DU Gestion Comptable et Financière de l'Entreprise (GCFE)

Chargé de mission
Stéphane BERGUE

Assistante de formation
Valérie RINCEL
02 23 23 49 93


 

Ouverture des candidatures

1ère session : 27 juin 2022
Fermeture le 31 Août 2022

 


 

Renseignements

Financer sa formation

Présentation du Service Formation Continue

La formation Gestion comptable et financière de l’entreprise (GCFE) s’adresse aux personnes qui veulent acquérir des compétences en comptabilité et en finance pour évoluer professionnellement.

Formation asynchrone, 100% en ligne, elle permet de se former à son rythme

Grâce à notre plateforme d’enseignement à distance, vous avez accès à des contenus interactifs asynchrones. Ils vous permettent d’étudier quand vous le souhaitez, comme vous le souhaitez.

Des capsules vidéos de cours présentent les notions et techniques. Des quiz vous permettent de vérifier leur acquisition. Vous les mettez ensuite en pratique grâce à des exercices corrigés.

Dans chaque matière, vous pouvez interagir avec les autres participants et poser vos questions à l’enseignante sur le forum.

Avant chaque session d’examen (soit trois fois dans l’année), vous pouvez participer à des classes virtuelles.

Le DU GCFE en ligne n’est pas un MOOC. Il s’agit d’une véritable formation dans laquelle vous êtes accompagné(e) à distance par les enseignantes responsables des cours.

Vous travaillez à votre rythme et lorsque vous êtes prêt(e), vous vous inscrivez à l’une des trois sessions d’examen organisées chaque année. En cas d’échec, vous avez droit à une seconde session (dans le délai de douze mois).

 

L’objectif de ce diplôme d’université est de former des cadres capables d’échanger avec l’ensemble des fonctions majeures de l’entreprise en leur permettant d’acquérir une compétence complémentaire dans plusieurs disciplines de gestion.

Ce Diplôme d’université procure des connaissances et des compétences en gestion comptable et financière à des stagiaires (FC) provenant de formations d’autres champs disciplinaires (ex. écoles d’ingénieurs, formations juridiques, littéraires etc.).

À l’issue de cette formation, les étudiants et les stagiaires seront en capacité de :

•          Comprendre la logique comptable,

•          Analyser des états financiers (bilan et compte de résultat),

•          Calculer des coûts (coûts complets et coûts partiels),

•          Prendre des décisions de gestion (tarification, outsourcing etc.) à partir de la méthode de calcul de coûts adaptée,

•          Mettre en place une stratégie financière.

Le diplôme d’université Gestion comptable et financière de l’entreprise (GCFE) rassemble trois modules (ou unités d’enseignement UE) du MAE, diplôme national, véritable MBA francophone, diplôme phare des Instituts d’administration des entreprises (IAE).

Cette formation comprend quatre matières :

  • Comptabilité financière et analytique

 

  • Diagnostic financier

 

  • Contrôle de gestion

 

  • Stratégie financière

 

 

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac +4 ou d’un diplôme d’ingénieur, de médecin, de pharmacien, juriste, linguiste … et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum.

Dérogations possibles

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 minimum et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un poste d’encadrement qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Sélection des candidats

Étude des dossiers de candidature – entretiens individuels pour les candidats présélectionnés.

Inscription en ligne

témoignage

Un mot de nos étudiants

Nous Contacter