Master 2 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel

FI

Parcours Systèmes d'Information et Contrôle de Gestion

Modalité pédagogique : FI Formation initiale
Tarif : 243€ (En savoir plus)
Effectif : 15
Lieu : IGR-IAE Rennes
  • Certification SAP
  • Convention avec la DFCG Avenir
Prochaine rentrée : Septembre 2024

Le Master CGAO, parcours Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion (SICG), offre une spécialisation en contrôle de gestion couplée à une compétence technique forte en systèmes d’information. Cette double approche permet aux diplômés d’être rapidement opérationnels sur leurs premiers postes. Ils seront en mesure d’évoluer, dans des fonctions managériales du contrôle de gestion, de la comptabilité et des services financiers, mais également en pilotage des systèmes d’information (informatique décisionnelle ou ERP).
La fonction contrôle de gestion est stratégique pour toutes les organisations, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Elle est aussi en pleine mutation : nouveaux modes de calculs de coûts, prévisions plus réactives, intégration du concept de qualité dans la logique financière, gestion de la valeur, utilisation de l’informatique décisionnelle et de progiciels intégrés, …
Entre prévisions, analyses et préconisations, le métier de contrôleur de gestion requiert des connaissances techniques pointues (techniques budgétaires et trésorerie, contrôle interne et gestion des risques, …), la maîtrise des outils de gestion (ERP, tableaux de bord, …) et les qualités managériales (négociation, gestion d’équipe, …).

Plus de 30 ans d’existence, l’une des plus anciennes formations alliant contrôle de gestion et systèmes d’information en France.
En deux ans, Master 1 et Master 2, le parcours SICG permet aux étudiants de se créer un vrai portefeuille de compétences qui leur assure une insertion professionnelle rapide et des perspectives de carrière intéressantes.

L’utilisation de l’informatique pour le contrôle de gestion fait la force de ce Master

  • Bases de données (Microsoft Access, SQL Server, MySQL, SQL & MDX)
  • Progiciel de gestion intégré (partenariat SAP ERP)
  • Outil décisionnel (SAP/Business Objects, Microsoft Analysis Services, Microsoft Reporting Services, QlikView), ETL (Pentaho, Talend, Microsoft
    Integration Services)
  • Génie logiciel (modélisation des données, VBA Excel/Access, …)
  • Gestion budgétaire (Cegid Planning), etc.

Le Master CGAO, parcours SICG, dispose d’un partenariat avec SAP et propose une formule de certification SAP aux étudiants qui le souhaitent.

Une formation en lien avec  les entreprises
  • Des intervenants professionnels : contrôleur de gestion, responsable administratif et financier, chargé d’études Business Intelligence, directeur supply chain, consultant fonctionnel SAP, …
  • Une convention avec la DFCG Avenir (Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion)

 

Un master ouvert à l’international
  • Master SICG / MBA Comptabilité de l’Université de Laval (Québec).  Le double diplôme Master / MBA Comptabilité s’adresse à des étudiants qui : ont terminé avec succès leur Licence 3ème année à l’IGR-IAE, souhaitent étudier en Master 1 à l’Université de Laval, avant de préparer le Master 2 à l’IGR-IAE

  • Master SICG / DiplomKaufmann de l’Université de Kiel (Allemagne). Le double diplôme Master / DiplomKaufmann s’adresse à des étudiants qui : ont terminé avec succès leur Licence 3ème année à l’IGR-IAE, souhaitent étudier en Master 1 à l’Université de Kiel, avant de préparer le Master 2 à l’IGR-IAE

 

Semestres d’études / années internationales

Les étudiants qui ont suivi leur Licence 3 à l’IGR-IAE ont la possibilité d’effectuer le 1er semestre du M1 ou une année internationale entre le Master 1 et le Master 2 (après un Master 1 à l’IGR-IAE) au sein de notre réseau d’universités partenaires.

Organisation : enseignements répartis sur deux ans, volume d’environ 900 heures.

  • Master 1 : disciplines du management et spécialisation en contrôle de gestion,
  • Master 2 : professionnalisation du cursus, utilisation importante des outils informatiques d’entreprise leaders dans leur domaine.

Intervenants : enseignants universitaires et intervenants professionnels (contrôleurs de gestion et consultants spécialisés).

 

Master 2

  • Objectifs

    Décliner, sous la forme de cas de synthèse, les Budgets hiérarchisés en systématisant l’utilisation des modules avancés d’Excel.

    Compétences à acquérir

    Comprendre l’architecture du système budgétaire et être capable de produire des états de synthèse.

    Programme

    Processus Budgétaire et Budgets Hiérarchisés

    1.            Budget des Investissements et de Financement

    2.            Budget des Ventes et Séries Chronologiques

    3.            Budgets de Production et algorithme du simplex

    4.            Budgets des Approvisionnements et modèles de pénurie

    5.            Budgets de Trésorerie

    6.            Documents de Synthèse

     

    Processus Budgétaire et Gestion de Projet

    1.            Développement des outils de Recherche Opérationnel

    2.            Evaluation des écarts et re-prévision

    Bibliographie

    BOUQUIN H., Comptabilité de Gestion, 2ème Edition, Sirey, 1997.

    GERVAIS M., Contrôle de Gestion, Economica, 8ème Edition, 2005.

    LONING H. et PESQUEUX Y., Le contrôle de Getion, Dunod, Paris, 1998.

    Pré-requis

    Comptabilité Générale

    Objectifs

    Acquérir les connaissances permettant la manipulation, la conception et le paramétrage d’une application IBM TM1.

