Master 2 Marketing et Vente

FA

Parcours Marketing Stratégique et Opérationnel

Modalité pédagogique : FA Formation alternance
Tarif : Selon le contrat d'alternance
Effectif : 25
Lieu : IGR-IAE Rennes
  • Enseignement des plus récentes évolutions du marketing
  • Utilisation de logiciels spécifiques (Suite Adobe, eye tracking,…)
Prochaine rentrée : Septembre 2024

Proposée en alternance, cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, digital marketing, intelligence marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif.

Ce parcours de Master propose de nombreuses applications pratiques en partenariat avec des entreprises, travaux de terrain en groupe et études de cas,…

Ce Master en alternance permet d’alterner entre semaines en cours et semaines en entreprise. Un excellent moyen de mettre en pratique les enseignements vus en cours et d’acquérir une expérience concrète en entreprise.

Le Master Marketing Stratégique et Opérationnel permet de développer un large ensemble de compétences dans différents domaines d’application très variés, avec de nombreuses applications pratiques en partenariat avec des entreprises : travaux de terrain en groupe, études de cas…

Le parcours en alternance constitue un véritable tremplin pour les étudiants désireux de finaliser leurs connaissances dans le domaine du marketing tout en mettant un pied dans le monde de l’entreprise. La diversité des intervenants combinant des enseignants-chercheurs ainsi que de cadres en entreprises reconnus pour leur expertise, constitue l’assurance de contenus de cours à la pointe de l’innovation et des réalités du monde du travail.

Cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, intelligence marketing, digital marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif, géomarketing, CRM, PAO….
Le cursus pédagogique intègre l’utilisation de plusieurs logiciels professionnels, et plus spécifiquement : Suite Adobe (design graphique), MarkStrat (jeu d’entreprise), Experiment Center et BeGaze  (eye tracking), Mapinfo (logiciel de cartographie numérique en géomarketing), SAP Lumira et SAP Predictive analysis (les outils de Big Data de SAP).

 

Ce Master Marketing en alternance s’effectue sur 2 ans. Le Master 1ère année comprenant 455 heures de cours réparties sur 14 semaines / le Master 2ème année 455 h de cours réparties sur 14 semaines, et environ 1200 heures en entreprise par année.

Ce parcours Marketing Stratégique et Opérationnel aborde de manière approfondie l’ensemble des disciplines liées au marketing.

 

Master 2

  • Droit des marques :
    Objectifs

    Initiation au droit de la propriété industrielle

    Compétences à acquérir

    Acquérir les bons réflexes en matière de Propriété Industrielle et notamment en droits des marques, des dessins et modèles et des brevets. Cette initiation avait pour but de leur permettre de répondre à un cas pratique

    Programme

    -Propos liminaires : Quoi protéger (invention, nom, création esthétique)

    1. Brevets (France, UE, International)

    -Définition et critères de protection d’une invention (nouveauté, application industrielle et activité inventive)

    -Les droits conférés par le brevet

    -Défense (annulation)

    2. Marques (France, UE, International)

    -Définition de la marque et critères de protection (licite, disponible et distinctive)

    -Les droits conférés par la marque

    -Défense (opposition, déchéance, annulation)

    3. Noms de domaine Internet

    -Définition

    -Moyen d’attribution et précautions à prendre

    -Défense (procédures judicaire et extrajudiciaire)

    4.  Les indications géographiques protégées / appellations d’origine

    -Définition des différentes IG/AO et critères de protection

    5. Les Dessins et modèles (France, UE, International)

    -Définition du dessin et modèle et critères de protection (nouveauté, caractère individuel)

    -Les droits conférés par le dessin et modèle

    -Défense

    6. Le Droit d’auteur (copyright)

    -Définition, acquisition et défense`

    7. L’action en contrefaçon

    -Définition

    -Modalités de mise en œuvre

    -Règles de compétence

    -Prescription

    Bibliographie

    Support élaboré par Vidon

    Objectifs

    Aborder les relations collectives de travail.

    Parfaire l’apprentissage des relations individuelles de travail

     

    Compétences à acquérir

    Congés payés au travers des évolutions récentes

    Inaptitude au travail

     

    Programme

    Congés payés

    Inaptitude au travail

    CSE : mise en place et fonctionnement

    Objectifs

    Etre polyvalent en entreprise avec des compétences techniques et graphiques.

