Liste des thèses | IGR-IAE Rennes  Ecole universitaire de management

Thèses

Prévention de la pratique problématique des jeux de hasard et d’argent : conceptualisation et mesure du risque perçu à adopter un comportement de jeu responsable
Doctorant : Anne-Claire PIN
Date : 01-12-2016
Direction de thèse : Olivier DROULERS
Three essays on mergers and acquisitions and bank stability
Doctorant : AZIZ Saqib
Date : 29-04-2016
Direction de thèse : Jean-Jacques LILTI
Edouard Leclerc : naissance d'un compagnonnage marchand pour les prix bas
Doctorant : SOULABAIL Yves
Date : 28-04-2016
Direction de thèse : Gérard CLIQUET
Mesurer la performance des universités au Vietnam en terme d'efficience : une application de la méthode DEA
Doctorant : NGUYEN Thi Thanh Huyen
Date : 18-12-2015
Direction de thèse : Gervais THENET
Influence de la congruence entre la couleur de fond d’une annonce presse et la catégorie de produits présente dans l’annonce sur la mémorisation, les émotions et les attitudes
Doctorant : DHOUIB Malek
Date : 18-12-2015
Direction de thèse : Olivier DROULERS
Influence de la présence d'un personnage, d'un visage et de la direction du regard en communication publicitaire
Doctorant : ADIL Safaa
Date : 17-12-2015
Direction de thèse : Olivier DROULERS
Mesurer la performance des universités au Vietnam en terme d'efficience : une application de la méthode DEA
Doctorant : NGUYEN Thi Thanh Huyen
Date : 17-12-2015
Direction de thèse : Gervais THENET
Le rôle des cadres intermédiaires dans la capacité de changement des organisations publiques. Etude d'un cas de mutualisation des services au sein du bloc communal
Doctorant : FERGELOT Valérie
Date : 16-12-2015
Direction de thèse : David ALIS
Effects of financing constraints on firms' usage of trade credit and other alternative sources
Doctorant : BUI Thi Thanh Xuan
Date : 08-12-2015
Direction de thèse : Jean-Laurent VIVIANI
Proximité et nouvelles temporalités du consommateur : application au libre-service alimentaire
Doctorant : GAHINET Marie-Christine
Date : 20-11-2015
Direction de thèse : Gérard CLIQUET
Performance evalutation of portfolio insurance strategies
Doctorant : TAWIL Dima
Date : 10-11-2015
Direction de thèse : Jean-Jacques LILTI
Performance export : influence des stratégies et des politiques à l'exportation. Le cas de la filière vin
Doctorant : BEAUFRERE (DUVAL) Ludivine
Date : 02-10-2015
Direction de thèse : Jean-Laurent VIVIANI
Déterminants des intentions liées à la mobilité internationale chez les professionnels de la santé d'origine étrangère résidant en France
Doctorant : DIADAMA Sette
Date : 30-06-2015
Direction de thèse : Dominique-Philippe MARTIN
Leadership development for Chinese managers in cross culture learning context
Doctorant : YIN Tianran
Date : 19-12-2014
Direction de thèse : Catherine SARLANDIE DE LA ROBERTIE
Exposition au risque de change, politique de couverture et conflits d'agence
Doctorant : NOUAJAA Ghassen
Date : 19-12-2014
Direction de thèse : Jean-Laurent VIVIANI

Codirigée par F. MORAUX


Vers une meilleure compréhension des effets de la typographie en comportement du consommateur : de la lisibilité de l'information à la persuasion publicitaire
Doctorant : Jennifer AMAR
Date : 09-12-2014
Direction de thèse : Olivier DROULERS
Exposition au risque de change, politique de couverture et conflits d'agence
Doctorant : NOUAJAA Ghassen
Date : 09-12-2014
Direction de thèse : Franck MORAUX

Codirigé par JL VIVIANI


Le comportement du consommateur à l'égard des circuits courts alimentaires : une étude anthropologique du mouvement AMAP
Doctorant : BEAUDOUIN Vanessa
Date : 05-12-2014
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND
Corporate Board of directors: Structure and efficiency
Doctorant : Ismail LAHLOU
Date : 28-11-2014
Direction de thèse : Patrick NAVATTE
Credit Risk Analysis under Normal and Extreme Conditions : Empirical Investigations on the European CDS Market
Doctorant : QI Ziqiong
Date : 25-11-2014
Direction de thèse : Franck MORAUX
L'hôpital Magnétique : Définition, conceptualisation, attributs organisationnels et conséquences perçues sur l'attitude au travail
Doctorant : SIBE Matthieu
Date : 21-11-2014
Direction de thèse : David ALIS
Déterminants et conséquences du conflit et de l'enrichissement travail-famille, une étude sur la qualité de la vie au travail auprès du personnel soignant ayant une charge familiale
Doctorant : DEME Samba
Date : 17-11-2014
Direction de thèse : David ALIS
Une approche sémantique et dialogique de l’innovation « en train de se faire », entre co-construction de sens et activisme de la signification : une application au marché des nanotechnologies
Doctorant : BELLION Amélie
Date : 17-11-2014
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND
L’intrapreneuriat universitaire au sein des plateformes technologiques : une approche par le travail institutionnel
Doctorant : TREMEAU A.
Date : 13-11-2014
Direction de thèse : Dominique-Philippe MARTIN, Audrey TREMEAU
Insights on debt renegotiation : Implications for the corporate and residential housing market
Doctorant : Florina SILAGHI
Date : 27-10-2014
Direction de thèse : Franck MORAUX
Mobilité géographique et bien-être au travail : Impact de la conciliation vie-professionnelle-vie personnelle. Le cas des ingénieurs latino-américains
Doctorant : Felix BALLESTEROS
Date : 22-10-2014
Direction de thèse : Gwénaëlle POILPOT-ROCABOY

Co-direction avec le professeur Sylvie SAINT-ONGE, HEC Montréal

 


Improvisation Vs méta (règles) : effets sur la fiabilité d’une organisation hautement fiable
Doctorant : Sophie LE BRIS
Date : 26-05-2014
Direction de thèse : Dominique-Philippe MARTIN
Le contrôle de gestion logistique hospitalier. Pratiques de performance et modélisation des coûts en TDABC
Doctorant : Nicolas PETIT
Date : 05-12-2013
Direction de thèse : Charles DUCROCQ

Résumé

Les hôpitaux sont de vastes organisations et recensent de multiples métiers, de nombreuses activités autres que celle du soin apporté au patient. L'originalité de cette recherche consiste à se positionner vis-à-vis de l?une des fonctions support, la logistique hospitalière, et d'analyser en quoi celle-ci peut contribuer à l'amélioration de la performance financière de nos hôpitaux, ainsi qu?à la résolution des défis de nature économique qui lui sont posés. Cette thèse étudie d'abord comment définir et évaluer la performance logistique hospitalière. Elle analyse également les outils de gestion traitant de la performance logistique présents au sein des établissements de santé français. Suivent des monographies de nature exploratoire et une étude statistique auprès d'une centaine de responsables logistiques d'hôpitaux afin d'observer les pratiques développées et les difficultés rencontrées par ces professionnels. Nous appliquons enfin la méthode Time-Driven Activity Based Costing au service de transport d'un établissement ; des équations de temps nous permettent d'affiner les coûts et optimisent le contrôle de gestion opérationnel de l'activité logistique.