    Compétences à acquérir
    • Manipulation des outils de visualisation et développement Architect et Perspectives.
    • Exploration des dimensions et cubes d’une application
    • Création de processus de mises à jour de dimension et de cubes.
    • Création de reportings de visualisation au travers de Perspectives
    Programme
    • Manipulation des outils de développement Architect et Perspectives.
    • Construction d’un modèle (dimensions, cubes, processus, rapports) au travers des 2 outils de développement propres à TM1 (Architect et Perspectives)
    Bibliographie

    Support de formation fournis par l’encadrant

    Pré-requis
    • Connaissance de la notion de multi-dimensionnalité
    • Notions de base en algorithmie et développement informatique

    Objectifs
    • Faire découvrir un logiciel EPM qui utilise la multidimensionnalité
    • Donner les bases pour construire et paramétrer un modèle d’élaboration budgétaire simplifié dans Anaplan
    • Construire des tableaux de bord à partir de ce modèle
    Compétences à acquérir
    • Vocabulaire Anaplan (workspace, model, module, list, line item, app, version,etc.)
    • Construire un module et utiliser la notion de « Pivot »
    • Construire des formules dans Anaplan
    • Utiliser des référencements dans Anaplan
    • Maitrise des enjeux multi-dimensionnels
    • Publier un tableau de bord dans les Apps
    Programme
    • Présentation d’Anaplan, de ses composantes et de ses utilisations professionnelles à travers d’exemples
    • Construire un modèle d’élaboration budgétaire simplifié basé sur une entreprise fictive de retail
      • Créer des listes hiérarchiques
      • Comprendre l’utilisation des versions dans un but de forecast ou rolling forecast
      • Charger des fichiers plats pour la construction du modèle
      • Créer des modules de calcul et apprendre à maitriser des formules basiques Anaplan
    • Créer des tableaux de bord à partir du modèle construit
    Bibliographie

    Anapédia, https://help.anaplan.com/, Anaplan

    OLAP Solutions: Building Multidimensional Information Systems, 2nd Edition, Erik Thomsen

    The EPM Show: All things Enterprise Performance Management, Podcast, Blake Bozarth

    Pré-requis
    • Avoir suivi la présentation Anaplan (2 heures)
    • Avoir suivi le Level 1 Model Builder d’Anaplan (optionnel mais recommandé)

    Objectifs

    La formation doit permettre aux participants de comprendre les contraintes spécifiques des organisations de service en matière de rentabilité et de savoir utiliser les outils de gestion (financiers et opérationnels) adaptés dans une logique de prise de décision.

    L’accent est mis sur :

    • Les contraintes et enjeux des activités de service ;
    • Une formalisation de la question de la rentabilité dans les services ;
    • Une approche concrète et ciblée de l’usage des outils orientée vers la prise de décision.

    Compétences à acquérir

    À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

    ·Comprendre les principaux enjeux de la gestion des services ;

    ·Mesurer la capacité d’un service et en évaluer le rendement ;

    ·Évaluer la rentabilité de décisions permettant d’accroître la performance d’une activité de service en agissant soit sur les coûts, soit sur les recettes ;

    ·Prendre en compte l’impact non financier de ces décisions.

    Programme

    Introduction : un monde de services

    1. Les enjeux du contrôle de gestion dans les activités de services
    a. La notion de service
    b. La gestion des capacités et des flux (élément du Mix)
    – Enjeux ;
    – Le rôle du contrôleur de gestion ;
    c. La démarche budgétaire au sein des entreprises de service

    2. Améliorer la performance d’une activité de service par la maximisation des flux de revenus
    a. Analyse globale des ventes ;
    b. Analyse valeur / volume ;
    c. Analyse mix ;

    3. Améliorer la performance d’une activité de service par la maitrise des dépenses
    a. Approche théorique des méthodes d’évaluation et de suivi des coûts ;
    b. L’analyse et le suivi en coût partiel ;
    – Coût Variable ;
    – Coût Spécifique ;
    – Imputation rationnelle ;
    c. L’analyse et le suivi de la masse salariale ;
    – Effet masse / report / niveau ;
    – Effet structure / salaire / effectif ;
    – Effet GVT / Noria ;

    4. Gérer la valeur
    a. Piloter la performance en activité de services ;
    b. Le Yield Management ;

    Bibliographie
    • Atrill P. et McLaney E. (2009). Management Accounting for Decision Makers, Pearson Education.
    • Grönroos C. (2007). Service Management and Marketing: Customer Management in Service Competition 3e édition., Wiley.
    • Lovelock C., Wirtz J., Lapert D. et Munos A. (2008). Marketing des services 6e édition., Paris : Pearson education.
    • Ragaigne A. et Tahar C. (2019). Contrôle de gestion, Gualino.
    • Ragaigne A. et Tahar C. (2019). Contrôle de gestion – Exercices, Gualino.
    • Ragaigne A., Tahar C., Omont L. et Gond G. (2019). Management et contrôle de gestion DSCG 3, Paris : Dunod.
    Pré-requis

    Les étudiants doivent maîtriser les outils classiques du contrôle de gestion, notamment les principales méthodes de calcul de coût (coûts complets et coûts partiels) et les notions qui en découlent (seuil de rentabilité, etc.).

    Ils doivent également avoir des connaissances solides en comptabilité financière.

    Objectifs

    Dans des circonstances stratégiques habituelles (amélioration de la compétitivité, croissance interne, innovation, déploiement local), le contrôle de gestion est vu souvent comme un outil d’aide à la décision. Dans des circonstances plus rares (croissance externe, partenariat, déploiement international), le contrôle de gestion devient aussi un outil utile à la légitimité de la décision déjà prise. Le contrôle de gestion doit appréhender les conséquences organisationnelles des stratégies de développement national et international d’une entité aux frontières floues.
Il convient d’identifier les critères de performance globale des organisations qu’elles soient industrielles, commerciales ou de services, marchandes ou non- marchandes (associations, collectivités publiques) et de montrer les liens existants entre performance économique, performance financière et performance sociale et sociétale.

