en Master 2).
L’intégralité des cours de la seconde année est dispensée de septembre à décembre permettant ainsi d’effectuer un stage long à partir de janvier pour une durée au maximum de six mois.

Les cabinets d’expertise comptable et d’audit qui nous font confiance (stages et recrutements)

Capeos, Comptagesma, Deloitte, Excelis, EY, Geirec, Héléos, KPMG, Mazars, PKF Arsilon, Groupe Secob, Talenz Toadenn, IGBB, In Extenso…

Organisation des études

Organisation : enseignements répartis sur deux ans, volume d’environ 900 heures
Intervenants : enseignants universitaires et intervenants professionnels (experts comptables, commissaires aux comptes, inspecteurs des finances publiques, magistrats, avocats)

 

Master 1

  • Objectifs :

    Présentation du droit de la concurrence, dans ses différentes composantes

     

    Compétences à acquérir

    –          Distinguer les deux branches du droit de la concurrence

    –          Appréhender  l’impact du droit communautaire en matière des pratique anti-concurrentielles

    –          Connaitre les acteurs institutionnels du droit de la concurrence

    –          Connaitre les procédures spécifiques au droit de la concurrence

     

    Programme

    –          Les acteurs de la concurrence

    –          Les pratiques anticoncurrentielles

    –          Le contrôle des concentrations

    –          Les pratiques restrictives de concurrence

    Bibliographie

     http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/index.php

    http://www.economie.gouv.fr/dgccrf

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs :

    – comprendre la construction d’une fiche de paie dans ses composantes de forme et de fond,

    – être en capacité de réaliser un audit de la paie et de la rémunération.

     

    Compétences à acquérir :

    – les fondements juridiques issus du droit du travail et de la Sécurité Sociale,

    – la spécificité de l’assujettissement de certains mandataires sociaux au régime général de la Sécurité Sociale et détermination de leur rémunération ;

    – la particularité du statut de VRP.

     

    Programme :

    – L’organisation du bulletin de paie et le paiement du salaire

    – Les principes fondamentaux intéressant la fixation du salaire

    – La durée du travail

    – Les accessoires du salaire

    – Le décompte des absences

    – L’indemnité de fin de contrat à durée déterminée

    – L’indemnisation de l’absence pour congés payés et l’indemnité compensatrice de congés payés

    – La détermination de l’assiette des cotisations

    – Les plafonds de cotisations

    – Les prélèvements sociaux

    – La détermination du salaire net imposable et du net à payer

    – Les charges fiscales pesant sur la paie

     

    Bibliographie :

    CODE DU TRAVAIL : DALLOZ, édition 2017

    CODE DE LA SECURITE SOCIALE : DALLOZ, édition 2017

    Les congés du salarié : LA DOCUMENTATION FRANCAISE, collection Transparences

    Le salaire : LA DOCUMENTATION FRANCAISE, collection Transparences

    Le dictionnaire pratique PAYE 2017 : REVUE FIDUCIAIRE

    Les cotisations sociales de l’entreprise/avantages en nature et frais professionnels : REVUE FIDUCIAIRE Mensuel RF 1074 – 02 juin 2016

    Temps de travail, salaire et formation/congés payés et arrêts de travail : REVUE FIDUCIAIRE Mensuel RF 1075 – 21 juillet 2016

    MEMO SOCIAL 2017 : WOLTERS KLUWER France

    La PAIE, CA S’APPREND : Gilles MASSON, éditions STUDIRAMA PRO

    PRATIQUE DE LA PAIE : Daniel RABATEL, éditions EYROLLES

     

    Pré-requis :

    Les différents types de société : SARL, SA, SAS, SASU.

    Objectifs :
    • Comprendre ce que représente la création de valeur en Finance
    • Apprendre à intégrer le risque lors de l’évaluation de la création de valeur au travers de différents modèles d’estimation
    • Discuter le concept d’efficience des marchés
    Compétences à acquérir
    • Mettre en œuvre les modèles d’évaluation des produits financiers
    • Repérer les signes d’inefficience qui existent sur les marchés financiers
    • Apprécier la performance des actifs financiers
    • Savoir lire et interpréter des informations financières
    Programme

    Chapitre 1 – La valeur en finance
    a/ La création de valeur en finance
    b/ l’efficience des marchés ?
    c/ Les anomalies de cours
    d/ Le fonctionnement des marchés

    Chapitre 2 – La valeur et le risque
    a/ Modèle d’évaluation du risque : le MEDAF
    b/ Modèles multifactoriels

    Chapitre 3 – La valeur et la performance
    a/ Evaluer des actions
    b/ Evaluer des obligations

    Bibliographie
    • P.Spieser, Information Economique et Marchés Financiers, Economica, 2000
    • Z. Bodie, R.Merton, Finance, 2nd édition, Person Education, 2007
    • Vernimmen, Finance d’Entreprise, Dalloz 2011
    • Site web Euronext
    Pré-requis

    Avoir connaissance des concepts d’actualisation et de capitalisation

    Objectifs :

    Les objectifs de ce cours sont de permettre à l’étudiant d’acquérir une bonne capacité de compréhension des décisions relatives à la politique financière de l’entreprise, de leur faire maitriser les enjeux de ces décisions (financement moyen/long terme).

     

    Compétences à acquérir :

    –          Acquérir les concepts fondamentaux liés aux théories de la structure financière

    –          Maîtriser les méthodes de choix de la structure financière optimale

    –          Savoir estimer le Coût Moyen Pondéré du Capital d’une entreprise

    –          Maîtriser les instruments de financement à moyen/long terme (gestion et évaluation)

     

    Programme :

    Introduction : Décisions financières et création de valeur

     

    Partie 1 – Politique financière et valeur de l’entreprise

    Chapitre 1 – Arbitrage et théories

    Chapitre 2 – Structure financière optimale (Méthode du bénéfice d’exploitation, Méthode du coût du capital, Méthode de la valeur actuelle ajustée, Analyse comparative, Choix d’un ratio d’endettement)

     

    Partie 2 – Financements moyen/long terme classiques

    Chapitre 1 – Financement par dette (bancaire, syndication bancaire, Euro PP, obligataire)

    Chapitre 2 – Financement par capitaux propres (titres de capital, augmentation de capital, politique d’autofinancement, politique de distributions de dividendes, politique de rachat d’actions)

     

    Partie 3 – Financement hybride

    Chapitre 1 – Financement hybride ferme

    Chapitre 2 – Financement hybride optionnel

    Bibliographie :

    DSCG 2, Finance, Foucher, 2017

    Damodaran A., Corporate Finance: Theory and Practice, John Wiley and Sons, 2008

    Vernimmen, Quiry et Ceddaha : Finance d’entreprise, Dalloz, 2017

    Pré-requis :

    Pour suivre ce cours, l’étudiant doit maitriser les concepts fondamentaux utilisés en Finance.

