Licence 3 Gestion

FC

Parcours Gestion d'entreprise

Modalité pédagogique : FC Formation continue
Tarif : 5 700€
Effectif : 25
Lieu : IGR-IAE Rennes

Inscrit de droit au RNCP
Eligible au CPF

Prochaine rentrée : 5 septembre 2024

Formation généraliste résolument tournée vers le monde professionnel, la Licence de Gestion, parcours Gestion d’entreprise, est consacrée à l’enseignement des disciplines fondamentales de la gestion des entreprises : comptabilité, management juridique, finance, marketing, gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, stratégie…

En apportant une vision globale de l’entreprise, la Licence de Gestion forme des professionnels aptes à résoudre des problèmes de management de plus en plus complexes et transversaux et à exercer de multiples fonctions supports dans les domaines de la gestion (marketing, logistique, finance, comptabilité, gestion des ressources humaines, …).

La Licence de Gestion s’adresse :

  • Aux personnes en activité professionnelle depuis au moins 3 ans, ou en recherche d’emploi de tous les secteurs de l’économie, qui veulent bénéficier d’une montée en compétence en gestion, en valorisant un parcours, en confortant leurs pratiques, en approfondissant ou en actualisant leurs connaissances.
  • Aux personnes en cours d’études, issues de formations hors gestion, qui souhaitent réorienter leur parcours vers le domaine de la gestion et valider une double compétence.

 

Diplôme habilité par l’État

Diplôme inscrit de droit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

La Licence de Gestion permet de donner à son parcours/sa carrière une nouvelle dimension ou une orientation différente (réorientation).

Les profils concernés par cette formation et susceptibles d’être recrutés sont :

– Des personnes en activité professionnelle depuis au moins 3 ans :

  • Des professionnels issus des domaines commerciaux et marketing : chargés d’affaires, conseillers clientèle,…
  • Des professionnels occupant des fonctions d’assistants de gestion, responsables administratifs,…

– Des personnes provenant de domaines hors gestion et souhaitant réorienter leur parcours en gestion de manière à valider une double compétence :

  • Des étudiants issus des domaines des sciences humaines sociales (sociologie, psychologie, droit, histoire, philosophie,…)
  • Des étudiants issus des domaines scientifiques (maths, informatique, santé,…)

 

Les stagiaires/étudiants doivent avoir validé un niveau d’études bac +2 minimum, soit en gestion avec au moins 3 années d’expérience, soit hors gestion.

Les stagiaires/étudiants présentent ainsi des profils très divers. Cette hétérogénéité des parcours est une richesse de la formation qui permet des échanges de pratiques et d’expériences au sein du groupe.

La formation se déroule à temps partiel. Elle est donc compatible avec une activité professionnelle ou avec une recherche d’emploi active. Elle permet aussi l’alternance en entreprise via un contrat de professionnalisation notamment.

Durée de la formation

400 heures de septembre à août, réparties sur 60 jours.
Les cours se déroulent à raison de 3 jours (jeudi, vendredi et samedi) tous les quinze jours.

Pédagogie

La pédagogie privilégie des méthodes actives visant à formaliser les problèmes et à étudier les éléments de décision. Sont proposées des études de cas et exercices de simulation de gestion, des supports bibliographiques, un jeu d’entreprise interactif et une session d’analyses de pratiques professionnelles.

Les cours sont dispensés par des enseignants universitaires (docteurs en sciences de gestion) et des professionnels d’entreprises de haut niveau.

Pour les personnes en recherche d’emploi, un stage d’une durée de 3 mois minimum en entreprise est obligatoire. Il est étalé sur toute la durée de la formation, à raison de 2 à 3 jours par semaine.

Ce stage permet de mettre en application les connaissances acquises et de connaître le secteur d’activité concerné ; il est donc un complément majeur de la formation en vue d’une reprise d’activité professionnelle rapide.

 

Licence

  • Objectifs
    1. Comprendre la méthode classique de calcul des coûts de revient complets.
    2. Développer le concept de rentabilité.
    3. Aborder la méthode d’analyse des écarts.

    Compétences à acquérir
    • Comprendre les finalités du calcul de coûts ;
    • Maîtriser les notions de bases du calcul de coûts (charges, coûts, objets de coût) ;
    • Distinguer les charges directes et indirectes ; variables et fixes ;
    • Savoir calculer un coût complet basique ;
    • Savoir calculer un coût variable, une marge sur coût variable et un seuil de rentabilité.

