Capsule Japon #2 – Rencontre M. Nishino, CANON Liffré

Le CFJM accueillera la visite de M. Nishino, cadre chez Canon à Liffré

M.Nishino pourra rencontrer les étudiants du Master MAE parcours Franco-Japonais de Management le 26 novembre pour échanger et partager son expérience de cadre japonais expatrié en terre bretonne.

CANON Inc., l’origine d’une partenaire historique du CFJM

Sous la présidence de Pierre Legris (fondateur du Groupe LEGRIS), l’IGR -IAE Rennes a candidaté au début des années 90 à l’appel d’offre national pour la création d’un centre bi-culturel franco-japonais.

Avec le précieux concours de M. Pierre DURAND, professeur à l’IGR-IAE Rennes et passionné par l’Asie en général et le Japon en particulier, Pierre Legris a sollicité le réseau des entreprises japonaises fraîchement installées dans notre région et leur représentant légal : Jacques Legall pour Canon, Vincent Chamaret pour Mitsubishi et Bernard Angot pour Kenwood. Convaincues par ces derniers, les trois sociétés japonaises ont activement soutenu le projet.

Le concours des collectivités territoriales que sont la Ville de Rennes, le Département d’Ille et Vilaine et la Région Bretagne leur a permis de remporter l’appel d’offre et créer le Centre Franco-Japonais de Management.

Le Centre Franco-Japonais de Management est né

Une fois l’IGR-IAE Rennes choisi comme seul centre Franco-japonais, Pierre DURAND s’est attelé à la définition des programmes d’enseignements puis s’est assuré de la poursuite de la formation au Japon. Après une année à Rennes, les étudiants partent en effet un an au Japon afin de perfectionner l’apprentissage de la langue japonaise et s’initier au monde du travail japonais.

Jacques LEGALL pour Canon, Vincent Chamaret pour Mitsubishi et Bernard Angot pour Kenwood ont alors persuadé de l’intérieur les états-majors de leurs trois grandes entreprises japonaises basées à Tokyo, d’ouvrir leurs portes aux étudiants. CANON Inc. est l’entreprise qui depuis la première promotion a reçu le plus grand nombre d’étudiants.

Canon via l’association des Alumni du CFJM basée à Tokyo perpétue aujourd’hui cette collaboration et permet d’offrir de précieuses opportunités professionnelles aux étudiants du CFJM.

CANON Inc. (Canon Shimomaruko Office) accueille actuellement Soukaïna Laknafi en stage d’immersion au siège du groupe à Tokyo. Par cette expérience, Soukaïna qui est issue d’un parcours en ingénierie mécanique se rapproche de son objectif de s’orienter vers un poste d’Ingénieur d’affaires international en BtoB.