Master 1 Marketing et Vente

Parcours Marketing Stratégique et Opérationnel

Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes1.fr
Tél. 02 23 23 46 49

Assistante de formation
Caroline HARDOUIN
caroline.hardouin@univ-rennes1.fr
Tél. 02 23 23 78 79


 

Ouverture du serveur  :
1er février 2022 M1

Date limite de candidature
24 mars 2022 M1

Entretiens individuels
6-7-8 avril 2022


Rentrées à l’IGR-IAE Rennes
Master 1 : 05 septembre 2022

Début en entreprise
Master 1 : 26 septembre 2022

En savoir plus sur l’alternance

https://formation-continue.univ-rennes1.fr/alternance

Proposée en alternance, cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, digital marketing, intelligence marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif.

Ce parcours de Master propose de nombreuses applications pratiques en partenariat avec des entreprises, travaux de terrain en groupe et études de cas,…

Ce Master en alternance permet d’alterner entre semaines en cours et semaines en entreprise. Un excellent moyen de mettre en pratique les enseignements vus en cours et d’acquérir une expérience concrète en entreprise.

Le Master Marketing Stratégique et Opérationnel permet de développer un large ensemble de compétences dans différents domaines d’application très variés, avec de nombreuses applications pratiques en partenariat avec des entreprises : travaux de terrain en groupe, études de cas…

Le parcours en alternance constitue un véritable tremplin pour les étudiants désireux de finaliser leurs connaissances dans le domaine du marketing tout en mettant un pied dans le monde de l’entreprise. La diversité des intervenants combinant des enseignants-chercheurs ainsi que de cadres en entreprises reconnus pour leur expertise, constitue l’assurance de contenus de cours à la pointe de l’innovation et des réalités du monde du travail.

Cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, intelligence marketing, digital marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif, géomarketing, CRM, PAO….
Le cursus pédagogique intègre l’utilisation de plusieurs logiciels professionnels, et plus spécifiquement : Suite Adobe (design graphique), MarkStrat (jeu d’entreprise), Experiment Center et BeGaze  (eye tracking), Mapinfo (logiciel de cartographie numérique en géomarketing), SAP Lumira et SAP Predictive analysis (les outils de Big Data de SAP).

 

Ce Master prépare les étudiants à de multiples fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale : chef de projet marketing, chef de produit, chef de gamme, social media manager, community manager, responsable marketing web, chef de publicité, chef de groupe, chargé de communication, chargé d’études marketing, responsable des ventes, développeur …

Les résultats de l’enquête 2021 montrent que :
  • 90% en activité
  • 66% en CDI
  • 30 821 € de salaire annuel moyen brut global avec primes
  • 20% ont obtenu leur emploi durant ou à l’issue de l’alternance (ou 27% en moins d’un mois après l’obtention du diplôme ou 73% entre 1 et 3 mois)
  • 100% des étudiants du master Marketing MSO ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master.

Ce Master Marketing en alternance s’effectue sur 2 ans. Le Master 1ère année comprenant 455 heures de cours réparties sur 14 semaines / le Master 2ème année 455 h de cours réparties sur 14 semaines, et environ 1200 heures en entreprise par année.

Ce parcours Marketing Stratégique et Opérationnel aborde de manière approfondie l’ensemble des disciplines liées au marketing.

 

Master 1

  • Objectifs

    Ouverture sur le métier de designer graphique, l’image, la communication visuelle.

    Compétences à acquérir

    Découvrir et comprendre le langage graphique pour travailler sur un projet de communication visuelle en interne ou avec une agence.

    Acquérir une autonomie et un sens créatif sur les logiciels Word et Powerpoint.

    Programme
    • Histoire de l’affiche et naissance du design graphique
    • Présentation du métier de graphiste & langage : typographie, couleurs, composition, image, supports print et web…
    • Création graphique à l’aide des outils bureautiques : Word, Powerpoint.
    • Workshop et ateliers de mise en pratique.
    Bibliographie

    Histoire du graphisme en France – Michel Wlassikoff

    Etapes – Magazine de graphisme

    Comprendre le design graphique – Quentin Newark – Editions Pyramid

    On se fait un brief ? – Ghislain d’Orglandes et Aymeric Bourdin – editions Pyramid

    Pré-requis

    savoir utiliser les outils de base de Word et Powerpoint

    Objectifs

    –    Appréhender les techniques de créativité
    –    Savoir comment organiser la créativité
    –    Oser la créativité

    Compétences à acquérir

    –    Connaître les techniques de créativité et savoir les mettre en œuvre dans une situation concrète de créativité

    Programme

    14H répartis sur 2 jours pour appréhender :
    –    Les outils de créativité stratégique
    –    Les outils de pose du problème
    –    Les outils de génération d’idées
    –    Les techniques de formalisation des idées

    Bibliographie

    F. Debois, A. Groff, E. Chenevier  (2016), La Boîte à outils de la créativité- 2e édition, Collection La Boîte à Outils, Dunod,

    Pré-requis

    Aucun

     

    Objectifs

    Explorer les différentes phases et méthodes qui perme5ent de définir une stratégie de marque et de
    construire une stratégie de communication.