    Compétences à acquérir

    Comprendre et utiliser le langage graphique, approfondir son sens créatif, ordonner ses idées.

    Créer un projet graphique en harmonie avec une marque, une cible, un positionnement.

    Acquérir une autonomie sur les logiciels Adobe Photoshop, Illustrator, In Design

    Programme

    Etudes de campagnes de communication

    • Apprentissage technique et création graphique à l’aide des logiciels Adobe : Photoshop, Illustrator, In Design
    • Workshop et ateliers de mise en pratique.
    Bibliographie

    Histoire du graphisme en France – Michel Wlassikoff

    Etapes – Magazine de graphisme

    Les fondamentaux de la création graphique – Gavin Ambrose et Paul Harris – Editions Pyramyd

    Maquette – Gavin Ambrose et Paul Harris – Editions Pyramyd

    Tous créatifs ! – John Ingledew – editions Pyramyd

    Processus créatif – (Etudes de cas) – Editions Pyramyd

    Pré-requis

    savoir utiliser quelques logiciels informatique de base (Word, Powerpoint).

    Objectifs

    Appréhender les outils stratégiques et créatifs de la marque – sa conception, son expression, son activation – pour en faire un vecteur de création de valeur pour l’entreprise – et idéalement, pour la société.

    Compétences à acquérir

    . Se familiariser avec les enjeux actuels des marques
    . Identifier les leviers stratégiques et créatifs d’une marque
    . Savoir rédiger une plateforme de marque
    . Comment (bien) travailler avec une agence
    . Juger une création au prisme des besoins de la marque
    . Établir les grands principes d’une stratégie d’activation (physique/digitale)

    Programme

    1. Définition de la marque et les éléments stratégiques de sa construction
    outil : la plateforme de marque

    2. Design de marque : les outils créatifs de la marque
    outil : le territoire visuel et le ton de voix

    3. La relation agence/annonceur et comment juger une création
    outil : le brief agence

    4. L’expérience de marque : quels principes et marqueurs
    Outil : écosystème d’activation de marque

    Bibliographie :

    Des articles à lire seront fournis cours par cours.
    Pour commencer à se familiariser avec l’esprit de l’enseignement, vous pouvez regarder (ou re-regarder) l’incontournable TedX video de Simon Sinek sur le Golden Circle.

    Pré-requis :

    . Les fondamentaux du marketing.
    . Pas de prérequis branding spécifique, mais un esprit curieux est nécessaire, ainsi que d’être à l’aise avec le fait de challenger ses propres certitudes sur les marques.

    Objectifs

    Maîtriser des enjeux contemporains du marketing liés à l’éthique : problématiques d’insécurité vécue des consommateurs (d’ordre social, d’ordre culturel, d’ordre écologique), diversité des attentes et pluralité des régimes de valeur.

    Compétences à acquérir

    Maîtriser au plan des savoirs les registres d’argumentation éthique (de justification et de critique – théorie des compétences morales)

    Savoir identifier les problèmes éthiques potentiels dans une offre commerciale (prévenir les différends, anticiper les conflits)

    Savoir débattre – savoir rechercher les arguments (utiliser l’IA), ordonner les arguments et optimiser leur formulation, savoir défendre une position

    Programme

    1. Cadres conceptuels du développement durable et de la réflexion éthique
    2. Cadres culturels du développement durable et de la réflexion éthique
    3. Le développement durable du point de vue du consommateur
    4. Marketing éthique et politique de produit : focus sur le slow design
    5. Marketing éthique et politique de prix : focus sur le commerce équitable
    6. Marketing éthique et politique de distribution : focus sur les Amaps
    7. Marketing éthique et politique de communication : focus sur les questions identitaires

    Bibliographie

    e-documents distribués lors de la formation

     

    Objectifs

    Acquérir différentes dimensions de l’animation d’équipe : travail du manager, dynamique de groupe, leadership, motivation, gestion de la discipline.

