Master 1 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel

Chargé de mission
Stéphane BERGUE

Assistante Formation
Sonia QUELLARD
Tél. 02 23 23 47 03


 

Découvrez le DU Contrôle de Gestion 


Candidature 2022-2023 dématérialisée

Ouverture le 04 mars 2022

Dates limites de dépôt des candidatures
1ère session : 15 mai 2022
2ème session : 12 juin 2022
(sous réserve de places disponibles)

Dates entretiens de présélection
1ère session : 23 mai 2022
2ème session : à définir

Diplôme inscrit de droit
au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) : 35918


 

Renseignements

Financer sa formation

Présentation du Service Formation Continue

Le parcours SICG est destiné à des contrôleurs de gestion, comptables, consultants, responsables administratifs ou financiers,… en activité ou en reconversion professionnelle. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à évolution professionnelle dans une fonction de contrôle de gestion ou SI. Ce master est une formation diplômante de niveau bac+5.

Diplôme habilité par l’État
Diplôme inscrit de droit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Le Master CGAO, parcours SICG offre une spécialisation en contrôle de gestion complétée par une compétence en systèmes d’information permettant aux professionnels d’être rapidement opérationnels et évolutifs dans l’exercice des métiers de contrôleur de gestion, de consultant en systèmes d’information, ou encore d’utilisateur averti d’un système de gestion intégré.

  • Nouveaux modes de calculs de coûts,
  • Prévisions plus réactives,
  • Intégration du concept de qualité dans la logique financière,
  • Utilisation de l’informatique décisionnelle et de progiciels intégrés,
  • Adaptation des systèmes de contrôle aux modes de production en juste à temps,
  • Maîtrise des frais discrétionnaires, place plus importante de l’humain,…

Cette double compétence contrôle de gestion/système d’information répond donc parfaitement à la demande de plus en plus forte des structures industrielles, commerciales et de services.

Les stagiaires, par le développement d’une réflexion et d’une capacité d’analyse, seront aptes à résoudre des problématiques de plus en plus complexes et transversales.

A l’issue de cette formation, les professionnels pourront s’orienter vers des fonctions de conseil et de consulting ou des fonctions d’encadrement ou de direction générale dans les domaines du contrôle de gestion et assimilé, de l’organisationnel, de l’informatique, de l’expertise comptable et de l’audit,…


86%
des étudiants du master CGAO FC ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master.

La formation se déroule à temps partiel. Elle est donc compatible avec une activité professionnelle ou une recherche d’emploi active.

Le Master 1 s’articule autour d’un tronc commun en gestion, permettant un parcours complet des différentes disciplines de la gestion et du management, ainsi qu’une pré-spécialisation dans le domaine des systèmes d’information et du contrôle de gestion introduisant les contenus dispensés en master 2.

Les enseignements dispensés apportent aux stagiaires une maîtrise des concepts habituellement utilisés en gestion et une capacité d’analyse et de réflexion.

Pour les personnes en recherche d’emploi, un stage d’une durée de 3 mois minimum pour les master 1  en entreprise est obligatoire. Il est étalé sur toute la durée de la formation, à raison de 2 à 3 jours par semaine.

 

Master 1

  •  

    Objectifs :
     initier les stagiaires aux principaux concepts de la gestion de production, afin qu’ils puissent :
     mieux comprendre les enjeux actuels et le rôle de ces fonctions dans les organisations (et les liens entre elles)
     parler le même langage que les dirigeants d’entreprise

     familiariser les stagiaires avec les méthodes et outils applicables en gestion de production
     les méthodes de planification de la production
     les méthodes MRP
     les « méthodes » du JAT (dont la qualité)
     les méthodes d’ordonnancement (notamment ordonnancement de projet)…

    Compétences à acquérir :
     Etablir les liens entre la fonction Gestion de production avec les différents services de l’entreprise.
     Savoir utiliser les principales méthodes de gestion de production et analyser leurs conséquences pour l’entreprise.
     Savoir identifier les méthodes de gestion de production les plus adaptées à un environnement donné
     Savoir utiliser quelques indicateurs de productivité en gestion de production (TRS…) et envisager les méthodes d’amélioration de la performance

    Programme :
    Introduction – champ du cours

    Partie 1 : Introduction à la gestion de la production
    1. Le champ de la gestion de production
    2. Les informations indispensables à la G. P.

