Enseignant

Karine  PICOT-COUPEY

Maître de conférences HDR

Directrice des Affaires Internationales IGR-IAE Rennes
Directrice du Centre Franco-Japonais de Management

 

Karine Picot-Coupey est maître de conférences en sciences de gestion. Titulaire d’un doctorat européen, elle développe des travaux de recherche sur les stratégies de croissance des enseignes de distribution, autour de trois axes :
  • Les stratégies de croissance internationale des enseignes de distribution : choix des modes d'internationalisation, dynamique temporelle de choix, caractéristiques des modes d'internationalisation innovants;
  • Les stratégies de croissance des enseignes de distribution par adoption de nouveaux formats : magasins éphémères, shop-in-shop ou application mobile ;
  •  Les stratégies de croissance omni-canal : orchestration de la transition digitale et passage à l’omni-canal ; valeur des expériences omni-canal

 

 Laboratoire de recherche : CREM UMR CNRS 6211

 Responsable pédagogique :

Stratégie de développement international des réseaux de distribution 

Stratégie, organisation et marketing des entreprises du commerce de détail 

Analyse de données qualitatives 

Approche MES-PLS

Mots-clés : commerce de détail, internationalisation, distribution omni-canal, design des canaux de distribution, marketing stratégique, magasin éphémère, digitalisation des points de vente

Enseignements principaux

  • Marketing (Master MAE 2 formation initiale)
  • Marketing International (Master 2 MAE formation initiale & formation continue, Master 2 Marketing formation continue)
  • Distribution omni-canal et avenir du point de vente physique (Master 2 Marketing formation continue)
  • Analyse de données (Master MAE 2 formation initiale)
  • Pratique des données qualitatives (Doctorat)
  • Séminaire international "international week (Master 1 marketing, RH, Finance et CCA)
  • International Retailing (MBA European Studies)

Autres responsabilités pédagogiques

  • 2011- 2015 : Membre du jury de l’agrégation externe Economie et Gestion commerciale – Option marketing
Articles dans des revues classées

Marketing

PICOT-COUPEY K., VIVIANI JL., AMADIEU P., (2018), Determinants of retail store network expansion via shop-in-shopsInternational Journal of Retail and Distribution Management, 46,10, pp. 915-943 [CNRS 3 / FNEGE 3]


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VIVIANI Jean-Laurent
Communications / Colloques

Marketing

VOROPANOVA K., CLIQUET G., PICOT-COUPEY K. (2018), Le Smartphone : bon ou mauvais assistant de shopping ? Une étude de l’influence des technologies mobiles sur la productivité du consommateur, Actes du 21ème Colloque international E. Thil, Roubaix (France)


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

BASSETG., CLIQUET G., PICOT-COUPEY K., (2018), Les formes du retail : vers de nouveaux défis, in Retailing : Management et marketing du commerce, Marketing & Commerce chez Dunod, p.69-82, Avril 2018


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , CLIQUET Gérard, BASSET Guy
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

PICOT-COUPEY K., CLIQUET G., JARA M., VYT D., (2018), Management stratégique des entreprises de retail, in Retailing : Management et marketing du commerce, Marketing & Commerce chez Dunod, p.256-264, Avril 2018


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , CLIQUET Gérard, VYT Dany
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

DANIEL M., CLIQUET G., PICOT-COUPEY K., (2018), Le comportement du consommateur et le point de vente, in Retailing : Management et marketing du commerce, Marketing & Commerce chez Dunod, p.89-105, Avril 2018


Voir toutes les publications de
DANIEL Maud, CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

CLIQUET G., PICOT-COUPEY K., BASSET G., (2018), Retailing : Management et marketing du commerce, Marketing & Communication chez Dunod, Avril 2018


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , BASSET Guy, CLIQUET Gérard
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

PICOT-COUPEY K., TROIVILLE J., VYT D., (2018), Marketing du point de vente, in Retailing : Management et marketing du commerce, Marketing & Commerce chez Dunod, p.187-206, Avril 2018


