Partir étudier à l'étranger : mode d'emploi

L’IGR-IAE Rennes propose trois dispositifs à ses étudiants pour réaliser une mobilité internationale au cours de leurs études. Ces trois dispositifs sont exposés aux étudiants au cours des réunions de mobilité préparatoires à la sélection à l'automne précédent leur année de mobilité :

(1) Mobilité internationale en « Echange » pendant le 1er semestre du master 1
L’étudiant choisit des cours équivalents à ceux du premier semestre du master 1 dans lequel il est inscrit(e) à l’IGR-IAE Rennes pendant sa mobilité, en nombre suffisant pour valider 30 crédits ECTS
L’étudiant passes ses examens de 1er semestre dans son université d’accueil, puis revient entre mi-Janvier et début Février pour le 2ème semestre de son master à l’IGR-IAE Rennes.
L’étudiant est inscrit.e en « master 1 » à l’IGR-IAE Rennes.

 

(2) Mobilité internationale en « année internationale », pendant une année entre L3 et mKobe welcomeaster 1 ou une année entre master 1 et master 2

L’étudiant suit soit 6 mois de cours dans une Université partenaire et 6 mois d’expérience internationale soit un an de cours, pour un équivalent de 60 crédits ECTS. Les cours sont choisis librement par l’étudiant.e, dans le champ de la gestion.
L’étudiant.e est inscrit en diplôme universitaire « année internationale » à l’IGR-IAE Rennes, et en version d’étape du diplôme dans lequel il reviendra en année N+1.

(3) Mobilité internationale en « Double diplôme (DD) »pendant une année pendant ou après la licence 3, le master 1 ou master 2, selon les modalités des accords avec le partenaire international

L’étudiant obtient deux diplômes simultanément, après une année d’études à l’étranger : un diplôme de l’IGR-IAE Rennes et un diplôme de l’Université partenaire. L'IGR-IAE Rennes a 5 accords de doubles diplômes.


 


Étudier à l'étranger : à la fois fascinant et effrayant ? Voici une vidéo qui devrait vous convaincre et 5 bonnes raisons de tenter l'expérience !

5 bonnes raisons de partir étudier à l'étranger

1. Perfectionner une langue étrangère

Être bilingue semble, de nos jours, une nécessité. Quoi de mieux pour se perfectionner qu'une immersion totale ? De plus, grâce à vos études, vous pourrez même posséder un vocabulaire technique propre à votre domaine de compétences (finance, comptabilité, marketing...). Un atout inestimable pour les recruteurs !

2. Découvrir une nouvelle culture

La mondialisation a uniformisé la plupart des cultures, mais pas totalement ! Partir à l'étranger c'est aussi découvrir de nouvelles cultures. Suivant le pays, le dépaysement sera différent, ce n'est pas la même chose que vous choisissiez la Corée du Sud ou l'Irlande. Peu importe l'endroit, vous apprendrez à connaitre toutes les différences culturelles entre la France et le pays de destination. Vous ne verrez surement plus les choses de la même manière ...

3. Épanouissement personnel garanti

Livré(e) à vous-même, ce voyage en terre inconnue vous fera gagner en maturité. Sans vos proches, vous devrez vous débrouiller par vos propres moyens. Une expérience unique pour prendre confiance en soi ! Lorsque vous rentrerez en France, vous ne serez plus tout à fait la/le même.

4. Apprendre autrement

Les méthodes pédagogiques ne seront certainement pas les mêmes qu'à l'IGR-IAE Rennes ! Vous allez devoir vous adapter à un milieu d'apprentissage où les règles sont différentes. Par exemple, dans les pays anglo-saxons, les professeurs favorisent la réflexion personnelle à la restitution des cours. 

5. Booster son CV

L'objectif ultime des études à l'étranger est de mettre en valeur sa formation. A l'heure de la mondialisation, un parcours international a plus de valeur pour le recruteur. Cela montre à votre futur employeur un certain aspect de votre personnalité et que vous n'avez pas peur d'entreprendre des nouvelles choses, que vous êtes curieux, ouvert d'esprit ...

Contacts

Directrice des Affaires Internationales
Karine PICOT-COUPEY
Tél. : 02 23 23 78 27

KPC