    Partie 2 : Pilotage de la production et méthodes associées
    1. La planification de la production
    11. La planification globale de la production
    12. La planification détaillée de la production
    2. La programmation de la production
    21. Le calcul des besoins en composants
    22. Le calcul des besoins en capacité
    3. L’ordonnancement de la production
    31. L’ordonnancement centralisé (dont le cas de l’ordonnancement de projet)
    32. L’ordonnancement décentralisé – cas du Kanban
    Partie 3 : L’amélioration continue des performances – le Juste-A-Temps
    1. Mesurer la performance industrielle
    11. Les critères de calculs
    12. Les TRS et les autres indicateurs
    2. Le Juste-A-Temps (logique lean)
    21. Actions au niveau des produits
    22. Actions au niveau des ressources
    23. Actions au niveau des relations avec les partenaires

    Bibliographie :
    • BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
    • GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
    • GRATACAP A. et MEDAN P., Management de la production – concepts, méthodes, cas, Dunod, 4e Ed., 2013
    • GOLDRATT E. et COX J., Le but : un processus de progrès permanent, AFNOR, 3ème Ed., 2006 (approche atypique du problème). A compléter par JACOB D., BERGLAND S., et COX J., Vélocité – Comment combiner le Lean, le Six Sigma et la Théorie des Contraintes pour booster vos performances, Pearson, 2010.
    • LYONNET B., Lean Management – méthodes et exercices, Dunod, 2015
    • PTAK C. et SMITH C., Demand Driven Material Requirements Planning (DDMRP) – version 2, Industrial Press, 2018.

    Pré-requis :
    Fondamentaux de la gestion.

     

    Objectifs

    La Gestion des Ressources Humaines est une fonction essentielle de l’entreprise. Elle contribue à sa performance durable et à sa pérennité.
    Ce cours vise à développer les connaissances en Gestion des Ressources Humaines de l’étudiant.
    Approche pédagogique

    Divers moyens d’apprentissage sont privilégiés dans ce cours. Les lectures proposées, les exposés du professeur et les cas présentés fourniront les connaissances de base et des notions théoriques à l’étudiant.

    Compétences à acquérir :
    Ce cours vise à développer les connaissances en Gestion des Ressources Humaines de l’étudiant en le familiarisant avec :
     L’évolution de la fonction GRH et son adaptation à l’environnement
     Le caractère contingent de cette fonction
     Les principales contraintes de cette fonction
     Les principales activités de cette fonction

    Programme
    Chapitre 1 – La gestion traditionnelle du personnel
    1 – Les attitudes des gestionnaires à l’égard du personnel
    2 – Les objectifs et la philosophie de gestion
    3 – La nature de la gestion
    4 – Les activités
    Chapitre 2 – Les changements
    1 – L’économie
    2 – La technologie
    3 – La main-d’oeuvre
    4 – Les valeurs
    5 – Les institutions
    Chapitre 3 – La gestion renouvelée des ressources humaines
    1 – Les attitudes des gestionnaires à l’égard des ressources humaines
    2 – Les finalités et la philosophie de gestion
    3 – La nature de la gestion
    4 – Les activités

    Bibliographie

     M. Barabel (coord.) « Pour une GRH inspirante. Une réponse au DRH Bashing », Editions Eyrolles, 2017.
     J. Igalens, A. Roger « Master Ressources Humaines », Eska, Paris, 2019, 3ème édition (ouvrage collectif).
     S. Guerrero, Les outils des RH, Les savoir-faire essentiels en GRH, Dunod, 2019.
     P. Laroche, L. Guery, Y. Moulin, M. Salesina, A. Stévenot « GRH. Théories et nouvelles pratiques de la fonction RH », De Boeck, 2019.
     B. Martory, D. Crozet « Gestion des Ressources Humaines. Pilotage social et performances», 9ème édition, Dunod, Paris, 2016.
     J.M. Peretti « Ressources humaines », 17ème édition, Vuibert Paris, 2019.
     Y. Réale « De la GRH au management stratégique des RH», Eyrolles, Paris, 2018.
     A. Scouarnec, G. Poilpot-Rocaboy « Quels métiers RH demain ? », Dunod, 2016.
     L. Taskin, Anne Dietrich « Management humain. Une approche renouvelée de la GRH et du comportement humain », De Boeck 2020.
     M.Thévenet, C.Dejoux, E. Marbot, E. Normand, A.F.Bender, F. Silva « Fonctions RH. Politiques, Métiers et outils des Ressources Humaines», Pearson Education, 4ème édition, Paris, 2015.

