Conférence des Grandes Écoles de l’Université de Rennes 1 sur l’Intelligence Artificielle

Regards croisés sur les valeurs communes de Grandes Écoles

Mardi 5 octobre 2021 se tenait pour la première fois une conférence commune aux grandes écoles de l’Université de Rennes 1 : L’ENSSAT, l’ESIR et l’IGR-IAE Rennes.
Cet événement unique a été orchestré par les trois directrices de ces écoles et animé par les intervenants Elisa Fromont, professeure des Universités et chercheure à l’IRISA, et Hubert Krivine, Professeur des Universités à Paris-Sud et Pierre et Marie Curie, qui ont tous les deux abordé le thème « L’intelligence artificielle : Quels défis ? Quels enjeux ? »

Les étudiants des trois écoles ont pu suivre, apprendre et échanger sur ces problématiques avec des approches différentes grâce à la diversité des profils : futurs managers et futurs ingénieurs. Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, directrice de l’IGR-IAE Rennes, École Universitaire de Management, souligne l’importance de cette rencontre : « Les écoles d’ingénieurs et de management de l’université de Rennes 1 ont vocation à former les experts de demain dans une logique d’innovation et d’entrepreneuriat. Les valeurs communes de « grandes écoles » nous rassemblent et nous incitent à croiser les regards sur diverses thématiques. La rencontre de nos étudiants lors d’événements collectivement organisés, les amène à prendre conscience des points de vue différents selon leur cadre de référence et leur formatage disciplinaire. Ils sont ainsi amenés à se préparer à travailler ensemble dans l’entreprise de demain. »

Cette conférence démontre notamment la force des écoles universitaires qui dépassent l’horizon en permettant à leurs étudiants de découvrir d’autres domaines, d’autres profils pour mieux appréhender la diversité du monde professionnel. C’est ce que relève Marie-Catherine Mouchot, directrice de l’ENSSAT, École d’ingénieurs des sciences du numérique et de la photonique : « La mixité des profils étudiants a permis une richesse et une diversité de questions que nous n’aurions pas eues au sein d’une seule école. Les intervenants ont montré aux étudiants qu’une discussion scientifique permettait de construire un raisonnement et de faire naitre des réflexions propices à des prises de décision éclairées. Dommage que le temps ait été trop court pour pouvoir prolonger les débats ! »

Le succès de cette première conférence promet de futurs nouveaux projets entre ces trois grandes écoles aux valeurs communes. Marylise Buron, directrice de l’ESIR, Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes, le confirme : « Nous souhaitons continuer à organiser des temps de rencontres, d’échanges et d’ouverture sur des thématiques très actuelles telle que l’intelligence artificielle. La richesse d’une approche multidisciplinaire est essentielle pour comprendre les enjeux et les impacts pour la société de demain. Les étudiants de nos écoles en seront les acteurs. »