Contribution des neurosciences à l'étude de l'émotion en persuasion publicitaire : concepts, méthodes et mesures
Doctorant : LAJANTE Mathieu
Date : 04-12-2013
Direction de thèse : Olivier DROULERS

Résumé
La problématique de cette thèse est de comprendre et d’expliquer l’influence de l’activation des composantes périphérique efférente, expressive motrice et des sentiments subjectifs de l’émotion sur la formation des attitudes et des intentions comportementales du consommateur exposé à l’annonce. Cette recherche s’inscrit dans le modèle des processus composants de l’émotion développé en neurosciences affectives. Pour tester nos hypothèses, nous avons réalisé une étude selon laquelle les épisodes émotionnels du consommateur résultent de l’évaluation cognitive et dynamique des évènements mis en scène dans l’annonce. Notre protocole expérimental est fondé sur la mesure verbale des sentiments subjectifs et sur la mesure de l’activité électrophysiologique du système nerveux autonome et du système nerveux somatique des participants exposés à 6 annonces publicitaires télévisées (3 annonces commerciales / 3 annonces sociales). Les résultats obtenus montrent que l’exposition à l’annonce suscite chez le consommateur une activation des composantes périphérique efférente, expressive motrice et des sentiments subjectifs de l’émotion. La prise en compte de l’activation de ces trois composantes permet alors d’expliquer la formation de l’attitude envers l’annonce, de l’attitude envers la marque et des intentions comportementales du consommateur. Les résultats indiquent également que les annonces ne suscitent pas systématiquement des épisodes émotionnels chez les consommateurs ; c’est la présence d’évènements pertinents dans l’annonce pour un consommateur qui déclenche un processus d’évaluation cognitif à l’origine des épisodes émotionnels.
Mots-clés : Neurosciences affectives – Théorie de l’évaluation cognitive des processus émotionnels – Mesure électrophysiologique des émotions – activité électrodermale – électromyographie faciale – Persuasion publicitaire


Abstract
Contribution of neurosciences to the study of emotion in persuasive advertising: concepts,methods and measures


The issue of this thesis is to understand and explain the influence of the activation of peripheral efference, motor expression, and subjective feeling components on the behavioural and attitude intentions of the consumer exposed to advertising. This research belongs to the components process model which is part of the developed emotion in affective neurosciences. To test our hypotheses, we have carried out a study where the emotional episodes of the consumer result from the cognitive appraisal of salient events highlighted in the advertising. Our experimental protocol is based on the verbal measure of subjective feelings and on the measure of the electrophysiological activity of the autonomous nervous system and also the somatic nervous system of the participants exposed to six television commercials (three commercial ads/ three social ads). The achieved results show that the exposure to advertising reveals in the consumer an activation of the peripheral efference, motor expression, and subjective feeling components of emotion. The awareness of the activation of those three components leads then to explain the attitude formation towards the advertising and towards the brand as well as behavioural intentions of the consumer. The results illustrate as well that the advertising do not systematically awake emotional episodes among the consumers; it is the presence of salient events in the advertising for a consumer that triggers a cognitive appraisal process to the origin of the emotional episodes.
Key-words: Affective neurosciences – Theory of the cognitive appraisal of emotion – Electrophysiological measure of the emotions – Electrodermal activity – Facial electromyography – Persuasive advertising


Le management de l'improvisation collective au sein des équipes projets
Doctorant : VIGNIKIN Aristide
Date : 03-12-2013
Direction de thèse : Frédérique CHÉDOTEL
La mesure du capital-marque du distributeur
Doctorant : Julien TROIVILLE
Date : 29-11-2013
Direction de thèse : Gérard CLIQUET

Sous la direction des Professeurs Gérard CLIQUET et Maria PUELLES GALLO

Résumé

Les distributeurs se caractérisent désormais comme de véritables marques qui cherchent à construire leur capital pour délivrer davantage de valeur aux consommateurs et ainsi tenter de les satisfaire, de les fidéliser et finalement d’améliorer leur performance. Si de nombreuses recherches académiques et managériales insistent sur la pertinence pour les entreprises de développer leur capital-marque, d’autres investigations rappellent la complexité d’une telle tâche et les nombreuses difficultés afférentes à  la mesure. Le distributeur n’échappe pas à  cette complexité, pis encore, les spécificités de la distribution et les comportements des consommateurs dans ce secteur requièrent davantage de précaution dans l’application du concept aux firmes de distribution. L’objectif de ce travail porte donc sur la définition, la conceptualisation et la mesure du capital-marque du distributeur.
Pour ce faire, une analyse qualitative exploratoire est tout d’abord menée afin de compléter la revue de littérature, d’explorer les perceptions et comportements des consommateurs et de faire émerger les variables d’action du distributeur grâce auxquelles il peut générer de la valeur. Afin de pallier aux insuffisances théoriques et de proposer un outil opérationnel aux managers, un cadre conceptuel du capital-marque adapté au distributeur est ensuite construit sur la complémentarité des apports de la littérature et de l’étude exploratoire. Puis, le test empirique de ce modèle, par l’usage d’un questionnaire administré  auprès de 313 consommateurs et d’une analyse avec l’approche PLS, permet de confirmer le cadre conceptuel défini. Enfin, la discussion des résultats suggèrent que les distributeurs peuvent construire leur marque sur huit dimensions distinctes qu’elles soient relatives aux produits vendus, aux points de vente ou aux expériences de magasinage des consommateurs. Plus spécifiquement, l’apparence du magasin et la qualité des produits contribuent le plus fortement à  la création de valeur.


