Licence 3 Gestion, parcours International Business

Accessible en :

Contacts

Responsable Pédagogique
Thi Le Hoa VO
thi-le-hoa.vo@univ-rennes1.fr

Renseignements
Renaud TREVIDIC
Assistant pédagogique
renaud.trevidic@univ-rennes1.fr
Tél : 02 23 23 45 23

Inscriptions
Responsable pôle formation initiale
Hélène CHOTARD
secret-pedag-fi@univ-rennes1.fr
Tél : 02 23 23 70 61

Candidature 2020-2021 dématérialisée

Ouverture du serveur
8 février 2020

Date limite de candidature
19 avril 2020


Rentrée à l'IGR-IAE Rennes
3 septembre 2020

Présentation

Le parcours International Business (IB), a pour objectif de donner une vision complète des sciences de gestion - finance, contrôle de gestion, GRH, marketing - en anglais à des étudiants ayant un projet professionnel tourné vers l'international. La majorité des cours est suivie à la fois par des étudiants français et par des étudiants étrangers en échange, permettant ainsi un enrichissement mutuel dans un environnement multiculturel. Un excellent niveau d'anglais assorti à un projet professionnel orienté international sont requis pour l'accès à cette Licence.

Objectifs

La Licence de Gestion parcours International Business, dont la très grande majorité des cours est en anglais permet d’évoluer en environnement multiculturel, tout en réalisant ses études en France.
 

 

Pourquoi terminer son cursus de Licence à l'IGR-IAE Rennes ?
  • Pour les matières enseignées, pré-requis indispensables aux masters de spécialisation
  • Pour acquérir un socle de connaissances fondamentales dans l’ensemble des domaines de la gestion : marketing, GRH, finance... Cette ouverture est la garantie d'une insertion professionnelle et d'une évolution de carrière aisées
  • Pour développer des savoir-être managériaux grâce à la participation à la vie associative de l’Institut
  • Pour l'ouverture internationale : faire sa Licence 3 à l'IGR-IAE donne la possibilité d’effectuer son master 1, ou une partie de celui-ci, dans l'une des universités partenaires de l'IAE
  • Pour bénéficier du Parcours Travail & Carrière, dispositif d'aide à l'insertion et à la construction de son projet professionnel : rencontres avec des professionnels, ateliers sur les outils d'aide à la recherche d'emploi, préparation à l'entretien d'embauche, événements carrière et emploi,...
  • Pour l’expérience professionnelle obligatoire : stage en entreprise  de 8 semaines minimum, effectué de préférence à l'étranger ou dans une entreprise française avec une mission tournée vers l'international. Un service Carrières & Stages assiste les étudiants dans leur recherche de stage. Y sont associées : une plateforme de diffusion d’offre de stages et une base de données d’entreprises partenaires.
     

Débouchés

Poursuite d’études en master de management, soit à Rennes aux différents masters proposés à l'IGR-IAE en formation initiale ou en alternance (finance, ressources humaines, marketing ou contrôle de gestion et audit organisationnel), soit à l’étranger dans l’une des universités partenaires de l’IGR-IAE. La Licence International Business est parfaitement adaptée à une poursuite vers un double diplôme  dans l'une des universités partenaires de l'IGR-IAE à l'étranger.

Programme

Les enseignements en anglais sont assurés par des enseignants étrangers ainsi que par des enseignants-chercheurs de l'IGR-IAE.

La L3 International Business se conclut par un stage obligatoire en entreprise, effectué de préférence à l'étranger ou dans une entreprise française avec une mission tournée vers l'international.

Licence

Inscription

Pré-requis

Pour être admissible, les 2 premières années de Licence peuvent être suivies : 

  • en IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) ou TC (Techniques de Commercialisation)
  • en faculté de Sciences Économiques (portail Licence Économie Gestion)
  • en CPGE (Classes Préparatoires aux grandes Écoles)
  • ou autres cursus selon votre profil (dont Langues Etrangères Appliquées)

 

Accès sélectif

Etre titulaire des 120 premiers crédits (Bac +2)

 

Information Covid-19

Épreuve d’admission

  • Étude du dossier du candidat.