Maud DANIEL

Maître de conférences

This page as PDF
Maud Daniel

Mes recherches portent sur :

  • La consommation durable et plus largement l’adoption par les individus de pratiques durables marchandes et non-marchandes. Par des méthodes qualitatives, mes recherches visent à comprendre les différentes modalités d’engagement des individus pour le développement durable et les arbitrages qui viennent régler les conflits individuels entre préoccupations liées au développement durable et préoccupations de la vie quotidienne
  • L’intégration de nouvelles pratiques dans le quotidien des individus par le biais de la transmission interpersonnelle (familiale et extra-familiale). Cette recherche vise à révéler les processus  d’apprentissage, de stabilisation ou de disparition des pratiques quotidiennes (achats et usages). Plus précisément nos travaux éclairent le rôle de la transmission inter, intra et transgénérationnelle dans le changement et la normalisation des pratiques.

 

Comportement du consommateur

Consommation socialement responsable

Mots-clés : développement durable, consommation socialement responsable, achats durables, usages durables, transmission inter et intra générationnelle

Enseignements principaux

  • Marketing des services (M1-Formation Initiale, M2 MSO en Formation Continue et en contrat de professionnalisation)
  • Marketing stratégique (M1-Formation Initiale, M1 Finance en contrat de professionnalisation)
  • Marketing hors médias et relations publiques (M2-Formation Initiale)
  • Marketing relationnel ( M1-FI)
  • Marketing Management (Master Administration des Entreprises -Formation Continue)

Laura Sabbado, Maud Daniel, Caroline Ruiller, Emmanuelle Fromont, Roselyne Crambert. The role of proximity relations in the integration process into the network: an analysis of CEOs’ life narratives. Industry and Innovation, Taylor
Lien vers la publication (HAL)
Entrepreneuriat / Gestion de projets, Finance, Management des ressources humaines, Marketing
Fanny Reniou, Elisa Monnot, Lucie Sirieix, Maud Daniel-Chever. Le marché du vrac : un renouveau des pratiques. Sihem Dekhili. Le Marketing au service du Développement durable : Repenser les modèles de consommation, ISTE Editions, 2021, Encyclopédie Sciences, 9781789480368.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Maud Daniel-Chever, Elisa Monnot, Fanny Reniou, Lucie Sirieix. Le vrac: un renouvellement des pratiques des consommateurs et des distributeurs ?. 36. Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), Biarritz, 5-7 mai 2020, Association Française de Marketing (AFM), May 2020, Biarritz, France.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Maud Daniel-Chever, Elisa Monnot, Fanny Reniou, Lucie Sirieix. Les pratiques des professionnels du vrac : entre évolutions et renouveau. Colloque Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Laura Sabbado da Rosa, Maud Daniel, Caroline Ruiller, Emmanuelle Fromont, Roselyne Crambert. Seeking for proximity balance within networks. EURAM, Jun 2019, Lisbon, Portugal.
Lien vers la publication (HAL)
Entrepreneuriat / Gestion de projets, Finance, Management des ressources humaines, Marketing
Guy Basset, Gérard Cliquet, Jean-Philippe Croizean, Maud Daniel. Le retailing et ses environnements. Retailing, Dunod, pp.7-28, 2018, 9782100778232.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Maud DANIEL
Marketing
Maud Daniel-Chever, Gérard Cliquet, Karine Picot-Coupey. Le comportement du consommateur et le point de vente. Retailing, Dunod, pp.89-112, 2018, 9782100778232.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing

Rayonnement scientifique

  • Membre du comité d’organisation de la 18ème conférence de l’EAERCD à Rennes du 1 au 3 juillet 2015
  • Membre du comité d’organisation de la séance décentralisée et du colloque du Conseil National de l’Alimentation à Montpellier le 12 janvier 2010 (Montpellier Supagro)
  • Membre du comité d’organisation de la 6ième journée du marketing agroalimentaire de Montpellier (Montpellier Supagro)

Nous Contacter