Master CGAO, parcours Systèmes d'Information et Contrôle de Gestion

Chargé de mission
Stéphane BERGUE

Assistante Formation
Marine GEGADEN
Tél. 02 23 23 36 56

sfc-igr@univ-rennes1.fr


 

Découvrez le DU Contrôle de Gestion 

Dates limites de dépôt des candidatures
– 1ère session :
16 mai 2021
– 2ème session :
13 juin 2021
– 3ème session
jusqu’au 30 juin 2021
(sous réserve de places disponibles)

 

Diplôme inscrit de droit
au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) : 34035

 

Renseignements

sfc-igr@univ-rennes1.fr

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Présentation du Service Formation Continue

Le parcours SICG est destiné à des contrôleurs de gestion, comptables, consultants, responsables administratifs ou financiers,… en activité ou en reconversion professionnelle. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à évolution professionnelle dans une fonction de contrôle de gestion ou SI. Ce master est une formation diplômante de niveau bac+5.

Diplôme habilité par l’État
Diplôme inscrit de droit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Le Master CGAO, parcours SICG offre une spécialisation en contrôle de gestion complétée par une compétence en systèmes d’information permettant aux professionnels d’être rapidement opérationnels et évolutifs dans l’exercice des métiers de contrôleur de gestion, de consultant en systèmes d’information, ou encore d’utilisateur averti d’un système de gestion intégré.

  • Nouveaux modes de calculs de coûts,
  • Prévisions plus réactives,
  • Intégration du concept de qualité dans la logique financière,
  • Utilisation de l’informatique décisionnelle et de progiciels intégrés,
  • Adaptation des systèmes de contrôle aux modes de production en juste à temps,
  • Maîtrise des frais discrétionnaires, place plus importante de l’humain,…

Cette double compétence contrôle de gestion/système d’information répond donc parfaitement à la demande de plus en plus forte des structures industrielles, commerciales et de services.

Les stagiaires, par le développement d’une réflexion et d’une capacité d’analyse, seront aptes à résoudre des problématiques de plus en plus complexes et transversales.

A l’issue de cette formation, les professionnels pourront s’orienter vers des fonctions de conseil et de consulting ou des fonctions d’encadrement ou de direction générale dans les domaines du contrôle de gestion et assimilé, de l’organisationnel, de l’informatique, de l’expertise comptable et de l’audit,…

La formation se déroule à temps partiel. Elle est donc compatible avec une activité professionnelle ou une recherche d’emploi active.

Le Master SICG s’organise en 2 années.

Le Master 1 s’articule autour d’un tronc commun en gestion, permettant un parcours complet des différentes disciplines de la gestion et du management, ainsi qu’une pré-spécialisation dans le domaine des systèmes d’information et du contrôle de gestion introduisant les contenus dispensés en master 2.

Le Master 2 aborde de manière approfondie les disciplines liées aux systèmes d’information et au contrôle de gestion.

Les enseignements dispensés apportent aux stagiaires une maîtrise des concepts habituellement utilisés en gestion et une capacité d’analyse et de réflexion.

Pour les personnes en recherche d’emploi, un stage d’une durée de 3 mois minimum pour les master 1 et de 4 mois minimum en master 2 en entreprise est obligatoire. Il est étalé sur toute la durée de la formation, à raison de 2 à 3 jours par semaine.

 

Master 1

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    Objectifs :
     initier les stagiaires aux principaux concepts de la gestion de production, afin qu’ils puissent :
     mieux comprendre les enjeux actuels et le rôle de ces fonctions dans les organisations (et les liens entre elles)
     parler le même langage que les dirigeants d’entreprise

     familiariser les stagiaires avec les méthodes et outils applicables en gestion de production
     les méthodes de planification de la production
     les méthodes MRP
     les « méthodes » du JAT (dont la qualité)
     les méthodes d’ordonnancement (notamment ordonnancement de projet)…

    Compétences à acquérir :
     Etablir les liens entre la fonction Gestion de production avec les différents services de l’entreprise.
     Savoir utiliser les principales méthodes de gestion de production et analyser leurs conséquences pour l’entreprise.
     Savoir identifier les méthodes de gestion de production les plus adaptées à un environnement donné
     Savoir utiliser quelques indicateurs de productivité en gestion de production (TRS…) et envisager les méthodes d’amélioration de la performance

    Programme :
    Introduction – champ du cours

    Partie 1 : Introduction à la gestion de la production
    1. Le champ de la gestion de production
    2. Les informations indispensables à la G. P.

    Partie 2 : Pilotage de la production et méthodes associées
    1. La planification de la production
    11. La planification globale de la production
    12. La planification détaillée de la production
    2. La programmation de la production
    21. Le calcul des besoins en composants
    22. Le calcul des besoins en capacité
    3. L’ordonnancement de la production
    31. L’ordonnancement centralisé (dont le cas de l’ordonnancement de projet)
    32. L’ordonnancement décentralisé – cas du Kanban
    Partie 3 : L’amélioration continue des performances – le Juste-A-Temps
    1. Mesurer la performance industrielle
    11. Les critères de calculs
    12. Les TRS et les autres indicateurs
    2. Le Juste-A-Temps (logique lean)
    21. Actions au niveau des produits
    22. Actions au niveau des ressources
    23. Actions au niveau des relations avec les partenaires

    Bibliographie :
    • BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
    • GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
    • GRATACAP A. et MEDAN P., Management de la production – concepts, méthodes, cas, Dunod, 4e Ed., 2013
    • GOLDRATT E. et COX J., Le but : un processus de progrès permanent, AFNOR, 3ème Ed., 2006 (approche atypique du problème). A compléter par JACOB D., BERGLAND S., et COX J., Vélocité – Comment combiner le Lean, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour booster vos performances, Pearson, 2010.
    • LYONNET B., Lean Management – méthodes et exercices, Dunod, 2015
    • PTAK C. et SMITH C., Demand Driven Material Requirements Planning (DDMRP) – version 2, Industrial Press, 2018.

    Pré-requis :
    Fondamentaux de la gestion.

     

    Objectifs

    La Gestion des Ressources Humaines est une fonction essentielle de l’entreprise. Elle contribue à sa performance durable et à sa pérennité.
    Ce cours vise à développer les connaissances en Gestion des Ressources Humaines de l’étudiant.
    Approche pédagogique

    Divers moyens d’apprentissage sont privilégiés dans ce cours. Les lectures proposées, les exposés du professeur et les cas présentés fourniront les connaissances de base et des notions théoriques à l’étudiant.

    Compétences à acquérir :
    Ce cours vise à développer les connaissances en Gestion des Ressources Humaines de l’étudiant en le familiarisant avec :
     L’évolution de la fonction GRH et son adaptation à l’environnement
     Le caractère contingent de cette fonction
     Les principales contraintes de cette fonction
     Les principales activités de cette fonction

    Programme
    Chapitre 1 – La gestion traditionnelle du personnel
    1 – Les attitudes des gestionnaires à l’égard du personnel
    2 – Les objectifs et la philosophie de gestion
    3 – La nature de la gestion
    4 – Les activités
    Chapitre 2 – Les changements
    1 – L’économie
    2 – La technologie
    3 – La main-d’oeuvre
    4 – Les valeurs
    5 – Les institutions
    Chapitre 3 – La gestion renouvelée des ressources humaines
    1 – Les attitudes des gestionnaires à l’égard des ressources humaines
    2 – Les finalités et la philosophie de gestion
    3 – La nature de la gestion
    4 – Les activités

    Bibliographie

     M. Barabel (coord.) « Pour une GRH inspirante. Une réponse au DRH Bashing », Editions Eyrolles, 2017.
     J. Igalens, A. Roger « Master Ressources Humaines », Eska, Paris, 2019, 3ème édition (ouvrage collectif).
     S. Guerrero, Les outils des RH, Les savoir-faire essentiels en GRH, Dunod, 2019.
     P. Laroche, L. Guery, Y. Moulin, M. Salesina, A. Stévenot « GRH. Théories et nouvelles pratiques de la fonction RH », De Boeck, 2019.
     B. Martory, D. Crozet « Gestion des Ressources Humaines. Pilotage social et performances», 9ème édition, Dunod, Paris, 2016.
     J.M. Peretti « Ressources humaines », 17ème édition, Vuibert Paris, 2019.
     Y. Réale « De la GRH au management stratégique des RH», Eyrolles, Paris, 2018.
     A. Scouarnec, G. Poilpot-Rocaboy « Quels métiers RH demain ? », Dunod, 2016.
     L. Taskin, Anne Dietrich « Management humain. Une approche renouvelée de la GRH et du comportement humain », De Boeck 2020.
     M.Thévenet, C.Dejoux, E. Marbot, E. Normand, A.F.Bender, F. Silva « Fonctions RH. Politiques, Métiers et outils des Ressources Humaines», Pearson Education, 4ème édition, Paris, 2015.

