Master 1 Marketing et Vente

FA

Parcours Marketing Stratégique et Opérationnel

Modalité pédagogique : FA Formation alternance
Effectif : 25
Lieu : IGR-IAE Rennes
  • Enseignement des plus récentes évolutions du marketing
  • Utilisation de logiciels spécifiques (Suite Adobe, eye tracking,…)
Prochaine rentrée : Septembre 2024

Proposée en alternance, cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, digital marketing, intelligence marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif.

Ce parcours de Master propose de nombreuses applications pratiques en partenariat avec des entreprises, travaux de terrain en groupe et études de cas,…

Ce Master en alternance permet d’alterner entre semaines en cours et semaines en entreprise. Un excellent moyen de mettre en pratique les enseignements vus en cours et d’acquérir une expérience concrète en entreprise.

Le Master Marketing Stratégique et Opérationnel permet de développer un large ensemble de compétences dans différents domaines d’application très variés, avec de nombreuses applications pratiques en partenariat avec des entreprises : travaux de terrain en groupe, études de cas…

Le parcours en alternance constitue un véritable tremplin pour les étudiants désireux de finaliser leurs connaissances dans le domaine du marketing tout en mettant un pied dans le monde de l’entreprise. La diversité des intervenants combinant des enseignants-chercheurs ainsi que de cadres en entreprises reconnus pour leur expertise, constitue l’assurance de contenus de cours à la pointe de l’innovation et des réalités du monde du travail.

Cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, intelligence marketing, digital marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif, géomarketing, CRM, PAO….
Le cursus pédagogique intègre l’utilisation de plusieurs logiciels professionnels, et plus spécifiquement : Suite Adobe (design graphique), MarkStrat (jeu d’entreprise), Experiment Center et BeGaze  (eye tracking), Mapinfo (logiciel de cartographie numérique en géomarketing), SAP Lumira et SAP Predictive analysis (les outils de Big Data de SAP).

 

Ce Master Marketing en alternance s’effectue sur 2 ans. Le Master 1ère année comprenant 455 heures de cours réparties sur 15 semaines / le Master 2ème année 455 h de cours réparties sur 15 semaines, et environ 1200 heures en entreprise par année.

Ce parcours Marketing Stratégique et Opérationnel aborde de manière approfondie l’ensemble des disciplines liées au marketing.

 

Master 1

  • Objectifs

    Sensibiliser les apprenants au domaine de la communication visuelle. Leur faire découvrir l’histoire du graphisme, le langage et les techniques de création.

    Compétences à acquérir

    Connaître les termes techniques permettant d’échanger avec une agence de communication.
    Connaître les bases du graphisme : image, illustration, photo, couleurs, formes, typographie, composition.
    Aborder le logiciel Photoshop pour la retouche et création photo.

    Programme

    Histoire de l’art
    Etude de supports de communication
    Etude de packaging et comparaison
    Travail graphique manuel
    Photoshop

    Bibliographie

    Les Arts graphiques au XXe siècle – Angela Sanna
    Carnets de typographie – Steven Heller (Auteur)Lita Talarico (Auteur)
    Histoire de l’Art – Ernst Gombrich

    Pré-requis

    Connaître les bases de l’informatique

    Objectifs

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
    – Comprendre les enjeux et les tendances de la communication,
    – Réaliser une stratégie et un plan de communication simple (analyse du contexte, réflexion stratégique, moyens utilisables),
    – Utiliser les Owned, Earned, Shared, Paid Médias (PESO) en fonction des besoins,
    – Savoir réaliser un brief agence,
    – Evaluer la performance d’une campagne de communication

    Compétences à acquérir

    – Travailler sur un projet réel pour concrétiser les connaissances théoriques

    Programme

    – Intro : la communication sous toutes ses formes
    – Stratégie & plan de communication
    – Communication de marque :
    – Identité & Plateforme,
    – Identité sensorielle,
    – Brand content,
    – Storytelling,
    – Les moyens online & offline :
    – Owned (packs, site internet…),
    – Earned (RP, influenceurs…),
    – Shared (medias sociaux),
    – Paid (publicité online & offline),
    – Les outils clés (brief, copywritting…)

    Bibliographie

     

    – Communicator – Dunod – 9ème édition
    – Boîte à outils de la communication – Dunod
    – Stratégies
    – Capital

    Online :
    – We are social
    – We are com
    – Kantar
    – Bump
    – Médiamétrie
    – Blog du modérateur
    – Culture pub

    Pré-requis

    – Bonnes connaissance en marketing

     

     

    Objectifs

    L’objectif de ce séminaire est de (re)découvrir les méthodes de créativité qui permettent de faire jaillir des idées nouvelles et de développer la créativité individuelle et collective. Le but du séminaire est de s’exercer à mobiliser les méthodes et techniques créatives tout en adoptant un état d’esprit créatif. Ce séminaire vise également à faire le lien entre créativité et marketing de l’innovation, dans le cadre notamment d’un lancement de produit/service nouveau.