    Programme
    Chapitre 1. Le coût complet

    I – Introduction générale
    I – 1 – Rappel de la distinction entre la comptabilité générale (CG) et la comptabilité analytique d’exploitation
    I – 2 – Les concepts clés de la comptabilité analytique d’exploitation
    I – 3 – Typologie des coûts
    I – 4 – Le réseau général d’analyse comptable

    II – La méthode du coût complet
    II – 1 – Les charges non incorporables
    II – 2 – Les charges supplétives
    II – 3 – La distinction Charges directes – Charges indirectes
    II – 4 – Le traitement des charges indirectes : la méthode des centres d’analyse
    II – 5 – Le calcul des coûts hiérarchisés

    Chapitre 2. L’analyse coûts fixes – coûts variables.
    La notion de Seuil de Rentabilité

    1. Critiques de la méthode du coût complet
    2. L’analyse en terme de charge fixes (charges de structure) – charges variables (charges opérationnelles)
    2.1. Les charges de structure ou charges fixes
    2.2. Les charges opérationnelles ou charges variables
    3. Le seuil de rentabilité

    Chapitre 3. Le système Budgétaire.
    1. Les Budgets Hiérarchisés
    2. Documents Prévisionnels
    2.1. Compte de Résultat
    2.2. Bilan

    Bibliographie
    MYKITA, P , J. TUSZYNSKI., Comptabilité Analytique, Foucher.
    AMINTAS.A, GUILLOUZO.R, Comptabilité de Gestion, Foucher.
    Pré-requis
    Comptabilité Générale

    Méthode d’évaluation
    Ecrit

     

     

    Objectifs
    Comprendre l’organisation de la comptabilité générale et les documents de synthèse.

    Compétences à acquérir
    • Comprendre le jeu des comptes.
    • Maitriser le concept de flux.
    • Maîtriser les concepts de patrimoine et de valeur.
    • Elaborer un Bilan et un compte de résultat.

    Programme
    Chapitre 1. Notions de comptabilité

    1. Objet de la comptabilité
    2. Le patrimoine
    3. Le bilan
    3. 1. L’actif du bilan
    3. 2. Le passif du bilan
    3. 3. Variations du bilan
    4. Les comptes
    4. 1. La notion de flux
    4. 2. La comptabilité à partie double
    4. 3. Les comptes
    5. Les opérations génératrices de résultat
    5. 1. Enrichissement et appauvrissement de l’entreprise
    5. 2. Le compte de résultat

    Chapitre 2. La traduction comptable des flux: l’enregistrement

    1. Le contenu du Plan Comptable
    2. Le journal
    3. Le grand livre
    4. La balance avant inventaire
    5. Les écritures d’inventaires
    5. 1. La balance après inventaire
    5. 2. Le bilan
    5. 3. Le compte de résultat
    5. 4. Les documents de synthèse

    Chapitre 3. Les opérations courantes de l’entreprise
    1. Opérations d’achat et de vente de marchandises, matières et produits
    2. La TVA
    3. Enregistrement des charges et des produits
    4. Liquidités et règlements

    Chapitre 4. Les opérations d’inventaire
    1. Les stocks
    2. Les amortissements et les dépréciations
    3. Les provisions
    Chapitre 5. Les documents de synthèse
    1. Compte de Résultat
    2. Bilan

    Bibliographie
    PHILIPPS. A, RAULET.C, SABATIER.P, Comptabilité générale, Dunod.
    BAILLY.I, COLASSE.C, Comptabilité générale, Questions et applications, Economica.
    COLASSE.C, Comptabilité générale, Questions et applications, Economica.
    DUMALANEDE, Comptabilité Générale, Collection plein pot, Foucher.
    LOCHARD.J, Comprendre la Comptabilité Générale, Les Editions de l’Organisation.