    Compétences à acquérir

    Être capable de rédiger une plateforme de marque simplifiée et un cercle d’or pour une marque
    Être capable de construire un brief agence et/ou un brief créatif
    Être capable d’imaginer une stratégie opérationnelle avec un plan d’actions justifié

    Programme

    JOUR 1
    1- Introduction à la communication
    • C’est quoi la communication ?
    • Les domaines de la communication
    • Les acteurs de la communication
    • Les étapes d’une campagne de communication
    2- La marque : plateforme et positionnement créatif
    • Qu’est-ce qu’une marque ?
    • La plateforme de marque : matrices et cas pratique
    • Le Cercle d’Or de Simon Sinek
    • Les 7 stratégies de communication
    JOUR 2
    1- La recommandation stratégique et créative
    • Brief annonceur et Brief créatif
    • La démarche User Centric : les personas
    • La recommandation stratégique et créative
    2- La recommandation opérationnelle
    • Qu’est-ce que la stratégie des moyens
    • Les médias on et off et le hors média
    • La recommandation opérationnelle ou stratégie des moyens

    Bibliographie

    Sites internet : LaRéclame.fr – stratégies.fr – influencia.net – ilétaitunepub.fr – LeJournalduNet.com
    WeAreCom.fr – culturepub.fr
    Le Communicator d’Assaël Adary, Céline MAS et Marie-Hélène Westphalen
    Publicitor d’Arnaud De Baynast et Jacques Lendrevie
    Brand Success : 50 réussites exceptionnelles du marketing et de la communication de Marc Drillech
    Commencer par Pourquoi de Simon Sinek
    L’Identité de marque d’Alina Wheeler

    Pré-requis

    Pas de pré-requis

    Méthode d’évaluation

    Dossier

     

    Objectifs

    Cet enseignement a pour but de sensibiliser les étudiants au rôle joué par la recherche et le traitement de l’information dans la démarche marketing. Le cours présente les principales familles d’études en soulignant leurs objectifs ainsi que les intérêts et les limites respectives de la recherche documentaire, des études qualitatives, des études quantitatives ad hoc.
    Ce cours a pour but de former les étudiants à concevoir et mener à bien une étude de marché dans une optique de prise de décision marketing.

    Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :
    -Identifier les situations nécessitant la réalisation d’une étude de marché
    -Identifier les objectifs d’une étude à partir de la formulation d’une question marketing et choisir la méthodologie appropriée à ces objectifs
    -Appréhender les spécificités de chaque étape d’une étude de marché (phase documentaire, phase qualitative, phase quantitative)
    -Réaliser une recherche documentaire de qualité
    -Créer un guide d’entretien individuel semi-directif
    -Mener des entretiens individuels ou de groupe et en faire une analyse qualitative
    -Concevoir un questionnaire
    -Présenter les résultats de l’étude et formuler des recommandations marketing aux décideurs

    Programme

    Chapitre introductif – Définition, Objectifs, Grandes catégories d’études, Principales sociétés d’études de marché, Coût indicatif des études de marché
    Chapitre 1 – Démarche de l’étude de marché (le fond)
    Chapitre 2 – Synoptique de l’étude de marché (la forme)
    Chapitre 3 – L’étude documentaire
    Chapitre 4 – Les études qualitatives
    Chapitre 5 – Les études quantitatives

    Bibliographie

    Ouvrages sur le marketing en général :

    -Armstrong G., Kotler P., Le Nagard-Assayag E., Lardinot T. (2007), Principes de marketing, Pearson Education, 8ème éd.

    -Dubois P., Jolibert A.,  (2013) Marketing (Le), Economica, 5ème édition.

    -Kotler P., Keller K., Dubois B., Manceau D. (2006), Marketing management, Pearson Education, 12ème éd.

    -Lendrevie J., Levy J., (2013), Mercator, Dalloz, 10ème éd.

    -Michon C. (2006), Le marketeur Fondements et nouveautés du marketing, Pearson Education.

