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Découvrez le DU Contrôle de Gestion
Dates limites de dépôt des candidatures
– 1ère session :
16 mai 2021
– 2ème session :
13 juin 2021
(sous réserve de places disponibles)
Diplôme inscrit de droit
au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) : 34035
Renseignements
sfc-igr@univ-rennes1.fr
Présentation du Service Formation Continue
Le parcours SICG est destiné à des contrôleurs de gestion, comptables, consultants, responsables administratifs ou financiers,… en activité ou en reconversion professionnelle. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à évolution professionnelle dans une fonction de contrôle de gestion ou SI. Ce master est une formation diplômante de niveau bac+5.
Diplôme habilité par l’État
Diplôme inscrit de droit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Le Master CGAO, parcours SICG offre une spécialisation en contrôle de gestion complétée par une compétence en systèmes d’information permettant aux professionnels d’être rapidement opérationnels et évolutifs dans l’exercice des métiers de contrôleur de gestion, de consultant en systèmes d’information, ou encore d’utilisateur averti d’un système de gestion intégré.
Cette double compétence contrôle de gestion/système d’information répond donc parfaitement à la demande de plus en plus forte des structures industrielles, commerciales et de services.
Les stagiaires, par le développement d’une réflexion et d’une capacité d’analyse, seront aptes à résoudre des problématiques de plus en plus complexes et transversales.
A l’issue de cette formation, les professionnels pourront s’orienter vers des fonctions de conseil et de consulting ou des fonctions d’encadrement ou de direction générale dans les domaines du contrôle de gestion et assimilé, de l’organisationnel, de l’informatique, de l’expertise comptable et de l’audit,…
La formation se déroule à temps partiel. Elle est donc compatible avec une activité professionnelle ou une recherche d’emploi active.
Le Master SICG s’organise en 2 années.
Le Master 1 s’articule autour d’un tronc commun en gestion, permettant un parcours complet des différentes disciplines de la gestion et du management, ainsi qu’une pré-spécialisation dans le domaine des systèmes d’information et du contrôle de gestion introduisant les contenus dispensés en master 2.
Le Master 2 aborde de manière approfondie les disciplines liées aux systèmes d’information et au contrôle de gestion.
Les enseignements dispensés apportent aux stagiaires une maîtrise des concepts habituellement utilisés en gestion et une capacité d’analyse et de réflexion.
Pour les personnes en recherche d’emploi, un stage d’une durée de 3 mois minimum pour les master 1 et de 4 mois minimum en master 2 en entreprise est obligatoire. Il est étalé sur toute la durée de la formation, à raison de 2 à 3 jours par semaine.
Objectifs :
initier les stagiaires aux principaux concepts de la gestion de production, afin qu’ils puissent :
mieux comprendre les enjeux actuels et le rôle de ces fonctions dans les organisations (et les liens entre elles)
parler le même langage que les dirigeants d’entreprise
familiariser les stagiaires avec les méthodes et outils applicables en gestion de production
les méthodes de planification de la production
les méthodes MRP
les « méthodes » du JAT (dont la qualité)
les méthodes d’ordonnancement (notamment ordonnancement de projet)…
Compétences à acquérir :
Etablir les liens entre la fonction Gestion de production avec les différents services de l’entreprise.
Savoir utiliser les principales méthodes de gestion de production et analyser leurs conséquences pour l’entreprise.
Savoir identifier les méthodes de gestion de production les plus adaptées à un environnement donné
Savoir utiliser quelques indicateurs de productivité en gestion de production (TRS…) et envisager les méthodes d’amélioration de la performance
Programme :
Introduction – champ du cours
Partie 1 : Introduction à la gestion de la production
1. Le champ de la gestion de production
2. Les informations indispensables à la G. P.
Partie 2 : Pilotage de la production et méthodes associées
1. La planification de la production
11. La planification globale de la production
12. La planification détaillée de la production
2. La programmation de la production
21. Le calcul des besoins en composants
22. Le calcul des besoins en capacité
3. L’ordonnancement de la production
31. L’ordonnancement centralisé (dont le cas de l’ordonnancement de projet)
32. L’ordonnancement décentralisé – cas du Kanban
Partie 3 : L’amélioration continue des performances – le Juste-A-Temps
1. Mesurer la performance industrielle
11. Les critères de calculs
12. Les TRS et les autres indicateurs
2. Le Juste-A-Temps (logique lean)
21. Actions au niveau des produits
22. Actions au niveau des ressources
23. Actions au niveau des relations avec les partenaires
Bibliographie :
• BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
• GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
• GRATACAP A. et MEDAN P., Management de la production – concepts, méthodes, cas, Dunod, 4e Ed., 2013
• GOLDRATT E. et COX J., Le but : un processus de progrès permanent, AFNOR, 3ème Ed., 2006 (approche atypique du problème). A compléter par JACOB D., BERGLAND S., et COX J., Vélocité – Comment combiner le Lean, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour booster vos performances, Pearson, 2010.
• LYONNET B., Lean Management – méthodes et exercices, Dunod, 2015
• PTAK C. et SMITH C., Demand Driven Material Requirements Planning (DDMRP) – version 2, Industrial Press, 2018.
Pré-requis :
Fondamentaux de la gestion.
Objectifs
La Gestion des Ressources Humaines est une fonction essentielle de l’entreprise. Elle contribue à sa performance durable et à sa pérennité.
Ce cours vise à développer les connaissances en Gestion des Ressources Humaines de l’étudiant.
Approche pédagogique
Divers moyens d’apprentissage sont privilégiés dans ce cours. Les lectures proposées, les exposés du professeur et les cas présentés fourniront les connaissances de base et des notions théoriques à l’étudiant.
Compétences à acquérir :
Ce cours vise à développer les connaissances en Gestion des Ressources Humaines de l’étudiant en le familiarisant avec :
L’évolution de la fonction GRH et son adaptation à l’environnement
Le caractère contingent de cette fonction
Les principales contraintes de cette fonction
Les principales activités de cette fonction
Programme
Chapitre 1 – La gestion traditionnelle du personnel
1 – Les attitudes des gestionnaires à l’égard du personnel
2 – Les objectifs et la philosophie de gestion
3 – La nature de la gestion
4 – Les activités
Chapitre 2 – Les changements
1 – L’économie
2 – La technologie
3 – La main-d’oeuvre
4 – Les valeurs
5 – Les institutions
Chapitre 3 – La gestion renouvelée des ressources humaines
1 – Les attitudes des gestionnaires à l’égard des ressources humaines
2 – Les finalités et la philosophie de gestion
3 – La nature de la gestion
4 – Les activités
Bibliographie
M. Barabel (coord.) « Pour une GRH inspirante. Une réponse au DRH Bashing », Editions Eyrolles, 2017.
J. Igalens, A. Roger « Master Ressources Humaines », Eska, Paris, 2019, 3ème édition (ouvrage collectif).
S. Guerrero, Les outils des RH, Les savoir-faire essentiels en GRH, Dunod, 2019.
P. Laroche, L. Guery, Y. Moulin, M. Salesina, A. Stévenot « GRH. Théories et nouvelles pratiques de la fonction RH », De Boeck, 2019.
