Fanny RENIOU

Maître de conférences HDR

This page as PDF
Fanny Reniou
  • Membre élue du bureau de l’Association Française du Marketing (AFM) – Responsable de la commission Engagement Sociétal
  • Chargée de mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale – IGR-IAE Rennes
  • Responsable des enseignements de tronc commun de Master 1 Gestion – IGR-IAE Rennes

Mes recherches portent sur les formes de responsabilisation et d’engagement des consommateurs. Je m’intéresse au marketing écologique et en particulier aux comportements et pratiques de consommation responsables (achat de produits avec moins d’emballages, tri des déchets) et à la manière dont les consommateurs réagissent aux communications à caractère environnemental des entreprises et pouvoirs publics. Je porte également un intérêt au marketing participatif c’est-à-dire aux clients qui co-créent et innovent avec et pour les entreprises.

Mes recherches mobilisent essentiellement des méthodes qualitatives (entretiens, observations) mais aussi expérimentales. Elles visent des implications aussi bien managériales que sociétales. Elles sont publiées dans Journal of Business Research, Journal of Business Ethics, Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, ou encore la Revue Française de Gestion.

Comportements responsables des consommateurs
Marketing écologique ((sur)emballage, tri des déchets, communication responsable)
Marketing participatif (innovation participative, co-création, logistique du consommateur)
Théories de l’engagement et de la motivation, normes sociales

Mots-clés : Environnement, déchet, emballage, innovation, communication, consommateur, engagement

Enseignements principaux

•    Créativité
– M1 Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, FA
– M2 Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, FC

•     Stratégie Marketing
– M1 Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, FA

•    Marketing et Management des services
– M2 Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, FA
–  M1 Marketing et Vente, parcours Management et Développement de Projets Marketing, FI

•    Etudes Marketing
–  L3 Gestion, FI

•    Marketing
–  M2 MAE, FI

•    Responsable de la coordination du séminaire de créativité de M1 Gestion

Fanny Reniou, Elisa Monnot, Lucie Sirieix, Maud Daniel-Chever. Le marché du vrac : un renouveau des pratiques. Sihem Dekhili. Le Marketing au service du Développement durable : Repenser les modèles de consommation, ISTE Editions, 2021, Encyclopédie Sciences, 9781789480368.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Fanny Reniou, Elisa Monnot. CHANGER POUR UN MODE DE CONSOMMATION DURABLE : UN EXERCICE ASCETIQUE ? LE CAS DU VRAC. 37ème Congrès International de l’afm – Angers 2021, May 2021, Angers, France.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Fanny RENIOU
Marketing
Fanny Reniou, Elisa Monnot. Changing towards sustainable consumption patterns: An ascetic exercise? The case of bulk consumption. EMAC 2021 Conference, May 2021, Madrid, France.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Fanny RENIOU
Marketing
Fanny Reniou. Coordination d’une session spéciale AFM “The role of marketing for a more inclusive society”. 50ème Conférence de l’EMAC, May 2021, Madrid, Spain.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Fanny RENIOU
Marketing
Maud Daniel-Chever, Elisa Monnot, Fanny Reniou, Lucie Sirieix. Le vrac: un renouvellement des pratiques des consommateurs et des distributeurs ?. 36. Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), Biarritz, 5-7 mai 2020, Association Française de Marketing (AFM), May 2020, Biarritz, France.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Maud Chever, Elisa Monnot, Fanny Reniou, Lucie Sirieix. Les pratiques des professionnels du vrac : entre évolutions et renouveau. 23. Colloque Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Fanny RENIOU
Marketing
Maud Daniel-Chever, Elisa Monnot, Fanny Reniou, Lucie Sirieix. Les pratiques des professionnels du vrac : entre évolutions et renouveau. Colloque Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Fanny Reniou. Le gaspillage des emballages : de la prise de conscience des consommateurs à leurs pratiques de réduction. Du gaspillage à la sobriété : avoir moins et vivre mieux, De Boeck Supérieur, pp.47-62, 2019, 978-2807321878.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Fanny RENIOU
Marketing
Béatrice Parguel, Elisa Monnot, Fanny Reniou, Florence Benoît-Moreau. Les finalités sociétales dans la recherche francophone en marketing. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2018, 44 (276), pp.11-31.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Fanny RENIOU
Marketing

