Enseignant

Cécile COLIN

ATER

Mes recherches traitent de l’influence des émotions et en particulier des associations d’émotions sur la persuasion (changements d’attitude, d’intention et de comportement) dans le domaine de la communication préventive.
 Laboratoire de recherche : CREM UMR CNRS 6211

Marketing, Marketing social, Communication préventive, Persuasion, Emotions

Enseignements principaux
  • Etudes de marché (CM – Master 1 Marketing et Vente en Contrat de Professionnalisation, IGR-IAE et CM et TD – Master 1 Biologie-gestion, Beaulieu SVE)
  • Marketing bancaire (CM – Master 1 Finance en Contrat de Professionnalisation, IGR-IAE)
  • Traitements des données (CM – Master 2 Marketing stratégique et opérationnel Formation Continue, IGR-IAE)
  • Marketing (CM et TD – première année Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (ESIR))
Articles dans des revues classées

Marketing

COLIN C. et DROULERS O. (A paraître), Lutte contre le tabac auprès des jeunes non-fumeurs : Intérêt de l’association d’émotions négatives dans les messages de prévention, Décisions Marketing : numéro spécial santé.


Voir toutes les publications de
COLIN Cécile, DROULERS Olivier
Communications / Colloques

Marketing

COLIN C. et DROULERS. O. (2019), Tobacco control among young non-smokers: Interest of negative emotions combinations in prevention messages, 18th International Marketing Trends Conference, 17-19 Janvier, Venise, Italie.


Voir toutes les publications de
COLIN Cécile, DROULERS Olivier
Communications / Colloques

Marketing

COLIN C. et DROULERS O. (2018), L’association de la peur et de la colère dans les messages de prévention, Association Française de Marketing, 34ème congrès international, 16-18 Mai, Strasbourg, France.


Voir toutes les publications de
COLIN Cécile, DROULERS Olivier
Communications / Colloques

Marketing

COLIN C., DROULERS O. (2018), The effectiveness of fear and anger appeals in prevention messages, Academy of Marketing Science World Marketing Congress, 27-29 juin, Porto, Portugal


Voir toutes les publications de
DROULERS Olivier, COLIN Cécile
Communications / Colloques

Marketing

COLIN C. et DROULERS. O. (2018), Intérêt de l’association d’émotions dans les messages sanitaires anti-tabac, 17th International Marketing Trends Conference, 18-20 Janvier, Paris, France.


Voir toutes les publications de
COLIN Cécile, DROULERS Olivier
Communications / Colloques

Marketing

COLIN C. et DROULERS O. (2016), Mixed Emotions In TV Advertisements Are Not So Bad, Academy of Marketing Science, 19th World Marketing Congress, 19-23 Juillet, Paris, France.


Voir toutes les publications de
COLIN Cécile, DROULERS Olivier
Rayonnement scientifique

Manifestations scientifiques

  • Membre du comité d’organisation des 3èmes Journées Internationales du Marketing de la Santé (JIMS) (sous le patronage de l’AFM et ARAMOS), Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), 6 Juin 2014, Rennes, France.
  • Membre du comité d'organisation du congrès des IAE, IGR-IAE, 10 -12 juin 2015, Rennes, France.
  • Membre du comité d'organisation du 18ème congrès European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD), IGR-IAE, 1- 3 juillet 2015, Rennes, France

Séminaire doctoral

COLIN C. (2016), Mixed Emotions In TV Advertisements Are Not So Bad, séminaire doctoral Rennes-Kiel, 14 Juin, Rennes, France

Workshop doctoral

COLIN C. (2017), Les émotions mixtes, d’un contexte marketing marchand à un contexte marketing social, 2ème workshop doctoral Science de l’Homme des Organisations et de la Société (SHOS), 27 Avril, Brest, France.