Accueil / Formations / AP Master 1 Marketing & Vente
Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes1.fr
Tél. 02 23 23 46 49
Assistante de formation
Caroline HARDOUIN
caroline.hardouin@univ-rennes1.fr
Tél. 02 23 23 78 79
Ouverture du serveur :
1er février 2022 M1
Date limite de candidature
24 mars 2022 M1
Entretiens individuels
6-7-8 avril 2022
Rentrées à l’IGR-IAE Rennes
Master 1 : 05 septembre 2022
Début en entreprise
Master 1 : 26 septembre 2022
En savoir plus sur l’alternance
Proposée en alternance, cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, digital marketing, intelligence marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif.
Ce parcours de Master propose de nombreuses applications pratiques en partenariat avec des entreprises, travaux de terrain en groupe et études de cas,…
Ce Master en alternance permet d’alterner entre semaines en cours et semaines en entreprise. Un excellent moyen de mettre en pratique les enseignements vus en cours et d’acquérir une expérience concrète en entreprise.
Le Master Marketing Stratégique et Opérationnel permet de développer un large ensemble de compétences dans différents domaines d’application très variés, avec de nombreuses applications pratiques en partenariat avec des entreprises : travaux de terrain en groupe, études de cas…
Le parcours en alternance constitue un véritable tremplin pour les étudiants désireux de finaliser leurs connaissances dans le domaine du marketing tout en mettant un pied dans le monde de l’entreprise. La diversité des intervenants combinant des enseignants-chercheurs ainsi que de cadres en entreprises reconnus pour leur expertise, constitue l’assurance de contenus de cours à la pointe de l’innovation et des réalités du monde du travail.
Cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, intelligence marketing, digital marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif, géomarketing, CRM, PAO….
Le cursus pédagogique intègre l’utilisation de plusieurs logiciels professionnels, et plus spécifiquement : Suite Adobe (design graphique), MarkStrat (jeu d’entreprise), Experiment Center et BeGaze (eye tracking), Mapinfo (logiciel de cartographie numérique en géomarketing), SAP Lumira et SAP Predictive analysis (les outils de Big Data de SAP).
Ce Master prépare les étudiants à de multiples fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale : chef de projet marketing, chef de produit, chef de gamme, social media manager, community manager, responsable marketing web, chef de publicité, chef de groupe, chargé de communication, chargé d’études marketing, responsable des ventes, développeur …
Ce Master Marketing en alternance s’effectue sur 2 ans. Le Master 1ère année comprenant 455 heures de cours réparties sur 14 semaines / le Master 2ème année 455 h de cours réparties sur 14 semaines, et environ 1200 heures en entreprise par année.
Ce parcours Marketing Stratégique et Opérationnel aborde de manière approfondie l’ensemble des disciplines liées au marketing.
Ouverture sur le métier de designer graphique, l’image, la communication visuelle.
Découvrir et comprendre le langage graphique pour travailler sur un projet de communication visuelle en interne ou avec une agence.
Acquérir une autonomie et un sens créatif sur les logiciels Word et Powerpoint.
Histoire du graphisme en France – Michel Wlassikoff
Etapes – Magazine de graphisme
Comprendre le design graphique – Quentin Newark – Editions Pyramid
On se fait un brief ? – Ghislain d’Orglandes et Aymeric Bourdin – editions Pyramid
savoir utiliser les outils de base de Word et Powerpoint
– Appréhender les techniques de créativité
– Savoir comment organiser la créativité
– Oser la créativité
– Connaître les techniques de créativité et savoir les mettre en œuvre dans une situation concrète de créativité
14H répartis sur 2 jours pour appréhender :
– Les outils de créativité stratégique
– Les outils de pose du problème
– Les outils de génération d’idées
– Les techniques de formalisation des idées
F. Debois, A. Groff, E. Chenevier (2016), La Boîte à outils de la créativité- 2e édition, Collection La Boîte à Outils, Dunod,
Aucun
Explorer les différentes phases et méthodes qui perme5ent de définir une stratégie de marque et de
construire une stratégie de communication.