    Ouvrages sur les études marketing :

    -Adetem (2004), Guide Internet des sources d’information marketing, Adetem.

    -Audras M., Sansaloni R. (2001), Les études marketing documentaires, Dunod.

    -Bon J., Grégory P. (1995), Techniques Marketing, Vuibert, 2nde édition.

    -Churchill G., Iacobucci D. (2005), Marketing research Methodological foundations, Thomson South Western, 9th edition.

    -Couratier C., Miquel C. (2007), Les études qualitatives : théorie, applications, méthodologie, pratique, Paris, L’Harmattan.

    -Des Garets V. (1997), Etudes et recherches commerciales, Economica.

    -Evrard Y., Pras B., Roux E. (2007), Market. Etudes et recherches en marketing, Dunod, 5ème édition.

    -Frisch F. (1999), Les études qualitatives, Editions d’Organisation.

    -Giannelloni J.-L., Vernette E. (2001), Etudes de marché, Vuibert, 2nde édition.

    -Hermel L. (1995), La recherche marketing, Economica.

    -Huberman A., Miles M. (1991), Analyse des données qualitatives, Ed. De Boeck Université, Bruxelles.

    -Javeau C. (1990), L’enquête par questionnaire, Editions d’Organisation, 4ème édition.

    -Ladwein E. (1996), Les études marketing, Economica.

    -Malhotra N., Decaudin JM., Bouguerra A., Bories D. (2010), Etudes marketing avec SPSS, Paris, Pearson Education, 6ème éd.

    Miles M., Huberman M., (2014), Qualitative data analysis, Sage Publications.

    -Mucchielli A. (1996), Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, Armand Collin.

    -Pellemans P. (1999), Recherche qualitative en marketing, DeBoeck Université.

    -Russel B., Fischer E., Kozinets R., (2013) Qualitative Consumer and Marketing Research, Sage Publications.

    -Vandercammen M., Gauthy-Sinéchal M., (2014) Études de Marches Méthodes et Outils, De Boek, 4ème édition.

    -Vernette E. (2000), Techniques d’études de marché, Vuibert.

    -Vernette E., Filser M., Giannelloni J. L. (2008), Etudes marketing appliquées, Paris, Dunod.

    -Vernette E., Giannelloni J. L. (2008), Etudes de marché, Dunod, 3ème éd.

    -Schmidt M., Hollensen S. (2006), Marketing research: an international approach, Person Education.

    Pré-requis

    Notions préalables en études qualitatives et quantitatives.

    Méthode d’évaluation

    Dossier de groupe

    Objectifs

    ·Faciliter la compréhension des indicateurs du panel consommateurs

    ·Construire une culture de la grande consommation

    ·Préparer à l’analyse d’une marque

    Compétences à acquérir

    ·Maîtrise basique des indicateurs et des liens entre indicateurs

    ·Analyse des leviers à activer sur une marque

    Programme
    1. Kantar Worldpanel : qui sommes-nous et que faisons-nous ?
    2. Le BABA du panel
    3. Le ciblage : l’un des points de force du panel consommateurs
    4. Testons vos connaissances produits de grande consommation
    5. Cas pratique
    6. Quel contexte pour la grande consommation aujourd’hui ?

    Objectifs

    Permettre aux stagiaires de maîtriser l’ensemble des facteurs discriminants afin de segmenter une population.

    Enseigner les bases du marketing. Fournir des éléments de recueil, de traitement et d’analyse de l’information marketing.

    Compétences à acquérir

    L’étudiant devra être capable d’analyser des phénomènes de la vie de l’entreprise au travers de base de données ou d’observations, d’appliquer des méthodes de traitement statistique adéquat afin de prendre des décisions optimales en tant que futur cadre en gestion.

    Programme

    Echelles de mesure et nature des variables

    Analyse en composantes principales

    Analyse factorielle des correspondances

    Classification ascendante hiérarchique

    Application sur le logiciel XL stat

    Pré-requis

    Statistique de base et statistique descriptive

    Objectifs

    Politique de produit :

    Connaître les problématiques de gestion du produit au cours de son cycle de vie, de conception de packaging et d’innovation produit, au sein d’une stratégie de gamme / de marque sur des marchés de plus en plus concurrentiels.

    Politique de prix :

    Savoir déterminer et ajuster un prix en cohérence avec le positionnement du produit, la stratégie de la marque et l’univers concurrentiel.

    Compétences à acquérir

    Savoir définir un produit ou un service

    Appréhender le cycle de vie du produit, du concept à la mise sur le marché :

    -Comprendre l’importance du positionnement et de la segmentation

    -Identifier une cible et un marché

    -Identifier les différentes étapes du cycle de vie du produit

    Savoir fixer un prix en fonction des critères : analyse concurrentielle, positionnement, cible, rentabilité.