    Compétences à acquérir

    Agir en situation managériale, animer et dynamiser une équipe

    Programme

    1.Introduction : le travail des managers

    2.Du groupe à l’équipe

    3.Leadership

    4.Le désir, au-delà de la motivation

    5.Gérer la discipline

    Bibliographie

    Alexandre-Bailly F., Bourgeois D., Gruère J-P. et Raulet-Croset N. (2015) : Comportements humains et management ; Pearson

    Robbins S., Judge T. (2014) : Comportements organisationnels 16ème édition

    Pré-requis

    aucun

    Objectifs

    –    Connaître les spécificités du marketing des services
    –    Appréhender le secteur des services et les nouvelles tendances dans les services
    –    Maîtriser les outils de développement des services
    –    Savoir mesurer la qualité de service

     

    Compétences à acquérir

    – maîtriser les spécificités des services et les 7P

    – savoir distinguer service global et services périphériques

    – savoir faire un logigramme/ blueprint

    – maîtriser les techniques du persona et du corridor client dans le cadre d’une innovation de service

    – savoir bâtir un outil de mesure de la satisfaction client

    Programme

    I. Le secteur des services et le marketing des services
    –    Définition d’un service / Nature des services / Classification des services / Service global
    –    Spécificités des services
    –    Marketing mix des services : les 7P

    II. Le comportement du client dans ses interactions de services
    –    Points de contact et logigramme
    –    Les 3 phases du processus de décision d’achat des services
    –    La fleur des services

    III. Créer l’offre innovante de services
    –    Les phases de la création de service et le développement des nouveaux services
    –    Persona et corridor du client

    IV. Le prix dans les services et leur distribution
    –    Objectifs et établissement du prix / Yield Management
    –    Ethique et fixation des prix
    –    Comment distribuer le service ?

    V. Qualité de service et productivité
    –    Valeur – qualité de service – productivité
    –    Les mesures de la qualité de services / Servqual
    –    Les méthodes d’amélioration de la qualité

    Bibliographie

    B. Meyronin et C. Ditandy (2015), Du management au marketing des services – 3e édition, Dunod

     

    Pré-requis

     

    Fondamentaux du marketing

    Objectifs

    Les objectifs de la matière visent à donner le socle de connaissances, de compétences et de mise en pratique professionnelle et opérationnelles des basiques d’une politique de gestion de la relation client et/ou fournisseur (CRM / SRM) en s’appuyant sur les 4 piliers de la confiance :

    • Crédibilité – Compétences
    • Intégrité-Honnêteté
    • Serviabilité
    • Bienveillance

    Compétences à acquérir

    Compréhension des actions et moteurs de la confiance, application à la gestion de la relation client, connaissance de l’outil CRM-SRM, compréhension de la mise en place d’un parcours et d’une stratégie orientée client, analyse et exploitation de datas

    Programme

    Mise en contexte :
    • Définir et/ou redéfinir la notion de fidélité
    • Définir les contours des évolutions de nos comportements de consommateurs-acheteurs
    • Comprendre les implications de cette modification structurelle de comportements sur la gestion stratégique de l’entreprise
    • Définir et/ou redéfinir le CRM
    • Exploiter des exemples opérationnels

    Applicatif :

    • Episode #1
    • Les facteurs de contexte
    • L’emergence de la notion de client
    • La notion de fidelite et la clv
    • L’emergence du crm ou grc

    • Episode #2
    • Les implications manageriales
    • Le crm comme processus relationnel
    • Succes ou echec d’un crm
    • Le geomarketing, outil decisionnel

    Bibliographie

     

    Pré-requis

    Comptabilité, gestion d’entreprise, vision stratégique, marketing & commercial

    Objectifs :

    Sensibiliser les étudiants aux problématiques du marketing spatial. Utilisation des outils de cartographie numérique dans les entreprises. Préparation des dossiers de CDAC. Modèle de localisation dans le cadre du déploiement d’un réseau.

    Compétences à acquérir

    Utilisation des outils de cartographie numérique. Calcul d’un potentiel de vente à partir d’une modélisation de la zone de chalandise.

    Programme :

    • Cours : La démarche géomarketing. Les différentes méthodes pour définir une zone de chalandise. Théories d’implantation d’un réseau de points de vente : exemples et études de cas
    • Travaux dirigés : Utilisation d’outil de cartographie numérique. Définition des iso-distances. Géocodage. Définition et analyse d’un potentiel.

    Bibliographie

    Cliquet G., et Baray J. (2019), Géomarketing et géolocalisation : Un marketing spatial dynamique, ISTE Editions.

    Pré-requis :

    Notions de marketing fondamental et de statistiques

  • Objectifs

    Cet enseignement est la suite de l’enseignement de M1 eye-tracking (1). Après avoir abordé la présentation générale de la méthode eye-tracking et les bases de la conception d’une étude eye-tracking, ce deuxième module vise à apprendre à travailler sur les données et à produire un rapport d’étude.

