Décès de Jane Aubert-Krier, Fondatrice de l’IAE Rennes

Jane Krier

Décès de Jane Aubert-Krier, Fondatrice de l’IAE Rennes

L’IGR-IAE Rennes a la grande tristesse de vous faire part du décès de la fondatrice de l’IAE Rennes, Jane Aubert-Krier, à l’âge de 100 ans.

Professeure d’économie, fondatrice de l’économie des entreprises, elle a été l’une des économistes françaises les plus réputées avec une formation aux États-Unis à l’université de Harvard et en Grande Bretagne à l’école de Cambridge.

En parallèle de sa brillante carrière de Professeure à la Faculté de Droit et à la Faculté de Sciences Économiques de Rennes, elle a contribué au développement de l’enseignement de la gestion à l’Université de Rennes 1. En effet, très soucieuse des applications concrètes de l’analyse économique de l’entreprise et des marchés, du besoin des étudiants en Droit de cette époque et de ceux des chefs d’entreprise, elle proposera une formation nouvelle au sein de l’Université de Rennes : le certificat d’aptitude à l’administration des entreprises (CAAE).

Ainsi,  Madame Jane Aubert-Krier crée l’Institut d’Administration des Entreprises en 1955 et en devient, en même temps que la Fondatrice, la première Directrice jusqu’en 1962. En qualité de Directrice Honoraire de l’IAE, elle siègera au Conseil de Perfectionnement et sera jusqu’en 1974  la Directrice de Recherche de l’IAE.

C’est en 1966, sous la direction du Professeur Claude Champaud, que l’IAE de Rennes sera renommé « Institut de Gestion de Rennes » afin d’assoir sa proximité aux entreprises locales et son ancrage territorial.

Cette belle école, la vôtre à vous toutes et à vous tous, étudiants, enseignants, diplômés, partenaires,… nous la devons à Jane Aubert-Krier qui a su innover et reconnaître très tôt le besoin d’enseignement en gestion et en management pour les entreprises du territoire et d’ailleurs. C’est grâce à elle notamment que cet institut est devenu maintenant l’IGR-IAE Rennes, école universitaire de management reconnue depuis plus de 65 ans, qui forme chaque année de nombreux experts en gestion et management prêts à intégrer le monde professionnel avec un parcours universitaire riche et reconnu auprès des entreprises.

Une pensée particulière à toute sa famille et ses proches qui peuvent être fiers du parcours remarquable de cette grande femme.

Un hommage lui sera rendu le 16 juin 2022 à l’IGR-IAE Rennes, avec l’un des amphithéâtres IGR-IAE qui sera renommé en son nom « Amphithéâtre Jane Aubert-Krier ».