Les COMPTOIRS DE LA CRÉA 2019

01/04/2019

Du 18 au 22 mars, nos étudiants de licence 3 ont créé, par groupes, une entreprise fictive, avec l’appui des enseignants référents mais également  des conférences auxquelles ils ont assisté.

Quels étaient les objectifs ? Les étudiants devaient rendre un dossier détaillé avec un business plan de leurs projets, afin de le présenter devant un jury de professionnels.

Le programme était divisé en trois temps forts : la recherche d’idées, la création et enfin la présentation finale, avec un pitch, le 28 mars.

Pour cette édition 2019, 20 groupes se sont mis dans la peau d’un fondateur. Pour un résultat plus que concluant et alliant créativité, innovation et ingéniosité. En effet plusieurs entreprises ont vu le jour. Par exemple « Mov'In Truck », permettait de rendre le sport accessible en périphérie en créant une salle de sport itinérante sous la forme d’un bus. La start-up « Pied à Terre » avait pour but de mettre en place un drive piéton permettant aux habitants du centre-ville de Rennes, d’avoir accès à des produits frais et locaux. Sans oublier « Le petit Bocal », « Tytou », « Amresis », « Ticket’App », ou encore « Bulles en vrac », qui avait pour but de commercialiser un produit vaisselle  plus respectueux de l’environnement et plus économique, idéal pour les étudiants !

Au cours de ces jours intenses, les étudiants ont dû prendre en compte les différents aspects : humain, stratégique, marketing ou encore comptable, dans le but de proposer une start-up réalisable et pérenne.

 « C’était une semaine intense et trèsComptoirs créa constructive. La présentation de nos projets a conclu de fort belle manière cette semaine des comptoirs de la création », affirme Karl, étudiant en licence 3. Antoine, également étudiant et membre du projet « Bulles en vrac » précise qu’il était « enrichissant d’échanger sur des projets intéressants et des idées novatrices, en mettant en avant les compétences développées en cours à l’IGR-IAE Rennes ».

Un projet rempli de succès et agréable qui a permis aux étudiants d’oser, d’explorer et de « se révéler » !