    Compétences à acquérir

    A la suite du cours les étudiants doivent être capables :
    o D’identifier les fonctionnalités du logiciel d’extraction des données enregistrées (Be Gaze)
    o D’appréhender les spécificités de chaque étape de l’extraction des données
    o De comprendre comment organiser les données dans un fichier Excel
    o De savoir analyser les données extraites (traitements statistiques)
    o De savoir présenter un rapport d’étude eye-tracking à l’écrit et à l’oral

    Programme

    1. Vérification de la qualité des données
    2. Analyse des données qualitatives
    3. Analyse des données quantitatives
    4. Rédaction du rapport d’étude

    Bibliographie

    Lacoste-Badie S., Bigoin-Gagnan A, et Droulers O. (2020), Front of pack symmetry influences visual attention, Journal of Retailing and Consumer Services, in press.
    Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K, Lajante M. et Droulers O. (2019), How do smokers respond to pictorial and threatening tobacco warnings?, Journal of Consumer Marketing, https://doi.org/10.1108/JCM-01-2017-2051
    Lacoste-Badie S., Minvielle M. et Droulers O. (2019), Attention to food health warnings in children’s advertising: a French perspective, Public Health, 173, 69-74. https://doi.org/10.1016/j.puhe.2019.05.012

    Adil S., Lacoste-Badie S. et Droulers O. (2018), Do Face Presence and Gaze Direction in Print Advertisements Influence Consumer Responses? An Eye Tracking Study, Journal of advertising Research, 48, 4, 443-455. (DOI: 10.2501/JAR-2018-004 Published 19 February 2018)

    Pré-requis

    Le cours de M1 eye-tracking (1)

    Objectifs :

    Connaissances des différentes méthodes neuroscientifiques utilisées pour l’étude des émotions et des cognitions des consommateurs

    Compétences à acquérir :

    Capacité à développer une analyse critique concernant les méthodes neuroscientifiques utilisées en neuroscience du consommateur

    Programme :

    1) Méthodes périphériques (psychophysiologiques) : conductance cutanée (EDA), électromyographie faciale (EMGf)
    2) Méthodes centrales : Electroencéphalographie (EEG), Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle

    Bibliographie :

    Roullet B. et Droulers O. (2010), Neuromarketing – Le marketing revisité par la neuroscience du consommateur, Dunod, Paris
    Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K, Lajante M. et Droulers O. (2019), How do smokers respond to pictorial and threatening tobacco warnings?, Journal of Consumer Marketing, accepté, in press
    Adil S., Lacoste-Badie S. et Droulers O. (2018), Do Face Presence and Gaze Direction in Print Advertisements Influence Consumer Responses? An Eye Tracking Study, Journal of Advertising Research, Vol. 58, N°4, p. 443-455
    Droulers O., Gallopel-Morvan K., Lacoste-Badie S. et Lajante M. (2017), The influence of threatening visual warnings on tobacco packaging: Measuring the impact of threat level, image size, and type of pack through psychophysiological and self-report methods, PLOS ONE, Vol. 12, N°1, e0184415
    Lajante M., Droulers O., Amarantini D. (2017), Current State-of-the-Art Processing of Facial EMG Improves the Assessment of Emotional Valence for Advertising Research, Journal of Advertising Research, Vol. 57, N°1, p.28-37

    Pré-requis :

    Aucun

    Méthode d’évaluation :

    Contrôle continu (analyse critique d’articles)

     

    Objectifs

    Savoir concevoir des contenus pour les réseaux sociaux dans une stratégie marketing globale et gérer l’identité numérique (e-réputation) d’une entreprise.

    Compétences à acquérir

    Techniques de rédaction de web, Conception de stratégie de contenus, Technique de gestion de la E-réputation

    Programme

    Introduction

    1.Les chiffres clés des réseaux sociaux

    2.Identifier et sélectionner les supports sociaux

    a.Les différents types de réseaux sociaux

    b.Les spécificités des principaux réseaux sociaux

    3.Mettre en place une stratégie social media

    a.Construire une ligne éditoriale

    b.Détecter des influenceurs

    c.Les erreurs à éviter

    4.Rédiger et animer pour les réseaux sociaux

    a.Définir ses thématiques de prises de parole

    b.Rédiger pour les réseaux sociaux

    5.Gérer sa e-réputation

    a.Mesurer sa réputation en ligne

    b.Gérer un bad buzz

    6.Mesurer ses résultats et construire des tableaux de bord

    Bibliographie

    Le Journal du Net / IAB Internet Advertising Bureau / Facebook for Business / Ebusiness.com / Frederic Cavazza

