2ème édition Séminaire Créativité Master 1

A partir de lundi 3 décembre aura lieu le séminaire de créativité des M1.

Pendant une semaine, tous les étudiants de Master 1 s’initieront aux méthodes de créativité, de travail collectif et de management de l’innovation pour construire un projet concret.

Cette deuxième édition du séminaire de créativité s’intéressera à un sujet d’actualité, sur lequel le secrétaire d’Etat au numérique s’est beaucoup exprimé cette année : l’inclusion numérique.
Les étudiants devront réfléchir à la question suivante : « A l’heure de la dématérialisation et de la digitalisation d’un grand nombre de services, quel.s dispositif.s imaginer pour que tous les publics aient accès à l’autonomie numérique ?«

Ainsi, nous aurons le plaisir d’accueillir Stéphane LEBRET, Directeur Général de MBA Mutuelle, notre partenaire cette année sur le projet. Concrètement, il proposera aux étudiants d’imaginer des dispositifs que MBA Mutuelle pourrait mettre en oeuvre pour éviter l’exclusion de certaines populations non connectées ou non autonomes sur Internet.

Les étudiants travailleront, par groupes, sur des méthodes de créativité pour voir émerger des solutions innovantes qu’il devront valoriser auprès du commanditaire. Une équipe de 6 professionnels et enseignants-chercheurs sera mobilisée pour accompagner les étudiants dans la démarche de créativité tout au long de la semaine, à travers des conférences et travaux dirigés.

Le vendredi 14 décembre à 13H30 aura lieu la finale du challenge, 5 équipes étudiants pré-sélectionnés parmi les 20 équipes se soumettront à un exercice difficile : présenter leur projet sous la forme d’un pitch vidéo en 180 secondes !

Le jury et les étudiants éliront le finaliste, celui qui aura imaginé le projet le plus convainquant et qui aura su le mettre en valeur.