    Dans ce cadre le contrôle de gestion peut être compris comme une aide au changement organisationnel.

    Compétences à acquérir

    La compétence à acquérir doit permettre de réaliser une étude liant le management et le contrôle de gestion.  Acuité transversale pour l’analyse.

    Programme

    Chapitre 1 : Architecture du système de contrôle

    Chapitre 2 : Croissance interne, compétitivité et leviers de contrôle

    Chapitre 3 : Opérations de croissance et leviers de contrôle

    Chapitre 4 : Contrôle de gestion et changement : une synthèse

    Bibliographie

    ·       Strategic Management Control Successful Strategies Based on Dialogue and Collaboration, Nilson, Petri, Westerius, 2020

    ·       « The role of control systems in the process of change », 2015, Touchais, Herriau, Journal of change Management

    ·       « The balanced scorecard, translating strategy into action », 1996, Kaplan et Norton, HBS press

    ·       « Performance measurement and control systems for Implementing strategy », 2000, Robert Simons

    ·       Stratégie de l’entreprise, Michel Gervais, Christophe Herriau, 2011, Economica

    Pré-requis

    Maîtrise des outils de management accounting et fondamentaux SI de niveau M1.

    Objectifs

    Appréhender les rôles qui pourront être ceux des étudiants à l’issue de la formation (Key user ERP, Assistant Maîtrise d’Ouvrage, Consultant ERP).

    Initier les étudiants à lERP SAP® S4/Hana :

    • Think (comprendre le fonctionnement global de l’ERP et être capable de spécifier le fonctionnement de SAP, modules Finance et Contrôle de gestion pour une entreprise)
    • Build (savoir paramétrer SAP, savoir tester et recetter les fonctionnalités)
    • Run (savoir accompagner les utilisateurs dans l’appropriation de l’ERP à travers des processus, diagrammes de flux et tutos vidéo)

    Apprentissage à travers un projet pratique en délais contraints

    Préparer les étudiants à la certification SAP ERP TS410

    Compétences à acquérir

    Modélisation de P&L en normes IAS

    Méthodes de conduite de projet ERP

    Logiciel SAP S4/Hana

    Modélisation de processus de gestion

    Analyse d’écarts, bridges et waterfall

    Programme

    Théorie

    Concepts généraux : Définition du concept d’ERP. Intérêts pour l’entreprise. Architectures applicative (best of breed vs single ERP). Les ERP pour la finance et le contrôle de gestion, cas d’usages. Méthodologies de déploiement (agiles et cycles en V), acteurs du projet, transformation.

    Focus sur SAP S4/Hana : Logique applicative, modules, master data. La comptabilité générale dans SAP S4/Hana. Le contrôle de gestion dans S4/Hana.

    Travaux dirigés

    Découverte de l’interface Fiori

    Application dans le module FI : processus purchase to pay (P2P)

    Application dans le module FI : processus order to cash (O2C)

    Application dans le module : Cost Center Accounting (CCA)

    Projet de groupe

    Modélisation du compte de résultat analytique d’une entreprise.

    Définition des objets de master data pour SAP.

    Définition et paramétrage des processus de gestion financière, tests et recette.

    Création de tutos vidéo.

    Rédaction d’une présentation du projet au management de l’entreprise.

    Bibliographie

    ERP et PGI sélection, méthodologie de déploiement et gestion du changement : Les clés du succès, les facteurs de risques.

    Manager avec les ERP
    de Jean Louis Lequeux, Editions d’Organisation

    Pré-requis

    Techniques : Connaître les principes de rédaction des diagrammes de flux, outils de modélisation (Microsoft Visio).

    Contrôle de gestion : Les prix de cession internes. Le calcul de coûts complets par produit selon les méthodes classiques (Contrôle de gestion, Michel Gervais, p 49 à 62). Les coûts à base d’activité (Contrôle de gestion, Michel Gervais, p 171). Connaissance du compte de résultat, P&L.

    Objectifs

    Ce module d’enseignement à un double objectif :

    • Apprendre aux étudiants les bases de la programmation et ceci au travers de plusieurs langages informatiques (Microsoft VBA Excel, Microsoft VBA Access, Python, UiPath VBA, …)
    • Apprendre aux étudiants à modéliser des Bases de Données Relationnelles avec différents Systèmes de Gestion de Bases de Données (Microsoft Access, MySQL, Microsoft SQL Server, …)
    Compétences à acquérir

    Celles exposées dans les objectifs développés ci-avant

    Programme
    • Développement de programmes informatiques dans les environnements Microsoft VBA Excel, Microsoft VBA Access, Python, UiPath VBA, …
    • Rappels sur les SGBD Microsoft Access, MySQL et Microsoft SQL Server et étude des fonctionnalités avancées
    • Etude approfondie de techniques de transfert de données entre SGBD hétérogènes (par programmation VBA, par utilisation de solutions ETL («Extract Transform and Load», par utilisation d’outils des gestion de processus, par des liens ODBC, …)
    • Modélisation des données (modèles en étoile et en flocon, …)
    Bibliographie

    L’ensemble de ce cours est principalement basé sur des ressources développées par l’enseignant, ressources disponibles sur une « plateforme de formation en ligne » (Moodle)

    Prérequis

    ·         Avoir suivi le programme de Licence 3 au sein de l’IGR-IAE ou d’avoir validé le module « Tableur et bases de données avancées » en Master 1 CGAO

