La vie associative, c'est de la dynamique !

Avec une vingtaine d'associations étudiantes, la vie associative donne chaque année le rythme à l'école grâce à plus de 300 étudiants investis et motivés dans les nombreux projets qui leur tiennent à cœur : organisation d'un forum entreprises, réalisation d'études de marché pour des professionnels, développement d'actions caritatives, participation à des événements sportifs, organisation du gala de l'IGR-IAE...

La vie associative est une activité reconnue en licence et master 1 (formation initiale), intégrée dans les cursus et prise en compte dans l'évaluation du diplôme. S'engager dans une association est également possible pour les étudiants de Master 2 et des étudiants en alternance.

Apprendre par l'action en accomplissant des projets utiles pour tous

Être membre d'une association permet aux étudiants de s'impliquer, d'acquérir une autonomie dans la gestion d'un projet et de valoriser leurs expériences dans leur curriculum vitae. C'est un facteur de valorisation et de différenciation fort.

C'est également un moyen de mettre en pratique les connaissances acquises en cours notamment :

  • Stratégie : définition des grandes orientations de l'association...
  • Ressources Humaines : Gestion d'équipe et motivation...
  • Comptabilité et Finance : établissement d'un bilan, d'un compte de résultat, d'un budget et déterminer les besoins de financement (sponsoring, dons, subvention,...)
  • Marketing : cibler et communiquer autour des événements...
  • Gestion de Projet : définition d'un rétroplanning...

Projets caritatifs et humanitaires, sports, culture, événements, entrepreneuriat, international... Autant de domaines pour s'accomplir et s'engager. C'est aussi l'opportunité de faire des rencontres, de se créer un réseau et de profiter pleinement de la vie étudiante.


Organisée autour de 4 temps forts

brainassos  
Brain'Assos

Après avoir passé avec succès l'étape du choix de l'association, c'est le moment où l'ensemble des membres se retrouvent pour réfléchir, discuter du projet de l'association.

Cet événement en début d'année universitaire permet également aux étudiants d'avoir une présentation du fonctionnement de la vie associative à l'IGR-IAE.

     
echangassos  
Échang'Assos

Une fois par mois, les associations se réunissent pour évoquer leurs difficultés, leurs problématiques mais également délivrer leurs conseils, leur réussites.

     
revelassos  
Révél'Assos

Devant un jury de professionnels, les associations doivent expliquer et convaincre de la bonne gestion de leur association durant l'année.

Bonus de cette journée : le prix IGR Alumni à décrocher ! 

     
formassos  
Form'Assos

Après leur élection, les nouveaux bureaux d'associations sont challengés par les responsables pédagogiques sur les questions du management d'équipe, du financement de projet, de la communication,...


Pour résumer, la vie associative à l'IGR-IAE Rennes c'est :

vie asso

 

Contact

Responsables de la vie associative

Baptiste BAHU
Marie-Laure LE BERRIGAUD

baptisteml

 

La vie asso, c'est

Tous les ans, 

- 20 associations
- 300 étudiants investis
- 130 000€ de budget
- 50 événements
- 2000 m² de moquette
- 2000 jouets récoltés
- 800 tables de cours déplacées
- 700 visiteurs aux portes ouvertes
- 680 spectateurs au théâtre
- 250 sweats vendus
- 160 dons du sang
- 18 000 km et 45 milles parcourus

- Quelques heures de travail...