    Objectif :

    Cf compétences à acquérir

     

    Compétences à acquérir :
    • Être capable d’évaluer la qualité d’un reporting extra-financier actuel
    • Être en mesure de comprendre la place du comptable dans l’extra-financier
    • Développer une approche critique et une ouverture d’esprit sur la comptabilité actuelle
    • Connaître dans le détail le contenu de la norme CSRD
    • Être en mesure d’utiliser une comptabilité extra-financière innovante afin de nourrir le contenu des rapports extra-financiers

     

    Programme :

    Partie I : Valeur, Défis et indicateurs extra-financiers

    • Les indicateurs financiers sont-ils suffisants ?
    • Peut-on reconsidérer la notion de valeur ?
    • Quel est le « scope » de la notion d’indicateurs extra-financiers ?

    Partie II : Le reporting extra-financiers (REF)

    • Quelle est la portée actuelle du Reporting Extra-Financier (REF) ?
    • La CSRD (Corporate Social Reporting Directive) est-elle une évolution majeure ?

    Partie III : La comptabilité extra-financière

    • Quels sont les concepts nécessaires à la compréhension de la notion de Comptabilité Extra-Financières (CEF)
    • Qu’est-ce que la Comptabilité Extra-Financière ? (CEF)

     

    Partie IV : la place du comptable dans l’audit RSE

    VIII-            Peut-on évaluer la qualité des méthodes de Reporting Extra-Financier ?

    IX-                Quelle est la place du comptable dans l’information extra-financière ?

     

    Partie V : Le futur de la comptabilisation extra-financière

    X-                  Les méthodes comptables actuelles pourraient-elles suffirent pour la prise en compte de l’extra-financier ?

    XI-                Quel pourrait être le futur de la comptabilité ?

    Liste des TD :

    TD1 : « entreprendre une démarche de reporting RSE »

    • Part I : Analyse et évaluation qualitative d’un DPEF actuel
    • Part II : Analyse des DRAFT
    • Part III : Cas boulangerie choix des KPI (part I)

    TD2 : La valeur immatérielle + cas boulangeries (part II) :

    TD3 : Le cas boulangerie modèle CARE (Part III)

     

    Bibliographie :
    • Gaudy, C., Godowski, C. & Maurice, J. (2022). L’audit RSE à la croisée des chemins : Ce que nous enseigne le vécu quotidien des auditeurs. Revue française de gestion, 306, 59-81. https://doi.org/10.3166/rfg.306.59-82 
    • Gbego, H. (2023). La compta durable: Comment mesurer et présenter une comptabilité écologique. Dunod.
    • Rambaud, A. Richard, J. The  » Triple Depreciation Line  » (TDL) accounting model and its application to the Human Capital. ⟨hal-01260004⟩
    • Rambaud, A., & Richard, J. (2021). Philosophie d’une écologie anticapitaliste : Pour un nouveau modèle de gestion écologique. Presses de l’Université Laval. https://doi-org.passerelle.univ-rennes1.fr/10.2307/j.ctv27h1pck
    • Rambaud, A. (2023). Comptabilité & Théorie de valeur. Pour une autre vision de l’écologisation de l’économie. Regards croisés sur l’économie, 32, 70-79. https://www-cairn-info.passerelle.univ-rennes1.fr/revue–2023-1-page-70.htm.
    • Richard, J. (2018). Comptabilité financière comptabilité écologique contre IFRS normes IFRS internationales et françaises perspectives critiques sur la comptabilité Jacques Richard, Didier Bensadon, Alexandre Rambaud.
    • Richard, J., Bensadon, D., Rambaud, A. (2018). Comptabilité financière. Dunod.

     

    Pré-requis :
    • Cours d’indicateurs extra-financiers en M1 tronc commun
    • Connaître les bases en comptabilité, finance et macro-économie
    • Ce cours n’est pas une introduction à la RSE. Il est nécessaire de déjà connaître la notion de Responsabilité Sociale, Environnementale et Sociétale (RSE) ; de Parties Prenantes ; de Comptabilité extra-financière ; Reporting extra-financier

    Objectifs

    Les entreprises sont soumises à des pressions constantes et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Réussir à performer dans un tel environnement requiert une compréhension accrue de la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.

     

    Compétences à acquérir

    La finalité du cours est de permettre au candidat d’acquérir :

    • Une autonomie décisionnelle transversale
    • Une méthodologie systémique d’analyse
    • Une aptitude à la structuration du Due Diligence

     

    Programme

    Partie 1. Notions de stratégie

    • Chapitre 1 : Définition de la stratégie
    • Chapitre 2 : L’élaboration de la stratégie
    • Chapitre 3 : La décision stratégique

    Partie 2. Les stratégies de croissance (corporate)

    • Chapitre 4 : Les modalités de la croissance
    • Chapitre 5 : Gouvernance et responsabilité de l’entreprise
    • Chapitre 6 : Le management du portefeuille d’activités

    Partie 3. Les stratégies concurrentielles (business units)

    • Chapitre 7 : Le positionnement concurrentiel
    • Chapitre 8 : L’analyse des ressources

    Partie 4. Le changement stratégique

     

    Bibliographie
    • Stratégor, 2016, 7ème édition, Dunod
    • Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Fréry, F. (2014) Stratégique, Pearson Education
    • Gervais Michel et Herriau Christophe, Stratégie de l’entreprise, 2011, Economica

    Pré-requis

    Maîtrise des principaux outils d’analyse stratégique.

    Objectifs

    Réaliser l’analyse transversale d’une entreprise (non cotée en bourse) ou d’une organisation à but non-lucratif (association, ONG etc…) en appréciant sa santé financière, ses perspectives stratégiques en vue de déboucher sur une analyse prospective de son business model ….

    Proposer la rédaction en français d’un due diligence sur un format professionnel (diagnostic-proposition)

     

    Compétences à acquérir

    –          Analyser globalement une entreprise ou une organisation

    –          Proposer des pistes d’amélioration, des axes de développement par l’étude de scénarios

    Programme

    Durée de travail présentielle limitée: 20 h réparties sur 2 journées et demi

    Rédaction d’un rapport (10-15 pages) par groupe (5-6 étudiants) à rendre au terme des 20h de travail  

    Un enseignant référent par groupe

    Bibliographie :

    Aucune

    Pré-requis

    –          Connaissances en stratégies et analyse financière

    Objectifs :

    – Présentation de la profession de Commissaire aux Comptes (CAC) et sa réglementation

    – Présentation des différentes phases de la mission du Commissaire aux Comptes

    – Appréhender la phase de certification des comptes annuels

     

    Compétences à acquérir :

    – Champ d’application de la mission du CAC

    – Appréhender les diligences à mettre en oeuvre pour aboutir à la certification des comptes annuels.