Être capable de rédiger une plateforme de marque simplifiée et un cercle d’or pour une marque
Être capable de construire un brief agence et/ou un brief créatif
Être capable d’imaginer une stratégie opérationnelle avec un plan d’actions justifié
JOUR 1
1- Introduction à la communication
• C’est quoi la communication ?
• Les domaines de la communication
• Les acteurs de la communication
• Les étapes d’une campagne de communication
2- La marque : plateforme et positionnement créatif
• Qu’est-ce qu’une marque ?
• La plateforme de marque : matrices et cas pratique
• Le Cercle d’Or de Simon Sinek
• Les 7 stratégies de communication
JOUR 2
1- La recommandation stratégique et créative
• Brief annonceur et Brief créatif
• La démarche User Centric : les personas
• La recommandation stratégique et créative
2- La recommandation opérationnelle
• Qu’est-ce que la stratégie des moyens
• Les médias on et off et le hors média
• La recommandation opérationnelle ou stratégie des moyens
Sites internet : LaRéclame.fr – stratégies.fr – influencia.net – ilétaitunepub.fr – LeJournalduNet.com
WeAreCom.fr – culturepub.fr
Le Communicator d’Assaël Adary, Céline MAS et Marie-Hélène Westphalen
Publicitor d’Arnaud De Baynast et Jacques Lendrevie
Brand Success : 50 réussites exceptionnelles du marketing et de la communication de Marc Drillech
Commencer par Pourquoi de Simon Sinek
L’Identité de marque d’Alina Wheeler
Pas de pré-requis
Dossier
Cet enseignement a pour but de sensibiliser les étudiants au rôle joué par la recherche et le traitement de l’information dans la démarche marketing. Le cours présente les principales familles d’études en soulignant leurs objectifs ainsi que les intérêts et les limites respectives de la recherche documentaire, des études qualitatives, des études quantitatives ad hoc.
Ce cours a pour but de former les étudiants à concevoir et mener à bien une étude de marché dans une optique de prise de décision marketing.
Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :
-Identifier les situations nécessitant la réalisation d’une étude de marché
-Identifier les objectifs d’une étude à partir de la formulation d’une question marketing et choisir la méthodologie appropriée à ces objectifs
-Appréhender les spécificités de chaque étape d’une étude de marché (phase documentaire, phase qualitative, phase quantitative)
-Réaliser une recherche documentaire de qualité
-Créer un guide d’entretien individuel semi-directif
-Mener des entretiens individuels ou de groupe et en faire une analyse qualitative
-Concevoir un questionnaire
-Présenter les résultats de l’étude et formuler des recommandations marketing aux décideurs
Chapitre introductif – Définition, Objectifs, Grandes catégories d’études, Principales sociétés d’études de marché, Coût indicatif des études de marché
Chapitre 1 – Démarche de l’étude de marché (le fond)
Chapitre 2 – Synoptique de l’étude de marché (la forme)
Chapitre 3 – L’étude documentaire
Chapitre 4 – Les études qualitatives
Chapitre 5 – Les études quantitatives
Ouvrages sur le marketing en général :
-Armstrong G., Kotler P., Le Nagard-Assayag E., Lardinot T. (2007), Principes de marketing, Pearson Education, 8ème éd.
-Dubois P., Jolibert A., (2013) Marketing (Le), Economica, 5ème édition.
-Kotler P., Keller K., Dubois B., Manceau D. (2006), Marketing management, Pearson Education, 12ème éd.
-Lendrevie J., Levy J., (2013), Mercator, Dalloz, 10ème éd.
-Michon C. (2006), Le marketeur Fondements et nouveautés du marketing, Pearson Education.
Ouvrages sur les études marketing :
-Adetem (2004), Guide Internet des sources d’information marketing, Adetem.
