Enseignant

Fanny RENIOU

Maître de conférences HDR

Marketing

Responsable des enseignements de tronc commun de M1 Gestion

 

Mes recherches portent sur les formes de responsabilisation et d’engagement des consommateurs. Je m’intéresse au marketing écologique et en particulier aux comportements et pratiques de consommation responsables (achat de produits avec moins d’emballages, tri des déchets) et à la manière dont les consommateurs réagissent aux communications à caractère environnemental des entreprises et pouvoirs publics. Je porte également un intérêt au marketing participatif c’est-à-dire aux clients qui co-créent et innovent avec et pour les entreprises.
Mes recherches mobilisent essentiellement des méthodes qualitatives (entretiens, observations) mais aussi expérimentales. Elles visent des implications aussi bien managériales que sociétales. Elles sont publiées dans Journal of Business Research, Journal of Business Ethics, Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, ou encore la Revue Française de Gestion.
 Laboratoire de recherche : CREM UMR CNRS 6211

 Responsable pédagogique :

Comportements responsables des consommateurs
Marketing écologique ((sur)emballage, tri des déchets, communication responsable)
Marketing participatif (innovation participative, co-création, logistique du consommateur)
Théories de l’engagement et de la motivation, normes sociales

Mots-clés : Environnement, déchet, emballage, innovation, communication, consommateur, engagement

Enseignements principaux


•    Créativité
     - M1 Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, FA
     - M2 Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, FC

 

•     Stratégie Marketing
     - M1 Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, FA

•    Marketing et Management des services
     - M2 Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel, FA
     -  M1 Marketing et Vente, parcours Management et Développement de Projets Marketing, FI

•    Etudes Marketing
      -  L3 Gestion, FI

•    Marketing
      -  M2 MAE, FI

•    Responsable de la coordination du séminaire de créativité de M1 Gestion

Communications / Colloques

RENIOU F. SUBRAMANIAN D., Understanding the roles of the different categories of front office staff in complaints management: a role theory perspective, Frontiers in Services 2019 Conference, Singapour, July 18-21 2019.


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Articles dans des revues classées

Marketing

PARQUELB., MONNOTE., RENIOUF. & BENOIT-MOREAU F. De l'émergence de finalités sociétales dans la recherche francophone en marketing : une lecture historique et critique, Revue Française de Gestion (2, FNEGE; 3, CNRS), A paraître


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Articles dans des revues classées

Marketing

RENIOU F., ROUQUETA. & SUBRAMANIA D. Qu’est-ce qu’un client "déviant" pour un employé au contact ? L’apport de la théorie de l’étiquetage, Management et Avenir (3, FNEGE; 4, CNRS), A paraître


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

2019 : Rédaction d’un chapitre dans l’ouvrage Du gaspillage à la sobriété : avoir moins d’objets ou être mieux coordonné par Valérie Guillard. Editions De Boeck

Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

2019 : Rédaction d’un encadré pour un ouvrage sur la Relation Client coordonné par Gilles N’Goala, Viriginie Pez et Isabelle Prim-Allaz. Editions ISTE et WILEY (version anglaise)


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Articles dans des revues classées

Marketing

ELGAAIED-GAMBIERL., MONNOT E. & RENIOUF. (2018), Using descriptive norm appeals effectively to promote green behavior, Journal of Business Research, 82, 179-191 (2, FNEGE; 2, CNRS)


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Communications / Colloques

Marketing

Bonnemaizon A., Cadenat S. & Reniou F., Représentations et déterminants de la convivialité dans la vente directe à domicile, 20ème Colloque Etienne Thil, Roubaix, Octobre 11-13 2017


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Articles dans des revues classées

Marketing

Reniou F., Rouquet A., Subramanian D. & Suquet J.B. (2017), Réclamations « déviantes » des clients : Quelles réponses pour les organisations ?Finance, Contrôle, Stratégie, 20, 3. (3, FNEGE ; 3, CNRS)


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Articles dans des revues classées