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VYT Dany
Communications / Colloques

Marketing

PICOT-OCUPEY K., KREY N., HURE E., ACKERMAN CL. (2018), Physical shopping value in a digitalized setting : Theoretical thoughts and empirical investigation, Proceedings of the AMS Annual 46th Conference, New Orleans (USA)


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

PICOT-COUPEY K., HURÉ E., MICHAUD-TRÉVINAL A. (2018), Commerce omni-canal : vers quels dispositifs de maillage entre points de contact ?, In : Perrigot R. (ed), Retailing et localisation – Une approche multidisciplinaire, Presses Universitaires de Provence, p. 275-294


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Systèmes d'information

MANGIN P., BIRONNEAU L., HOVELAQUE V., PICOT-COUPEY K. (2018), Contribution de l’ERP à la performance de l’entreprise : Le cas des PMI françaises, Actes de la conférence de l’AIM, Montréal (Canada)


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , BIRONNEAU Laurent, HOVELAQUE Vincent
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Picot-Coupey K. (2018),Magasins éphémères : inspirations merchandising durables ? in Renaudin V., Vyt D., Merchandising - Du category management à l'expérience client, Vuibert, pp. 109-110.


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

CLIQUET G., PICOT-COUPEY K., BASSET G. (2018), Retailing - Management et marketing du commerce, Dunod


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , CLIQUET Gérard, BASSET Guy
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Picot-Coupey K. (2018),Magasins tiers-lieux, vers une co-production du merchandising au point de vente, In :Renaudin V., Vyt D., Merchandising - Du category management à l'expérience client, Vuibert, pp. 114-116.


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Management des ressources humaines

VIGNON C., Le management interne des entreprises de retail, Chapitre en co-écriture avec Yvan Barel (Université de Nantes), 10ème chapitre du manuel « Management de la Distribution » (3ème édition, Dunod, 2018) coordonné par Gérard CLIQUET, Guy BASSETet Karine PICOT-COUPEY


Voir toutes les publications de
VIGNON Christophe, PICOT-COUPEY Karine , BASSET Guy, CLIQUET Gérard
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing, Finance

PICOT-COUPEY K., VIVIANI JL., (2017), Retail network organizational design and financial performance, In: Hoy F., Perrigot R. and A. Terry (eds), Handbook of Research on Franchising, Edward Elgar


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VIVIANI Jean-Laurent
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

PICOT-COUPEY K. (2017), Vestiaire Collective, In: U. Mayrhofer et S. Hertrich (coord), Etudes de Cas en Marketing, EMS éditions, p. 182 – 195


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Marketing

Picot-Coupey K., Huré E., Michaud-Trévinal A. (2017), Omni-channel retailing: exploring how retailers interweave touch points, Proceedings of the 19th conference of the European Association for Education and Research in Commercial Distribution, Dublin (Ireland)


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Articles dans des revues classées

Marketing

PICOT-COUPEY K., RUILLER C. (2017), Entreprise et responsabilisation : clients et salariés, ces précieux co-pilotes…, Question(s) de management, 16, 1, 166-167. [HCERES C / FNEGE 4]


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , RUILLER Caroline
Articles dans des revues classées

Marketing

HURÉ E., PICOT-COUPEY K., ACKERMANN C.L. (2017), Understanding Omni-Channel Shopping Value: A Mixed-Method Study, Journal of Retailing and Consumer Services, 39, November, 314-330. [HCERES B / FNEGE 3 / CNRS 3]


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

PIN AC., PICOT-COUPEY K., DROULERS O. (2017), The Perceived Risks of Adopting a Responsible Gambling Behavior: Development and Validation of a Reliable Measurement Index. In: Rossi P. (Ed.), Marketing at the Confluence between Entertainment and Analytics. Developments in Marketing Science. Springer International Publishing, p. 541-541


Voir toutes les publications de
DROULERS Olivier, PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Marketing