-Audras M., Sansaloni R. (2001), Les études marketing documentaires, Dunod.
-Bon J., Grégory P. (1995), Techniques Marketing, Vuibert, 2nde édition.
-Churchill G., Iacobucci D. (2005), Marketing research Methodological foundations, Thomson South Western, 9th edition.
-Couratier C., Miquel C. (2007), Les études qualitatives : théorie, applications, méthodologie, pratique, Paris, L’Harmattan.
-Des Garets V. (1997), Etudes et recherches commerciales, Economica.
-Evrard Y., Pras B., Roux E. (2007), Market. Etudes et recherches en marketing, Dunod, 5ème édition.
-Frisch F. (1999), Les études qualitatives, Editions d’Organisation.
-Giannelloni J.-L., Vernette E. (2001), Etudes de marché, Vuibert, 2nde édition.
-Hermel L. (1995), La recherche marketing, Economica.
-Huberman A., Miles M. (1991), Analyse des données qualitatives, Ed. De Boeck Université, Bruxelles.
-Javeau C. (1990), L’enquête par questionnaire, Editions d’Organisation, 4ème édition.
-Ladwein E. (1996), Les études marketing, Economica.
-Malhotra N., Decaudin JM., Bouguerra A., Bories D. (2010), Etudes marketing avec SPSS, Paris, Pearson Education, 6ème éd.
Miles M., Huberman M., (2014), Qualitative data analysis, Sage Publications.
-Mucchielli A. (1996), Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, Armand Collin.
-Pellemans P. (1999), Recherche qualitative en marketing, DeBoeck Université.
-Russel B., Fischer E., Kozinets R., (2013) Qualitative Consumer and Marketing Research, Sage Publications.
-Vandercammen M., Gauthy-Sinéchal M., (2014) Études de Marches Méthodes et Outils, De Boek, 4ème édition.
-Vernette E. (2000), Techniques d’études de marché, Vuibert.
-Vernette E., Filser M., Giannelloni J. L. (2008), Etudes marketing appliquées, Paris, Dunod.
-Vernette E., Giannelloni J. L. (2008), Etudes de marché, Dunod, 3ème éd.
-Schmidt M., Hollensen S. (2006), Marketing research: an international approach, Person Education.
Notions préalables en études qualitatives et quantitatives.
Dossier de groupe
·Faciliter la compréhension des indicateurs du panel consommateurs
·Construire une culture de la grande consommation
·Préparer à l’analyse d’une marque
·Maîtrise basique des indicateurs et des liens entre indicateurs
·Analyse des leviers à activer sur une marque
Permettre aux stagiaires de maîtriser l’ensemble des facteurs discriminants afin de segmenter une population.
Enseigner les bases du marketing. Fournir des éléments de recueil, de traitement et d’analyse de l’information marketing.
L’étudiant devra être capable d’analyser des phénomènes de la vie de l’entreprise au travers de base de données ou d’observations, d’appliquer des méthodes de traitement statistique adéquat afin de prendre des décisions optimales en tant que futur cadre en gestion.
Echelles de mesure et nature des variables
Analyse en composantes principales
Analyse factorielle des correspondances
Classification ascendante hiérarchique
Application sur le logiciel XL stat
Statistique de base et statistique descriptive
Politique de produit :
Connaître les problématiques de gestion du produit au cours de son cycle de vie, de conception de packaging et d’innovation produit, au sein d’une stratégie de gamme / de marque sur des marchés de plus en plus concurrentiels.
Politique de prix :
Savoir déterminer et ajuster un prix en cohérence avec le positionnement du produit, la stratégie de la marque et l’univers concurrentiel.
Savoir définir un produit ou un service
Appréhender le cycle de vie du produit, du concept à la mise sur le marché :
-Comprendre l’importance du positionnement et de la segmentation
-Identifier une cible et un marché
-Identifier les différentes étapes du cycle de vie du produit
Savoir fixer un prix en fonction des critères : analyse concurrentielle, positionnement, cible, rentabilité.