    Compétences à acquérir

    Les principales compétences à acquérir sont :
    • Organiser et cadrer la créativité
    • Connaître et savoir appliquer les techniques de pose du problème, de génération d’idées et de formalisation des idées
    • Etre capable de mettre en œuvre la méthode du design thinking

    Programme

    1 journée

    Bibliographie

    Debois F, Groff A. et Chenevier E. (2016), La boîte à outils de la créativité, 2ème édition, Dunod.

    Le Nagard-Assayag E., Manceau D et Morin-Delerm S. (2015), Le marketing de l’innovation, Dunod.

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Cet enseignement a pour but de sensibiliser les étudiants au rôle joué par la recherche et le traitement de l’information dans la démarche marketing. Le cours présente les principales familles d’études en soulignant leurs objectifs ainsi que les intérêts et les limites respectives de la recherche documentaire, des études qualitatives, des études quantitatives ad hoc.
    Ce cours a pour but de former les étudiants à concevoir et mener à bien une étude de marché dans une optique de prise de décision marketing.

    Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :
    -Identifier les situations nécessitant la réalisation d’une étude de marché
    -Identifier les objectifs d’une étude à partir de la formulation d’une question marketing et choisir la méthodologie appropriée à ces objectifs
    -Appréhender les spécificités de chaque étape d’une étude de marché (phase documentaire, phase qualitative, phase quantitative)
    -Réaliser une recherche documentaire de qualité
    -Créer un guide d’entretien individuel semi-directif
    -Mener des entretiens individuels ou de groupe et en faire une analyse qualitative
    -Concevoir un questionnaire
    -Présenter les résultats de l’étude et formuler des recommandations marketing aux décideurs

    Programme

    Chapitre introductif – Définition, Objectifs, Grandes catégories d’études, Principales sociétés d’études de marché, Coût indicatif des études de marché
    Chapitre 1 – Démarche de l’étude de marché (le fond)
    Chapitre 2 – Synoptique de l’étude de marché (la forme)
    Chapitre 3 – L’étude documentaire
    Chapitre 4 – Les études qualitatives
    Chapitre 5 – Les études quantitatives

    Bibliographie

    Ouvrages sur le marketing en général :

    -Armstrong G., Kotler P., Le Nagard-Assayag E., Lardinot T. (2007), Principes de marketing, Pearson Education, 8ème éd.

    -Dubois P., Jolibert A.,  (2013) Marketing (Le), Economica, 5ème édition.

    -Kotler P., Keller K., Dubois B., Manceau D. (2006), Marketing management, Pearson Education, 12ème éd.

    -Lendrevie J., Levy J., (2013), Mercator, Dalloz, 10ème éd.

    -Michon C. (2006), Le marketeur Fondements et nouveautés du marketing, Pearson Education.

    Ouvrages sur les études marketing :

    -Adetem (2004), Guide Internet des sources d’information marketing, Adetem.

    -Audras M., Sansaloni R. (2001), Les études marketing documentaires, Dunod.

    -Bon J., Grégory P. (1995), Techniques Marketing, Vuibert, 2nde édition.

    -Churchill G., Iacobucci D. (2005), Marketing research Methodological foundations, Thomson South Western, 9th edition.

    -Couratier C., Miquel C. (2007), Les études qualitatives : théorie, applications, méthodologie, pratique, Paris, L’Harmattan.

    -Des Garets V. (1997), Etudes et recherches commerciales, Economica.

    -Evrard Y., Pras B., Roux E. (2007), Market. Etudes et recherches en marketing, Dunod, 5ème édition.

    -Frisch F. (1999), Les études qualitatives, Editions d’Organisation.

    -Giannelloni J.-L., Vernette E. (2001), Etudes de marché, Vuibert, 2nde édition.

    -Hermel L. (1995), La recherche marketing, Economica.