VOROPANOVA E., CLIQUET G., PICOT-COUPEY K., Coproduction de services en magasin : impact des objets connectés sur la productivité du consommateurActes du 19ème Colloque international E. Thil, Ed. A. Michaud-Trévinal, Roubaix (France), Actes électroniques, 12-13-14 octobre 2016


Voir toutes les publications de
VOROPANOVA Ekaterina, CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Marketing

PICOT-COUPEY K., DROULERS O., PIN AC., The perceived risks of adopting a responsible gambling behavior: development and validation of a reliable measurement index, Proceedings of the Academy of Marketing Science World Marketing Congress, Eds. Demangeot C., Herrmann JL, Ortinau J., Paris (France), Electronic proceedings, 20/07/2016


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , DROULERS Olivier
Communications / Colloques

Marketing

PICOT-COUPEY K., HURE E., ACKERMANN CL., Towards a measure of the value of an omni-channel shopping experienceProceedings of the European Institute Of Retailing And Services Studies (EIRASS) Conference, Ed H. Timmermans, Edinburgh (Scotland), Electronic Proceedings, 11-14/07/2016


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Marketing

PICOT-COUPEY K., DROULER O., PIN AC., Diverse perspectives on the concept of perceived risk: evolution of the conceptualization and implications for health marketing studiesProceedings of the 7th International Research Meeting in Business and Management (IRMBAM-2016), Eds Chaney D., Musso P., Saadi S., Sghaier N., Nice (France), Electronic proceedings, 11-12/07/2016


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , DROULERS Olivier
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing, Finance

PICOT-COUPEY K., VIVIANI J.L., (2016), Gagner sur Corner ? Quel impact sur la performance financière d’une collaboration entre deux réseaux de distribution via des espaces boutiques ?,in Collaborations et réseaux, Approches transversales en management, VIVIANI J.L., BIRONNEAU L. (dir.), Presses Universitaires de Rennes, juin 2016, pp.85-110
 


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VIVIANI Jean-Laurent
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing, Contrôle de gestion

PICOT-COUPEY K., TAHAR C., As-tu bien travaillé aujourd’hui mon client ? Comment faire du client de la grande distribution un bon exécutant – le cas d’IKEA, in Collaborations et réseaux, Approches transversales en management, VIVIANI J.L., BIRONNEAU L. (dir.), Presses Universitaires de Rennes, juin 2016, pp.65-84
 


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , TAHAR Caroline
Communications / Colloques

Marketing

PICOT-COUPEY K., DROULERS O., PIN AC., Promouvoir les jeux de hasard et d’argent nuit-il à la décision d’adopter un comportement de jeu responsable ? Le rôle du Risque Perçu à adopter un Comportement de Jeu Responsable (RPCJR)Actes de la 4ième Journée internationale du marketing santé, Eds D. Crié et K. Gallopel-Morvan, Lille (France), Actes électroniques, 17/06/2016


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , DROULERS Olivier
Articles dans des revues classées

Marketing

PICOT-COUPEY K., HURÉ E., PIVETEAU L. (2016), Channel design to enrich customers’ shopping experiences: synchronizing clicks with bricks in an omni-channel perspective - the Direct Optic case, International Journal of Retail and Distribution Management, 44, 3, 336-368 [CNRS 3 / HCERES B]


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

PICOT-COUPEY K., HURE E., PIVETEAU L, Moving Towards an Omni-Channel Strategy: Process and Challenges, In Celebrating America’s Pastimes: Baseball, Hot Dogs, Apple Pie and Marketing?, Springer International Publishing, pp. 523-523
 


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Marketing

VOROPANOVA E., CLIQUET G., PICOT-COUPEY K., Conceptualizing Smart Shopping with a Smartphone: Implications of the Use of Mobile Devices for Shopping Productivity and Value, 18th EAERCD Conference, July, Rennes
 


Voir toutes les publications de
VOROPANOVA Ekaterina, CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Marketing

PIN AC., PICOT-COUPEY K., DROULERS O., Why are some gamblers not gambling responsibly ? An exploratory study of the «perceived risk» concept, symposium: From risky attitudes to responsible gambling, International Congress on Addictive Behavior, 16-18 April, Nantes, France
 


Voir toutes les publications de
DROULERS Olivier, PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Marketing

Michaud-Trévinal A., Stenger T.