Savoir construire une architecture de prix
Plan politique de prix
Introduction
1. La fixation du prix
1.1 Déterminer le bon rapport qualité prix
1.2 Fixer un prix en fonction d’un objectif
1.2.1 Maximisation du profit
1.2.2 Maximisation de la part de marché
1.2.3 L’écrémage
1.2.4 Recherche d’image et le prix comme un outil stratégique
1.3 Evaluer la demande
1.3.1 Sensibilité au prix
1.3.2 Elasticité de la demande par rapport au prix
1.4 Estimer les coûts
1.4.1 Différents types de coûts
1.4.2 Production cumulée
1.5 Quelle méthode de tarification?
1.5.1 Coût + marge
1.5.2 Taux de rentabilité souhaité
1.5.3 Valeur perçue
1.5.4 Du prix à la valeur
1.5.5 Prix du marché
1.6 La fixation du prix final
1.6.1 Prix psychologiques
1.6.2 Influence des autres variables marketing
1.6.3 La politique générale de tarification
1.6.4 Autres éléments pour déterminer un prix
2. Les variations de prix
2.1 Les remises et rabais
2.2 Les prix réduits
2.2.1 Soldes
2.2.2 Ventes promotionnelles
2.2.3 Publicité des ventes à prix réduit
2.2.4 Liquidation de stock
2.3 Les prix discriminatoires
2.4 La fixation des prix d’une gamme de produits
3. Modifications de prix : Initiatives & réactions
3.1 Initiative en faveur d’une baisse de prix
3.2 Initiative en faveur d’une hausse de prix
3.3 Les réactions aux changements de prix
3.3.1 Réactions des clients
3.3.2 Réactions des concurrents
3.3.3 Réactions de l’entreprise aux modifications de prix des concurrents
Conclusion
Plan politique de produit
Introduction
1. Rappel sur la marque
1.1 La fonction de la marque
1.2 Les différents types de marque
1.2.1 Les marques de distributeur (MDD)
1.2.2 Les marques de service
1.2.3 Les marques de producteur
2. La notion de produit
3. Classification du produit
3.1 Produit de consommation
3.1.1 Produit d’achat courant : achats immédiats et fréquents
3.1.2 Produit d’achat réfléchi
3.1.3 Produit de spécialité
3.1.4 Produit non recherché
3.2 Produit industriel
3.2.1 Matière première et composants entrant en totalité dans le produit fini
3.2.2 Bien d’équipement n’entrant qu’en partie dans la fabrication du produit fini
3.2.3 Fournitures et services
3.3 Services
4. La gestion de l’assortiment
4.1 Largeur, profondeur et cohérence de l’assortiment
4.1.1 Largeur de l’assortiment
4.1.2 Profondeur de l’assortiment
4.1.3 Cohérence de l’assortiment
4.2 Gestion des gammes de produits
4.2.1 L’analyse de la gamme
4.2.2 L’étendue de la gamme
4.2.3 Modernisation, différenciation et élagage
5. Cycle de vie des produits
5.1 Les cycles de vie 5.1.1 La courbe théorique
5.1.2 Les courbes atypiques
5.2 Les stratégies produits selon le cycle de vie
5.2.1 Phase de lancement
5.2.2 Phase de croissance
5.2.3 Phase de maturité
5.2.4 Phase de déclin
LSA magazine
Stratégie magazine
Cosmetique Mag
Marketing Management, P.Kotler / P.Dubois
Mix Marketing
Ecrit
– Maîtriser les concepts de segmentation, ciblage et positionnement
– Savoir décrypter une stratégie marketing de marque
– Savoir repérer des variables de segmentation sur un marché donné
– Connaître les stratégies de ciblage possibles sur un marché donné
– Maîtriser le concept de positionnement : savoir le formuler et savoir le représenter sous la forme d’un mapping
– Rappels de la démarche marketing
– Etude des différentes variables de segmentation (socio-démographique, géographique, comportementale, psychographique)
– Etude des différentes stratégies de ciblage (spécialisation marché, spécialisation produit, niche, couverture globale, spécialisation sur un couple produit/marché)