    Etc…

     

    Objectifs
    Les entreprises sont soumises à des pressions constantes et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Réussir à performer dans un tel environnement requiert une compréhension accrue de la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.

    Compétences à acquérir
    Les problèmes rencontrés dans le cadre de cette simulation sont interdisciplinaires et pour y faire face, le candidat doit faire appel aux connaissances acquises tout au long de sa formation. Son apprentissage dans ce cours est donc tout autant organisé autour d’un problème que d’une discipline.

    Programme
    1. Introduction : Maîtrise des concepts clés de stratégie.
    – Les DAS
    – L’analyse de l’environnement global (les variables pivot)
    – L’analyse de l’environnement concurrentiel (les 5 forces, les FCS, les facteurs d’évolution, le cadre d’analyse des concurrents);

    2. Stratégie : le décideur au cœur du système
    Stratégie, prise de décision et outils SI
    Stratégie et hypothèses de rationalité limitée
    Stratégie et théorie des jeux
    Stratégie et théorie des perspectives

    3. Le diagnostic systémique de l’organisation, une approche rénovée
    Les principaux leviers stratégiques
    Les interactions stratégiques et l’impact sur le diagnostic
    L’analyse de la capacité stratégique et la projection du potentiel stratégique de l’organisation

    4. Le déploiement stratégique de l’organisation
    La croissance interne
    La croissance externe (mergers) et le processus de déploiement stratégique
    Le désengagement stratégique (cessions, transmissions et impartition)
    Les stratégies internationales des firmes

    Bibliographie
    Strategor, 2019, 8 ème édition, Dunod
    Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Fréry, F. (2017) Stratégique, Pearson Education, 11ème ed.
    Gervais M. et Herriau C., Stratégie de l’entreprise, 2011, Economica, 6eme ed.

    Pré-requis
    Cours d’introduction niveau L3

    Objectifs :
    Ce cours sert à comprendre les concepts et outils importants en droit des sociétés.
    Le cours donne les prérequis nécessaires à l’examen national de l’UV 1 du DSCG.
    Il sert les étudiants qui devront discuter avec des juristes afin appréhender leur vocabulaire et de se poser les bonnes questions : par exemple lors de difficultés financières, en cas d’implantation de franchises, sur un projet de création d’entreprises….
    Compétences à acquérir :
    – Savoirs théoriques : concepts et outils en droit des sociétés.
    – Savoir – faire : maîtriser la technique de la consultation écrite et les codes de l’examen national.

    Programme :
    INTRODUCTION GENERALE
    Chapitre I – DROIT GENERAL DES SOCIETES : LA CONSTITUTION
    SECTION I – NAISSANCE DU CONTRAT DE SOCIÉTÉ
    SECTION II – LES POSSIBLES CHOIX DE L’ENTREPRENEUR UNIPERSONNEL
    CHAPITRE II – LES PRINCIPALES SOCIETES COMMERCIALES
    SECTION I – LA SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE
    SECTION II – LA SOCIETE ANONYME
    SECTION II – LA SAS
    Chapitre III – LES EVOLUTIONS DE L’ENTREPRISE
    SECTION I – LA FUSION
    SECTION II – LA TRANSMISSION

    Bibliographie :
    COZIAN, VIANDIER, DEBOISSY , « Droit des sociétés », Litec, LexisNexis, dernière édition
    DO CARMO SILVA , GROSLAUDE , « Gestion juridique, fiscale et sociale, Manuel et applications », DUNOD, dernière édition
    FERRY-Maccario, KLEINHEISTERKAMP et a., Gestion juridique de l’entreprise, Pearson Education, dernière édition.
    Gestion juridique, fiscale et sociale, énoncé et corrigé, CORROY.
    GOT, Droit des sociétés et autres groupements, énoncés et corrigés, CORROY.
    GUIRAMAND, Droit des sociétés, DCG 2, tout l’entraînement, DUNOD
    GUIRAMAND, HERAUD, DCG Droit des sociétés, Manuel et applications, Dunod, dernière édition
    Ouvrages de préparation au DSCG : éditions Dunod et Nathan, dernières éditions
    Mémentos pratiques Francis Lefebvre : Sociétés Commerciales, Groupe de sociétés,

    Pré-requis :
    – cours en droit des contrats

    Détail du cours Droit des sociétés

    Objectifs :
    – Connaissance du cadre conceptuel de la comptabilité
    – Maîtriser l’évaluation des actifs et des passifs
    – Intégrer l’impact des amortissements et des dépréciations des immobilisations
    – Trouver une solution raisonnée aux difficultés d’évaluation rencontrées à l’occasion de diverses opérations

    Programme
    – L’organisation de la comptabilité et le cadre conceptuel
    – L’évaluation des actifs et des passifs
    – Les règles d’évaluation des immobilisations corporelles et incorporelles
    – Les amortissements et les dépréciations des immobilisations
    – La sortie des immobilisations
    – La comptabilisation des subventions
    – L’évaluation des titres du portefeuille et les conséquences fiscales
    – Rattachement des charges et produits au résultat de l’exercice
    – Les abandons de créances

    Bibliographie :
    – Manuel de comptabilité approfondie : MP Mairesse et A Desenfans – Collection Dunod

    Pré-requis :
    – Maîtriser les opérations courantes comptables : niveau DCG UE 10 : introduction à la comptabilité

    Objectifs :
    Savoir mettre en œuvre une mission de gestion de projet en contrôle de gestion.
    Concevoir un outil de pilotage à partir de base de données.

    Compétences à acquérir :

    Programme :
    Les préalables à la mise en place d’un service de contrôle de gestion.
    Les tableaux de bord opérationnels et stratégiques : de la théorie à la pratique
    Définir le nombre optimal d’indicateurs à mettre en place et les mettre en forme
    Construire des tableaux de bord : maîtriser la réalisation et la mise en œuvre opérationnelle
    Savoir présenter et communiquer un document financier à des opérationnels

    Bibliographie :
    Ducrocq C. (2009), Informatique et contrôle de gestion, in Colasse B. (éd.), Encyclopédie de
    comptabilité, contrôle de gestion et audit, Paris, Economica

     

    Pré-requis :
    Notion de contrôle de gestion et connaissance des tableurs informatiques traditionnels.

     

    Objectifs :
    Mise à niveau des étudiants stagiaires sur les logiciels de la suite Microsoft Office 2016, en particulier Excel 2016 et Access 2016

    Compétences à acquérir :

    Programme :
    Présentation des modalités d’accès aux ressources électroniques (Cours & TD, soit environ 30 supports Excel et 5 supports Access). Les étudiants/stagiaires devront étudier un certain nombre de cas durant les 2 journées et auront à la fin de cette formation un accès à notre plateforme de formation en ligne pour préparer au mieux leur intégration en Master 2.