    -Huberman A., Miles M. (1991), Analyse des données qualitatives, Ed. De Boeck Université, Bruxelles.

    -Javeau C. (1990), L’enquête par questionnaire, Editions d’Organisation, 4ème édition.

    -Ladwein E. (1996), Les études marketing, Economica.

    -Malhotra N., Decaudin JM., Bouguerra A., Bories D. (2010), Etudes marketing avec SPSS, Paris, Pearson Education, 6ème éd.

    Miles M., Huberman M., (2014), Qualitative data analysis, Sage Publications.

    -Mucchielli A. (1996), Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, Armand Collin.

    -Pellemans P. (1999), Recherche qualitative en marketing, DeBoeck Université.

    -Russel B., Fischer E., Kozinets R., (2013) Qualitative Consumer and Marketing Research, Sage Publications.

    -Vandercammen M., Gauthy-Sinéchal M., (2014) Études de Marches Méthodes et Outils, De Boek, 4ème édition.

    -Vernette E. (2000), Techniques d’études de marché, Vuibert.

    -Vernette E., Filser M., Giannelloni J. L. (2008), Etudes marketing appliquées, Paris, Dunod.

    -Vernette E., Giannelloni J. L. (2008), Etudes de marché, Dunod, 3ème éd.

    -Schmidt M., Hollensen S. (2006), Marketing research: an international approach, Person Education.

    Pré-requis

    Notions préalables en études qualitatives et quantitatives.

    Méthode d’évaluation

    Dossier de groupe

    Objectifs

    Synthétiser une base de données et interpréter les données

    Compétences à acquérir

    Classer les données, comprendre l’utilisation des différents outils statistiques

    Connaissances de la démarche statistique et des outils de modélisation.

    Programme

    Test du Khi deux, analyse de variance : ANOVA

    Analyse de données multidimensionnelles : classification ascendante hiérarchique, analyse en composantes principales

    Régression et études de linéarité entre les variables

    Bibliographie

    Statistiques pour l’économie et la gestion, David R Anderson, Jeffrey D Camm, James J Cochran, Dennis J Sweeney, Thomas A Williams, Editions de Boeck Supérieur

    Pré-requis

    Maîtrise d’excel

    Objectifs

    Faire acquérir aux étudiants les bases sur Excel, une compétence transversale à de nombreux métiers.
    Savoir mettre en forme des tableaux de données, trier des bases de données, filtrer, ordonner….
    Effectuer des recherches d’information, appliquer des formules conditionnelles et variables

    Compétences à acquérir

    – Savoir manipuler les formules adéquates pour obtenir le résultat rechercher
    – Réfléchir en amont à la problématique pour mieux traiter le sujet

    Programme

    • Rappels : les tableaux, la mise en forme, les graphiques, …
    • Notion de cellules fixes ou variables
    • Les fonctions de base : SI, ET, SOMME, MOYENNE, SOMME.SI, NB.SI.ENS…
    • La fonction RechercheV
    • Les fonctions de base de données
    • Les assistants du menu Données : Filtrer, Sous-total, Grouper, Consolider…
    • Les tableaux croisés dynamiques

    Bibliographie

    – Aide en ligne Excel
    – Exemples tirés de mon expérience chez PSA
    – Exemples tirés de mon expérience actuelle en pilotage d’entreprise

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Compétences à acquérir

    Programme

    Bibliographie

    Pré-requis

    Objectifs

    L’objectif de ce cours est de (re)découvrir ce qu’est la stratégie marketing et d’en comprendre le rôle au cœur d’une organisation et de son département marketing. Sont ainsi abordés les grands concepts de la stratégie marketing que l’on déploie à travers une démarche marketing, à savoir la segmentation, le ciblage et le positionnement.

    Compétences à acquérir

    Les principales compétences à acquérir sont :
    • savoir définir une stratégie marketing et en faire un diagnostic
    • maîtriser les concepts de segmentation, ciblage, positionnement
    • savoir mettre en œuvre une stratégie marketing et un plan de marketing opérationnel cohérent
    • mettre en œuvre une étude de marché, savoir faire un benchmark, utiliser des matrices et méthodes d’analyse de marché

    Programme

    – 2 jours

    Bibliographie

    Ferrandi, J. M., & Litchtle, M. C. (2014). Marketing, Paris, Dunod.
    Kotler, P., Keller, K. L., Manceau, D., & Hémonnet-Goujot, A. (2016). Marketing management. Pearson.
    Kruger, A., Carpentier, L., Ferrandi, J. M., Ingarao, A., & Menaud, X. (2015). Mini Manuel-Marketing-2e édition. Dunod.