– Etude de l’expression d’un positionnement / losange de positionnement / mapping perceptuel
– Etude de cas réels
Amstrong G. et Kotler P. (2017), Principes de Marketing – 13ème édition. Paris, Pearson Education France
– Fondamentaux du marketing
-Connaître les différents aspects du marketing sensoriel et les différentes variables d’action pouvant être mobilisées
-Savoir mettre en place une méthodologie permettant d’étudier les effets du marketing sensoriel
-Comprendre les effets du marketing sensoriel sur les réponses du consommateur ainsi que les mécanismes permettant d’expliquer ces effets
1.Le marketing sensoriel : clarification conceptuelle, enjeux méthodologiques et implications managériales
2.La couleur, variable d’action marketing
Giboreau A. et Body L. (2012), Marketing sensoriel. Une démarche globale pour les produits et les services, 2ème édition, Vuibert, 240 p.
Rieunier S. (coord.) (2013), Marketing sensoriel du point de vente. Créer et gérer l’ambiance des lieux commerciaux, 4ème édition, Dunod, 279 p.
Kacha M. (2009), La couleur, variable d’action marketing : une application à la persuasion publicitaire, Thèse de doctorat d’état, Université Nancy 2, 30 Novembre
Sensibiliser les étudiants à la construction de l’offre marchande d’un point de vente
Construction d’un planogramme et d’un plan de masse. Calcul et mesure des indices de performances des réseaux de distribution.
CHAPITRE 1 : Définir un assortiment de produits
Introduction
4. La disposition des produits
4. Les circuits de lecture
4. Les zones du rayon
4. Le choix du mobilier
4. Le double placement de produits
5. Le rôle des fournisseurs : le category management
Dioux J. (2012), Merchandising management, De Boeck
Mouton D. et G. Paris (2012), Pratique du merchandising, Dunod.
Wellhoff A. (2015), Le merchandising, Dund.
Lachaize P., Lemarignier M. (2015), la révolution du merchandising, Eyrolles.
notions fondamentales du marketing des services et de la distribution
Connaissance des méthodes de recherche en comportement du consommateur (observation méthodes qualitatives, méthodes quantitatives…)
Connaissance de la méthode expérimentale
Connaissances des différentes paradigmes d’étude du comportement du consommateur (introspection, behaviorisme, cognitivisme, neuroscience)
Un des objectif de ce cours est de préparer les étudiants à UE « Consommation et Neuroscience » donné en M2
Compréhension de la démarche expérimentale
Analyse critique d’articles de recherche en comportement du consommateur
Les méthodes de recherche en comportement du consommateur
La méthode expérimentale
Les différentes paradigmes d’étude du comportement du consommateur
Gavard-Perret M-L et al. (2008) Méthodologie de la recherche, Pearson
Darpy D. et Guillard V. (2016) Comportements du consommateur, Dunod
Aucun
Contrôle continu : Analyse critique de deux articles de recherche en comportement du consommateur
Méthodologie d’étude eye-tracking en marketing : Initiation (2 jours)
Comprendre l’utilité de l’eye tracking
Comprendre les principaux mécanismes de l’attention
Apprendre à mener une étude de A à Z
1er jour : Découverte de l’eye-tracking et des recherches en marketing, présentation et installation du matériel, et conception d’une première étude
2ème jour : Découverte des mécanismes de l’attention et analyse de données existantes
Cours sur les études de marché en marketing.