    Pré-requis
    Aucun

     

     

    Objectifs
    Identifier et comprendre les principales formes de sociétés, comparer les avantages et inconvénients respectifs

    Compétences à acquérir :
    Etre capable de résoudre des problèmes juridiques simples de droit des sociétés.
    Programme :
    Introduction : Pourquoi créer une société ?
    Partie 1 Le droit commun des sociétés
    Chapitre 1 Le contrat de société
    Chapitre 2 La vie et la gestion des sociétés
    Chapitre 3 La fin des sociétés
    Partie 2 Le droit spécial des sociétés
    Chapitre 1 La SNC
    Chapitre 2 La SARL
    Chapitre 3 La SA
    Chapitre 4 La SAS

    Bibliographie :
    Alexis CONSTANTIN, Droit des sociétés, Mémentos, dernière édition, Dalloz

    Pré-requis :
    Aucun

     

    Objectifs

    Fondamentaux de la fiscalité (IS, résultat fiscal et TVA)

    Compétences à acquérir

    IS : détermination de l’IS à payer, via le calcul du résultat fiscal
    TVA : détermination de la TVA à payer

    Programme

    IS
    • Champ d’application
    • Calcul de l’impôt sur les sociétés
    • Détermination du résultat fiscal : réintégrations et déductions (imprimé 2058-A)
    • Détermination du résultat fiscal : suivi des déficits (imprimé 2058-B)
    • Crédits d’impôts

    TVA
    • Champ d’application de la TVA
    • Fait générateur, exigibilité et facturation
    • La TVA déductible

    Bibliographie

    BOFIP
    CGI

    Pré-requis

    Bases de comptabilité

     

    Objectifs :
    Consolider la connaissance du tableur Excel à l’aide d’applications de gestion.
    Découvrir les fonctions avancées d’Excel.
    Mettre en évidence l’utilité d’Excel dans le domaine de la gestion.

    Compétences à acquérir :

    Savoir utiliser les formules Excel
    Créer des bases de données Excel.
    Savoir générer des graphiques.
    Savoir utiliser le solveur.
    Savoir utiliser des macros.

    Programme :

    I. Premiers pas
    I. Vocabulaire et mise en forme
    II. Formules
    III. Bases de données
    IV. Graphiques
    II. Approfondissements
    I. Formules matricielles
    II. Solver
    III. Macros

    Bibliographie : Aucune

     

    Pré-requis : Aucun

    Objectifs

    • Décrire les principales caractéristiques des crédits bancaires : taux, mensualité, tableau d’amortissement, TEG, emprunt par paliers …
    • Présenter les principaux modes de calculs des intérêts et l’utilité des concepts de capitalisation et d’actualisation.
    • Développer des problématiques plus complexes autour des emprunts : renégociations de dettes, emprunts par palier, financement par emprunt, emprunts obligataires…

    Compétences à acquérir

    • être capable de calculer les caractéristiques des emprunts et placements bancaires
    • Mise en perspective et interprétation de plusieurs alternatives bancaires en vue de déterminer l’option la plus avantageuse du point de vue du prêteur ou de l’emprunteur.
    • Mise en équations de problématiques autour des emprunts
    • Mettre en œuvre les différentes fonctionnalités d’Excel utiles pour les aspects calculatoires de ce cours.

    Programme
    Chapitre 1- Les emprunts
    1.1-Définition et caractéristiques des « emprunts indivis »
    1.2-Amortissement et remboursement des emprunts
    1.3- L’emprunt à paliers
    1.4- Application Salle informatique
    Chapitre 2- Problématiques particulières autour des emprunts
    2.1-Consommer à crédit
    2.2- Renégocier une dette
    2.3-Financer un investissement locatif
    2.4- Choisir une obligation
    2.5Salle informatique

     

    Bibliographie

    « Comprendre les mathématiques financières », D. Schlacther, Hachette supérieur
    « Mathématiques financières », M.Piermay & A. Lazimi, Economica
    Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Annales corrigées », Dunod
    Epreuve DECF n°5 « Mathématiques appliquées et informatique, Manuel et applications », Dunod

    Pré-requis

    Aucun

     

    Objectifs :
    Ce cours vise à déployer l’ensemble de la démarche marketing d’un point de vue théorique et pratique. Ce cours propose d’aborder l’ensemble des notions de marketing opérationnel, y compris le jargon, au sein de la démarche marketing et de les appliquer à des cas concrets de marques. Les apprenants devront être en mesure de connaître les étapes de la démarche marketing et de les mettre en œuvre. Ils devront être mesure de commenter le mix marketing d’une marque et de lui faire des recommandations dans le cadre de son développement.

    Compétences à acquérir :
    – savoir décrire et commenter une stratégie marketing
    – connaître les éléments du mix marketing
    – être en capacité de formuler des recommandations marketing pour une marque
    – connaître les éléments caractéristiques d’une offre de produit ou service : gamme, marque, etc.
    – comprendre les mécanismes de fixation des prix et les stratégies de prix
    – connaître les aspects de la distribution multicanale : circuits, canaux, stratégie
    – connaître les aspects d’une stratégie de communication multicanale

    Programme :
    Rappels de la démarche marketing ; présentation du mix marketing ; application à des cas concrets.

