Josquin, étudiant en MAE Management des Entreprise Japonaises, retenu par UNIQLO pour participer à un séminaire, à Tokyo

04/06/2020

Josquin Bossut, étudiant en MAE parcours Management des Entreprises Japonaises, a été retenu par l'entreprise Uniqlo pour participer à leur Global Management Program (GMP) au siège du groupe Fast Retailing au Japon.

C'est Géraldine GUYON,  Talent Acquisition & Development director Uniqlo Europe, lors de sa visite à IGR-IAE Rennes en février dernier, qui a pu présenter le programme aux étudiants.

GMP est un programme d'études de type séminaire intensif de 5 jours à Tokyo. Durant le séjour, les participants auront l'occasion unique de visiter le siège et les flagships de l'enseigne. Une occasion unique de découvrir de l'intérieur un acteur majeur du secteur.

Pendant ces cinq jours, une quarantaine d'étudiants du monde entier se rassemble pour aborder une problématique globale et proposer, en collaboration, leur propre solution. Les candidats sélectionnés viennent de différents horizons et pourront rencontrer quelques uns des cadres du top management du groupe.

En investissant ainsi dans les jeunes potentiels Fast Retailing, offre "une occasion unique de réunir des jeunes motivés et performants des quatre coins du monde, (pour les encourager à ) imaginer des possibilités passionnantes pour une entreprise dynamique, axée sur l'innovation, qui s'efforce de former des cadres solides, de célébrer la diversité et de poursuivre une activité responsable et durable". Tout un programme.

Quel était ton parcours avant de venir étudier à l'IGR-IAE Rennes ?

Avant d’arriver au CFJM, j’ai obtenu un Master marketing avec une spécialité retail digital à l’IAE-IMMD de Lille, Master que j’ai suivi en alternance à La Redoute où j’ai pris goût à l’expérience client et toutes ses problématiques.

D'où te vient cet intérêt pour le Retail en général et Uniqlo en particulier ?

Nous évoluons dans un monde qui bouge de plus en plus vite à l’heure du digital, les modèles du retail connaissent de profondes transformations. Les opportunités sont toutes aussi nombreuses que les défis. Uniqlo et le groupe Fast Retailing sont en forte croissance, je m’identifie dans leur projet d’entreprise et leur volonté de proposer des produits qui répondent aux attentes des consommateurs en ayant comme maître mot l’innovation.

Que conseillerais-tu à un étudiant qui a le même projet que toi de partir et démarrer sa carrière au Japon ?

Le fait de maîtriser plusieurs langues est un atout majeur lorsque l'on cherche à s’expatrier. Il est important de ne pas se fermer de portes et d’avoir un champ vision large. Notre diplôme est une brique parmi d’autres pour atteindre des objectifs professionnels. Il faut être capable de se remettre en question pour évoluer, à fortiori lorsque l'on souhaite travailler dans un contexte inter-culturel. Les entreprises sont à la recherche de profils polyvalents capables de s’adapter dans un monde qui bouge vite.

Le programme GMP en détails :

https://www.fastretailing.com/employment/en/uniqlo/graduate/gmp/

gundamJosquin
 

 Voir aussi : ACECFJM

 Fiche enseignant : PICOT-COUPEY Karine