Master Finance, parcours Études et Recherche en Finance

Accessible en :

Contacts

Assistante pédagogique
Renseignements et inscriptions

Caty MARCELLI
Catherine MARCELLI
Tél. 02 23 23 78 61


 

AMF

Bloomberg

CFA

Ouverture du serveur

  • 1ère session : 28 mai 2020
  • 2ème session : 1er août 2020

Date limite de candidature

  • 1ère session : 14 juin 2020
  • 2ème session : 16 août 2020

Début des cours 
Le 5 octobre 2020

Semaines CFA

  • Semaine M1 : 9 décembre 2020
  • Semaine M2 : 15 février 2021

Présentation

Le parcours Études et Recherche en Finance (ERF) en formation initiale a pour objectif de former des diplômés rompus à l’analyse financière dans un cadre national et international ainsi que des spécialistes en gestion financière quantitative, en finance de marché et en finance d’entreprise.

Il intègre également 3 certifications proposées aux étudiants : AMF, Bloomberg, CFA :

AMF - Bloomberg - CFA


Il donne toutes les compétences nécessaires permettant aux étudiants de choisir entre deux voies d’orientations à l’issue du diplôme, selon leurs préférences : 

  • occuper un poste à responsabilité (chargés d’études, consultants en finance...) dans une banque, une compagnie d'assurance, ou une entreprise,
  • s'orienter vers la recherche académique et occuper un poste de chercheur ou d’enseignants chercheurs dans des universités, grandes écoles et dans d’autres institutions publiques et privées. Cette orientation nécessite une poursuite d'études de niveau doctoral.

Objectifs

Ce programme offre aux étudiants une double orientation  (académique et professionnelle). Il apporte des connaissances approfondies dans les champs traditionnels de la finance : finance de marché, finance d’entreprise, gestion des risques et d’actifs. Il développe chez l'étudiant des capacités d'autonomie, d'analyse, de synthèse et d'esprit critique qui sont toutes des qualités nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle et de recherche. En particulier, la formation s’appuie sur des travaux de groupe, l’exploitation de bases de données financières comme Bloomberg, la modélisation et l’utilisation de logiciels statistiques, et l’organisation de séminaires de lecture d’articles scientifiques.


Atouts

  • Le parcours ERF répond à des besoins tant académiques au sein des universités et grandes écoles que professionnels au sein des banques, directions financières et sociétés d’assurances
  • Une insertion professionnelle rapide au  niveau national et international 
     
Un avantage déterminant
3 certifications professionnelles intégrées au Master : AMF, Bloomberg, Certification professionnelle CFA
  • la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)
    Les étudiants du master 2 Finance ont l'obligation de passer la certification de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Cette possibilité est offerte aux étudiants grâce au soutien de la Fondation IGR-IAE. Cette certification :
    « Concerne tous les Prestataires de Services d’Investissement (PSI) donc banques, assurances, sociétés de gestion financière, qui doivent donc s’assurer que leurs employés ou personnes agissant pour leur compte disposent des qualifications et de l’expertise nécessaires ainsi que d’un niveau de connaissances suffisant pour exercer leurs services.  Elle recouvre les connaissances réglementaires minimales à acquérir par les collaborateurs exerçant les fonctions clés (négociateur, vendeur, analyste financier, gérant, responsable des fonctions de la compensation et du post-marché, responsables du contrôle et de la conformité (RCSI et RCCI) ». 
     
  • la certification Bloomberg (Bloomberg Market Concept) avec le Bloomberg Institute
    Grâce à notre salle de marché dotée de terminaux Bloomberg, il vous est possible grâce à une formation en ligne (environ 10h) de passer la certification Bloomberg Market Concepts (BMC), certification reconnue internationalement.  Le coût de cette certification est pris en charge par l’IGR-IAE.
    La certification Bloomberg (Bloomberg Market Concepts –BMC ) est un cours de formation en ligne (E-learning) de 8 heures à rythme libre qui offre une introduction visuelle aux marchés financiers. BMC se compose de plusieurs modules :
    -   Economic Indicators : Surveillance et prévision du PIB…
    -   Currencies / commodities: Historique et mécanique des marchés de devises ; risque de change…
    -   Fixed Income : Comprendre le marché obligataire, la fixation du taux d’intérêt…
    -   Equities : Calculer la performance d’un indice boursier ; Analyser la volatilité…

    Des QCM permettent de valider les acquis puis les modules et d’obtenir ainsi à l’issu de cette formation, la certification Bloomberg, atout intéressant pour valoriser votre CV.
    Les avantages de la certification ? Les terminaux Bloomberg sont utilisés par tous les opérateurs et analystes de marché. Très peu d’écoles permettent à leurs étudiants de passer la certification Bloomberg grâce à une salle de marchés.
    A ce jour, seules quelques grandes écoles et quelques Master offrent cette possibilité aux étudiants. Cette certification peut être évidemment un élément important de différenciation lors de l’insertion professionnelle.
  • Une préparation à la certification en finance CFA level 1
    - Le CFA®, Chartered Financial Analyst est sans aucun doute la certification professionnelle internationale en Finance la plus renommée tant en banque qu’en entreprise. Réussir le 1er des 3 niveaux dès la fin de votre M2 Finance constitue un atout considérable qui vous différenciera et vous donnera un avantage déterminant lors de vos recrutements. Seuls 2 autres Masters Finance et les 5 meilleures grandes écoles en France intègrent une préparation au CFA level 1.
    - Le Master Finance de l’IGR-IAE vous propose ainsi 2 semaines complètes de préparation en M1 et M2. Ces préparations sont accessibles quelle que soit la spécialité choisie en Master 2 Finance : Analyse et Stratégie Financière, Audit-Gestion des Risques et des Actifs, Trésorerie, Advanced Studies and Financial Research.