    Bibliographie :
    Marketing, Helfer J.P., Orsoni J. et Sabri O., 2017, Vuibert
    Mercator, Baynast A., Lévy J. et Lendrevie J, 2017, Dunod.

    Pré-requis :
    Connaître la démarche marketing

     

    Objectifs :
    Ce cours vise à présenter les étapes de la démarche marketing d’un point de vue théorique et pratique. Ce cours propose d’aborder l’ensemble des notions de marketing stratégique et de les appliquer à des cas concrets de marques. Les apprenants devront être en mesure de connaître les étapes de la démarche marketing et de les mettre en œuvre. Ils devront être mesure de synthétiser des études documentaires sur un marché ou une marque donnés ; ils devront être capables de proposer un design d’études pour répondre à une problématique managériale ; ils devront également savoir mobiliser des matrices d’analyse d’une situation marketing ; ils devront enfin être en capacité de présenter et/ou critiquer une stratégie marketing et maîtriser pour cela les notions fondamentales de segmentation, ciblage et positionnement.

    Compétences à acquérir :
    – connaître les étapes de la démarche marketing
    – connaître la notion de marché et de besoins de consommateurs
    – savoir réaliser un benchmark
    – comprendre les objectifs des études marketing et savoir bâtir un design d’études
    – savoir diagnostiquer une marque sous un angle marketing
    – savoir utiliser les outils d’analyse et matrices du marketing stratégique
    – être capable de commenter et critiquer une stratégie marketing
    – connaître les notions de segmentation, ciblage et positionnement

    Programme :
    Présentation des étapes de la démarche marketing ; présentation des matrices d’analyse pour faire un état des mieux marketing ; présentation des étapes du marketing études ; application à des cas concrets.

    Bibliographie :
    Marketing, Helfer J.P., Orsoni J. et Sabri O., 2017, Vuibert
    Mercator, Baynast A., Lévy J. et Lendrevie J, 2017, Dunod.

    Pré-requis :
    Aucun

    Objectifs :
    Développer ses connaissances de l’anglais des affaires et ses compétences de compréhension écrite et orale et d’expression écrite et orale.
    Compétences à acquérir :
    Compréhension de l’anglais oral (vidéos d’experts et extraits de documentaires)
    Compréhension de l’anglais écrit (articles de presse)
    Expression orale en continu (exposé d’un SWOT et d’un projet)
    Expression orale en interaction (conduite de réunions)
    Expression écrite (rédaction d’un rapport)
    Programme :
    – Innovation
    – Corporate governance
    – Branding
    Bibliographie :
    Aucun support n’est nécessaire.
    Pré-requis :
    Niveau CECRL A2-B1

  •  

    Objectifs :
    Permettre aux stagiaires :
    – dans un premier temps d’avoir la capacité de compréhension et d’analyse des principales décisions d’investissement et de financement dans l’entreprise
    – dans un second temps de maitriser la mise en œuvre de prévisions financières.

    Compétences à acquérir :
    Etre capable de participer à des prises de décisions financières dans l’entreprise

    Programme :
    I POLITIQUE D’INVESTISSEMENT

    I Détermination des cash-flows nets
    A- Période initiale
    B- Périodes intermédiaires
    C- Période finale
    II L’actualisation
    A- Principe financier
    B- Détermination du taux d’actualisation
    III Les critères de rentabilité
    A- Le retour sur investissement
    B- La valeur actuelle nette –VAN
    C- Le taux interne de rendement –TIR
    D- L’indice de profitabilité –IP

    II POLITIQUE DE FINANCEMENT
    I- Présentation des divers financements
    A-Selon le cycle de vie
    B-Selon les modes de collecte
    C-Selon la classification traditionnelle financière
    a – financements internes
    b – financements externes
    II- Critères de sélection
    A- Le coût réel
    B- l’optimisation de la structure financière
    C- choix stratégiques en matière de communication
    D- facilités de fonctionnement

    III LES PREVISIONS FINANCIERES
    I – Présentation des diverses prévisions financières
    A- Le plan de financement
    B- le budget de trésorerie
    C- les prévisions au jour le jour
    B- Analyse des prévisions moyen long terme
    A- Objectifs du plan de financement
    B- présentation du plan de financement
    C- mise en oeuvre

    Bibliographie :
    Vernimmen, Quiry et Le Fur: Finance d’entreprise, Dalloz, Dernière version.