     

    Pré-requis

    –    Aucun

    Objectifs

    Comprendre et savoir appliquer les outils entrant dans la politique de produit : concept produit, positionnement produit, statut et gestion des marques et portefeuille produits, gestion des emballages-conditionnement, cycle de vie de produit

    Compétences à acquérir

    Comprendre le rôle de la politique produit dans le marketing mix des entreprises
    Savoir utiliser les matrices de base dans la création et la gestion d’une politique de produits

    Programme

    1. La place de la politique produit dans le marketing des entreprises
    2. Concepts, démarche et outils composant le produit
    3. Politique du mix produit
    4. Les outils d’analyse d’un produit

    Bibliographie

    Baynast, Lendrevie, Levy, 2021, 13ème ed – Mercator – Dunod
    Lehu, 2012, encyclopédie du marketing, 2ème éd, Eyrolles
    Lambin, de Moerloose, 2021, Marketing stratégique et opérationnel, 10ème ed, Dunod

    Pré-requis

    Avoir étudié le rôle, la place et la démarche marketing management dans les entreprises
    Avoir étudié la stratégie marketing dans une démarche globale d’une entreprise
    Avoir étudié le marketing stratégique

    Objectifs

    Politique de produit :

    Connaître les problématiques de gestion du produit au cours de son cycle de vie, de conception de packaging et d’innovation produit, au sein d’une stratégie de gamme / de marque sur des marchés de plus en plus concurrentiels.

    Compétences à acquérir

    Savoir définir un produit ou un service

    Appréhender le cycle de vie du produit, du concept à la mise sur le marché :

    -Comprendre l’importance du positionnement et de la segmentation

    -Identifier une cible et un marché

    -Identifier les différentes étapes du cycle de vie du produit

    Programme

     

     

    Plan politique de produit

    Introduction

    1. Rappel sur la marque

    1.1 La fonction de la marque

    1.2 Les différents types de marque

    1.2.1 Les marques de distributeur (MDD)

    1.2.2 Les marques de service

    1.2.3 Les marques de producteur

    2. La notion de produit

    3. Classification du produit

    3.1 Produit de consommation

    3.1.1 Produit d’achat courant : achats immédiats et fréquents

    3.1.2 Produit d’achat réfléchi

    3.1.3 Produit de spécialité

    3.1.4 Produit non recherché

    3.2 Produit industriel

    3.2.1 Matière première et composants entrant en totalité dans le produit fini

    3.2.2 Bien d’équipement n’entrant qu’en partie dans la fabrication du produit fini

    3.2.3 Fournitures et services

    3.3 Services

    4. La gestion de l’assortiment

    4.1 Largeur, profondeur et cohérence de l’assortiment

    4.1.1 Largeur de l’assortiment

    4.1.2 Profondeur de l’assortiment

    4.1.3 Cohérence de l’assortiment

    4.2 Gestion des gammes de produits

    4.2.1 L’analyse de la gamme

    4.2.2 L’étendue de la gamme

    4.2.3 Modernisation, différenciation et élagage

    5. Cycle de vie des produits

    5.1 Les cycles de vie 5.1.1 La courbe théorique

    5.1.2 Les courbes atypiques

    5.2 Les stratégies produits selon le cycle de vie

    5.2.1 Phase de lancement

    5.2.2 Phase de croissance

    5.2.3 Phase de maturité

    5.2.4 Phase de déclin

    Bibliographie

    LSA magazine

    Stratégie magazine

    Cosmetique Mag

    Marketing Management, P.Kotler / P.Dubois

    Pré-requis

    Mix Marketing

    Méthode d’évaluation

    Ecrit

    Objectifs

    Construire l’offre marchande d’un point de vente

    Compétences à acquérir

    Construction d’un planogramme, définition des clés d’entrée d’un plan catégoriel et architecture d’un plan de masse. Mise en place une démarche de category management. Calcul et mesure des indices de performances merchandising.

    Programme

    Chapitre 1 : l’utilisation de l’espace en magasin
    Chapitre 2 : Le plan catégoriel et le category management
    Chapitre 3 : le planogramme et le géomerchandising

    Bibliographie

    Dioux J. (2015), Merchandising management, De Boeck
    Mouton D. et G. Paris (2019), Pratique du merchandising,4ème édition, Dunod.
    Renaudin V, Vyt D (2018), Le Merchandising : du category management à l’expérience clients, 8ème édition, Vuibert.
    Wellhoff A. (2015), Le merchandising, Dunod.