    Bibliographie :
    Ensemble des ressources électroniques disponibles sur le site de formation en ligne de l’Université de Rennes 1 (plateforme Moodle)

    Pré-requis :
    Connaissances minimales sur le système d’exploitation Windows et sur la suite Microsoft Office (Excel, Access principalement)

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    Objectifs

    Décliner les Budgets hiérarchisés en systématisant l’utilisation des modules avancés d’Excel (Solveur, Utilitaire d’Analyse).

    Compétences à acquérir
    Comprendre l’architecture du système budgétaire et être capable de produire des états de synthèse.

    Programme
    Le Processus Budgétaire et les Budgets Hiérarchisés
    1. Budget des Investissements et de Financement
    2. Budget des Ventes et Séries Chronologiques
    3. Budgets de Production et algorithme du simplex
    4. Budgets des Approvisionnements et modèles de pénurie
    5. Budgets de Trésorerie
    6. Documents de Synthèse
    Le Contrôle Budgétaire
    1. Performances, centres de responsabilités
    2. Evaluation des écarts

    Bibliographie

    BOUQUIN H., Comptabilité de Gestion, 2ème Edition, Sirey, 1997.
    GERVAIS M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.
    HORNGREN C.T., DATAR S.M., FOSTER G., Cost Accounting, Pearson, Prentice Hall, Twelfth Edition, 2006.
    LONING H. et PESQUEUX Y., Le contrôle de Getion, Dunod, Paris, 1998.
    LORINO Ph., Le Contrôle de gestion stratégique, Dunod, Paris, 1991.
    RONGE Y. (DE), Comptabilité de Gestion, DeBœck Université, Bruxelles, 1998.

    Pré-requis

    Comptabilité Générale

    Objectifs

    Ce cours a pour objectif de présenter et mettre en œuvre les principales méthodes d’analyse des coûts. Un intérêt particulier est porté à la description des avantages et inconvénients des différents méthodes d’analyse.

    Compétences à acquérir

     Etre capable de mobiliser les outils adaptés au calcul et à l’analyse des coûts en fonction de l’objectif recherché
     Aptitude à prendre du recul sur les résultats obtenus au regard des spécificités de la méthode mise en œuvre

    Programme

    1- Méthodes des coûts partiels
    2- Méthodes des coûts complets
    3- Imputation rationnelle

    Bibliographie

    Contrôle de gestion. Michel Gervais. Economica

    Pré-requis

    Maîtrise de la comptabilité générale

     

     

    Objectifs : Les différentes missions du contrôleur de gestion
    Compétences à acquérir :

    Programme :

     Les finalités du contrôle de gestion
     Une planification avec 3 horizons
     Le processus budgétaire: différentes étapes
     La construction du budget: analyse de la performance passé et chiffrage du futur, définition des objectifs et chiffrages des plans d’actions
     Les cycles de prévisions
     Suivre le budget: le contrôle budgétaire et les tableaux de bord

     

    Pré-requis : comptabilité générale, comptabilité analytique

    Objectifs :
    Approfondir les connaissances financières relatives à l’analyse financière

    Compétences à acquérir
    Savoir réaliser un diagnostic financier
    Programme
    I. ANALYSE FINANCIERE PAR LES STOCKS, A UN MOMENT DONNE Ou Analyse statique
    1. Analyse des grands équilibres financiers
    a. Le bilan financier
     Pourquoi un bilan financier ?
     Quel bilan financier ? liquidité–patrimonial ou fonctionnel
    b. les critères financiers
     FR
     BFR
     Trésorerie
    2. Mesure et analyse de la performance de l’entreprise
    a. les critères traditionnels
     Le résultat net
     Les soldes intermédiaires de gestion (SIG)
     La CAF
     La rentabilité économique, financière – effet de levier
     Le risque économique et financier
    b. les critères plus modernes
     La création de valeur

    II. ANALYSE FINANCIERE PAR LES FLUX, SUR UNE PERIODE DONNEE Ou Analyse dynamique
    1. Objectifs et intérêts
    2. Mise en œuvre
    a. Des concepts différents liés à la notion de trésorerie
     ETE
     ETOC, ETOG, CAF Liquide, trésorerie due à l’exploitation
     Trésorerie due aux opérations d’investissement
     Trésorerie due aux opérations de financement

    b. Des tableaux de flux
     Tableau de l’Ordre des Experts Comptables

    Bibliographie
     DSCG 2 – finance – dernière édition
     Dunod – manuel et applications
     Sup’FOUCHER- – manuel et applications et cas corrigés
     Nathan
     Gualino
     VERNIMMEN P – QUIRY P – LEFUR Y – « finance d’entreprise » – édition Dalloz – dernière édition

    Pré requis :
    Connaissances comptables

    Objectifs

    L’objectif principal de ce cours est d’offrir aux étudiants la capacité de compréhension et d’analyse des principales décisions d’investissement de l’entreprise, à la fois dans un contexte de certitude et d’incertitude.

    Compétences à acquérir

    A l’issue de ce cours, l’étudiant doit acquérir la logique financière à suivre dans le cadre des décisions d’investissement et de financement de l’entreprise. Il doit être capable de comprendre les enjeux de la politique d’investissement, de maitriser les outils de choix d’investissement, et la méthode d’estimation des flux de trésorerie.
    Par ailleurs, l’étudiant doit acquérir une bonne compréhension des méthodes de prise en compte du risque dans ces décisions d’investissement.

     

    Programme

    Chapitre Introductif : le circuit financier de l’entreprise
    Première partie : Le choix des investissements en situation de certitude
    Section 1 – Analyse des critères de sélection des projets d’investissement
    Section 2 – Détermination des Cash-Flows

    Seconde partie : Le choix des investissements en situation d’incertitude
    Section 1 – Introduction au couple rentabilité risque
    Section 2 – Détermination du taux d’actualisation
    Section 3 – Méthodes complémentaires à l’analyse du risque d’un projet d’investissement

    Bibliographie
    DCG – Finance d’entreprise
    DSCG – Finance

    Pré-requis

    Analyse financière

    Objectifs

    A partir de l’estimation des besoins de financement à couvrir, ce cours a pour objectif d’apprendre à construire un plan prévisionnel de financement. Un intérêt particulier sera porté à la description des avantages et inconvénients des différents modes de financement (Internes et externes).

    Compétences à acquérir

     Comprendre le fonctionnement d’une augmentation de capital
     Apprécier les différentes caractéristiques des emprunts bancaires, emprunts obligataires, crowdfunding…
     Appréhender l’impact du choix d’un mode de financement sur les documents comptables et financiers

    Programme

    Introduction
    Chapitre 1 : Le financement Interne
    Chapitre 2 : Le financement Externe
    Chapitre 3 : Le plan de financement

    Bibliographie

    « Le Financement de projets : Project Finance » – Broché- I.Bénichou, D.Corchia, J. Despont
    « Le financement de Projets » – Broché- AM Toledo, P. Lignières

    Pré-requis

    Connaissance des documents comptables + Analyse financière

    Objectifs :
    La gestion de projets de système d’information
    Analyser les conditions de lancement d’un projet
    Connaître la démarche et les outils pour mettre en œuvre un projet.
    Connaître les différents types de maintenance et comprendre leur adaptation au projet.

    Les progiciels de gestion intégrés (illustration de la gestion de projet)
    Comprendre la segmentation du marché des PGI en fonction des besoins des clients.
    Analyser les fonctionnalités des logiciels.
    Illustrer les concepts de la gestion de projet.