Marketing

Monnot E., Reniou F., Parguel B. & Elgaaied-Gambier L. (2017), “Thinking outside the packaging box”: should brands consider store shelf context when eliminating overpackaging?, Journal of Business Ethics (2, FNEGE; 2, CNRS)


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Communications / Colloques

Marketing

Monnot E. & Reniou F., Bac jaune ou bac vert : comment les individus apprennent-ils à trier leurs déchets ?, 33ème congrès de l’Association Française du Marketing, Tours, Mai 17-19 2017


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Communications / Colloques

Marketing

Reniou F., Bonnemaizon A. & Cadenat S., Le concept de convivialité : une application à la vente à domicile en réunion, 33ème congrès de l’Association Française du Marketing, Tours, Mai 17-19 2017


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Communications / Colloques

Marketing

Monnot E. Reniou F. & Rouquet A., Recycling household waste: A classification of the logistics used by consumers, 18 th Academy of Marketing Science World Marketing Congress, Bari, Italy, July 14-18 2016


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Communications / Colloques

Marketing

Elgaaied-Gambier L., Monnot E. & Reniou F., Making green look mainstream: triggering descriptive social norm to promote pro environmental behavior. The role of ad credibility and endorsement, AMA Marketing & Public Policy Conference proceedings. San Luis Obispo, California, June 23-25 2016


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Communications / Colloques

Marketing

Monnot E., Reniou F., Parguel B. & Elgaaied-Gambier L., “With or without you”: is it worthwhile for brands to eliminate overpackaging? The integration of the context effect, 45 th Conference of European Marketing Academy, Oslo,May 24-27 2016


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Communications / Colloques

Marketing

Monnot E., Reniou F., Parguel B. & Elgaaied-Gambier L., “Thinking outside the packaging box”: should brands consider store shelf context when eliminating overpackaging?, 32ème congrès de l’Association Française du Marketing, Lyon, Mai 18-20 2016


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Communications / Colloques

Marketing

Elgaieed-Gambier L., Monnot E. & Reniou F., Faire de l’écologie un standard : activer une norme sociale descriptive pour encourager les comportements écologiques. Rôle de la crédibilité du message et de l’endossement, 32ème congrès de l’Association Française du Marketing, Lyon, Mai 18-20 2016


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Articles dans des revues classées

Marketing

Monnot E., Reniou F. & Parguel B. (2015), Consumer responses to elimination of overpackaging on private label products, International Journal of Retail & Distribution Management, 43, 4/5, 329-349.(4, FNEGE ; 3, CNRS)


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Communications / Colloques

Marketing

Monnot E., Reniou F. & B. Parguel B., Les marques peuvent-elles toutes se permettre de supprimer le suremballage ?,17ème colloque Etienne Thil, Paris, Octobre 15-17 2014


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Communications / Colloques

Marketing

Parguel P., Benoît-Moreau F., Monnot E., Reniou F. & Larceneux F., Recherche et implications en marketing : l’intégration du développement durable, 30ème congrès de l’Association Française du Marketing, Montpellier, Mai 14-16 2014


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Communications / Colloques

Marketing

Elgaieed-Gambier L., Monnot E. & Reniou F., Comment encourager les consommateurs à privilégier des produits non suremballés ? Effets de l’activation d’une norme descriptive, 30ème congrès de l’Association Française du Marketing, Montpellier, Mai 14-16 2014


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Articles dans des revues classées

Marketing

Reniou F. (2014),Casting de consommateurs : les vrais gens au service de la communication des marques, Décisions Marketing, 75, 135-153. (3, FNEGE ; 3, CNRS)


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Communications / Colloques

Marketing

Reniou F. & Subramanian D., Understanding how organisations manage service recovery, AMA Servsig, Thessalonique, Greece, June 13-15 2014


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Communications / Colloques

Marketing

Reniou F., Rouquet A, Subramanian D. & Van der Veken C., "Quand l’organisation se plaint de ses clients réclamants" : une conceptualisation des réclamations déviantes,The 13th International Research conference in service management, La Londe les Maures, France, May 27-30 2014


