Master GRH, parcours Management de Projet en GRH Internationale

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Présentation

Enseigné en langue anglaise, le Master 2 GRH, Parcours Management de Projet en GRH Internationale accueille des étudiants internationaux de tous pays et forme des spécialistes de la GRH internationale. L'objectif est la conduite de projet RH, dans un contexte multiculturel (qualité de vie au travail, management des talents, RSE…).

Cinq places sont réservées à des étudiants francophones au projet professionnel international. Au plan pédagogique, cette formation est fondée sur le travail en groupes restreints multiculturels, le développement de connaissances grâce aux cours, aux études de cas, à la recherche documentaire, aux enquêtes et à la préparation d’exposés, aux mises en situation. 

Tous nos intervenants (académiques et professionnels) attestent d'une expérience internationale significative.

Objectifs

Objectif de ce  Master

Il a pour but de former des Responsables de Ressources Humaines à la gestion de projets dans un contexte multiculturel - en France et/ou à l'étranger, au sein de PME spécialisée en import/export ou dans des groupes multinationaux. Elle s’adresse aux étudiants de toutes origines géographiques qui souhaitent poursuivre une carrière en gestion internationale dans un contexte global et numérique.

Le programme se concentrera sur les activités clés de la gestion de projet GRH dans un contexte international et sur des thèmes d'actualité (notamment la gestion numérique, la qualité de vie sur le lieu de travail, la gestion des talents et la gestion d'équipes multiculturelles).

Seuls cinq étudiants de langue française sont acceptés dans le groupe chaque année. 

 

Points forts du programme
  • Groupe multiculturel et cours enseignés en anglais.
  • Conçu sur mesure pour les futurs dirigeants d'entreprises internationales, le programme a été créé en collaboration avec des professionnels de l'IHRM.
  • Stage de longue durée (4 à 6 mois) en France ou à l'étranger.
  • Les cours sont dispensés par des chercheurs français et internationaux associés à des praticiens experts en innovations sociales et en gestion des ressources humaines.
  • Tous les cours sont conçus pour être organisés avec une dynamique de groupe restreint: par exemple, des études de cas, des jeux de rôle et la résolution de problèmes de gestion. Les étudiants apprennent à apprendre par eux-mêmes en tant que futurs professionnels.
Cinq compétences de gestion clés seront développées 
  • Comprendre le contexte de gestion international et multiculturel; 
  • Acquérir des connaissances spécifiques essentielles pour travailler en GRH dans un contexte international: communication 3.0 (gestion numérique), gestion des talents, rémunération et avantages, gestion de la mobilité; 
  • Diriger la gestion du changement, le travail en équipe, le bien-être psychologique et la gestion de projet GRH; 
  • Etendre leur réseau international et travailler avec des personnes de nationalités et de cultures différentes partageant le même intérêt pour la gestion des ressources humaines à l'échelle internationale; 
  • Apprendre à développer de nouvelles connaissances et compétences en tant que futurs professionnels.
 

Débouchés

Voici quelques exemples d'emplois visés par le master et recherchés par les entreprises :
  • Recruteur international;
  • Responsable international des ressources humaines;
  • Responsable de mobilité internationale;
  • Gestionnaire de talents;
  • Conseiller en GRH internationale.
  • Professeur assistant: préparation d'un doctorat possible pour 1 à 3 étudiants chaque année (en fonction des résultats académiques et du projet de recherche).

Programme

Les enseignements sont assurés en anglais par des intervenants experts -universitaires et professionnels- reconnus en Innovation et Management des Ressources Humaines.

 

Semestre 1

TU 1: International human resources management

TU 2: Organization Theory, Leadership and Human Resources Management

TU 3: Internationalization, innovation & strategy

TU 4: Negotiation & conflict managemente

TU 5: Communication 3.0

TU 6: Intercultural Management

TU 7: Methodology

 

Semestre 2

TU 8: Workplace quality of life

TU 9: Innovation, project management, collective intelligence and Corporate social responsability

TU 10: Psychosocial risks and change management

TU 11: Compensation & Benefits

TU 12: Talent management & Mobility

TU 13: Digital Management & e-HRM

TU 14: Personal development, internship and professional development

Inscription

Profils des candidats :

Licence de gestion, psychologie, sociologie, droit, Economie.

Preuve de niveau d'anglais : TOEFL (minimum 550 ITP, 80 IBT) ou TOEIC (750 ou plus), IELTS (score global de 6 pour la version academic).

Une attention particulière sera portée aux antécédents des candidats. Nous tenons compte des résultats académiques, mais aussi :
- la formation antérieure en anglais et les stages à l’étranger, les bourses reçues et l’expérience professionnelle,
- les motivations des candidats et la cohérence de leur projet professionnel avec l'objectif du Master

Les candidats français doivent suivre la même procédure que les étudiants anglophones.


Précision

les étudiants français s'acquittent des seuls frais d'inscription universitaires réglementaires, dans la mesure où ils ne bénéficient pas des cours de Français Langue Étrangère, ni de l'accompagnement spécifique offert aux étudiants étrangers.