Conférence sur l’ouvrage « Psychanalyse des organisations »

Psychanlayse des organisationsL’IGR-IAE Rennes reçoit les auteurs de l’ouvrage « Psychanalyse des organisations » lors d’une conférence vendredi 15 mars 2019 de 18h00 à 20h00 :

– Gilles ARNAUD, Psychosociologue et Professeur de Psychologie des Organisations à l’ESCP Europe;

-Pascal FUGIER, Sociologue et Maître de Conférence à l’Université de Cergy PONTOISE;

-Bénédicte VIDAILLET, Psychanalyste et Professeure agrégée des universités à l’IAE de Créteil.

Cette conférence abordera le thème :  « Que peut apporter la psychanalyse à la compréhension du fonctionnement actuel des entreprises ?« .

De quoi s’agit-il ?

La question de l’inconscient au travail, était du temps de Freud animée d’une forte volonté scientifique mais encore trop souvent confinée à une dimension « pathologique ». Dès l’après-guerre, en Grande-Bretagne, les travaux de Bion débouchent sur une recherche-action selon laquelle le groupe (de travail) est une défense contre l’angoisse. Cette approche des organisations a émergé sur la scène sociale française à partir des années 70 avec des ancrages théoriques différents.

Les organisations au travail sont -notamment depuis une dizaine d’années- confrontées frontalement à la question de l’inconscient au travail, tant d’un point de vue dynamique organisationnelle que de celui, encore trop souvent curatif, des ainsi-nommés « risques psycho-sociaux au travail » (burn-out, stress, insomnies, suicides au travail,…).

Cette conférence-débat sera l’occasion pour les professionnels présents d’envisager leur organisation sous un angle différent et de mieux comprendre ce que la psychanalyse peut apporter au fonctionnement actuel de leur organisation.

Elle sera animée par le groupe IP&M (Institut Psychanalyse et Management) de Rennes et du Grand Ouest. Composé de professionnels et universitaires, coach, sociologues, psychosociologues (…), ce groupe existe depuis les années 90, et est aujourd’hui animé par Thibault de Swarte, enseignant-chercheur en sciences de gestion à IMT Atlantique et également vice-président de l’IPM au niveau national. Et par Christophe Vignon, maître de conférences à l’IGR-IAE membre fondateur avec Gilles Arnaud, Carine Chemin-Bouzir et Bénédicte Vidaillet du groupe de recherche POTES (Psychanalyse Organisation Travail Et Société) au sein du réseau AIMS (Association Internationale du Management Stratégique).