    Savoir construire une architecture de prix

    Programme

    Plan politique de prix

    Introduction

    1. La fixation du prix

    1.1 Déterminer le bon rapport qualité prix

    1.2 Fixer un prix en fonction d’un objectif

    1.2.1 Maximisation du profit

    1.2.2 Maximisation de la part de marché

    1.2.3 L’écrémage

    1.2.4 Recherche d’image et le prix comme un outil stratégique

    1.3 Evaluer la demande

    1.3.1 Sensibilité au prix

    1.3.2 Elasticité de la demande par rapport au prix

    1.4 Estimer les coûts

    1.4.1 Différents types de coûts

    1.4.2 Production cumulée

    1.5 Quelle méthode de tarification?

    1.5.1 Coût + marge

    1.5.2 Taux de rentabilité souhaité

    1.5.3 Valeur perçue

    1.5.4 Du prix à la valeur

    1.5.5 Prix du marché

    1.6 La fixation du prix final

    1.6.1 Prix psychologiques

    1.6.2 Influence des autres variables marketing

    1.6.3 La politique générale de tarification

    1.6.4 Autres éléments pour déterminer un prix

    2. Les variations de prix

    2.1 Les remises et rabais

    2.2 Les prix réduits

    2.2.1 Soldes

    2.2.2 Ventes promotionnelles

    2.2.3 Publicité des ventes à prix réduit

    2.2.4 Liquidation de stock

    2.3 Les prix discriminatoires

    2.4 La fixation des prix d’une gamme de produits

    3. Modifications de prix : Initiatives & réactions

    3.1 Initiative en faveur d’une baisse de prix

    3.2 Initiative en faveur d’une hausse de prix

    3.3 Les réactions aux changements de prix

    3.3.1 Réactions des clients

    3.3.2 Réactions des concurrents

    3.3.3 Réactions de l’entreprise aux modifications de prix des concurrents

    Conclusion

     

     

    Plan politique de produit

    Introduction

    1. Rappel sur la marque

    1.1 La fonction de la marque

    1.2 Les différents types de marque

    1.2.1 Les marques de distributeur (MDD)

    1.2.2 Les marques de service

    1.2.3 Les marques de producteur

    2. La notion de produit

    3. Classification du produit

    3.1 Produit de consommation

    3.1.1 Produit d’achat courant : achats immédiats et fréquents

    3.1.2 Produit d’achat réfléchi

    3.1.3 Produit de spécialité

    3.1.4 Produit non recherché

    3.2 Produit industriel

    3.2.1 Matière première et composants entrant en totalité dans le produit fini

    3.2.2 Bien d’équipement n’entrant qu’en partie dans la fabrication du produit fini

    3.2.3 Fournitures et services

    3.3 Services

    4. La gestion de l’assortiment

    4.1 Largeur, profondeur et cohérence de l’assortiment

    4.1.1 Largeur de l’assortiment

    4.1.2 Profondeur de l’assortiment

    4.1.3 Cohérence de l’assortiment

    4.2 Gestion des gammes de produits

    4.2.1 L’analyse de la gamme

    4.2.2 L’étendue de la gamme

    4.2.3 Modernisation, différenciation et élagage

    5. Cycle de vie des produits

    5.1 Les cycles de vie 5.1.1 La courbe théorique

    5.1.2 Les courbes atypiques

    5.2 Les stratégies produits selon le cycle de vie

    5.2.1 Phase de lancement

    5.2.2 Phase de croissance

    5.2.3 Phase de maturité

    5.2.4 Phase de déclin

    Bibliographie

    LSA magazine

    Stratégie magazine

    Cosmetique Mag

    Marketing Management, P.Kotler / P.Dubois

    Pré-requis

    Mix Marketing

    Méthode d’évaluation

    Ecrit

    Objectifs

    –    Maîtriser les concepts de segmentation, ciblage et positionnement
    –    Savoir décrypter une stratégie marketing de marque

    Compétences à acquérir

    –    Savoir repérer des variables de segmentation sur un marché donné
    –    Connaître les stratégies de ciblage possibles sur un marché donné
    –    Maîtriser le concept de positionnement : savoir le formuler et savoir le représenter sous la forme d’un mapping

    Programme

    –    Rappels de la démarche marketing
    –    Etude des différentes variables de segmentation (socio-démographique, géographique, comportementale, psychographique)
    –    Etude des différentes stratégies de ciblage (spécialisation marché, spécialisation produit, niche, couverture globale, spécialisation sur un couple produit/marché)
    –    Etude de l’expression d’un positionnement / losange de positionnement / mapping perceptuel
    –    Etude de cas réels

