Sigma

masters

Le bureau

Corentin Le Bot

Président

Hélène Fayet

Vice-Présidente

Hoang Hiep Nguyen

Secrétaire

Joanna Tahtouh

Trésorière

Marie Cellou

Vice-Trésorière

Association des doctorants de l'IGR-IAE

Créée le 9 Février 2010, IGR Sigma a pour objet de promouvoir les échanges entre doctorants de l’IGR-IAE de Rennes, d’être l’instrument permettant l’organisation d’actions collectives de nature professionnelle, culturelle, et sociale, et de contribuer à la visibilité des doctorants et des travaux effectués dans leur environnement.

Mieux se connaître
Les doctorants n’ont pas tous le même statut : certains sont allocataires de recherche et moniteurs, d’autres ont des contrats CIFRE et d’autres encore travaillent en dehors du cadre de leur thèse. L’objectif est donc d’organiser à chaque début d’année une réunion qui permettra aux doctorants de mieux se connaître ainsi que d’intégrer les nouveaux arrivés.

Échanger et approfondir son expertise scientifique
À travers l’association, nous souhaitons faciliter l’échange entre les doctorants sur leur travail de recherche afin de renforcer l’esprit d’équipe, ce qui peut être d’un grand soutien dans un travail de thèse plutôt vécu comme individuel. De plus, des projets de « retour d’expérience » sont envisagés afin que des anciens doctorants de l’IGR-IAE puissent nous faire part de leur expérience d’après-thèse. Quelques exemples d’évènements organisés dans ce cadre: séminaires doctoraux et journée “Ma thèse en 180 secondes”.

L’insertion professionnelle
Dans ce cadre, nous organisons chaque année un atelier “CV de recherche”, ainsi qu’une “Journée de simulation Maître de Conférences”. En parallèle nous organisons aussi des rencontres ou ateliers pour permettre aux doctorants de mieux appréhender le monde de l’enseignement et de la recherche, par exemples l’atelier “Gestion des activités prioritaires”, ou celui sur “Création de son compte HAL” (en moyenne un événement par mois).
Association labellisée par IAE France

logo IAE France Partner

Nous Contacter