    Dunod ou Nathan ou Foucher ou Gualino – DCG « finance » ue 6 – Dernière version.

     

    Pré-requis :
    Mathématiques financières

    Objectifs :

    Ce cours a pour objectif de présenter de manière générale les marchés financiers français. Les étudiants seront capables de comprendre les modes d’organisation des marchés, ainsi que les mécanismes d’échanges et d’évaluation des différents titres qui y sont échangés.

    Compétences à acquérir :

    Etre capable de comprendre la logique des marchés financiers et de leur utilisation dans l’entreprise

    Programme :

    Introduction : Présentation du  marché financier

    Chapitre 1 : Les obligations

    1. Présentation des diverses obligations
    2. La rentabilité : le taux actuariel
    3. Les risques : taux d’intérêt et de défaut

    Chapitre 2 : Les actions

    1. Les diverses actions
    2. L’évaluation boursière
    3. La gestion de portefeuille

    Bibliographie :

    Introduction aux marchés financiers, E. le Saout, Economica – 2017

    Finance d’entreprise – Vernimmen –Quiry – Le Fur – Dalloz – Dernière version

     

    Pré-requis : Aucun

    Objectifs :

    Acquérir les bases en droit du travail (Relations individuelles du travail : de l’embauche d’un salarié jusqu’à la rupture de son contrat de travail en passant par tous les événements qui peuvent affecter la vie du contrat de travail Relations collectives du travail : présentation des rôles et fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel)
    Maîtriser les principes fondamentaux du Droit du travail pour une meilleure gestion quotidienne des salariés
    Connaître les erreurs à ne pas commettre
    Savoir évaluer les risques de contentieux en matière sociale dan son entreprise.

    Compétences à acquérir :

    • Acquérir les principaux réflexes en matière de droit du travail
    • Savoir analyser et répondre à des cas pratiques de gestion quotidienne du personnel
    • Savoir faire quelques recherches en droit du travail

    Programme :

    INTRODUCTION
    1- Les sources en droit du travail
    2- Les partenaires extérieurs de l’entreprise en matière sociale
    3- Les obligations générales à l’égard des salariés au moment de l’embauche
    4- Les affichages obligatoires dans l’entreprise

    1ère partie
    Le contrat de travail à durée indéterminée
    Le contrat de travail à durée déterminée
    Le contrat de travail à temps partiel
    Les cas de suspension du contrat de travail : maladie, accident (vie privée ou de travail), congés payés, congés maternité, paternité, etc
    La gestion des inaptitudes des salariés

    2ème partie
    Le pouvoir disciplinaire de l’employeur et les différentes sanctions disciplinaires ; Les procédures disciplinaires
    Les modes de rupture du contrat de travail : démission, licenciement (les différents motifs), la rupture conventionnelle, la transaction.
    Les durées du travail
    Les représentants du personnel dans l’entreprise : leurs principales missions et moyens d’action

     

    Bibliographie :

    Ouvrages
    • Jean Pélissier, Alain Supiot, Antoine Jeammaud, Droit du travail, Dalloz-Sirey, coll. « Précis »
    • François Gaudu, Droit du travail, Dalloz-Sirey, coll. « Cours droit privé »
    • Dictionnaire Social – Editions Groupe Revue Fiduciaire
    • Mémento Pratique SOCIAL Francis Lefebvre – Editions Francis Lefebvre – LGDJ (sort fin février)
    • Droit du travail, Droit vivant – J.E. Ray – Groupe Liaisons
    • Mémo social (liaisons sociales)

    Revues
    Mensuels :
    • Droit social
    • Le Droit Ouvrier (création 1920)
    • Revue de droit du travail (RDT – groupe Dalloz)
    • RPDS (Revue Pratique de Droit Social)
    • Revue de jurisprudence sociale (RJS – Francis Lefebvre)

    Autre périodicité (dont hebdomadaires) :
    • Semaine Sociale Lamy
    • JCP édition sociale (JCP S, groupe LexisNexis)
    • Jurisprudence sociale Lamy
    • Liaisons Sociales
    • RF Social (Revue Fiduciaire)

    Sites Internet :

    • Legifrance.gouv.fr
    • Travail.gouv.fr
    • Inrs.fr
    • Anact.fr

    Pré-requis :

    Aucun

    Objectifs
    La GRH est une fonction essentielle des organisations et contribue à la performance ainsi qu’à la pérennité de ces dernières.
    A ce titre, ce cours vise à donner un panorama global des politiques RH mises en œuvre au sein des organisations à la fois dans leur dimension administrative et dans leur dimension stratégique, tout en mettant en évidence la complexité et la richesse de cette fonction.

