Master Marketing et Vente, parcours Études et Recherche Marketing

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Contacts

Assistante pédagogique
Anne DE LILLO
Tél. 02 23 23 78 64

Ouverture du serveur
Master 1 et 2 : 1ère session : 8 février 2020

Date limite de candidature
Master 1 et 2 : 1ère session : 15 mai 2020

Rentrées à l'IGR-IAE Rennes
Master 1 : 3 septembre 2020
Master 2 : 15 septembre 2020

Présentation

Le parcours Études et Recherche Marketing forme des experts de haut niveau, maîtrisant les méthodologies les plus pointues dans le domaine, pour l’analyse des dynamiques des marchés, l’explication et la compréhension approfondies des comportements de consommation, le conseil stratégique et opérationnel des organisations.

Outre les métiers d’analyste marketing et de consultant, le niveau de la formation délivrée permet l’engagement direct dans un parcours doctoral.

Objectifs

Les compétences qu’il s’agit de développer ne sont pas seulement des savoirs et des savoir-faire, mais aussi des savoir-être. Au-delà des apports théoriques, techniques et méthodologiques, sont ainsi valorisés : la curiosité et l’esprit critique ; la perspicacité et l’imagination ; la créativité et la rigueur technique ; l’esprit d’analyse et de synthèse ; l’aisance relationnelle et le talent argumentatif.

À l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :

  • Maîtriser, au plan théorique et technique, les méthodes de production et d’analyse de données quantitatives (statistiques multidimensionnelles, descriptives et explicatives, modélisation, scoring et data mining, géomarketing, etc.) et de données qualitatives (pratique ethnographique, conduites d’entretiens, méthodes projectives, analyses de discours, etc.)

  • Maîtriser les questions épistémologiques de toute recherche, à vocation pratique ou scientifique

  • Formuler des recommandations managériales, défendre l’argumentaire d’un projet.

Les atouts du parcours
  • Une expérience et une reconnaissance forte de la formation, dans les milieux économiques et académiques

  • L’appui d’un laboratoire de recherche réputé, la participation d’une équipe scientifique et d’experts développant des méthodologies performantes, l’intervention de praticiens

  • La possibilité de suivre des conférences, séminaires, ateliers de recherche et de bénéficier d’un tutorat individualisé

  • Le stage, en fin de formation, permet l’acquisition d’une expérience professionnelle de qualité, par la réalisation de projets et missions marketing spécifiques

  • La possibilité d’élaborer son propre parcours de formation, en bénéficiant de l’organisation par l’équipe pédagogique de modules optionnels, ce qui permet de se construire son propre portefeuille de compétences, selon ses projets professionnels.

Débouchés

Exemples de poste occupés :

Consultant marketing ; Chargé d’études qualitatives ou quantitatives ; Chargé d’études d’implantation ; Consultant veille marketing ; Chargé d’études pricing ; Chef de produit ; Responsable du développement durable; Chercheur en marketing ; Enseignant - formateur.

Programme

Le Master Marketing et Vente, parcours Études et Recherche Marketing,  s'effectue sur 2 ans, soit environ 900 heures d'enseignements et des stages obligatoires.

La première année est consacrée aux fondamentaux du marketing avec un stage en entreprise de 2 à 4 mois (programme du Master 1 Marketing et Vente parcours marketing sur cette page)

La deuxième année est plus spécifique pour former des experts de haut niveau dans le parcours Études et Recherche Marketing. Un stage de 4 à 6 mois vient clôturer ce Master 2.

Master 2 Marketing et Vente parcours Etudes et Recherche Marketing

Inscription

Accès en première année

  • Accès sélectif, être titulaire des 180 crédits de la Licence.

  • Licence de Gestion (ou cursus jugé équivalent) et autres parcours

Accès en deuxième année  (deux sessions de recrutement)

  • Accès sélectif, être titulaire des 240 crédits

Information Covid-19

Épreuve d’admission

  • Étude du dossier du candidat.
Procédure Campus France pour les étudiants étrangers (Master 2ème année uniquement) : www.campusfrance.org