Master Marketing et Vente, parcours Marketing Stratégique et Opérationnel

Accessible en :

Contacts

Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes1.fr
Tél. 02 23 23 46 49

Assistante pédagogique
Caroline HARDOUIN
caroline.hardouin@univ-rennes1.fr
Tél. 02 23 23 38 82

Ouverture du serveur
8 février 2020

Date limite de candidature
19 avril 2020

Entretiens individuels
12-13-14-15 mai 2020


Rentrées à l'IGR-IAE Rennes
7 septembre 2020 (Master 1)
7 septembre 2020 (Master 2)

Début en entreprise
28 septembre 2020

Présentation

Proposée en alternance, cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, digital marketing, intelligence marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif.

Ce parcours de Master propose de nombreuses applications pratiques en partenariat avec des entreprises, travaux de terrain en groupe et études de cas,...

Ce Master en contrat de professionnalisation permet d'alterner entre semaines en cours et semaines en entreprise. Un excellent moyen de mettre en pratique les enseignements vus en cours et d'acquérir une expérience concrète en entreprise.

Objectifs

Le master marketing stratégique et opérationnel permet de développer un large ensemble de compétences dans différents domaines d’application très variés, avec de nombreuses applications pratiques en partenariat avec des entreprises : travaux de terrain en groupe, études de cas…


Le parcours de contrat de professionnalisation constitue un véritable tremplin pour les étudiants désireux de finaliser leurs connaissances dans le domaine du marketing tout en mettant un pied dans le monde de l’entreprise. La diversité des intervenants combinant des enseignants-chercheurs ainsi que de cadres en entreprises reconnus pour leur expertise, constitue l’assurance de contenus de cours à la pointe de l’innovation et des réalités du monde du travail.


Cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, intelligence marketing, digital marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif, géomarketing, CRM, PAO….
Le cursus pédagogique intègre l’utilisation de plusieurs logiciels professionnels, et plus spécifiquement : Suite Adobe (design graphique), MarkStrat (jeu d’entreprise), Experiment Center et BeGaze  (eye tracking), Mapinfo (logiciel de cartographie numérique en géomarketing), SAP Lumira et SAP Predictive analysis (les outils de Big Data de SAP).

 

Débouchés

Ce master prépare les étudiants à de multiples fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale : chef de projet marketing, chef de produit, chef de gamme, social media manager, community manager, responsable marketing web, chef de publicité, chef de groupe, chargé de communication, chargé d’études marketing, responsable des ventes, développeur …

Les résultats de l'enquête 2019 (taux de réponse 92%) montrent que :
  • 91% de la promotion 2018 étaient en activité au 1er mars 2019
  • 57% étaient en CDI
  • avec un salaire annuel moyen de 28 297 euros
  • 62% des diplômés ont obtenu leur premier emploi à l'issue de leur alternance

Programme

Ce Master Marketing en alternance s'effectue sur 2 ans. Le Master 1ère année comprenant 455 heures de cours réparties sur 15 semaines / le Master 2ème année 455 h de cours réparties sur 15 semaines, et environ 1200 heures en entreprise par année.

Ce parcours Marketing Stratégique et Opérationnel aborde de manière approfondie l’ensemble des disciplines liées au marketing.

Master 1

Master 2

Inscription

Être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat de professionnalisation.

Accès en première année
  • Etre titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 ECTS (Licence 3)

  • Répondre aux critères de sélection du dossier

  • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection

  • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

 

Accès en deuxième année
  • Etre titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 240 ECTS (Master 1)

  • Répondre aux critères de sélection du dossier

  • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection

  • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

Le coût annuel de la formation pour l’entreprise d’accueil s’élève à 6.000 € en Master 1 pour un volume horaire annuel de 444,5 heures de cours et à 7.000 € en Master 2 pour un volume horaire annuel de 424 heures de cours.