    Etc…

     

    Objectifs
    Les entreprises sont soumises à des pressions constantes et doivent faire face à une évolution rapide de leur environnement concurrentiel. Réussir à performer dans un tel environnement requiert une compréhension accrue de la stratégie de l’entreprise. Celles qui ne relèvent pas ce défi sont rapidement sanctionnées par le marché.

    Compétences à acquérir
    Les problèmes rencontrés dans le cadre de cette simulation sont interdisciplinaires et pour y faire face, le candidat doit faire appel aux connaissances acquises tout au long de sa formation. Son apprentissage dans ce cours est donc tout autant organisé autour d’un problème que d’une discipline.

    Programme
    1. Introduction : Maîtrise des concepts clés de stratégie.
    – Les DAS
    – L’analyse de l’environnement global (les variables pivot)
    – L’analyse de l’environnement concurrentiel (les 5 forces, les FCS, les facteurs d’évolution, le cadre d’analyse des concurrents);

    2. Stratégie : le décideur au cœur du système
    Stratégie, prise de décision et outils SI
    Stratégie et hypothèses de rationalité limitée
    Stratégie et théorie des jeux
    Stratégie et théorie des perspectives

    3. Le diagnostic systémique de l’organisation, une approche rénovée
    Les principaux leviers stratégiques
    Les interactions stratégiques et l’impact sur le diagnostic
    L’analyse de la capacité stratégique et la projection du potentiel stratégique de l’organisation

    4. Le déploiement stratégique de l’organisation
    La croissance interne
    La croissance externe (mergers) et le processus de déploiement stratégique
    Le désengagement stratégique (cessions, transmissions et impartition)
    Les stratégies internationales des firmes

    Bibliographie
    Strategor, 2019, 8 ème édition, Dunod
    Johnson, G., Whittington, R., Scholes, K., Fréry, F. (2017) Stratégique, Pearson Education, 11ème ed.
    Gervais M. et Herriau C., Stratégie de l’entreprise, 2011, Economica, 6eme ed.

    Pré-requis
    Cours d’introduction niveau L3

    Objectifs :
    Ce cours sert à comprendre les concepts et outils importants en droit des sociétés.
    Le cours donne les prérequis nécessaires à l’examen national de l’UV 1 du DSCG.
    Il sert les étudiants qui devront discuter avec des juristes afin appréhender leur vocabulaire et de se poser les bonnes questions : par exemple lors de difficultés financières, en cas d’implantation de franchises, sur un projet de création d’entreprises….
    Compétences à acquérir :
    – Savoirs théoriques : concepts et outils en droit des sociétés.
    – Savoir – faire : maîtriser la technique de la consultation écrite et les codes de l’examen national.

    Programme :
    INTRODUCTION GENERALE
    Chapitre I – DROIT GENERAL DES SOCIETES : LA CONSTITUTION
    SECTION I – NAISSANCE DU CONTRAT DE SOCIÉTÉ
    SECTION II – LES POSSIBLES CHOIX DE L’ENTREPRENEUR UNIPERSONNEL
    CHAPITRE II – LES PRINCIPALES SOCIETES COMMERCIALES
    SECTION I – LA SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE
    SECTION II – LA SOCIETE ANONYME
    SECTION II – LA SAS
    Chapitre III – LES EVOLUTIONS DE L’ENTREPRISE
    SECTION I – LA FUSION
    SECTION II – LA TRANSMISSION

    Bibliographie :
    COZIAN, VIANDIER, DEBOISSY , « Droit des sociétés », Litec, LexisNexis, dernière édition
    DO CARMO SILVA , GROSLAUDE , « Gestion juridique, fiscale et sociale, Manuel et applications », DUNOD, dernière édition
    FERRY-Maccario, KLEINHEISTERKAMP et a., Gestion juridique de l’entreprise, Pearson Education, dernière édition.
    Gestion juridique, fiscale et sociale, énoncé et corrigé, CORROY.
    GOT, Droit des sociétés et autres groupements, énoncés et corrigés, CORROY.
    GUIRAMAND, Droit des sociétés, DCG 2, tout l’entraînement, DUNOD
    GUIRAMAND, HERAUD, DCG Droit des sociétés, Manuel et applications, Dunod, dernière édition
    Ouvrages de préparation au DSCG : éditions Dunod et Nathan, dernières éditions
    Mémentos pratiques Francis Lefebvre : Sociétés Commerciales, Groupe de sociétés,