B. Martory, D. Crozet « Gestion des Ressources Humaines. Pilotage social et performances», 9ème édition, Dunod, Paris, 2016.
J.M. Peretti « Ressources humaines », 17ème édition, Vuibert Paris, 2019.
Y. Réale « De la GRH au management stratégique des RH», Eyrolles, Paris, 2018.
A. Scouarnec, G. Poilpot-Rocaboy « Quels métiers RH demain ? », Dunod, 2016.
L. Taskin, Anne Dietrich « Management humain. Une approche renouvelée de la GRH et du comportement humain », De Boeck 2020.
M.Thévenet, C.Dejoux, E. Marbot, E. Normand, A.F.Bender, F. Silva « Fonctions RH. Politiques, Métiers et outils des Ressources Humaines», Pearson Education, 4ème édition, Paris, 2015.
Etc…
Objectifs
Les entreprises sont soumises à des pressions constantes et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Réussir à performer dans un tel environnement requiert une compréhension accrue de la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.
Compétences à acquérir
Les problèmes rencontrés dans le cadre de cette simulation sont interdisciplinaires et pour y faire face, le candidat doit faire appel aux connaissances acquises tout au long de sa formation. Son apprentissage dans ce cours est donc tout autant organisé autour d’un problème que d’une discipline.
Programme
1. Introduction : Maîtrise des concepts clés de stratégie.
– Les DAS
– L’analyse de l’environnement global (les variables pivot)
– L’analyse de l’environnement concurrentiel (les 5 forces, les FCS, les facteurs d’évolution, le cadre d’analyse des concurrents);
2. Stratégie : le décideur au cœur du système
Stratégie, prise de décision et outils SI
Stratégie et hypothèses de rationalité limitée
Stratégie et théorie des jeux
Stratégie et théorie des perspectives
3. Le diagnostic systémique de l’organisation, une approche rénovée
Les principaux leviers stratégiques
Les interactions stratégiques et l’impact sur le diagnostic
L’analyse de la capacité stratégique et la projection du potentiel stratégique de l’organisation
4. Le déploiement stratégique de l’organisation
La croissance interne
La croissance externe (mergers) et le processus de déploiement stratégique
Le désengagement stratégique (cessions, transmissions et impartition)
Les stratégies internationales des firmes
Bibliographie
Strategor, 2019, 8 ème édition, Dunod
Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Fréry, F. (2017) Stratégique, Pearson Education, 11ème ed.
Gervais M. et Herriau C., Stratégie de l’entreprise, 2011, Economica, 6eme ed.
Pré-requis
Cours d’introduction niveau L3
Objectifs :
Ce cours sert à comprendre les concepts et outils importants en droit des sociétés.
Le cours donne les prérequis nécessaires à l’examen national de l’UV 1 du DSCG.
Il sert les étudiants qui devront discuter avec des juristes afin appréhender leur vocabulaire et de se poser les bonnes questions : par exemple lors de difficultés financières, en cas d’implantation de franchises, sur un projet de création d’entreprises….
Compétences à acquérir :
– Savoirs théoriques : concepts et outils en droit des sociétés.
– Savoir – faire : maîtriser la technique de la consultation écrite et les codes de l’examen national.
Programme :
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I – DROIT GENERAL DES SOCIETES : LA CONSTITUTION
SECTION I – NAISSANCE DU CONTRAT DE SOCIÉTÉ
SECTION II – LES POSSIBLES CHOIX DE L’ENTREPRENEUR UNIPERSONNEL
CHAPITRE II – LES PRINCIPALES SOCIETES COMMERCIALES
SECTION I – LA SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE
SECTION II – LA SOCIETE ANONYME
SECTION II – LA SAS
Chapitre III – LES EVOLUTIONS DE L’ENTREPRISE
SECTION I – LA FUSION
SECTION II – LA TRANSMISSION
Bibliographie :
COZIAN, VIANDIER, DEBOISSY , « Droit des sociétés », Litec, LexisNexis, dernière édition
DO CARMO SILVA , GROSLAUDE , « Gestion juridique, fiscale et sociale, Manuel et applications », DUNOD, dernière édition
FERRY-Maccario, KLEINHEISTERKAMP et a., Gestion juridique de l’entreprise, Pearson Education, dernière édition.
Gestion juridique, fiscale et sociale, énoncé et corrigé, CORROY.
GOT, Droit des sociétés et autres groupements, énoncés et corrigés, CORROY.
GUIRAMAND, Droit des sociétés, DCG 2, tout l’entraînement, DUNOD
GUIRAMAND, HERAUD, DCG Droit des sociétés, Manuel et applications, Dunod, dernière édition
Ouvrages de préparation au DSCG : éditions Dunod et Nathan, dernières éditions
Mémentos pratiques Francis Lefebvre : Sociétés Commerciales, Groupe de sociétés,
Pré-requis :
– cours en droit des contrats
Détail du cours Droit des sociétés
Objectifs :
Maîtrise de l’impôt sur le revenu
Acquisition des bases en matière de détermination des résultats imposables (BIC, société de personnes, IS)
Compétences à acquérir :
Compréhension de l’impôt sur le revenu, lien entre comptabilité et détermination du résultat imposable
Programme :
Impôt sur le revenu
Imposition des résultats de l’entreprise, de la société de personnes, de la société IS
Bibliographie :
Memento F Lefebvre
Pré-requis :
Connaissances sur le mécanisme de la TVA, connaissances sur les retraitements des résultats comptables pour déterminer le résultat fiscal.
Objectifs :
– Connaissance du cadre conceptuel de la comptabilité
– Maîtriser l’évaluation des actifs et des passifs
– Intégrer l’impact des amortissements et des dépréciations des immobilisations
– Trouver une solution raisonnée aux difficultés d’évaluation rencontrées à l’occasion de diverses opérations
Programme
– L’organisation de la comptabilité et le cadre conceptuel
– L’évaluation des actifs et des passifs
– Les règles d’évaluation des immobilisations corporelles et incorporelles
– Les amortissements et les dépréciations des immobilisations
– La sortie des immobilisations
– La comptabilisation des subventions
– L’évaluation des titres du portefeuille et les conséquences fiscales
– Rattachement des charges et produits au résultat de l’exercice
– Les abandons de créances
Bibliographie :
– Manuel de comptabilité approfondie : MP Mairesse et A Desenfans – Collection Dunod
Pré-requis :
– Maîtriser les opérations courantes comptables : niveau DCG UE 10 : introduction à la comptabilité
Objectifs :
Savoir mettre en œuvre une mission de gestion de projet en contrôle de gestion.
Concevoir un outil de pilotage à partir de base de données.
Compétences à acquérir :
Programme :
Les préalables à la mise en place d’un service de contrôle de gestion.
Les tableaux de bord opérationnels et stratégiques : de la théorie à la pratique
Définir le nombre optimal d’indicateurs à mettre en place et les mettre en forme
Construire des tableaux de bord : maîtriser la réalisation et la mise en œuvre opérationnelle
Savoir présenter et communiquer un document financier à des opérationnels
Bibliographie :
Ducrocq C. (2009), Informatique et contrôle de gestion, in Colasse B. (éd.), Encyclopédie de
comptabilité, contrôle de gestion et audit, Paris, Economica
Pré-requis :
Notion de contrôle de gestion et connaissance des tableurs informatiques traditionnels.