Contexte émotionnel et persuasion publicitaire : pour une prise en compte du vieillissement affectif
Doctorant : MALEK Faten
Date : 27-11-2013
Direction de thèse : Olivier DROULERS
Adoption et usage(s) des outils de gestion par les directeurs d'établissement et service médico-sociaux : états des lieux et facteurs explicatifs
Doctorant : Gulliver LUX
Date : 13-11-2013
Direction de thèse : Gervais THENET
La notion de première impression dans la perception de nouveaux produits : une comparaison de méthodes de mesure
Doctorant : Thi Khue Thu NGO
Date : 31-05-2013
Direction de thèse : Joël JALLAIS
Modélisation et gestion sur les marchés obligataires souverains
Doctorant : Wilfried Paterne MOUNGALA
Date : 29-04-2013
Direction de thèse : Franck MORAUX
Organizational commitment of knowledge workers on mainland China : determinants and consequences
Doctorant : Xiaoxia LI
Date : 22-02-2013
Direction de thèse : David ALIS, Catherine SARLANDIE DE LA ROBERTIE
Mesure de l'efficacité de l'Intelligence Economique et Stratégique : le cas des entreprises innovantes
Doctorant : Christian HUYNH
Date : 24-01-2013
Direction de thèse : Catherine SARLANDIE DE LA ROBERTIE
Les logiques décisionnelles du marquage territorial : une analyse par la cartographie cognitive appliquée au cas de "Produit en Bretagne"
Doctorant : Sylvie FOUTREL - CADIOU
Date : 21-12-2012
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND
PME impliquées dans les projets d’open innovation : introduction d’un "technological gatekeeper" pour favoriser la création de valeur et améliorer la performance
Doctorant : Guy CAVEROT
Date : 13-12-2012
Direction de thèse : Dominique-Philippe MARTIN
Une étude qualitative des conséquences humaines d’un changement organisationnel : le cas de l’automatisation des caisses dans un hypermarché
Doctorant : Amadou Sidy Aly BA
Date : 10-12-2012
Direction de thèse : David ALIS

Sous la direction de  David ALIS & Christophe VIGNON


Empirical analysis of risk taking and hedging behaviors of french firms (2004-2009)
Doctorant : Majid-Jamal KHAN
Date : 07-12-2012
Direction de thèse : Patrick NAVATTE
La mobilité géographique des salariés à l'échelle infranationale : une étude ethnosociologique des difficultés vécues
Doctorant : Céline SCHMIDT
Date : 05-12-2012
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND
L'expérience trans canal de magasinage alimentaire : le cas de retour en magasin suite à l'adoption des supermarchés en ligne
Doctorant : Elodie HURE
Date : 05-12-2012
Direction de thèse : Gérard CLIQUET
Valeurs religieuses et critères de choix d'une banque en relation avec la création de banques islamiques en France
Doctorant : Moulaye-Abdemlader OULD-MOULAYE-ISMAIL
Date : 04-12-2012
Direction de thèse : Joël JALLAIS
Quadratic term structure models of interest rates : theory, implementation and applications
Doctorant : Grégoire LEBLON
Date : 26-11-2012
Direction de thèse : Franck MORAUX
Le marketing face à ses résistances : une ethnographie des imaginaires et des pratiques de consommation des "objecteurs de croissance"
Doctorant : Laure SUGIER
Date : 20-11-2012
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND
Chinese cultural value and purchase behavior of technology products : an empirical research on smartphone users in Shangai
Doctorant : Li GAO
Date : 05-09-2012
Direction de thèse : Gérard CLIQUET
Des expériences sensorielles aux sens des expériences : une approche CCT de l'expérience des touristes au restaurant
Doctorant : Sheila MATSON
Date : 08-06-2012
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND
Effect of Country Image on Consumers’ Hypermarket Patronage Intention : A Cross-Cultural Study
Doctorant : Gongjian KAN
Date : 02-05-2012
Direction de thèse : Gérard CLIQUET

Resumé

Cette thèse explore d’abord les expériences et leçons apprises d’opérations par les distributeurs mondialisés dans les pays d’Extrême-Orient suivies par une discussion de l’effet du pays d’origine sur l’intention des consommateurs de faire ses achats dans les hypermarchés à travers les différentes cultures. Les résultats empiriques dans le cas de la Chine indiquent que l’image du pays d’origine (IPO) n’a qu’un impact indirect sur la fréquentation par les consommateurs en hypermarché alors que, dans le cas de l’Espagne, il semble que l’IPO a une influence directe sur l’intention de fréquenter l’hypermarché. A la fois en Espagne et en Chine, l’IPO a un impact significatif sur l’évaluation des consommateurs basée sur la fonction et sur l’évaluation des consommateurs basée sur l’expérience d’un hypermarché. Ces deux sortes d’évaluation ont des effets significatifs sur l’attitude du consommateur envers la marque vis-à-vis du magasin ciblé. La différence majeure de comportement de fréquentation des hypermarchés entre les consommateurs chinois et espagnols réside dans le fait que les premiers attachent plus d’importance aux attributs liés à l’expérience dans la formation de l’image du magasin et aux référents sociaux dans leurs décisions de magasinage que les autres. De plus, les consommateurs chinois ont une tendance plus ethnocentrique dans leur comportement de magasinage en hypermarché que les Espagnols. Ces résultats de recherche offrent des implications valables aux praticiens aussi bien nationaux qu’internationaux dans leurs choix de marketing stratégique.

Abstract

This dissertation firstly explores the experiences and lessons learned from global retailers’ operation in East Asian countries followed by discussing the effect of country image on consumers’ hypermarket patronage intention across different cultures. The empirical results from China case indicate that country image has only an indirect impact on consumers’ hypermarket patronage intention while in Spain case it seems that country image has direct influence on consumer’ store patronage intention. In both Spain and China, country image has a significant impact on consumers’ function based evaluation and experience based evaluation of a hypermarket store. These two kinds of evaluation have significant effects on consumers’ brand attitude towards the target store. The major difference of hypermarket store patronage behavior between Chinese consumers and Spanish consumers is that the former attaches more importance on experience attributes in formulating their store image and on social referents in making their shopping decisions than the latter. Besides, Chinese consumers have stronger ethnocentric tendency in their hypermarket shopping behavior than Spanish consumers. These research findings offer valuable implications to both domestic and foreign retail practitioners in making their marketing strategies.