    Compétences à acquérir :

    Savoir identifier les conditions qui peuvent conduire à l’échec et les mesures préventives et correctives utilisables, en particulier dans un contexte de gestion de projet de Progiciel de Gestion Intégré.

    Etre capable de proposer une méthodologie de gestion de projet de système d’information, en particulier dans un contexte de gestion de projet de Progiciel de Gestion Intégré.

    Etre en mesure de mettre en œuvre une capitalisation des savoirs et savoir-faire au sein de l’organisation.

    Programme
    Les enjeux d’un projet
    Place du projet dans la stratégie
    Périmètre de son application
    Organisation du projet

    La mise en œuvre d’un projet
    Cahier des charges
    Cycle de vie d’un projet : prévision, planification, ordonnancement
    Plan d’assurance qualité : normes ISO sur la qualité du logiciel ; méthode de conduite de projets ; méthode d’amélioration des processus (CMMI)
    Suivi et contrôle des coûts et des délais : analyse des écarts (de planning, budgétaires)
    Test : jeux d’essai, site pilote, test en situation réelle, qualification, recette
    Déploiement d’une solution et formation des utilisateurs

    Maintenance
    Maintenance corrective
    Maintenance évolutive
    Contrat de maintenance
    Tierce maintenance applicative

    Gestion des risques du projet
    Analyse et gestion des risques
    Intégration des risques dans les contrats

    Les meilleures pratiques – Les facteurs clés de succès
    Gestion des connaissances
    Outils collaboratifs

    Illustration de la gestion de projet : le cas particulier des progiciels de gestion intégrés
    Le progiciel de gestion intégré : – définition – diffusion dans les entreprises et les administrations – couverture fonctionnelle – évolutions technologiques
    Expression des besoins
    Choix de la solution
    Mise en place et déploiement de la solution
    Exploitation de la solution
    Évaluation des systèmes de gestion intégrés

    Bibliographie :
    Eyrolles – Réussir le DSCG5 – Virginie Bilet , Valérie Guerrin, Miguel Liottier

    Pré-requis :
    Notions de gouvernance des systèmes d’information

     

    Compétences à acquérir :

    Gouvernance des systèmes d’information
    Savoir mettre en œuvre la démarche d’élaboration de la stratégie informatique, expliquer ses liens avec la stratégie globale et définir la chaîne d’alignement stratégique dans un contexte de diversité des applications informatiques d’une organisation.

    Gestion de la performance informatique
    Savoir appliquer les concepts de la comptabilité de gestion aux spécificités de la fonction informatique, être capable d’agréger les dépenses informatiques décentralisées, d’expliquer l’intérêt de la facturation pour responsabiliser les utilisateurs.
    Savoir établir des critères de choix des investissements dans le domaine informatique.

    Architecture et sécurité des systèmes informatiques
    Être capable d’identifier les principales architectures techniques.

    Programme :
    Position de la fonction informatique au sein de l’organisation
    La direction des systèmes d’information : mission, organigramme, tableau de bord La fonction informatique dans les petites organisations

    La stratégie informatique
    Alignement de la stratégie informatique sur la stratégie « métier »
    Le schéma directeur informatique : définition, évolution, communication sur le schéma directeur
    Plan informatique
    Démarche de planification informatique

    Urbanisation (évolution) des systèmes d’information
    Cartographie du système d’information

    Indicateurs
    Indicateurs de performances et de qualité

    Objectifs et contraintes du contrat de service
    Élaboration du contrat
    Mise en œuvre du contrat

    Les coûts et les budgets
    Analyse des coûts
    Budget de fonctionnement de la fonction informatique
    Budget de la fonction informatique
    Facturation en interne de l’utilisation des ressources informatiques
    Évaluation des coûts/avantages des projets informatiques
    Critères de sélection des projets

    Architecture technique
    Notions de Client-serveur, Médiateur (middleware), Transactionnel, Intégration, Portail

    Bibliographie :
    Eyrolles – Réussir le DSCG5 – Virginie Bilet , Valérie Guerrin, Miguel Liottier
    Pré-requis :
    Avoir des notions de Système d’Information et de comptabilité générale.

    Objectifs :
    Gouvernance des systèmes d’information
    Comprendre la nécessité d’associer au système d’information de l’organisation des structures de prise de décision.
    Analyser les relations entre la direction générale, la direction des systèmes d’information et les directions « métiers ».

    Gestion de la performance informatique
    Rechercher les niveaux de service à atteindre. Repérer les enjeux des contrats en fonction du contexte organisationnel (infogérance, prestataire, facturation en interne). Négocier avec les parties prenantes.

    Architecture et sécurité des systèmes informatiques
    Description des principales architectures techniques.

    Objectifs :

    répondre au mieux aux besoins des salariés pour leur offrir un minimum d’aisance dans la matière à l’écrit comme à l’oral

    Compétences à acquérir en Business English

    Etre capable de se présenter
    participer à une réunion de base
    écrire une lettre commerciale simple
    tenir une conversation autour du domaine de la comptabilité
    utiliser un minimum de vocabulaire de comptabilité et gestion
    présenter un entreprise ou produit

     

    Programme
    le cv, la lettre de motivation, être capable de se présenter lors d’un entretien d’embauche, de parler de son expérience, de son entreprise.
    Etre capable de mener un entretien d’embauche, de licencier
    Etre capable de motiver son équipe, de régler un conflit au sein de cette équipe, de négocier une augmentation.
    Etre capable de comprendre er répondre à un mail ou de rédiger une note de service.
    Etre capable de réserver et d’avoir une communication téléphonique.
    Pouvoir échanger par mail afin de se renseigner sur un produit, le commander, relancer son paiement et faire une réclamation.
    Lexique « business English »

    Bibliographie

    Management (presse) et British Council (compréhension orale)
    Oxford Business English Express Series
    www.nytimes.com
    www.startribune.com
    http://www.ted.com/talks
    http://www.bbc.co.uk/learningenglish

    Pré-requis

    vocabulaire général et bases grammaticales

     

Master 2

  • Objectifs

    Le processus de budgétisation est un ensemble de mécanismes élaborés et mis en place par une organisation afin de pourvoir à la planification, au contrôle et au suivi budgétaire.

    Il contribue à la performance de l’organisationen aidant le conseil d’administration, la direction et le personnel à :
    ◊ Savoir si l’établissement dispose de ce dont il a besoin pour réaliser ses objectifs;
    ◊ Identifier les questions à traiter;
    ◊ Identifier et actualiser, au besoin, les plans d’actions nécessaires à l’équilibre budgétaire.

    Compétences à acquérir
    Au terme du cours, l’étudiant(e) sera en mesure de :
    – comprendre la terminologie financière et budgétaire pour finaliser ses analyses et ses prises de décision;
    – mieux comprendre l’importance des budgets pour la planification, le contrôle et l’évaluation des activités d’un établissement et de ses principales composantes;
    – identifier les paramètres pour élaborer des budgets qui permettront d’optimiser les ressources tout en respectant les diverses contraintes institutionnelles;

    Programme
    Introduction : le processus de budgétisation
    ƒDéfinition des processus en Jeu
    ƒLa phase de planification budgétaire
    ƒLa phase du suivi et du contrôle budgétaire

    Chapitre 1 Les techniques budgétaires de planification des actions stratégiques
    Du business model au business plan
    Budgets et chaine de valeur
    L’optimisation budgétaire des fonctions de l’entreprise

    Chapitre 2 : L’approche processuelle des budgets
    L’activity based budgeting
    Le Budget base Zéro
    Budgets et pilotage des projets
    Le comportement des coûts budgétés
    ƒ

    Bibliographie
    « Contrôle de gestion », Michel Gervais, 2009, Economica
    « Practical Financial Management », Colin Barrow , 2011
    « Project management Accounting : Budgeting, tracking and reporting cost and profitability », Calahan et alii, 2011
    « Succesfull Control and major project budget », Steen Lichtenberg, Administrative Science, Septembre 2016

    Pré-requis

    Niveau M1 en techniques de prévision et comptabilité financière

     

     

    Objectifs :

    Au travers d’un cas pratique, élaborer le compte de résultat prévisionnel d’une PME.