    Programme :

    Présentation de la profession et des missions du CAC

    o Les chiffres clés

    o Les secteurs d’intervention

    o Les missions du CAC

    o Point sur la réforme Européenne de l’Audit

    o Les responsabilités du CAC

    o Les obligations du CAC

    o L’organisation de la profession

    o Le cursus de formation du CAC

    o Le commissaire aux comptes en 10 points clés

     

    La règlementation

    o La loi de sécurité financière

    o Le code de déontologie

    o Le code de commerce

    o Les normes d’audit françaises

    o Les normes comptables françaises

    Présentation schématique des phases de la mission

    Acceptation de la mission

    Réalisation de la mission

    o Terminologie

    o NEP 200 – Principes applicables à l’Audit

    o NEP 300 – Planification de l’Audit

    o NEP 315 – Connaissance de l’entité et de son environnement

    o NEP 320 – Caractère significatif

    o NEP 330 – Procédures d’Audit

    o NEP 500-501 – Caractère probant des éléments collectés

    o NEP 505 – Demande de confirmation des tiers

    o NEP 520 – Procédures analytiques

    o NEP 630- Utilisation des travaux d’un expert-comptable

    o NEP 910 – « Petites Entreprises » (PE)

     

    Synthèse de la mission et formulation de l’opinion (émission des rapports)

    o Planning des formalités juridiques dans le cadre de l’arrêté des comptes sociaux

    o NEP 580 : déclaration de la Direction

    o NEP 560 : évènements postérieurs à la clôture

    o NEP 9510 : rapport de Gestion

    o Les rapports du Commissaire au Commissaire aux comptes

    o Rapport sur les irrégularités – inexactitudes (art 823-12 du CC)

     

    Le commissaire aux comptes et la prévention des difficultés

    o intervention du CAC

    o prévention des difficultés d’entreprises

    o la procédure d’alerte

    o mise en oeuvre de la procédure

    Bibliographie :

    – Site CNCC (Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes)

    – Memento FRANCIS LEFEBVRE « Audit et Commissariat aux comptes »

    – Code de déontologie de la CNCC

    – Normes d’exercice professionnel de la CNCC

    Pré-requis :

    Connaitre les notions de base en matière d’organisation des entreprises

    Objectifs :

    Donner une vision concrète des techniques d’audit utilisées aujourd’hui dans les dossiers de commissariat aux comptes.

     

    Compétences à acquérir :

    –          Acquérir les compétences sur le fonds de la méthodologie et comprendre l’intérêt et la pertinence des principales techniques d’audit

    –          Acquérir les compétences de formalisation et savoir présenter une feuille de travail

    Programme :

    –          Compréhension des enjeux d’anomalies significatives dans les états financiers

    –          Risques, assertions et objectifs d’audit

    –          Présentation des principales techniques d’audit

    –          La documentation d’une feuille de travail en environnement papier et numérique

    –          Application aux principaux cycles confiés aux jeunes auditeurs

    o   Immobilisations

    o   Trésorerie

    o   Stocks

    o   Achats & dettes fournisseurs

    o   Personnel

    o   Clients & ventes

    o   Provisions & passifs

     

    Bibliographie :

    Aucune

    Pré-requis :

    Cours de commissariat aux comptes

    Objectifs

    La finalité de ce cours est de former les étudiants à la gestion de la performance informatique afin qu’ils soient en mesure de :

    • Connaitre les clés du pilotage des systèmes d’information : indicateurs, contrats de service, coûts et budgets et évaluation de projets.
    • Se familiariser avec les architectures, les modes de surveillance et la prévention des risques, infrastructure de confiance, processus sous surveillance et protection juridique et assurances.
    Compétences à acquérir

     A l’issue de ce cours les étudiants auront acquis des connaissances générales leur permettant de :

    • Mesurer les performances du SI.
    • Maîtriser les coûts du SI.
    • Prendre les dispositions nécessaires pour surveiller et protéger le SI.
    Programme
    1. Mesurer la performance informatique :
    • Indicateurs de performances
    • Indicateurs de qualité
    1. Le contrat de service :
    • Objectifs et contraintes du contrat de service
    • Élaboration du contrat
    • Mise en œuvre du contrat
    1. La connaissance des coûts
    2. La gestion budgétaires appliquée à la fonction informatique
    3. Evaluation des projets informatiques :
    • Evaluation des coûts/avantages des projets informatiques
    • Critères de sélection des projets
    1. Architecture technique :
    • Client-serveur
    • Médiateur (middleware)
    • Transactionnel
    • Intégration
    • Portail
    1. Mise en place d’une architecture de confiance
    • Infrastructure à clé publique
    • Certificat numérique
    • Signature électronique
    1. Surveillance et prévention
    • Surveillance des processus
    • Protection juridique
    • Assurances et garanties (légales et contractuelles)               
    Bibliographie

     

    • Management des opérations informatiques et ITIL, jacques Moulinec, Lionel Loyer, Hervé Guyarder
    • DSCG 5 – Management des systèmes d’information, Annelise Couleau-Dupont et Régis Tombarel
    • DSCG 5 – Management des systèmes d’information, Michelle Gillet et Patrick Gillet
    • Valeur et Performance des SI, Ahmed Bounfour et Georges Epinette
    • Performance du Système d’information, Yves Caseau

     

    Pré-requis

    Connaissance générale d’entreprise et de gestion.

    Objectifs

    Comprendre le fonctionnement des principales technologies fintech

    Identifier et analyser les impacts présents et futurs de ces technologies sur le travail quotidien

    Identifier et gérer les risques technologiques, stratégiques, éthiques et réglementaires

    Comprendre et appréhender la digitalisation des entreprises et de l’économie

     

    Compétences à acquérir

    Acquérir une connaissance et une compréhension des technologies ainsi que de leurs applications, mais aussi des outils d’analyse et des pistes de réflexion permettant de se positionner dans son activité professionnelle future.

    Programme

    Cybersécurité

    Blockchain

    RPA / Machine Learning

    PowerBI / démonstration

    Internet des objets

    Analyse de données & quantité de données

    ERP

    Impact sur les talents recrutés / impact social

    Le virage de l’économie et de la finance vers l’IA, le machine learning et le big data

    Bibliographie

    O. Desplebin, G. Lux et N. Petit « L’évolution de la comptabilité, du contrôle et de l’audit et de leurs métiers au prisme de la blockchain : une réflexion prospective », Management et avenir, 2018/5, N° 103, pages 137 à 157.

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Se familiariser avec l’environnement data d’une entreprise

    Compétences à acquérir

    Comprendre l’utilité de la donnée

    S’initier à une démarche d’audit des données d’entreprise

    Programme

    Les différents types de donnée

    Les problèmes data en entreprise

    Gouvernance de la donnée

    Les outils de la donnée

    Fondamentaux de la gestion d’un projet data

    Méthodologie de diagnostic data en entreprise

    Bibliographie
    Prérequis

    Aucun

    Objectifs

    Comprendre les grands enjeux de l’IA dans le monde du travail

    Compétences à acquérir

    Connaître les grands usages de l’IA et des IA génératives

    Évaluer des pistes de mise en oeuvre

    Savoir rédiger un Prompt en vue de sa réutilisation

    Programme

    Mise en contexte : déport cognitif

    Brève histoire de l’IA

    Les différentes technologies

    Le rapport de l’IA aux données

    Biais et limitations des IA

    Fonctionnement et limitations des IA génératives

    Prompting

    Construction d’un Chatbot

    Vectorisation

    Bibliographie
    Prérequis

    Aucun

    Objectifs

    This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.

     

    Compétences à acquérir

    The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write. 

    You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.). 

    Programme

    Topics include :

    • Brexit and the City
    • Accounting Scandals in the USA
    • Cyberattacks
    • Behavioural finance

    Bibliographie

    A list of useful references will be given in class by your instructor.

    Pré-requis

    European level = B2

    Objectifs :

    Le cours de « Gestion et management de projets associatifs Niv 2 » est accessible en M1 uniquement pour les étudiant.e.s ayant validé le niveau 1 en Licence.

    Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences valorisées par une certification complémentaire obtenue via la délivrance du badge PASS « Projets Associatifs & Softs Skills » (à la fin du M1) pouvant être partagé sur les différents réseaux professionnels.

    L’étudiant.e, membre d’une association puis acteur de son bureau, qui valide l’intégralité de l’enseignement « Gestion et Management de Projets Associatifs » en Licence 3 puis en Master 1, se voit décerner ce badge.

    Compétences à acquérir :

    • Définir le Projet et piloter l’association :

    – Construire des orientations, des objectifs et organiser les grandes étapes du Projet.
    – Développer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de travail.
    – Mettre en place des systèmes de pilotage.
    – Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes et des collaborateurs autour du Projet.

    • Animer une équipe :

    – Recruter des membres en fonction des besoins en compétences
    – Organiser le travail d’équipe et susciter la motivation de son équipe.
    – Développer la cohésion de groupe
    – Gérer des conflits

    • Communiquer :

    – Élaborer la stratégie de communication/marketing
    – Développer le réseau de partenaires de l’association

    Modalités :

    Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
    – Parrain/Marraine : Enseignant(e) et/ou personnel administratif de l’IGR-IAE qui est le contact privilégié de l’association afin d’accompagner et soutenir les membres dans la mise en œuvre du Projet.

    – Evénement pédagogiques associatifs (obligatoire) :
    o Brain’Assos : Définition du Projet de l’association
    o Echang’Assos : Échanges sur le pilotage de l’association.
    o Révèl’Assos : Communiquer sur la mise en œuvre du Projet

    Prérequis :

    Mobiliser les cours de :
    > L3 : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations, Techniques budgétaires,
    > M1 : Leadership, Responsabilité sociétale, Management, santé et performance de l’entreprise

    Méthode d’évaluation :

    Les associations devront produire un dossier de groupe : « Définition du Projet et pilotage de l’association » permettant d’évaluer 5 items qui permettront de délivrer une note.

    Les étudiant.e.s seront également évalués par leur pairs selon une grille d’items permettant de valider les compétences de niveau 2 attendues pour la délivrance du badge PASS.

    Objectifs

    Ce cours vise à identifier le rôle des managers de proximité en matière de Gestion des Ressources Humaines. Il analyse la nature de leurs responsabilités, les enjeux, les compétences et les outils nécessaires pour les assumer.

    Approche pédagogique
    • Divers moyens d’apprentissage sont privilégiés dans ce cours lors des 10 heures de cours magistral et des 2 séances de TD de 2 heures afin de :
    • Permettre un transfert de connaissances théoriques
    • Proposer des études de cas et des lectures qui viendront appuyer les connaissances transmises.
    • Encourager les étudiant.e.s à analyser leurs expériences de travail
    Compétences à acquérir

    Identification des compétences managériales nécessaires au métier de manager

    Communication verbale et posturale en public

    Programme

    Introduction

    1- Le/la manager : Qui est-il/elle ? ; que fait il/elle ?

    2- Le/la manager du Travail

    1- Qu’est-ce que le Travail ?

    2- Comment penser et organiser le travail ?

    3- Comment penser et organiser le temps de travail ?

    4- Comment penser et organiser l’environnement de travail ?

    3- Le/La manager des Personnes

    1-Qui sont les personnes en situation de travail ?

    2-Comment manager des personnes ?

    3- Pourquoi manager des personnes ? Quels enjeux du management des Personnes ?

    4- Les compétences d’un.e manager : quelles sont-elles ?

     

    Il vous est demandé de préparer les 3 séances de TD :

    Séance 1 : Le travail, qu’est- ce que c’est ?

    Objectif : À partir d’une photo prise par l’étudiant.e. d’une situation de travail et d’un échange avec une personne vivant cette situation :

    ·         Être en capacité de décrire les caractéristiques du travail

    ·         Être en capacité de décrire l’environnement du travail

    ·         Être en capacité de repérer les conditions de travail

    ·         Évaluer le rôle du manager dans la définition du travail et de l’environnement de travail

     

    Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura pris une photo et aura échangé avec une personne en situation de travail. Il/elle présentera au groupe son analyse lors de la séance.

     

    Séance 2 : Les compétences d’un manager, quelles sont-elles ?

    Objectif :

    ·         Construire une grille de compétences du manager et se situer sur cette grille en fonction des expériences de travail vécue par l’étudiant.e :

    ·         Co-construction d’une grille de compétences du manager (travail en groupe de 4 étudiants)

    ·         Evaluation par chaque étudiant.e  des expériences de travail qu’il/elle a vécues et repérage des compétences développées lors de ces expériences.

    Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura fait le recensement de ses expériences de travail et d’animation d’équipes, en précisant leur contexte et leurs dates

     

    Séance 3 : Quel est le rôle du manager dans la prévention des risques psycho-sociaux ?

    Objectif : A partir de rappels de repères du cours de GRH sur le positionnement de l’activité managériale, puis l’analyse en sous-groupes d’une situation à risque psycho-social :

    ·         Être capable d’analyser le rôle du manager dans une situation à risque psycho-social,

    ·         Être capable d’identifier des pistes de solution dans les registres organisationnel et managérial.

     

    Travail en amont de la séance : Chaque étudiant.e. aura repéré et lu un article d’actualité de GRH et/ou de Gestion Sociale traitant de la prévention des risques sociaux, et mettant particulièrement en évidence le rôle du management.

    Bibliographie

    Ouvrages de Référence 

    Conjard P. (2014), Le management du travail. Une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail, ANACT, Lyon.

    – de Gauléjac V. (2005), La Société Malade de la Gestion, Editions du Seuil, Paris.

