Rozenn PERRIGOT

Professeur des Universités

This page as PDF
Rozenn Perrigot
  • Créatrice et Directrice du Centre Franchise & Commerce en Réseau
  • Responsable du Pôle “Organisations, Réseaux, Numérique”, Centre de Recherche en Économie et Management
  • Vice-Présidente du Conseil Scientifique

Professeur à l’IGR-IAE Rennes et chercheur au CREM UMR CNRS 6211, mes activités liées à l’enseignement, la recherche et l’administration concernent la franchise et le commerce en réseau.

Mes recherches concernent la franchise et le commerce en réseau, avec des approches managériales variées (comportement organisationnel, entrepreneuriat, management, marketing, stratégie, etc.), et parfois des approches économiques ou juridiques.

 

Mots-clés : Franchise, commerce, réseau – Bonne foi –  communication –  entrepreneuriat social – e-commerce –  gestion des conflits – gestion des déchets – performance –  orientation entrepreneuriale –  prix de vente –  orientation entrepreneuriale – savoir-faire …

Enseignements principaux

  • Franchise et commerce en réseau
  • Marketing (études marketing, marketing international, marketing management, marketing des services, marketing stratégique)
  • Méthodologie de la recherche (qualitatif, quantitatif)
  • Management stratégique
  • Management et comportement organisationnel

Autres responsabilités pédagogiques

Créatrice et Responsable pédagogique du Master 2 Marketing – Franchise & Commerce en Réseau

Rayonnement scientifique

Coordination de contrats de recherche

  • Réglementation de la Commission Européenne, ses conséquences sur les pratiques, les conflits et la performance dans la franchise : Une approche multi-disciplinaire et internationale (2012-2016), programme de recherche sur quatre ans financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR – Programme Blanc), Coordinateur Principal, avec une équipe de 22 chercheurs en Management, Droit, Economie de six pays
  • L’utilisation d’Internet dans les réseaux de franchise (2015-2016), programme de recherche sur neuf mois financé par la Chaire Franchise & Commerce en Réseau, Coordinateur Principal
  • Le E-recrutement des candidats à la franchise (2014-2015), programme de recherche sur neuf mois financé par la Chaire Franchise & Commerce en Réseau, Coordinateur Principal
  • Réglementation de la Commission Européenne, ses conséquences sur l’utilisation d’Internet dans les réseaux de franchise : Un focus sur les conflits et la performance (2013-2014), programme de recherche sur un an financé par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB), Coordinateur Principal
  • Prix de vente dans la franchise : pratiques et challenges (2013-2014), programme de recherche sur neuf mois financé par la Chaire Franchise & Commerce en Réseau, Coordinateur Principal
  • Réglementation de la Commission Européenne, ses conséquences sur l’utilisation d’Internet dans les réseaux de franchise : Un focus sur les conflits et la performance (2012-2013), programme de recherche sur deux ans soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (MSH Paris Nord), Coordinateur Principal [soutien logistique]
  • L’impact de la forme organisationnelle sur la satisfaction des clients : TripAdvisor et les hôtels franchisés et en propre d’une même chaîne hôtelière (2012-2013), programme de recherche sur un an financé par le Môle Armoricain de Recherche sur la Société de l’information et les usages d’Internet (M@rsouin), Coordinateur Principal

Awards

  • Best Paper Award, 29th Annual Conference of the International Society of Franchising (ISoF), Oviedo, Espagne, 2015

Invitations à des conférences académiques

  • Franchising in Africa, International Workshop on Franchising & Distribution Networks in Emerging Countries, Saint Etienne, 12-13 mai 2016
  • Applying insights from business franchise research to franchises that specialize in clinical services, Séminaire du UCSF Global Health Group, University of California, San Francisco, Etats-Unis, 11 février 2015
Cas pratiques
  • Rozenn Perrigot, Cheryl R. Babcock, “Burger King France: Acquiring the Quick Chain”, Ivey Publishing.

Interactions avec l’environnement social, économique et culturel

Rapports de recherche

  • Perrigot R., Basset G. (2015), La franchise dans le secteur des services à la personne, Chaire Franchise & Commerce en Réseau
  • Perrigot R., López-Fernández B. (2015), E-recrutement des candidats à la franchise, Chaire Franchise & Commerce en Réseau
  • Perrigot R., Meiseberg B. (2014), Prix de vente dans la franchise : Pratiques et challenges, Chaire Franchise & Commerce en Réseau

Articles et témoignages dans la presse

  • Les PME s’engagent à leur tour dans l’aventure des chaires d’entreprise – Franchise et commerce au menu de l’IGR, site Internet Les Echos, 2 février 2015
  • International : les pièges à éviter, site Internet EcoRéseau Franchise & Concept(s), 2015
  • La franchise en duo, site Internet EcoRéseau Franchise & Concept(s), 2015, etc

Interventions lors de conférences professionnelles

  • Creating a social franchise, International Franchise Association’s Annual Convention, San Antonio, Etats-Unis, 22 février 2016
  • Présentation de mes projets de recherche sur la franchise sociale en Afrique, Social Sector Task Force Meeting, International Franchise Association’s Annual Convention, San Antonio, Etats-Unis, 20 février 2016

Participation à des comités professionnels

  • Membre du comité “Franchise: Les coups de cœur de L’EXPRESS – en partenariat avec l’Observatoire de la Franchise”, Paris, France (depuis 2009)

Social Franchising in emerging Markets: A multi-perspective approach in the Eduction Sector of Pakistan
Doctorant : WARRAICH Muhammad Akib
Date : 20/10/2017
Direction de thèse : Rozenn PERRIGOT
Marketing
Les réseaux de points de vente face au défi de l’uniformité du concept : le cas du commerce coopératif et associé
Doctorant : CASSOU Fabrice
Date : 05/12/2016
Direction de thèse : Rozenn PERRIGOT, Gérard CLIQUET
Marketing

Nous Contacter