    ·         Avoir suivi le cours d’algorithmique dispensé en Master 1 CGAO

    Objectifs

    Sensibiliser les étudiants à l’approche d’informatisation des processus et les former à des outils professionnels (UiPath, Microsoft Power Automate)

    Compétences à acquérir

    Savoir développer des processus de bout en bout (sans intervention humaine) en recourant aux outils précités

    Programme

    ·         Présentation de l’approche du développement informatique par analyse des processus

    ·         Présentation des outils de « Robotic Process Automation »

    ·         Développement de processus techniques par l’intermédiaire des outils UiPath et Microsoft Power Automate

    Bibliographie

    ·         Robotic Process Automation – Automatisez vos processus métier – Christian VIGOUROUX Décembre 2020 – Editions ENI

    Prérequis

    Connaissance avancée des Systèmes de Gestion de Bases de Données (Microsoft Access, MySQL, SQL Server, …), connaissances de base en algorithmique et en VBA, maîtrise de la suite Microsoft Office

    Objectifs

    Connaître toutes les briques logicielles à mettre en œuvre dans une chaîne applicative en Informatique décisionnelle (SGBD relationnels, logiciels Extract-Tranform-Load, DataWareHouse, Datamart, logiciels de reporting, …)

    Compétences à acquérir

    Celles exposées dans les objectifs développés ci-avant

    Programme

    Les outils informatiques pour l’informatique décisionnelle

    • Logiciels ETL (Extract-Transform-Load) : Knime, Talend Open Studio et Microsoft Analysis Services
    • Principes de modélisation des données en « Business Intelligence » : modèles OLTP, modèle en « étoile », modèle en « flocons », …
    • Analyse « multidimensionnelle » des données : Microsoft Analysis Services, langage MDX, …
    • Reporting : Microsoft Reporting Services, états Microsoft Access, Crystal Reports, …
    • Production de tableaux de bord : Microsoft Power BI, QlikView, Qlik Sense Cloud, SAP Lumira, …
    Bibliographie
    • La datawarehouse – Guide de conduite de projet (Ralph KIMBALL)
    • Pentaho – Mise en place d’une solution Open Source de Business Intelligence (Christian VIGOUROUX)
    • Talend Open Studio – Mettre en oeuvre une solution d’intégration de données (Jean-Noël BARTHAS)
    • Business Intelligence avec SQL Server 2008 (Bertrand BURQUIER)
    • Business Intelligence avec SQL Server 2012 (Sébastien FANTINI)

    L’ensemble de ce cours est principalement basé sur des ressources développées par l’enseignant, ressources disponibles sur une « plateforme de formation en ligne » (Moodle)

    Prérequis

    Avoir suivi le programme de Licence 3 au sein de l’IGR-IAE ou d’avoir validé le module « Tableur et bases de données avancées » en Master 1 CGAO

    Objectifs

    L’objectif d’un cours sur les systèmes d’information décisionnels (SID) destiné aux étudiants en Master 2 CGAO est de les doter des connaissances et compétences nécessaires pour modéliser un entrepôt de données (Data Warehouse).

    Compétences à acquérir
    • Compréhension des Principes de Modélisation Décisionnelle : Apprendre les fondements théoriques et pratiques de la modélisation décisionnelle.

     

    • Techniques de Data Mining : Acquérir des compétences dans diverses techniques de data mining telles que la classification et le clustering pour découvrir des patterns et des tendances dans de grands ensembles de données.

     

    • Compétences en Traitement de Données : Apprendre à préparer et nettoyer les données pour l’analyse, y compris la gestion des données manquantes, la normalisation et la transformation des données.

     

    • Prise de Décision Basée sur les Données : Comprendre comment utiliser les résultats du data mining pour informer et soutenir la prise de décision dans un contexte d’affaires ou d’organisation.

     

    • Confidentialité des Données : Être conscient des considérations éthiques et légales liées à l’utilisation des données, en particulier en ce qui concerne la confidentialité et la protection des données.
    Programme

    Introduction

    Problématique- Le Système d’Information – La Suite Décisionnelle

    1. L’Entrepôt de Données
    2. Les Bases Multidimensionnelles
    3. Data Mining – Algorithmes
    4. La Gestion de Projet Data Warehouse
    5. Les outils décisionnels
    Bibliographie
    • Kimball, R., Revues, L., Ross, M., & Thornthwaite, W. (2005). Le data warehouse: Guide de conduite de projet.
    • Ponniah, P. (2004). Data warehousing fundamentals: a comprehensive guide for IT professionals. John Wiley & Sons.
    • Stéphane, T. (2012). Data mining et statistique décisionnelle: l’intelligence des données. Editions Technip.
    Prérequis
    • Compétences en SI
    • Compétences en base de données (modélisation et SQL)

    Objectifs

    Le premier objectif de cette UE est de comprendre les besoins de l’entreprise en matière de RH afin de mettre en place les actions nécessaires. Le second objectif porte sur les pratiques de management visant à favoriser l’engagement et les performances. Le troisième objectif porte sur le développement de ses propres savoir être.

    Compétences à acquérir

    Diagnostic RH, techniques de management et réflexivité

    Programme

    –          GPEC

    –          Management des compétences

    –          Bilan de compétences et projets professionnels (+ compétences socionormatives)

    Bibliographie

    Valéau P. & Paillé P. (2019). The management of professional employees: linking progressive HRM practices, cognitive orientations and organizational citizenship behavior. International Journal of HRM, 30, 2705-2731

    Valéau P., Gangloff B. & Louart P. (2019). La dimension normative de l’évaluation des savoir-être : étude de la conformité perçue par rapport au salarié-idéal. Revue Interdisciplinaire, Management Hommes & Entreprises, 34, 30-50.