Performance et financement des opérations d'acquisition : firmes familiales vs firmes non familiales
Doctorant : Houssam BOUZGARROU
Date : 22-02-2012
Direction de thèse : Patrick NAVATTE
L'incorporation des Food Imitating Products : la métaphore alimentaire des produits d'hygiène entre marketing, santé publique et neurosciences sociales
Doctorant : BASSO Frédéric
Date : 29-12-2011
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND
L'inscription sociale des partenariats d'entreprise. Implications en matière de gouvernance des échanges et de protection d'actifs
Doctorant : MANDARD Matthieu
Date : 21-12-2011
Direction de thèse : Dominique-Philippe MARTIN
L'akrasie dans les dépenses de consommation : un aspect paradoxal du comportement du consommateur. Conceptualisation et mesures
Doctorant : BELKHIR Meriam
Date : 20-12-2011
Direction de thèse : Joël JALLAIS

Sous la direction des professeurs Joël JALLAIS, IGR-IAE Rennes et Fathi AKROUT (FSEG Sfax) - 20 décembre 2011

Résumé :

La présente thèse se focalise sur l’étude d’un aspect paradoxal du comportement du consommateur. Il s’agit des comportements d’achat et dépenses durant lesquels le consommateur dévie, en toute connaissance de cause, de ses standards d’évaluation activés au moment de la décision. Loin de représenter des cas d’achat impulsifs ou compulsifs, ces comportements désignent des cas d’akrasie, un concept proposé par Aristote pour décrire les situations où l’individu agit librement et délibérément contre son jugement. S’agissant d’un concept inexploré jusqu’à présent en comportement du consommateur et dans la littérature marketing, deux objectifs ont été fixés : 1- Explorer les représentations que se font les consommateurs des dépenses et achats akratiques. L’étude de ces représentations est susceptible d’identifier les différentes manifestations et d’aboutir à la proposition d’une définition précise du concept étudié ; 2- Proposer une échelle de mesure du dit comportement, facilitant ainsi son intégration au sein de réseau de relations théoriques grâce à l’opérationnalisation offerte. Pour atteindre ces objectifs, une démarche méthodologique mixte a été mise en place. Dans un premier temps, 27 entretiens qualitatifs ont été menés selon l’approche des grilles répertoires de Kelly. Les résultats ont permis d’identifier les manifestations, préalables, caractéristiques et conséquences des comportements d’achat et de dépenses akratiques. Dans un second temps, deux enquêtes quantitatives menées auprès de 1529 individus nous ont permis d’identifier et de valider une structure hiérarchique du concept d’akrasie dans les dépenses formée par trois facettes : la subversion des priorités, le dépassement de la constellation des biens et services, l’entorse à des principes en matière de financement. L’application d’une analyse de classification hiérarchique a permis de mettre en relief la présence de quatre groupes de consommateurs se distinguant par leur profil akratique : les non-akratiques, les akratiques-mesurés, les akratiques-profonds et les akratiques-opportunistes. Finalement, la validité nomologique a été vérifiée en intégrant le nouveau concept au sein d’un réseau théorique formé par des concepts issus de la littérature en marketing, en psychologie ainsi que du domaine de l’éducation financière. Une analyse du rôle médiateur dont se targue le nouveau concept au sein de ce réseau théorique nous a permis d’attester de son importance. Les limites et voies futures de recherches pointent vers les orientations managériales à développer autour du concept d’akrasie.

Mots clés :

akrasie, comportement d’achat et de dépenses akratique, arbitrages budgétaires, conceptualisation, grilles répertoires de Kelly, développement d’échelle de mesure, standards d’évaluation internes, validité nomologique, analyse de médiation, tests d’invariances, méthode des équations structurelles.

Abstract:

The aim of this thesis is the study of a paradoxical aspect of consumer behavior. It deals with spending and buying behavior during which the consumer knowingly deviate from his activated personal standards. Far from representing neither impulsive nor compulsive buying, these behaviors describe cases of akrasia, a concept introduced by Aristotle to describe situations where the agent freely and deliberately acts contrary to his better judgment. To our knowledge, akrasia is up to now an unexplored topic in the consumer behavior literature. To conceptualize this new concept, we set two objectives: 1- to explore consumers’ representation of akratic spending and buying instances. The study of these representations will allow us to focus on the different manifestations and lead us to the proposal of a precise definition of the concept under study; 2- to propose a scale measuring the new concept, thus facilitating its integration into a theoretical network. To achieve these objectives, we implemented a mixed methodological approach. We started by conducting 27 qualitative interviews according to Kelly repertory grid approach. The results allowed us to identify manifestations, preliminaries, characteristics and consequences of akratic spending and buying behavior. In a second step, we successively conducted two quantitative surveys with 1529 individuals. Data analysis enabled us to identify and validate a hierarchical structure of the concept of akratic spending composed by three facets: priority subversion, product constellation deviation, and transgression of one’s own principles according to appropriate funding. The application of a hierarchical cluster analysis allowed us to highlight the presence of four consumer groups distinguished by their akratic profile: non-akratics, the moderated-akratics, the heavy-akratics and opportunists-akratics. Finally, we checked the nomological validity by integrating the new concept in a theoretical network including concepts from marketing, psychological and financial education literature. An analysis of the mediating role played by the proposed concept within this theoretical network, allowed us to prove its importance. Limitations and directions for future research point to the managerial applications involving the concept of Akrasia.

Key words:

akrasia, akratic spending and buying behavior, budgetary trade-off, conceptualization, Kelly repertory grid, scale development, personal standard, nomological validity, mediation analysis, invariance tests, structural equation modelling.


Les effets de l'éclairage, de la température et des senteurs sur les cognitions, émotions et comportements des acheteurs : une approche intégrative en magasin
Doctorant : KNY Marcio
Date : 19-12-2011
Direction de thèse : Joël JALLAIS

Résumé

Cette recherche s’insère dans le domaine du marketing sensoriel, sous une perspective qui conçoit le shopping comme une source de plaisir pour le consommateur. Nous avons mensuré les effets principaux et interactifs de la condition olfactive, de l’éclairage et de la température d’un magasin sur les réponses cognitives, émotionnelles et comportementales du consommateur. Parallèlement, nous avons évalué le rôle médiateur des réactions cognitives et émotionnelles ainsi que le rôle modérateur de la valeur hédonique qui peut être retiré d’une expérience d’achat. Notre étude a eu lieu dans une condition réelle de marché, dans un magasin de prêt-à-porter au Brésil, où nous avons manipulé la condition olfactive (sans senteur ou avec une senteur agréable « rafraîchissante »), l’éclairage (lumière « chaude » 2.700 K ou lumière « froide » 6.500 K) et la température de l’air (23°C ou 18°C). Selon nos résultats, l’éclairage n’a pas influencé les réactions des consommateurs. En revanche, la température de 18°C a eu un effet plus positif que la température de 23°C sur les sentiments de stimulation et de plaisir, ainsi que sur l’évaluation de l’atmosphère du magasin. La présence d’une senteur, à son tour, a influencé de façon positive le temps que les clients sont restés dans le magasin, ainsi que le temps qu’ils ont consacré à l’essayage. Enfin, il faut souligner que, d’après nos analyses, l’effet du plaisir procuré par le shopping sur le comportement du consommateur décroît d’importance à mesure que ce plaisir augmente. Alors, la valeur de l’expérience joue un rôle modérateur sur la relation plaisir/comportement, surtout parce que d’après nos résultats, cette relation ne semble pas être linéaire, mais curvilinéaire.

