Centre Franco-Japonais de Management 🇫🇷🇯🇵

Le CFJM, Centre Franco Japonais de Management, propose depuis plus de 25 ans le MAE parcours Management des Entreprises Japonaises pour les étudiants souhaitant suivre une formation sur les relations d'affaires au Japon et avoir un apprentissage intensif de la langue japonaise.

C'est quoi le CFJM ?

Le Centre Franco-Japonais de Management est un département de l’IGR-IAE Rennes, l’Ecole de Management, de l’Université de Rennes 1. Le CFJM a formé plus de 450 diplômés depuis sa création en 1992.

Le Master 2 MAE, parcours Management des Entreprises Japonaises a pour objectif de répondre aux besoins des entreprises japonaises ou européennes en relation avec le Japon, spécialistes de la relation d’affaires avec des interlocuteurs japonais. Ce diplôme est accessible après une première formation totalisant 240 crédits ECTS.  Ce programme accueille également des étudiants en double diplôme des sept écoles d’ingénieurs partenaire du MAE (Agrocampus Ouest, Centrale Supelec, ECAM Rennes, ENSSAT, ENSCR, ESIR, INSA Rennes).

Un programme ambitieux

Le CFJM développe un programme de double compétence en management sur deux ans, une année en France et une année au Japon :

Première année en France

L’année est organisée en trois périodes:

Après un semestre consacré aux fondamentaux des sciences de gestion, le second semestre est axé sur l’international et sur le séminaire japonisant:

  • De septembre à décembre : semestre consacré aux fondamentaux des sciences de gestion
  • De janvier à mars : semestre de spécialisation en Développement de Projets Internationaux
  • D’avril à juin : formation au management biculturel franco-japonais
 

L’apprentissage intensif de la langue japonaise commence dès le premier semestre avec 4 à 6 h de cours par semaine, et ce tout au long de l’année.

Seconde année au Japon

La seconde année se déroule entièrement au Japon, offrant une expérience complète d’expatriation d’un an.

  • D’octobre à mars, quelque soit votre niveau, vous serez accueilli au sein d’une université partenaire : Université de Ibaraki,  Université de Kobé, Université Meiji, Tokyo Institute of Technology (pour les étudiants scientifiques), Université de Tohoku, Université Soka, Université de Waseda et sa Graduate School of Commerce. Les cours suivis peuvent être des cours de management ou de spécialité de la formation initiale de chaque élève, en anglais ou en japonais.
  • D’avril à septembre, les étudiants réalisent un stage au sein d’une entreprise au Japon, de 4 (minimum) à 6 mois (maximum)

Une organisation "franco-japonaise"

Les pouvoirs publics nationaux, régionaux, départementaux et locaux, sont à l’origine du financement du CFJM. Ce programme est soutenu par des entreprises japonaises implantées en France, par exemple le versement de taxe d’apprentissage, ou par l’accueil des étudiants lors de visites d’usines (CANON, SANDEN).

Un accompagnement recherche de stage via CFJM Dososei

Un réseau d’anciens diplômés dynamiques résidant au Japon propose des rencontres amicales et de nombreux stages. Leur implication et leur dévouement s’est structuré en 2016 autour d’une association des alumni durablement installés au Japon : CFJM DOSOSEI. 

Domiciliée à la CCIFJ de Tokyo, cette structure, soutenue financièrement par le CFJM, accueille les étudiants à leur arrivée au Japon, les oriente et encadre la recherche de stage tout au long de l’année: http://cfjm-dososei.com/fr/

Le coût des études, en sus des droits universitaires est de 3 000€ par an.

Cela finance le programme qui vous accompagne dès l’année en France puis au Japon (évènements prévus mais non-contractuels) :
Рintervenants sp̩cifiques Japonais, japonisants ou sp̩cialistes du Japon
– ateliers d’insertion professionnelle ( cv & entretien en/jp)
Рsoir̩es r̩seaux
– accompagnement à la demande de visa puis changement de statut pour la période de stage
– séjour d’étude à Paris et/ou visite d’usine
– et  les traditionnelles  忘年会 et  新年会。

Une pédagogie active

  • 80 % des cours du séminaire franco-japonais sont assurés par des intervenants japonais ou des intervenants européens ayant exercé récemment ou exerçant au Japon.

  • Apprentissage du japonais intensif et quotidien – 192h par groupe de niveau

  • Les promotions comptent 10 à 15 étudiants maximum riches de la variété des profils sélectionnés (scientifique, ingénieur, linguiste, juriste, spécialiste en communication & marketing, professionnel en reconversion).

  • Les étudiants du CFJM disposent d’une bibliothèque / salle de travail équipée d’ordinateurs avec des livres de référence sur le Japon et la langue japonaise.

  • Pédagogie de projet : collaboration à distance via webcam avec les étudiants de l’université de Kobé. Pratique de l’interculturel avec des étudiants japonais en échange à Rennes.

  • Pour l’apprentissage de la langue anglaise, indispensable à l’international, l’IGR-IAE propose aux étudiants de passer le TOEFL gratuitement pendant leur année à Rennes.

Insertion professionnelle : quelles entreprises ?

En Europe : Akata SARL, Areva, ATSU ATSU, Decathlon, Diesel, Fujisankei Communication International, IPSEN, Maison de la Culture du Japon à Paris, Michelin, MSF, MyLittlePAris, Nissan, Renault SA…

Au Japon et en Asie : Alliance Française à Sendaï, Air Liquide Japan, BNP Paribas, Canon Japan, CCIFJ, Institut Franco-Japonais de Tokyo, Eishin Food,        Electric Power Development, Fujifilm Holdings Corporation, Lycée Français De Tokyo, Murex Asia KK, Richemont Japan Ltd, Saint Gobain Japon, Société       Générale, Shinjuku Nihongo Gakko, Unilever, UnderArmour Japan, Valeo Japan, Van Cleef & Arpels…

Nos diplômés

Alexandre Dubos

Responsable Communication au Lycée Français International de Tokyo.

Diplômé CFJM 2010

Flora Mitsushima

Japan Project Manager pour My Little Paris, Paris.

Diplômé CFJM 2017

François Grosjean

Sales Manager at Fuji creative Corporation, à Tokyo

Diplômé CFJM 2010

Les Contacts

Karine Picot-Coupey

Directrice déléguée CFJM

Tél : 02 23 23 78 27

 

Aymeric Lachiver

Coordinateur CFJM

Tél : 02 23 23 77 79