Caroline RUILLER

Mes recherches portent sur les comportements en organisation et la qualité de vie au travail : télé-management, télétravail et conciliation vie professionnelle / vie familiale, engagement, rôles professionnels. Mes terrains de recherches sont les institutions du champ sanitaire et social ainsi les TPE/PME/GE. Les méthodes que je mobilise sont qualitatives et quantitatives.

Organisation, Stratégies des Ressources Humaines

Politique RH

Santé et Qualité de Vie au Travail

Management à distance et télétravail

Équilibre vie professionnelle / vie personnelle

Comportements organisationnels

Mots-clés : Management bienveillant, aménagement du temps, santé

Enseignements principaux

Français et anglais

  • Politique d’organisations
  • Gestion Stratégiques des Ressources Humaines
  • GRH digitale
  • Process GRH
  • Santé au travail et Management des Risques Psychosociaux
  • Communication et management

 Publics

  • Formations Initale, en Alternance, Continue et Internationale
  • Licence, MASTER 1 et MASTER 2 (étudiants gestionnaires et non gestionnaires) ;
  • Etablissements : IGR/IAE, EIT-ICT Labs, IFCS, Sciences Po, EHESP.

Laura Sabbado, Maud Daniel, Caroline Ruiller, Emmanuelle Fromont, Roselyne Crambert. The role of proximity relations in the integration process into the network: an analysis of CEOs’ life narratives. Industry and Innovation, Taylor
Lien vers la publication (HAL)
Entrepreneuriat / Gestion de projets, Finance, Management des ressources humaines, Marketing
Caroline Ruiller, Laura Sabbado, Frédérique Chédotel, Karine Le Rudulier. On the way to become an entrepreneur! Entrepreneurial empowerment through students’ experience in clubs. 37th EGOS colloquium – Sub-theme 51: Organization-in-Creation: The Processes and Practices of Entrepreneuring, Jul 2021, Amsterdam (online), Netherlands.
Lien vers la publication (HAL)
Entrepreneuriat / Gestion de projets, Management des ressources humaines
Franck Burellier, Sophia Gavault, Laetitia Laude, Nathalie Angele-Halgand, Christophe Baret, et al.. Qui veut laver ma blouse ? La légitimation collective d’activités teintes. Le cas des équipes de gestion de pôles. Journal de Gestion et d’Économie Médicales, Editions ESKA, 2019, 2 (2), pp.177-195.
Lien vers la publication (HAL)
Management des ressources humaines
Caroline Ruiller, Beatrice van der Heijden, Frédérique Chédotel, Marc Dumas. “You have got a friend” The value of perceived proximity for teleworking success in dispersed teams. Team Performance Management, Emerald, 2019, 25 (1/2), pp.2-29.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
Laura Sabbado da Rosa, Maud Daniel, Caroline Ruiller, Emmanuelle Fromont, Roselyne Crambert. Seeking for proximity balance within networks. EURAM, Jun 2019, Lisbon, Portugal.
Lien vers la publication (HAL)
Entrepreneuriat / Gestion de projets, Finance, Management des ressources humaines, Marketing
Caroline Ruiller, Gulliver Lux, Frédérique Chédotel, Emmanuelle Fromont. Stressed or happy / energized CEO’s? A model for improving understanding of entrepreneurs’ moods to perform. EURAM conference, European academy of management, Jun 2019, Lisbonne, Portugal.
Lien vers la publication (HAL)
Finance, Management des ressources humaines
Franck Burellier, Christophe Baret, Sophia Gavault, Laetitia Laude, Jacques Orvain, et al.. Certifié « Cadre administratif de pôle ». L’encastrement identitaire pour légitimer un nouveau rôle. @GRH, De Boeck Supérieur 2019, 2019/3 (32), pp.79-103.
Lien vers la publication (HAL)
Management des ressources humaines
Frédérique Chédotel, Caroline Ruiller, Laura Sabbado da Rosa, Karine Le Rudulier. Empowerment des étudiants et apprentissage par la pratique: le cas de la vie associative. Journées MACCA Approches créatives et critiques de l’apprentissage du management, Jan 2018, Créteil, France.
Lien vers la publication (HAL)
Entrepreneuriat / Gestion de projets, Management des ressources humaines
Imran Jumani, Caroline Ruiller, Frédérique Chédotel. Family friendly work programs versus High performance HR practices: which effects on the employees’ well-being and productivity? An international comparison based on a case study. WFRN conference, Work and familly researchers network, Jun 2018, Washington, United States.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
Caroline Ruiller, Marc Dumas. Quelles formes de régulation pour une mise en place réussie du télétravail dans la fonction publique territoriale ?. Politiques et Management public, Institut de management public, 2018, 35 (1-2), pp.5-26.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
Caroline Ruiller, Marc Dumas, Frédérique Chédotel. Comment maintenir le sentiment de proximité à distance ? Le cas des équipes dispersées par le télétravail. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s)
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
Christelle Routelous, Caroline Ruiller, Gulliver Lux. La pénibilité au travail dans les EHPAD…Et si le management salutogénique était une solution ?. 6ème colloque AIRMAP, « Un management public universel ? », Association internatiionale de Recheche en Management public (AIRMAP), Jun 2017, Nice, France.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
Frédérique Chédotel, Caroline Ruiller, Laura Sabbado da Rosa, Karine Le Rudulier. Multi-level identity and high school clubs: A case study. 33rd EGOS, Jul 2017, Copenhagen, Denmark.
Lien vers la publication (HAL)
Entrepreneuriat / Gestion de projets, Management des ressources humaines
Roselyne Crambert, Jessica Fouilloux, Christine Gonzalez, Caroline Ruiller. Les réseaux d’entreprises peuvent-ils aider les PME à développer leur démarche de responsabilité sociale des entreprises ?. Presses Universitaires de Rennes. Collaborations et réseaux : approches transversales en management, pp.339-356, 2016, Le management des réseaux, 978-2-7535-4984-5.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
Caroline Ruiller, Franck Burellier. Un médecin, un soignant et un gestionnaire sont dans un bateau… La compétence collective au sein des pôles hospitaliers. Presses Universitaires de Rennes. Collaborations et réseaux : approches transversales en management, pp.47-64, 2016, Les modes de coopération au sein et en dehors des réseaux, 978-2-7535-4984-5.
Lien vers la publication (HAL)
Management des ressources humaines
Caroline Ruiller, Beatrice I.J.M. van der Heijden. Socio-Emotional Support in French Hospitals: Effects on French Nurses’ and Nurse Aides’ Affective Commitment. Applied Nursing Research, WB Saunders, 2016, 29, pp.229-236.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
Susanna Crossman, Isabelle Ganon, Bertille Patin-St-Mleux, Caroline Ruiller. L’Hôpital, le dessous des cartes. LEH éditions, pp.404, 2015, 978-2-84874-569-5.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
Caroline Ruiller, Beatrice van der Heijden, Bertille Patin-St-Mleux. The use of role playing in managerial learning: A socio constructivistic approach. Baltic Journal of Career Education and Management, 2014, 2 (1), pp.24-36.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
Marc Dumas, Caroline Ruiller. Le télétravail : les risques d’un outil de gestion des frontières entre vie personnelle et vie professionnelle ?. Management
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
Marc Dumas, Caroline Ruiller. Etre cadre de santé de proximité à l’hôpital, quels rôles à tenir ?. Revue de Gestion des Ressources Humaines, Eska, 2013, pp.42-58.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
Caroline Ruiller. Le télétravail : un outil de conciliation vie familiale et vie professionnelle à risques ?. Séminaire M@rsouin : mesure
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
Caroline Ruiller. Le caractère socio-émotionnel des relations de soutien social à l’hôpital. Management
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
Caroline Ruiller. Le talent des managers de proximité. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, ESKA, 2011, 17 (41), pp.223-246.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
Bertille Patin-St-Mleux, Caroline Ruiller. Cadres de santé : malaise à l’hopital. Médecine, John Libbey, 2011, 7 (6), pp.277-281.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
Bertille Patin-St-Mleux, Caroline Ruiller. Le travail relationnel du cadre : un impensé. Gestions hospitalières : la revue du management hospitalier, Gestions hospitalières, 2011, 10 (509), pp.499-502.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
David Alis, Caroline Ruiller. Développer le talent: l’importance du supérieur hiérarchique. Jean-Marie Peretti. Tous talentueux, Eyrolles, pp.205-211, 2009.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
Caroline Ruiller. Le soutien social au travail : conceptualisation, mesure et influence sur l’épuisement professionnel et l’implication organisationnelle. Une étude de cas chez les soignants. 2008.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
Caroline Ruiller. LE SOUTIEN SOCIAL AU TRAVAIL: CONCEPTUALISATION, MESURE ET INFLUENCE SUR L’EPUISEMENT PROFESSIONNEL ET L’IMPLICATION ORGANISATIONNELLE : L’ETUDE D’UN CAS HOSPITALIER. Sciences de l’Homme et Société. Université Rennes 1, 2008. Français.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines
Caroline Ruiller. Construction d’une échelle de la perception du soutien social: premiers résultats d’une étude de cas sur un centre hospitalier. XVIIIe Congrès de l’AGRH, Sep 2007, Fribourg, Suisse. 23 p.
Lien vers la publication (HAL)
Auteur(s) : Caroline RUILLER
Management des ressources humaines

Rayonnement scientifique

Encadrement de thèses de doctorat

  • Imran Amhad Jumani (en cours, co-encadrement avec Frédérique Chedotel), The influence of Work-family programs on well-being in the workplace.

Contrats scientifiques

  • Coordinatrice du projet de recherche interdisciplinaire « Mesurer le moral des Dirigeants », avec Frédérique Chedotel, Gulliver Lux et Emmanuelle Fromont, en partenariat avec la Fondation IGR / Fondation de France.
  • Coordinatrice du projet de recherche interdisciplinaire sur « Les représentations des dirigeants à l’égard de leur adhésion au réseau Produit en Bretagne », avec Karine Picot-Coupey, Roselyne Crambert, Maud Daniel-Chever, Laura Sabbado Da Rosa et Emmanuelle Fromont, en partenariat avec le réseau Produit en Bretagne.
  • Coordinatrice du projet de recherche “Télétravail et Genre : quel management du travail ? », avec Frédérique Chedotel, en partenariat avec l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT).
  • Membre du projet de recherche interdisciplinaire en gestion sur “La pédagogie associative et son influence sur le développement des compétences managériales et entrepreneuriales”, avec Frédérique Chedotel, Laura Sabbado Da Rosa et Karine Le Rudulier
  • Membre du projet de recherche interdisciplinaire et inter-laboratoires (CREM, MOS/EHESP, LAUREPS/UR2) sur « EHPAD, organisations magnétiques, humanitude »
  • Membre du projet “Compétences en temps de crise : les capacités improvisationnelles de l’EPRUS”, avec Jacques Orvain (EHESP) et Frédérique Chedotel, en partenariat avec le CNRS.

Distinctions et prix

  • “Best Reviewer”, Congrès de l’Academy of Management 2013

Expertises

  • Membre du comité de lecture de la RGRH
  • Adhoc reviewer pour la Revue Européenne de Psychologie (European Review of Applied Psychology)

Interactions avec l’environnement social, économique et culturel

  • Organisation de conférences, de débats, de salons, d’expositions, de séminaires pour les professionnels ou pour des groupes de la société (associations de patients, de consommateurs, de protection de l’environnement, etc)
  • Co-organisatrice de la journée « Prévenir la Violence et Créer les Conditions du Bien-Etre au travail », Le Diapason, Université de Rennes 1, le 29 novembre 2013

Nous Contacter