Mots-clés

marketing sensoriel ; atmosphère de magasin ; senteurs ; éclairage ; température ; et valeur du shopping.

Abstract

This research is part of the area of sensorial marketing and followed a perspective that views the shopping as a source of pleasure for the consumer. We measured the main and interactive effects of the olfactory condition, the lighting and the temperature from a store on the cognitive, emotional and behavioral consumer’s responses. In parallel, we assessed the mediating role of cognitive and emotional reactions as well as the moderating role of hedonic value that can be gathered from a shopping experience. Our study took place in a real market conditions, in a ready-to-wear tricot clothes store in Brazil, where we manipulated the olfactory condition (no sent or with a pleasant "refreshing" scent), lighting (“hot” light 2700 K or “cold” light 6500 K) and air temperature (23°C or 18°C). According to our results, the lighting did not influence the consumers’ reactions. However, the 18°C temperature had a more positive effect than the 23°C temperature on the feelings of stimulation and pleasure, as well as over the evaluation of the store atmosphere. The presence of a scent, in turn, has positively influenced the amount of time customers stayed in the store, and the time they devoted to try clothes. Finally, according to our analysis, we noted that the effect of the pleasure derived from the shopping experience on consumer behavior decreases to the extent that this pleasure increases. So, we conclude that the value of the shopping experience plays a moderating role on the relationship pleasure/behavior, especially because, according to our results, this relationship does not appear to be linear but curvilinear.

Keywords

sensorial marketing; store atmosphere; scents; lighting; temperature; and shopping value.


La conception d'une offre groupée à partir d'une segmentation floue : applications aux services bancaires
Doctorant : NGUYEN PHUONG Tam
Date : 19-12-2011
Direction de thèse : Gérard CLIQUET

Résumé

La segmentation conventionnelle, avec sa stratégie de groupement mutuellement exclusif, se montre limitée face à l’évolution du marché et fait perdre d’information relative à l’appartenance simultanée à plusieurs segments. La logique floue, avec le concept de « degré d’appartenance » permettant une appartenance graduée à plusieurs classes, peut apporter des réponses aux questions relatives à la structure vague et chevauchée du marché. Une approche par la logique floue dans une démarche de segmentation–ciblage a été proposée avec les démonstrations réalisées sur une base de données bancaire. L’objectif final est de décliner une gamme de bouquets de services visant à répondre aux besoins de différents types d’utilisateurs des services bancaires tout en justifiant une facturation par abonnements forfaitaires


Les comportements d'achat multicanaux entre alternance et combinaison des choix (approche par les mesures conjointes)
Doctorant : TRAORE Allakani Bernard
Date : 15-12-2011
Direction de thèse : Joël JALLAIS

Résumé
La distribution multicanaux s'impose aujourd'hui comme un choix incontournable en matière de distribution. La notion de complémentarité tendant depuis peu vers celle de transcanal traduit la vision d’une relation client-entreprise évoluée. Elle est le nouvel enjeu d’une stratégie qui se distingue par la « similarité du mix » d’une part, et l’intégration des processus logistiques, d’autre part. Cette recherche se propose d’apporter une meilleure connaissance à la perception de cette complémentarité par le consommateur. Cette dernière influencerait ces choix multicanaux : alternance et combinaison. A partir de deux expérimentations par la méthode de l’analyse conjointe (Le CBC/ Choice Based Conjoint de Sawtooth software), menées sur des échantillons respectifs de 217 et 656 consommateurs, cette recherche replace au cœur du débat l’importance du contexte situationnel dans la décision de choix du consommateur. Les comportements multicanaux sont significativement influencés par trois séries de variables : les variables situationnelles au sens de Belk (1975), les variables commerciales et les variables individuelles, dont la similarité motivationnelle dans le shopping multicanal, concept que nous proposons.
En outre, les individus ayant pris part aux interviews CAPI ont également participé à une étude longitudinale à partir de laquelle un indice multicanal composite  a été proposé. Il comprend : l’indice du nombre de canaux variés, l’indice de versatilité, et l’indice cross-channel. Finalement, à partir des modèles hiérarchiques de Bayes (niveau individuel) et logit multinomiaux (niveau agrégé), nous dégageons la structure de préférence des comportements multicanaux et celle des niveaux de la complémentarité. 

Mots-clés Comportements multicanaux, alternance et combinaison des canaux, structure de préférence des comportements multicanaux et niveaux de la complémentarité, similarité motivationnelle dans le shopping multicanal, perception temporelle, indice multicanal.


Multichannel purchasing behavior: between alternation and combination of consumer's choices using joint analysis

Abstract
Multichannel distribution is emerging today as an inescapable choice as far as distribution is concerned. The notion of complementarity, which has been aiming for some time of that of crosschannel, gives the impression of an evolved customer-company relationship. The complementary nature of the channels is the new issue of this strategy which is expressed by the ‘’merchandising similarity” on the one hand and by the fulfillment integration on the other hand. This research offers to provide better understanding of the perception of the consumer’s complementary nature. This complementarity seems to influence these multichannel choices: alternation and combination. Following two experimentations using the conjoint analysis method (CBC: Choice Based Conjoint from Sawtooth Software) carried out on 217 and 656 consumers respectively, this research reinstates into the core of the debate the importance of a situational context in the decision of the consumer’s choice. Multichannel behaviour is significantly influenced by three series of variables: situational variables according to Belk (1975), commercial variables and individual variables, of which there is motivational similarity in multichannel shopping, a concept that we are proposing. Furthermore, the individuals interviewed using the CAPI method took part in an extensive study which allows putting forth a multichannel composite index including the number of varied channels index, the changeability index and the crosschannel index. Lastly, following Bayes’ hierarchical models (individual level) and logit multinomial models (aggregated level), we provide the preference structure of multichannel behaviour as well as of those of complementarity.
Key words Multichannel behavior, channels alternation and combination, preference structure of multichannel behaviour and channel complementarity, multichannel shopping motivation similarity, Choice Based conjoint analysis, temporal orientation, multichannel index.