Objectifs :
Mise à niveau des étudiants stagiaires sur les logiciels de la suite Microsoft Office 2016, en particulier Excel 2016 et Access 2016
Compétences à acquérir :
Programme :
Présentation des modalités d’accès aux ressources électroniques (Cours & TD, soit environ 30 supports Excel et 5 supports Access). Les étudiants/stagiaires devront étudier un certain nombre de cas durant les 2 journées et auront à la fin de cette formation un accès à notre plateforme de formation en ligne pour préparer au mieux leur intégration en Master 2.
Bibliographie :
Ensemble des ressources électroniques disponibles sur le site de formation en ligne de l’Université de Rennes 1 (plateforme Moodle)
Pré-requis :
Connaissances minimales sur le système d’exploitation Windows et sur la suite Microsoft Office (Excel, Access principalement)
Objectifs
Décliner les Budgets hiérarchisés en systématisant l’utilisation des modules avancés d’Excel (Solveur, Utilitaire d’Analyse).
Compétences à acquérir
Comprendre l’architecture du système budgétaire et être capable de produire des états de synthèse.
Programme
Le Processus Budgétaire et les Budgets Hiérarchisés
1. Budget des Investissements et de Financement
2. Budget des Ventes et Séries Chronologiques
3. Budgets de Production et algorithme du simplex
4. Budgets des Approvisionnements et modèles de pénurie
5. Budgets de Trésorerie
6. Documents de Synthèse
Le Contrôle Budgétaire
1. Performances, centres de responsabilités
2. Evaluation des écarts
Bibliographie
BOUQUIN H., Comptabilité de Gestion, 2ème Edition, Sirey, 1997.
GERVAIS M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.
HORNGREN C.T., DATAR S.M., FOSTER G., Cost Accounting, Pearson, Prentice Hall, Twelfth Edition, 2006.
LONING H. et PESQUEUX Y., Le contrôle de Getion, Dunod, Paris, 1998.
LORINO Ph., Le Contrôle de gestion stratégique, Dunod, Paris, 1991.
RONGE Y. (DE), Comptabilité de Gestion, DeBœck Université, Bruxelles, 1998.
Pré-requis
Comptabilité Générale
Objectifs
Ce cours a pour objectif de présenter et mettre en œuvre les principales méthodes d’analyse des coûts. Un intérêt particulier est porté à la description des avantages et inconvénients des différents méthodes d’analyse.
Compétences à acquérir
Etre capable de mobiliser les outils adaptés au calcul et à l’analyse des coûts en fonction de l’objectif recherché
Aptitude à prendre du recul sur les résultats obtenus au regard des spécificités de la méthode mise en œuvre
Programme
1- Méthodes des coûts partiels
2- Méthodes des coûts complets
3- Imputation rationnelle
Bibliographie
Contrôle de gestion. Michel Gervais. Economica
Pré-requis
Maîtrise de la comptabilité générale
Objectifs : Les différentes missions du contrôleur de gestion
Compétences à acquérir :
Programme :
Les finalités du contrôle de gestion
Une planification avec 3 horizons
Le processus budgétaire: différentes étapes
La construction du budget: analyse de la performance passé et chiffrage du futur, définition des objectifs et chiffrages des plans d’actions
Les cycles de prévisions
Suivre le budget: le contrôle budgétaire et les tableaux de bord
Pré-requis : comptabilité générale, comptabilité analytique
Objectifs :
Approfondir les connaissances financières relatives à l’analyse financière
Compétences à acquérir
Savoir réaliser un diagnostic financier
Programme
I. ANALYSE FINANCIERE PAR LES STOCKS, A UN MOMENT DONNE Ou Analyse statique
1. Analyse des grands équilibres financiers
a. Le bilan financier
Pourquoi un bilan financier ?
Quel bilan financier ? liquidité–patrimonial ou fonctionnel
b. les critères financiers
FR
BFR
Trésorerie
2. Mesure et analyse de la performance de l’entreprise
a. les critères traditionnels
Le résultat net
Les soldes intermédiaires de gestion (SIG)
La CAF
La rentabilité économique, financière – effet de levier
Le risque économique et financier
b. les critères plus modernes
La création de valeur
II. ANALYSE FINANCIERE PAR LES FLUX, SUR UNE PERIODE DONNEE Ou Analyse dynamique
1. Objectifs et intérêts
2. Mise en œuvre
a. Des concepts différents liés à la notion de trésorerie
ETE
ETOC, ETOG, CAF Liquide, trésorerie due à l’exploitation
Trésorerie due aux opérations d’investissement
Trésorerie due aux opérations de financement
b. Des tableaux de flux
Tableau de l’Ordre des Experts Comptables
Bibliographie
DSCG 2 – finance – dernière édition
Dunod – manuel et applications
Sup’FOUCHER- – manuel et applications et cas corrigés
Nathan
Gualino
VERNIMMEN P – QUIRY P – LEFUR Y – « finance d’entreprise » – édition Dalloz – dernière édition
Pré requis :
Connaissances comptables
Objectifs
L’objectif principal de ce cours est d’offrir aux étudiants la capacité de compréhension et d’analyse des principales décisions d’investissement de l’entreprise, à la fois dans un contexte de certitude et d’incertitude.
Compétences à acquérir
A l’issue de ce cours, l’étudiant doit acquérir la logique financière à suivre dans le cadre des décisions d’investissement et de financement de l’entreprise. Il doit être capable de comprendre les enjeux de la politique d’investissement, de maitriser les outils de choix d’investissement, et la méthode d’estimation des flux de trésorerie.
Par ailleurs, l’étudiant doit acquérir une bonne compréhension des méthodes de prise en compte du risque dans ces décisions d’investissement.
Programme
Chapitre Introductif : le circuit financier de l’entreprise
Première partie : Le choix des investissements en situation de certitude
Section 1 – Analyse des critères de sélection des projets d’investissement
Section 2 – Détermination des Cash-Flows
Seconde partie : Le choix des investissements en situation d’incertitude
Section 1 – Introduction au couple rentabilité risque
Section 2 – Détermination du taux d’actualisation
Section 3 – Méthodes complémentaires à l’analyse du risque d’un projet d’investissement
Bibliographie
DCG – Finance d’entreprise
DSCG – Finance
Pré-requis
Analyse financière
Objectifs
A partir de l’estimation des besoins de financement à couvrir, ce cours a pour objectif d’apprendre à construire un plan prévisionnel de financement. Un intérêt particulier sera porté à la description des avantages et inconvénients des différents modes de financement (Internes et externes).
Compétences à acquérir
Comprendre le fonctionnement d’une augmentation de capital
Apprécier les différentes caractéristiques des emprunts bancaires, emprunts obligataires, crowdfunding…
Appréhender l’impact du choix d’un mode de financement sur les documents comptables et financiers
Programme
Introduction
Chapitre 1 : Le financement Interne
Chapitre 2 : Le financement Externe
Chapitre 3 : Le plan de financement
Bibliographie
« Le Financement de projets : Project Finance » – Broché- I.Bénichou, D.Corchia, J. Despont
« Le financement de Projets » – Broché- AM Toledo, P. Lignières
Pré-requis
Connaissance des documents comptables + Analyse financière
Objectifs :
La gestion de projets de système d’information
Analyser les conditions de lancement d’un projet
Connaître la démarche et les outils pour mettre en œuvre un projet.