    Prérequis

    Aucun

    Objectifs

    Maîtriser les principes et techniques de pilotage de projet, en les confortant à la réalité des problématiques et des pratiques des entreprises.

    Compétences à acquérir

    Le cours de pilotage de projet permet d’acquérir une variété de compétences clés dans un projet tels que la gestion du temps, planification, gestion des risques, ressources et parties prenantes, communication et résolution de problèmes. Il offre également une compréhension des méthodologies de gestion de projet et des compétences techniques telles que la maîtrise de logiciel de gestion de projet.

    Programme

    Chapitre 1 : Introduction au management de projet

    – Concepts de base du management de projet
    – Les différents types de projets
    – Les parties prenantes d’un projet

    Chapitre 2 : Planification et gestion du temps

    – Découpage du projet en tâches
    – Estimation de la durée des tâches
    – Création d’un planning de projet

    Chapitre 3 : Gestion des risques

    – Identification et évaluation des risques
    – Techniques de mitigation et de gestion des risques

    Chapitre 4 : Gestion des ressources

    – Planification des ressources humaines, matérielles et financières
    – Suivi et ajustement des ressources

    Chapitre 5 : Méthodologies de gestion de projet
    – Méthodologie traditionnelle (Waterfall)
    – Méthodologies agiles (Scrum, Kanban)
    – Choix de la bonne méthodologie selon le projet

    Chapitre 6 : Logiciels de gestion de projet
    – Logiciel de gestion de projet
    – Etude de cas et mise en pratique des compétences acquises dans un projet final

    Chapitre 7 : Matrice d’analyse et phase post-projet
    – Matrice d’analyse
    – Phase post-projet

    Bibliographie

    – Appercel Romain (2021), Gestion de proje, Ellipses
    – Zinque Nicolas (2015), Gestion de projet : Les clés pour mener un projet avec succès, 50 Minutes
    – Maes Jérôme et Debois François (2021), La boîte à outils du Chef de projet : pour les projets prédictifs et agiles, Dunod
    – Aubry, Claude (2022), Scrum : Pour une pratique vivante de l’agilité, Dunod
    – Oger Julien et El Haddad, Bassem (2019), Scrum, de la théorie à la pratique, Eyrolles
    – Randrianantenaina et al. (2023), Le rôle de la fonction RH dans la mise en place d’un ERP, @GRH

    Pré-requis

    Connaissance de base en gestion de projet.

  • Objectifs et compétences à acquérir

    L’objectif de ce cours est de comprendre les finalités et enjeux des normes IFRS, les principales nouveautés mais également les limites de ce référentiel comptable. Les principales normes concernant les actifs corporels, incorporels et les instruments financiers sont présentées en insistant sur les difficultés d’évaluation rencontrées. A l’issue du cours, les étudiants sont en capacité d’apprécier les impacts des normes sur les états financiers.

    Programme

    Introduction : origines, concepts, intérêts et limites
    Chapitre 1 – Les actifs incorporels et corporels
    Chapitre 2 – Les instruments financiers
    Chapitre 3 – Les états financiers

    Bibliographie

    www.focusifrs.com
    www.ifrs.org
    L. Touchais, « Comptabilité internationale : les IFRS », Economica, 3ème édition, 2021.

    Pré-requis

    Cours de comptabilité générale et de consolidation.

    Objectifs

    Maîtrise du contenu et de la procédure d’élaboration des comptes consolidés

    Compétences à acquérir

    ·Détermination du périmètre de contrôle d’un groupe

    ·Élaboration de bilans et comptes consolidés à partir de comptes sociaux

    Programme
    • Généralités : intérêts et objectifs de la consolidation, textes de référence, organisation pratique de la consolidation
    • Périmètre de consolidation : notion de contrôle, pourcentage de contrôle et pourcentage d’intérêt, entrée dans le périmètre de consolidation (détermination goodwill/badwill)
    • Méthodes de consolidation : intégration globale, intégration proportionnelle, mise en équivalence
    • Retraitements des comptes individuels
    • Opérations de consolidation : cumul des comptes, élimination des opérations réciproques, partage des capitaux propres et élimination des titres
    • Documents de synthèse consolidés
    Bibliographie
    • Manuel de consolidation – JM Palou – Edition groupe Revue Fiduciaire
    • Pratique des comptes consolidés – François COLINET et Simon PAOLI – Editions Dunod
    • Mémento Comptes consolidés – Editions Francis Lefebvre
    Pré-requis

    Notions de comptabilités

    Compétences à acquérir
    • Être capable de comprendre les limites de nos modèles de reporting financier actuelles ;
    • Être capable de distinguer les différents entre Reporting Extra-financier (REF) et Comptabilité Extra-financière (CEF)
    • Être en mesure de proposer des indicateurs extra-financiers et d’en connaître leurs limites
    • Être capable d’expliquer les apports de la norme CSRD et son contenu
    Pré-requis
    • Connaître les bases en comptabilité, finance et macro-économie
    • Ce cours n’est pas une introduction à la RSE. Il est nécessaire de déjà connaître la notion de Responsabilité Sociale, Environnementale et Sociétale (RSE) ; de Parties Prenantes ; Etc. (Cours de L3 intitulé « Développement Durable et Responsabilité Sociale de l’Entreprise »)

    Les attentes sur votre implication : Interdiction d’utiliser vos ordinateurs et portables pendant le cours. Toute utilisation conduira à une sortie du cours.  Je vous demande également d’être actif pendant le cours, interagir en posant vos questions pendant le cours.