    Compétences à acquérir
    Connaître les différents domaines de la fonctions RH et en appréhender les enjeux et le fonctionnement

    Programme
    INTRODUCTION
    I. La GRH : définitions et évolution
    1. De la gestion du personnel à la GRH : aperçu historique du développement de la GRH
    2. Les missions de la fonction RH
    II. Anticiper les évolutions futures de l’organisation
    1. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences : démarche, outils, et conditions de réussite de la GPEC
    2. La formation et le développement des compétences : analyses des besoins de formation, la mise en œuvre de la formation et du développement des compétences
    3. La mobilité et la gestion de carrières : enjeux, appréciation, les politiques de mobilité et de gestion des carrières.
    III. La politique de recrutement
    1. Le processus de recrutement
    2. L’audit de recrutement
    IV. La gestion stratégique de la rémunération
    1. Du salaire à la rétribution globale
    2. Les enjeux de la politique de rémunération
    V. Améliorer les conditions de travail
    1. Contexte et enjeux de la sécurité et de la santé au travail
    2. Les outils et acteurs de l’amélioration des conditions de travail

     

    Bibliographie
    Ouvrages de Référence :
    Cadin L., Guerin F., Pigeyre F., & Pralong J. (2012). Gestion des ressources humaines : Pratique et éléments de théorie. Éditions Dunod.
    Peretti J.-M. (2017). Gestion des Ressources Humaines, Vuibert.
    Sahler B., Berthet M., Douillet P., Mary-Cheray I. (2007). Prévenir le stress et les risques psychosociaux au travail, ANACT.
    Thevenet M., Dejoux C., Marbot E., Normand E. (2009). Fonctions RH. Pearson Education.
    Nicolas, E. (2013). 13 Cas de GRH, Etudes de cas d’entreprises avec corrigés détaillés, Coll. Management Sup., Dunod

    Revues :
    Entreprises et Carrières
    Liaisons sociales
    Personnel
    Pré-requis

    Néant

    Objectifs
    1) Appréhender les natures et fonctions des différents conflits naissant dans les organisations
    2) Comprendre les caractéristiques stratégiques d’une situation de négociation
    3) Concevoir une démarche tactique pour optimiser le déroulement d’une négociation

    Compétences à acquérir
    1) Analyser des situations conflictuelles
    2) Préparer le cadre stratégique de déroulement d’une négociation
    3) Faire des choix tactiques en matière de concessions, de gestion du temps

    Programme
    1) Approches et modèles d’analyse des conflits en organisation
    2) Principes, attitudes et outils de gestion des conflits dans les organisations
    3) La préparation de la négociation : s’informer, comprendre, anticiper
    4) La négociation : les tactiques de concessions, la gestion du temps, le maniement des objets

    Bibliographie
    • Audebert P. (2002) : La négociation ; Editions d’organisation
    • Bellenger L. (2011) : Les fondamentaux de la négociation ; PUF, 3ème édition
    • Bréard R. Pastor P (2011) : Gestion des conflits ; Editions Liaisons, 4ème édition
    • Birien J-L. (2006) : Pratique des relations et négociations sociales ; Dunod
    • Landier H. (2007) : Le guide des relations sociales dans l’entreprise ; Eyrolles
    • Rojot J. (2006) : La négociation ; Vuibert
    • Stern P., Mouton J. (2010) : La boîte à outils de la négociation ; Dunod
    • Stimec A. (2011) : La négociation ; Dunod, 2ème édition
    • Sun Tse (2011) : L’art de la guerre ; Editions Pocket, collection Agora
    • Walder F. (2009) : Saint Germain ou la négociation, Gallimard, collection Folio

    Pré-requis
    – Une connaissance et une expérience du travail en organisation
    – Des connaissances en psychologie sociale (les relations de pouvoir, la dynamique des groupes, le leadership,…)
    – Des connaissances de droit social (la représentation institutionnelle)

     

    Objectifs

    Ce cours a pour objectif, sur son premier versant, d’initier les étudiants aux fondements de la logistique et du Supply Chain Management. Il s’agit également de leur montrer les enjeux et le rôle actuel de la logistique face aux mutations profondes de l’environnement et des stratégies des industriels et des distributeurs.