    Pré-requis

    Avoir suivi un enseignement en marketing fondamental

    Connaître les outils essentiels du web 2.0

     

    Objectifs

    Etre capable d’intégrer Internet dans la stratégie Marketing globale de l’entreprise

    Compétences à acquérir

    Savoir vendre sur internet
    Acquisition de traffic (SEO, SEA, Content Marketing…)
    Savoir se référencer sur les moteurs de recherche comme Google
    Connaissance des différentes modes d’Achat Publicitaire
    Compréhension des réseaux sociaux et leurs enjeux

     

    Programme

    1. Introduction
    2. Profil des internautes
    3. Vendre en ligne (Rappel M1)
    4. Les leviers d’acquisition de traffic
    a. Le référencement (SEM)
    i. Search Engine Optimisation (SEO)
    ii. Search Engine Marketing (SEA)
    b. La publicité sur le Web
    c. Stratégie d’e-mailing : le Trigger Marketing
    d. Social Media Marketing
    5. Les métiers de l’internet

    Bibliographie

    Sites professionnels
    ebusiness.com
    Fevad

    Pré-requis

    Avoir suivi un enseignement en marketing fondamental

    Connaître les outils essentiels du web

    Objectifs
    • Bien identifier et spécifier le concept de marketing participatif
    • Mettre en évidence les champs d’application du marketing participatif
    • Faire comprendre les motivations du consommateur à participer
    • Sensibiliser à l’intérêt et aux limites des actions participatives
    • Expliquer le fonctionnement opérationnel d’une opération participative
    Compétences à acquérir
    • Être apte à proposer, concevoir, mettre en œuvre et évaluer une opération participative
    • Être capable d’analyser les avantages et les risques d’une action participative
    Programme

    Introduction : le marketing participatif : définition et émergence, concepts voisins (crowdsourcing, contenu généré par les utilisateurs)
    1/ La participation à la conception, la sélection et l’amélioration des produits et services
    2/ la participation à la fixation des prix
    3/ La participation aux actions de communication
    4/ La participation aux actions commerciales et au service après-vente
    5/ Les motivations des participations
    6/ Les critiques à l’égard du modèle participatif (travail spéculatif, concurrence déloyale, risques d’exploitation …).
    7/ Les avantages et risques pour l’entreprise de la participation du consommateur
    8/ La conception et la mise en œuvre d’une action participative

    Bibliographie
    • Capelli S. et Dantas D. C., Comment intégrer les clients à la démarche marketing ?, Gestion, vol. 37, n° 1, 2012, p. 74-83.
    • Cova B., « Consumer made : quand le consommateur devient producteur », Décisions Marketing, n° 50, 2008, 19-27.
    • Cova B., La mise au travail des clients passionnés: le cas de la collaboration entre Alfa Romeo et les Alfistes. Sciences de la Société, n° 82, 2011, p. 80-103.
    • Divard R., Le marketing participatif 2.0, Collection Management Sup, Dunod, Paris, 2011, Collection Management Sup.
    • Divard R., La participation des consommateurs aux campagnes publicitaires : ses formes, ses avantages et ses limites, Gestion, vol. 38, n° 4, 2014, p. 61-73.
    • Dujarier M.-A., Le travail du consommateur. De McDo à eBay : comment nous co-produisons ce que nous achetons, La Découverte, Paris, 2008.
    • Howe J., Crowdsourcing: a definition, Crowdsourcing: tracking the rise of the amateur, 2006, http://crowdsourcing.typepad.com/cs/2006/06/crowdsourcing_a.html.
    • Lebraty J.-F. et Lobre K., Crowdsourcing, porté par la foule, ISTE Éditions, 2015.
    • Le Nagard E. et Reniou F., Co-innover avec les clients : entre intérêt et réticence pour les entreprises grand public, Décisions Marketing, n° 71, 2013, p. 59-75.
    • Mencarelli R. et Puhl M., La communication 2.0 : un dialogue sous conditions, Décisions Marketing, n° 54, 2009, p. 71-75.
    • Merle A., Chandon J.-L et Roux E., Comprendre la valeur perçue de la customisation de masse. Une distinction entre la valeur du produit et la valeur de l’expérience de co-design, Recherche et Applications en Marketing, vol. 23, n° 3, 2008, p. 27-50.
    • Renault S. (2014), Crowdsourcing : la nébuleuse des frontières de l’organisation et du travail, Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, vol. 2, n° 11, 2014, p. 23-40.
    • Renault S. (2016), Quand les créatifs contestent le crowdsourcing : une approche netnographique, Décisions Marketing, n° 81, p.  131-150.
    • Renault, S. (2017). Crowdsourcing: la foule en question (s). In Annales des Mines-Gérer et comprendre (No. 3, pp. 45-57). FFE.
    • Reniou F., Opérations participatives des marques: pourquoi et comment faire participer les consommateurs, thèse de doctorat en sciences de gestion, 2009, Université de Paris–Dauphine et ESSEC.
    • Reniou F., Casting de consommateurs : une exposition des « vrais gens » au service de la communication des marques, Décisions Marketing, n° 75, 2014, p.135-153.
    • Roth Y., Comprendre la participation des internautes au crowdsourcing. Une étude des antécédents de l’intention de participation à une plateforme créative, thèse de doctorat en Sciences de gestion, 2016, Université de Paris 1.
    Pré-requis
    • Avoir suivi un enseignement en marketing fondamental
    • Connaître les outils essentiels du marketing digital

