Enseignant

Arnaud BIGOIN-GAGNAN

ATER

Mes activités de recherche portent sur l’influence de l’exposition à des stimuli marketing sur les processus attentionnels, perceptifs et évaluatifs, ainsi que sur les intentions comportementales des consommateurs.
A l’aide d’un outil de mesure objectif de l’attention visuel : l’eye-tracking, mes travaux visent à comprendre les effets de la manipulation de la disposition des informations textuelles et picturales présentées sur des supports de communication marketing (publicités, packagings, sites internet).
 Laboratoire de recherche : CREM UMR CNRS 6211

Marketing,

Neurosciences du consommateur,

Comportement du consommateur,

Attention visuelle,

Eye-tracking,

Packaging,

Symétrie.

 Mots clefs : Marketing - Comportement du consommateur - Neurosciences du consommateur - Attention visuelle - Eye Tracking - packaging - Symétrie

 

Enseignements principaux

  • Neurosciences & comportement du consommateur – Master 2 Marketing et Vente, Formation Continue – IGR-IAE Rennes (CM)
  • Etudes de marché - Master 2 Marketing et Vente, Contrat de Professionnalisation, IGR-IAE Rennes (CM et TD)
  • Fondamentaux du marketing – Master 2 Pharmacie, Formation Initiale – Université de Rennes 1 (CM et TD)
  • Marketing fondamental – Master 2 Formation Initiale – Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) (TD et CM)
  • Marketing de l’innovation - Master 2 Formation Initiale - Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (ESIR) (TD et CM)
  • Etudes de marché - Master 1 Marketing et Vente, Contrat de Professionnalisation, IGR-IAE Rennes (CM et TD)
  • Politique produit – Master 1 Marketing et Vente, Formation Initiale - IGR-IAE Rennes (CM et TD)
  • Etudes marketing – Licence 3 Sciences de Gestion & Management, Formation Initiale – IGR-IAE Rennes (TD)
  • Etudes de marché – Licence 3 Formation Initiale – Rennes School of Business (TD)
  • Fondamentaux du marketing – Licence 1 Formation Initiale – Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (ESIR) (TD et CM)

 

Autres activités pédagogiques

  • Evaluation et Jury de mémoire de fin d’études - Master 2 Marketing et Vente, Formation Initiale & Formation en Alternance – IGR-IAE Rennes
  • Jury Comptoir de la Création - Licence 3 Sciences de Gestion & Management, Formation Initiale – IGR-IAE Rennes
  • Jury de sélection - Licence 3 Sciences de Gestion & Management, Formation Initiale – IGR-IAE Rennes
  • Evaluation des rapports de stage – Licence 3 Sciences de Gestion & Management, Formation Initiale – IGR-IAE Rennes
  • Référent pédagogique d’associations étudiantes (BDS, IGR Pro, Martolod - Course Croisière Edhec)

Manifestations scientifiques

  • Membre du comité d’organisation du 1er colloque doctoral SIGMA-Project (IGR-IAE, Sciences Eco et INRA), Université de Rennes 1, 5-6 avril 2018, Rennes, France.
  • Membre du comité d'organisation du congrès des IAE, IGR-IAE, 10 -12 juin 2015, Rennes, France.
  • Membre du comité d'organisation du 18ème congrès European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD), IGR-IAE, 1- 3 juillet 2015, Rennes, France

Séminaire doctoral

Bigoin-Gagnan A. (2017), Symétrie & attention portée au packaging (Session Poster), CREM-CNRS, Université de Rennes 1, IGR-IAE Rennes, décembre 2017.

Workshop doctoral

Bigoin-Gagnan A. (2017), L’influence de la symétrie sur la perception de packagings alimentaires : une approche expérimentale, 2ème workshop doctoral Science de l’Homme des Organisations et de la Société (SHOS), 27 Avril, Brest, France.