Antoine remporte le Challenge Digital Transformer 2019

Antoine Vil Gicquel, étudiant en Licence 3 Finance et Contrôle de Gestion, a participé et remporté avec son équipe le Challenge Digital Transformer des 25 et 26 janvier 2019. Cette équipe gagnante était pluridisciplinaire avec Antoine, des étudiants d’Agrocampus et des étudiants ingénieurs.

L’objectif de ce Challenge digital ? proposer, en 48h, des solutions innovantes aux problématiques de transformation numérique d’entreprises du territoire de tailles et secteurs différents. À l’issue des deux jours, les équipes ont pu proposer des solutions innovantes aux problématiques posées, face à quatre jurys.

Karine Le Rudulier, maître conférences et Directrice déléguée à l’entrepreneuriat à l’IGR-IAE, a participé à l’organisation du challenge avec l’équipe en amont. Sur les 2 jours, elle était en charge de l’atelier « pitcher son projet » et a participé au jury final. Elle a particulièrement apprécié la très belle prestation d’Antoine et de son équipe qui ont conquis les acteurs économiques présents.

Antoine, lauréat de ce challenge avec son équipe, nous partage son expérience :

» Antoine a aimé le travail de ce challenge autour d’une très petite entreprise, car selon lui plus l’entreprise est petite plus le changement impliqué par le digital est en « profondeur et compliqué ». Il a trouvé valorisant d’aider une petite structure. Le chef d’entreprise soutenu par les étudiants était ravi de ce coup de main, il a confirmé la volonté d’intégrer le digital dans leurs « process », avec éventuellement un changement du business model, avec de nouvelles opportunités. Il a aidé l’entreprise JFM, loueur de matériels.

Sur le déroulement du séminaire il a apprécié l’enchaînement des séquences (créativité, mise en œuvre du projet avec une phase de création et la phase finale de présentation).

Antoine et son équipe ont gagné le challenge : lors de la présentation finale le groupe a conquis le jury et le public car ils ont su restituer les problématiques de l’entreprise, proposer des solutions applicables directement et évoquer des pistes quant à la stratégie à venir de l’entreprise.

Il conseille vraiment cette démarche volontaire aux autres étudiants de l’IGR-IAE pour les prochains challenges. »

challenge