    Compétences à acquérir :

    Créer un outil budgétaire simple et efficace sur Excel qui permet de calculer le compte de résultat prévisionnel.

    Programme :

    Budgets des ventes et des achats
    Budget des ressources humaines
    Budget des frais généraux
    Budget des impôts et taxes
    Budget des investissements
    Elaboration du CR par centres de responsabilité et par mois.

    Bibliographie :

    Pré-requis :

    Avoir suivi au préalable le cours de techniques budgétaires (Cf. cours C.Herriau)

    Objectifs
    A partir de cas pratiques, il s’agit de développer et de décrire les principes et techniques tout en les confortant à la réalité des problématiques et des pratiques des entreprises.

    Compétences à acquérir
    – Maitriser les méthodes de calcul de coûts ;
    – Etre capable de mettre en place un système de calcul de coûts ;
    – Mettre en place des indicateurs de mesure de la performance et de reporting

    Programme

    Chapitre 1 : Fondements et mesure de performance
    – Le modèle de Rentabilité
    Chapitre 2 : Contrôle de Gestion & Amélioration des Processus
    – Gestion de Projet
    – Méthode ABC – ABM
    – Méthode UVA
    Chapitre 3 : Contrôle de Gestion et Approche Client
    – Target Costing
    – Analyse de la valeur

    Bibliographie
    BOUQUIN H., Le Contrôle de Gestion, 4ème Edition, PUF, 1998.
    BOUQUIN H., Comptabilité de Gestion, 2ème Edition, Sirey, 1997.
    FABRE P, SEPARI S, SOLLE G, CHARRIER H, Management et contrôle de gestion, DSCG, Manuel et Applications, Dunod, 2007.
    GERVAIS M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.
    HORNGREN C.T., DATAR S.M., FOSTER G., Cost Accounting, Pearson, Prentice Hall, Twelfth Edition, 2006.
    HORNGREN C.T., BHIMANI A., DATAR S.M., FOSTER G., Contrôle de gestion et gestion budgétaire, Pearson Education France, 2ème Edition, 2003.

    Pré-requis
    Comptabilité générale

     

     

    Objectifs
    Dans des circonstances stratégiques habituelles (amélioration de la compétitivité, croissance interne, innovation, déploiement local), le contrôle de gestion est vu souvent comme un outil d’aide à la décision. Dans des circonstance plus rares (croissance externe, partenariat, déploiement international), le contrôle de gestion devient aussi un outil utile à la légitimité de la décision déjà prise. Le contrôle de gestion doit appréhender les conséquences organisationnelles des stratégies de développement national et international d’une entité aux frontières floues.
Il convient d’identifier les critères de performance globale des organisations qu’elles soient industrielles, commerciales ou de services, marchandes ou non- marchandes (associations, collectivités publiques) et de montrer les liens existants entre performance économique, performance financière et performance sociale et sociétale.
    Dans ce cadre le contrôle de gestion peut être compris comme une aide au changement organisationnel.
    Compétences à acquérir
    La compétence à acquérir doit permettre de réaliser une étude liant le management et le contrôle de gestion. Acuité transversale pour l’analyse.
    Programme
    Chapitre 1 : Architecture du système de contrôle
    Chapitre 2 : Croissance interne, compétitivité et leviers de contrôle
    Chapitre 3 : Opérations de croissance et leviers de contrôle
    Chapitre 4 : Contrôle de gestion et changement : une synthèse

    Bibliographie
    « The role of control systems in the process of change », 2015, Touchais, Herriau, Journal of change Management
    « The balanced scorecard, translating strategy into action », 1996, Kaplan et Norton, HBS press
    « Performance measurement and control systems for Implementing strategy », 2000, Robert Simons
    Contrôle de gestion, michel gervais, 1999, Economica
    Stratégie de l’entreprise, Michel gervais, Christophe Herriau, 2011, Economica

     

    Pré-requis
    maîtrise des outils de management accounting et fondamentaux SI de niveau M1

     

    Objectifs :

    Appréhender les rôles qui pourront être ceux des étudiants à l’issue de la formation (Key user ERP, Assistant Maîtrise d’Ouvrage, Consultant ERP).

    Initier les étudiants à SAP® ERP 6 :
    • Think (comprendre le fonctionnement global de SAP et être capable de spécifier le fonctionnement de SAP pour une entreprise)
    • Build (savoir paramétrer SAP, savoir tester et recetter les fonctionnalités)
    • Run (utilisation de SAP, rédaction de mode opératoire)

    Apprentissage à travers un projet pratique en délais contraints

    Compétences à acquérir : ………………….

    Programme (susceptible d’être modifié avant le début du cours) :

    ERP
    Méthodologie de déploiement. Les acteurs du projet ERP (Copil, MOA, AMOA, MOE, key Users)
    Logiques de « Think », « Build » et de « Run ». Les phases du projet : de l’expression du besoin au maintien en condition opérationnelle. Méthodologies Agiles, prototypage itératif. Retour d’expérience et exemples d’implémentation réussies / échouées. Pourquoi SAP ?

    Travaux dirigés
    Découverte de SAP, connexion, navigation. Découverte du module SD (ventes). Découverte des module FI/CO.

    Application – Modélisation de FI/CO
    Choix d’une entreprise. Modélisation de l’organisation dans SAP. Modélisation du P&L. Référentiel de données, définition de la modélisation analytique, schéma des flux (budgétisation, comptabilisation d’une pièce dans FI, ventilation des revenus et des coûts dans CO, gestion d’un ordre interne).
    Livrable : cahier de paramétrage de SAP

    Application – Utilisation de FI/CO
    Paramétrage des modules FI/CO. Pré-budgétisation. Cycles de répartition. Données réelles. Chargements / déchargement des centre de coûts, comparatifs budget/réalisés, reporting, ordres internes.
    Moyens : mise à disposition, par connexions informatiques, du système ECC (Entreprise Core Components) de la société SAP, Coaching.
    Livrable : procédures SAP, cahier de test.

    Bibliographie :

    ERP et PGI sélection, méthodologie de déploiement et gestion du changement : Les clés du succès, les facteurs de risques.
    de Jean-Louis Tomas, Editions DUNOD

    Manager avec les ERP
    de Jean Louis Lequeux, Editions d’Ornagisation

     

    Pré-requis :
    Techniques : Connaître les principes de rédaction des diagrammes de flux, outils de modélisation (Microsoft Visio).

     

    Objectifs
    Initier les étudiants aux principaux concepts de la logistique globale (supply chain) et des principes de coordination, afin de :
    mieux comprendre les enjeux actuels et le rôle de la logistique dans les organisations
    découvrir quelques grands modes de coordination entre acteurs d’une même chaine
    comprendre l’importance de l’information à travers un serious game
    Familiariser les étudiants à quelques techniques et outils centraux en :
    pilotage global de flux
    prévisions des ventes
    organisation et structuration des transports / flux de produits.