    Pré-requis :
    – cours en droit des contrats

    Détail du cours Droit des sociétés

    Objectifs :
    – Connaissance du cadre conceptuel de la comptabilité
    – Maîtriser l’évaluation des actifs et des passifs
    – Intégrer l’impact des amortissements et des dépréciations des immobilisations
    – Trouver une solution raisonnée aux difficultés d’évaluation rencontrées à l’occasion de diverses opérations

    Programme
    – L’organisation de la comptabilité et le cadre conceptuel
    – L’évaluation des actifs et des passifs
    – Les règles d’évaluation des immobilisations corporelles et incorporelles
    – Les amortissements et les dépréciations des immobilisations
    – La sortie des immobilisations
    – La comptabilisation des subventions
    – L’évaluation des titres du portefeuille et les conséquences fiscales
    – Rattachement des charges et produits au résultat de l’exercice
    – Les abandons de créances

    Bibliographie :
    – Manuel de comptabilité approfondie : MP Mairesse et A Desenfans – Collection Dunod

    Pré-requis :
    – Maîtriser les opérations courantes comptables : niveau DCG UE 10 : introduction à la comptabilité

    Objectifs :
    Savoir mettre en œuvre une mission de gestion de projet en contrôle de gestion.
    Concevoir un outil de pilotage à partir de base de données.

    Compétences à acquérir :

    Programme :
    Les préalables à la mise en place d’un service de contrôle de gestion.
    Les tableaux de bord opérationnels et stratégiques : de la théorie à la pratique
    Définir le nombre optimal d’indicateurs à mettre en place et les mettre en forme
    Construire des tableaux de bord : maîtriser la réalisation et la mise en œuvre opérationnelle
    Savoir présenter et communiquer un document financier à des opérationnels

    Bibliographie :
    Ducrocq C. (2009), Informatique et contrôle de gestion, in Colasse B. (éd.), Encyclopédie de
    comptabilité, contrôle de gestion et audit, Paris, Economica

     

    Pré-requis :
    Notion de contrôle de gestion et connaissance des tableurs informatiques traditionnels.

     

    Objectifs :
    Mise à niveau des étudiants stagiaires sur les logiciels de la suite Microsoft Office 2016, en particulier Excel 2016 et Access 2016

    Compétences à acquérir :

    Programme :
    Présentation des modalités d’accès aux ressources électroniques (Cours & TD, soit environ 30 supports Excel et 5 supports Access). Les étudiants/stagiaires devront étudier un certain nombre de cas durant les 2 journées et auront à la fin de cette formation un accès à notre plateforme de formation en ligne pour préparer au mieux leur intégration en Master 2.

    Bibliographie :
    Ensemble des ressources électroniques disponibles sur le site de formation en ligne de l’Université de Rennes 1 (plateforme Moodle)

    Pré-requis :
    Connaissances minimales sur le système d’exploitation Windows et sur la suite Microsoft Office (Excel, Access principalement)

  •  

    Objectifs

    Décliner les Budgets hiérarchisés en systématisant l’utilisation des modules avancés d’Excel (Solveur, Utilitaire d’Analyse).

    Compétences à acquérir
    Comprendre l’architecture du système budgétaire et être capable de produire des états de synthèse.

    Programme
    Le Processus Budgétaire et les Budgets Hiérarchisés
    1. Budget des Investissements et de Financement
    2. Budget des Ventes et Séries Chronologiques
    3. Budgets de Production et algorithme du simplex
    4. Budgets des Approvisionnements et modèles de pénurie
    5. Budgets de Trésorerie
    6. Documents de Synthèse
    Le Contrôle Budgétaire
    1. Performances, centres de responsabilités
    2. Evaluation des écarts

    Bibliographie

    BOUQUIN H., Comptabilité de Gestion, 2ème Edition, Sirey, 1997.
    GERVAIS M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.
    HORNGREN C.T., DATAR S.M., FOSTER G., Cost Accounting, Pearson, Prentice Hall, Twelfth Edition, 2006.
    LONING H. et PESQUEUX Y., Le contrôle de Getion, Dunod, Paris, 1998.
    LORINO Ph., Le Contrôle de gestion stratégique, Dunod, Paris, 1991.
    RONGE Y. (DE), Comptabilité de Gestion, DeBœck Université, Bruxelles, 1998.

    Pré-requis

    Comptabilité Générale

    Objectifs

    Ce cours a pour objectif de présenter et mettre en œuvre les principales méthodes d’analyse des coûts. Un intérêt particulier est porté à la description des avantages et inconvénients des différents méthodes d’analyse.

    Compétences à acquérir

     Etre capable de mobiliser les outils adaptés au calcul et à l’analyse des coûts en fonction de l’objectif recherché
     Aptitude à prendre du recul sur les résultats obtenus au regard des spécificités de la méthode mise en œuvre

    Programme

    1- Méthodes des coûts partiels
    2- Méthodes des coûts complets
    3- Imputation rationnelle

    Bibliographie

    Contrôle de gestion. Michel Gervais. Economica

    Pré-requis

    Maîtrise de la comptabilité générale

     

     

    Objectifs : Les différentes missions du contrôleur de gestion
    Compétences à acquérir :

    Programme :

     Les finalités du contrôle de gestion
     Une planification avec 3 horizons
     Le processus budgétaire: différentes étapes
     La construction du budget: analyse de la performance passé et chiffrage du futur, définition des objectifs et chiffrages des plans d’actions
     Les cycles de prévisions
     Suivre le budget: le contrôle budgétaire et les tableaux de bord

     

    Pré-requis : comptabilité générale, comptabilité analytique

    Objectifs :
    Approfondir les connaissances financières relatives à l’analyse financière

    Compétences à acquérir
    Savoir réaliser un diagnostic financier
    Programme
    I. ANALYSE FINANCIERE PAR LES STOCKS, A UN MOMENT DONNE Ou Analyse statique
    1. Analyse des grands équilibres financiers
    a. Le bilan financier
     Pourquoi un bilan financier ?
     Quel bilan financier ? liquidité–patrimonial ou fonctionnel
    b. les critères financiers
     FR
     BFR
     Trésorerie
    2. Mesure et analyse de la performance de l’entreprise
    a. les critères traditionnels
     Le résultat net
     Les soldes intermédiaires de gestion (SIG)
     La CAF
     La rentabilité économique, financière – effet de levier
     Le risque économique et financier
    b. les critères plus modernes
     La création de valeur

    II. ANALYSE FINANCIERE PAR LES FLUX, SUR UNE PERIODE DONNEE Ou Analyse dynamique
    1. Objectifs et intérêts
    2. Mise en œuvre
    a. Des concepts différents liés à la notion de trésorerie
     ETE
     ETOC, ETOG, CAF Liquide, trésorerie due à l’exploitation
     Trésorerie due aux opérations d’investissement
     Trésorerie due aux opérations de financement

    b. Des tableaux de flux
     Tableau de l’Ordre des Experts Comptables

    Bibliographie
     DSCG 2 – finance – dernière édition
     Dunod – manuel et applications
     Sup’FOUCHER- – manuel et applications et cas corrigés
     Nathan
     Gualino
     VERNIMMEN P – QUIRY P – LEFUR Y – « finance d’entreprise » – édition Dalloz – dernière édition

    Pré requis :
    Connaissances comptables

    Objectifs

    L’objectif principal de ce cours est d’offrir aux étudiants la capacité de compréhension et d’analyse des principales décisions d’investissement de l’entreprise, à la fois dans un contexte de certitude et d’incertitude.

    Compétences à acquérir

    A l’issue de ce cours, l’étudiant doit acquérir la logique financière à suivre dans le cadre des décisions d’investissement et de financement de l’entreprise. Il doit être capable de comprendre les enjeux de la politique d’investissement, de maitriser les outils de choix d’investissement, et la méthode d’estimation des flux de trésorerie.
    Par ailleurs, l’étudiant doit acquérir une bonne compréhension des méthodes de prise en compte du risque dans ces décisions d’investissement.

     

    Programme

    Chapitre Introductif : le circuit financier de l’entreprise
    Première partie : Le choix des investissements en situation de certitude
    Section 1 – Analyse des critères de sélection des projets d’investissement
    Section 2 – Détermination des Cash-Flows

    Seconde partie : Le choix des investissements en situation d’incertitude
    Section 1 – Introduction au couple rentabilité risque
    Section 2 – Détermination du taux d’actualisation
    Section 3 – Méthodes complémentaires à l’analyse du risque d’un projet d’investissement

    Bibliographie
    DCG – Finance d’entreprise
    DSCG – Finance

    Pré-requis

    Analyse financière

    Objectifs

    A partir de l’estimation des besoins de financement à couvrir, ce cours a pour objectif d’apprendre à construire un plan prévisionnel de financement. Un intérêt particulier sera porté à la description des avantages et inconvénients des différents modes de financement (Internes et externes).

    Compétences à acquérir

     Comprendre le fonctionnement d’une augmentation de capital
     Apprécier les différentes caractéristiques des emprunts bancaires, emprunts obligataires, crowdfunding…
     Appréhender l’impact du choix d’un mode de financement sur les documents comptables et financiers

    Programme

    Introduction
    Chapitre 1 : Le financement Interne
    Chapitre 2 : Le financement Externe
    Chapitre 3 : Le plan de financement

    Bibliographie

    « Le Financement de projets : Project Finance » – Broché- I.Bénichou, D.Corchia, J. Despont
    « Le financement de Projets » – Broché- AM Toledo, P. Lignières

    Pré-requis

    Connaissance des documents comptables + Analyse financière

    Objectifs :
    La gestion de projets de système d’information
    Analyser les conditions de lancement d’un projet
    Connaître la démarche et les outils pour mettre en œuvre un projet.
    Connaître les différents types de maintenance et comprendre leur adaptation au projet.

    Les progiciels de gestion intégrés (illustration de la gestion de projet)
    Comprendre la segmentation du marché des PGI en fonction des besoins des clients.
    Analyser les fonctionnalités des logiciels.
    Illustrer les concepts de la gestion de projet.

    Compétences à acquérir :

    Savoir identifier les conditions qui peuvent conduire à l’échec et les mesures préventives et correctives utilisables, en particulier dans un contexte de gestion de projet de Progiciel de Gestion Intégré.

    Etre capable de proposer une méthodologie de gestion de projet de système d’information, en particulier dans un contexte de gestion de projet de Progiciel de Gestion Intégré.

    Etre en mesure de mettre en œuvre une capitalisation des savoirs et savoir-faire au sein de l’organisation.

    Programme
    Les enjeux d’un projet
    Place du projet dans la stratégie
    Périmètre de son application
    Organisation du projet

    La mise en œuvre d’un projet
    Cahier des charges
    Cycle de vie d’un projet : prévision, planification, ordonnancement
    Plan d’assurance qualité : normes ISO sur la qualité du logiciel ; méthode de conduite de projets ; méthode d’amélioration des processus (CMMI)
    Suivi et contrôle des coûts et des délais : analyse des écarts (de planning, budgétaires)
    Test : jeux d’essai, site pilote, test en situation réelle, qualification, recette
    Déploiement d’une solution et formation des utilisateurs

    Maintenance
    Maintenance corrective
    Maintenance évolutive
    Contrat de maintenance
    Tierce maintenance applicative

    Gestion des risques du projet
    Analyse et gestion des risques
    Intégration des risques dans les contrats

    Les meilleures pratiques – Les facteurs clés de succès
    Gestion des connaissances
    Outils collaboratifs

    Illustration de la gestion de projet : le cas particulier des progiciels de gestion intégrés
    Le progiciel de gestion intégré : – définition – diffusion dans les entreprises et les administrations – couverture fonctionnelle – évolutions technologiques
    Expression des besoins
    Choix de la solution
    Mise en place et déploiement de la solution
    Exploitation de la solution
    Évaluation des systèmes de gestion intégrés

    Bibliographie :
    Eyrolles – Réussir le DSCG5 – Virginie Bilet , Valérie Guerrin, Miguel Liottier

    Pré-requis :
    Notions de gouvernance des systèmes d’information

     

    Compétences à acquérir :

    Gouvernance des systèmes d’information
    Savoir mettre en œuvre la démarche d’élaboration de la stratégie informatique, expliquer ses liens avec la stratégie globale et définir la chaîne d’alignement stratégique dans un contexte de diversité des applications informatiques d’une organisation.