    Programme

    Sommaire 

    Partie I : Introduction générale à l’extra-financier

    Chapitre I : Valeur, Défis et indicateurs extra-financiers

    • Peut-on reconsidérer la notion de valeur ?
    • Quel est le « scope » de la notion d’indicateurs extra-financiers ?
    • Quels sont les concepts essentiels à connaître ?

    Chapitre II : Du reporting extra-financiers (REF) à la comptabilité extra-financière

    • Quelle est la portée actuelle du Reporting Extra-Financier (REF) et l’évolution majeure apportée par la CSRD (Corporate Social Reporting Directive).
    • Qu’est-ce que la Comptabilité Extra-Financière ? (CEF)

    Partie II :  Quel modèle de système d’information extra-financier ?

    I.        Les Reporting Extra-Financier évaluation, évolution et Contenus

    II.      Quel pourrait être le futur de la comptabilité extra-financière ?(TD4)

    Liste des TD :

    TD1 : « entreprendre une démarche de reporting RSE »

    Part I : Analyse et évaluation qualitative d’un DPEF actuel

    –  Part II : Analyse des DRAFT

    TD2 : Cas boulangerie choix des KPI (part I)

    TD3 : Cas Energetix

    TD4 : Le cas boulangerie modèle CARE (Part III)

    Bibliographie
    • Dupuis, J. (2014) , Économie et comptabilité de l’immatériel: Enjeux du reporting non financier(pp. 95-100). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.dupui.2014.01.0095 
    • Bollinger, S. (2023). Nathalie Lallemand-Stempak, Philippe Eynaud (eds.) (2022), Vers une autre gestion, Petits manuels de la grande transition, Paris, Les Liens Qui Libèrent, 160 pages. Innovations, 70(1), 287–291. https://doi-org.passerelle.univ-rennes1.fr/10.3917/inno.070.0287
    • Gaudy, C., Godowski, C. & Maurice, J. (2022). L’audit RSE à la croisée des chemins : Ce que nous enseigne le vécu quotidien des auditeurs. Revue française de gestion, 306, 59-81. https://doi.org/10.3166/rfg.306.59-82 
    • Gbego, H. (2023). La compta durable: Comment mesurer et présenter une comptabilité écologique. Dunod.
    • Lachuer, J. «Chaptitre 11 :  le mirage des placements responsables sans contraintes », dans Sophie Grünfelder et Guillaume Delalieux (dir.), RSE, Responsabilité sociale des entreprises : parties prenantes et outils, Dunod, collection les fondamentaux business, 2023, 143-152.
    • Moatti, S. (2022). Éditorial. L’Économie politique, 93, 5-7. https://www.cairn.info/revue–2022-1-page-5.htm.
    • Philosophie et outils de gestion entre dévoilement des impensés et nouvelles potentialités de théorisation, coordonné par Patrick Gilbert et Damien Mourey. (2021).
    • Rambaud, A. Richard, J. The  » Triple Depreciation Line  » (TDL) accounting model and its application to the Human Capital. ⟨hal-01260004⟩
    • Rambaud, A., & Richard, J. (2021). Philosophie d’une écologie anticapitaliste : Pour un nouveau modèle de gestion écologique. Presses de l’Université Laval. https://doi-org.passerelle.univ-rennes1.fr/10.2307/j.ctv27h1pck
    • Rambaud, A. (2023). Comptabilité & Théorie de valeur. Pour une autre vision de l’écologisation de l’économie. Regards croisés sur l’économie, 32, 70-79. https://www-cairn-info.passerelle.univ-rennes1.fr/revue–2023-1-page-70.htm.
    • Richard, J. (2018). Comptabilité financière comptabilité écologique contre IFRS normes IFRS internationales et françaises perspectives critiques sur la comptabilité Jacques Richard, Didier Bensadon, Alexandre Rambaud.
    • Richard, J., Bensadon, D., Rambaud, A. (2018). Comptabilité financière. Dunod.

    Objectifs

    Comprendre les démarches de système de management, notamment la démarche Qualité, et les comptabilités des autres référentiels Sécurité, Environnement, Énergie.

    Compétences à acquérir

    Démarche qualité, connaissances générales des référentiels qualité, Sécurité, Environnement, Énergie.

    Programme
    • Démarche qualité
    • Approche processus
    • Structure HLS
    • Référentiel Qualité
    • Référentiel Environnement
    • Référentiel Santé, Sécurité au Travail
    • Référentiel Énergie
    • Développement Durable, RSE
    Bibliographie

    Normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001

    Pré-requis

    Aucun.

    Objectifs
    • Comprendre le concept, les principes de base et décrypter le vocabulaire du contrôle interne
    • Comprendre les outils de contrôle interne et les modalités de mise en œuvre au sein d’une entité
    • Optimiser les sécurités internes dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise : préservation du patrimoine, sécurisation d’un système d’information, pilotage des processus et de l’organisation, des risques et de la fraude, etc.
    • Identifier les leviers pour agir sur la culture du contrôle interne.
    Compétences visées
    • Être en capacité de :

    o décrire et analyser des processus

    o Identifier et décrire des risques

    o Identifier, décrire les dispositifs de maîtrise des activités

    Programme

    Introduction : Le Contrôle Interne : Outil de pilotage ou Obligations légales ?

     

    I. Définitions et objectifs du contrôle interne

    • Définitions du contrôle interne
    • Renforcer le Contrôle Interne, un enjeu majeur, pourquoi ?
    • Objectifs du contrôle interne
    • Qualité et limites du contrôle interne
    • Quels sont les acteurs du contrôle interne ?