Préférences de localisation des points de vente et stratégie marketing des enseignes : cas des commerces d'équipement de la personne
Doctorant : TOUMI Abir
Date : 15-12-2011
Direction de thèse : Gérard CLIQUET

Résumé
La présente recherche dépasse le cadre habituel des modèles d'attraction et des méthodes d'implantation pour étudier l’impact de l’offre commerciale du réseau d’enseigne sur les préférences de localisation des points de vente. Pour ce faire, une série d'entretiens semi-directifs menés auprès des dirigeants d'enseignes du secteur de l'équipement de la personne a été suivie d’une approche quantitative faisant intervenir la méthode ACA et la régression PLS. Les résultats montrent l’influence explicative de la qualité d’assortiment, du niveau des prix, de la fréquence et de l’intensité promotionnelle du réseau d’enseigne sur les préférences associées à neuf attributs de localisation : taille de l’aire de marché, niveau du revenu moyen/habitant, type de localisation, composition du trafic piétonnier, volume du trafic automobile, taille du parking, surface du futur local et taille de la vitrine.

Abstract
This research overpasses the usual framework of attraction models and location methods in order to study the impact of brand network marketing strategy on store location preferences. Hence, exploratory interviews with managers of clothing companies were conducted. Then, quantitative approach using ACA method and PLS regression has allowed us to answer the main questions of this research. The results show the explanatory influence of assortment quality, price and promotional intensity and frequency of brand network on nine location attributes: market area size, average income level, type of location, pedestrian traffic composition, volume of vehicular traffic, parking size, surface of the future local and window display size


Dynamiques d'innovation dans les PME de Moyenne et Basse Technologie : exploration par le "locus de contrôle" des dirigeants et la capacité d'expérimentation
Doctorant : GLAISNER Johann
Date : 14-12-2011
Direction de thèse : Dominique-Philippe MARTIN



M-Commerce, adoption par les consommateurs et confidentialité
Doctorant : CHEN Xiaoyan
Date : 08-12-2011
Direction de thèse : Gérard CLIQUET

Résumé :

Le développement explosif du m-commerce est probablement le principal phénomène apparu récemment dans le commerce de détail et le comportement du consommateur. Dans les années récentes, des « intelliphones » sophistiqués, des utilisateurs plus expérimentés et des stratégies d’entreprises devenues plus matures ont rendu le m-commerce, issu de l’usage commercial de « l’intelliphone » plus intégré et plus complexe. Ce changement nous fournit de nouvelles occasions de repenser la structure des marchés. Cette dissertation explore l’état de l’art lié au m-commerce et aux croyances des consommateurs à son sujet de trois manières qui constituent autant d’articles soumis ou à soumettre dans des congrès internationaux puis à des revues internationales. Le premier article est une tentative d’explication de ces nouvelles caractéristiques et tendances de l’actuel m-commerce. Il analyse comment le comportement du consommateur évolue à travers elles, et comment les entreprises doivent répondre afin de suivre ces tendances. Le deuxième article vise à explorer les intentions des consommateurs en matière de comportement vis-à-vis du CAS pris comme élément représentant le m-commerce actuel. L’adoption du modèle CAS a servi de base à une enquête auprès de 291 répondants en Chine. Le troisième article explore l’impact des inquiétudes en matière de confidentialité sur l’intention des consommateurs de révéler des informations personnelles. En résumé, cette thèse met en lumière l’importance de la fonctionnalité des produits et la compréhension de la psychologie des consommateurs afin d’accroître leur intentions d’utiliser le CAS. Elle contribue à la théorie de l’adoption des technologies et à la théorie de la préservation de l’intimité et a d’importantes implications à la fois en marketing et en management.

Mots clés:

m-commerce, context-aware service (CAS), comportement du conommateur, adoption des technologies, confidentiality.

Essays on Mobile Commerce, Consumer Adoption, and Privacy Concerns

Abstract :

The explosive development of m-commerce is probably the main phenomenon in recent retailing and consumer behavior. In recent years, sophisticated Smartphone, more experienced users, and related firms’ strategies coming to maturity, have made m-commerce more integrated and complex. This shift provides us some new opportunities to rethink market structure. The dissertation explores the state-of-art of mobile commerce and consumer belief on it by three essays. The first essay is an early attempt to explain those new features and tendencies of current m-commerce, analyzes how consumer behavior evolves through them, and how should companies respond in order to follow these trends. The second essay aims to explore consumers’ behavioral intentions to use CAS, which has been taken as a representative of current m-commerce. A CAS adoption model was proposed and empirically evaluated using 291 respondents in China. The third essay explores the impact of the privacy concerns on consumers’ intention to disclose personal information. This dissertation highlights the importance of enhancing product functionality and understanding consumers’ psychology on raising the intention to use CAS, contributes to the technology adoption theory and privacy theory, and has important marketing and managerial implications.

Key words:

m-commerce, new tendencies, context-aware service, consumer behavior, technology adoption, privacy concerns.


Les apports des modèles factoriels dans la problématique de tarification de l'ARCEP : l'exemple de France Telecom
Doctorant : MOUTOU Albert
Date : 08-12-2011
Direction de thèse : Jean-Jacques LILTI
Optimisation du portefeuille bancaire. Les techniques déterministes de gestion actifs/ passifs des banques
Doctorant : BEJAOUI-ROUISSI Raoudha
Date : 11-03-2011
Direction de thèse : Gervais THENET
Systèmes d'animation du contrôle de gestion dans les entreprises burkinabé : étude transculturelle
Doctorant : KABORE Souleymane
Date : 16-12-2010
Direction de thèse : Gervais THENET

Résumé
La confrontation des modèles de gestion différents soulève des questions de coexistence entre communautés et de coopération entre les salariés et les partenaires des entreprises multiculturelles. Dans ces entreprises mondialisées, les différents acteurs sont porteurs de systèmes de croyances, de valeurs et de règles de sociabilité différentes, qui orientent leurs choix et leurs aspirations en matière de gestion d'organisation. Généralement appréhendé comme un processus d'allocation des ressources, le contrôle de gestion est au centre des actes de gestion.Au-delà des aspects comptables et financiers, le contrôle de gestion présente une dimension humaine. Il sert à la fois d'outil de gestion, d'évaluation, de motivation, de mesure et d'accroissement de l'efficacité d'une organisation. L'intégration des aspects humains, comportementaux et culturels, permet de dépasser les approches normatives universelles et d'adopter une approche contingente. Notre étude s'inscrit dans la lignée des études transculturelles portant sur la gestion des organisations. L'objet de cette recherche est d'étudier le système d'animation du contrôle de gestion dans un contexte particulier, celui des entreprises burkinabè. L'étude se fonde sur trois cas d'entreprises appartenant aux secteurs de l'industrie et des services. L'analyse de l'efficacité du système d'animation consiste à vérifier dans quelle mesure les procédures formalisées sont appliquées par ces entreprises, en vérifiant l'impact des variables d'orientation culturelle et des caractéristiques propres des entreprises et des responsables du contrôle de gestion. L'enquête a permis de montrer que l'aspect culturel était pour beaucoup dans l'échec du système d'animation du contrôle dans certaines entreprises burkinabè. Mais d'autres raisons plus rationnelles comme, le niveau de formation du contrôleur de gestion, la faible formalisation des procédures, l'absence de système de motivation adéquate, contribuent a l'inefficacité du système d'animation du contrôle de gestion dans les entreprises burkinabè.