Rayonnement scientifique

Projets scientifiques – contrats de recherche

2020-2021 : Coordination du projet de recherche avec Biocoop “Maîtriser sa consommation d’emballages et passer au « Zéro Déchet » : les différents enjeux d’un changement de pratiques de consommation”
2018-2020 : Participation au projet MECEE « Mobiliser l’Economie Comportementale et l’Economie Expérimentale pour améliorer les pratiques des usagers de l’université en matière de gestion des déchets » de l’ADEME (20 000€).
2018-2019 : Participation au projet I’mIN  « Impact de l’engagement à adopter des comportements responsables sur l’engagement dans ces comportements: le rôle des plateformes digitales » de la Fondation de l’Université Cergy-Pontoise (6961€).
2011-2015 : Participation au projet MOVIDA « Lever les freins à l’adoption de modes de consommation durables, une perspective marketing » du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (61 984€).
2010-2012 : Participation à un travail de recherche collectif sur « le comportement de réclamation déviant du client », en partenariat avec l’AMARC (Association pour le Management de la Réclamation Client) – Publication d’un guide des bonnes pratiques

Prix et distinctions reçus

2020 : Thil de Bronze de la meilleure communication du colloque Etienne Thil pour l’article ” Les pratiques des professionnels du vrac : entre évolutions et renouveau”
2017 : Thil d’argent de la meilleure communication du colloque, 20ème Colloque Etienne Thil pour l’article « Représentations et déterminants de la convivialité dans la vente directe à domicile »
2014 : Prix de la Fédération du Commerce et de la Distribution : prix du meilleur apport théorique et managérial, 17ème Colloque Etienne Thil, pour l’article « Les marques peuvent-elles toutes se permettre de supprimer le suremballage ? »

Manifestations scientifiques
2017 : Organisation du Colloque Européen Innovation et Commerce « L’entreprise collaborative : (R)évolutions ? » en partenariat avec la Fédération de la Vente Directe, Université Paris Est Créteil, 30 Mai

Activités de reviewing
Membre du comité de lecture de Décisions Marketing (ISSN 0779-7389)
Relecteur ad hoc pour Recherche et Applications en Marketing (ISSN 0767-3701) ; Revue Française du Marketing (ISSN 0035-3051)
Relecteur ad hoc pour les congrès scientifiques de l’AFM, l’AMS, Etienne Thil et IBIMA

2013 : Rédacteur en chef invité du numéro spécial de la Revue Française de Gestion « Le client acteur de l’organisation », avec Rouquet A. et Goudarzi K.
Rédaction de l’éditorial : Rouquet A. et Goudarzi K. (2013), Le client acteur de l’organisation : enjeux et perspectives pour les sciences de gestion, Revue Française de Gestion, 39, 234, 85-98.

Membership et activités collectives
Membre de l’Association Française du Marketing
Membre du Center for Marketing and Public Policy, Université Paris-Dauphine
(http://marketingandpublicpolicy.com/equipe/)

Contributions à la diffusion de la culture scientifique et au débat public

  •  « I want my fucking nuggets ! » : l’entreprise à l’épreuve des clients ingérables, 9 Octobre 2018

http://theconversation.com/i-want-my-fucking-nuggets-lentreprise-a-lepreuve-des-clients-ingerables-104614

  • Trier ses déchets, ce n’est pas qu’une question de motivation, 21 Juin 2017

http://theconversation.com/trier-ses-dechets-ce-nest-pas-quune-question-de-motivation-79081

  • Mettre fin au suremballage, mode d’emploi, 20 juillet 2017

http://theconversation.com/mettre-fin-au-suremballage-mode-demploi-79294

  • Acteurs de l’économie, 20 Mai 2016

http://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/agro-alimentaire/2016-05-20/marketing-vert-quel-interet-pour-les-marques.html

  • Les Marchés, 22 Octobre 2007

http://www.phileasinfo.com/pdf/2007/marches/lesmarches211221007.pdf

Nous Contacter