    Mintzberg H. (2005), Des Managers, des Vrais, pas des MBA, Editions d’Organisation, Paris.

    – Institut de l’Entreprise et FNEGE, (2010), Repenser la Formation des Managers, Les Notes de l’Institut, Paris.

    Papin R. (2015), Former des Vrais Leaders, c’est encore possible, Editions Dunod, Paris.

    – Livre blanc pour apprendre à manager le travail, ANACT, octobre 2017.

    Revues 

    • Entreprises et Carrières
    • Revue internationale de gestion
    • Liaisons sociales
    • Personnel
    • Revue de gestion des ressources humaines
    • Ressources Humaines et Management
    Pré-requis

    Aucun

  • Objectifs

    Sensibiliser les étudiants à l’intérêt d’une bonne compréhension de l’environnement  fiscal de l’entreprise et les familiariser avec les fondamentaux du droit fiscal

     

    Compétences à acquérir

    Analyser une situation et en donner les conséquences fiscales.

    Programme

    L’IMPOT SUR LES SOCIETES

    1. CHAMP D’APPLICATION DE L’IS
    2. ETABLISSEMENT DE L’IS

    III. DETERMINATION DU BENEFICE IMPOSABLE

    1. CALCUL DE L’IS
    2. REPORT DEFICITAIRE
    3. PAIEMENT DE L’IS

    VII. LES CONTRIBUTIONS ADDITIONNELLES A L’IS

    LES CREDITS D’IMPOTS

    1. LE CREDIT D’IMPOT RECHERCHE
    2. LE CREDIT D’IMPOT INNOVATION

    LES TAXES ASSISES SUR LES SALAIRES

    1. LA TAXE SUR LES SALAIRES
    2. LA TAXE D’APPRENTISSAGE

    III. LA PARTICIPATION – FORMATION

    1. LA PARTICIPATION A L’EFFORT DE CONSTRUCTION

    LE CREDIT-BAIL

    1. DEFINITION
    2. PRINCIPAUX EVENEMENTS : SIGNATURE DU CONTRAT, LEVEE D’OPTION

    TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE

    ACQUISITION ET LIVRAISON INTRACOMMUNAUTAIRE

    IMPÔT SUR LA FORTUNE IMMOBILIÈRE

    PRINCIPES

    DROITS D’ENREGISTREMENT LIES A LA VIE DES ENTREPRISES

    CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE TERRITORIALE

    I COTISATION FONCIÈRE DES ENTREPRISES

    II TASCOM

    III COTISATION SUR LA VALEUR AJOUTEE

     

    Bibliographie

    Cozian M. Deboissy F. « Précis de fiscalité des entreprises », Litec.

    Mémento pratique fiscal, Edition F. Lefebvre.

     

    Pré-requis

    Notions de comptabilité

    Principes de la Taxe sur la Valeur Ajoutée

    Objectifs

    Appréhender la gouvernance des sociétés, les modes de direction selon les formes de sociétés et comprendre les relations entre les dirigeants et les associés ou actionnaires. Est ainsi traitée la problématique du gouvernement d’entreprise.
    L’entreprise peut être amenée à se développer par des prises de participations dans d’autres entreprises. Les entreprises concernées font alors partie d’un groupe. Le droit donne un cadre à cette réalité économique.

     

    Compétences à acquérir
    • Connaître et comprendre la gouvernance des principales formes de sociétés,
    • Connaître les modes de relations des associés ou actionnaires avec les dirigeants
    • Comprendre la prise en compte par le droit de la réalité économique du groupe de sociétés
    Programme

    – La gouvernance des sociétés (SARL, SNC, SA, SAS)
    – Les relations dirigeants-associés ou actionnaires et la surveillance des organes de direction dans les SNC, SARL et SAS
    – La structure des groupes
    – Contrôle, autocontrôle et participations réciproques

     

    Bibliographie

    – Charvériat A., Couret A., Sociétés commerciales, Mémento pratique Francis Lefebvre, dernière édition
    – Cozian M., Viandier A., Deboissy F., Droit des sociétés, Litec, dernière édition
    – Mercadal B., Janin P., et a., Groupes de sociétés, Mémento pratique Francis Lefebvre, dernière

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Le cours donne aux étudiants les concepts, méthodes et outils permettant de conseiller et d’accompagner les dirigeants d’entreprises en difficulté. A l’issue du cours, l’étudiant sera en mesure de détecter les situations où l’entreprise doit envisager la mise en place de mesures spécifiques et il pourra la guider dans le choix d’une stratégie et d’un cadre adapté à la nature et à l’importance des difficultés rencontrées.

    Compétences à acquérir

    – Repérer les situations exigeant le déclenchement de procédures de prévention ou de traitement des difficultés

    – Assurer le suivi juridique de la procédure de prévention ou de traitement des difficultés.

    Programme

    Partie 1- Le traitement non judiciaire des difficultés des entreprises

    Chapitre 1 La prévention des difficultés

    Chapitre 2 Le règlement non contentieux des défaillances d’entreprises

    Partie 2- Le traitement judiciaires des difficultés des entreprises

    Chapitre 1 La procédure de sauvegarde

    Chapitre 2 Le redressement judiciaire

    Chapitre 3 la liquidation judiciaire

    Partie 3- Les sanctions

    Chapitre 1 les sanctions civiles

    Chapitre 2 Les sanctions pénales

    Bibliographie

    DO CARMO SILVA Jean-Michel et GROSCLAUDE Laurent, Gestion juridique, fiscale et sociale, UE 1 DSCG, Dunod, dernière édition.

    Pré-requis

    Droit des sociétés

    Objectifs
    • Pourquoi évaluer une entreprise ?
    • Revue de l’analyse stratégique du projet d’entreprise
    • Comprendre les liens entre analyse stratégique et valeur d’entreprises
    • Connaître les points de vigilance

     

    Compétences à acquérir
    • Découvrir la reprise d’entreprise
    • Connaître le processus d’analyse d’une entreprise
    • Analyser les méthodes d’évaluation d’entreprise

    Programme

    §  Introduction

    §  Analyse stratégique

    §  Valeur entreprise Approche Patrimoniale

    §  Valeur Entreprise Approche rentabilité

    §  Valeur Entreprise Approche par les Flux Futurs

    §  Cas pratique

    §  Conclusion

    Bibliographie

    P VERNIMMEN – Finance d’entreprise – Dalloz Gestion 2016

    A DAMODARAN – Pratique de l’évaluation- The little book of valuation 2011

    A DAMODARAN – Finance d’entreprise- De Boeck 2006

    DGI Direction Générale des Impôts – le nouveau guide de l’évaluation des entreprises et titres de sociétés 2006

    ORDRE EXPERTS COMPTABLES – Transmission d’entreprise, Mission accompagnement Dunod 2003