    Objectifs

     

    Compétences à acquérir

     

    Programme

     

    Bibliographie

     

    Pré-requis

     

    Objectifs

    Ce cours vise à présenter, en théorie et en pratique, les stratégies innovantes du management du luxe (Marketing, Stratégie, Merchandising, Communication,). Il offre aux étudiants l’opportunité de d’appréhender les valeurs du luxe, ses codes, ses outils et ses méthodes et ainsi comprendre pourquoi cette industrie est un cas de best-practice pour de nombreux autres secteurs.

    Compétences à acquérir

    Le but de ce module est d’outiller les étudiants pour comprendre la nature unique du secteur du luxe et de ses clients cibles. Dans ce cours, les étudiants découvriront la manière dont les marques luxe à développent et mettent en œuvre des stratégies efficaces et à introduire des services et produits innovants dans différents secteurs du luxe. Ils apprennent aussi à développer et gérer des marques notamment en matière de communication dans tout type de secteur et à réaliser leurs objectifs commerciaux, de manière efficace et responsable dans un environnement global.

    Programme

    • Le luxe : une industrie exigeante et internationale, l’immuable dans le changement
    • La gestion d’une marque dans l’industrie du luxe (création et renaissance)
    • Manager une équipe multinationale dans le contexte du luxe
    • La gestion de projets marketing dans le luxe : l’émergence des nouvelles technologies de la communication
    • Gérer le e-commerce et les médias sociaux dans l’industrie du luxe
    • Les challenges de la distribution dans le secteur du luxer : focus sur les approches multicanale et omnicanale
    • Les processus dans l’industrie du luxe : CRM, supply chain, etc.

    Bibliographie

    Kapferer, J. N., & Bastien, V. (2012). The luxury strategy: Break the rules of marketing to build luxury brands. Kogan page publishers.

    Chevalier, M., & Mazzalovo, G. (2008). Luxury brand management: A world of privilege. John Wiley & Sons.

    Okonkwo, U. (2010). Luxury online: Styles, systems, strategies. Springer.

    Pré-requis

    Fondamentaux du marketing

    Objectifs

    Appréhender les techniques de ventes – introduction aux techniques de communication dans le cadre commercial – maitriser le cycle de vente – introduction au suivi et dimensionnement d’une équipe commerciale – comprendre les rôles et interactions des commerciaux au sein de l’entreprise et avec les clients.

    Compétences à acquérir

    Maitrise des techniques de vente – maitrise du questionnement et de l’écoute active – construction d’un argumentaire – Connaitre les rôles et interactions des commerciaux au sein des organisations.

    Programme

    L’origine de l’argumentation – la communication et ces biais – L’organisation commerciale au sein de l’entreprise – Les rôles du commercial – le cycle de vente – introduction aux techniques de ventes et de questionnement.

    Bibliographie

    Kottler Keller Manceau, Marketing management 15, édition PAERSON, 2015
    AGUILLAR Mickaël, Vendeur d’élite, éditions DUNOD, 2018

    Pré-requis

    Niveau d’entrée Master 2 marketing.

