Olivier DROULERS

Professeur des Universités

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Olivier Droulers

 

Mes recherches traitent de l’importation du paradigme neuroscientifique en sciences de gestion et plus particulièrement dans le domaine du marketing marchand et non marchand.

 

Cognitive Neuroscience

Affective Neuroscience

Behavorial Neuroscience

Mots-clés : Consumer Neuroscience, Neuromarketing, Attention, Emotion, Eye tracking, Psychophysiologie, Aging

Main courses

  • Introduction au marketing
  • Etudes de marché
  • Stratégie de communication
  • Neuromarketing
  • Consumer neuroscience
  • Méthode expérimentale
  • Comportement du consommateur

Rayonnement scientifique

projets scientifiques

  • Participation au contrat de recherche « IMAJ : Impact du Marketing de l’Alcool sur les Jeunes » (2016/2018) – Contrat financé par l’Institut National du Cancer ; 600 000 euros ; responsable scientifique : Pr Karine Gallopel.
  • Participation au contrat de recherche « Impact du (De)Marketing de l’Alcool et du Tabac sur les Représentations et les Envies de Consommer » (2014/2016) – Contrat financé par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie et par l’Institut National du Cancer ; 99 013 euros ; responsable scientifique : Pr Karine Gallopel.
  • Participation au contrat de recherche « Impact des paquets de cigarettes neutres et des avertissements sanitaires sur les perceptions, émotions et comportements des fumeurs » (2012/2014) – Contrat financé par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique ; 66 000 euros ; responsable scientifique : Pr Karine Gallopel.
  • Participation au projet EVP (Emotion-Vieillissement- Positivité) labellisé par le comité de pilotage de LOUSTIC (Laboratoire d’Observation des Usages des Technologies de l’Information et de la Communication) (2011/2012).
  • Participation au projet VEVMN (Visage, Emotion, Vieillissement et Médias Numériques) (2011/2013) – Projet innovant de la plateforme M@rsouin ; contrat financé par le Conseil Régional de Bretagne ; 68 000 euros.

Manifestation scientifiques

  • Organisation de International Workshop on Neuroscience and Consumer Behavior, 21th November 2014, Rennes (France)
  • Organisation de la session « fenêtre sur »  les Apports de la psychophysiologie à l’étude des cognitions et des affects du consommateur : vers un renouveau de la discipline », 29ème congrès de l’AFM, 16 et 17 mai 2013, La Rochelle

Interactions avec l’environnement social, économique et culturel

  • (2015), Culture et médias au défi de l’attention, Conférence organisée par la Chaire Médias d’HEC Montréal et par la Chaire Innovation et régulation des services numériques de l’Ecole Polytechnique et de Telecom Paris Tech, 21 septembre, Paris
  • (2014), Neuroscience du consommateur, Concepts, Pratiques et Problèmes éthiques, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Séminaire d’Epistémologie des Sciences Cognitives, 28 novembre, Lyon
  • (2014) L’émotion comme révolution des techniques ?, Les 1ers Petits-déjeuners de la Recherche AFM – SYNTEC Etudes, Regards croisés d’académiques et de professionnels des études, 2 juillet, Paris
  • (2014) Comprendre le Neuromarketing, Maison de la Science Hubert Curien, 7 février, Troyes
  • (2014) Forum Européen de Bioéthique – Connaître le cerveau, maîtriser les comportements, session « Manipuler le cerveau », 27 janvier au 1 février, Strasbourg
  • (2013) Intervention inaugurale devant les auditeurs du cycle de formation 2013-2014 « Science, Innovation et Numérique », à l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche), 11 décembre, Paris
  • (2013) Le neuromarketing, journée d’étude Microcosmômes organisée par NovaChild (pôle d’excellence enfance), 4 juillet, Nantes
  • (2013), Apport des neurosciences à l’évaluation des parfums, Direction marketing et Direction de la recherche LVMH / Guerlain, 27 avril, Paris
  • (2013), Neuromarketing, une collaboration inédite, Café des Sciences de Nantes (dans le cadre de la Semaine du Cerveau), 12 mars, Nantes

Expertises

  • Rapport d’expertise pour le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) (Fonds des Leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation, 2015)
  • Rapport concernant un projet international (ANGERS TOURISMLAB 2015) concernant l’analyse des comportements de consommation dans les secteurs Tourism et Hospitality
  • Membre de l’expertise collective INSERM sur les avertissements sanitaires dans les publicités (2015)
  • Membre du jury doctoral du 29ème congrès de l’AFM (14 et 15 mai 2013, La Rochelle)
  • Membre du Comité Scientifique et Membre du Comité d’Organisation de la 3ème Journée Internationale du Marketing Santé (6 et 7 juin 2014)
  • Membre du jury du “Best Thesis Award – Oral Defense”, International Marketing Trends Conference, 2016, Venise
  • Evaluateur pour le Prix AFM – CCMP (Brest 2012 ; La Rochelle 2013, Lyon 2016)
  • Activité de révision d’articles : Recherche et Applications en Marketing, Décisions marketing, Revue Française du Marketing, Color Research and Application, European Journal of Clinical Nutrition

Membre de comité de rédaction ou scientifiques de revues

  • Membre du Comité de lecture de la revue Recherche et Applications en Marketing (CNRS 2)

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Influence de l’association des émotions de peur et de colère dans les messages de prévention sur la persuasion : effets sur les jeunes fumeurs et les jeunes non-fumeurs
Doctorant : COLIN Cécile
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Prévention de la pratique problématique des jeux de hasard et d’argent : conceptualisation et mesure du risque perçu à adopter un comportement de jeu responsable
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Contexte émotionnel et persuasion publicitaire : pour une prise en compte du vieillissement affectif
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