Caroline RUILLER

Mes recherches portent sur les comportements en organisation et la qualité de vie au travail : télé-management, télétravail et conciliation vie professionnelle / vie familiale, engagement, rôles professionnels. Mes terrains de recherches sont les institutions du champ sanitaire et social ainsi les TPE/PME/GE. Les méthodes que je mobilise sont qualitatives et quantitatives.

Organisation, Stratégies des Ressources Humaines

Politique RH

Santé et Qualité de Vie au Travail

Management à distance et télétravail

Équilibre vie professionnelle / vie personnelle

Comportements organisationnels

Mots-clés : Management bienveillant, aménagement du temps, santé

Enseignements principaux

Français et anglais

  • Politique d’organisations
  • Gestion Stratégiques des Ressources Humaines
  • GRH digitale
  • Process GRH
  • Santé au travail et Management des Risques Psychosociaux
  • Communication et management

 Publics

  • Formations Initale, en Alternance, Continue et Internationale
  • Licence, MASTER 1 et MASTER 2 (étudiants gestionnaires et non gestionnaires) ;
  • Etablissements : IGR/IAE, EIT-ICT Labs, IFCS, Sciences Po, EHESP.

Rayonnement scientifique

Encadrement de thèses de doctorat

  • Imran Amhad Jumani (en cours, co-encadrement avec Frédérique Chedotel), The influence of Work-family programs on well-being in the workplace.

Contrats scientifiques

  • Coordinatrice du projet de recherche interdisciplinaire « Mesurer le moral des Dirigeants », avec Frédérique Chedotel, Gulliver Lux et Emmanuelle Fromont, en partenariat avec la Fondation IGR / Fondation de France.
  • Coordinatrice du projet de recherche interdisciplinaire sur « Les représentations des dirigeants à l’égard de leur adhésion au réseau Produit en Bretagne », avec Karine Picot-Coupey, Roselyne Crambert, Maud Daniel-Chever, Laura Sabbado Da Rosa et Emmanuelle Fromont, en partenariat avec le réseau Produit en Bretagne.
  • Coordinatrice du projet de recherche “Télétravail et Genre : quel management du travail ? », avec Frédérique Chedotel, en partenariat avec l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT).
  • Membre du projet de recherche interdisciplinaire en gestion sur “La pédagogie associative et son influence sur le développement des compétences managériales et entrepreneuriales”, avec Frédérique Chedotel, Laura Sabbado Da Rosa et Karine Le Rudulier
  • Membre du projet de recherche interdisciplinaire et inter-laboratoires (CREM, MOS/EHESP, LAUREPS/UR2) sur « EHPAD, organisations magnétiques, humanitude »
  • Membre du projet “Compétences en temps de crise : les capacités improvisationnelles de l’EPRUS”, avec Jacques Orvain (EHESP) et Frédérique Chedotel, en partenariat avec le CNRS.

Distinctions et prix

  • “Best Reviewer”, Congrès de l’Academy of Management 2013

Expertises

  • Membre du comité de lecture de la RGRH
  • Adhoc reviewer pour la Revue Européenne de Psychologie (European Review of Applied Psychology)

Interactions avec l’environnement social, économique et culturel

  • Organisation de conférences, de débats, de salons, d’expositions, de séminaires pour les professionnels ou pour des groupes de la société (associations de patients, de consommateurs, de protection de l’environnement, etc)
  • Co-organisatrice de la journée « Prévenir la Violence et Créer les Conditions du Bien-Etre au travail », Le Diapason, Université de Rennes 1, le 29 novembre 2013

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