Arnaud BIGOIN-GAGNAN

ATER

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Arnaud Bigoin

Mes activités de recherche portent sur l’influence de l’exposition à des stimuli marketing sur les processus attentionnels, perceptifs et évaluatifs, ainsi que sur les intentions comportementales des consommateurs.
A l’aide d’un outil de mesure objectif de l’attention visuel : l’eye-tracking, mes travaux visent à comprendre les effets de la manipulation de la disposition des informations textuelles et picturales présentées sur des supports de communication marketing (publicités, packagings, sites internet).

Marketing

Neurosciences du consommateur

Comportement du consommateur

Attention visuelle

Eye-tracking

Packaging

Symétrie

Mots clefs : Marketing – Comportement du consommateur – Neurosciences du consommateur – Attention visuelle – Eye Tracking – packaging – Symétrie

 

Enseignements principaux

  • Neurosciences & comportement du consommateur – Master 2 Marketing et Vente, Formation Continue – IGR-IAE Rennes (CM)
  • Études de marché – Master 2 Marketing et Vente, Contrat de Professionnalisation, IGR-IAE Rennes (CM et TD)
  • Fondamentaux du marketing – Master 2 Pharmacie, Formation Initiale – Université de Rennes 1 (CM et TD)
  • Marketing fondamental – Master 2 Formation Initiale – Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) (TD et CM)
  • Marketing de l’innovation – Master 2 Formation Initiale – Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (ESIR) (TD et CM)
  • Études de marché – Master 1 Marketing et Vente, Contrat de Professionnalisation, IGR-IAE Rennes (CM et TD)
  • Politique produit – Master 1 Marketing et Vente, Formation Initiale – IGR-IAE Rennes (CM et TD)
  • Études marketing – Licence 3 Sciences de Gestion & Management, Formation Initiale – IGR-IAE Rennes (TD)
  • Études de marché – Licence 3 Formation Initiale – Rennes School of Business (TD)
  • Fondamentaux du marketing – Licence 1 Formation Initiale – Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (ESIR) (TD et CM)

 

Autres activités pédagogiques

  • Évaluation et Jury de mémoire de fin d’études – Master 2 Marketing et Vente, Formation Initiale & Formation en Alternance – IGR-IAE Rennes
  • Jury Comptoir de la Création – Licence 3 Sciences de Gestion & Management, Formation Initiale – IGR-IAE Rennes
  • Jury de sélection – Licence 3 Sciences de Gestion & Management, Formation Initiale – IGR-IAE Rennes
  • Évaluation des rapports de stage – Licence 3 Sciences de Gestion & Management, Formation Initiale – IGR-IAE Rennes
  • Référent pédagogique d’associations étudiantes (BDS, IGR Pro, Martolod – Course Croisière Edhec)

Sophie Lacoste-Badie, Arnaud Bigoin-Gagnan, Olivier Droulers. Front of pack symmetry influences visual attention. Journal of Retailing and Consumer Services, Elsevier, 2020, 54, pp.102000.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing
Arnaud Bigoin-Gagnan, Sophie Lacoste-Badie. Symmetry influences packaging aesthetic evaluation and purchase intention. International Journal of Retail and Distribution Management, Emerald, 2018, 46 (11/12), pp.1026-1040.
Lien vers la publication (HAL)
Marketing

Manifestations scientifiques

  • Membre du comité d’organisation du 1er colloque doctoral SIGMA-Project (IGR-IAE, Sciences Eco et INRA), Université de Rennes 1, 5-6 avril 2018, Rennes, France.
  • Membre du comité d’organisation du congrès des IAE, IGR-IAE, 10 -12 juin 2015, Rennes, France.
  • Membre du comité d’organisation du 18ème congrès European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD), IGR-IAE, 1- 3 juillet 2015, Rennes, France

Séminaire doctoral

Bigoin-Gagnan A. (2017), Symétrie & attention portée au packaging (Session Poster), CREM-CNRS, Université de Rennes 1, IGR-IAE Rennes, décembre 2017.

Workshop doctoral

Bigoin-Gagnan A. (2017), L’influence de la symétrie sur la perception de packagings alimentaires : une approche expérimentale, 2ème workshop doctoral Science de l’Homme des Organisations et de la Société (SHOS), 27 Avril, Brest, France.

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