Connaître les différents types de maintenance et comprendre leur adaptation au projet.
Les progiciels de gestion intégrés (illustration de la gestion de projet)
Comprendre la segmentation du marché des PGI en fonction des besoins des clients.
Analyser les fonctionnalités des logiciels.
Illustrer les concepts de la gestion de projet.
Compétences à acquérir :
Savoir identifier les conditions qui peuvent conduire à l’échec et les mesures préventives et correctives utilisables, en particulier dans un contexte de gestion de projet de Progiciel de Gestion Intégré.
Etre capable de proposer une méthodologie de gestion de projet de système d’information, en particulier dans un contexte de gestion de projet de Progiciel de Gestion Intégré.
Etre en mesure de mettre en œuvre une capitalisation des savoirs et savoir-faire au sein de l’organisation.
Programme
Les enjeux d’un projet
Place du projet dans la stratégie
Périmètre de son application
Organisation du projet
La mise en œuvre d’un projet
Cahier des charges
Cycle de vie d’un projet : prévision, planification, ordonnancement
Plan d’assurance qualité : normes ISO sur la qualité du logiciel ; méthode de conduite de projets ; méthode d’amélioration des processus (CMMI)
Suivi et contrôle des coûts et des délais : analyse des écarts (de planning, budgétaires)
Test : jeux d’essai, site pilote, test en situation réelle, qualification, recette
Déploiement d’une solution et formation des utilisateurs
Maintenance
Maintenance corrective
Maintenance évolutive
Contrat de maintenance
Tierce maintenance applicative
Gestion des risques du projet
Analyse et gestion des risques
Intégration des risques dans les contrats
Les meilleures pratiques – Les facteurs clés de succès
Gestion des connaissances
Outils collaboratifs
Illustration de la gestion de projet : le cas particulier des progiciels de gestion intégrés
Le progiciel de gestion intégré : – définition – diffusion dans les entreprises et les administrations – couverture fonctionnelle – évolutions technologiques
Expression des besoins
Choix de la solution
Mise en place et déploiement de la solution
Exploitation de la solution
Évaluation des systèmes de gestion intégrés
Bibliographie :
Eyrolles – Réussir le DSCG5 – Virginie Bilet , Valérie Guerrin, Miguel Liottier
Pré-requis :
Notions de gouvernance des systèmes d’information
Compétences à acquérir :
Gouvernance des systèmes d’information
Savoir mettre en œuvre la démarche d’élaboration de la stratégie informatique, expliquer ses liens avec la stratégie globale et définir la chaîne d’alignement stratégique dans un contexte de diversité des applications informatiques d’une organisation.
Gestion de la performance informatique
Savoir appliquer les concepts de la comptabilité de gestion aux spécificités de la fonction informatique, être capable d’agréger les dépenses informatiques décentralisées, d’expliquer l’intérêt de la facturation pour responsabiliser les utilisateurs.
Savoir établir des critères de choix des investissements dans le domaine informatique.
Architecture et sécurité des systèmes informatiques
Être capable d’identifier les principales architectures techniques.
Programme :
Position de la fonction informatique au sein de l’organisation
La direction des systèmes d’information : mission, organigramme, tableau de bord La fonction informatique dans les petites organisations
La stratégie informatique
Alignement de la stratégie informatique sur la stratégie « métier »
Le schéma directeur informatique : définition, évolution, communication sur le schéma directeur
Plan informatique
Démarche de planification informatique
Urbanisation (évolution) des systèmes d’information
Cartographie du système d’information
Indicateurs
Indicateurs de performances et de qualité
Objectifs et contraintes du contrat de service
Élaboration du contrat
Mise en œuvre du contrat
Les coûts et les budgets
Analyse des coûts
Budget de fonctionnement de la fonction informatique
Budget de la fonction informatique
Facturation en interne de l’utilisation des ressources informatiques
Évaluation des coûts/avantages des projets informatiques
Critères de sélection des projets
Architecture technique
Notions de Client-serveur, Médiateur (middleware), Transactionnel, Intégration, Portail
Bibliographie :
Eyrolles – Réussir le DSCG5 – Virginie Bilet , Valérie Guerrin, Miguel Liottier
Pré-requis :
Avoir des notions de Système d’Information et de comptabilité générale.
Objectifs :
Gouvernance des systèmes d’information
Comprendre la nécessité d’associer au système d’information de l’organisation des structures de prise de décision.
Analyser les relations entre la direction générale, la direction des systèmes d’information et les directions « métiers ».
Gestion de la performance informatique
Rechercher les niveaux de service à atteindre. Repérer les enjeux des contrats en fonction du contexte organisationnel (infogérance, prestataire, facturation en interne). Négocier avec les parties prenantes.
Architecture et sécurité des systèmes informatiques
Description des principales architectures techniques.
Objectifs :
répondre au mieux aux besoins des salariés pour leur offrir un minimum d’aisance dans la matière à l’écrit comme à l’oral
Compétences à acquérir en Business English
Etre capable de se présenter
participer à une réunion de base
écrire une lettre commerciale simple
tenir une conversation autour du domaine de la comptabilité
utiliser un minimum de vocabulaire de comptabilité et gestion
présenter un entreprise ou produit
Programme
le cv, la lettre de motivation, être capable de se présenter lors d’un entretien d’embauche, de parler de son expérience, de son entreprise.
Etre capable de mener un entretien d’embauche, de licencier
Etre capable de motiver son équipe, de régler un conflit au sein de cette équipe, de négocier une augmentation.
Etre capable de comprendre er répondre à un mail ou de rédiger une note de service.
Etre capable de réserver et d’avoir une communication téléphonique.
Pouvoir échanger par mail afin de se renseigner sur un produit, le commander, relancer son paiement et faire une réclamation.
Lexique « business English »
Bibliographie
Management (presse) et British Council (compréhension orale)
Oxford Business English Express Series
www.nytimes.com
www.startribune.com
http://www.ted.com/talks
http://www.bbc.co.uk/learningenglish
Pré-requis
vocabulaire général et bases grammaticales
Objectifs
Le processus de budgétisation est un ensemble de mécanismes élaborés et mis en place par une organisation afin de pourvoir à la planification, au contrôle et au suivi budgétaire.
Il contribue à la performance de l’organisationen aidant le conseil d’administration, la direction et le personnel à :
◊ Savoir si l’établissement dispose de ce dont il a besoin pour réaliser ses objectifs;
◊ Identifier les questions à traiter;
◊ Identifier et actualiser, au besoin, les plans d’actions nécessaires à l’équilibre budgétaire.