MICHAUD TREVINAL A., PICOT COUPEY K., STENGER T., The online shopping experience (OSE): Towards the development of a four-order hierarchical model,Proceedings of the 18th conference of the European Association for Education and Research in Commercial Distribution, Eds K. Picot-Coupey and G. Cliquet, Rennes, Electronic Proceedings, ISBN 978-2-7466-8451-5
 


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Marketing, Contrôle de gestion

PICOT-COUPEY K., TAHAR C., Do It Yourself…Yes you can… but you have to do it well! How can retailers drive customers’ work? An IKEA case study, Proceedings of the 18th conference of the European Association for Education and Research in Commercial Distribution, Eds K. Picot-Coupey and G. Cliquet, Rennes, Electronic Proceedings, ISBN 978-2-7466-8451-5
 


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , TAHAR Caroline
Communications / Colloques

Marketing

PICOT-COUPEY K., HURE E., PIVETEAU L., Moving towards an omni-channel strategy: process and challenges, Proceedings of the Academy of Marketing Science Annual Conference, Denver (Colorado), forthcoming
 


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Articles dans des revues classées

Marketing

CLIQUET G.,  PICOT-COUPEY K. (2015), Guest Editorial, The International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, 2015, 25 , 1-2

 


Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Marketing

VOROPANOVA E., CLIQUET G., PICOT-COUPEY K., Conceptualizing Smart Shopping with a Smartphone: Implications of the Use of Mobile Devices for Shopping Productivity and Value, 18th EAERCD Conference, July, Rennes
 


Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Marketing, Contrôle de gestion

PICOT-COUPEY K., TAHAR C., Travail du client: mode d'emploi ! Une analyse des modes de contrôle du travail du client exécutant par les enseignes, Actes du 18ème colloque international E. Thil, Ed. P. Coutelle, Paris, Electronic Proceedings
 


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , TAHAR Caroline
Articles dans des revues classées

Marketing

CLIQUET G., PICOT-COUPEY K., BURT S. L. (2014), Retailers' expansion mode choice in foreign markets: antecedents for expansion mode choice in the light of internationalization theories, Journal of Retailing and Consumer Services, Novembre 2014, Vol 21, Issue 6 , 976–991 , [CNRS 3]


 Voir le lien
 Extrait

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Articles dans des revues classées

Marketing

PIN A-C, PICOT-COUPEY K., DROULERS O. (2014), Mesurer le risque perçu à  "jouer responsable", 3ème Journée Internationale du Marketing de la Santé, 6 juin, Rennes, France


 Voir le lien
 Extrait

Voir toutes les publications de
DROULERS Olivier, PICOT-COUPEY Karine 
Articles dans des revues classées

Marketing

CLIQUET G., PICOT-COUPEY K., HURÉ E., GAHINET M-C. (2014), Shopping with a Smartphone: A French-Japanese Perspective, Marketing ZFP – Journal of Research and Management, 36(2), 96-106


 Voir le lien
 Extrait

Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Finance, Marketing

PICOT-COUPEY K., VIVIANI JL., AMADIEU P., Retail Foreign Operation Modes and Internationalisation PerformanceAIB 2014 Annual Meeting Vancouver, Canada, 23-26 Juin 2014


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VIVIANI Jean-Laurent
Articles dans des revues classées

Marketing

PICOT-COUPEY K. (2014), The pop-up store as a Foreign Operation Mode (FOM) for Retailers, International Journal of Retail and Distribution Management, juin 2014 , Vol 42, n°7 , 643-670 , CNRS 3 / HCERES B