    Pré-requis

    Notions fondamentales du marketing des services et de la distribution

    Objectifs

    Au-delà de l’apprentissage des méthodologies de recueil de l’information et des principaux concepts et indicateurs fournis par les sociétés de panels consommateurs, le cours a pour objectif de développer les aptitudes à sélectionner, interpréter et synthétiser des données d’études quantitatives issues de méga bases de données. Il s’agit d’acquérir les capacités à donner du sens à l’information et à la traduire en connaissances pour formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles.
    Plus précisément, les objectifs sont les suivants :
    • Faciliter la compréhension des indicateurs du panel consommateurs
    • Construire une culture des produits grande consommation
    • Préparer à l’analyse d’une marque

    Compétences à acquérir

    – Analyser les performances de la marque et de ses concurrents sur un marché pour en comprendre la problématique majeure
    – Maîtrise basique des indicateurs et des liens entre indicateurs
    – Mettre en place des actions afin d’assurer la croissance future de la marque en s’appuyant sur des recommandations argumentées
    – Intégrer les jeux et enjeux des grandes enseignes de la distribution dans le processus de réflexion

    Programme

    1. Introduction au métier du consulting en FMCG
    2. Cas pratiques : comprendre comment un panel fonctionne et quels sont les outputs pour nos clients
    3. Mieux comprendre les attentes des Français : étude Perspectives
    4. Cas pratique : se mettre à la place d’un analyste ou d’un client
    5. Mise en situation avec un travail par groupe sur le marché du café pour la marque Carte Noire
    6. Correction du cas café Carte Noire

    Bibliographie
    Pré-requis

    Objectifs :

    Connaissance des méthodes de recherche en comportement du consommateur (observation méthodes qualitatives, méthodes quantitatives…)
    Connaissance de la méthode expérimentale
    Connaissances des différentes paradigmes d’étude du comportement du consommateur (introspection, behaviorisme, cognitivisme, neuroscience)
    Un des objectif de ce cours est de préparer les étudiants à UE « Consommation et Neuroscience » donné en M2

    Compétences à acquérir :

    Compréhension de la démarche expérimentale
    Analyse critique d’articles de recherche en comportement du consommateur

    Programme :

    Les méthodes de recherche en comportement du consommateur
    La méthode expérimentale
    Les différentes paradigmes d’étude du comportement du consommateur

    Bibliographie :

    Gavard-Perret M-L et al. (2008) Méthodologie de la recherche, Pearson
    Darpy D. et Guillard V. (2016) Comportements du consommateur, Dunod

    Pré-requis :

    Aucun

    Méthode d’évaluation :

    Contrôle continu : Analyse critique de deux articles de recherche en comportement du consommateur

    Objectifs

    Méthodologie d’étude eye-tracking en marketing : Initiation (2 jours)

    Compétences à acquérir

    Comprendre l’utilité de l’eye tracking

    Comprendre les principaux mécanismes de l’attention

    Apprendre à mener une étude de A à Z

    Programme

    1er jour : Découverte de l’eye-tracking et des recherches en marketing, présentation et installation du matériel, et conception d’une première étude

    2ème jour : Découverte des mécanismes de l’attention et analyse de données existantes

    Bibliographie
    • Mialet, J. P. (1999). L’attention. Presses universitaires de France.
    • Holmqvist, K., Nyström, M., Andersson, R., Dewhurst, R., Jarodzka, H., & Van de Weijer, J. (2011). Eye tracking: A comprehensive guide to methods and measures. OUP Oxford.
    • Wedel, M., & Pieters, R. (Eds.). (2012). Visual marketing: From attention to action. Psychology Press.
    • Bojko, A. (2013). Eye tracking the user experience: A practical guide to research. Rosenfeld Media.
    • dos Santos, R. D. O. J., de Oliveira, J. H. C., Rocha, J. B., & Giraldi, J. D. M. E. (2015). Eye tracking in neuromarketing: a research agenda for marketing studies. International Journal of Psychological Studies, 7(1), 32.
    Pré-requis

    Cours sur les études de marché en marketing.