Compétences à acquérir
Au terme du cours, l’étudiant(e) sera en mesure de :
– comprendre la terminologie financière et budgétaire pour finaliser ses analyses et ses prises de décision;
– mieux comprendre l’importance des budgets pour la planification, le contrôle et l’évaluation des activités d’un établissement et de ses principales composantes;
– identifier les paramètres pour élaborer des budgets qui permettront d’optimiser les ressources tout en respectant les diverses contraintes institutionnelles;
Programme
Introduction : le processus de budgétisation
ƒDéfinition des processus en Jeu
ƒLa phase de planification budgétaire
ƒLa phase du suivi et du contrôle budgétaire
Chapitre 1 Les techniques budgétaires de planification des actions stratégiques
Du business model au business plan
Budgets et chaine de valeur
L’optimisation budgétaire des fonctions de l’entreprise
Chapitre 2 : L’approche processuelle des budgets
L’activity based budgeting
Le Budget base Zéro
Budgets et pilotage des projets
Le comportement des coûts budgétés
ƒ
Bibliographie
« Contrôle de gestion », Michel Gervais, 2009, Economica
« Practical Financial Management », Colin Barrow , 2011
« Project management Accounting : Budgeting, tracking and reporting cost and profitability », Calahan et alii, 2011
« Succesfull Control and major project budget », Steen Lichtenberg, Administrative Science, Septembre 2016
Pré-requis
Niveau M1 en techniques de prévision et comptabilité financière
Objectifs :
Au travers d’un cas pratique, élaborer le compte de résultat prévisionnel d’une PME.
Compétences à acquérir :
Créer un outil budgétaire simple et efficace sur Excel qui permet de calculer le compte de résultat prévisionnel.
Programme :
Budgets des ventes et des achats
Budget des ressources humaines
Budget des frais généraux
Budget des impôts et taxes
Budget des investissements
Elaboration du CR par centres de responsabilité et par mois.
Bibliographie :
Pré-requis :
Avoir suivi au préalable le cours de techniques budgétaires (Cf. cours C.Herriau)
Objectifs
A partir de cas pratiques, il s’agit de développer et de décrire les principes et techniques tout en les confortant à la réalité des problématiques et des pratiques des entreprises.
Compétences à acquérir
– Maitriser les méthodes de calcul de coûts ;
– Etre capable de mettre en place un système de calcul de coûts ;
– Mettre en place des indicateurs de mesure de la performance et de reporting
Programme
Chapitre 1 : Fondements et mesure de performance
– Le modèle de Rentabilité
Chapitre 2 : Contrôle de Gestion & Amélioration des Processus
– Gestion de Projet
– Méthode ABC – ABM
– Méthode UVA
Chapitre 3 : Contrôle de Gestion et Approche Client
– Target Costing
– Analyse de la valeur
Bibliographie
BOUQUIN H., Le Contrôle de Gestion, 4ème Edition, PUF, 1998.
BOUQUIN H., Comptabilité de Gestion, 2ème Edition, Sirey, 1997.
FABRE P, SEPARI S, SOLLE G, CHARRIER H, Management et contrôle de gestion, DSCG, Manuel et Applications, Dunod, 2007.
GERVAIS M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.
HORNGREN C.T., DATAR S.M., FOSTER G., Cost Accounting, Pearson, Prentice Hall, Twelfth Edition, 2006.
HORNGREN C.T., BHIMANI A., DATAR S.M., FOSTER G., Contrôle de gestion et gestion budgétaire, Pearson Education France, 2ème Edition, 2003.
Pré-requis
Comptabilité générale
Objectifs
Dans des circonstances stratégiques habituelles (amélioration de la compétitivité, croissance interne, innovation, déploiement local), le contrôle de gestion est vu souvent comme un outil d’aide à la décision. Dans des circonstance plus rares (croissance externe, partenariat, déploiement international), le contrôle de gestion devient aussi un outil utile à la légitimité de la décision déjà prise. Le contrôle de gestion doit appréhender les conséquences organisationnelles des stratégies de développement national et international d’une entité aux frontières floues.
Il convient d’identifier les critères de performance globale des organisations qu’elles soient industrielles, commerciales ou de services, marchandes ou non- marchandes (associations, collectivités publiques) et de montrer les liens existants entre performance économique, performance financière et performance sociale et sociétale.
Dans ce cadre le contrôle de gestion peut être compris comme une aide au changement organisationnel.
Compétences à acquérir
La compétence à acquérir doit permettre de réaliser une étude liant le management et le contrôle de gestion. Acuité transversale pour l’analyse.
Programme
Chapitre 1 : Architecture du système de contrôle
Chapitre 2 : Croissance interne, compétitivité et leviers de contrôle
Chapitre 3 : Opérations de croissance et leviers de contrôle
Chapitre 4 : Contrôle de gestion et changement : une synthèse
Bibliographie
« The role of control systems in the process of change », 2015, Touchais, Herriau, Journal of change Management
« The balanced scorecard, translating strategy into action », 1996, Kaplan et Norton, HBS press
« Performance measurement and control systems for Implementing strategy », 2000, Robert Simons
Contrôle de gestion, michel gervais, 1999, Economica
Stratégie de l’entreprise, Michel gervais, Christophe Herriau, 2011, Economica
Pré-requis
maîtrise des outils de management accounting et fondamentaux SI de niveau M1
Objectifs :
Appréhender les rôles qui pourront être ceux des étudiants à l’issue de la formation (Key user ERP, Assistant Maîtrise d’Ouvrage, Consultant ERP).
Initier les étudiants à SAP® ERP 6 :
• Think (comprendre le fonctionnement global de SAP et être capable de spécifier le fonctionnement de SAP pour une entreprise)
• Build (savoir paramétrer SAP, savoir tester et recetter les fonctionnalités)
• Run (utilisation de SAP, rédaction de mode opératoire)
Apprentissage à travers un projet pratique en délais contraints
Compétences à acquérir : ………………….
Programme (susceptible d’être modifié avant le début du cours) :
ERP
Méthodologie de déploiement. Les acteurs du projet ERP (Copil, MOA, AMOA, MOE, key Users)
Logiques de « Think », « Build » et de « Run ». Les phases du projet : de l’expression du besoin au maintien en condition opérationnelle. Méthodologies Agiles, prototypage itératif. Retour d’expérience et exemples d’implémentation réussies / échouées. Pourquoi SAP ?
Travaux dirigés
Découverte de SAP, connexion, navigation. Découverte du module SD (ventes). Découverte des module FI/CO.
Application – Modélisation de FI/CO
Choix d’une entreprise. Modélisation de l’organisation dans SAP. Modélisation du P&L. Référentiel de données, définition de la modélisation analytique, schéma des flux (budgétisation, comptabilisation d’une pièce dans FI, ventilation des revenus et des coûts dans CO, gestion d’un ordre interne).
Livrable : cahier de paramétrage de SAP
Application – Utilisation de FI/CO
Paramétrage des modules FI/CO. Pré-budgétisation. Cycles de répartition. Données réelles. Chargements / déchargement des centre de coûts, comparatifs budget/réalisés, reporting, ordres internes.
Moyens : mise à disposition, par connexions informatiques, du système ECC (Entreprise Core Components) de la société SAP, Coaching.
Livrable : procédures SAP, cahier de test.
Bibliographie :
ERP et PGI sélection, méthodologie de déploiement et gestion du changement : Les clés du succès, les facteurs de risques.
de Jean-Louis Tomas, Editions DUNOD
Manager avec les ERP
de Jean Louis Lequeux, Editions d’Ornagisation
Pré-requis :
Techniques : Connaître les principes de rédaction des diagrammes de flux, outils de modélisation (Microsoft Visio).