 Extrait

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Finance, Marketing

PICOT-COUPEY K., VIVIANI JL., AMADIEU P., Is any Organizational Form Superior in terms of financial Performance?Theoretical Analysis and Evidence from the Fashion Retail Sector, 11-12 juin 2014


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VIVIANI Jean-Laurent
Communications / Colloques

Marketing

PIN AC., PICOT COUPEY K., DROULERS O., Mesurer le risque perçu à « jouer responsable, 3ème Journée Internationale du Marketing de la Santé, 6 juin, Rennes, France


Voir toutes les publications de
DROULERS Olivier, PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Finance, Marketing

PICOT-COUPEY K., VIVIANI JL., AMADIEU P., Company-owned stores, franchises stores or/and stores-within-a-store: can any organizational form yield better performance?,Evidence from French fasion retailer, 26, 27 et 28 mai 2014


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VIVIANI Jean-Laurent
Communications / Colloques

Marketing, Finance

PICOT-COUPEY K., VIVIANI JL., AMADIEU P., Is any organizational form superior in terms of financial performance? Theoretical analysis and evidence from the fashion retail sector, Proceedings of the 1st International Worshop in Franchising, Services and Retail Chains, 2014


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VIVIANI Jean-Laurent
Communications / Colloques

Marketing, Finance

PICOT-COUPEY K., VIVIANI JL., AMADIEU P., Company-owned stores, franchisee-owned stores and/or stores-within-a-store: can any organizational choices yield better financial performance: Evidence from French fashion retailersProceedings of the Association Internationale de Management Stratégique, 2014


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VIVIANI Jean-Laurent
Communications / Colloques

Marketing

PICOT-COUPEY K., HURE E., PIVETEAU L., How to combine bricks and clicks: The case of Direct Optic going omni-channel, Colloquium on European Research in Retailing 2014
 


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Articles dans des revues classées

Marketing

PICOT-COUPEY K., BURT S. L., CLIQUET G. (2014) Examining Retailers’ Expansion Mode Choice in Foreign Markets: Insights from internationalization theories, Journal of Retailing and Consumer Services, 21(6), 976-991 [HCERES B]


Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Finance, Marketing

PICOT-COUPEY K., VIVIANI JL., AMADIEU P., Shops-within-shops: determinants of the choice and impact on retail company financial performance17th Conference of the European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD), juillet 2013


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VIVIANI Jean-Laurent
Articles dans des revues classées

Marketing

PICOT-COUPEY K. (2013), Les voies d'avenir du magasin physique à l'heure du commerce connecté ?, Gestion, 2013 juin, 38, 2 , 51-61 , [CNRS 4 / HCERES C] 


 Extrait

Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Marketing, Finance

PICOT-COUPEY K., VIVIANI JL., AMADIEU P., Financial performance of store-within-store strategy in the French fashion industry, Proceedings of the American Marketing Academy Summer Conference, Boston, 2013


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VIVIANI Jean-Laurent
Communications / Colloques

Marketing, Finance

PICOT-COUPEY K., VIVIANI JL., AMADIEU P., Shops-within-Shops: Determinants of the Choice and Impact on Retail Company Financial PerformanceProceedings of the European Association in Education and Research in Commercial Distribution, 2013


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine , VIVIANI Jean-Laurent
Communications / Colloques

Marketing

PICOT-COUPEY K., HURE E., TROIVILLE J., The retailer brand equity in an omnichannel contextProceedings of the International Colloquium in Relationship Marketing, 2013


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Communications / Colloques

Marketing

CLIQUET G., GONZALEZ C., PICOT-COUPEY K, HURE E., From mobile phone to smartphone: what’s new about m-shopping?Proceedings of the Amercian Marketing Society conference, 2013


Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Autres productions

Marketing

PICOT-COUPEY K., HURE E., GONZALEZ C. (2013), Mobile application value for consumers, Economics Working Paper Archive (University of Rennes 1 & University of Caen) 201241, Center for Research in Economics and Management (CREM), University of Rennes 1, University of Caen and CNRS, 2013