L'influence du webactivisme sur les intentions comportementales de résistance des consommateurs
Doctorant : BOUILLÉ Julien
Date : 08-12-2010
Direction de thèse : Philippe ROBERT-DEMONTROND



Développement de la relation coopérative entre les acteurs du canal marketing : le cas du Vietnam
Doctorant : DANG Van My
Date : 08-12-2010
Direction de thèse : Gérard CLIQUET

sous la direction de Gérard CLIQUET, IGR-IAE Rennes, et de Truong Ba THANH, Université de Danang

Résumé

La relation coopérative entre les acteurs du canal marketing devient de plus en plus importante pour les entreprises de distribution et les gestionnaires. Les facteurs de l’environnement bouleversent les stratégies et les organisations des acteurs du canal. Le but de cette étude est triple. Premièrement, il vise à mieux connaître les relations actuelles du partenaire, les formes de coopération efficace, à assurer la pérennité et le développement. Deuxièmement, elle permet de mieux comprendre la relation entre les acteurs et d’identifier les facteurs qui ont un impact sur le processus de développement de la relation coopérative. Troisièmement, elle explore le processus de développement de la relation coopérative entre les producteurs et les distributeurs dans le contexte du Vietnam. Les résultats ont montré que les facteurs du développement de la relation coopérative entre les acteurs du canal marketing de produits de grande consommation au Vietnam sont la confiance, l’engagement, l’interdépendance, la communication et la relation interpersonnelle. D’autre part, le développement de la relation coopérative entre les acteurs peut influencer les caractéristiques des partenaires selon notre étude : la taille de l’entreprise, l’orientation à long terme, la situation, la modernité, l’investissement spécifique et la réputation de chaque partenaire. En appuyant sur les analyses de notre recherche, nous avons déterminé un modèle théorique et pratique de développement de la relation coopérative entre les producteurs et les distributeurs dans le contexte du Vietnam. En particulier, nos résultats fournissent des théoriques et pratiques sur les facteurs du développement de la relation coopérative : les gestionnaires vietnamiennes afin de réussir leur stratégie en coopération dans les canaux de marketing.

Mots-clés

Vietnam, canal marketing, relation coopérative, confiance, engagement, interdépendance

Abstract

The cooperative relationship between actors in the marketing channel is becoming increasingly important for distribution companies and managers. The environmental factors disrupt the strategies of actors and organizations of the channel. The purpose of this study is threefold. First, it aims a better understand the current relationship partner, effective forms of cooperation, to ensure the sustainability and development. Second, it provides a better understanding of the relationship between actors and a identify factors that affect the process of development of cooperative relationship. Third, it explores the process of development of the cooperative relationship between producers and distributors in the context of Vietnam. The results showed that the factors in the development of cooperative relationship between the actors of the channel marketing consumer products in Vietnam are trust, commitment, interdependence, communication and interpersonal relations. On the other hand, the development of cooperative relationship between the actors can influence the characteristics of partners in our study: the size of the company, the long-term orientation, the situation, the modernity, the specific investment, and the reputation of partner. By pressing on the analysis of our research, we determined a theoretical and practical development of cooperative relationship between producers and distributors in the context of Vietnam. In particular, our results provide theoretical and practical factors in the development of cooperative relationship: Vietnamese managers to succeed in their strategy cooperation in marketing channels.

Key words

Vietnam, channel marketing, cooperative relationship, trust, commitment, interdependence


L’influence de la connaissance des prix sur le prix de réserve d’une offre groupée ou bouquet de services : une application au marché de la banque de détail
Doctorant : LERAY Frédéric
Date : 03-12-2010
Direction de thèse : Gérard CLIQUET

Résumé

L'objectif est de montrer dans quelle mesure la connaissance des prix pratiqués par une banque influe sur le prix de réserve d'une offre groupée ou bouquet de services. 304 clients particuliers d'une banque mutualiste (le Crédit Mutuel d'Anjou) ont été interviewés à deux reprises. La première enquête vise à mesurer le souvenir des prix pratiqués par la banque. La seconde enquête reproduit les conditions d'une négociation : un conseiller propose au client une nouvelle offre, sous la forme d'un bouquet de services ; l'entretien est mené de telle sorte que le prix de vente de l'offre groupée soit le plus proche possible du prix de réserve ou prix maximum que le client est prêt à payer. Les résultats montrent que la perception des prix à la carte a une influence significative sur le prix de réserve de l'offre groupée. En effet, la contribution à la marge - soit la différence entre le prix de vente de l'offre groupée et son prix plancher - est sensiblement plus élevée lorsque le client : (1) commet une erreur importante dans l'estimation des prix à la carte, (2) surestime le prix et (3) n'est pas très confiant dans ses estimations. L'étape suivante consiste à mettre cette typologie des erreurs commises dans l'estimation des prix en rapport avec d'autres variables - expérience d'utilisation des services, fidélité à la banque et pouvoir de coercition du client - dans un modèle visant à expliquer la contribution à la marge. Enfin, l'analyse des liens entre (1) les erreurs d'estimation commises et (2) l'expérience d'utilisation des services, mais aussi le niveau de formation, la profession et le niveau de vie montre le caractère opérationnal du concept de connaissance des prix.

Abstract

The objective is to show how the reservation price of a banking package or service bundle is affected by the client's knowledge of the ruling à la carte prices of his bank. 304 private clients of a mutual bank (the Credit Mutuel d'Anjou) were interviewed twice. The first survey aimedat assessing the customer's recall of the ruling prices of the bank. The second survey recreated the conditions of a negociation : a counsellor offered the client a new service bundle, and directed the interview so that the selling price of the package were as close as possible to the reservation price or maximum price that the client was prepared to pay. The results showed that the knowledge of à la carte prices had a significant influence on the reservation price of the banking package. The contribution to the profit margin - that is the difference between the selling price of the package and his floor price - was indeed noticeably higher when the client : (1) was largely mistaken in his recall of à la carte price ; (2) overestimated the price of services ; and (3) was not very confident in his estimates. The following consistedin setting these mistakes against other variables - services utilization, loyalty to the bank and coercive power of the customer - in a model that could explain the contribution to the profit margin. Finally, the concept of price knowledge appeared to be quite operational with the analysis of the links between (1) the mistakes in price estimates and (2) the service utilization, but also demographics such as level of training, occupation, income and home ownership.