    Bibliographie

    Amstrong G. et Kotler P. (2017), Principes de Marketing – 13ème édition. Paris, Pearson Education France

    Pré-requis

    –    Fondamentaux du marketing

    Objectifs
    • Faire découvrir le concept de marketing sensoriel et ses spécificités
    • Comprendre les enjeux méthodologiques liés au marketing sensoriel
    • Comprendre quels sont les leviers d’action qu’une organisation peut mobiliser en matière de marketing sensoriel
    Compétences à acquérir

    -Connaître les différents aspects du marketing sensoriel et les différentes variables d’action pouvant être mobilisées

    -Savoir mettre en place une méthodologie permettant d’étudier les effets du marketing sensoriel

    -Comprendre les effets du marketing sensoriel sur les réponses du consommateur ainsi que les mécanismes permettant d’expliquer ces effets

    Programme

    1.Le marketing sensoriel : clarification conceptuelle, enjeux méthodologiques et implications managériales

    2.La couleur, variable d’action marketing

    Bibliographie

    Giboreau A. et Body L. (2012), Marketing sensoriel. Une démarche globale pour les produits et les services, 2ème édition, Vuibert, 240 p.

    Rieunier S. (coord.) (2013), Marketing sensoriel du point de vente. Créer et gérer l’ambiance des lieux commerciaux, 4ème édition, Dunod, 279 p.

    Kacha M. (2009), La couleur, variable d’action marketing : une application à la persuasion publicitaire, Thèse de doctorat d’état, Université Nancy 2, 30 Novembre

    Objectifs

    Sensibiliser les étudiants à la construction de l’offre marchande d’un point de vente

    Compétences à acquérir

    Construction d’un planogramme et d’un plan de masse. Calcul et mesure des indices de performances des réseaux de distribution.

    Programme

    CHAPITRE 1 : Définir un assortiment de produits

    Introduction

    1. Le bon assortiment
      1. Être rentable
      2. Être différentiant
      3. Être local : le géomerchandising
    2. Une construction en plusieurs étapes
      1. L’assortiment national
      2. Les centrales régionales
      3. Les fournisseurs locaux
      4. Les initiatives du point de vente
    3. Les enjeux de l’offre en magasin
      1. La rupture de stocks
      2. Pourquoi les shoppers veulent-ils du choix ?
      3. Le lien entre le choix et les ventes
      4. Le consommateur face au choix
    4. Implantation des produits en rayon

                        4. La disposition des produits

                        4. Les circuits de lecture

                       4. Les zones du rayon

                       4. Le choix du mobilier

                       4. Le double placement de produits

    5. Le rôle des fournisseurs : le category management

    1. La mise en place
    2. Exemples
    3. Limites et conditions de succès
    1. La mesure de la performance d’un rayon
      1. Les indicateurs
      2. L’analyse des données
    1. Etude de cas, exercices d’application
    Bibliographie

    Dioux J. (2012), Merchandising management, De Boeck

    Mouton D. et G. Paris (2012), Pratique du merchandising, Dunod.

    Wellhoff A. (2015), Le merchandising, Dund.

    Lachaize P., Lemarignier M. (2015), la révolution du merchandising, Eyrolles.

    Pré-requis

    notions fondamentales du marketing des services et de la distribution

    Objectifs :

    Connaissance des méthodes de recherche en comportement du consommateur (observation méthodes qualitatives, méthodes quantitatives…)
    Connaissance de la méthode expérimentale
    Connaissances des différentes paradigmes d’étude du comportement du consommateur (introspection, behaviorisme, cognitivisme, neuroscience)
    Un des objectif de ce cours est de préparer les étudiants à UE « Consommation et Neuroscience » donné en M2

    Compétences à acquérir :

    Compréhension de la démarche expérimentale
    Analyse critique d’articles de recherche en comportement du consommateur

    Programme :

    Les méthodes de recherche en comportement du consommateur
    La méthode expérimentale
    Les différentes paradigmes d’étude du comportement du consommateur

    Bibliographie :

    Gavard-Perret M-L et al. (2008) Méthodologie de la recherche, Pearson
    Darpy D. et Guillard V. (2016) Comportements du consommateur, Dunod

    Pré-requis :

    Aucun

    Méthode d’évaluation :

    Contrôle continu : Analyse critique de deux articles de recherche en comportement du consommateur

    Objectifs

    Méthodologie d’étude eye-tracking en marketing : Initiation (2 jours)