La réussite à l’examen implique un travail sérieux (environ 200h) auquel le Master Finance vous prépare dans les meilleures conditions pour maximiser vos chances de réussite à l’examen de juin ou décembre.

Un avantage concurrentiel indéniable, une offre unique en France, qui viennent confirmer la qualité du Master Finance de l’IGR-IAE.

Les deux semaines de préparation à la certification CFA sont réparties entre le M1 et le M2 avec les contenus suivants :

Master 1 Finance : Semaine du 7 décembre 2020

  • Ethical and Professional Standards
  • Quantitative Methods
  • Financial Statement Analysis
  • Economics
  • Derivatives Investments 
  • Alternative Investments 

Master 2 Finance : Semaine du 15 février 2021

  • Financial Statement Analysis
  • Fixed Income
  • Equity Investments
  • Corporate Finance
  • Portfolio Management
  • Alternative Investments
  • Review

L’IGR-IAE vous propose en plus de ces deux semaines, un accompagnement via une plateforme de formation en ligne (Barchen) ainsi que l’ouvrage Réussir le CFA Level 1 écrit par Christine Verpeaux (Ensae, CFA, PRM) qui dispensera plusieurs modules lors de ces deux semaines de révisions.

Examen en juin ou décembre 2021
L’inscription à l’examen du CFA se fait directement auprès du CFA Institute (coût variable selon la date d’inscription : environ 1000 euros).


Partenariats
  • Le parcours accueille des élèves-ingénieurs de l’INSA et de l’ENSAI Rennes dans le cadre de double diplomation,
  • La spécialité ERF est adossée au Centre de Recherche en Économie et Management (CREM UMR CNRS 6211) – seule UMR dédiée à l’Économie et à la Gestion de l’Ouest de la France. C'est la seule en finance qui relève de la formation « à la recherche et par la recherche » au sein de l’IGR-IAE et dans tout le Grand Ouest. Elle constitue donc une amorce d'études de niveau doctoral en sciences de gestion (option finance) pour les étudiants souhaitant s'orienter vers la recherche académique.
     

Intervenants
  • Plus de 30% de cours sont assurés par des praticiens pour un apport opérationnel indispensable à l’insertion professionnelle 
  • Les intervenants universitaires dans le parcours ERF sont tous membres du CREM ayant une production scientifique avérée dans la thématique qu’ils enseignent assurant ainsi un contenu académique de haut niveau en finance.   

Débouchés

Ce master offre aux étudiants une double orientation professionnelle et académique qu’ils peuvent intégrer selon leurs préférences. 
Ses débouchés sont liés aux différents métiers du conseil, de l’analyse, et de la recherche (fondamentale ou appliquée). Les étudiants trouvent du travail principalement dans les organismes financiers (les grandes banques, institutions financières, sociétés de gestions d’actifs, assurances etc.), dans la sphère académique (universités, business schools) et dans les départements et services financiers des entreprises (direction financière, service de trésorerie). On dénombre parmi les anciens diplômés des : 

  • Chargés d’études et consultants en finance (de marché ou d’entreprise), gestionnaires des risques, gérants de portefeuilles et d’actifs, cadres financiers 
  • Dirigeants et cadres financiers au sein des directions financières, des banques d’affaires et des compagnies d’assurances 
  • Chercheurs ou enseignants-chercheurs (ce débouché implique une poursuite d’études en doctorat)

Programme

Le Parcours "Études et Recherche en Finance" de Master 2 apporte aux étudiants des connaissances approfondies dans les champs traditionnels de la finance :

  • Finance de marché
  • Finance d'entreprise
  • Risk management

L’offre de cours de cette spécialité est adaptée à la double orientation (académique et professionnelle). En particulier, la formation s’appuie sur des travaux de groupe et l’exploitation de bases de données financières comme Bloomberg, des séminaires de lecture d’articles scientifiques, et la rédaction d’un mémoire de recherche portant sur une étude empirique/théorique originale par les étudiants souhaitant s'orienter vers le monde académique. Le contenu de tous les cours est également adapté au programme de préparation au CFA level 1 en plus des deux semaines qui y sont dédiées.

Master 1 Finance

  • Anglais
  • Rapport d’activité

Master 2

  • Gestion de portefeuille 1
  • Gestion de portefeuille 2
  • Produits dérivés
  • Options et marchés
  • Théorie de la structure financière
  • Finance d’entreprise 1
  • VBA pour la finance
  • Modélisation, logiciel R et Bloomberg
  • Économétrie des séries temporelles
  • Préparation au CFA niveau 1
  • Certification AMF
  • Contrôle de gestion des institutions financières
  • Gestion du risque bancaire
  • Finance d’entreprise 2
  • Finance computationnelle
  • Économétrie approfondie
  • Finance Stochastique
  • Séminaire de recherche en banque et finance
  • Préparation au CFA niveau 1
  • TOEIC
  • Stage et mémoire
  • Parcours Travail et Carrière (CV, LM)

Inscription

Accès en première année de Master (pour information)

Accès sélectif, être titulaire des 180 crédits de la Licence : dossier, score IAE-Message
et entretien.

Accès en deuxième année de Master (deux sessions de recrutement)
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +4 minimum (Économie, Gestion, Finance, Comptabilité-Contrôle-Audit, etc…) et du Score IAE Message (SIM) de moins de 3 ans
  • Répondre aux critères de sélection d’examen de dossier portant en particulier sur les résultats obtenus dans la formation antérieure, les expériences de stages, les motivations et le projet professionnel du candidat, le projet de poursuite d’études en doctorat si l’orientation est académique, le niveau de français et anglais (pour les étudiants étrangers, le niveau B2 est requis pour la langue française). 
  • Les candidats présélectionnés doivent passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection.