Accueil / Formations / FC DU Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P)
Candidature 2022-2023 dématérialisée
Ouverture le 04 mars 2022
Dates limites de dépôt des candidatures
1ère session : 15 mai 2022
2ème session : 12 juin 2022
(sous réserve de places disponibles)
Renseignements
Ce Diplôme d’université apporte les connaissances fondamentales et appliquées nécessaires à des cadres du secteur public ou privé souhaitant débuter leur carrière dans des fonctions de contrôle de gestion.
À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de mettre en place des outils de contrôle de gestion, de mesure de la performance, et de reporting. Par ailleurs, la formation offrira, aux stagiaires, la possibilité de se former sur les logiciels et systèmes de gestion de ressources d’entreprises (Erp) de Sap.
Les enseignements seront mutualisés avec ceux dispensés dans le cadre du Master « Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion » (SICG) proposé en formation continue (FC).
Objectifs
Le processus de budgétisation est un ensemble de mécanismes élaborés et mis en place par une organisation afin de pourvoir à la planification, au contrôle et au suivi budgétaire.
Il contribue à la performance de l’organisationen aidant le conseil d’administration, la direction et le personnel à :
◊ Savoir si l’établissement dispose de ce dont il a besoin pour réaliser ses objectifs;
◊ Identifier les questions à traiter;
◊ Identifier et actualiser, au besoin, les plans d’actions nécessaires à l’équilibre budgétaire.
Compétences à acquérir
Au terme du cours, l’étudiant(e) sera en mesure de :
– comprendre la terminologie financière et budgétaire pour finaliser ses analyses et ses prises de décision;
– mieux comprendre l’importance des budgets pour la planification, le contrôle et l’évaluation des activités d’un établissement et de ses principales composantes;
– identifier les paramètres pour élaborer des budgets qui permettront d’optimiser les ressources tout en respectant les diverses contraintes institutionnelles;
Programme
Introduction : le processus de budgétisation
ƒDéfinition des processus en Jeu
ƒLa phase de planification budgétaire
ƒLa phase du suivi et du contrôle budgétaire
Chapitre 1 Les techniques budgétaires de planification des actions stratégiques
Du business model au business plan
Budgets et chaine de valeur
L’optimisation budgétaire des fonctions de l’entreprise
Chapitre 2 : L’approche processuelle des budgets
L’activity based budgeting
Le Budget base Zéro
Budgets et pilotage des projets
Le comportement des coûts budgétés
ƒ
Bibliographie
« Contrôle de gestion », Michel Gervais, 2009, Economica
« Practical Financial Management », Colin Barrow , 2011
« Project management Accounting : Budgeting, tracking and reporting cost and profitability », Calahan et alii, 2011
« Succesfull Control and major project budget », Steen Lichtenberg, Administrative Science, Septembre 2016
Pré-requis
Niveau M1 en techniques de prévision et comptabilité financière
Objectifs :
Au travers d’un cas pratique, élaborer le compte de résultat prévisionnel d’une PME.
Compétences à acquérir :
Créer un outil budgétaire simple et efficace sur Excel qui permet de calculer le compte de résultat prévisionnel.
Programme :
Budgets des ventes et des achats
Budget des ressources humaines
Budget des frais généraux
Budget des impôts et taxes
Budget des investissements
Elaboration du CR par centres de responsabilité et par mois.
Bibliographie :
Pré-requis :
Avoir suivi au préalable le cours de techniques budgétaires (Cf. cours C.Herriau)
Objectifs
A partir de cas pratiques, il s’agit de développer et de décrire les principes et techniques tout en les confortant à la réalité des problématiques et des pratiques des entreprises.
Compétences à acquérir
– Maitriser les méthodes de calcul de coûts ;
– Etre capable de mettre en place un système de calcul de coûts ;
– Mettre en place des indicateurs de mesure de la performance et de reporting
Programme
Chapitre 1 : Fondements et mesure de performance
– Le modèle de Rentabilité
Chapitre 2 : Contrôle de Gestion & Amélioration des Processus
– Gestion de Projet
– Méthode ABC – ABM
– Méthode UVA
Chapitre 3 : Contrôle de Gestion et Approche Client
– Target Costing
– Analyse de la valeur
Bibliographie
BOUQUIN H., Le Contrôle de Gestion, 4ème Edition, PUF, 1998.
BOUQUIN H., Comptabilité de Gestion, 2ème Edition, Sirey, 1997.
FABRE P, SEPARI S, SOLLE G, CHARRIER H, Management et contrôle de gestion, DSCG, Manuel et Applications, Dunod, 2007.
GERVAIS M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.
HORNGREN C.T., DATAR S.M., FOSTER G., Cost Accounting, Pearson, Prentice Hall, Twelfth Edition, 2006.
HORNGREN C.T., BHIMANI A., DATAR S.M., FOSTER G., Contrôle de gestion et gestion budgétaire, Pearson Education France, 2ème Edition, 2003.
Pré-requis
Comptabilité générale
Objectifs
Dans des circonstances stratégiques habituelles (amélioration de la compétitivité, croissance interne, innovation, déploiement local), le contrôle de gestion est vu souvent comme un outil d’aide à la décision. Dans des circonstance plus rares (croissance externe, partenariat, déploiement international), le contrôle de gestion devient aussi un outil utile à la légitimité de la décision déjà prise. Le contrôle de gestion doit appréhender les conséquences organisationnelles des stratégies de développement national et international d’une entité aux frontières floues.
Il convient d’identifier les critères de performance globale des organisations qu’elles soient industrielles, commerciales ou de services, marchandes ou non- marchandes (associations, collectivités publiques) et de montrer les liens existants entre performance économique, performance financière et performance sociale et sociétale.
Dans ce cadre le contrôle de gestion peut être compris comme une aide au changement organisationnel.
Compétences à acquérir
La compétence à acquérir doit permettre de réaliser une étude liant le management et le contrôle de gestion. Acuité transversale pour l’analyse.
Programme
Chapitre 1 : Architecture du système de contrôle
Chapitre 2 : Croissance interne, compétitivité et leviers de contrôle
Chapitre 3 : Opérations de croissance et leviers de contrôle
Chapitre 4 : Contrôle de gestion et changement : une synthèse
Bibliographie
« The role of control systems in the process of change », 2015, Touchais, Herriau, Journal of change Management
« The balanced scorecard, translating strategy into action », 1996, Kaplan et Norton, HBS press
« Performance measurement and control systems for Implementing strategy », 2000, Robert Simons
Contrôle de gestion, michel gervais, 1999, Economica
Stratégie de l’entreprise, Michel gervais, Christophe Herriau, 2011, Economica
Pré-requis
maîtrise des outils de management accounting et fondamentaux SI de niveau M1
Objectifs :
Appréhender les rôles qui pourront être ceux des étudiants à l’issue de la formation (Key user ERP, Assistant Maîtrise d’Ouvrage, Consultant ERP).
Initier les étudiants à SAP® ERP 6 :
• Think (comprendre le fonctionnement global de SAP et être capable de spécifier le fonctionnement de SAP pour une entreprise)
• Build (savoir paramétrer SAP, savoir tester et recetter les fonctionnalités)
• Run (utilisation de SAP, rédaction de mode opératoire)
Apprentissage à travers un projet pratique en délais contraints
Compétences à acquérir : ………………….
Programme (susceptible d’être modifié avant le début du cours) :
ERP
Méthodologie de déploiement. Les acteurs du projet ERP (Copil, MOA, AMOA, MOE, key Users)
Logiques de « Think », « Build » et de « Run ». Les phases du projet : de l’expression du besoin au maintien en condition opérationnelle. Méthodologies Agiles, prototypage itératif. Retour d’expérience et exemples d’implémentation réussies / échouées. Pourquoi SAP ?
Travaux dirigés
Découverte de SAP, connexion, navigation. Découverte du module SD (ventes). Découverte des module FI/CO.
Application – Modélisation de FI/CO
Choix d’une entreprise. Modélisation de l’organisation dans SAP. Modélisation du P&L. Référentiel de données, définition de la modélisation analytique, schéma des flux (budgétisation, comptabilisation d’une pièce dans FI, ventilation des revenus et des coûts dans CO, gestion d’un ordre interne).
Livrable : cahier de paramétrage de SAP
Application – Utilisation de FI/CO
Paramétrage des modules FI/CO. Pré-budgétisation. Cycles de répartition. Données réelles. Chargements / déchargement des centre de coûts, comparatifs budget/réalisés, reporting, ordres internes.
Moyens : mise à disposition, par connexions informatiques, du système ECC (Entreprise Core Components) de la société SAP, Coaching.
Livrable : procédures SAP, cahier de test.
Bibliographie :
ERP et PGI sélection, méthodologie de déploiement et gestion du changement : Les clés du succès, les facteurs de risques.
de Jean-Louis Tomas, Editions DUNOD
Manager avec les ERP
de Jean Louis Lequeux, Editions d’Ornagisation
Méthodes d’évaluation :
Les étudiants sont notés sur un projet pédagogique en binôme.
Objectifs :
Après avoir expliqué les enjeux des IFRS et les principales nouveautés conceptuelles, nous présentons les principales normes en analysant leur contenu et en soulignant les difficultés d’application. Cela doit permettre aux étudiants de
Compétences à acquérir :
Comprendre le contenu des informations financières élaborées en IFRS et publiées dans le reporting interne.
Analyser les postes des états financiers en IFRS
Programme :
Introduction – Les enjeux des IFRS, les nouveautés conceptuelles, les intérêts et limites de ce nouveau référentiel
Chapitre 1 – Les actifs corporels et incorporels
Chapitre 2 – Les Instruments financiers
Chapitre 3 – Les états financiers IFRS
Bibliographie :
Mémento IFRS, Ed. F. Lefebvre.
• L. Touchais, « Comptabilité internationale : les IFRS », 2ème édition, Economica, 2019.
• www.focusifrs.com
Pré-requis :
Avoir des connaissances en comptabilité financière et consolidation.
Objectifs :
Appréhender les enjeux comptables de la notion de groupe et les obligations légales en vigueur en matière de comptes consolidés
Comprendre la démarche des comptes consolidés
Utiliser les mécanismes et les techniques de consolidation souvent proches des retraitements d’analyse financière
Compétences à acquérir : maîtrise des obligations et des techniques de consolidation résultant de la réglementation française
Programme :
Périmètre de consolidation
Méthodes de consolidation
Les retraitements des comptes individuels
La conversion des comptes en devises
Le cumul des comptes
Les éliminations d’opérations internes au groupe
Le traitement des titres de participation et le partage des capitaux propres
Applications
Méthodologies pédagogiques : cours (slides) + nombreux cas pratiques illustrant chacune des étapes de consolidation
Bibliographie :
Mémento Francis Lefebvre « Comptes consolidés »
Groupe Revue Fiduciaire « Manuel de consolidation – Principes et pratiques », J.-M. Palou
Lexifac Gestion, Editions Bréal « Les comptes consolidés », François Ferré – Fabrice Zarka
Pré-requis : maîtrise des opérations comptables de clôture des comptes annuels (comptabilité générale)
Objectifs
La formation doit permettre aux participants de comprendre les contraintes spécifiques des organisations de service en matière de rentabilité et de savoir utiliser les outils de gestion (financiers et opérationnels) adaptés dans une logique de prise de décision.
L’accent est mis sur :
• Les contraintes et enjeux des activités de service ;
• Une formalisation de la question de la rentabilité dans les services ;
• Une approche concrète et ciblée de l’usage des outils orientée vers la prise de décision.
Compétences à acquérir
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
• Comprendre les principaux enjeux de la gestion des services ;
• Mesurer la capacité d’un service et en évaluer le rendement ;
• Évaluer la rentabilité de décisions permettant d’accroître la performance d’une activité de service en agissant soit sur les coûts, soit sur les recettes ;
• Prendre en compte l’impact non financier de ces décisions.
Programme
Intro : un monde de services
1. La performance des services
a. La notion de service
b. Les nouvelles formes de production
c. La gestion des capacités et des flux
2. Améliorer la performance d’une activité de service
a. Maîtriser les dépenses
b. Maximiser les flux de revenus
c. Gérer la valeur
Bibliographie
Atrill P. et McLaney E. (2009). Management Accounting for Decision Makers, Pearson Education.
Grönroos C. (2007). Service Management and Marketing: Customer Management in Service Competition 3e édition., Wiley.
Lovelock C., Wirtz J., Lapert D. et Munos A. (2008). Marketing des services 6e édition., Paris : Pearson education.
Ragaigne A. et Tahar C. (2019). Contrôle de gestion, Gualino.
Ragaigne A. et Tahar C. (2019). Contrôle de gestion – Exercices, Gualino.
Ragaigne A., Tahar C., Omont L. et Gond G. (2019). Management et contrôle de gestion DSCG 3, Paris : Dunod.
Pré-requis
Les étudiants doivent maîtriser les outils classiques du contrôle de gestion, notamment les principales méthodes de calcul de coût (coûts complets et coûts partiels) et les notions qui en découlent (seuil de rentabilité, etc.).
Ils doivent également avoir des connaissances solides en comptabilité financière.
Objectifs
Savoir élaborer des tableaux de bord tendanciels projectifs
Savoir choisir des indicateurs de marge de manœuvre centrés sur l’action
Savoir rédiger des commentaires d’analyse pour animer le dialogue de gestion
Compétences à acquérir
Maitriser les techniques de mise en forme en tendanciel projectif.
Maitriser la fouille de données pour trouver les indicateurs pertinents à analyser.
Maitriser les techniques d’animation du dialogue de gestion
Programme
Jour 1 : Fondamentaux de la création d’un tableau de bord.
Jour 2 : Cas pratique de conception, analyse et commentaires
Bibliographie
Herriau C., Ollivier E., 2016, « Les tableaux de bord hospitaliers : un malentendu persistant sur leur contribution à la décision prospective», Finances Hospitalières, N° 100, Mars 2016, p.11-17
Ollivier E., Herriau C., 2016, «Les tableaux de bord tendanciels projectifs : Une présentation des tableaux de bord hospitaliers pour créer des espaces de discussion.», Finances Hospitalières, N° 101, Avril 2016, p.12 -20
Infobésité – Comprendre et maîtriser la déferlante d’informations (2013) ; Caroline Sauvajol-Rialland ; Vuibert
Pré-requis
Maitrise d’Excel
Maitrise des fondamentaux du contrôle de gestion
Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+4 (240 crédits ECTS) ou d’un diplôme d’ingénieur et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine de la formation. Un dispositif dérogatoire est prévu pour les candidats ne satisfaisant pas ces conditions. Il faut alors un diplôme de licence (ou bac +2) et une expérience professionnelle d’encadrement qui sera appréciée par les membres du jury de recrutement.
Comptabilité Générale – Pack Office
Étude des dossiers de candidature – entretiens individuels pour les candidats présélectionnés
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