     

    II. Environnement règlementaire du contrôle interne

    • Les obligations en matière de contrôle interne – Le contexte
    • La Loi Sarbanes Oxley (SOX)
    • La Loi de Sécurité Financière (LSF)
    • Comparaison SOX / LSF
    • Le cadre de référence AMF
    • Actualités

    III. Caractéristiques fondamentales et composants du contrôle interne

    • Les principes généraux ou caractéristiques fondamentales
    • QUIZZ sur les principes généraux
    • QUIZZ sur les objectifs selon le COSO
    • Les composants selon le référentiel COSO
    • QUIZZ sur les composants selon le COSO
    • COSO II – Enterprise Risk Management
    • Séparation des tâches : exercice d’application
    • Le Contrôle Interne au sein des PME

    IV. Mise en œuvre du contrôle interne

    • Le rôle des différents acteurs
    • Les étapes du déploiement : Etape 1 – la communication
    • Les étapes du déploiement : Etape 2 – la représentation des activités ou l’approche par les processus
    • QUIZZ sur les types de processus
    • Les étapes du déploiement : Etape 3 – identification et évaluation des risques ou la cartographie des risques
    • L’approche globale des risques inhérents au SI et incidences sur le contrôle interne
    • Séance « Post-it » : identification des facteurs de risque et de support au contrôle interne dans les 5 composants du COSO
    • Séance « Post-it » : symptômes des risques liés à la fonction informatique
    • Audit d’un système de gestion informatisé : exercice d’application
    • Les étapes du déploiement : Etape 4 – la définition / adaptation des dispositifs de maîtrise
    • Les activités de contrôle interne au sein des entités
    • QUIZZ sur les activités de contrôle

    V. Le contrôle interne et la Fraude

    • Quelques données chiffrées
    • Quelques vérités sur la Fraude
    • La Fraude : quelques définitions
    • Quelles sont les conditions propices à la Fraude
    • Interactions entre facteurs de fraude, risques de fraude et dispositifs anti-fraude
    • Identification des facteurs de risque de fraude
    • Cartographie des risques de fraude
    • Le contrôle interne
    • Un plan anti-fraude
    • Le code d’éthique : une mesure de prévention
    • « Whistleblowing » : une mesure de détection
    • Les outils informatiques : une mesure de détection de la fraude
    • La contribution du comité d’audit et de l’audit interne à la lutte contre la fraude

    Conclusion

    Moyens pédagogiques
    • Présentation méthodologique assortie de QUIZZ, séances « Post-it » et cas pratiques
    • Un document de synthèse pédagogique sera remis à chaque participant
    Bibliographie
    • AMF, « Le dispositif de contrôle interne : cadre de référence, IFACI », 2007
    • Bernard Frédéric, Gayraud Rémi, Rousseau Laurent, « Contrôle interne (3ème édition) – concepts, aspects règlementaires, gestion des risques, guide d’audit de la fraude, mise en place d’un dispositif de contrôle permanent, référentiels, questionnaires, bonnes pratiques,… » éditeur Maxima Laurent Du Mesnil, 2010
    • Cordel Frédéric, Gestion des risques et contrôle interne ; de la conformité à l’analyse décisionnelle, éditeur Vuibert, 2013
    • IFACI/PWC, « COSO référentiel intégré de contrôle interne ; principes de mise en oeuvre et de pilotage, éditeur Eyrolles, 2014
    • IFACI/PWC/Landwell, « Le management des risques de l’entreprise – cadre de référence, techniques d’application », éditeur Organisation, 2005
    • Mader H.-P., Masselin J.-L., «Contrôle Interne Des Risques. Cibler, Evaluer, Organiser, Piloter, Maitriser (2ème édition) », éditeur Eyrolles, 2014
    • Noirot Philippe, « Le contrôle interne – 100 questions pour comprendre et agir » éditeur Afnor, 2009
    • Noirot Philippe, Walter jacques, « Le contrôle interne pour créer de la valeur », éditeur Afnor, 2008
    • Renard Jacques, « Comprendre et mettre en oeuvre le contrôle interne » éditeur Eyrolles, 2012
    Pré-requis

    Ce cours ne nécessite pas de pré-requis. Néanmoins, une culture fonctionnelle de l’entreprise est souhaitable.

    Objectifs

    – Comprendre et décrire l’univers des technologies de l’information dans une organisation,
    – Sensibiliser les étudiants à la gestion du risque dans le cadre d’un audit externe,
    – Présenter la démarche d’audit informatique dans le cadre d’un mandat de commissariat aux comptes, les tenants et les aboutissants,
    – Exposer les différentes façons de tester les contrôles permettant de limiter le risque de fraude/d’erreurs sur les états financiers,
    – Comprendre les enjeux de la sécurité de l’information.

    Compétences à acquérir

    – Méthodologie de mise en œuvre d’une démarche d’audit informatique,
    – Méthode d’analyse et de formalisation d’un processus métier,
    – Identification des contrôles applicatifs et des contrôles généraux informatiques,
    – Méthode de tests de l’environnement de contrôle IT.

    Programme

    – Le commissariat aux comptes et l’environnement de contrôle IT,
    – La revue de processus métiers et les contrôles applicatifs,
    – Les contrôles généraux informatiques,
    – L’analyse de données dans l’audit

    Bibliographie

    Norme ISO/IEC 27002:2005 : Information technology — Security techniques — Code of practice for information security management.
    https://www.iso.org/fr/standard/54533.html
    Norme COBIT 5 – Référentiel de gouvernance des systèmes d’information – http://www.isaca.org/cobit/pages/default.aspx
    AMRAE, La gestion du risque numérique, Collection Dialoguer, janvier 2014.

    Pré-requis

    Connaissance générale sur les processus métiers clés d’une entreprise.
    Notions sur le fonctionnement d’un ERP.