    Compétences à acquérir
    Participer au fonctionnement d’un service de prévisions
    Interagir avec la fonction supply chain de son entreprise

    Programme

     Evolution, définitions, périmètre
     L’approche flux : les prévisions comme point d’entrée
     Coordination verticale : principaux concepts liés à l’ECR
     Jeux de simulation (Beergame)

    Bibliographie
     BAGLIN (Gérard), et al., Management industriel et logistique, Economica, 6e éd., 2013.
     DORNIER (Philippe-Pierre), FENDER (Michel), La logistique globale et le supply chain management, Les Editions d’Organisation, 2007
     FENDER (Michel) et PIMOR (Yves), “ Logistique – Supply chain”, Dunod, 6e éd., 2013.
     PACHE (Gilles) et Sauvage (Thierry), La logistique – enjeux stratégiques, Vuibert entreprise, 3ème édition, 2004.
     BOURBONNAIS (Régis) et USUNIER (Jean-Claude), Prévision des ventes, 5e éd., 2013.
     Revues Stratégie Logistique, Logistiques Magazine
     Portail www.supplychainmagazine.com

    Objectifs
    • Positionner les outils de GPAO dans le champ des SI
    • Appréhender les outils ERP, APS et SCE
    • Donner des repères sur le processus de sélection et de mise en œuvre d’une solution métier dédié à la production et l’approvisionnement

    Compétences à acquérir
    • Être capable d’identifier les outils de GPAO à utiliser selon les méthodes de gestion de production mises en place par l’organisation.
    • Connaitre les éléments structurants permettant le choix d’un outil de GPAO.
    • Être capable de réaliser la carte applicative et identifier les interfaces entre les différents outils métiers utilisés par les acteurs de la supply chain.

    Programme

    Introduction : Champ de la gestion de production (rappel)

    PARTIE 1 : Panorama de l’offre progicielle en gestion de production
     Chapitre 1 : L’éventail des différents types de progiciels de GPAO
     Chapitre 2 : L’intégration des données et des flux
    PARTIE 2 : Choix des outils
     Chapitre 3 : Critères de choix et éléments typologique
     Chapitre 4 : La démarche de choix d’un outil

    Bibliographie
    – BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
    – GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
    – GRATACAP A. et MEDAN P., Management de la production – concepts, méthodes, cas, Dunod, 4e Ed., 2013
    – PILLET M., MARTIN-BONNEFOUS C., BONNEFOUS P., COURTOIS A., Gestion de production : les fondamentaux et les bonnes pratiques, Editions d’Organisation, 5ème Ed., 2011.
    – PTAK C. et SMITH C., Demand Drvien Material Requirements Planning, Industrial Press,2019
    – PTAK C. et SMITH C., The Demand Driven Adaptive Enterprise – Surviving, Adapting and Thriving in VUCA World, Industrial Press,2018
    – Guides & check-list du CXP (http://www.cxp.fr/) … couteux mais utiles pour accompagner son projet

    Pré-requis
    M1 / CGAO – Management de la production

    Objectifs
     Comprendre le concept, les principes de base et décrypter le vocabulaire du contrôle interne
     Comprendre les outils de contrôle interne et les modalités de mise en œuvre au sein d’une entité
     Optimiser les sécurités internes dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise : préservation du patrimoine, sécurisation d’un système d’information, pilotage des processus et de l’organisation, des risques et de la fraude, etc.
     Identifier les leviers pour agir sur la culture du contrôle interne.

    Compétences visées
     Etre en capacité de :
    o décrire et analyser des processus
    o Identifier et décrire des risques
    o Identifier, décrire les dispositifs de maîtrise des activités

    Programme
    Introduction : Le Contrôle Interne : Outil de pilotage ou Obligations légales ?
     Définitions et objectifs du contrôle interne
     Définitions du contrôle interne
     Renforcer le Contrôle Interne, un enjeu majeur, pourquoi ?
     Objectifs du contrôle interne
     Qualité et limites du contrôle interne
     Quels sont les acteurs du contrôle interne ?
    ‚ Environnement règlementaire du contrôle interne
     Les obligations en matière de contrôle interne – Le contexte
     La Loi Sarbanes Oxley (SOX)
     La Loi de Sécurité Financière (LSF)
     Comparaison SOX / LSF
     Le cadre de référence AMF
     Actualités
    ƒ Caractéristiques fondamentales et composants du contrôle interne
     Les principes généraux ou caractéristiques fondamentales
     QUIZZ sur les principes généraux
     QUIZZ sur les objectifs selon le COSO
     Les composants selon le référentiel COSO
     QUIZZ sur les composants selon le COSO
     COSO II – Enterprise Risk Management
     Séparation des tâches : exercice d’application
     Le Contrôle Interne au sein des PME

    „ Mise en œuvre du contrôle interne
     Le rôle des différents acteurs
     Les étapes du déploiement : Etape 1 – la communication
     Les étapes du déploiement : Etape 2 – la représentation des activités ou l’approche par les processus
     QUIZZ sur les types de processus
     Les étapes du déploiement : Etape 3 – identification et évaluation des risques ou la cartographie des risques
     L’approche globale des risques inhérents au SI et incidences sur le contrôle interne
     Séance « Post-it » : identification des facteurs de risque et de support au contrôle interne dans les 5 composants du COSO
     Séance « Post-it » : symptômes des risques liés à la fonction informatique
     Audit d’un système de gestion informatisé : exercice d’application
     Les étapes du déploiement : Etape 4 – la définition / adaptation des dispositifs de maîtrise
     Les activités de contrôle interne au sein des entités
     QUIZZ sur les activités de contrôle
    Conclusion
    Moyens pédagogiques
     Présentation méthodologique assortie de QUIZZ, séances « Post-it » et cas pratiques
     Un document de synthèse pédagogique sera remis à chaque participant

    Bibliographie
     AMF, « Le dispositif de contrôle interne : cadre de référence, IFACI », 2007
     Bernard Frédéric, Gayraud Rémi, Rousseau Laurent, « Contrôle interne (3ème édition) – concepts, aspects règlementaires, gestion des risques, guide d’audit de la fraude, mise en place d’un dispositif de contrôle permanent, référentiels, questionnaires, bonnes pratiques,… » éditeur Maxima Laurent Du Mesnil, 2010
     Cordel Frédéric, Gestion des risques et contrôle interne ; de la conformité à l’analyse décisionnelle, éditeur Vuibert, 2013
     IFACI/PWC, « COSO – référentiel intégré de contrôle interne ; principes de mise en œuvre et de pilotage, éditeur Eyrolles, 2014
     IFACI/PWC/Landwell, « Le management des risques de l’entreprise – cadre de référence, techniques d’application », éditeur Organisation, 2005
     Mader H.-P., Masselin J.-L., «Contrôle Interne Des Risques. Cibler, Evaluer, Organiser, Piloter, Maitriser (2ème édition) », éditeur Eyrolles, 2014
     Noirot Philippe, « Le contrôle interne – 100 questions pour comprendre et agir » éditeur Afnor, 2009
     Noirot Philippe, Walter jacques, « Le contrôle interne pour créer de la valeur », éditeur Afnor, 2008
     Renard Jacques, « Comprendre et mettre en œuvre le contrôle interne » éditeur Eyrolles, 2012

    Pré-requis
     Ce cours ne nécessite pas de pré-requis. Néanmoins, une culture fonctionnelle de l’entreprise est souhaitable

    Objectifs
    Ce module a pour double objectif :
    – familiariser le public avec les outils conceptuels de gestion des risques : Value at risk, Méthode DEA (Data Envelopment Analysis), Allocation de fonds Propres, Evaluation des risques (crédit, marché, opérationnel) ;
    – fournir les repères indispensables à l’intégration d’un système global de gestion des risques.

    Compétences à acquérir
    – Identifier les risques ;
    – Traiter les risques ;

    Programme
    Le cours envisage de nombreux aspects de la gestion des risques dans les secteurs financiers. Les principaux indicateurs de performance sont envisagés ainsi que les techniques de calibrage des fonds propres économiques.