Initiation au droit de la propriété industrielle
Acquérir les bons réflexes en matière de Propriété Industrielle et notamment en droits des marques, des dessins et modèles et des brevets. Cette initiation avait pour but de leur permettre de répondre à un cas pratique
-Propos liminaires : Quoi protéger (invention, nom, création esthétique)
1. Brevets (France, UE, International)
-Définition et critères de protection d’une invention (nouveauté, application industrielle et activité inventive)
-Les droits conférés par le brevet
-Défense (annulation)
2. Marques (France, UE, International)
-Définition de la marque et critères de protection (licite, disponible et distinctive)
-Les droits conférés par la marque
-Défense (opposition, déchéance, annulation)
3. Noms de domaine Internet
-Définition
-Moyen d’attribution et précautions à prendre
-Défense (procédures judicaire et extrajudiciaire)
4. Les indications géographiques protégées / appellations d’origine
-Définition des différentes IG/AO et critères de protection
5. Les Dessins et modèles (France, UE, International)
-Définition du dessin et modèle et critères de protection (nouveauté, caractère individuel)
-Les droits conférés par le dessin et modèle
-Défense
6. Le Droit d’auteur (copyright)
-Définition, acquisition et défense`
7. L’action en contrefaçon
-Définition
-Modalités de mise en œuvre
-Règles de compétence
-Prescription
Support élaboré par Vidon
Permettre aux étudiants d’acquérir des points de repère fondamentaux dans la gestion sociale de l’entreprise.
Les éléments essentiels de la relation individuelle de travail.
Relations individuelles de travail : sources du droit, le contrat de travail, la rupture du contrat de travail.
aucune
Etre capable d’intégrer Internet dans la stratégie Marketing globale de l’entreprise
Savoir vendre sur internet
Savoir identifier les solutions de vente en ligne en fonction de ses objectifs
Vendre sur une Marketplace
Connaissance des leviers de merchandising online
Connaissance des leviers de fidélisation sur un site de vente en ligne
1. Introduction
2. Profil des internautes
3. Vendre en ligne
a. Les différents Supports de vente en ligne
b. Les places de marché
c. Vendre sur son site e-commerce
4. Le e-marchandising
5. Fidéliser sur un site de e-commerce
Sites professionnels
ebusiness.com
Fevad
Avoir suivi un enseignement en marketing fondamental et en merchandising
Connaître les outils essentiels du web
Ce cours vise à présenter et discuter l’importance, les spécificités et les nouvelles tendances de la franchise et du commerce en réseau.
Savoirs
Comprendre le secteur de la franchise et du commerce en réseau, ses éléments fondamentaux, et les nouvelles tendances rencontrées dans ce secteur.
Savoir-faire
Esprit de curiosité – esprit d’analyse – esprit de synthèse – lecture critique d’articles de recherche et de la presse française et de la presse internationale – rédaction de compte-rendu et rapports.
Savoir-être
Prise de parole argumentée en public – réponse aux objections et contre-argumentation –travail en autonomie – travail en équipe
-Enseigne
-Savoir-faire
-Assistance
-Relations humaines
-Indépendance du franchisé
-Nouvelles tendances, etc.
-Articles de recherché sur la franchise (cf. ressources en ligne sur l’ENT UR1)
-Guide la franchise 2017, L’Express
-Hoy F., Perrigot R., Terry A. (2017), Handbook of Research on Franchising, Edward Elgar Publishing
-Presse spécialisée sur la franchise (Franchise Magazine, L’Officiel de la Franchise…)
-Sites Internet spécialisés sur la franchise
Bases en management et en marketing
La multiplication des canaux de distribution et de communication ont entrainé une augmentation des points de contact entre entreprises, distributeurs et consommateurs. La notion de canal a évolué. A travers l’évolution de la distribution, physique et numérique, et la perception des nouvelles attentes des consommateurs, l’objectif de ce cours est de mieux comprendre ce que sont aujourd’hui les nouveaux défis du retail afin de mettre en place une stratégie omni-canal efficace.