Modèles à facteurs latents et rentabilités des actifs financiers
Doctorant : MERO Gulten
Date : 29-11-2010
Direction de thèse : Jean-Jacques LILTI
De l'usage d'une clause de rachat au gré de l'émetteur dans le contrat obligataire : déterminants et valorisation
Doctorant : DEBON Maxime
Date : 26-11-2010
Direction de thèse : Franck MORAUX, Patrick NAVATTE
Pilotage de la création de valeur en R&D : quelle instrumentation dans un cadre multi-agents et multi-projets
Doctorant : MAJUMDAR Barbara
Date : 09-07-2010
Direction de thèse : Gervais THENET
Fiscalité et compétitivité des entreprises : une recherche pour la performance de la firme
Doctorant : LAGUIR Issam
Date : 27-04-2010
Direction de thèse : Armel LIGER
L’influence de l’âge subjectif sur les comportements de consommation touristique des seniors
Doctorant : LE SERRE Delphine
Date : 18-01-2010
Direction de thèse : Joël JALLAIS

Résumé
Le vieillissement des populations, aujourd'hui manifeste dans les anciens pays industrialisés, se révèle porteur d'un potentiel économique élevé. Il est donc important de mettre à profit ce potentiel, en développant des offres destinées à ce marché, rebaptisé en : marché des seniors. Avant d'entreprendre toute recherche sur ce nouveau consommateur, nous avons entrepris de poser les bases d'une définition du consommateur senior. La proposition que nous avons formulée a pour but de lever l'absence de consensus qui existe actuellement sur ce concept, et de fournir, à tout professionnel du marketing, un outil d'identification qu'il pourra utiliser, aujourd'hui et dans les années à venir, quel que soit son secteur d'intérêt. En l'occurence, nous nous sommes intéressés au secteur du tourisme. L'étude que nous avons réalisée, sur un échantillon de 600 voyageurs (300 seniors et 300 non seniors), a abouti à des résultats intéressants qui permettent de mieux comprendre les comportements des voyageurs seniors et peuvent être utiles aux professionnels du secteur. L'objectif principal de notre étude a été de vérifier que les variables d'âge subjectif, caractéristiques intrinsèques du senior, influencent sa consommation. Les résultats obtenus montrent que tel est le cas. En particulier, l'âge de divergence différentiel entre l'âge cognitif et l'âge idéal, qui avait été jusqu'à présent négligé dans les études sur les seniors, se révèle être la variable qui influence le plus leurs comportements. Utile pour la segmentation du marché des voyageurs seniors, cette variable d'êge est à privilégier, au même titre que la tendance au rajeunissement, dans les études sur ce consommateur.

Abstract
The ageing population could initiate enormous opportunities for all industries. This new seniormarket has now captured the attention of marketers, product manufacturers and services providers who are facing this first issue : who really is the senior consumer and how do we identify him ? An in depth analysis of the review of litterature in Marketing has been led and has revealed that this question has still no unique answer. In order to provide a stable conceptual framework for study on the senior consumer, this research proposes the building of a new, stable and precise definition, linked to an indicator that aims to empirically identify the senior consumer. The resulting definition could be used by every researcher and practitioner in Marketing, whatever industry he/she is interested in. For this study, the area of interest has been the Tourism industry. Involving 600 French travellers (300 seniors and 300 non seniors), our study led to interesting results for a better understanding of these new consumers. The main purpose of our research was to study the impacts of the subjective age variables on the seniors' travel behaviours. Our results show that such effects exist, and that, for this industry, the most interesting subjective age variable is the discrepancy age, the difference between the cognitive and the ideal ages. Indeed, this variable, which has been neglected in previous studies on the senior consumer, has significant impacts on their travel behaviours and could be useful to segment this new market. It is the important to take this variable into account when studying the senior consumer behaviour.


La modélisation des coûts dans le secteur des services : une lecture au travers de l'utilisation de la variable temps
Doctorant : ALLAIN Elodie
Date : 07-12-2009
Direction de thèse : Joël JALLAIS

Résumé :

Les systèmes de coûts, initialement élaborés dans le milieu industriel sont indifféremment utilisés dans le secteur des services. L’objectif de la recherche est d’étudier les répercussions des particularités du contexte des services sur la qualité des coûts modélisés à partir de ces systèmes. L’analyse s’articule autour de la variable « temps » largement employée pour allouer les charges aux objets de coûts dans les systèmes. Pour pouvoir traiter la problématique dans son ensemble, une étude de cas est menée. L’analyse débute en amont du système par une évaluation de la qualité de la variable « temps » et se poursuit en aval par une évaluation de la qualité des coûts calculés. Les résultats rappellent et précisent les particularités des services qui rendent difficile la modélisation des coûts et permettent d’élaborer des préconisations pour éviter qu’elles ne biaisent la fiabilité des coûts calculés. Ils reflètent également la difficulté à apprécier l’impact global de ces particularités sur la qualité des systèmes et invitent à formaliser des théories normatives propres à la comptabilité de gestion pour amélioration la qualité de la modélisation des coûts.

Mots clés :

services, modélisation des coûts, temps, fiabilité des coûts, qualité des systèmes de coûts, théories normatives, variable « temps ».

Abstract :

Initially developed in industry, costing systems are now used in the service sector just as often. The goal of the research is to study the effects of service context characteristics on the quality of costs modeled using these systems. The analysis is based on time cost drivers, a driver widely used in business to calculate costs. To treat the problematic as the whole, a case study is done. It begins with a pre-system estimation of time cost driver quality and continues through to a post-system estimation of calculated cost quality. The results recall and bring into clear focus service characteristics that make cost modeling difficult. They make it possible to recommend ways of ensuring that service characteristics do not bias the reliability of calculated costs, and they highlight the difficulty of assessing their overall impact on costing system quality. Finally, they indicate that normative theories for accounting management could be developed to improve cost modeling quality.

Keys words: services, cost modeling, time, cost reliability, costing system quality, normative theories, time cost drivers.


Prise en compte des problématiques de financement des flux physiques par les acteurs de la supply chain
Doctorant : M. Ait Mansour
Date : 01-01-1970
Direction de thèse : Vincent HOVELAQUE

Codirigée par JL Viviani


Participation des ERP à la performance des PME industrielles
Doctorant : P. Mangin
Date : 01-01-1970
Direction de thèse : Vincent HOVELAQUE

Codirigée par L Bironneau


Localisation des activités industrielles dans le cadre des filières alimentaires
Doctorant : Y. Mechouar
Date : 01-01-1970
Direction de thèse : Vincent HOVELAQUE

Codirigée par C. Gaigné, INRA