    Objectifs

    Ce module a pour double objectif :

    • familiariser le public avec les outils conceptuels de gestion des risques : Value at risk, Méthode DEA (Data envelopment analysis), Allocation de fonds Propres, Evaluation des risques (crédit, marché, opérationnel) ;
    • fournir les repères indispensables à l’intégration d’un système global de gestion des risques.
    Compétences à acquérir

    -Identifier les risques ;

    -Traiter les risques ;

    Programme

    Le cours envisage de nombreux aspects de la gestion des risques dans les secteurs financiers. Les principaux indicateurs de performance sont envisagés ainsi que les techniques de calibrage des fonds propres économiques.

    Chapitre 1 : L’entreprise et la Gestion des Risques

    Chapitre 2 : Approche Patrimoniale

    -L’identification des risques : les typologies du risque ; approche patrimoniale, approche causale ; risque et processus ; la matrice des risques

    -L’évaluation des risques : seuil de signification et risques majeurs ; approche top down, approche bottom up; la cartographie des risques

    -Le traitement et suivi des risques : l’allocation des ressources ; la prévention ; le financement du risque

    Chapitre 3 : La mesure des Risques

    – Approche Value at Risk (VaR)

    Chapitre 4 : Risques et Outils de Benchmarking

    – Méthode DEA ( Data envelopment Analysis)

    Bibliographie

    Bessis J., Risk Management in Banking, Wiley, 2000.

    Descamps C., Soichot J., Economie et Gestion de la banque, Editions Ems, Magament et Société, 2002.Data Envelopment Analysis, A comprehensive Text with Models, Applications,References and DEA- Solver Software, W.W. Cooper, L.M. Seiford, K. Tone, Springer, 2008.

    Pré-requis

    Aucun

    Objectifs

    Un parcours en 3 années (de la Licence 3 au Master 2) qui vise à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à identifier le travail qu’ils souhaiteraient faire, à les préparer à l’intégration professionnelle, à envisager leur parcours professionnel.

    Compétences à acquérir
    • Connaissances de soi
    • Identification de ses compétences
    • Identification de ses choix professionnels
    • Création de son réseau professionnel
    Programme

    Pendant une semaine (novembre)

    -Ateliers de 8h30 à 11h30

    -Conférences de 12h30 à 13h30

    -Ateliers de 14h00 à 17h00

    -Conférences de 17h30 à 19h30

    Vendredi  : Forum Entreprises

    Jeudi  : Journée Simulation Recrutement (JSR)

    Bibliographie

    Quels métiers RH demain ? Transformation de la fonction et compétences nouvelles, Dunod, 2016 (Coordination Aline Scouarnec et Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy).

    Sites internet

    Pré-requis :

    Aucun

 

Insertion professionnelle

Les résultats de l’enquête 2023 montrent que :

  • 100% de la promotion de 2022 étaient en activité en juin 2023
  • 100% étaient en CDI
  • avec un salaire annuel moyen brut de 39 750 € avec primes
  • 93% des diplômés ont obtenu leur premier emploi durant ou à l’issue de leur stage
  • 100% des étudiants du master CGAO FI ont déclaré être tout à fait satisfaits ou satisfaits de leur master.

 

Fonctions exercées (extrait de l’annuaire des diplômés)

Métiers orientés Contrôle de Gestion : Contrôleur de Gestion, Contrôleur de Gestion Industriel, Responsable du Reporting, Responsable Administratif et Financier, …
Métiers orientés systèmes d’information : Maîtrise d’Ouvrage (MOA), Direction des Systèmes d’Information (DSI), Assistance à maître d’ouvrage (AMOA), Coordinateur de Projet, Consultant en Système d’Information et en Système Décisionnel (Business Intelligence), Audit interne en Systèmes d’Information, …

Pré-requis

Accès Sélectif en 2ème année :

  • Étudiant non IGR-IAE Rennes : niveau Bac +4 minimum capitalisant au moins 240 crédits ECTS ;
  • Examen de dossier : adéquation de la formation antérieure, résultats obtenus, expériences antérieures, motivations et projet professionnel
  • Fournir un score IAE-Message
  • Entretien individuel devant un jury de sélection

 

IMPORTANT : pour les recrutements en Master 2, il est possible de passer le Score jusqu’à la session du 18 avril (Rennes et National) inclus (https://iae-message.fr/inc/details_session.php?id=202303-18).

Le dossier des personnes souhaitant candidater en Master 2 et étant inscrites à des dates ultérieures ne seront pas recevables.

Droits d’inscription, bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations

Étudiants internationaux

  • Les autres étudiants doivent postuler sur la plateforme de candidatures de l’Université de Rennes, voir ci-dessous.
  • Des frais différenciés selon les nationalités des étudiants sont en vigueur à l’Université de Rennes. Droits d’inscription, bourses et exonérations : plus d’informations sur https://www.univ-rennes.fr/droits-dinscription-bourses-et-exonerations
  • Les étudiants internationaux doivent avoir un niveau de français justifiant d’un niveau B2 justifié par un test officiel (TEF, TCF, DELF/DALF…).
  • Les étudiants internationaux résidant dans un pays disposant d’un centre de passage IAE Message listé ici doivent soumettre un score IAE Message de moins de trois ans.

Candidature 2024-2025

Ouverture du serveur
Samedi 10 février 2024

Date limite de dépôt des candidatures
Jeudi 02 mai 2024

Entretiens individuels
Jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Lundi 02 septembre 2024 à 08h00

Code RNCP : 35918

Responsable pédagogique
Christian VIGOUROUX

Assistante pédagogique
Constance MARÉCHAL
constance.marechal@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 64


 

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