Assemblée Générale du Centre Franco-Japonais de Management

La 29ème Assemblée Générale ordinaire & le Conseil d’Administration du Centre Franco-Japonais de Management se tiendront mercredi 24 février 2021, à 17h. Il s’agira de faire le bilan de l’exercice 2019-2020 qui fut à bien des égards extra-ordinaire.

Le CFJM propose depuis près de 30 ans le master 2 MAE parcours Management des Entreprises Japonaises pour les étudiants souhaitant suivre une formation sur les relations d’affaires au Japon et bénéficier d’un apprentissage intensif de la langue japonaise.

Le CFJM a d’autant plus été mis au défi par la situation sanitaire mondiale que l’objectif initial est de former et d’accompagner ses étudiants à une année d’immersion au Japon. L’accueil en France d’intervenants et de professeurs invités et l’accompagnement à la mobilité au Japon de chaque promotion en sont les éléments fondamentaux et ont par conséquent été fortement impactés.

L’engagement des équipes de direction et de coordination, la fidélité des intervenants et des partenaires, aussi bien en France qu’au Japon, associés à un apprentissage accéléré des outils numériques, ont néanmoins rendu possible une continuité pédagogique de très haute qualité. A l’image de ce qu’a pu réaliser l’IGR-IAE Rennes pour l’intégralité de ses formations à l’occasion du premier confinement.

Cette année, l’Assemblée Générale se déroule en ligne. Le Président du Centre Franco-Japonais de Management, M. Vincent Chamaret en a saisi l’opportunité pour réunir plus largement les membres historiques. Il sera question du bilan de l’année écoulée, de la préparation de l’année à venir et des défis à relever. Pour traiter ces questions, nous nous réjouissons que les nouveaux outils numériques de travail rendent possible la participation à distance d’un plus grand nombre de participants.

Ainsi, autour du Président M. Vincent CHAMARET et de Mme Karine PICOT-COUPEY, en sa qualité de directrice délégué du CFJM, sont réunis :

Parmi les partenaires japonais:
– le nouveau Directeur Général du JETRO, M. Iéaki TAKEDA [le JETRO est l’agence japonaise chargée de la promotion du commerce extérieur]
– Maison de la Culture du Japon à Paris, Mme Yumiko KONDO
– Des représentants de chez Canon

Parmi les partenaires – Entreprises basées en Bretagne:

• Le Senior Executive Corporate Officer de SANDEN Automotive Components Corporation, M. Olivier CAMPY
  • Le Directeur Général de SECURE IC, M. Hassan TRIKI
  • Le Directeur Général de BRETAGNE GOURMET, M. Olivier BLANCHARD

Parmi les partenaires institutionnels:

• La Vice-Présidente aux Affaires Internationales, Université de Rennes 1, Mme Muriel HISSLER
  • La directrice de l’IGR-IAE Mme Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY

Parmi nos diplômés:

• Olivier Beldi, Flora Mitsushima, Alice Pennors, entre autres
Nous remercions très chaleureusement chacune et chacun d’entre eux pour leur fidèle soutien et leur présence.

Malgré les défis actuels et à venir, nous sommes confiants dans la capacité du CFJM à les surmonter et à passer le cap de sa trentième année plus fort.