  • Objectifs
    • Synthétiser l’ensemble des décisions prises dans la semaine au travers d’un rapport de type rapport d’activité à destination des actionnaires
    • Mesurer la créativité, la qualité et la cohérence des actions de communication de l’entreprise avec son marché.
    Compétences à acquérir
    • Animation d’équipe. Les étudiants doivent répondre aux questions suivantes : attribution des rôles au sein de l’équipe ? répartition des tâches ? au moment de saisir les décisions, qui tranche en cas de désaccord au sein de l’équipe ?
    • Gestion du temps : plus le jeu avance, plus les étudiants sont soumis à une surcharge en informations et à une pression temporelle.
    • Gestion de crise : lorsque les résultats sont moins bons qu’espérés, il est indispensable de ne pas se démotiver et de trouver ensemble une nouvelle ligne stratégique.
    Bibliographie

    aucune

    Pré-requis
    • Avoir une bonne compréhension des fondamentaux du marketing stratégique (analyse concurrentielle, analyse des préférences des consommateurs et positionnement de vos produits, gestion d’un portefeuille de marques) et de la déclinaison du mix-marketing
    • Comprendre la répercussion des décisions marketing sur les coûts supportés par l’entreprise (en termes de R&D mais aussi de stock)
    • Posséder des compétences analytiques pour décortiquer les différentes études marketing et établir des projections

    Objectifs

    Connaitre les différents supports de vente en ligne
    Être capable d’intégrer ces supports selon l’objectif de l’entreprise

    Compétences à acquérir

    Savoir vendre sur internet
    Penser expérience client
    Comprendre les freins à l’achat et les lever

    Programme

    Introduction
    1. Profil des internautes
    2. Vendre en ligne
    a. Les différents Supports de vente en ligne
    i. Marketplace
    ii. Ventes privées
    iii. Site de deals
    iv. Site e-commerce
    b. Vendre sur son site e-commerce :
    i. Créer un site de e-commerce
    ii. Le e-marchandising
    iii. Lever les freins à l’achat
    iv. L’expérience client (UX)
    3. Serious game et Gamification

    Bibliographie

    Sites professionnels
    JDN.com
    ebusiness.com
    fevad.com
    Observatoire E-Pub de SRI France

    Pré-requis

    Avoir suivi un enseignement en marketing fondamental
    Connaître les outils essentiels du web 2.0

    Objectifs

    Ce cours vise à présenter et discuter l’importance, les spécificités et les nouvelles tendances de la franchise et du commerce en réseau.

    Compétences à acquérir

    Découvrir et comprendre le secteur de la franchise et du commerce en réseau, son importance et ses caractéristiques principales.

    Programme

    Introduction
    Enseigne
    Savoir-faire
    Assistance
    Relations humaines
    Indépendance du franchisé
    Conclusion

    Bibliographie

    Articles de presse et articles de recherche.
    Cliquet, G. (2021). Franchise et autres réseaux – Cadres théoriques et enjeux managériaux. Travail et Gouvernance, Presses Universitaires de Provence.
    Hoy, F. Perrigot, R. et Terry, A. (2017). Handbook of research on franchising. Elgar.
    Kahn, M. (2018). Franchise et partenariat. Développer ou intégrer un réseau d’enseignes. Dunod.
    Le Péchon, M. (2020). Guide pratique de la franchise et des réseaux commerciaux. Dunod.

    Pré-requis

    Fondamentaux du marketing – distribution

    Objectifs

    Mettre en place une stratégie omnicanal efficace

    Compétences à acquérir

    – Connaître les options de distribution possibles entre physique et numérique.
    – Comprendre les nouvelles attentes du consommateur et particulièrement du consommateur omnicanal
    – Utiliser les outils du retailing-mix pour mettre en place une stratégie omnicanal efficace

    Programme

    – Introduction à l’omnicanal
    – Formats de distribution et évolution de la distribution
    – Retailing-mix à l’ère de l’omnicanal (rôle du magasin, du personnel de vente, assortiment, communication, prix, implantation)
    – Les nouvelles attentes du consommateur omnicanal (grandes tendances, co-création, proximité et rapport au temps, consommateur omnicanal, …)
    – Stratégies de distribution (différentes stratégies possibles, mise en place d’une stratégie omnicanal efficace, exemples d’enseignes de distribution)

    Bibliographie

    Filser Marc, Des Garets Véronique, Paché Gilles (2020), La distribution : organisation et stratégie, Edtitions EMS
    Cliquet Gérard, Picot-Coupey Karine et Basset Guy (2018), Retailing : Management et Marketing du commerce, Editions Dunod
    Vanheems Régine (2022), Le commerce en devenir : Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ?, Editions EMS