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Articles dans des revues classées

Marketing

Monnot E., Reniou F. & Rouquet A.(2014), Le tri des déchets ménagers : une caractérisation des logistiques déployées par les consommateurs, Recherche et Applications en Marketing, 29, 3, 74-98.(2, FNEGE ; 2, CNRS)


Voir toutes les publications de
RENIOU Fanny
Rayonnement scientifique


Projets scientifiques – contrats de recherche
2018-2020 : Participation au projet MECEE « Mobiliser l’Economie Comportementale et l’Economie Expérimentale pour améliorer les pratiques des usagers de l’université en matière de gestion des déchets » de l’ADEME (20 000€).
2018-2019 : Participation au projet I’mIN  « Impact de l’engagement à adopter des comportements responsables sur l’engagement dans ces comportements: le rôle des plateformes digitales » de la Fondation de l’Université Cergy-Pontoise (6961€).
2011-2015 : Participation au projet MOVIDA « Lever les freins à l’adoption de modes de consommation durables, une perspective marketing » du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (61 984€). 
2010-2012 : Participation à un travail de recherche collectif sur « le comportement de réclamation déviant du client », en partenariat avec l’AMARC (Association pour le Management de la Réclamation Client) – Publication d’un guide des bonnes pratiques

Prix et distinctions reçus
2017 : Thil d’argent de la meilleure communication du colloque, 20ème Colloque Etienne Thil pour l’article « Représentations et déterminants de la convivialité dans la vente directe à domicile »
2014 : Prix de la Fédération du Commerce et de la Distribution : prix du meilleur apport théorique et managérial, 17ème Colloque Etienne Thil, pour l’article « Les marques peuvent-elles toutes se permettre de supprimer le suremballage ? »

Manifestations scientifiques
2017 : Organisation du Colloque Européen Innovation et Commerce « L’entreprise collaborative : (R)évolutions ? » en partenariat avec la Fédération de la Vente Directe, Université Paris Est Créteil, 30 Mai

Activités de reviewing
Membre du comité de lecture de Décisions Marketing (ISSN 0779-7389)
Relecteur ad hoc pour Recherche et Applications en Marketing (ISSN 0767-3701) ; Revue Française du Marketing (ISSN 0035-3051)
Relecteur ad hoc pour les congrès scientifiques de l’AFM, l’AMS, Etienne Thil et IBIMA

2013 : Rédacteur en chef invité du numéro spécial de la Revue Française de Gestion « Le client acteur de l’organisation », avec Rouquet A. et Goudarzi K.
Rédaction de l’éditorial : Rouquet A. et Goudarzi K. (2013), Le client acteur de l’organisation : enjeux et perspectives pour les sciences de gestion, Revue Française de Gestion, 39, 234, 85-98.


Membership et activités collectives
Membre de l’Association Française du Marketing
Membre du Center for Marketing and Public Policy, Université Paris-Dauphine 
(http://marketingandpublicpolicy.com/equipe/)

Contributions à la diffusion de la culture scientifique et au débat public

  •  « I want my fucking nuggets ! » : l’entreprise à l’épreuve des clients ingérables, 9 Octobre 2018

http://theconversation.com/i-want-my-fucking-nuggets-lentreprise-a-lepreuve-des-clients-ingerables-104614

  • Trier ses déchets, ce n’est pas qu’une question de motivation, 21 Juin 2017

http://theconversation.com/trier-ses-dechets-ce-nest-pas-quune-question-de-motivation-79081

  • Mettre fin au suremballage, mode d’emploi, 20 juillet 2017

http://theconversation.com/mettre-fin-au-suremballage-mode-demploi-79294

  • Acteurs de l’économie, 20 Mai 2016

http://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/agro-alimentaire/2016-05-20/marketing-vert-quel-interet-pour-les-marques.html

  • Les Marchés, 22 Octobre 2007

http://www.phileasinfo.com/pdf/2007/marches/lesmarches211221007.pdf