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

CLIQUET G., PERRIGOT R., PICOT-COUPEY K., BASSET G., GONZALEZ C., Perspectives sur les tendances de la grande distribution en FranceRecherches et innovations en sciences de gestion, Ouvrage collectif sous la direction scientifique de Franck MORAUX et Laurent BIRONNEAU, Presses Universitaires de Rennes, pp 239-258, 2013


Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn, PICOT-COUPEY Karine 
Articles dans des revues classées

Marketing

PICOT-COUPEY K. (2013), L’avenir du magasin physique à l’heure du commerce connecté, Gestion – Revue internationale de Gestion, 2013, 38, 2 , 51-61 , [CNRS 4 / HCERES C]


Voir toutes les publications de
PICOT-COUPEY Karine 
Ouvrages / Chapitres d'ouvrages

Marketing

CLIQUET G., PERRIGOT R., PICOT-COUPEY K., La franchise : enjeux et perspectivesIn "Recherches et innovations en sciences de gestion", ouvrage collectif sous la direction scientifique de Franck MORAUX et Laurent BIRONNEAU, Presses universitaires de Rennes, pp 203-220, 2013


Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PERRIGOT Rozenn, PICOT-COUPEY Karine 
Autres productions

Marketing

CLIQUET G., PICOT-COUPEY K., HURÉ E. (2013), Validation d’un modèle d’intention de magasiner avec le smartphone : implications pour les concepteurs de services mobiles, Economics Working Paper Archive (University of Rennes 1 & University of Caen) 201241, Center for Research in Economics and Management (CREM), University of Rennes 1, University of Caen and CNRS, 2013


Voir toutes les publications de
CLIQUET Gérard, PICOT-COUPEY Karine 
Contrats Scientifiques

Contrats de recherche

  • Depuis 2017 : Direction du contrat de recherche Physical shopping value in a digitalized setting : Theoretical thoughts and empirical investigation. Thème : reconsidérer la valeur de shopping dans un contexte multi-canal. Direction : K. Picot-Coupey
  • Depuis 2015 : Participation au contrat de recherche Marque régionale collective Produit en BretagneThème : motivations des dirigeants à l’adhésion au réseau Produit en Bretagne. Direction : C. Ruiller (CREM UMR CNRS 6211)
  • 2011 - 2014 : Participation au projet de recherche Pay2You Places paiements géolocalisés et services associés associant 7 membres publics et privés dans un consortium. Thème : déterminants de l’intention d’adoption du m-shopping et du m-paiement pour définir une application mobile de m-paiement. Direction : G. Gliquet (CREM UMR CNRS 6211).
  • 2009 - 2011 : Participation au contrat de recherche ANR Franmix Franchise et forme mixte. Thème : la mixité des formes organisationnelles au sein des réseaux de franchise, ses antécédents et ses conséquences en termes de management et de performance. Direction. R. Perrigot (CREM UMR CNRS 6211).
  • 2007 - 2009Participation au contrat de recherche ESCR – CNRS: Productivity and globalization in Retailing. Thème : impact de la globalisation des activités sur la productivité des enseignes de distribution. Direction : S. Burt (Institute for Retail Studies, Stirling) et J. Reynolds (Oxford University).
  • 2007 - 2008Participation au contrat de recherche Nouvelles technologies et relations consommateur - magasin. Thème : impacts d’Internet et des NTIC sur la relation « consommateur-magasin » : le cas des hypermarchés dans un contexte de mise en œuvre de stratégies « drive ». Direction : G. Cliquet (CREM UMR CNRS 6211).
  • 2003 - 2007 : Participation au GDR Analyse Spatiale des Phénomènes Economiques. Thème : interactions entre choix stratégiques et choix de localisation des entreprises. Direction : H. Jayet (IFRESI).
  • 2002 : Participation au contrat de recherche Fédération Française de la FranchiseThème : Optimisation de la pluralité statutaire des réseaux de franchise : proposition d’un modèle d’aide à la décision. Direction : G. Cliquet (CREM UMR CNRS 6211)

 

Collaborations avec des entreprises pour expertise

  • 2013 - 2018 : Entreprise Direct Optic : accompagnement à l’orchestration du passage à l’omni-canal. Production scientifique : publication de deux communications et d’un article dans une revue à comité de lecture.
  • 2013 - 2016Entreprise Presstalis : accompagnement au développement de l’application mobile Zeens et à la réflexion stratégique sur l’avenir du point de vente presse de demain. Production pédagogique : développement d’une étude de cas sur la valeur d’une application mobile ; hackathon sur l’avenir du point de vente presse de demain.