    Pré-requis

    Eléments du marketing mix

    Objectifs

    À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
    1. Acquérir ou consolider des bases en comptabilité financière
    a. Comprendre les concepts suivants : charges/produits ; emplois/ressources ; bilan/Compte de résultat
    b. Comprendre l’enregistrement de factures courantes et l’impact de la TVA

    2. Acquérir ou consolider des bases en comptabilité de gestion
    a. Comprendre les principaux concepts : coûts, marges et résultats
    b. Comprendre la méthode des centres d’analyse
    c. Identifier les différents coûts partiels : variable, direct, spécifique, marginal, d’opportunité

    Compétences à acquérir

    – Savoir interpréter un bilan et un compte de résultat
    – Maîtriser le raisonnement comptable
    – Maîtriser les enjeux comptables d’une transaction commerciale

    – Savoir calculer un coût complet simple dans le but de définir un prix de vente ou d’apprécier la profitabilité d’un objet de coût (commande, produit ou service)
    – Calculer un seuil de rentabilité, effectuer des simulations de marges selon le niveau de la demande et mesurer le risque d’exploitation associé à une activité
    – Prendre des décisions marketing pertinentes à la suite d’une analyse des coûts et marges : abandonner un produit/service ? Développer une gamme de produits ? Accepter une commande ?
    – Identifier les relations coûts-prix : calculer un coût dans une logique de « pricing »

     

    Programme

    Journée 1 : Rappels sur la comptabilité financière

    Introduction Générale : La comptabilité, pour quoi faire ?
    PARTIE 1 : LA MODELISATION COMPTABLE
    CHAPITRE I : PRINCIPES DE BASE

    CHAPITRE II) LES PRINCIPES DE COMPTABILISATION

    CHAPITRE III) LE PLAN COMPTABLE GÉNÉRAL (PCG)

    CHAPITRE IV) L’ORGANISATION COMPTABLE (ARTICULATION DE L’INFORMATION COMPTABLE)

    PARTIE 2 : ENREGISTREMENT DES ACTIVITES COURANTES DE L’ENTREPRISE
    LES OPERATIONS DU CYCLE D’EXPLOITATION

    Journées 2 et 3 : Rappels sur la comptabilité de gestion

    INTRODUCTION : L’OBJET DE LA COMPTABILITE DE GESTION
    PARTIE I : NOTIONS DE COÛT ET DE MARGE
    CHAPITRE I : LA NOTION DE COÛT
    CHAPITRE II : NOTIONS DE MARGE ET DE RESULTAT
    CHAPITRE III : MARGE ET STRATEGIE
    PARTIE II : LES COUTS COMPLETS
    CHAPITRE I : LA DISTINCTION DES CHARGES EN COUTS COMPLETS

    CHAPITRE III : LE TRAITEMENT DES CHARGES INDIRECTES SELON LA METHODE DES CENTRES D’ANALYSE

    CHAPITRE IV : LES DIFFERENTES ETAPES DU CALCUL DES COÛTS

    PARTIE III : LES COÛTS PARTIELS
    CHAPITRE I : LA RELATION COÛT-VOLUME-PROFIT

    CHAPITRE II : LES METHODES DE COÛTS PARTIELS

    PARTIE IV : POUR ALLER PLUS LOIN…
    Conclusion générale

    Bibliographie

    Introduction à la comptabilité (DCG – Epreuve N°9) 4ème édition – Nathan JL. Siegwart, L. Cassio
    DCG 9 Introduction à la comptabilité Collection LMD Expertise Comptable Editions SupFoucher Burlaud, Davasse, Parruitte
    DCG 9 Introduction à la comptabilité – Manuel et applications Editions DUNOD Disle, Maseo, Méau
    Alazard C. et Sépari S. (2009). Contrôle de gestion: DCG 11, Dunod.
    Atrill P. et McLaney E. (2009). Management Accounting for Decision Makers, Pearson Education.
    Bonneault P., Gomez ML., Gordin M., Lorino P., Mottis N., Zicari A sous la direction de Florence Cavélius (2016). Comptabilité de gestion et pilotage des coûts, Pearson.
    Horngren C., Bhimani A., Datar S. et Foster G. (2006). Comptabilité de gestion, Pearson Education.