    Gestion de la performance informatique
    Savoir appliquer les concepts de la comptabilité de gestion aux spécificités de la fonction informatique, être capable d’agréger les dépenses informatiques décentralisées, d’expliquer l’intérêt de la facturation pour responsabiliser les utilisateurs.
    Savoir établir des critères de choix des investissements dans le domaine informatique.

    Architecture et sécurité des systèmes informatiques
    Être capable d’identifier les principales architectures techniques.

    Programme :
    Position de la fonction informatique au sein de l’organisation
    La direction des systèmes d’information : mission, organigramme, tableau de bord La fonction informatique dans les petites organisations

    La stratégie informatique
    Alignement de la stratégie informatique sur la stratégie « métier »
    Le schéma directeur informatique : définition, évolution, communication sur le schéma directeur
    Plan informatique
    Démarche de planification informatique

    Urbanisation (évolution) des systèmes d’information
    Cartographie du système d’information

    Indicateurs
    Indicateurs de performances et de qualité

    Objectifs et contraintes du contrat de service
    Élaboration du contrat
    Mise en œuvre du contrat

    Les coûts et les budgets
    Analyse des coûts
    Budget de fonctionnement de la fonction informatique
    Budget de la fonction informatique
    Facturation en interne de l’utilisation des ressources informatiques
    Évaluation des coûts/avantages des projets informatiques
    Critères de sélection des projets

    Architecture technique
    Notions de Client-serveur, Médiateur (middleware), Transactionnel, Intégration, Portail

    Bibliographie :
    Eyrolles – Réussir le DSCG5 – Virginie Bilet , Valérie Guerrin, Miguel Liottier
    Pré-requis :
    Avoir des notions de Système d’Information et de comptabilité générale.

    Objectifs :
    Gouvernance des systèmes d’information
    Comprendre la nécessité d’associer au système d’information de l’organisation des structures de prise de décision.
    Analyser les relations entre la direction générale, la direction des systèmes d’information et les directions « métiers ».

    Gestion de la performance informatique
    Rechercher les niveaux de service à atteindre. Repérer les enjeux des contrats en fonction du contexte organisationnel (infogérance, prestataire, facturation en interne). Négocier avec les parties prenantes.

    Architecture et sécurité des systèmes informatiques
    Description des principales architectures techniques.

    Objectifs :

    répondre au mieux aux besoins des salariés pour leur offrir un minimum d’aisance dans la matière à l’écrit comme à l’oral

    Compétences à acquérir en Business English

    Etre capable de se présenter
    participer à une réunion de base
    écrire une lettre commerciale simple
    tenir une conversation autour du domaine de la comptabilité
    utiliser un minimum de vocabulaire de comptabilité et gestion
    présenter un entreprise ou produit

     

    Programme
    le cv, la lettre de motivation, être capable de se présenter lors d’un entretien d’embauche, de parler de son expérience, de son entreprise.
    Etre capable de mener un entretien d’embauche, de licencier
    Etre capable de motiver son équipe, de régler un conflit au sein de cette équipe, de négocier une augmentation.
    Etre capable de comprendre er répondre à un mail ou de rédiger une note de service.
    Etre capable de réserver et d’avoir une communication téléphonique.
    Pouvoir échanger par mail afin de se renseigner sur un produit, le commander, relancer son paiement et faire une réclamation.
    Lexique « business English »

    Bibliographie

    Management (presse) et British Council (compréhension orale)
    Oxford Business English Express Series
    www.nytimes.com
    www.startribune.com
    http://www.ted.com/talks
    http://www.bbc.co.uk/learningenglish

    Pré-requis

    vocabulaire général et bases grammaticales

     

 

Pré-requis

Master 1
Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 minimum en gestion et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en comptabilité, contrôle de gestion ou informatique de gestion.

Dérogations possibles : être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 en gestion et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans les domaines précités qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Sélection des candidats
  • Examen des dossiers de candidature
  • Entretiens individuels de recrutement pour les candidats présélectionnés
Durée de la formation

Master 1 : 307.5 heures, de septembre à août

Effectifs

Master 1 : 10 / 15

témoignage

Un mot de nos étudiants

Nous Contacter