 

Contributions à l'animation et à l'évaluation de la recherche

Participation à des comités scientifiques et d'organisation de congrès

  • 2018Co-présidente - Atelier retailing du 21ème congrès mondial de l’AMS [avec Gérard Cliquet]
  • 2017 Présidente - Comité scientifique du 20ème colloque international E. Thil
  • 2015 Co-présidente - Comité scientifique de la 18ème conférence de l’European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD 2015) [avec Gérard Cliquet]
  • 2015 : Présidente - Comité d’organisation de la 18ème conférence de l’European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD 2015)
  • Depuis 2013Co-présidente - Atelier « Cas pédagogique en Management International » et du prix du meilleur cas Atlas-AFMI - CCMP, décerné par l’Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI) [avec Nathalie Prime] : appel à communication, affectation des cas à une quarantaine de relecteurs et décisions sur le classement des cas.
  • Depuis 2012Co-responsable - Atelier « marketing international » de la conférence Atlas-AFMI [avec Nathalie Prime]
  • 2016 : Membre du comité scientifique du 19ème colloque international E. Thil
  • 2016 : Membre du comité scientifique du 3ème Colloquium in European Retail Research (CERR)
  • 2015 Co-responsable du colloque doctoral du 18ème colloque international E. Thil [avec Véronique Desgarets]
  • 2013Membre du comité scientifique du colloque ISTEC 2013 « Multicanal et cross-canal »

 

Participation à des conseils

  • 2015-2018Membre du Conseil d’Administration de l’Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI)
  • Depuis 2012Membre du comité scientifique de l’Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI)
  • Depuis 2012 : Membre élu du Conseil Scientifique de l’IGR-IAE Rennes
  • Depuis 2011Membre élu du Conseil d’Unité du Centre de Recherche en Economie et Management CREM UMR CNRS 6211

 

Membre de sociétés savantes

  • Depuis 2015Membre de l’Association E. Thil
  • Depuis 2012Membre de l’Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI)
  • Depuis 2012 : Membre de l’Association Française de Marketing
  • Depuis 2003Membre de l’European Association for Education and Research in Commercial Distribution

 

Participation à des jurys de thèse

  • Martine Deparis (2017), « L'expérience du magasinage sous l'influence du smartphone : une application au secteur de la chaussure », Université de Rennes 1.
  • Anne Claire Pin (2016), « Prévention de la pratique problématique des jeux de hasard et d’argent : conceptualisation et mesure du risque perçu à adopter un comportement de jeu responsable », Université de Bretagne-Loire.
  • Fabrice Cassou (2016), « Les réseaux de points de vente face au défi de l’uniformité du concept », Université de Rennes 1.
  • Marie Christine Gahinet (2015), « Proximité et nouvelles temporalités du consommateur : application au libre-service alimentaire », Université de Rennes 1, Présidente de jury.
  • Kan Gonjian (2012), « Effect of Country Image on Consumers’ Hypermarket Patronage Intention : A Cross-Cultural Study », Université de Rennes 1.