    Compétences à acquérir

    Comprendre l’utilité de l’eye tracking

    Comprendre les principaux mécanismes de l’attention

    Apprendre à mener une étude de A à Z

    Programme

    1er jour : Découverte de l’eye-tracking et des recherches en marketing, présentation et installation du matériel, et conception d’une première étude

    2ème jour : Découverte des mécanismes de l’attention et analyse de données existantes

    Bibliographie
    • Mialet, J. P. (1999). L’attention. Presses universitaires de France.
    • Holmqvist, K., Nyström, M., Andersson, R., Dewhurst, R., Jarodzka, H., & Van de Weijer, J. (2011). Eye tracking: A comprehensive guide to methods and measures. OUP Oxford.
    • Wedel, M., & Pieters, R. (Eds.). (2012). Visual marketing: From attention to action. Psychology Press.
    • Bojko, A. (2013). Eye tracking the user experience: A practical guide to research. Rosenfeld Media.
    • dos Santos, R. D. O. J., de Oliveira, J. H. C., Rocha, J. B., & Giraldi, J. D. M. E. (2015). Eye tracking in neuromarketing: a research agenda for marketing studies. International Journal of Psychological Studies, 7(1), 32.
    Pré-requis

    Cours sur les études de marché en marketing.

  • Objectifs

    Initiation au droit de la propriété industrielle

    Compétences à acquérir

    Acquérir les bons réflexes en matière de Propriété Industrielle et notamment en droits des marques, des dessins et modèles et des brevets. Cette initiation avait pour but de leur permettre de répondre à un cas pratique

    Programme

    -Propos liminaires : Quoi protéger (invention, nom, création esthétique)

    1. Brevets (France, UE, International)

    -Définition et critères de protection d’une invention (nouveauté, application industrielle et activité inventive)

    -Les droits conférés par le brevet

    -Défense (annulation)

    2. Marques (France, UE, International)

    -Définition de la marque et critères de protection (licite, disponible et distinctive)

    -Les droits conférés par la marque

    -Défense (opposition, déchéance, annulation)

    3. Noms de domaine Internet

    -Définition

    -Moyen d’attribution et précautions à prendre

    -Défense (procédures judicaire et extrajudiciaire)

    4.  Les indications géographiques protégées / appellations d’origine

    -Définition des différentes IG/AO et critères de protection

    5. Les Dessins et modèles (France, UE, International)

    -Définition du dessin et modèle et critères de protection (nouveauté, caractère individuel)

    -Les droits conférés par le dessin et modèle

    -Défense

    6. Le Droit d’auteur (copyright)

    -Définition, acquisition et défense`

    7. L’action en contrefaçon

    -Définition

    -Modalités de mise en œuvre

    -Règles de compétence

    -Prescription

    Bibliographie

    Support élaboré par Vidon

    Objectifs

    Permettre aux étudiants d’acquérir des points de repère fondamentaux dans la gestion sociale de l’entreprise.

    Compétences à acquérir

    Les éléments essentiels de la relation individuelle de travail.

    Programme

    Relations individuelles de travail : sources du droit, le contrat de travail, la rupture du contrat de travail.

    Objectifs
    • Synthétiser l’ensemble des décisions prises dans la semaine au travers d’un rapport de type rapport d’activité à destination des actionnaires
    • Mesurer la créativité, la qualité et la cohérence des actions de communication de l’entreprise avec son marché.
    Compétences à acquérir
    • Animation d’équipe. Les étudiants doivent répondre aux questions suivantes : attribution des rôles au sein de l’équipe ? répartition des tâches ? au moment de saisir les décisions, qui tranche en cas de désaccord au sein de l’équipe ?
    • Gestion du temps : plus le jeu avance, plus les étudiants sont soumis à une surcharge en informations et à une pression temporelle.
    • Gestion de crise : lorsque les résultats sont moins bons qu’espérés, il est indispensable de ne pas se démotiver et de trouver ensemble une nouvelle ligne stratégique.
    Bibliographie

    aucune

    Pré-requis
    • Avoir une bonne compréhension des fondamentaux du marketing stratégique (analyse concurrentielle, analyse des préférences des consommateurs et positionnement de vos produits, gestion d’un portefeuille de marques) et de la déclinaison du mix-marketing
    • Comprendre la répercussion des décisions marketing sur les coûts supportés par l’entreprise (en termes de R&D mais aussi de stock)
    • Posséder des compétences analytiques pour décortiquer les différentes études marketing et établir des projections

    Objectifs

    Etre capable d’intégrer Internet dans la stratégie Marketing globale de l’entreprise