    Sur son second versant, ce cours a pour objectif d’assurer aux étudiants la maîtrise intellectuelle et opérationnelle de méthodes et outils applicables à la démarche logistique, en particulier les méthodes et outils de gestion des stocks pour la demande indépendante, les méthodes et outils de logistique industrielle pour la demande dépendante.

    Compétences à acquérir

     Etablir les liens entre la logistique et les différents services de l’entreprise.
     Identifier les principales problématiques de la logistique dans les organisations
     Savoir utiliser les principales méthodes de gestion des stocks et de pilotage des flux et analyser leurs conséquences pour l’entreprise.
     Savoir identifier les méthodes de gestion des stocks et de pilotage des flux les plus adaptés à un environnement donné

    Programme

    FONDEMENTS DE LA LOGISTIQUE GLOBALE
     Introduction générale à la logistique : logistique des flux et de soutien
     Evolution contemporaine de la logistique : la dynamique de restructuration de la logistique (pression des facteurs environnementaux et évolution des stratégies des entreprises) et les principaux axes de recomposition de la logistique (la logistique globale, le rôle stratégique de la logistique)

    GESTION DES OPERATIONS LOGISTIQUES
     La gestion des stocks : le fondements des stocks et de la gestion des stocks, le coûts des stocks, les techniques de gestion des stocks pour la demande indépendante (cas d’une demande déterministe et d’une demande stochastique), le choix et l’évaluation d’une méthode de gestion stocks
     Outils de logistique industrielle : méthodes MRP et méthodes Kanban

    Bibliographie

    BAGLIN G., BRUEL O., GARREAU A., GREIF M. et VAN DELFT, Management industriel et logistique, Economica, 6ème Ed., 2013
    FENDER (Michel), PIMOR (Yves), Logistique et Supply Chain, Dunod, 7e éd., 2016
    GIARD V., Gestion de la production et des flux, Economica, 3e Ed., 2003
    MEDAN (Pierre) et GRATACAP (Anne), Logistique et Supply Chain Management : intégration, collaboration et risques dans la chaîne logistique globale, Dunod, 2008
    PTAK C. et SMITH C., Demand Driven Material Requirements Planning (DDMRP), Industrial Press, version 2, 2018.
    VALLIN (Philippe), La logistique – pilotage de la supply chain, Economica, 5e éd., 2010

    Pré-requis
    Base en statistiques (loi normale…)

    Par une alternance d’apports conceptuels et d’application sur un cas pratique, les apprenant(e)s seront
    capables :
    D’identifier le cadre de référence stratégique d’une entreprise
    De réaliser un diagnostic externe et interne, en mobilisant les principaux outils de la stratégie (24 fiches
    outils sont proposées)
    De faire une synthèse des scénarios, pour proposer une orientation stratégique à 3 ans
    NB : S’agissant d’une initiation à la stratégie, un approfondissement sectoriel des entreprises étudiées
    sera nécessaire pour construire une stratégie compétitive.
    Programme :
    1/ Qu’est-ce que la stratégie ?
    2/ L’analyse stratégique
     Cadre de référence (Missions, expertises, valeurs, vision & ambition, les DAS)
     Analyse externe (La demande & les clients, les canaux de diffusion, l’offre & la concurrence,
    l’environnement général)
     Analyse interne (Le business model & sa propre performance, l’organisation, les processus, les
    ressources)
     Synthèse du diagnostic (Matrice SWOT)
    3/ Les choix stratégiques
     Scenarios & stratégies … identification du champ des possibles
     Analyse et filtrage des scénarios … définition de la STRATEGIE
     La STRATEGIE à 3 ans
    4/ Le déploiement de la stratégie … ou de la théorie à la pratique opérationnelle
     Planifier la stratégie (Plan d’actions opérationnel à 1 an, chantiers & projets à venir)
     Communication de la STRATEGIE, conduite du changement
     Pilotage, tableau de bord & indicateurs de performance
     Moyens de développement (Croissance interne, externe, alliance & partenariats)
    NB : Les points suivants ne sont pas développés dans cette partie : Budget, Plan d’investissement,
    Financement de la stratégie. Des enseignements plus spécifiquement centrés sur la finance couvriront
    ces problématiques.
    Bibliographie :
     F. Brulhart, C. Favoreu, S. Gherra, 2015, Stratégie, Edition DUNOD
     G. Johnson, R. Whittington, K. Scholes, D. Angwin, P. Regner, 2014, Stratégique, Pearson
    Education, 10ème édition
     P. Senge, La 5ème discipline, Editions Eyrolles, 2015
     S. Cummings, D. Angwin, 2015, Strategy Builder: How to create and communicate more
    effective strategies, Wiley
     Le Must de la Stratégie, Harvard Business Review France, Hors-série automne 2015
     Calmé, M. Polge, 2015, 11 cas de stratégie, Dunod
     L. LEHMANN-ORTEGA, F. LEROY, B. GARRETTE, P. DUSSAUGE, R. DURAND, 2013, Stretegor,
    Edition DUNOD, 6ème édition
     Osterwalder & Y. Pigneur, 2011, Business Model nouvelle génération, Pearson
     JM. Ducreux, R. Abate, N. Kachaner, 2009, Le grand livre de la stratégie, Dunod
     R. Mauborgne, W. C. Kim, 2005, Blue Ocean Strategy, HBR
     H. Mintzberg, B. Ahlstrand, J. Lampel, 2005, Strategy Safari, Free Press
     D. Genelot, 2001, Manager dans la complexité, Réflexions à l’usage des dirigeants, Insep
    Consulting Editions
     M. Porter, 2003, L’avantage concurrentiel, Dunod
     Chandler, 1962, Strategy & structure, MIT Press

