Culture générale pour nos Masters 1

culture-generale-M1-Fanny-Reniou

Culture générale pour nos Masters 1

Lors du dernier semestre, 38 étudiants de master 1 en formation initiale ont travaillé leur culture générale. Cette option qu’ils ont choisie a pour objectif d’ouvrir leur horizon en culture générale, à travers des sujets de société, mais aussi de leur permettre d’exercer leur capacité de synthèse via des restitutions orales et écrites favorisant une approche critique. Les sujets traités choisis par les étudiants, de préférence hors du domaine de la gestion, témoignent de leur intérêt, d’une part, pour les questions politiques et géopolitiques, à travers l’étude de conflits ou de décisions politiques historiques, et d’autre part, pour les sujets culturels autour de la musique, du sport ou du cinéma.

Pour traiter cela, il leur était demandé de :

1. problématiser le sujet en cadrant son contexte ;
  2. faire émerger les différents points de vue, ou controverses, sur la question ;
  3. argumenter les idées tout en vulgarisant pour s’adresser à différents publics
  4. mettre en forme dans un format adapté et illustré (Bravo, les montages vidéos sont parfois très vivants !).