Yohann, Master 2 GRH, en stage chez L'Oréal

Testez et osez ! C’est le moment, vous êtes jeunes, encore étudiants, et les stages représentent un excellent moyen de savoir ce que l’on veut plus tard : style d’entreprise et de management, secteur d’activité, domaine fonctionnel, environnement français ou international.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage de Master 2 GRH ?

Pour ce dernier stage, j’ai emménagé à Paris afin d’intégrer le siège du groupe L’Oréal. J’ai rejoint le service Corporate Rewards-Long Term Incentives (LTI) où je travaille au sein d’une équipe de 7 personnes qui anime et gère la politique Rewards et LTI pour l’ensemble du groupe L’Oréal. La partie Rewards conduit la politique de rémunération tandis que la partie LTI a pour objectif de fidéliser les talents et le top management du groupe en développant la rémunération différée, via l’attribution de Stock-Options et actions gratuites. Sur ce dernier sujet nous dépendons directement du conseil d’administration.


Quelle est ta fonction au sein de l’entreprise ?

Je suis chargé de Rewards-LTI : ma première partie de stage est principalement axée LTI tandis que la deuxième partie sera davantage axée Rewards.


Quelles sont tes missions ?

L’apprentissage de la gestion des plans d’action prend déjà un certain temps. Les problématiques rencontrées sont nombreuses: fiscalité, variation de change, trésorerie, communication, etc. Je suis quotidiennement en lien avec nos correspondants de filiales, la plupart du temps le/la DRH pays, pour les soutenir sur les problématiques rencontrées et les former sur les tâches qu’ils ont à réaliser pour le siège. Le groupe possède près de 70 filiales dans autant pays, avec chacun sa propre fiscalité, autant vous dire que les sujets ne sont jamais les mêmes.

En parallèle je travaille sur la mise en place d’un SIRH spécifiquement dédié à la gestion des LTI au niveau monde. Celui-ci a pour objectif d’en simplifier et améliorer la gestion sur l’ensemble du groupe. Dans ce cadre, je dois rédiger l’ensemble des spécificités souhaitées du SI, lancer les workshops avec le prestataire et accompagner le projet tout au long de mon stage pour garantir une mise en service à l’automne.

Nous travaillons également avec mon tuteur sur le déploiement d’un Chatbot qui permettra de répondre efficacement aux demandes « standards » des bénéficiaires et centrer notre travail sur les tâches à plus haute valeur ajoutée.

Enfin je travaillerai après l’été sur la révision salariale annuelle, l’évolution de la politique de rémunération et l’évaluation de poste via la méthodologie Towers Watson. J’espère également si le temps le permet, réaliser avec les spécialistes expatriation le package d’un(e) expatrié(e) afin d’avoir une vue élargie du Compensation & Benefits.


 As-tu l’opportunité d’appliquer en entreprise ce que tu as pu voir en cours ?

Ce stage se déroule dans un secteur très atypique, donc forcément j’applique un peu moins les concepts étudiés en cours cette année. Toutefois, je me sers de divers cours enseignés à l’IGR-IAE de la licence au master 2 comme la politique de rémunération, la modélisation statistique, la gestion de SI, ou le développement personnel par exemple. Enfin, la maîtrise de l’anglais est primordiale, mais une deuxième langue étrangère est également très utile. Je me remets actuellement à l’espagnol car il m’arrive d’en avoir besoin pour communiquer avec certains pays.


Comment se passe ton stage ?

Je ne vois pas le temps passer, c’est bon signe ! L’équipe m’a très bien intégré et l’ambiance de travail est excellente. De plus, L’Oréal laisse beaucoup de liberté aux stagiaires et leur fait confiance au même titre qu’un salarié du groupe. J’affectionne vraiment la philosophie loréalienne du « tu n’as jamais fait? et bien on va t’apprendre! ». J’ai l’opportunité ici d’apprendre et de réaliser des choses que je n’aurais pas pu faire ailleurs.  


Que retiendras-tu de cette expérience ?

Une expérience très atypique et extrêmement riche dans le sens où j’ai la possibilité de travailler sur des sujets très confidentiels et d’apprendre énormément, non pas seulement en RH mais également en finance, en management, en communication, en SI… Riche aussi au plan humain et culturel avec beaucoup de belles rencontres. Le fait de travailler avec de nombreux collègues expatriés est de mon point de vue extrêmement intéressant. C’est ce que je recherchais et je suis heureux que mes études se terminent de cette manière.


As-tu des conseils à donner pour la recherche de stage ?

N’attendez pas le mois de janvier pour débuter vos recherches. D’une part, vous trouvez d’excellentes opportunités avant janvier et d’autre part, trouver son stage avant le second semestre permet de passer une année très sereine.

Utilisez les réseaux sociaux, vos connaissances, le réseau IGR-Alumni.

Projetez-vous vers l’après stage, à moyen terme. Ce dernier peut très fortement impacter la suite de votre parcours universitaire ou le début de votre carrière.


Les événements tels que la JSR ou le Forum Entreprises t’ont-ils permis de mieux appréhender les entretiens professionnels ?

Oui, la JSR fut l’occasion d’avoir un feedback constructif, permettant de faire le point sur nos points forts et nos points faibles afin de s’améliorer dans l’exercice.

Cette année j’avais déjà trouvé mon stage quand le Forum Entreprises a eu lieu mais j’ai cependant participé à ce RDV qui permet de rencontrer de nombreuses entreprises qui font volontairement le déplacement pour nous. Et si on ne trouve pas de stage, on élargit notre réseau, ça c’est très important !


Connais-tu la plateforme JobTeaser ? En as-tu fait l’usage ? Est-ce que cela t’a aidé dans tes recherches ?

Oui je m’en suis servi lors de ma recherche de stage. Depuis mon arrivée à l’IGR-IAE en Licence la recherche de stage a été nettement facilitée via ce genre d’outil qui rend la recherche beaucoup plus simple et efficiente vis-à-vis de nos critères de recherche.


Si tu as d’autres remarques à partager sur ton stage n’hésite pas !

Testez et osez ! C’est le moment, vous êtes jeunes, encore étudiants, et les stages représentent un excellent moyen de savoir ce que l’on veut plus tard: style d’entreprise et de management, secteur d’activité, domaine fonctionnel, environnement français ou international, etc.


Merci Yohann et bonne continuation dans ton stage chez L'Oréal !