Objectifs
Initier les étudiants aux principaux concepts de la logistique globale (supply chain) et des principes de coordination, afin de :
mieux comprendre les enjeux actuels et le rôle de la logistique dans les organisations
découvrir quelques grands modes de coordination entre acteurs d’une même chaine
comprendre l’importance de l’information à travers un serious game
Familiariser les étudiants à quelques techniques et outils centraux en :
pilotage global de flux
prévisions des ventes
organisation et structuration des transports / flux de produits.
Compétences à acquérir
Participer au fonctionnement d’un service de prévisions
Interagir avec la fonction supply chain de son entreprise
Programme
Evolution, définitions, périmètre
L’approche flux : les prévisions comme point d’entrée
Coordination verticale : principaux concepts liés à l’ECR
Jeux de simulation (Beergame)
Bibliographie
BAGLIN (Gérard), et al., Management industriel et logistique, Economica, 6e éd., 2013.
DORNIER (Philippe-Pierre), FENDER (Michel), La logistique globale et le supply chain management, Les Editions d’Organisation, 2007
FENDER (Michel) et PIMOR (Yves), “ Logistique – Supply chain”, Dunod, 6e éd., 2013.
PACHE (Gilles) et Sauvage (Thierry), La logistique – enjeux stratégiques, Vuibert entreprise, 3ème édition, 2004.
BOURBONNAIS (Régis) et USUNIER (Jean-Claude), Prévision des ventes, 5e éd., 2013.
Revues Stratégie Logistique, Logistiques Magazine
Portail www.supplychainmagazine.com
Objectifs
Comprendre le concept, les principes de base et décrypter le vocabulaire du contrôle interne
Comprendre les outils de contrôle interne et les modalités de mise en œuvre au sein d’une entité
Optimiser les sécurités internes dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise : préservation du patrimoine, sécurisation d’un système d’information, pilotage des processus et de l’organisation, des risques et de la fraude, etc.
Identifier les leviers pour agir sur la culture du contrôle interne.
Compétences visées
Etre en capacité de :
o décrire et analyser des processus
o Identifier et décrire des risques
o Identifier, décrire les dispositifs de maîtrise des activités
Programme
Introduction : Le Contrôle Interne : Outil de pilotage ou Obligations légales ?
Définitions et objectifs du contrôle interne
Définitions du contrôle interne
Renforcer le Contrôle Interne, un enjeu majeur, pourquoi ?
Objectifs du contrôle interne
Qualité et limites du contrôle interne
Quels sont les acteurs du contrôle interne ?
Environnement règlementaire du contrôle interne
Les obligations en matière de contrôle interne – Le contexte
La Loi Sarbanes Oxley (SOX)
La Loi de Sécurité Financière (LSF)
Comparaison SOX / LSF
Le cadre de référence AMF
Actualités
Caractéristiques fondamentales et composants du contrôle interne
Les principes généraux ou caractéristiques fondamentales
QUIZZ sur les principes généraux
QUIZZ sur les objectifs selon le COSO
Les composants selon le référentiel COSO
QUIZZ sur les composants selon le COSO
COSO II – Enterprise Risk Management
Séparation des tâches : exercice d’application
Le Contrôle Interne au sein des PME
Mise en œuvre du contrôle interne
Le rôle des différents acteurs
Les étapes du déploiement : Etape 1 – la communication
Les étapes du déploiement : Etape 2 – la représentation des activités ou l’approche par les processus
QUIZZ sur les types de processus
Les étapes du déploiement : Etape 3 – identification et évaluation des risques ou la cartographie des risques
L’approche globale des risques inhérents au SI et incidences sur le contrôle interne
Séance « Post-it » : identification des facteurs de risque et de support au contrôle interne dans les 5 composants du COSO
Séance « Post-it » : symptômes des risques liés à la fonction informatique
Audit d’un système de gestion informatisé : exercice d’application
Les étapes du déploiement : Etape 4 – la définition / adaptation des dispositifs de maîtrise
Les activités de contrôle interne au sein des entités
QUIZZ sur les activités de contrôle
Conclusion
Moyens pédagogiques
Présentation méthodologique assortie de QUIZZ, séances « Post-it » et cas pratiques
Un document de synthèse pédagogique sera remis à chaque participant
Bibliographie
AMF, « Le dispositif de contrôle interne : cadre de référence, IFACI », 2007
Bernard Frédéric, Gayraud Rémi, Rousseau Laurent, « Contrôle interne (3ème édition) – concepts, aspects règlementaires, gestion des risques, guide d’audit de la fraude, mise en place d’un dispositif de contrôle permanent, référentiels, questionnaires, bonnes pratiques,… » éditeur Maxima Laurent Du Mesnil, 2010
Cordel Frédéric, Gestion des risques et contrôle interne ; de la conformité à l’analyse décisionnelle, éditeur Vuibert, 2013
IFACI/PWC, « COSO – référentiel intégré de contrôle interne ; principes de mise en œuvre et de pilotage, éditeur Eyrolles, 2014
IFACI/PWC/Landwell, « Le management des risques de l’entreprise – cadre de référence, techniques d’application », éditeur Organisation, 2005
Mader H.-P., Masselin J.-L., «Contrôle Interne Des Risques. Cibler, Evaluer, Organiser, Piloter, Maitriser (2ème édition) », éditeur Eyrolles, 2014
Noirot Philippe, « Le contrôle interne – 100 questions pour comprendre et agir » éditeur Afnor, 2009
Noirot Philippe, Walter jacques, « Le contrôle interne pour créer de la valeur », éditeur Afnor, 2008
Renard Jacques, « Comprendre et mettre en œuvre le contrôle interne » éditeur Eyrolles, 2012
Pré-requis
Ce cours ne nécessite pas de pré-requis. Néanmoins, une culture fonctionnelle de l’entreprise est souhaitable
Objectifs
Ce module a pour double objectif :
– familiariser le public avec les outils conceptuels de gestion des risques : Value at risk, Méthode DEA (Data Envelopment Analysis), Allocation de fonds Propres, Evaluation des risques (crédit, marché, opérationnel) ;
– fournir les repères indispensables à l’intégration d’un système global de gestion des risques.
Compétences à acquérir
– Identifier les risques ;
– Traiter les risques ;
Programme
Le cours envisage de nombreux aspects de la gestion des risques dans les secteurs financiers. Les principaux indicateurs de performance sont envisagés ainsi que les techniques de calibrage des fonds propres économiques.
Chapitre 1 : L’entreprise et la Gestion des Risques
Chapitre 2 : Approche Patrimoniale
– L’identification des risques : les typologies du risque ; approche patrimoniale, approche causale ; risque et processus ; la matrice des risques
– L’évaluation des risques : seuil de signification et risques majeurs ; approche top down, approche bottom up; la cartographie des risques
– Le traitement et suivi des risques : l’allocation des ressources ; la prévention ; le financement du risque
Chapitre 2 : La mesure des Risques
– Approche Value at Risk (VaR)
Chapitre 3 : Risques et Outils de Benchmarking
– Méthode DEA ( Data envelopment Analysis)
Bibliographie
BESSIS J., Risk Management in Banking, Wiley, 2000.