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Compétences à acquérir

    Programme

    Bibliographie

    Pré-requis

    Objectifs :

    Sensibiliser les étudiants à la pensée et à la littérature scientifique.

    Compétences à acquérir :

    – Capacité à mener une recherche bibliographique à partir de mots clefs donnés par l’enseignant en mobilisant en particulier les bases de données bibliographiques
    – Capacité à analyser et à synthétiser des articles de recherche
    – Intégrer les règles d’un document de recherche scientifique à la fois sur le plan de la forme et du fond.

    Programme :

    Echanges avec les étudiants autour des 3 documents remis
    Guide Méthodologique 1 : Traiter d’une problématique en sciences humaines et sociales
    Guide Méthodologique 2 : Citer ses sources
    Guide Méthodologique 3 : Forme du document
    Suivi de la progression des étudiants au cours de l’année, en alternant suivi individuel et suivi en groupe.

    Bibliographie : –
    Méthodes d’évaluation :

    Remise d’une synthèse bibliographique individuelle basée sur la lecture d’au moins 10 articles de recherche publiés dans une revue classée HCERES.
    Thématique imposée en 2018/2019 : le logotype

    Pré-requis :

    Aucun

     

    Objectifs :

    Comprendre les fondamentaux et activités principales du management de projets.

     

    Compétences à acquérir :

    Connaître les principales étapes, méthodes, outils, organisation, de la conception à la livraison d’un projet.
    S’exercer pour mieux appréhender le rôle du manager de projets.

     

    Programme :

    Qu’est-ce qu’un projet : définition, cycle de vie, clés de réussite.
    Principaux rôles, instances, organisation.
    Méthodologie projet (Cycle en V et Agile) et Time To Market.
    Outils du manager de projets : cadrage, risques, priorisation, roadmap.
    Compétences du manager de projets.

    Bibliographie :

    Pré-requis

 

Ce Master prépare les étudiants à de multiples fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale : chef de projet marketing, chef de produit, chef de gamme, social media manager, community manager, responsable marketing web, chef de publicité, chef de groupe, chargé de communication, chargé d’études marketing, responsable des ventes, développeur …

Les résultats de l’enquête 2023 montrent que :

    • 100% des diplômés 2022 sont en activité en mars 2023
    • 57% des diplômés sont en CDI
    • avec un salaire annuel moyen brut global avec primes de 32 831 €
    • 72% des diplômés ont obtenu leur emploi durant ou à l’issue de l’alternance (dont 44% avant la fin de la formation)
    • 79% des étudiants du master Marketing MSO ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master.

Condition d’âge
  • Contrat de professionnalisation : être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études, ou demandeur d’emploi âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat.
  • Contrat d’apprentissage : Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat.
Accès en première année
  • Être titulaire d’un diplôme de grade Licence (180 crédits ECTS) : Licence de Gestion (ou cursus jugé équivalent) et autres parcours  : évaluation du dossier, Score IAE Message (renseignements et inscriptions sur : www.iae-message.fr) et entretien. IMPORTANT : pour les recrutements en Master 1, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 9 mars 2024 (Rennes et National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18). Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 1 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.
  • À l’attention des étudiants en BUT 3
    – Les étudiants en BUT 3 peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront exceptionnels.
    – Par parcours de Master 1, les étudiants issus de BUT 3 représenteront au plus 10 % des effectifs.
    – Nous recommandons fortement une entrée en L3 après une deuxième année ou troisième année de BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
  • À l’attention des étudiants en Bachelor
    – Les étudiants en Bachelor (hors BUT) ayant le grade de Licence* peuvent candidater en Master 1. Les recrutements à ce niveau seront très exceptionnels.
    – Nous recommandons très fortement une entrée en L3 après un Bachelor hors BUT, afin que tous les étudiants bénéficient d’un socle commun de connaissances.
    * https://www.cefdg.fr/fr/ecoles-et-formations-visees
  • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

Candidatures 2024-2025

Ouverture du serveur  :
du 26 février 2024 au 24 mars 2024
www.monmaster.gouv.fr

Date limite de candidature
24 mars 2024

Entretiens individuels
Du 15 au 19 avril 2024

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Master 1 : 2 septembre 2024

 

En savoir plus sur l’alternance
https://formation-continue.univ-rennes.fr/alternance

Responsables pédagogiques
Olivier DROULERS
Dany VYT

Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 46 49

Assistante de formation
Caroline HARDOUIN
caroline.hardouin@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 79


 

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