Organisation de la distribution, spécificité de chaque canal (magasin, e-commerce, m-commerce, f-commerce, …), omni-canal, magasin connecté, Big Data, marketing collaboratif, marketing participatif, …
La distribution : principaux acteurs, organisation et évolution.
Les nouvelles attentes des consommateurs.
Le retailing-mix à l’heure de l’omni-canal.
Les stratégies de distribution.
Ouvrages :
Anne-Sophie Binninger (2013), La distribution : Organisation et acteurs – Développement d’une stratégie d’enseigne – Marketing du point de vente – E-commerce et cross-canal, Gualino.
Adeline Dembo, Pascale Hébel, Aurélia Vittori (2015), L’innovation commerciale face aux attentes des consommateurs : quelles évolutions depuis 2011 ?, CREDOC, Cahier de Recherche, n°328 (pp 11-16).
Philippe Moati (2011), La nouvelle révolution commerciale, édition Recherche en distribution.
Régine Vanheems (2015), Réussir sa stratégie cross et omni-canal : Pour des marques et des entreprises connectées, EMS Editions.
Articles :
Isabelle Robert, Anne-Sophie Binninger et Nacima Ourahmoune (2014), « La consommation collaborative, le versant encore équivoque de l’économie de la fonctionnalité », Développement durable & Territoires, Vol 5, n°1.
Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat, Florence Benoit-Moreau et Valérie Renaudin (2012), « Client « exécutant », « assistant marketing opérationnel », « relais » ou « apporteur de solutions » : Dis-moi ce que tu fais, je te dirai qui tu es ! », Management & Avenir, Vol. 2, n°52, pp 175-193.
Gahinet Marie-Christine et Gérard Cliquet (2018), Proximity and time in convenience store patronage : Kaïros more than chronos, Journal of Retailing and Consumer Services, 43, pp. 1-9.
Yousra Bouzid et Régine Vanheems (2014), « Comportement web-to-store : vers une nouvelle logique de contrôle de soi ? », Management & Avenir, Vol. 5, n°71, pp 189-200.
Picot-Coupey K. (2013), « Les voies d’avenir du magasin physique à l’heure du commerce connecté », Gestion, Vol. 38 No 2, pp. 51-61.
Cours de distribution de niveau intermédiaire, cours de comportement du consommateur de niveau intermédiaire
La formation doit :
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Philipps. A, Raulet.C, Sabatier.P, Comptabilité générale, Dunod.
Bailly.I, Colasse.C, Comptabilité générale, Questions et applications, Economica.
Colasse.C, Comptabilité générale, Questions et applications, Economica.
Dumalanède, Comptabilité Générale, Collection plein pot, Foucher.
Alazard C. et Sépari S. (2009). Contrôle de gestion: DCG 11, Dunod.
Atrill P. et McLaney E. (2009). Management Accounting for Decision Makers, Pearson Education.
Horngren C., Bhimani A., Datar S. et Foster G. (2006). Comptabilité de gestion, Pearson Education.
Il est souhaitable que les participants maîtrisent les principales notions de comptabilité financière.
Sensibiliser les étudiants à la pensée et à la littérature scientifique.
– Capacité à mener une recherche bibliographique à partir de mots clefs donnés par l’enseignant en mobilisant en particulier les bases de données bibliographiques
– Capacité à analyser et à synthétiser des articles de recherche
– Intégrer les règles d’un document de recherche scientifique à la fois sur le plan de la forme et du fond.
Echanges avec les étudiants autour des 3 documents remis
Guide Méthodologique 1 : Traiter d’une problématique en sciences humaines et sociales
Guide Méthodologique 2 : Citer ses sources
Guide Méthodologique 3 : Forme du document
Suivi de la progression des étudiants au cours de l’année, en alternant suivi individuel et suivi en groupe.
Remise d’une synthèse bibliographique individuelle basée sur la lecture d’au moins 10 articles de recherche publiés dans une revue classée HCERES.
Thématique imposée en 2018/2019 : le logotype
Aucun
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