DESCAMPS C., SOICHOT J., Economie et Gestion de la banque, Editions Ems, Magament et Société, 2002.Data Envelopment Analysis, A comprehensive Text with Models, Applications,References and DEA- Solver Software, W.W. COOPER, L.M. SEIFORD, K. TONE, Springer, 2008.
Objectifs :
Donner à des étudiants débutant en programmation les bases de logique nécessaires à l’écriture de programmes informatiques
Compétences à acquérir :
Celles développées dans les objectifs ci-avant
Programme :
• Notion d’objet, de type et expressions
• Nommage, affectation, lecture-écriture
• Structure itérative
• Structure conditionnelle et alternative
• Gestion de tableaux
• Fonctions et procédures
• Transposition des algorithmes en langage de programmation VBA pour Excel
• Algorithmique appliquée à la gestion de fichiers :
Notions générales sur les fichiers et les supports
Les organisations de fichiers et de Base De Données
Présentation de Systèmes de Gestion de Bases De Données
Approche pédagogique :
• Cours avec supports pédagogiques disponibles sur un site de “Formation en ligne” de l’Université de Rennes 1 (Moodle)
• Exercices et corrigés (près d’une centaine d’exercices de difficulté progressive) proposés en téléchargement
Bibliographie :
• Le support de cours de l’enseignant.
• CORMEN T.H., LEISERSON C.E., RIVEST R.L., STEIN C., Introduction à l’algorithmique, Dunod, 2002, 2e éd.
• QUERCIA M., Algorithmique. Cours complet, exercices et problèmes résolus, travaux pratiques, Vuibert, 2002
• CARDON A., DABANCOURT C., Initiation à l’algorithmique objet. Modélisation avec UML et exemples de code en Java et C++, Eyrolles, 2001
• CHARLES H.P., Initiation à l’informatique. Programmation, Algorithmique, Architectures, Eyrolles, 1999
• BERDUGO A., JEAN G., MAHL R., Guide du management des systèmes d’information. Thèmes et termes essentiels, Hermes, 2002
• ANGOT H., Système d’information de l’entreprise. Analyse théorique des flux d’information et cas pratiques, De Boeck, 2002, 4e éd.
Objectifs :
Après avoir expliqué les enjeux des IFRS et les principales nouveautés conceptuelles, nous présentons les principales normes en analysant leur contenu et en soulignant les difficultés d’application. Cela doit permettre aux étudiants de
Compétences à acquérir :
Comprendre le contenu des informations financières élaborées en IFRS et publiées dans le reporting interne.
Analyser les postes des états financiers en IFRS
Programme :
Introduction – Les enjeux des IFRS, les nouveautés conceptuelles, les intérêts et limites de ce nouveau référentiel
Chapitre 1 – Les actifs corporels et incorporels
Chapitre 2 – Les Instruments financiers
Chapitre 3 – Les états financiers IFRS
Bibliographie :
Mémento IFRS, Ed. F. Lefebvre.
• L. Touchais, « Comptabilité internationale : les IFRS », 2ème édition, Economica, 2019.
• www.focusifrs.com
Pré-requis :
Avoir des connaissances en comptabilité financière et consolidation.
Objectifs :
Appréhender les enjeux comptables de la notion de groupe et les obligations légales en vigueur en matière de comptes consolidés
Comprendre la démarche des comptes consolidés
Utiliser les mécanismes et les techniques de consolidation souvent proches des retraitements d’analyse financière
Compétences à acquérir : maîtrise des obligations et des techniques de consolidation résultant de la réglementation française
Programme :
Périmètre de consolidation
Méthodes de consolidation
Les retraitements des comptes individuels
La conversion des comptes en devises
Le cumul des comptes
Les éliminations d’opérations internes au groupe
Le traitement des titres de participation et le partage des capitaux propres
Applications
Méthodologies pédagogiques : cours (slides) + nombreux cas pratiques illustrant chacune des étapes de consolidation
Bibliographie :
Mémento Francis Lefebvre « Comptes consolidés »
Groupe Revue Fiduciaire « Manuel de consolidation – Principes et pratiques », J.-M. Palou
Lexifac Gestion, Editions Bréal « Les comptes consolidés », François Ferré – Fabrice Zarka
Pré-requis : maîtrise des opérations comptables de clôture des comptes annuels (comptabilité générale)
Objectifs :
Programme :
• Les outils informatiques pour l’informatique décisionnelle
• Logiciels ETL (Extract-Transform-Load) : Pentaho Data Integration, Talend Open Studio et Microsoft Analysis Services
• Principes de modélisation des données en «Business Intelligence» : modèles OLTP, modèle en «étoile», modèle en «flocons», …
• Analyse «multidimensionnelle» des données : Microsoft Analysis Services, Mondrian, langage MDX, …
• Reporting : Microsoft Reporting Services, états Microsoft Access, Crystal Reports, …
• Production de tableaux de bord : Business Objects, QlikView
Bibliographie :
• La datawarehouse – Guide de conduite de projet (Ralph KIMBALL)
• Pentaho – Mise en place d’une solution Open Source de Business Intelligence (Christian VIGOUROUX)
• Talend Open Studio – Mettre en oeuvre une solution d’intégration de données (Jean-Noël BARTHAS)
• Business Intelligence avec SQL Server 2008 (Bertrand BURQUIER)
• Business Intelligence avec SQL Server 2012 (Sébastien FANTINI)
• …
Webographie :
Utilisation de nombreux sites Web dédiés au sujet (developpez.com, Moodle de l’Université de Rennes 1, …)
Méthode d’évaluation :
Evaluation par projet (groupes de 3 à 4 étudiants) avec soutenance orale devant l’ensemble de la promotion
Pré-requis :
Connaissances minimales sur la suite Microsoft Office (Access, Excel, Word et PowerPoint), en algorithmique et plus généralement sur les Bases De Données
Objectifs
Donner aux financiers une initiation aux fondements du Big Data. A travers des cas concrets adaptés aux métiers du contrôle de gestion et du marketing, directement applicables en entreprise, les étudiants se familiariseront avec les concepts de traitement des données et de l’analyse prédictive.
Les étudiants réaliseront plusieurs applications dans les outils de Big Data de SAP : SAP Lumira et SAP Predictive analysis
Compétences à acquérir
Comprendre les modèles statistiques de prévision, classification est scoring.
Choisir le modèle statistique le mieux adapté au besoin.
Réaliser des études prédictive de premier niveau.
Programme
– Introduction à l’analyse prédictive
Différence entre la business intelligence (BO, Qlickview) – outils qui permettent l’analyse du passé – et les outils d’analyse de la donnée qui permettent de détecter des corrélations et proposer des modèles de prédiction.
– Rappels des concepts mathématiques sous-jacents
Rappel des principes mathématiques de traitement des données. Régressions linéaires, moindres carrés, intervalles de confiance, modèle linéaire mutiple, modèle logistique, clustering.