     

     

     

    Objectifs

    Apporter aux étudiants les éclairages nécessaires au déploiement d’une stratégie marketing dans une organisation orientée Business to Business.

    Compétences à acquérir

    Comprendre l’organisation orientée Business to Business.

    Cerner les particularités des marchés des entreprises et leurs incidences sur la démarche marketing, l’étude des comportements de la clientèle, les stratégies à mettre en place, les méthodes de segmentation et les principales composantes du marketing-mix.

    Comprendre les enjeux managériaux et stratégiques de l’innovation.

    Programme

    Jour 1
    1. Introduction
    2. Contexte & typologies
    3. Le marché des entreprises
    4. Le processus d’achat
    5. Segmentation B2B
    Jour 2
    6. Le marketing-mix B2B
    7. Les canaux de distribution B2B
    8. Établir un prix de vente
    9. Lancer un nouveau produit industriel
    10. Conclusion
    Jour 3
    1. Introduction
    2. Fondements macro-économiques
    3. La propriété industrielle
    4. Cadre théorique
    5. Le financement de l’innovation
    6. Une vision élargie de l’innovation
    7. Management de l’innovation
    8. Concepts associés
    9. Conclusion

    Bibliographie
    Ouvrages :
    MALAVAL P. et BENAROYA C. (2013) Marketing Business to Business. 5e édition. Pearson.
    DIVINE M. (2016) Marketing B to B – Principes et outils, de la stratégie à la vente. 2e édition.
    LE NAGARD-ASSAYAG E. ET MANCEAU D. (2011) Le Marketing de l’Innovation. 2e édition.
                     
    Pré-requis

    Fondamentaux du marketing.

     

    Objectifs :

    Permettre aux étudiants de développer une pensée scientifique, donc rigoureuse, autour d’une thématique académique marketing choisie par l’étudiant.
    A la différence de la Synthèse bibliographique conduite en M1, dans le Mémoire réalisé en M2 l’étudiant choisit la thématique de recherche et la problématique. De plus, un terrain doit être réalisé dont la méthodologie est également choisie par l’étudiant

    Compétences à acquérir :

    – Capacité à choisir un thème de recherche
    – Capacité à identifier une problématique
    – Capacité à choisir et mener une phase terrain adaptée à la problématique choisie
    – Capacité à mener une recherche bibliographique en mobilisant particulier les bases de données bibliographiques
    – Capacité à analyser et à synthétiser des articles de recherche
    – Intégrer les règles d’un document de recherche scientifique à la fois sur le plan de la forme et du fond

    Programme :

    Echanges avec les étudiants autour des 3 documents remis
    Guide Méthodologique 1 : Traiter d’une problématique en sciences humaines et sociales
    Guide Méthodologique 2 : Citer ses sources
    Guide Méthodologique 3 : Forme du document
    Suivi de la progression des étudiants au cours de l’année, en alternant suivi individuel et suivi en groupe

    Bibliographie :

    Gavard-Perret M-L et al. (2008) Méthodologie de la recherche, Pearson

    Méthodes d’évaluation :

    Remise d’un mémoire individuel basée sur la lecture d’au moins 10 articles de recherche publiés dans une revue classée HCERES.

    Pré-requis :

    Aucun

     

 

Ce Master prépare les étudiants à de multiples fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale : chef de projet marketing, chef de produit, chef de gamme, social media manager, community manager, responsable marketing web, chef de publicité, chef de groupe, chargé de communication, chargé d’études marketing, responsable des ventes, développeur …

Les résultats de l’enquête 2023 montrent que :

      • 100% des diplômés 2022 sont en activité en mars 2023
      • 57% des diplômés sont en CDI
      • avec un salaire annuel moyen brut global avec primes de 32 831 €
      • 72% des diplômés ont obtenu leur emploi durant ou à l’issue de l’alternance (dont 44% avant la fin de la formation)
      • 79% des étudiants du master Marketing MSO ont déclaré être tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits de leur master

Accès en deuxième année
  •  Master 1 MSO en alternance de l’IGR-IAE Rennes validé

 

Candidatures 2024-2025

Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Master 2 :  Septembre 2024

En savoir plus sur l’alternance
https://formation-continue.univ-rennes.fr/alternance

Responsables pédagogiques
Olivier DROULERS
Dany VYT

Chargée de mission
Chrystèle ALIX-PELTOT
chrystele.alix@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 46 49

Assistante de formation
Caroline HARDOUIN
caroline.hardouin@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 79


 

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