    Compétences à acquérir

    Savoir vendre sur internet
    Savoir identifier les solutions de vente en ligne en fonction de ses objectifs
    Vendre sur une Marketplace
    Connaissance des leviers de merchandising online
    Connaissance des leviers de fidélisation sur un site de vente en ligne

    Programme

    1. Introduction
    2. Profil des internautes
    3. Vendre en ligne
    a. Les différents Supports de vente en ligne
    b. Les places de marché
    c. Vendre sur son site e-commerce
    4. Le e-marchandising
    5. Fidéliser sur un site de e-commerce

    Bibliographie

    Sites professionnels
    ebusiness.com
    Fevad

    Pré-requis

    Avoir suivi un enseignement en marketing fondamental et en merchandising
    Connaître les outils essentiels du web

    Objectifs
    Compétences à acquérir
    Programme
    Bibliographie
    Pré-requis

    Objectifs

    Ce cours vise à présenter et discuter l’importance, les spécificités et les nouvelles tendances de la franchise et du commerce en réseau.

    Compétences à acquérir

    Savoirs

    Comprendre le secteur de la franchise et du commerce en réseau, ses éléments fondamentaux, et les nouvelles tendances rencontrées dans ce secteur.

    Savoir-faire

    Esprit de curiosité – esprit d’analyse – esprit de synthèse – lecture critique d’articles de recherche et de la presse française et de la presse internationale –  rédaction de compte-rendu et rapports.

    Savoir-être

    Prise de parole argumentée en public – réponse aux objections et contre-argumentation –travail en autonomie – travail en équipe

    Programme (à titre indicatif seulement et sous réserve de modifications)

    -Enseigne

    -Savoir-faire

    -Assistance

    -Relations humaines

    -Indépendance du franchisé

    -Nouvelles tendances, etc.

    Bibliographie

    -Articles de recherché sur la franchise (cf. ressources en ligne sur l’ENT UR1)

    -Guide la franchise 2017, L’Express

    -Hoy F., Perrigot R., Terry A. (2017), Handbook of Research on Franchising, Edward Elgar Publishing

    -Presse spécialisée sur la franchise (Franchise Magazine, L’Officiel de la Franchise…)

    -Sites Internet spécialisés sur la franchise

    Pré-requis

    Bases en management et en marketing

    Objectifs

    La multiplication des canaux de distribution et de communication ont entrainé une augmentation des points de contact entre entreprises, distributeurs et consommateurs. La notion de canal a évolué. A travers l’évolution de la distribution, physique et numérique, et la perception des nouvelles attentes des consommateurs, l’objectif de ce cours est de mieux comprendre ce que sont aujourd’hui les nouveaux défis du retail afin de mettre en place une stratégie omni-canal efficace.

    Compétences à acquérir

    Organisation de la distribution, spécificité de chaque canal (magasin, e-commerce, m-commerce, f-commerce, …), omni-canal, magasin connecté, Big Data, marketing collaboratif, marketing participatif, …

    Programme

    La distribution : principaux acteurs, organisation et évolution.

    Les nouvelles attentes des consommateurs.

    Le retailing-mix à l’heure de l’omni-canal.

    Les stratégies de distribution.

    Bibliographie

    Ouvrages :
    Anne-Sophie Binninger (2013), La distribution : Organisation et acteurs – Développement d’une stratégie d’enseigne – Marketing du point de vente – E-commerce et cross-canal, Gualino.
    Adeline Dembo, Pascale Hébel, Aurélia Vittori (2015), L’innovation commerciale face aux attentes des consommateurs : quelles évolutions depuis 2011 ?, CREDOC, Cahier de Recherche, n°328 (pp 11-16).
    Philippe Moati (2011), La nouvelle révolution commerciale, édition Recherche en distribution.
    Régine Vanheems (2015), Réussir sa stratégie cross et omni-canal : Pour des marques et des entreprises connectées, EMS Editions.

    Articles :
    Isabelle Robert, Anne-Sophie Binninger et Nacima Ourahmoune (2014), « La consommation collaborative, le versant encore équivoque de l’économie de la fonctionnalité », Développement durable & Territoires, Vol 5, n°1.
    Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat, Florence Benoit-Moreau et Valérie Renaudin (2012), « Client « exécutant », « assistant marketing opérationnel », « relais » ou « apporteur de solutions » : Dis-moi ce que tu fais, je te dirai qui tu es ! », Management & Avenir, Vol. 2, n°52, pp 175-193.
    Gahinet Marie-Christine et Gérard Cliquet (2018), Proximity and time in convenience store patronage : Kaïros more than chronos, Journal of Retailing and Consumer Services, 43, pp. 1-9.
    Yousra Bouzid et Régine Vanheems (2014), « Comportement web-to-store : vers une nouvelle logique de contrôle de soi ? », Management & Avenir, Vol. 5, n°71, pp 189-200.
    Picot-Coupey K. (2013), « Les voies d’avenir du magasin  physique à l’heure du commerce connecté », Gestion, Vol. 38 No 2, pp. 51-61.