– L’analyse predictive
Introduction, fondations, principes de Vapnik (Ki – Kr), encodage des données, modèles statistiques
– Exemples appliqués à l’entreprise
Eviter la perte de client, Réduire les coûts de maintenance par la prédiction de panne, générer des ventes additionnelles grâce aux moteurs de recommandation
Cas d’étude
Cas d’étude 1 : Dans SAP Predictive Analysis réaliser un prévisionnel de chiffre d’affaires
Cas d’étude 2 : Dans SAP Lumira,réaliser un jeu d’états d’analyse
Travail dirigé
Dans SAP Predictive Analysis, réaliser un modèle de recommandation
Bibliographie
Présentation Sirius Decision : Predictive Lead Scoring Study , 2014
Article McKinsey : Do you really understand how your business customers buy ?, 2015
Pré-requis
Informatique : Gestion des bases de données, SQL.
Mathématiques : régressions linéaires, fonctions affines.
Objectifs
La formation doit permettre aux participants de comprendre les contraintes spécifiques des organisations de service en matière de rentabilité et de savoir utiliser les outils de gestion (financiers et opérationnels) adaptés dans une logique de prise de décision.
L’accent est mis sur :
• Les contraintes et enjeux des activités de service ;
• Une formalisation de la question de la rentabilité dans les services ;
• Une approche concrète et ciblée de l’usage des outils orientée vers la prise de décision.
Compétences à acquérir
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
• Comprendre les principaux enjeux de la gestion des services ;
• Mesurer la capacité d’un service et en évaluer le rendement ;
• Évaluer la rentabilité de décisions permettant d’accroître la performance d’une activité de service en agissant soit sur les coûts, soit sur les recettes ;
• Prendre en compte l’impact non financier de ces décisions.
Programme
Intro : un monde de services
1. La performance des services
a. La notion de service
b. Les nouvelles formes de production
c. La gestion des capacités et des flux
2. Améliorer la performance d’une activité de service
a. Maîtriser les dépenses
b. Maximiser les flux de revenus
c. Gérer la valeur
Bibliographie
Atrill P. et McLaney E. (2009). Management Accounting for Decision Makers, Pearson Education.
Grönroos C. (2007). Service Management and Marketing: Customer Management in Service Competition 3e édition., Wiley.
Lovelock C., Wirtz J., Lapert D. et Munos A. (2008). Marketing des services 6e édition., Paris : Pearson education.
Ragaigne A. et Tahar C. (2019). Contrôle de gestion, Gualino.
Ragaigne A. et Tahar C. (2019). Contrôle de gestion – Exercices, Gualino.
Ragaigne A., Tahar C., Omont L. et Gond G. (2019). Management et contrôle de gestion DSCG 3, Paris : Dunod.
Pré-requis
Les étudiants doivent maîtriser les outils classiques du contrôle de gestion, notamment les principales méthodes de calcul de coût (coûts complets et coûts partiels) et les notions qui en découlent (seuil de rentabilité, etc.).
Ils doivent également avoir des connaissances solides en comptabilité financière.
Objectifs
Savoir élaborer des tableaux de bord tendanciels projectifs
Savoir choisir des indicateurs de marge de manœuvre centrés sur l’action
Savoir rédiger des commentaires d’analyse pour animer le dialogue de gestion
Compétences à acquérir
Maitriser les techniques de mise en forme en tendanciel projectif.
Maitriser la fouille de données pour trouver les indicateurs pertinents à analyser.
Maitriser les techniques d’animation du dialogue de gestion
Programme
Jour 1 : Fondamentaux de la création d’un tableau de bord.
Jour 2 : Cas pratique de conception, analyse et commentaires
Bibliographie
Herriau C., Ollivier E., 2016, « Les tableaux de bord hospitaliers : un malentendu persistant sur leur contribution à la décision prospective», Finances Hospitalières, N° 100, Mars 2016, p.11-17
Ollivier E., Herriau C., 2016, «Les tableaux de bord tendanciels projectifs : Une présentation des tableaux de bord hospitaliers pour créer des espaces de discussion.», Finances Hospitalières, N° 101, Avril 2016, p.12 -20
Infobésité – Comprendre et maîtriser la déferlante d’informations (2013) ; Caroline Sauvajol-Rialland ; Vuibert
Pré-requis
Maitrise d’Excel
Maitrise des fondamentaux du contrôle de gestion
Objectifs
Disposer d’un socle de connaissances générales sur les architectures informatiques, savoir développer des applicatifs à partir d’un cahier des charges et d’algorithmes, …
Compétences à acquérir
Celles listées dans les objectifs
Programme
• Généralités sur le «Génie Logiciel»
• Approche Client/Serveur
• Approches Intranet, Extranet et Internet
• Les différents outils et leur niveau d’utilisation
• Présentation d’Ateliers de Génie Logiciel (AGL) orientés «Conception»
• Présentation d’Ateliers de Génie Logiciel (AGL) orientés «Conception & Développement»
• Systèmes de Gestion de Base de Données (SGBD)
• SGBD pour applications «End User» ou frontales
• SGBD pour applications «Client/Serveur» ou «Internet/Extranet/Intranet»
• SGBD utilisés : Microsoft Access, Microsoft SQL Server, MySQL, …
• Le langage d’interrogation de Systèmes de Gestion de Base de Données SQL
• Couplage de SGBD entre eux (via ODBC) et accès aux SGBD depuis des langages de programmation (via ODBC)
• Etude d’outils de développement :
• Langage de programmation «Tableur» (Visual Basic pour Excel)
• Langage de programmation «Base De Données» (Visual Basic pour Access)
Bibliographie
Utilisation de nombreux sites Web dédiés au sujet (developpez.com, …) et utilisation de ressources publiées par l’enseignant sur la plateforme Moodle de l’Université de Rennes 1
Pré-requis
Avoir suivi le programme de Licence 3 au sein de l’IGR-IAE ou d’avoir validé le module «Tableur et bases de données avancées» en Master 1 CGAO
Objectifs
En Formation continue, il est demandé au stagiaire de rédiger un mémoire de fin d’étude sur un sujet pratique (retour d’expérience) agréé par le responsable de la formation comportant une partie de recherche bibliographique et une partie d’application pratique.
Compétences à acquérir
– Savoir adapter des pratiques de contrôle de gestion dans un contexte précis.
– Savoir analyser une situation d’entreprise.
– Capacité à structurer un rapport écrit.
– Savoir recueillir de l’information pertinente (documentation interne à l’entreprise et recherche bibliographique).
Programme
Chapitre 1 : Méthodologie du Mémoire
– Problématique
– Revue de la littérature (théorique et littérature grise)
– Données
– Méthodologie
– Résultats
– Difficultés rencontrées
Chapitre 2 : La structuration du plan
Bibliographie
Michel Kalika, Le mémoire de Master, Dunod, 2016.
Master 1
Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 minimum en gestion et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en comptabilité, contrôle de gestion ou informatique de gestion.
Master 2
Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac+4 dans le domaine des sciences de gestion et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine du contrôle de gestion, de la comptabilité, de l’informatique de gestion.
Dérogations possibles : être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 en gestion et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans les domaines précités qui sera appréciée par le jury de recrutement.
Master 1 : 315 heures, de septembre à août
Master 2 : 452.5 heures, de fin août à septembre
Master 1 : 10 / 15
Master 2 : 20 : 22
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