Accueil / Enseignants / Jacques-François DIOUF
Mes activités de recherche sont axées principalement sur des thématiques du marketing social. Discipline peu connue en France qui se définit comme «l’application des techniques utilisées en marketing commercial pour analyser, planifier, exécuter et évaluer des programmes dont le but est la modification du comportement d’une cible d’individus, afin d’améliorer leur bien être personnel et celui de la société» . La recherche en marketing social s’est beaucoup développée à partir des années 1980 aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne (sous l’impulsion de Gerard Hastings), puis en Australie.
Inscrit dans l’axe du marketing social critique, mes travaux portent sur l’étude de l’impact des stratégies marketing des industriels de l’alcool en France, avec un focus sur la question du contenu marketing dans la publicité et sur le packaging. Cette recherche vise à déterminer la nature et le poids de l’impact de ce marketing sur : d’une part les représentations et les envies de consommer des jeunes, et d’autre part l’efficacité de mesures de santé publique visant à réguler le marketing de l’alcool en France, que sont notamment les avertissements sanitaires présents sur les publicités et les bouteilles d’alcool (cf. la Loi Evin, 1991 ; loi n°2005-102).
Mobilisant essentiellement des méthodes qualitatives (entretiens, observations) et expérimentales, mes recherches s’intéressent aussi à l’application du paradigme neuroscientifique au marketing social. Elles visent des implications managériales et sociétales pouvant éclairer les prises de décision des autorités publiques et des associations.
Marketing social critique
Impact du marketing de l’alcool
Efficacité des avertissements sanitaires alcool
Neuroscience du consommateur
Usage des méthodes neuroscientifiques en marketing non-marchand
Mots-clés : Alcool – Marketing – Marketing social critique – Santé publique – Prévention – Neurosciences
Depuis 2017 : Maître de conférences à l’IGR-IAE.
Projets scientifiques
Manifestations scientifiques
Rapport d’études et d’expertise destinés à des décideurs publics ou privés
Collaboration avec des institutions culturelles
Contributions à la diffusion de la culture scientifique et au débat public
Toutes les infos sont sur le CV en pdf
Cookies utilisés par Wordpress - Cookies utilisés par www.youtube.com
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.