 

Activités d'évaluation d'articles et communications

  • Membre régulier du comité de lecture des principales conférences en retailing : conférence de l’European Association in Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD), Colloquim for European Retail Reseach, colloque international E. Thil.
  • Membre régulier du comité de lecture des principales conférences en marketing : conférence de l’Association française de marketing, de l’Academy of Marketing Science World Marketing Congress, de Marketing trends conference.
  • Membre régulier du comité de lecture de l’International Society of Franchising Conference (ISOF) et de la conférence de l’Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI),
  • Membre régulier du comité de lecture des trois revues européennes en retailing : International Journal of Retail and Distribution management, Journal of Retailing and Consumer Services, International Review of Retail, Distribution and Consumer Research
  • Membre régulier du comité de lecture des deux revues françaises de marketing : Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing
  • Membre régulier du comité de lecture de la revue Gestion – Revue internationale de Gestion
  • Membre occasionnel du comité de lecture de la revue Gestion et histoire, Economies et Sociétés, British Food Journal

Prix et distinctions

  • 2018 : Prix E. Thil x Fédération du Commerce Associé du meilleur ouvrage en distribution

 

Diffusion des travaux vers la société civile

Interviews données à différents supports (liste non exhaustive)

http://start.lesechos.fr/actu-entreprises/conso-luxe-distribution/andre-et-naf-naf-mis-en-vente-par-vivarte-vont-ils-disparaitre-7106.php

http://www.lesechosdelafranchise.com/dossiers/shop-in-shop-quand-la-franchise-joue-aux-poupees-russes/shop-in-shop-quand-la-franchise-joue-aux-poupees-russes-46872.php

http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/retail-le-magasin-n-est-pas-une-espece-en-voie-de-disparition-201407.html

http://www.pointsdevente.fr/visualisation-darticles/detail/univers-en-fusion.html

http://wikiradio.ueb.eu/broadcast/14029-Les-appli-nouvelles-synapses-de-lhomme-connecte

 

Organisation ou participation à des conférences grand public (liste non exhaustive)

  • 2017 : Conférencier invité « Irons-nous encore demain dans des magasins pour faire nos courses », Soirée débat de l’association A2R1, Rennes, 29 Mars 2018.
  • 2016 : Conférencier invité « La création et la commerce français à l’assaut du monde », Matinée Débat 2016 de l’Alliance du Commerce et Procos http://www.alliancecommerce.org/actualites-alliance/71-economie/589-matinee-debat-2016-documentation-2
  • 2015 : Conférencier invité « Journée de la Commission National Formation des CCE », Congrès National des Conseillers du Commerce Extérieur, Rennes, 23 Mars 2015
  • 2014 : Participation à la table ronde « Evolution des comportements de consommation : quelles réponses en termes de prix, de transformation des points de vente, de différenciation par l'esprit de service », Best of 2013 de l’Anvie, 13 Février 2014.
  • 2013Organisation et animation de la session « digitalisation de l’expérience de shopping », Journée « Vendeurs et lieux de vente après la révolution numérique : quelle relation avec le consommateur ? » organisée par l’Anvie, Paris, 23 avril 2013.
  • 2012 : Conférencier invité « Concept de tiers-lieu : quelles inspirations pour le secteur de la distribution ? », Commission prospective CCI Rennes « Evolutions de la ville et du commerce », Rennes, 29 Juin 2012.
  • 2011 : Organisation et animation de la session « Nouvelles frontières et nouveaux rôles du lieu de vente – magasins éphémères et magasins tiers lieux », Journée « Quel avenir pour le lieu de vente à l’heure du commerce connecté et du cross-canal ? » organisée par l’Anvie, Paris, 5 octobre 2011.
  • Depuis 2009 : Organisation et animation d’un séminaire international d’une durée d’une semaine à l’IGR-IAE, sous forme de témoignages d’institutionnels et de praticiens, sur différents enjeux du processus d’internationalisation d’une entreprise.

 

Curation et animation de contenu

Depuis 2011 : Administration de quatre journaux en ligne sur quatre domaines d'expertise :

- Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal : http://www.scoop.it/t/vive-le-magasin-by-picot-coupey-karine

- Les magasins éphémères : http://www.scoop.it/t/pop-up-stores

- Le marketing international : http://www.scoop.it/t/marketing-international-by-picot-coupey-karine

- Management et Japon : http://www.scoop.it/t/management-japon