    G BUISSON – Observatoire de transmission PME Epsilon Research – 2016

    CNCC Formations – L’évaluation une compétence clé, méthodes approfondies – 2015

    LA LETTRE PRIMEDERISQUE.COM – juillet 2017  

    R Obert et MP Mairesse – comptabilité et audit – DSCG 4 – Dunod 2007

    P Barnet et G Gregorio – finance – DSCG 2 – Dunod 2007

    Sites internet : www.vernimmen.net, www.sfev.org, www.entrepriseevaluation.com

     

    Pré-requis

    Analyse Financière

    Calculs financiers

    Analyse stratégique

    Objectifs

    Ce cours s’inscrit dans le nouveau programme de l’épreuve 3 du DSCG. Il donne aux étudiants les compétences et connaissances nécessaire pour élaborer et/ou analyser un business model à l’ère du digital. Enrichi d’apports en marketing (traditionnel et digital) et en stratégie, ce cours apporte un éclairage à 360° des questions liées au contrôle de gestion. Ancré dans l’actualité économique, il mobilise de nombreux exemples réels d’entreprises privées (industrielles et de services), d’associations et d’établissements publics en offrant une place importante aux services en ligne et nouvelles formes de production (ex : marketplaces, plateformes d’intermédiation, SaaS etc.), en cohérence avec le nouveau programme du DSCG.

     

    Compétences à acquérir

    À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

    Analyser le mode de création de valeur d’une entreprise (business model) ;

    Comprendre les contraintes en matière de rentabilité des activités de services ;

    Proposer des solutions permettant d’y répondre  à travers des solutions digitales.

    Programme

    1- L’analyse d’un Business Model

    • La notion de Business Model
    • Le Business Model Canvas

    2- L’évolution de la proposition de valeur…

    • L’essor des services
    • Les enjeux de la rentabilité des services

    3- …à l’ère digital

    • L’impact du digital sur la distribution et sur l’offre produit
    • La communication  l’ère du digital : de l’outbound à l’inbound marketing

     

    Bibliographie

    Baynast, Lendrevie, Lévy (2017), Mercator 12é édition, Dunod

    Ragaigne, Tahar, Omont, Gond (2019), DSCG 3 Management et contrôle de gestion, Expert Sup, Dunod

    Marrone, Gallic (2018), Le Grand Livre du Marketing digital, Dunod

    Osterwalder, Pigneur (2011), Business Model Nouvelle Génération, Pearson

    Soulez (2018), Le marketing, Les Zooms, Gualino

    Pré-requis

    Les étudiants doivent maîtriser les outils classiques du contrôle de gestion et de comptabilité financière, notamment.

    Objectifs :

    savoir organiser et accompagner un changement stratégique au sein des cabinet d’expertise comptable

     

    Compétences à acquérir :

    aspect technico-économique

    aspect socio-politique

    aspect psychologique

    Programme

    Chapitre 1 changement stratégique et gestion prévisionnelle des emplois et compétences

    Chapitre 2 Changement stratégique et management du changement

    Chapitre 3 Adaptation au changement et développement personnel

    Bibliographie

    Valéau, Paillé & Dubrulle, International Journal of HRM, auditors commitment and intention to stay

    Valéau, Paillé, Dubrulle et Guénin, CCA, auditors’ client commitment

    Pré-requis

    Expérience en cabinet d’expertise

    Objectifs :

    Approfondir les différentes spécificités comptables et maîtriser le processus comptable des fusions

     

    Compétences à acquérir :

    Compétences comptables approfondies

    Programme :

    Partie 1 : Evaluation des éléments d’actif et de passif

    –          Eléments d’actif et de passif

    –          Evaluation à l’entrée

    –          Evaluation à la clôture de l’exercice

    –          Evaluation à la sortie

    –          Problèmes spécifiques d’évaluation

    Rattachement des charges et des produits au résultat de l’exercice

    –          Rattachements obligatoires

    –          Rattachements optionnels

    Comptabilisation des capitaux permanents

    –          Le capital et ses variations

    –          Le résultat et son affectation

    –          Provisions réglementées

    –          Dettes financières

    Fusions

    –          Contexte stratégique et juridique

    –          Principes généraux de la comptabilité des fusions

    –          Participations préalables à la fusion

    –          Régime fiscal des fusions

    –          Calendrier des opérations de fusion

     

    Bibliographie :

    DCG 10 Dunod / Foucher et DSCG 4 Dunod / Foucher

    Pré-requis :

    Bases de la comptabilité

    Objectifs

    L’objectif est d’amener les étudiants à pouvoir lire et construire des comptes consolidés.

    Chaque fois que c’est nécessaire, le cours indique les divergences entre le référentiel français et le référentiel international

     

    Compétences à acquérir

    Construction des états financiers consolidés avec le règlement 99-02 du CRC et les IFRS.

    Lecture et analyse financière des états financiers consolidés.

     

    Programme

    Introduction

    Chapitre 1 – Le périmètre de consolidation

    • Le degré de dépendance
    • Le pourcentage de contrôle et le pourcentage d’intérêts

    Chapitre 2 – Les méthodes et techniques de consolidation

    • Les méthodes de consolidation
    • Les techniques de consolidation

    Chapitre 3 – Les retraitements de consolidation

    • Les retraitements préalables
    • Le retraitement des opérations internes

    Chapitre 4 – L’écart de première consolidation

    • La méthode de l’acquisition
    • Variation de périmètre

    Bibliographie
    • Langlois, M. Friederich, A. Burlaud… « Comptabilité et audit UE 4 DSCG », Foucher.
    • Mémento Francis Lefebvre, « Comptes consolidés ».
    Pré-requis

    Avoir des connaissances en :

    • comptabilité financière,
    • comptabilité des sociétés, des fusions et opérations assimilées.

    Objectifs

    L’objectif d’un cours sur les systèmes d’information décisionnels (SID) destiné aux étudiants en Master1 CCA est de les doter des connaissances et compétences nécessaires pour modéliser un entrepôt de données (Data Warehouse).

     

    Compétences à acquérir
    • Compréhension des principes de modélisation décisionnelle : Apprendre les fondements théoriques et pratiques de la modélisation décisionnelle.
    • Techniques de Data Mining : Acquérir des compétences dans diverses techniques de data mining telles que la classification et le clustering pour découvrir des patterns et des tendances dans de grands ensembles de données.
    • Compétences en traitement de données : Apprendre à préparer et nettoyer les données pour l’analyse, y compris la gestion des données manquantes, la normalisation et la transformation des données.
    • Prise de décision basée sur les Données : Comprendre comment utiliser les résultats du data mining pour informer et soutenir la prise de décision dans un contexte d’affaires ou d’organisation.
    • Confidentialité des données : Être conscient des considérations éthiques et légales liées à l’utilisation des données, en particulier en ce qui concerne la confidentialité et la protection des données.

    Programme
    1. Introduction

    Problématique- Le Système d’Information – La Suite Décisionnelle

    1. L’Entrepôt de Données
    2. Les Bases Multidimensionnelles
    3. Data Mining
    4. La Gestion de Projet Data Warehouse
    5. Les outils décisionnels

    Bibliographie

    Kimball, R., Revues, L., Ross, M., & Thornthwaite, W. (2005). Le data warehouse: Guide de conduite de projet.

    Ponniah, P. (2004). Data warehousing fundamentals: a comprehensive guide for IT professionals. John Wiley & Sons.

    Stéphane, T. (2012). Data mining et statistique décisionnelle: l’intelligence des données. Editions Technip.

    Pré-requis
    • Compétences en SI
    • Compétences en base de données (modélisation et SQL)

    Objectifs :

    –          Présenter l’environnement IT dans le contexte d’un audit financier dont l’approche repose pour partie sur l’examen des flux d’information

    –          Apporter une compréhension détaillée des différents risques liés à la sécurité IT et à la continuité

    –          Apporter une compréhension détaillée de la démarche méthodologique de l’audit IT dans le contexte d’un audit financier (orientation/phase intérimaire/phase finale) et présentation des outils associés

     

    Compétences à acquérir :
    • Cf. <Objectifs>

    Programme :

    –          Les SI : Enjeux & risques

    –          Environnement IT & Référentiel normatif de l’audit financier (impact de l’environnement IT sur la phase d’orientation de la mission d’audit)

    –          Revue d’un SI

    o   Description d’un SI – Cartographie applicative

    o   Définition des points de contrôle d’un processus informatisé

    o   La procédure de « closing » comptable & d’un SI : Une approche intégrée

    o   Référentiel « Cobit » : Revue des processus et objectifs de contrôles généraux informatiques (CGI ou « ITGC »)

    o   L’aspect fiscal

    o   Méthodologie d’audit des flux (revue des contrôles dits applicatifs)

    • Sécurité IT et continuité

    o   Risques associés à la sécurité informatique – Grandes composantes d’un plan de sécurité

    o   Revue des risques logiques / physiques / liés à la continuité d’exploitation (dans le cadre de l’évaluation des risques inhérents)

    o   Méthodologie d’évaluation de l’incidence de l’environnement informatique sur le risque inhérent

    –          L’analyse de données du SI dans le cadre de la phase finale de l’audit financier

    o   Méthodologie détaillée & outils

    o   Revue des tests substantifs s’appuyant sur les données du SI (par cycle d’audit)

    Bibliographie :

    Supports de formations :

    • Modules dispensés dans le cadre de la formation à l’audit IT pour les collaborateurs auditeurs financiers « junior », Grant Thornton
    • Prendre en compte l’environnement informatique dans la réalisation des contrôles, CNCC

     

    Ouvrages :

    • Prise en compte de l’environnement informatique et incidence sur la démarche d’audit, Edition CNCC, avril 2003
    • Information Systems Audit and Control Association, Certified Information Systems Auditor review manual, ISACA, 2013
    • Coso – Référentiel intégré de contrôle interne, Eyrolles, 2015
    • Audit informatique : Tous concernés !, CRCC de Paris, juin 2017
    • DSCG 5 – Management des systèmes d’information – Manuel et applications, Foucher, septembre 2017

     

    Sites web :

    • org (site de l’Information Systems Audit and Control Association)
    • eu (site spécialisé sur l’audit des SI)
    • fr (site de l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne)
    • fr (site de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes)

    Pré-requis :

    –          Néant

    Objectifs :

    –          Acquérir une connaissance d’ensemble et contextualisée du produit Microsoft Power BI, au regard de l’évolution des méthodes et outils de business intelligence, ainsi qu’au sein du cloud Microsoft Azure.

    –          Avoir la capacité de mettre en œuvre l’ensemble des objets nécessaires à la structuration d’un tableau de bord dynamique sur la base d’une source de données simple (flux ETL, lac de données, cube, rapports et application de diffusion)

    –          Développer des applications web orientées self-service BI en appliquant les bases de l’UX Design (expérience utilisateur)

    Compétences à acquérir :
    • Cf.<Objectifs>

    Programme :

    –          CM (2h) : Présentation du produit et mise en contexte

    –          CM (5h) : Ingestion des données

    –          CM (5h) : Modélisation et calculs

    –          CM (2h) : Data visualisation et UX

     

     Bibliographie :

    Supports de formations :

    • Modules dispensés dans le cadre de la formation des clients RSM
    • Supports du Club Power BI (Communauté des utilisateurs francophones de Power BI)

     

    Ouvrages :

    • “The Data Warehouse Toolkit: The Definitive Guide to Dimensional Modeling” – Ralph Kimball – 2013
    • “DAX Patterns” – Marco Russo & Alberto Ferrari – 2020
    • “The Definitive guide to DAX” – Second Edition – Marco Russo & Alberto Ferrari – 2019
    • “Introduction to Design Thinking for UX Beginners: 5 Steps to Creating a Digital Experience That Engages Users with UX Design, UI Design, and User Research. Start Building Your UX Career” – Uijun Park – 2023

     

    Sites web :

    Pré-requis :

    –          Néant

    Objectifs

    This course will deal with various topics directly related to your studies. The goal is to broaden your knowledge and mastery of business English by studying concepts related to your field.

     

    Compétences à acquérir

    The goal will be to improve your ability to speak, understand, and write.

    You will be expected to carry out analyses of business documents, articles, and audio-visual documents. You will have regular homework to prepare which must be completed prior to coming to class. You will be expected to participate actively and regularly during class (discussions, debates, activities, etc.).

    Programme

    Topics include :

    • Brexit and the City
    • Accounting Scandals in the USA
    • Cyberattacks
    • Behavioural finance

    Bibliographie

    A list of useful references will be given in class by your instructor.

    Pré-requis

    European level = B2

    Objectifs :

    Le cours de « Gestion et management de projets associatifs Niv 2 » est accessible en M1 uniquement pour les étudiant.e.s ayant validé le niveau 1 en Licence.

    Par une mise en pratique concrète des apprentissages, les étudiants mènent des activités portant sur différents domaines : culturel, sportif, entrepreneurial, solidaire … leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences valorisées par une certification complémentaire obtenue via la délivrance du badge PASS « Projets Associatifs & Softs Skills » (à la fin du M1) pouvant être partagé sur les différents réseaux professionnels.

    L’étudiant.e, membre d’une association puis acteur de son bureau, qui valide l’intégralité de l’enseignement « Gestion et Management de Projets Associatifs » en Licence 3 puis en Master 1, se voit décerner ce badge.

    Compétences à acquérir :

    • Définir le Projet et piloter l’association :

    – Construire des orientations, des objectifs et organiser les grandes étapes du Projet.
    – Développer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de travail.
    – Mettre en place des systèmes de pilotage.
    – Identifier et fédérer les attentes des acteurs externes et des collaborateurs autour du Projet.