    Chapitre 1 : L’entreprise et la Gestion des Risques

    Chapitre 2 : Approche Patrimoniale
    – L’identification des risques : les typologies du risque ; approche patrimoniale, approche causale ; risque et processus ; la matrice des risques
    – L’évaluation des risques : seuil de signification et risques majeurs ; approche top down, approche bottom up; la cartographie des risques
    – Le traitement et suivi des risques : l’allocation des ressources ; la prévention ; le financement du risque

    Chapitre 2 : La mesure des Risques
    – Approche Value at Risk (VaR)

    Chapitre 3 : Risques et Outils de Benchmarking
    – Méthode DEA ( Data envelopment Analysis)

    Bibliographie
    BESSIS J., Risk Management in Banking, Wiley, 2000.
    DESCAMPS C., SOICHOT J., Economie et Gestion de la banque, Editions Ems, Magament et Société, 2002.Data Envelopment Analysis, A comprehensive Text with Models, Applications,References and DEA- Solver Software, W.W. COOPER, L.M. SEIFORD, K. TONE, Springer, 2008.

    Objectifs :
    Donner à des étudiants débutant en programmation les bases de logique nécessaires à l’écriture de programmes informatiques
    Compétences à acquérir :

    Celles développées dans les objectifs ci-avant

    Programme :
    • Notion d’objet, de type et expressions
    • Nommage, affectation, lecture-écriture
    • Structure itérative
    • Structure conditionnelle et alternative
    • Gestion de tableaux
    • Fonctions et procédures
    • Transposition des algorithmes en langage de programmation VBA pour Excel
    • Algorithmique appliquée à la gestion de fichiers :
     Notions générales sur les fichiers et les supports
     Les organisations de fichiers et de Base De Données
     Présentation de Systèmes de Gestion de Bases De Données

    Approche pédagogique :
    • Cours avec supports pédagogiques disponibles sur un site de “Formation en ligne” de l’Université de Rennes 1 (Moodle)
    • Exercices et corrigés (près d’une centaine d’exercices de difficulté progressive) proposés en téléchargement
    Bibliographie :
    • Le support de cours de l’enseignant.
    • CORMEN T.H., LEISERSON C.E., RIVEST R.L., STEIN C., Introduction à l’algorithmique, Dunod, 2002, 2e éd.
    • QUERCIA M., Algorithmique. Cours complet, exercices et problèmes résolus, travaux pratiques, Vuibert, 2002
    • CARDON A., DABANCOURT C., Initiation à l’algorithmique objet. Modélisation avec UML et exemples de code en Java et C++, Eyrolles, 2001
    • CHARLES H.P., Initiation à l’informatique. Programmation, Algorithmique, Architectures, Eyrolles, 1999
    • BERDUGO A., JEAN G., MAHL R., Guide du management des systèmes d’information. Thèmes et termes essentiels, Hermes, 2002
    • ANGOT H., Système d’information de l’entreprise. Analyse théorique des flux d’information et cas pratiques, De Boeck, 2002, 4e éd.

  • Objectifs :
    Après avoir expliqué les enjeux des IFRS et les principales nouveautés conceptuelles, nous présentons les principales normes en analysant leur contenu et en soulignant les difficultés d’application. Cela doit permettre aux étudiants de

    Compétences à acquérir :
    Comprendre le contenu des informations financières élaborées en IFRS et publiées dans le reporting interne.
    Analyser les postes des états financiers en IFRS

    Programme :
    Introduction – Les enjeux des IFRS, les nouveautés conceptuelles, les intérêts et limites de ce nouveau référentiel
    Chapitre 1 – Les actifs corporels et incorporels
    Chapitre 2 – Les Instruments financiers
    Chapitre 3 – Les états financiers IFRS

    Bibliographie :
    Mémento IFRS, Ed. F. Lefebvre.
    • L. Touchais, « Comptabilité internationale : les IFRS », 2ème édition, Economica, 2019.
    • www.focusifrs.com

    Pré-requis :
    Avoir des connaissances en comptabilité financière et consolidation.

     

    Objectifs :
    Appréhender les enjeux comptables de la notion de groupe et les obligations légales en vigueur en matière de comptes consolidés
    Comprendre la démarche des comptes consolidés
    Utiliser les mécanismes et les techniques de consolidation souvent proches des retraitements d’analyse financière
    Compétences à acquérir : maîtrise des obligations et des techniques de consolidation résultant de la réglementation française

    Programme :
    Périmètre de consolidation
    Méthodes de consolidation
    Les retraitements des comptes individuels
    La conversion des comptes en devises
    Le cumul des comptes
    Les éliminations d’opérations internes au groupe
    Le traitement des titres de participation et le partage des capitaux propres
    Applications

    Méthodologies pédagogiques : cours (slides) + nombreux cas pratiques illustrant chacune des étapes de consolidation

    Bibliographie :
    Mémento Francis Lefebvre « Comptes consolidés »
    Groupe Revue Fiduciaire « Manuel de consolidation – Principes et pratiques », J.-M. Palou
    Lexifac Gestion, Editions Bréal « Les comptes consolidés », François Ferré – Fabrice Zarka

    Pré-requis : maîtrise des opérations comptables de clôture des comptes annuels (comptabilité générale)

    Objectifs :
    Programme :
    • Les outils informatiques pour l’informatique décisionnelle
    • Logiciels ETL (Extract-Transform-Load) : Pentaho Data Integration, Talend Open Studio et Microsoft Analysis Services
    • Principes de modélisation des données en «Business Intelligence» : modèles OLTP, modèle en «étoile», modèle en «flocons», …
    • Analyse «multidimensionnelle» des données : Microsoft Analysis Services, Mondrian, langage MDX, …
    • Reporting : Microsoft Reporting Services, états Microsoft Access, Crystal Reports, …
    • Production de tableaux de bord : Business Objects, QlikView
    Bibliographie :
    • La datawarehouse – Guide de conduite de projet (Ralph KIMBALL)
    • Pentaho – Mise en place d’une solution Open Source de Business Intelligence (Christian VIGOUROUX)
    • Talend Open Studio – Mettre en oeuvre une solution d’intégration de données (Jean-Noël BARTHAS)
    • Business Intelligence avec SQL Server 2008 (Bertrand BURQUIER)
    • Business Intelligence avec SQL Server 2012 (Sébastien FANTINI)
    • …
    Webographie :
    Utilisation de nombreux sites Web dédiés au sujet (developpez.com, Moodle de l’Université de Rennes 1, …)
    Méthode d’évaluation :
    Evaluation par projet (groupes de 3 à 4 étudiants) avec soutenance orale devant l’ensemble de la promotion
    Pré-requis :
    Connaissances minimales sur la suite Microsoft Office (Access, Excel, Word et PowerPoint), en algorithmique et plus généralement sur les Bases De Données

    Objectifs
    Donner aux financiers une initiation aux fondements du Big Data. A travers des cas concrets adaptés aux métiers du contrôle de gestion et du marketing, directement applicables en entreprise, les étudiants se familiariseront avec les concepts de traitement des données et de l’analyse prédictive.
    Les étudiants réaliseront plusieurs applications dans les outils de Big Data de SAP : SAP Lumira et SAP Predictive analysis

    Compétences à acquérir

    Comprendre les modèles statistiques de prévision, classification est scoring.
    Choisir le modèle statistique le mieux adapté au besoin.
    Réaliser des études prédictive de premier niveau.