    Pré-requis

    Cours de distribution de niveau intermédiaire, cours de comportement du consommateur de niveau intermédiaire

    Objectifs

    La formation doit :

    • Consolider les connaissances des participants en matière de comptabilité financière et analytique ;
    • Permettre l’utilisation de ces connaissances au service de la prise de décision marketing.
    Compétences à acquérir

    À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

    1. Acquérir ou consolider des bases en comptabilité financière
      1. Comprendre les concepts suivants : charges/produits ; emplois/ressources ; bilan/Cdr ;
      2. Être capable de réaliser le budget d’une opération marketing ;
      3. Comprendre l’impact de la TVA
    2. Acquérir ou consolider des bases en comptabilité de gestion
      1. Comprendre les principaux concepts : coûts, marges et résultats
      2. Savoir calculer un coût complet simple
      3. Identifier les différents coûts partiels : variable, direct, spécifique, marginal, d’opportunité
    3. Utiliser ces concepts et outils pour évaluer la rentabilité des décisions marketing
      1. Calculer un seuil de rentabilité
      2. Définir la quantité proposée à la vente (composition des ventes)
      3. Abandonner un produit/service ?
      4. Évaluer la rentabilité d’une décision marketing
      5. Les relations coûts-prix : calculer un coût dans une logique de « pricing »
      6. En conclusion : la pertinence des indicateurs de gestion
    Programme
    1. La représentation comptable de l’activité
      1. Principes de base
      2. Documents comptables et financiers
      3. Acheter et vendre : TVA et factures
    2. Des charges aux coûts
      1. Notions de base
      2. Calculer des coûts complets
      3. Calculer des coûts partiels
    3. La rentabilité des décisions marketing
      1. Décisions relatives aux prix
      2. Décisions relatives aux quantités
      3. L’approche marginale
    Bibliographie

    Philipps. A, Raulet.C, Sabatier.P, Comptabilité générale, Dunod.

    Bailly.I, Colasse.C, Comptabilité générale, Questions et applications, Economica.

    Colasse.C, Comptabilité générale, Questions et applications, Economica.

    Dumalanède, Comptabilité Générale, Collection plein pot, Foucher.

    Alazard C. et Sépari S. (2009). Contrôle de gestion: DCG 11, Dunod.

    Atrill P. et McLaney E. (2009). Management Accounting for Decision Makers, Pearson Education.

    Horngren C., Bhimani A., Datar S. et Foster G. (2006). Comptabilité de gestion, Pearson Education.

    Pré-requis

    Il est souhaitable que les participants maîtrisent les principales notions de comptabilité financière.

    Objectifs :

    Sensibiliser les étudiants à la pensée et à la littérature scientifique.

    Compétences à acquérir :

    – Capacité à mener une recherche bibliographique à partir de mots clefs donnés par l’enseignant en mobilisant en particulier les bases de données bibliographiques
    – Capacité à analyser et à synthétiser des articles de recherche
    – Intégrer les règles d’un document de recherche scientifique à la fois sur le plan de la forme et du fond.

    Programme :

    Echanges avec les étudiants autour des 3 documents remis
    Guide Méthodologique 1 : Traiter d’une problématique en sciences humaines et sociales
    Guide Méthodologique 2 : Citer ses sources
    Guide Méthodologique 3 : Forme du document
    Suivi de la progression des étudiants au cours de l’année, en alternant suivi individuel et suivi en groupe.

    Bibliographie : –
    Méthodes d’évaluation :

    Remise d’une synthèse bibliographique individuelle basée sur la lecture d’au moins 10 articles de recherche publiés dans une revue classée HCERES.
    Thématique imposée en 2018/2019 : le logotype

    Pré-requis :

    Aucun

     

 

Condition d’âge
  • Contrat de professionnalisation : être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi, âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat.
  • Contrat d’apprentissage : Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat.
Accès en première année
  • Être titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 ECTS (Licence 3)
  • Répondre aux critères de sélection du dossier
  • Être titulaire du Score IAE Message (SIM) de moins de trois ans ans
  • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection
  • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

témoignage

Un mot de nos étudiants

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