    • Animer une équipe :

    – Recruter des membres en fonction des besoins en compétences
    – Organiser le travail d’équipe et susciter la motivation de son équipe.
    – Développer la cohésion de groupe
    – Gérer des conflits

    • Communiquer :

    – Élaborer la stratégie de communication/marketing
    – Développer le réseau de partenaires de l’association

    Modalités :

    Le dispositif « Vie Associative » à l’IGR-IAE met à disposition des membres des associations deux formes d’accompagnement :
    – Parrain/Marraine : Enseignant(e) et/ou personnel administratif de l’IGR-IAE qui est le contact privilégié de l’association afin d’accompagner et soutenir les membres dans la mise en œuvre du Projet.

    – Evénement pédagogiques associatifs (obligatoire) :
    o Brain’Assos : Définition du Projet de l’association
    o Echang’Assos : Échanges sur le pilotage de l’association.
    o Révèl’Assos : Communiquer sur la mise en œuvre du Projet

    Prérequis :

    Mobiliser les cours de :
    > L3 : Gestion de Projet, Fondement de la stratégie, Politique d’entreprise, Création d’entreprise, Gestion des ressources humaines, Marketing avancé, Psychologie des organisations, Techniques budgétaires,
    > M1 : Leadership, Responsabilité sociétale, Management, santé et performance de l’entreprise

    Objectifs

    Donner un aperçu de la recherche en comptabilité financière au travers des théories et méthodologies mobilisées.

     

    Compétences à acquérir

    Avoir des connaissances sur les méthodologies de recherche.

    Connaître le cadre normatif de la comptabilité financière.

    Avoir un panorama de la recherche en comptabilité financière.

    Programme

    Le métier d’enseignant chercheur.

    Les méthodologies de recherche.

     

    Le cadre normatif de la comptabilité financière.

     

    Un panorama de la recherche en comptabilité financière

    Déterminants de l’information financière

    Qualité de l’information financière

    Manipulation de l’information financière

     

    Travaux de groupes portant sur l’analyse d’articles de recherche

    Bibliographie

    B. Raffournier, Théorie de la comptabilité financière, Economica.

    Pré-requis

    /

    Objectifs

    L’objectif de ce séminaire est d’appréhender la recherche en comptabilité en centrant sur les métiers et l’évolution de la profession.

     

    Compétences à acquérir

    –          Appréhender la recherche en comptabilité

    –          Comprendre les enjeux de l’évolution des métiers de la comptabilité

    Programme

    Ce séminaire se fonde sur une approche participative et active des apprenants.

    Bibliographie

    /

    Pré-requis

    Pas de prérequis

    Objectifs

    Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.

    Compétences à acquérir

    Connaissances de soi

    Identification de ses compétences

    Identification de ses choix professionnels

    Création de son réseau professionnel

    Programme

    Sur une semaine en novembre :

    Ateliers de 8h30 à 11h30

    Conférences de 12h30 à 13h30

    Ateliers de 14h00 à 17h00

    Conférences de 17h30 à 19h30

    Jeudi : Journée Simulation Recrutement (JSR)

    Vendredi : Forum Entreprises

    Bibliographie

    Sites internet

    Pré-requis

    Aucun

 

Insertion professionnelle (enquête de 2023)

Les résultats de l’enquête 2023 montrent qu’à l’issue de la formation, l’insertion professionnelle est rapide.

  • 95% de la promotion 2022 étaient en activité mars 2023
  • 89% étaient en CDI
  • avec un salaire annuel moyen brut de 34 731
  • 94% des diplômés ont obtenu leur premier emploi durant ou à l’issue de leur stage (dont 88% avant la fin de leur formation)
  • 96% des étudiants du master CCA FI ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master.

 

Débouchés et insertion professionnelle

Fonctions exercées (extrait de l’annuaire des diplômés) : expertise comptable, audit, commissariat aux comptes, direction administrative et financière des organisations… En particulier, pour l’expertise comptable et l’audit qui recrutent fortement, les diplômés intègrent des cabinets de toutes dimensions (régionale, nationale et internationale), y compris les grands réseaux anglo-saxons qui participent à la formation.

Pré-requis

Accès en première année
Accès sélectif, être titulaire d’une Licence 3 : CCA, Gestion, Economie-Gestion, DCG et cursus jugé équivalent : dossier, entretien, score IAE-Message (dispense Score IAE-Message pour les étudiants DCG mais fortement recommandé) (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr)

Fournir un Score IAE-Message (SIM) de moins de trois ans ; ce pré-requis ne concerne pas les étudiants issus de la filière DCG. (pour les demandes de dispenses DCG et pour compléter votre dossier de candidature, joindre un courrier à l’emplacement dédié Score IAE-MESSAGE)

IMPORTANT : pour les recrutements en Master 1, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 09 mars 2024 (Rennes et National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18).

Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 1 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.

A l’attention des étudiants en BUT3

– Les étudiants en BUT 3 peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront exceptionnels.

– Par parcours de Master 1, les étudiants issus de BUT 3 représenteront au plus 10 % des effectifs.

– Nous recommandons fortement une entrée en L3 après une deuxième année ou troisième année de BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.

A l’attention des étudiants en Bachelor

– Les étudiants en Bachelor (hors BUT) ayant le grade de Licence* peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront très exceptionnels.

– Nous recommandons très fortement une entrée en L3 après un Bachelor hors BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.

Accès en deuxième année
Étudiant non IGR-IAE Rennes : niveau Bac +4 minimum, évaluation dossier, Score IAE-Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr) et entretien.

IMPORTANT : pour les recrutements en Master 2, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 6 avril 2024 (Rennes) ou du 18 avril (National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18).

Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 2 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.

Droits d’inscription bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations

Étudiants internationaux

  • Des frais différenciés selon les nationalités des étudiants sont en vigueur à l’Université de Rennes. Droits d’inscription bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
  • Les étudiants internationaux doivent avoir un niveau de français justifiant d’un niveau B2 justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…).
  • Les étudiants internationaux résidant dans un pays disposant d’un centre de passage IAE Message listé ici doivent soumettre un score IAE Message de moins de trois ans.

 

Candidatures 2024-2025

Calendrier national
monmaster.gouv.fr

Ouverture du serveur
Lundi 26 février 2024

Date limite de dépôt des candidatures
Dimanche 24 mars 2024

Entretiens individuels
Vendredi 12 avril, Mardi 16 avril et Mercredi 17 avril 2024

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Vendredi 06 septembre 2024 à 9h

Code RNCP : 35991

Responsables pédagogiques
Laurent LE HEN
Christophe HERRIAU

Assistante pédagogique
Catherine MARCELLI
Assistante pédagogique
catherine.marcelli@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 61


 

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