    Objectifs

    Maîtrise de la stratégie globale d’une entreprise

    Compétences à acquérir

    Capacité à appréhender l’entreprise dans ses différentes dimensions, à mettre en œuvre une stratégie globale

    Programme

    Simulation de gestion d’entreprise

    Bibliographie
    RAS

    Pré-requis : Notions de base en logistique, ressources humaines, finance et trésorerie, comptabilité, marketing, contrôle de gestion.

     

     

 

La Licence de Gestion en formation continue permet d’accéder à des fonctions d’assistanat voire d’encadrement au sein d’entreprises privées et publiques, d’organisations professionnelles et interprofessionnelles, ou de collectivités territoriales et locales, et de donner à son parcours ou sa carrière une nouvelle impulsion.

De par leur bagage transversal, les stagiaires/étudiants de la formation sont amenés à occuper des postes dans les services d’une structure privée ou publique : marketing, logistique, finance, comptabilité, ressources humaines, …

A titre d’exemple, les stagiaires/étudiants, dans le cadre d’une réorientation peuvent occuper :

  • Des fonctions marketing-études (pour les profils de licence mathématiques-informatique ou de licence psychologie-sociologie-philosophie)
  • Des fonctions RH-gestion des carrières (pour les profils provenant de licence droit, sociologie, psychologie, histoire)
  • Des fonctions contrôle de gestion-comptabilité, finance ou logistique (pour les profils issus de licence mathématiques, MIAGE, informatique)

 

La Licence peut donner lieu à une poursuite en master au sein de l’IGR-IAE.

Pré-requis
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 en gestion et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine de la gestion.
  • Dérogations possibles : être titulaire du Bac et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le domaine de la gestion, qui sera soumise à l’appréciation du jury de recrutement.
  • ou Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 hors gestion et avoir un projet de reconversion ou un objectif de double-compétence
Sélection des candidats
  • Étude des dossiers de candidature
  • Entretiens individuels pour les candidats présélectionnés

 

Pour les candidats dérogatoires : la procédure de recrutement pourrait être complétée par un test de connaissances portant sur des thèmes de gestion.

NB : Pour préparer le test, des ouvrages fondamentaux pourront être conseillés comme par exemple le programme officiel du DCG (éditions Dunod et Foucher) (Ouvrages disponibles et consultables à la bibliothèque de l’Université de Rennes 1).

Candidatures 2024-2025

Ouverture des candidatures
10 février 2024

Dates limites de dépôt des candidatures
1ère session : 10 avril 2024
2ème session : 30 mai 2024
(sous réserve de places disponibles)

Dates entretiens de présélection
1ère session : 16 avril 2024
2ème session : 11 juin 2024

Diplôme inscrit de droit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) : 35924


 

Renseignements

Financer sa formation

Présentation du Service Formation Continue

Responsable pédagogique
Fanny RENIOU

Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 46 49

Gestionnaire formation
Coralie MORLAT
coralie.morlat@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 31 51


 

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