14ème édition du Séminaire International

Avec une 15aine d’évènements, et plus d’une dizaine d’intervenants, le Séminaire International est le grand rendez-vous multiculturel de nos 130 étudiants de master 1 et 80 étudiants de MAE à l’IGR-IAE Rennes.

Organisé par Karine PICOT-COUPEY et Caroline TAHAR, il s’est déroulé du 21 au 25 janvier 2018 et a eu pour thème « Choc culturel et compétences interculturelles » pour les master 1 et « Doing business in North America » pour les MAE.

Innovation de cette année : des professeurs venant d’Amérique du Nord (Amy Jones, University of Western Alabama ; Frances Gunn, Ryerson University ; Michel Maignan, Concordia College ; Benoit Chalifoux, ESG – UQAM) ont permis à nos étudiants d’expérimenter des cours tels qu’ils sont donnés aux étudiants canadiens ou américains, pour mieux se confronter aux exigences de leurs mobilités internationales futures.

Des conférenciers (Nicolas Plantis de Bretagne Commerce International, Audrey Sarrazin pour le Centre du Commerce International à Genève, Nicolas Beaty pour le Bretagne Trade Center) ont fait réfléchir nos étudiants aux méthodes et outils disponibles pour réussir un développement international. Susanna Bradsley, consultante, a animé quant à elle un séminaire pour que nos étudiants apprennent à gérer le choc culturel.

Pour conclure cette semaine, les étudiants ont été évalués grâce à un test en ligne (Via la plateforme Moodle) permettant de contrôler les connaissances acquises durant la semaine internationale.

Un grand merci à tous nos intervenants qui étaient présents auprès de nos étudiants cette semaine et qui contribuent à chaque passage à la qualité et à la richesse culturelle de l’école.