    Programme
    – Introduction à l’analyse prédictive
    Différence entre la business intelligence (BO, Qlickview) – outils qui permettent l’analyse du passé – et les outils d’analyse de la donnée qui permettent de détecter des corrélations et proposer des modèles de prédiction.
    – Rappels des concepts mathématiques sous-jacents
    Rappel des principes mathématiques de traitement des données. Régressions linéaires, moindres carrés, intervalles de confiance, modèle linéaire mutiple, modèle logistique, clustering.
    – L’analyse predictive
    Introduction, fondations, principes de Vapnik (Ki – Kr), encodage des données, modèles statistiques
    – Exemples appliqués à l’entreprise
    Eviter la perte de client, Réduire les coûts de maintenance par la prédiction de panne, générer des ventes additionnelles grâce aux moteurs de recommandation

    Cas d’étude

    Cas d’étude 1 : Dans SAP Predictive Analysis réaliser un prévisionnel de chiffre d’affaires
    Cas d’étude 2 : Dans SAP Lumira,réaliser un jeu d’états d’analyse

    Travail dirigé

    Dans SAP Predictive Analysis, réaliser un modèle de recommandation

    Bibliographie
    Présentation Sirius Decision : Predictive Lead Scoring Study , 2014
    Article McKinsey : Do you really understand how your business customers buy ?, 2015

    Pré-requis

    Informatique : Gestion des bases de données, SQL.
    Mathématiques : régressions linéaires, fonctions affines.

     

    Objectifs

    La formation doit permettre aux participants de comprendre les contraintes spécifiques des organisations de service en matière de rentabilité et de savoir utiliser les outils de gestion (financiers et opérationnels) adaptés dans une logique de prise de décision.
    L’accent est mis sur :
    • Les contraintes et enjeux des activités de service ;
    • Une formalisation de la question de la rentabilité dans les services ;
    • Une approche concrète et ciblée de l’usage des outils orientée vers la prise de décision.

    Compétences à acquérir

    À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
    • Comprendre les principaux enjeux de la gestion des services ;
    • Mesurer la capacité d’un service et en évaluer le rendement ;
    • Évaluer la rentabilité de décisions permettant d’accroître la performance d’une activité de service en agissant soit sur les coûts, soit sur les recettes ;
    • Prendre en compte l’impact non financier de ces décisions.

    Programme

    Intro : un monde de services
    1. La performance des services
    a. La notion de service
    b. Les nouvelles formes de production
    c. La gestion des capacités et des flux
    2. Améliorer la performance d’une activité de service
    a. Maîtriser les dépenses
    b. Maximiser les flux de revenus
    c. Gérer la valeur
    Bibliographie

    Atrill P. et McLaney E. (2009). Management Accounting for Decision Makers, Pearson Education.
    Grönroos C. (2007). Service Management and Marketing: Customer Management in Service Competition 3e édition., Wiley.
    Lovelock C., Wirtz J., Lapert D. et Munos A. (2008). Marketing des services 6e édition., Paris : Pearson education.
    Ragaigne A. et Tahar C. (2019). Contrôle de gestion, Gualino.
    Ragaigne A. et Tahar C. (2019). Contrôle de gestion – Exercices, Gualino.
    Ragaigne A., Tahar C., Omont L. et Gond G. (2019). Management et contrôle de gestion DSCG 3, Paris : Dunod.

    Pré-requis

    Les étudiants doivent maîtriser les outils classiques du contrôle de gestion, notamment les principales méthodes de calcul de coût (coûts complets et coûts partiels) et les notions qui en découlent (seuil de rentabilité, etc.).
    Ils doivent également avoir des connaissances solides en comptabilité financière.

     

     

     

     

    Objectifs
    Savoir élaborer des tableaux de bord tendanciels projectifs
    Savoir choisir des indicateurs de marge de manœuvre centrés sur l’action
    Savoir rédiger des commentaires d’analyse pour animer le dialogue de gestion

    Compétences à acquérir

    Maitriser les techniques de mise en forme en tendanciel projectif.
    Maitriser la fouille de données pour trouver les indicateurs pertinents à analyser.
    Maitriser les techniques d’animation du dialogue de gestion

    Programme

    Jour 1 : Fondamentaux de la création d’un tableau de bord.
    Jour 2 : Cas pratique de conception, analyse et commentaires

    Bibliographie
    Herriau C., Ollivier E., 2016, « Les tableaux de bord hospitaliers : un malentendu persistant sur leur contribution à la décision prospective», Finances Hospitalières, N° 100, Mars 2016, p.11-17
    Ollivier E., Herriau C., 2016, «Les tableaux de bord tendanciels projectifs : Une présentation des tableaux de bord hospitaliers pour créer des espaces de discussion.», Finances Hospitalières, N° 101, Avril 2016, p.12 -20
    Infobésité – Comprendre et maîtriser la déferlante d’informations (2013) ; Caroline Sauvajol-Rialland ; Vuibert
    Pré-requis
    Maitrise d’Excel
    Maitrise des fondamentaux du contrôle de gestion

    Objectifs

    Disposer d’un socle de connaissances générales sur les architectures informatiques, savoir développer des applicatifs à partir d’un cahier des charges et d’algorithmes, …

    Compétences à acquérir

    Celles listées dans les objectifs

    Programme
    • Généralités sur le «Génie Logiciel»
    • Approche Client/Serveur
    • Approches Intranet, Extranet et Internet
    • Les différents outils et leur niveau d’utilisation
    • Présentation d’Ateliers de Génie Logiciel (AGL) orientés «Conception»
    • Présentation d’Ateliers de Génie Logiciel (AGL) orientés «Conception & Développement»
    • Systèmes de Gestion de Base de Données (SGBD)
    • SGBD pour applications «End User» ou frontales
    • SGBD pour applications «Client/Serveur» ou «Internet/Extranet/Intranet»
    • SGBD utilisés : Microsoft Access, Microsoft SQL Server, MySQL, …
    • Le langage d’interrogation de Systèmes de Gestion de Base de Données SQL
    • Couplage de SGBD entre eux (via ODBC) et accès aux SGBD depuis des langages de programmation (via ODBC)
    • Etude d’outils de développement :
    • Langage de programmation «Tableur» (Visual Basic pour Excel)
    • Langage de programmation «Base De Données» (Visual Basic pour Access)

    Bibliographie

    Utilisation de nombreux sites Web dédiés au sujet (developpez.com, …) et utilisation de ressources publiées par l’enseignant sur la plateforme Moodle de l’Université de Rennes 1

     

    Pré-requis

    Avoir suivi le programme de Licence 3 au sein de l’IGR-IAE ou d’avoir validé le module «Tableur et bases de données avancées» en Master 1 CGAO

    Objectifs
    En Formation continue, il est demandé au stagiaire de rédiger un mémoire de fin d’étude sur un sujet pratique (retour d’expérience) agréé par le responsable de la formation comportant une partie de recherche bibliographique et une partie d’application pratique.

    Compétences à acquérir
    – Savoir adapter des pratiques de contrôle de gestion dans un contexte précis.
    – Savoir analyser une situation d’entreprise.
    – Capacité à structurer un rapport écrit.
    – Savoir recueillir de l’information pertinente (documentation interne à l’entreprise et recherche bibliographique).

    Programme
    Chapitre 1 : Méthodologie du Mémoire
    – Problématique
    – Revue de la littérature (théorique et littérature grise)
    – Données
    – Méthodologie
    – Résultats
    – Difficultés rencontrées
    Chapitre 2 : La structuration du plan

    Bibliographie
    Michel Kalika, Le mémoire de Master, Dunod, 2016.

 

Pré-requis

Master 1
Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 minimum en gestion et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en comptabilité, contrôle de gestion ou informatique de gestion.

Master 2
Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac+4 dans le domaine des sciences de gestion et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine du contrôle de gestion, de la comptabilité, de l’informatique de gestion.

Dérogations possibles : être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 en gestion et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans les domaines précités qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Sélection des candidats
  • Examen des dossiers de candidature
  • Entretiens individuels de recrutement pour les candidats présélectionnés
Durée de la formation

Master 1 : 315 heures, de septembre à août
Master 2 : 452.5 heures, de fin août à septembre

Effectifs

Master 1 : 10 / 15
Master 2 : 20 : 22

témoignage

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